(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL : Jean-Michel Aulas encense Rudi Garcia

Malgré des résultats satisfaisants en coupes nationales ou européennes, l'OL ne parvient pas à se redresser en championnat. Pourtant, Jean-Michel Aulas ne tarit pas d'éloge sur Rudi Garcia dans un entretien accordé au Dauphiné Libéré.

Avant le match de mercredi contre Amiens (0-0), Jean-Michel Aulas a accordé une interview au Dauphiné Libéré. Dans celle-ci, le président lyonnais s'en prend à ses confrères marseillais, félicite le PSG mais il donne également son avis sur Rudi Garcia. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le dirigeant rhodanien est élogieux à l'égard de l'actuel entraîneur de l'OL : "Il a un sens tactique sur-développé. Même moi j’ai du mal à suivre, admet-il. Il faudrait vraiment que la foudre s’abatte sur le club pour que nous ne continuions pas avec lui. Il n’est d’ailleurs pas prévu de discuter avec lui en fin de saison."

Rudi Garcia a apprécié ces propos

En conférence de presse ce vendredi avant le match contre Paris (dimanche à 21h00), le principal intéressé a indiqué ne pas avoir connaissance de ces propos : "C'est toujours bien d'entendre son président dire des choses positives sur soi. [...] Le président est quelqu'un d'important dans le club, il défend ses employés, ses joueurs et son staff donc c'est vraiment appréciable, a-t-il déclaré. Je le découvre, il a un dynamisme assez incroyable et je comprends pourquoi l'Olympique lyonnais en est là."

Il a ensuite évoqué ses relations avec Jean-Michel Aulas : "On a de très bonnes relations, on échange beaucoup. Il est très pointu dans le management et dans la communication. Il est assez bluffant de le voir œuvrer, a expliqué l'ancien coach du LOSC. Même s'il nous laisse libre au niveau sportif, Juninho, Florian Maurice et moi, c'est toujours intéressant d'avoir quelqu'un qui n'est pas au quotidien avec le groupe mais qui sent des choses de part son expérience. On travaille de manière collégiale et c'est très bien comme ça."

40 commentaires
  1. Toitoi
    Moi, moi ou moi ? - ven 7 Fév 20 à 19 h 23

    "je comprends pourquoi l’Olympique lyonnais en est là" : je suppose qu'il ne parle pas du sportif.

    Sinon, content que tout se passe bien pour tout le monde. Dommage que cela ne soit pas le cas également sur le terrain.

    1. Avatar
      Sylvestre - lun 10 Fév 20 à 10 h 44

      Et pourquoi il ne parlerait pas du sportif ? J'en ai marre de ce genre de commentaire...
      Faut arrêter d'analyser un club sur le dernier semestre, Lyon, c'est européen chaque année depuis combien d'années ? Oui, on est dans le creux de la vague et ça me fait ch*** comme tout le monde, mais si on se plaint au niveau résultat d'être supp lyonnais, je voudrais vous voir supp de Caen ou de Guingamp... Ils ont quel espoir chaque année ? d'être 11eme au lieu de 17eme ? Wow.

  2. Avatar
    dede74 - ven 7 Fév 20 à 20 h 09

    Ben voyons, nous sommes vernis, nous avons le "meilleur entraineur français" 🙂 🙂 🙂
    Je crois qu'il prend les supporteurs pour des gogos.

  3. JFOL
    Juni forever OL - ven 7 Fév 20 à 20 h 19

    Il dit les mêmes conneries avec tous ses entraîneurs, comme les causeries intergalactiques de genesio...
    C'est du vent, si on termine 6 ou 7 ème en L1 et qu'on ne gagne pas une coupe, il giclera

    1. Avatar
      gg - sam 8 Fév 20 à 7 h 18

      Je ne sais pas si les causeries de Genesio c'était du vent mais au moins avec lui l'équipe avait du caractère et savait hausser son niveau face aux gros du championnat ou lors des derbys.
      Qu'en est-il cette saison?

  4. Valbranque
    Valbranque - ven 7 Fév 20 à 20 h 48

    C’est un discours pour rappeler à tous mais surtout à Rudi qu’il a la confiance du président. Quoi de plus normal? JMA sait bien qu’il a besoin d’un entraîneur qui se sent soutenu et c’est surtout pas maintenant qu’il va commencer à parler de sa succession ni de date butoir pour prendre une décision comme ça avait été le cas il y a un an avec le prof de gym. Je pense qu’il a bien retenu la leçon

  5. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 7 Fév 20 à 20 h 53

    Il a très mal géré le cas Génésio en lui mettant une pression de dingue et un ultimatum , alors il sort la flute pour ôter toute pression au coach actuel ( en suréxagérant comme d'hab ses flatteries ) , afin d'éviter au club la culbute car ils sont largués en championnat et la saison est compromise

  6. Avatar
    juninho pernambucano - ven 7 Fév 20 à 21 h 23

    Pendant ce temps voyons ce qu’il se passe dans la vie réel...
    Au moment ou j’écris ce post et j’espère que les choses vont changer mais nous sommes a 7 points de la quatrième place.
    Quand garcia a repris l’équipe nous étions a 4 points de l’OM, maintenant nous sommes a 13 points et peut être même 16 ce week end avec la défaite quasi certaine contre le psg.
    Mais si aulas nous a promis la ligue des champions tout vas bien effectivement 👍

    1. Toitoi
      Moi, moi ou moi ? - ven 7 Fév 20 à 21 h 41

      « Le podium est atteignable et nous allons le faire. Nous avons des blessés mais on a une formidable équipe, un très bon entraîneur avec son staff technique. Donc ce qui va faire la différence, c’est le président. Et si le président s’engage sur le fait que nous allons refaire ce retard ça veut dire que nous avons une chance réelle ».
      Vraies paroles d'Aulas que j'ai récupérées ce matin je ne sais plus où, mais que le site n'a pas osé mettre.

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - ven 7 Fév 20 à 21 h 47

        Chaque saison c'est la même chanson .
        On va atteindre le podium , à l'arrachée , en étant à la ramasse toute la saison .
        C'est promis , juré , Jma s'y engage !
        La saison 2 de la génèse , sans memphis qui portait l'équipe , on ne fait pas cette remontada pour arracher la troisième place inespérée à la seconde mi temps du dernier match !!
        Cette année , pas de Memphis pour sauver l'équipe , alors c'est le président qui va mettre le short et planter les buts ?
        Le gamin pourrait le faire , mais encore faudrait il qu'il joue ( et à son poste , axial ) plus de 30 mn par match

      2. JFOL
        Juni forever OL - ven 7 Fév 20 à 22 h 43

        😅😂🤣

  7. Lyolicha
    Lyolicha - ven 7 Fév 20 à 22 h 01

    Malgré le talent fou de Cherki,j’ai du mal à croire que ce baby gone soit capable de porter à bout de bras cette équipe et endosser la cape du héros comme Depay l’a fait autrefois. Cependant je suis d’accord pour dire qu’il mérite plus de temps de jeu. Quand on vois Mendes par exemple jouer constamment alors que son niveau est affligeant,je m’interroge.

  8. JFOL
    Juni forever OL - ven 7 Fév 20 à 22 h 44

    Lille vient de prendre 3 points !
    C'est eux qui seront 3 ème de L1

    1. Toitoi
      Moi, moi ou moi ? - ven 7 Fév 20 à 23 h 19

      Nous sommes à 7 points des 3e et 4e ex æquo, sachant que Rennes peut être à 10 points s'ils gagnent contre Brest, ce qui est probable.
      Et Marseille sera à 16 points de nous lorsqu'ils auront battu Toulouse.
      Nous, c'est la lose.

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - sam 8 Fév 20 à 8 h 55

      Ce serait logique , ils sont supérieurs à l'OL , avec un bon collectif et un vrai fond de jeu .

  9. Lyon4Ever
    Lyon4Ever - ven 7 Fév 20 à 23 h 08

    Aulas fait ce qu'il a à faire. Il défend l'institution et nous donne des arguments pour que les supporters et les médias se focalisent sur le verre à moitié plein. Rien de plus normal pour un PDG. Je suis sûr qu'en privé, il n'en pense pas moins. C'est loin d'être un débile. Il doit quand même se faire du souci. Le problème pour nous supporters, c'est que sans la ligue des champions l'année prochaine, on aura du mal à garder ou à attirer des joueurs de classe internationale. Ça va plus loin que l'argent perdu. Et ça c'est inquiétant car ça voudra dire plusieurs années pour reconstruire une équipe qui pourrait rivaliser avec le PSG ou faire bonne figure en C1.

    1. Toitoi
      Moi, moi ou moi ? - ven 7 Fév 20 à 23 h 22

      +1

      C'est là où on verra ce qu'Aulas a l'intention de faire : investir malgré l'absence de Ligue des champions et sans doute de Ligue Europa (sauf miracle), ou se contenter de garder notre équipe actuelle (moins quelques inévitables départs, tel Moussa).
      Ça en dira long sur le projet et ce qu'on aura à endurer (ou pas, si on est optimiste) la saison prochaine.

      1. Avatar
        juninho pernambucano - ven 7 Fév 20 à 23 h 55

        C’est exactement ca on repartirais vers l’inconnu et on ferait surtout un grand pas en arrière.
        Et deja avec la ligue des champions c’est compliqué d’attirer de vrai plus values pour l’équipe alors sans ca va vraiment être compliqué.
        On va vendre a tout va et espérons que le mercato nous ramène des n’dombele et mendy bis, va vraiment falloir avoir le nez creux en terme de recrutement sans quoi la saison prochaine risque de ressembler a celle ci.
        On risquerait de tomber dans une spirale négative et se faire dépasser par des équipes comme rennes lille nice et peut etre monaco.
        Apres si on perd contre paris en coupe de la ligue la 5 ieme place devient qualificative pour les qualif d’europa league, mais une qualification dans cette compétition niveau financier n’a rien avoir ahec la ligue des champions.
        Tout le monde sait que faire figuration en ldc est plis rentable que d’aller loins en europa league.

  10. Avatar
    ol-91 - ven 7 Fév 20 à 23 h 37

    Le coach ne parle pas de sportif mais exhorte son groupe. Pourquoi en parler quand les joueurs marchent sur le terrain ou ne font pas l'effort de faire une passe ajustée ?

  11. Avatar
    ted2sx - sam 8 Fév 20 à 0 h 26

    Quand on entend le psdt Aulas délirer sur Garcia et l'OM, on se dit que le club va franchement mal et que tout le monde à la tête un peu à l'envers. J'espère qu'on ne sera pas trop ridicule dans les semaines à venir entre le déplacement à Paris et à Lille, la réception de Marseille et la double confrontation face à la Juve. On a déjà beaucoup souffert cette saison, je crains que le calvaire ne soit pas terminé...

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - sam 8 Fév 20 à 8 h 58

      Normalement on devrait perdre tous ces matchs , car ce sont toutes des équipes plus fortes que l'OL
      Alors que se passera t'il ?
      Une nouvelle crise ?

  12. Avatar
    jeepy - sam 8 Fév 20 à 4 h 20

    rigolade... le sens tactique de Garcia ? Au secours !!!!

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - sam 8 Fév 20 à 8 h 59

      Mais il a ajouté , j'ai moi même du mal à comprendre !
      Mdr sacré prez!

  13. Avatar
    gg - sam 8 Fév 20 à 7 h 22

    Hello,

    Je crois que Genesio n'était pas un si mauvais entraîneur finalement.
    Le problème des résultats sportifs est l'investissement des joueurs sur le terrain, que Genesio arrivait au moins à élever sur les gros matchs.

    Tant que les joueurs, hormis Lucas Tousart que notre club a vendu, n'auront pas compris que le football est avant tout une histoire de déséquilibre et que pour le combler et maintenir la pression sur l'adversaire il faut qu'ils se mettent tous minables et fassent les efforts offensifs et défensifs coordonnées et en équipe nous verrons cette bouillie de football.

  14. poussin
    poussin - sam 8 Fév 20 à 7 h 59

    Alors Mr Aulas on fait du management basique avec du positivisme aveuglé (tout le monde , il est beau, compétent et gentil)!! Tu croix que tu nous endors encore avec tes belles paroles et que tu vas nous faire avaler que la remontada aura lieu ? regarde bien ton jouet sombrer dans l'oubli et la honte . à 16 points de marseille dimanche , 10 de rennes et 7 de Lille mais quelle honte pour le 2 ème budget de L1 !!! Il n'y aura pas de sauveur cette année et ta fameuse phrase "oui mais nous on joue la coupe d'Europe chaque année" n'aura plus lieu d'être. Alors qui va vouloir venir à OL , nous rejoindre pour reconquérir l'Europe et les places en championnat, qui aura encore envie de venir voir des purges indignes du football : tu es en train de retourner de là d'où tu es venu , et cela inquiète plus d'un.
    et bientôt la seule chose qui tourne encore rond au club (les finances), viendra aussi à suivre la dégringolade sportive qu'on constate aujourd'hui.

    1. Avatar
      gg - sam 8 Fév 20 à 9 h 03

      Hello,

      Attention quand même, je te rejoins sur le fait qu'on sent le poids des ans sur JMA depuis 2-3 saisons, mais il ne faut pas non plus lui tomber dessus quand il prend son rôle de manager qui protège ses collaborateurs !

      C'est son rôle et si lui ne dit pas qu'il croit à l'impossible qui va y croire?
      Il est totalement dans son rôle. Par contre de là à croire que les murs ne tremblent pas à Meyzieu et Décines c'est vraiment prendre notre président pour "Oui-Oui".

      Les sorties médiatiques de notre président sur Rudi Garcia font écho selon moi à des ultimatums qui lui sont donnés en interne.
      En gros selon moi pour le président on devrait avoir au moins 3 points de plus suite aux matchs face à Nice et Amiens.

      Mais devant les médias et en communication extérieure, c'est front uni et surtout ne touchez pas à mes collaborateurs !

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - sam 8 Fév 20 à 9 h 21

        Ce qui serait un mal pour un bien , c'est que l'OL termine en dehors de la course à l'europe , c'est à dire à la 5ème voir 6ème place , leur plus mauvais classement .
        On aurait alors des chances d'être débarrassé de Rudi contrairement aux mensonges habituels proféré sans vergogne par le prez .
        Et peut être verrais on enfin un coach digne de ce nom poser ses valises entre rhone et saone , mais j'avoue y croire très peu , après avoir vu comment Aulas et ses 5 conseillés ( qu'il faut convaincre aussi un à un en interne ) ont écarté le duo Blanc Gasset , qui nous aurait certainement aidé à remettre l'équipe au sommet.

      2. Avatar
        gg - sam 8 Fév 20 à 11 h 46

        Il faut l'Europe pas le choix et idéalement la ligue des champions, donc le podium doit être l'objectif de tout le club et de tous les joueurs et tous les supporters doivent être tournés ensemble vers cet objectif

      3. Toitoi
        Moi, moi ou moi ? - sam 8 Fév 20 à 11 h 51

        gg, nous l'espérons mais nous n'y croyons majoritairement plus. Et je parle de la Ligue Europa car la Ligue des champions, c'est totalement fichu (sauf si nous la gagnons 😀 ).

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - sam 8 Fév 20 à 9 h 04

      L'om et les qataris sont sont hors de portée.
      J'avoue n'y avoir pas cru pour le coach de l'om ,et je me suis bien planté.
      Je pensais que l'om plongerait et que l'Ol retrouverait les sommets avec juni/sylvinho ,j'y croyais , et c'est l'inverse qui s'est produit .

      Lille est une bien meilleure équipe , ils ont un coach très supérieur et une force collective qui n'existe pas à l'OL , qui se repose sur ses individualités .

      Mais j'ajouterai que Rennes finira aussi devant , car leur coach est lui aussi, très supérieur , et leur collectif aussi .

      Au mieux , je vois donc l'Ol terminer 5ème , et tous les beaux discours de Jma n'y changeront rien , la saison aura été un cuisant échec pour le retour de Juni aux affaires .

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - sam 8 Fév 20 à 9 h 16

        j'oubliais Monaco , qui concurrencera probablement l'OL pour la ... cinquième place , leur qualités offensives sont au dessus de celles de l'OL ...

    3. Avatar
      gg - sam 8 Fév 20 à 13 h 37

      Tout est possible ! Ne nous mettons pas des barrières inutiles sur des probabilités.
      "Personne ne lui avait dit que c'était impossible, il l'a donc fait" : cette phrase devrait être affichée dans toutes les langues au centre d'entraînement et dans le vestiaire lyonnais à Décines !

      Maintenant, je fais le même constat sur le niveau pathétique montré par l'équipe face à Amiens ! Mais tant que le coup de sifflet final n'a pas retenti aucune porte n'est fermée selon moi!

  15. Mimoun
    Mimoun - sam 8 Fév 20 à 9 h 03

    « Il a un sens tactique sur-développé. Même moi j’ai du mal à suivre.."... T'inquiètes pas Jean mimi, on est nombreux à ne pas pouvoir suivre ce génie tactique.... D'ailleurs, même nos adversaires ne comprennent pas... mais ils s'en foutent, ils gagnent, ou au pire ne perdent pas...

  16. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 8 Fév 20 à 9 h 13

    oui comme ce fabuleux coup tactique ou a marseille , il sort à la mi temps notre meilleur joueur sur le terrain , positionné en meneur de jeu derrière dembélé ,à savoir JRA .
    Les marseillais croyaient à une blessure , ils n'ont toujours pas compris , mais furent grandement soulagés !
    Et sur ce match , le génie avait positionné Aouar en double pivot avec ... Mendès !
    Une catastrophe , Payet s'était amusé , et il avait sorti Aouar a la 57ème .

    Merci encore à ce fabuleux tacticien qu'est Garcia , qui surpasse largement génésio , d'avoir ainsi donné le match à l'OM et lancé leur saison !!

  17. Avatar
    adock356 - sam 8 Fév 20 à 9 h 44

    C’est lamentable a vous lire, vous critiquer sans cesse. M Aulas est sincère dans ses propos s’est pourquoi vous dites des mensonges que M Aulas n’est pas sincère. vous vous prenez pour des entraîneurs chevronnés, s’est pas avec vos propos que l’OL va aller mieux c’est tout le contraire pauvre l’OL avec des supporters pareils

  18. Avatar
    fidelalol - sam 8 Fév 20 à 9 h 48

    @ O&L:
    Il serait bon de revenir au vrai sens des mots..
    Définition du Larousse pour "encenser":

    Littéraire: Flatter quelqu'un avec des louanges excessives : La presse l'encense.
    Louanges excessives...C'est bien ce que je pensais.

  19. Avatar
    Greg - sam 8 Fév 20 à 12 h 53

    Pff on va finir au mieux 5ème et il nous parle de sens tactique hors du commun. À la fin de cette journée on sera certainement à 16PTS de l'OM!! 13PTS de Rennes et à 10PTS de Lille qui est 4ème!! Il ne faut pas se voiler la face il n'y a rien à attendre de cette saison. Mais le plus inquiétant c'est qu'on pourrait même finir 6ème notre place actuel donc sans aucune qualif européenne. 5ème ça ns mettrait en tour préliminaire de l'EL certainement 🤦🏽‍♂️

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - sam 8 Fév 20 à 13 h 19

      Je ne pense pas que la cinquième place sera qualificative pour l'EL .
      L'an prochain il n'y aura aucune coupe d'europe et il faudra vendre aouar , Dembélé et memphis .
      Le pauvre Guimaraes qui débarque lundi ne s'imagine pas dans quelle galère Juni l'a embarqué ...

  20. Avatar
    ol-91 - sam 8 Fév 20 à 14 h 17

    L'erreur de Garcia est de tenter quelque chose (souvent maladroitement) alors que Genesio laissait pourrir la situation avec l'espoir d'un exploit. Malheureusement, les blessés nous privent de ces occasions.

  21. Toitoi
    Moi, moi ou moi ? - sam 8 Fév 20 à 17 h 21

    Article intéressant de sports.fr qui met en rapport les propos du président avec le passé :

    "En difficulté à l’OL, Rudi Garcia a été conforté par son président Jean-Michel Aulas. Quand on regarde l’historique des éloges du patron des Gones, c’est rarement une bonne nouvelle.

    Après une défaite face à Nice (1-2) et un nul face à Amiens (0-0), l’OL retombe dans ses travers. Malgré un bon mois de janvier avec 7 victoires en 8 matches, les Lyonnais sont à 7 points du podium et à 13 points de Marseille ! Situation délicate pour l’ancien Marseillais qui, sur le plan comptable comme dans le jeu, n’y arrive pas. A son arrivée, les septuples champions de France étaient à 4 points des Phocéens…

    Jean-Michel Aulas est donc monté au front pour défendre son technicien: « Il faudrait vraiment que la foudre s’abatte sur le club pour que nous ne continuions pas avec lui. Il n’est d’ailleurs pas prévu de discuter avec lui en fin de saison ».

    Il faut dire que ce n’est pas le moment de lâcher pour celui qui aime prôner l’union sacrée. Le 4 avril prochain, Lyon ira au Stade de France pour tenter de battre Paris lors de la dernière finale de la Coupe de la Ligue. Enfin une possibilité de trophée pour le club, sevré depuis 2012 et une Coupe de France face à Quevilly.

    Si l’on regarde de plus près, le président lyonnais est le paratonnerre qui règne sur Décines. En novembre 2015, l’OL est 9e de Ligue 1 et éliminé de la coupe d’Europe. Après une défaite contre Montpellier (4-2), le directeur de la Cegid conforte Hubert fournier et fustige les joueurs. « Non, on ne changera pas d’entraîneur dans les semaines qui viennent. Il est même urgent de ne rien faire à ce niveau-là « , ajoute le président. Trois semaines plus tard, l’ancien entraîneur de Reims est remercié et remplacé par Bruno Genesio, le seul et l’unique, le Lyonnais.

    Trois ans plus tard, Bruno Genesio a un bilan mitigé et est très critiqué par les supporters. Le technicien est également encouragé à rester, tant que le club termine sur le podium en Ligue 1. Finalement, le 2 avril 2019 sonne le glas de l’aventure lyonnaise pour l’ancien entraîneur de Villefranche. Bensebaini marque et élimine l’OL (3-2), c’est la désillusion de trop au Groupama Stadium.

    Alors oui, les chances de titre sont moindres comparées à l’année passée. Premièrement, car le tenant du titre Strasbourg avait éliminé Paris et Marseille (qui depuis a pris sa revanche), avant de se défaire de Guingamp en finale. Mais surtout parce que l’OL a perdu des cadres, Fekir, Ndombele et Mendy, qui n’ont pas vraiment été remplacés. Sans parler des blessures de Reine-Adélaïde et Memphis, tout deux victimes des ligaments croisés.

    Enfin, Rudi Garcia n’est pas en réussite face au PSG (2 victoires en 5 saisons avec Lille, aucune en 3 saisons avec Marseille). Dimanche soir, l’OL se déplace au Parc des Princes pour la 24e journée de Ligue 1 et les deux équipes nous offriront un aperçu de cette finale du 4 avril. Il y a plusieurs détails à prendre en compte cependant: les absents dont Neymar, mais également un quart de finale contre l’OM pour Lyon mercredi prochain.

    De plus, si Paris se qualifie face à Dortmund, les Parisiens auront un quart de finale de Ligue des champions à jouer le 7 ou 8 avril. Si ce ne sont celles de son président, Rudi Garcia s’attire déjà les foudres des supporters de l’OL".

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut