Jeffinho célébrant son but contre Grenoble avec un salto
Jeffinho célébrant son but contre Grenoble avec un salto (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : Jeffinho, la carrure d'un titulaire ?

Arrivé cet hiver en provenance de Botafogo, Jeffinho apparaît comme un titulaire au poste d'ailier au moment de préparer cette nouvelle saison.

L'hiver dernier, Jeffinho débarque de Botafogo pour renforcer une attaque lyonnaise bien trop dépendante des exploits d'Alexandre Lacazette. Arrivé blessé, il ne joue pas au mois de janvier. Le natif de Volta Redonda devra attendre un 1/4 de finale de Coupe de France face à Grenoble pour vivre sa première titularisation. Très remuant, il est déjà adopté par le Parc OL qui le voit marquer juste avant de céder sa place à la mi-temps, encore touché aux ischios-jambiers. Des débuts prometteurs pour l'ailier de 23 qui n'avait marqué que deux buts dans le championnat brésilien.

Un but en Ligue 1

Revenu quelques matchs plus tard, Jeffinho parvient à retrouver une place de titulaire en fin de saison. Dans le 4-2-3-1 de Laurent Blanc, le Brésilien est positionné sur l'aile opposée de Bardley Barcola quand Rayan Cherki est en soutien d'Alexandre Lacazette. Un schéma qui marche face à Monaco et Reims au Parc OL. Lors de l'ultime rencontre de l'année à Nice, le natif de Volta Redonda est encore une fois aligné d'entrée. Il débloque son compteur en Ligue 1 à la 41e après une très belle percée dans la défense des Aiglons.

L'un des seuls ailiers de l'effectif

Pour cette nouvelle saison, l'effectif lyonnais ne compte que deux ailiers de métier. Laurent Blanc devrait opter pour un dispositif en 4-3-3 ou en 4-2-3-1. Jeffinho pourrait donc bien partir comme titulaire en l'absence de toute concurrence. Bradley Barcola est le seul joueur confirmé qui partage le même poste que le Brésilien. Si l'ancien joueur du Botafogo apporte de la vitesse et de la percussion dans le jeu lyonnais, il devra progresser dans la finition où il a encore péché contre De Treffers (39e). La direction lyonnaise pourrait bien vouloir recruter à ce poste, mais aucun dossier ne semble sur le point de se conclure.

14 commentaires
  1. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - lun 17 Juil 23 à 14 h 31

    Il a un potentiel certain. Le reste, on verra.

  2. Avatar
    piedicortedigaggio - lun 17 Juil 23 à 14 h 45

    J'aime bien.
    A confirmer...

    En attendant, chers amis, dans le cœur de l'été, comment ne pas s'inquiéter par ce début de mercato ? J'étais enthousiaste à l'idée de l'arrivée de Tapia, aujourd'hui bloqué.
    Aucun poste, à part l'arrière droit bis, n'est pourvu... Ailier ? Défenseur central ? Sentinelle ?....
    Je continue à espérer l'arrivée d'Umtiti vu comme ça se présente, avec un Lovren de nouveau blessé.
    A quand la réponse def de l'UNFP ? (Au passage. Aulas qui nous tacle par derrière révèle sa vraie nature).

    Quand on voit les avancées de club comme Marseille ou Rennes, ça inquiète un peu.

    1. Olympien First
      Olympien First - lun 17 Juil 23 à 17 h 58

      Comment colporter ce genre d'ineptie "Aulas nous tacle auprès de l'UNFP"?
      En plus, c'est la DNCG qui doit statuer et non l'UNFP.

      C'est une "rumeur" balancée sur twitter qui n'a aucun fondement et qui comme d'habitude fait les choux gras des anti-Aulas primaires qui n'ont justement rien compris à sa nature qui n'est surement pas de saborder le club qu'il a re-crée avec travail et patience, en prenant des risques personnels, et qu'il ne souhaite surement pas voir péricliter quels que soient les éventuels griefs nourris à l'encontre du repreneur.

      Et Aulas est le Président d'honneur de l'OL. Pour un moment encore...

      Qu'on n'aime pas la personne, par antipathie personnelle ou par principe, c'est une chose, mais la salir gratuitement et sans aucune preuve en est une autre.

  3. Avatar
    Mopi do Brasil - lun 17 Juil 23 à 15 h 23

    Dans la rotation, oui, mais pitié, pas comme titulaire. Il perd trop de ballons et est trop juste en défense pour cela. Et c'est normal, compte tenu du très peu d'expérience du haut niveau. 6 mois de D1 brésilienne, et 6 mois de L1, sinon ol n'a connu que la D3 brésilienne. Il ne faut pas oublier ce que Lacazette et Blanc ont dit après son très bon match : ils étaient surpris de voir ce qu'il a fait compte tenu de ce qu'il montre à l'entrainement. Ses lacunes sont celles que lui reprochaient beaucoup de supporters de Botafogo. Il faudra être patient et l'aider à progresser. S'il est titularisé, dans 6 mois, on va le placardiser faute du rendement espéré. Il a du potentiel, mais on doit avoir un autre ailier, plus expérimenté.

  4. Toutchanger
    Toutchanger - lun 17 Juil 23 à 15 h 28

    Espérons le, cela voudrait dire qu'il est performant, il peut-être une bonne surprise.
    Avec la situation et les restrictions de la DNCG notre JMA national nous l'aurait annoncé comme la recrue phare de la saison à venir 🙂

    Plus sérieusement je me pose exactement la même question pour Barcola bien que ce dernier ait été très performant sur la seconde partie de saison dernière. Il est jeune et confirmer est le plus difficile.
    Je me rappelle d'une seconde partie de saison d'un certain Clinton que nous avions ensuite (très bien) vendu avant que sa carrière ne tourne au ridicule...

    Encore une fois nous avons bien trop d'incertitudes.

    1. Avatar
      Tigone - lun 17 Juil 23 à 19 h 20

      Guezzals est po mal dans ce registre aussi...

  5. MICAL
    MICAL - lun 17 Juil 23 à 15 h 37

    Joueur moyen, les commentateurs le disaient avant son arrivée. Un drible correct mais ensuite....

  6. Avatar
    Poupette38 - lun 17 Juil 23 à 16 h 27

    J'espère vraiment que Jeffinho nous montrera de belles choses cette saison mais quand je vois ses contrôles de balles, mamamia va falloir qu'il les travaille .

    "A quand la réponse def de l'UNFP ? (Au passage. Aulas qui nous tacle par derrière révèle sa vraie nature)"
    Comment peut-on dire ça au sujet de JMA ?

  7. OL-91
    OL-91 - lun 17 Juil 23 à 16 h 39

    La photo montre qu'il sait fêter un but. Il ne manque que les buts.

  8. OLVictory
    OLVictory - lun 17 Juil 23 à 17 h 03

    Pour l'instant, Jeffinho serait plutôt Nilmar que Sonny Anderson !

    1. MICAL
      MICAL - lun 17 Juil 23 à 17 h 55

      S'il devient Nilmar cela sera un moindre mal.

  9. vav
    vav - lun 17 Juil 23 à 17 h 29

    Un spécialiste du poste, au moins! Il va devoir étoffer son jeu pour s’installer titulaire m, mais ses débuts ont été assez prometteurs

  10. Avatar
    juninho pernambucano - lun 17 Juil 23 à 18 h 31

    Pour moi il n’a pas encore l’étoffe d’un titulaire.
    On a besoin de lui laisser du temps et surtout d’avoir des certitudes à ce poste.
    Surtout qu’on a que jeffinho et barcola en ailier, selon moi il faudrait de toute manière un titulaire en ailier et un remplaçant à barcola (a voir si y’a pas un jeune du centre qui peut jouer ce rôle là).
    Sachant que je ne considère pas tino comme un ailier, et que j’aimerais qu’il parte tout comme amin Sarr si possible.

    Encore à la limite tino en remplaçant de lacazette pourquoi pas, même si j’ai en mémoire que la finition et surtout la pression c’est pas trop son truc, enfin même techniquement et pour le jeu collectif c’est bien trop limité selon moi.

  11. Avatar
    Vudailleurs - lun 17 Juil 23 à 20 h 01

    Il m'a impressionné. J'avais l'impression que c'était plutôt un avant centre. Titulaire sans aucun doute !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut