pub lb-proprete

OL : Grosso, joueurs, Textor, comment sortir de la crise ?

Accompagnée en plateau du joueur du GOAL FC Futsal, Ange Aberkane, l'équipe de TKYDG a essayé de trouver des solutions pour sortir l'OL de la crise dans laquelle il est englué.

A l'OL, la sonnette d'alarme doit maintenant être tirée, et même depuis très longtemps. Encore battu, cette fois-ci par Reims (2-0), l'Olympique lyonnais est dernier de Ligue 1. Après être longuement revenue sur la rencontre de dimanche, l'équipe de "Tant qu'il y aura des Gones" s'est penchée sur la situation du club rhodanien.

Avec la présence sur le plateau d'Ange Aberkane, qui évolue au GOAL FC Futsal, notre consultant Nicolas Puydebois et le journaliste Razik Brikh ont essayé de donner quelques pistes afin d'aider Fabio Grosso et son groupe à sortir de l'impasse.

L'Olympique lyonnais en panne sèche face au but

Il a ensuite été question du domaine offensif, inefficace depuis le début de la saison et particulièrement inquiétant sur les dernières sorties (trois réalisations en sept matchs, aucune lors des trois dernières affiches).

Enfin, le communiqué de John Textor, publié quelques heures après le revers en Champagne, a été décortiqué dans la dernière partie de TKYDG. Le ciblage de certains joueurs, le soutien envers l'entraîneur et la promesse d'un mercato conséquent, tout cela fut débattu en clôture de l'émission.

17 commentaires
  1. Juni38
    Juninho 38 - lun 2 Oct 23 à 20 h 26

    Sur équipe TV , tous les consultants ont dit ne pas avoir confiance en Textor .
    Il fait beaucoup de promesses mais ...
    Vikash a fait aussi quelques remarques interessantes , comme le fait que textor est arrivé en terrain miné .
    Il ne faut pas oublier qu'aulas a bloqué les comptes , à 3j de la fin du mercato ...
    Et il a le toupet d'accuser aujourd'hui Textor de n'avoir pas recruté !

    1. Olympien First
      Olympien First - mar 3 Oct 23 à 5 h 09

      Faux. Les comptes ont été bloqués trois jours, mais pas en toute fin du mercato, quinze jours avant. Et quoi qu'il en soit, trois jours avant la fin du mecato, c'est juste la période du "panic buy" (anglicisme que je m'autorise) où on achète à peu près n'importe quoi faute de choix anticipés et travaillés.

    2. Dragon2332
      Dragon2332 - mar 3 Oct 23 à 8 h 36

      @Juninho 38 : et tu oublies de dire que Textor a galéré pour racheter l'OL, n'a insufflé apparemment aucun fonds pour assainir la situation financière de l'OL et ensuite cela a été répercuté par la DNCG.

      Si le mec ne s'était pas renseigné sur la situation financière de l'OL avant de racheter, c'est tout de même un gros naze

      Et Olympien First a raison sur le blocage des comptes de l'OL qui n'a duré que 3 jours et c'était mi-août si je me rappelle bien, donc bien avant la fin du mercato.

      L'OL s'est entêté avec Rodriguez et a échoué comme avec le brésilien au mercato d'hiver précédent...
      Il y avait d'autres joueurs disponibles et aussi accessibles. Mais, là encore, ce furent des échecs.

  2. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - lun 2 Oct 23 à 20 h 43

    Je suis malheureux que notre club soit sous pavillon yankee, mais je pense que Textor est relativement sincère dans sa volonté de tout faire pour redresser le club. D'ailleurs a-t'il le choix ? Il est quand même regrettable de parler de LDC vu la situation. Cela nuit à son discours. J'espère aussi qu'il comprendra vite qu'il faut s'entourer de sbires de meilleure qualité que ceux qui gèrent le club actuellement.

    1. Avatar
      thal0995 - lun 2 Oct 23 à 20 h 51

      @Jean-Jacques 2 bouts je penses que tu as raison quand tu dis "a-t'il le choix ?". Il est clair qu'avec un investissement pareil, qu'il le veuille ou non, pour retomber sur ses pieds il va devoir tout faire pour redresser le club puisque, ce qui rapporte le plus (en tout cas au long terme), c'est les revenus de CE .

    2. Dragon2332
      Dragon2332 - mar 3 Oct 23 à 8 h 46

      @Jean-Jacques 2 bouts : Textor est peut-être sincère mais sportivement incompétent selon moi
      Et question management sportif, il est complètement à la rue, tout comme dans le management en général
      Quand on voit comment il a mis en place les licenciements de JMA et Blanc, c'est carrément irrespectueux je trouve.

  3. Avatar
    interol - lun 2 Oct 23 à 21 h 02

    Juninho 38: Textor a sous estimé le chantier. Il s'est dit qu'il ferait tout tourner sans problème. Joao machin, je vais aller le voir pour débloquer le truc. Échec cuisant, pas de 6 du tout. Glasner je vais aller bouffer avec lui ça va régler l'affaire. Échec. Textor a aussi ses torts. Quand tu fais tout au dernier moment, tu prends le risque que le moindre imprévu foute tout par terre. Il faut que Textor s'entoure.

    1. Dragon2332
      Dragon2332 - mar 3 Oct 23 à 9 h 36

      @interol : +69

      Je pense que Textor s'est cru compétent dans un domaine qu'il ne connait pas du tout : le management dans le domaine sportif et encore plus dans un sport qui est encore sous-développé aux Etats-Unis.
      Joao le Brésilien, c'est un échec plus que cuisant.
      D'autant plus qu'il avait, en amont, bloqué le recrutement d'un joueur d'expérience, milieu récupérateur, international tunisien, qui arrivait en fin de contrat et qui, en plus, voulait venir jouer à l'OL ...
      Au final, c'est un échec complet et le message qu'il envoie à Blanc à ce moment là est tout de même catastrophique.
      L'entraineur demande un 6 d'expérience, le club lui recrute un gamin attaquant, Sarr, qui est tout de même très limité question football ainsi qu'un tout jeune ailier, Jeffinho, qui n'est même pas prêt physiquement pour jouer.
      Ensuite, le club a 6 mois pour recruter des joueurs d'expérience et notamment un milieu défensif athlétique.

      Entre temps, Textor vire JMA comme un malpropre. Rappelez vous le pauvre communiqué paru dans la nuit de dimanche à lundi pour annoncer le licenciement d'un président qui a passé 36 ans à la direction de l'organisation et qui l'a élevée au rang qu'on connait...
      On peut tous, et moi le premier, critiquer JMA pour ses erreurs mais on ne peut pas douter un seul instant de son investissement personnel et professionnel à 2 000% pour notre OL.
      Et le virer ainsi est tout de même très irrespectueux selon moi.
      Et quid du message envoyé à tout les membres de l'organisation OL ?
      Vous pouvez, si Textor le décide, faire vos cartons dans la minute même si vous faites partie de l'organisation depuis des décennies et sans broncher....
      Et tu t'étonnes que les employés ne veulent pas s'impliquer plus que cela dans le nouveau projet OL ???
      Chacun a compris qu'il fallait soit sauver sa tête, soit partir.

      Mercato d'été et préparation estivale :
      L'OL recrute Mata qui avait été apparemment contacté depuis longtemps et répond aux critères demandés par Blanc
      L'organisation se sépare aussi de nombreux joueurs qui n'étaient plus souhaités (bravo) et recrute un jeune milieu qui vient de L2, des joueurs qui étaient sans contrat et un milieu récupérateur jeune et inexpérimenté .... mais toujours pas qui cochent les cases demandées par Blanc.

      Et avec tout ça, Textor qui exige une qualification de l'OL pour la CL... Quelle grosse blague 😂😂😂

  4. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - lun 2 Oct 23 à 21 h 17

    @interol +1000000
    Je suis assez d’accord avec ton point en vue
    J’étais persuadé que Textor était bien entouré car c’est ce qu’on m’avait rapporté et d’ailleurs je maintiens la confiance en MLJ et Ben Charrier mais force est de constater qu’il ne prépare pas assez ses dossiers.
    Il est nouveau dans le « game «  du foot européen et l’OL c’est incomparable avec Molenbek.
    Après j’ai tendance à faire confiance au pragmatisme des yankees et si le mec voit qu’il s’est trompé il peut d’un coup d’un seul changer de stratégie et justement s’entourer.
    Attention quelqu’un dit que le terrain était miné, je rabâche mais le club est gangrené dans les bureaux par les Ponsolas boy et je ne serais pas surpris que ces derniers ne fassent rien pour aider le nouveau boss.

    La route d’une révolution est longue et périlleuse et hélas on ne connaît pas la destination finale mais elle est engagé aujourd’hui à l’OL et comme le dit notre Philou préféré faisons bloc autour du club plutôt que de ressasser les vieilles querelles.
    Maintenant exit Aulas allons au bout du truc , nous sommes un grand club une grande ville on se redressera forcément un jour.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 2 Oct 23 à 21 h 22

      "les Ponsolas boy" 😂😂
      C'est pas moi d'ailleurs qui avait trouvé ça Jeanmass (hormis le boy) ?

    2. JFOL
      Juni forever OL - lun 2 Oct 23 à 21 h 31

      Philou ne serait il pas un ponsolas boy ? 🤔 C'est un agent double 😂

  5. Avatar
    Gonafrica - lun 2 Oct 23 à 22 h 06

    Je penses qu'a l'OL on a deja essayé la chasse aux sorcieres comme solution de sortie de crises. Dites a JT d'essayer autres choses.
    Malheureusement ce n'est pas toujours les autres le probleme. La direction sportive et les joueurs sont a 100% fautifs.
    J'espere que l'on se maintiendra en L1.

  6. Olympien First
    Olympien First - mar 3 Oct 23 à 5 h 10

    Je ne vais certainement pas changer sur le fond mon opinion concernant Monsieur Textor qui reste pour moi le symbole du néolibéralisme à l’américaine, sans grand respect de l’humain, dont les seules valeurs qu’il reconnait sont la réussite en affaires et l’objectif unique la mise en œuvre de ses caprices quels qu’en soient les risques et les conséquences humaines, en bon autocrate qu’il est.

    Je ne vais pas revenir sur les énormes différences d’approche qu’il a avec son prédécesseur en tant que « patron » du club lyonnais, Jean-Michel Aulas, avec lequel je suis loin de partager la vision du monde, puisqu’au cours de sa vie il s’est lui-même orienté vers une conception très libérale de l’économie. Mais qui a aussi démontré par son action et son parcours que ses valeurs humaines étaient bien réelles et présentes, même si à certains moments il a dérapé, et que l’OL était vraiment au centre de ses préoccupations, même si il a par certaines décisions et choix d’hommes mis en place amené à la négligence du coté sportif immédiat.

    Mais ce n’est pas le sujet de mon propos aujourd’hui, et je vais juste revenir sur les récentes promesses de J.T., notre bien aimé Big Boss, pour cette fois être un peu moins dur avec lui, voire même prendre d’une certaine manière sa défense puisque beaucoup ne le croient plus du tout.

    Je ne crois pas que l’OL ait un grand avenir à long terme avec lui, mais je pense qu’il est sincère lorsqu’il promet d’apporter de grandes corrections à l’effectif de l’OL dès cet hiver, et d’investir beaucoup pour ce faire. Evidemment, on s’en doute, ce ne sera pas avec son propre argent, ni même celui de ses investisseurs, ARES en tête, qui le surveillent comme le lait sur le feu depuis ses frasques estivales vis-à-vis de la DNCG surtout.

    Je m’explique. Il a raison lorsqu’il dit qu’il sera libre dès la trêve et le nouveau passage devant la DNCG de recruter sans restriction préalable, parce qu’à l’issue de cet « examen », l’OL sera bel et bien sorti du contrôle strict de cette instance.

    En effet, si son entêtement, sincère ou pas, à ne pas vendre très vite de joueurs considérés comme essentiels (Lukeba, Barcola) s’est révélé être une grossière erreur, il n’en reste pas moins qu’il les a vendus quand même, certes à retardement et bien trop tard pour avoir les mains libre dès cet été, mais le capital « encaissé » par OL groupe va permettre de sortir de cette impasse sans même attendre la concrétisation des ventes d’OL Féminin et OL Reign qui auront lieu un peu plus tard quoi qu’il en soit.

    De ce fait, « l’examen hivernal » DNCG ne peut qu’être positif.

    Deuxième élément de mon optimisme relatif, si à terme sa conception « galactique » ne m’inspire aucune confiance, transformant l’OL en « Eagle-France », à la manière d’un « Disney Land », je pense qu’il a encore tout intérêt à sauver l’OL de la déroute totale. D’abord parce qu’il voudra mettre un point d’honneur à démontrer ici qu’il a bien fait de virer Aulas, mais surtout parce qu’il a besoin de temps et d’un peu de confiance de la part de certains gogos-supporters qui pensent encore que ce qui est tout nouveau est forcément tout beau, surtout quand ça vient des US, pour mener plus avant son projet, avec bien d’autres objectifs que la pérennité de l’OL…

    Mais ça, c’est une autre affaire qu’il faudra bien aborder en temps et en heure, mais ce n’est pas mon sujet d’aujourd’hui.

    Donc, je pense que dès cet hiver l’OL, via son « patron », va vraiment faire un gros chambardement dans l’effectif, dans la mesure du possible pour les ventes et départs (ou prêts, grâce à Molenbeck, Botafogo), mais axé quoi qu’il en soit sur l’arrivée de nouveaux joueurs qu’il estimera « à fort potentiel ».

    C’est quand même là que le bât blesse un peu (ou beaucoup selon la sensibilité de chacun…).

    Parce que s’il continue à mener directement les opérations sur le plan sportif, notamment sur les « gros coups », on risque d’aller au devant de graves déceptions quant aux choix qu’il effectuera. Il ne connait rien au football et se base sur son « instinct », plus que douteux, et les seules données et conseils que certains proches (à Eagle et en Angleterre) veulent bien lui donner. Reste à savoir la sincérité et les motivations profondes de ses conseillers anglais, et la sagacité de ceux d’Eagle qui ne connaissent pas grand-chose aux difficultés du football français et de son contexte spécifique.

    Comme Mathieu Louis-Jean semble uniquement là pour réussir des opérations trading avec de jeunes joueurs mais ne devrait pas ou très peu intervenir sur les « gros coups » envisagés puisque ce n’est pas vraiment sa spécialité de recruter des joueurs déjà connus et expérimentés, il faut au final espérer que d’ici là Textor aura enfin compris la nécessité de mettre en place un vrai Directeur Sportif chargé de mener à bien ces « opérations ». Un vrai connaisseur du football, français en particulier mais évidemment pas seulement, et si possible un homme attaché à l’OL et à sa « survivance » au plus haut-niveau, déjà en France.

    Je verrais bien Juninho, qui cette fois aurait les mains plus libres et un budget conséquent. Mais je doute qu’il accepte, du moins tant que Ponsot sera là et aura la possibilité d’interférer d’une manière ou d’une autre dans son travail et ses décisions.

    Mais Textor aura-t-il la sagesse et la compétence pour faire le bon choix d’un authentique et efficace Directeur Sportif en préalable à toute opération de renouvellement, et celles de lui déléguer la totale responsabilité du secteur sportif?

    1. Avatar
      Jeanmasse 39 le mytho - mar 3 Oct 23 à 7 h 35

      @olympienfirst
      Je plussoie a 100% à ton com.
      Que ce soit sur l’analyse des 2 profils de présidents , a l’hypothèse de ce qu’il peut se passer cet hiver et à l’arrivée d’un gros DS.
      Merci de ce comm très constructif

    2. Dragon2332
      Dragon2332 - mar 3 Oct 23 à 9 h 45

      @Olympien First : je suis d'accord avec toi sur la majorité de tes propos

      Néanmoins, qui sait ce qu'il s'est passé à l'OL entre Juninho et Ponsot/JMA/ et toute la clique là-bas ?

      Parce que, on le sait, les achats de joueurs brésiliens peuvent parfois être très douteux avec les nombreux contrats qui sont pratiqués là-bas avec les % d'appartenance à des sociétés X, etc etc ...
      Je n'étais pas dans les locaux mais je pense que Ponsot a freiné certaines initiatives de Juninho, DS inexperimenté, sur certaines transactions qui auraient pû, par la suite, coûter cher à l'OL sur différents plans.
      Et Juni, le DS, bénéficiait d'une aura de l'OL lorsque l'OL était encore engagé dans des compétitions européennes... Désormais, c'est un OL qui est dernier du championnat qu'il devrait vendre aux joueurs et agents, ce qui est loin d'être gagné.
      Et on ne sait pas de combien il disposerait dans une enveloppe de recrutement car il n'y a plus de qualification européenne donc plus de challenge sportif vraiment intéressant, en sachant que là aussi, le projet sportif de notre OL est tout de même très flou à court, moyen et long terme.

    3. OLVictory
      OLVictory - mar 3 Oct 23 à 9 h 52

      Une personne qui a une sensibilité de gauche et qui reconnait des vertus à un patron libéral et paternaliste, opposé à la froideur d'un capitalisme sans concession, j'avoue que je me régale.

  7. Avatar
    pgdu - mer 4 Oct 23 à 11 h 53

    Grosso devrait ce matin leur faire regarder le match de Lens hier soir, un match que l'OL de Coupet ou Lloris aurait pu réaliser, mais dont nous sommes bien loin depuis déjà longtemps, même si des Fekir, Depay, Licha, Paqueta et Guimaraes, voire Cornet ont entretenu l'illusion quelques années de plus ... et s'il est possible faire prendre conscience à certains de ces guignols qu'ils n'ont actuellement pas le niveau de leurs prétentions ... Lens hier 16 joueurs ultramotivés, pressing collectif, investissement physique irréprochable, faisant que leur niveau technique peut s'exprimer, sans parler de l'intelligence tactique de Haise ... Cherki, Lopes, Kumbedi, Caqueret et quelques autres n'auraient tout simplement pas la place dans cet effectif ... à ce titre les déclarations de Vercoutre l'année dernière sur le titre UNFP de Samba était un vrai scandale, outrance dont il est coutumier, l'arrogance qu'évoque Sydney, il devrait aller se cacher !
    certains comme Lopes devraient mettre en accord leurs discours et leurs actes en acceptant de renégocier leurs salaires à la baisse avec des primes sur résultats, ... mais là aussi il ne faut pas rêver !
    Lovren, Lacazette et à un moindre degré Barcola et Tagliafico ont porté la deuxième partie de saison 2022 à bout de bras, pourront ils le faire à ce niveau de performance une deuxième saison consécutive ? ... d'où les urgences de recrutements appelées par Blanc qui a été critiqué par de nombreux sur ce site, ce que j'avais considéré comme affligeant, la suite de l'histoire lui donne raison comme on pouvait le penser !
    Aulas le mytho ayant en plus torpillé son club avec la DNCG comme si ce club dont il était le premier responsable du déclassement en avait besoin ... et maintenant le pompier pyromane comme le qualifie certains à juste titre nous dit que l'heure est grave, il devrait surtout se taire à jamais ...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut