OL : Gomis parmi le top 5 des buteurs de l'OL

Bafé Gomis n'aura certes pas été l'attaquant le plus flamboyant que le stade de Gerland ait pu voir à l’œuvre, néanmoins il restera comme l'un des joueurs les plus réguliers ayant évolué à la pointe de l'attaque lyonnaise. En 5 saisons sous le maillot des Gones, et 95 buts, l'ancien Stéphanois aura réussi à se faire une place dans le top 5 des buteurs de l'histoire de l'OL. Une sacré performance.

Devant lui, on retrouve une triplette mythique : Fleury Di Nallo, le petit prince de Gerland, buteur à 220 reprises, Bernard Lacombe (148 buts) et Serge Chiesa (132 buts). Le quatrième meilleur buteur n'est autre que celui qui est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de l'histoire de Lyon : Juninho Pernambucano et ses 100 buts symboliques. Gomis devance par contre les plus célèbres attaquants de l'OL du XXIe siècle. Sonny Anderson est 6e de ce classement avec 94 buts, Lisandro Lopez est 9e avec 82 buts. Ces deux joueurs auront joué une saison de moins à Lyon que la Panthère. Benzema est plus loin, avec 66 buts au compteur dont la plupart ont été inscrits lors de ses deux dernières saisons à l'OL, suite à son explosion au plus haut niveau.

Le Progrès a réalisé une infographie sur les stats lyonnaises de Gomis. Résultat, on y apprend qu'il est le deuxième meilleur buteur de l'histoire de l'OL en Coupe d'Europe, avec 17 buts. Seul Juninho fait mieux (18 buts) . Il devance ainsi Lisandro (16), Anderson et Benzema (12 buts chacun).

Niveau ratio, "Bafé" fait moins bien que les plus glorieux goleadors lyonnais des années 2000. Avec 0.39 but/match, il reste derrière Benzebut (0.45), Licha (0.49) et Sonnygoal (0.56). Gomis aura certes marqué plus de buts qu'eux mais il aura joué plus de matches. Avec 244 matches disputés, il est apparu revêtu de la tunique des Gones bien plus souvent que Lisandro (168 matches), Anderson (166 matches) et Benzema (148 matches). Ces derniers restent donc les attaquants les plus efficaces de l'OL depuis l'émergence du grand Lyon mais Gomis n'est pas loin derrière.

5 commentaires
  1. Avatar
    ol-91 - lun 30 Juin 14 à 14 h 13

    Je n'ai pas mis mes lunettes : top 5 ou flop 5 ?

  2. Avatar
    Frimmy69 - lun 30 Juin 14 à 15 h 22

    Les 2, c'est ça qui est rageant 😉

  3. Avatar
    Frimmy69 - lun 30 Juin 14 à 15 h 30

    Très bonnes stats quand même mais son jeu l'a beaucoup handicapé, c'est d'ailleurs à cause de ça que pas mal de monde ne le regrettera pas ...

  4. Lyolicha
    Lyolicha - mar 1 Juil 14 à 11 h 46

    Et oui!!Aimé ou détesté.Faudra s'y faire malgré tout.Car,Gomis a bel et bien marqué l'histoire du club.

  5. Avatar
    Guillaume69lyon - mar 1 Juil 14 à 13 h 59

    C'est une évidence Il manquera à l'attaque lyonnaise. Les problèmes de gomis étaient sa lenteur , ses hors jeux a répétitions et il a cassé le jeu en contre attaque. Il a été important pour l'attaque lyonnaise , ses buts contre st-étienne , contre Marseille, contre Rubin Kazan. Aussi le fameux match contre paris (4-4) . Gomis pouvais débloquer le score sur une seule frappe , il a eu de l'expérience grâce a l 'OL. Il est partit c est triste apparemment pour la thune , on verra si benzia et yattara REPRENDRONT le relais, ce que j’espère a tous prix.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut