Sidney Govou en septembre 2021
Sidney Govou en septembre 2021 (Photo by Philippe LOPEZ / AFP)

OL : Govou tacle les messages d'adieux des joueurs

Sidney Govou a vivement critiqué les messages d'adieux postés sur les réseaux sociaux comme celui de Duje Caleta-Car pour son départ de l'OL.

Dimanche, Sidney Govou a réagi à un message publié par Duje Caleta-Car sur Instagram. L’ancien défenseur central de l’OL, aujourd’hui prêté à la Real Sociedad, a remercié les supporters lyonnais dans une publication. Un message que l’ex-international français ne valide pas forcément. Comme ont pu le faire de nombreux joueurs avant Caleta-Car, Govou juge ces messages comme "juste de la com". Selon lui, ce genre de message est rédigé par les équipes du joueur, sans vrai attachement.

Govou, joueur emblématique de l’OL, estime que Caleta-Car "a essayé de faire le travail (sur le terrain) point", sans qu’il y ait besoin d’un message de départ surjoué. Il conclut : "Merci au revoir et à bientôt ! Tu ne reviendras plus à Lyon pour te balader. Tes enfants ne porteront pas le maillot à l’école."

Arrivé à Lyon à l’été 2023, Duje Caleta-Car a disputé 57 matchs sous les couleurs de l’OL. Il était prêté par Southampton, puis transféré définitivement en 2024. Le défenseur avait petit à petit perdu sa place de titulaire la saison passée sous les ordres de Paulo Fonseca. Pour Sidney Govou, le passage lyonnais de Caleta-Car ne peut donner lieu à un lien fort avec le club et donc à une réaction surjouée.

24 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 4 Août 25 à 11 h 03

    Il a raison mais ça on le sait tous ( du moins espérons le) depuis quelques années on est plus dupe.

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - lun 4 Août 25 à 14 h 12

      Je suis de ton avis Juni du 36, même si on peut également relever que Sidney est souvent trop négatif sur l'OL depuis plusieurs années déjà.

      Signaler
  2. Bioman
    Bioman - lun 4 Août 25 à 11 h 14

    Le problème, c'est que les joueurs se sentent, dorénavant, obligé de commenter leurs départs. Tout cela à cause des réseaux sociaux, c'est sûr qu'à l'époque de Govou, ils ne se sentaient pas obligé de faire un commentaire sur leur changement de club.
    Oui, de la com. mais de nos jours ne sont-ils pas obligés de le faire ou de le faire faire ?!...Surtout quand ils partent en prêt en ayant la possibilité de revenir !

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - lun 4 Août 25 à 11 h 59

      Alors Bioman d’abord faut s’adresser aux mercenaires qui passent par Paris et qui font pareil.
      Beckham personne ne tique, le mec fait des grandes déclaration d’amour à Nasser mais lui non c’est sincère. Et Barcola qui laisse ses agents discuter avec le Bayern pour faire monter les enchères il en parle ?

      C’est le jeu maintenant de surjouer l’émotion au moment du départ. Et même c’est pas nouveau, vous avez connu Fabrice Fioreze comme moi non ?
      Le mec signe dans ses deux clubs de cœur, le PSG et l’OM dans la foulée….

      Non c’est juste un prétexte pour noircir le panorama Lyonnais, c’est nul 👎🏼

      Signaler
      1. Bioman
        Bioman - lun 4 Août 25 à 12 h 32

        Fiorèse formé à l'OL 😉 la boucle est bouclée, les joueurs qui m'intéresse sont ceux qui jouent à l'OL.
        Contrairement à beaucoup ici, et du coup à Govou, je n'avais pas forcément que des griefs à adresser à DCC, qui a été plus qu'utile, ceci dit qu'il laisse un message pour son départ ne me fait ni chaud, ni froid, mais Govou a semble-t-il plus de mal. Je rejoins aussi le_yogi sur l'aigreur qu'à Govou, joueur à part, et du coup chroniqueur qui semble vouloir faire le buzz !

      2. orangecj85
        orangecj85 - lun 4 Août 25 à 12 h 39

        Salut Cavegone,

        C’est vrai, mais attention : Fabrice Fiorèse, lui, c’est un mammifère parfaitement équipé, avec deux ventricules bien fonctionnels. Le gauche pour s’oxygéner à l’air marin du Vieux-Port, et le droit pour réoxygéner le trop-plein de pollution parisienne. Un vrai modèle bicœur, taillé pour la diplomatie affective entre clubs ennemis 😉

      3. cavegone
        cavegone - lun 4 Août 25 à 13 h 20

        Très juste pour Fiorèse @bioman merci de le préciser (et de corriger l’orthographe 😅😉)

        @Oranjecj85 😂

  3. le_yogi
    le_yogi - lun 4 Août 25 à 11 h 23

    C'est moi où il est un peu aigri le Sidney sur ce coup ? Je vois aucun intérêt à son commentaire. Une question de politesse que d'annoncer soi-même son départ et de remercier publiquement tous les personnels du club. Où est le mal ? DCC n'en a pas fait des caisses type "OL n°1 dans mon cœur pour toujours", son message est juste factuel avec des souvenirs précis. D'autant que son départ a été assez soudain.

    "A bientôt" c'est qu'il y a malgré tout des chances de recroiser l'OL dans une compétition européenne ou un amical par exemple. On ne sait même pas si son OA sera levée l'an prochain.

    Et le coup des enfants et de se balader à Lyon c'est ridicule. Govou est natif de la région, DCC vient de Croatie, forcément que les occasions d'y revenir ne sont pas les mêmes... D'ailleurs lui quand il s'exprime dans les médias parisiens, est-ce qu'il fait tout le temps la promotion de l'OL ?

    Signaler
    1. Avatar
      Tahiti - lun 4 Août 25 à 11 h 29

      Oui c'est un peu faire du bruit la ou il n'y en a pas besoin.

      C'est un joueur pro, qui nous avait insulté de son temps à l'OM, pourtant ce fut un bon soldat, il n'a que peu triché sur le terrain même si c'était un tank il a toujours essayé d'être compétitif. Je préfère que cela se termine par un message même neutre que comme Toko /Mapou / Marcelo

      On ne demande pas aux joueurs qui viennent au club de tous finir supporter inconditionnel du club, simplement respecter le maillot qu'ils portent en ayant des performances au niveau de leur prix/salaires.

      Signaler
    2. cavegone
      cavegone - lun 4 Août 25 à 11 h 54

      Salut Le Yogi, je partage totalement. Govou est trop malveillant (ou en tout cas manque de bienveillance) avec l’OL pour que cela soit neutre.
      Il est aigri ou a mal digéré un truc.

      En tout cas je ne retrouve absolument pas la plénitude et le recul d’un pro à la retraite. Je voyais Sid profiter de sa famille et de son argent pour voyager s’instruire s’épanouir….il a choisi la voie d’un Riolo qu’il brosse dans le sens du poil….
      Un Nasri à la limite lui je comprends mieux, il n’avait pas autant de cordes à son arc que Govou, mais aller faire le redresseur de tord qui sait tout mieux que tout le monde c’est pas très digne…. Et je parle pas de Lucas 😉

      Signaler
  4. Avatar
    WesKer - lun 4 Août 25 à 12 h 23

    Je trouve la réaction de Govou un peu excessive même si je n'ai jamais aimé Caleta Car. Comme cela a déjà été souligné, il n'a pas fait de déclaration d'amour ou de discours pompeux sur son attachement à l'OL. C'est un simple message pour remercier les gens du club et ceux qui l'ont soutenu.

    Signaler
  5. Avatar
    leroilyon - lun 4 Août 25 à 12 h 27

    Ouai et puis c'est pas dis que Sidney réagisse après une soirée d'excès et qu'il regrette le lendemain.

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - lun 4 Août 25 à 13 h 53

      Mais oui, c'est le plus probable, quasiment certain

      Signaler
  6. Avatar
    Philippeb - lun 4 Août 25 à 12 h 31

    D'abord ce n'est sûrement pas "que de la com". Des années dans une équipe c'est forcément des liens, des émotions et un petit pincement au coeur au moment de partir. On le ressent tous, tous les jours dans notre vie courante, à plein de moments. Pourquoi un joueur dans un environnement très fort, très tendu, enthousiasmant ou terriblement décevant suivant les moments, dans une équipe sportive ou forcément les liens sont très forts, ne ressentirait rien ?
    Ensuite c'est aussi de la com, bien sûr, c'est l'époque, les réseaux, on partage avec tout le monde tout le temps, c'est parfois trop où un peu ridicule ou un peu forcé. On vit comme ça maintenant, alors pourquoi les pros ne laisserait pas un message à un moment important de leur carrière, c'est plutôt sympa, comme on le fait tous, qu'ils le ressentent vraiment ou que ce soit simplement un passage obligé du métier ?
    Enfin c'est de la com sympa, On ne va pas s'en plaindre. C'est ce qui choque peut-être la minorité bélante qui préfère les messages de haine et de désespoir ?
    Non ce qui est le plus intéressant dans ce micro événement, c'est la réaction de l'ancien joueur, attaché à son club, qui regrette que le monde a un peu évolué, que les conditions actuelles font que les joueurs sont de plus en plus pros, c'est à dire qu'ils sont moins liés à un club, qui regrette surtout le bon vieux temps " quand j'étais joueur" et qui ne se rend pas compte que sa réaction est plus déplacée que celle qu'il critique. Tu vieillis, Syd, comme nous, et c'est un peu triste, mais c'est la vie.
    Comme disait Mark Twain " cette nouvelle génération est horrible...Qu'est ce j'aimerais en faire partie !"

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 4 Août 25 à 13 h 18

      Tout à fait, un peu comme toi et ta haine des gauchistes...

      Signaler
      1. Avatar
        Philippeb - lun 4 Août 25 à 13 h 48

        Juni,
        On connait depuis longtemps, disons 1917, toutes les techniques de la secte : là, il s'agit de l'accusation inversatoire, très utilisée actuellement, consistant à accuser quelqu'un des maux qu'il dénonce, en l'occurrence l'insulte et la haine, même si cette personne le fait sans jamais employer ni l'insulte ni la haine.
        C'est tellement gros que seuls les adeptes de la secte sont convaincus.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 4 Août 25 à 14 h 00

        Ah ah tu es perdu mon pauvre Philippeb, si tu te ressaisi pas tu finiras avec les plus malsains, tu vois lesquels que je veux dire ?...
        Quand à se qui s'est passé à partir de 1917 (donc la révolution russe) est-tu au courant pourquoi le peuple en est arrivé là ? Le ptit Nicolas était pas très sympa avec lui avant cette date...

      3. Avatar
        olgoneforever - lun 4 Août 25 à 14 h 17

        J'ai un énorme respect pour Sidney et sa carrière, et au passage une lecture toujours intéressante des posts de Phillipeb!
        Mais là un peu lourds les propos de notre attaquant ...Bon après il parle de DCC qui venait d'un club où on l'ouvre beaucoup !
        Le professionnalisme n'exclut pas les bonnes relations humaines.

  7. Avatar
    JJacq - lun 4 Août 25 à 14 h 59

    Pas trop adepte des joueurs qui nous disent embrasser le maillot mais qui ne le mouille pas , concernant DCC je trouve en rien la démesure dans ses adieux , il a fait le travail mais a trouvé mieux sur sa route a l'OL , pas en sélection Croate ou le sélectionneur compte encore sur lui , donc bon joueur avec quelques défauts que ce coach n'apprécie pas ...

    Signaler
  8. s.k
    s.k - lun 4 Août 25 à 15 h 11

    Que reproche t’on à Govou ?
    Il dit la vérité quand
    ccar dit « nous continuerons de vous soutenir à chaque match »
    Mdr quelqu’un croit vraiment ici que à chaque match de Lyon Cale et sa famille vont se mettre devant une pizza et regarder le match ?
    C’est e exactement ce que Govou dénonce
    Et quand je pense que beaucoup ici ont défoncé Memphis
    C’est ça le monde aujourd’hui on préfère quelqul’un qui ment que quelqu’un qui dit la vérité c’est bien dommage

    Signaler
  9. orangecj85
    orangecj85 - lun 4 Août 25 à 15 h 45

    Salut s.k,

    Je pense qu’on se trompe de cible. Ce que dit Govou ressemble surtout à une balle perdue. Le soutien, ça prend des formes très variées, et il n’y a pas de règle unique pour dire si un attachement est sincère ou non, ni même si un message en partant et légitime ou non.

    Quand DCC parle de soutien, il ne pense peut-être pas forcément aux résultats ou à regarder les matchs avec une pizza tous les dimanches. Son message peut s’adresser à des gens avec qui il a créé des liens humains au club : un intendant, un kiné, un préparateur, un ou des joueur(s), Isabelle Dias… Ce genre de témoignage a du sens pour ces personnes là. Ce n’est pas que que de la com’, c’est aussi un remerciement à un environnement qu’il a quitté, un peu de politesse, rien de plus.

    La communauté OL, ce n’est pas juste être derrière un écran à hurler "Allez l’OL". C’est aussi avoir vécu quelque chose dans le club, y avoir grandi, traversé des hauts et des bas. Et vu le contexte des derniers temps, il a sûrement connu plus de bas que Govou n’en a jamais vécu en tant que joueur chez-nous.

    Alors non, il n’y a pas d’échelle officielle de l’attachement, du soutien, des sentiments, et ce n’est pas à Sidney de les définir. Quand on n’a rien de constructif à dire, le silence reste parfois une bonne option.

    Signaler
  10. cavegone
    cavegone - lun 4 Août 25 à 17 h 26

    Ha mais que ça soit totalement faux cul tout le monde est au courant, même les pseudo larmes de Zlatan au PSG qui y croit ? Personne.

    Non le problème c’est que Govou ne dénonce pas ces choses là au QSG il s’attaque à une proie facile qui en plus n’a jamais mis le bazar et a toujours respecté le maillot.

    Signaler
  11. Olympien First
    Olympien First - mar 5 Août 25 à 4 h 05

    Symbole d'une époque, la superficialité des réseaux sociaux peut-être critiquée et même condamnée si bon nous semble. Ce n'est pas parce que cela représente une "évolution" que c'est un progrès.

    En soi, les réseaux sociaux présentent le meilleur et le pire, comme toute évolution majeure. Peut-être le temps permettra t-il de rééquilibrer les choses, l'avenir le dira et ce sera aux nouvelles générations de faire le tri, quitte à revenir sur certains points en arrière, comme le fait tout organisme vivant dans son évolution, avec des tas de pistes ouvertes qui se transforment en impasse, pour quelques unes qui se révèlent de vrais progrès.

    Pas la peine de rentrer dans les clichés éculés et ironiques sur les "c'était mieux avant". Ben c'est sûr que ce qui a été expérimenté et longtemps validé présente un peu plus de sécurité et c'est rassurant. Mais au fond, la vie c'est le mouvement, et la nature humaine c'est aussi l'expérimentation, la recherche, alors il faut juste trouver les points d'équilibre. Équilibre qui sera toujours instable et remis en question.

    Mais on ne peut en vouloir à quelqu'un qui regrette la superficialité d'une époque qui n'est déjà plus tout à fait la sienne. Il ne changera rien à lui tout seul, et il le sait. Mais il a bien le droit de l'exprimer, et de mettre le doigt sur ce qui est quand même une des tares majeures du monde d'aujourd'hui. Cette absence de profondeur, cette globalisation de la pensée et ce culte de l'image. Celle qu'on se doit de donner. Pour se plaire à soi-même ou pour quoi faire au fond?

    Signaler
  12. isabielle
    isabielle - mar 5 Août 25 à 8 h 55

    "Le culte de l'image" pour un sportif (ou un artiste) bien sûr que c'est important, c'est ce qui le valorise, c'est son gagne pain, principalement lorsqu'il est en activité. Mais quand il change d'activité, et c'est le cas pour tous, c'est une autre image qu'il doit cultiver, au risque de se dévaluer juste parce qu'il n'est plus la star, et pas encore performant et reconnu comme une pointure...
    C'est le cas de Sydney, de Juni... et bien d'autres encore.
    Pour l'artiste c'est différent, il laisse une oeuvre accessible (tableau, statue, musique, film...) et le passionné les collectionne... c'est l'oeuvre qui prend de la valeur.
    Les vidéos des anciens sportifs ne sont pas aussi recherchées, où très ponctuellement... et la nostalgie ne valorise pas le présent.
    La génération actuelle qui est plus dans l'instantanéité et le zapping semble moins sensible aux changements d'image... enfin, c'est ce que je vois autour de moi !

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut