Laurent Blanc lors de sa présentation à l'OL
Laurent Blanc lors de sa présentation à l’OL (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : "Jouer la Ligue Europa Conférence serait un miracle", insiste Blanc

En marge du choc face à l'OM dimanche (20h45), Laurent Blanc a évoqué la course à la Ligue Europa Conférence. Si l'OL est revenu à 5 points de la 5e place, l'entraîneur lyonnais a qualifié de "miracle" une éventuelle qualification.

Difficile de savoir précisément quand se lance le sprint final en Ligue 1, mais l'affiche entre l'OL et l'OM programmée dimanche soir (20h45) ressemble à un bon coup d'envoi pour la dernière ligne droite du championnat. Laurent Blanc ne s'est d'ailleurs pas trompé sur la nature du test qui attend son groupe à Décines pour la 32e journée.

Pratiquement invaincus à l'extérieur sur cet exercice 2022-2023, les Marseillais représentent un obstacle de taille pour l'Olympique lyonnais. "On peut s'attendre à un super match contre une très bonne équipe. Ce sera difficile, a affirmé l'entraîneur rhodanien. Il faudra être prêts à jouer et à souffrir car on souffre toujours contre Marseille."

Le Cévenol n'a pas tari d'éloges au sujet de son futur adversaire. "C'est l'une des meilleures formations françaises pour moi. Elle se déforme constamment, donc ça peut amener des choses négatives, mais c'est beau à voir. Leur jeu demande beaucoup d'implication, c'est un foot total, a noté l'ex-sélectionneur des Bleus. Quand on est moins bien physiquement, c'est plus difficile à contrer."

"On n'a plus de joker"

De son côté, l'OL mise sur sa forme du moment. Malgré l'accident en Coupe de France contre Nantes (1-0), il a remporté ses trois dernières rencontres de Ligue 1 et il est actuellement en tête du classement sur la phase retour. "Et vous parliez de marasme (rires). Mais attention, l'analyse de la saison est la même. Effectivement, on prend des points, ça prouve des progrès, mais on n'a plus de jokers, a rappelé Laurent Blanc. Il nous faut prendre énormément de points et notamment à domicile. Ça nous met une pression supplémentaire. Soyons prêts", a-t-il prévenu, avant de rappeler que jouer la Ligue Europa Conférence serait un "miracle".

Pour le réaliser, il faudra combler les cinq longueurs de retard sur Lille (5e), sans oublier de dépasser Rennes (6e). Cela paraissait incongru il y a seulement quelques semaines, mais la petite dynamique récente a changé la donne. L'ancien coach bordelais et parisien l'explique entre autres par l'état d'esprit et une meilleure compréhension des consignes. Mais pas uniquement. "Il y a eu peu d'arrivées cet hiver et on s'aperçoit que les jeunes, ce sont mes grands amis, j'en parle souvent (rires), s'en sortent plutôt bien, voire très bien, a-t-il admis. La saison n'est pas terminée, je suis tolérant avec eux et exigeant car je les adore."

Une concurrence bienvenue

Pour cela, il n'hésite pas à les recadrer, à l'image de Rayan Cherki après la victoire à Toulouse. Mécontent de la première période du meneur de jeu, Laurent Blanc avait publiquement tancé le numéro 18. "S'il me répond comme en deuxième mi-temps, tant mieux. Je l'engueulerai avant le match la prochaine fois (il sourit). La concurrence est un élément déterminant dans un groupe, a-t-il assuré. Tu n'y arrives pas tout seul, mais avec 20-22 joueurs. On a eu des difficultés à comprendre tout ça car les mentalités n'étaient pas tournées vers un objectif commun, mais là ça va beaucoup mieux."

Enfin, le successeur de Peter Bosz sur le banc lyonnais a évoqué les progrès, particulièrement physiques, de Jeffinho. "Il nous amène de la concurrence devant, oui. Son adaptation a été compliquée, il n'a fait que courir au début, il a dû se dire qu'il avait signé dans un club d'athlétisme. Ce n'est pas facile mais on était obligés, il n'avait rien dans le moteur, a confié le technicien de 57 ans. Aujourd'hui c'est mieux, il arrive à mieux tenir le coup et il amène de la concurrence avec d'autres jeunes joueurs, c'est très bien."

50 commentaires
  1. Avatar
    pgdu - sam 22 Avr 23 à 10 h 10

    c'est certain, ce que j'apprécie chez Blanc c'est aussi qu'il parle vrai ! l y a eu peu d'arrivées cet hiver et on s'aperçoit que les jeunes, ce sont mes grands amis, j'en parle souvent (rires), s'en sortent plutôt bien, voire très bien ...
    un grand club c'est au minimum, un grand gardien, deux grands défenseurs, un grand 6 et un grand créateur (et un remplaçant acceptable) et deux ou 3 attaquants internationaux, là est la réalité ... et dans ce cadre nous avons Lovren, Tagliafico, peut être Tolisso quand il est en forme, et Lacazette (avec Barcola et Jeffinho ou Sarr ?, mais encore très insuffisants ...) ! Je ne décris que ce qu'était l'OL dans les grandes années (Coupet, Cris et Reveillère, Diarra, Essien, Tiago, Juni, Govou, Benzema, Licha, Wiltord, Fred, et j'en oublie certainement ...) dont nous sommes assez loin si nous sommes lucides ...

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 22 Avr 23 à 10 h 34

      Le grand gardien on l'a.
      On commence à avoir des bons défenseurs.
      Le 6 on l'a pas.
      Le milieu créateur on l'a pas, où peut être El Arouche mais ce sera pour plus tard...
      Le milieu dans son ensemble est trop faible.
      Les attaquants on a juste Alex et Barcola.

      Il reste encore un gros chantier pour retrouver une équipe compétitive avec un bon mental...

      1. JFOL
        Juni forever OL - sam 22 Avr 23 à 10 h 38

        Je trouve lopes très bon mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un grand gardien !
        Coupet était meilleur, plus complet et évidemment Loris était un très grand gardien
        Pour le reste je suis ok avec vous deux

      2. Toitoi
        Moimoi - sam 22 Avr 23 à 10 h 46

        En plus d'Alex et Bradley, nous avons Amin et Jeffinho en attaquants, plus Tino le malchanceux et Romain le fantôme qui vont revenir, ainsi que Rayan qui devra bien jouer en tant qu'ailier droit en cas de recrutement d'un milieu offensif, s'il reste au club.

      3. Avatar
        Olyonn@is - sam 22 Avr 23 à 11 h 07

        Tu as bien résumé Juni du 36.

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 22 Avr 23 à 11 h 49

        Juni c'est pour chambrer Pgdu et son blocage obsessionnel sur Antho 😅

      5. Avatar
        pgdu - sam 22 Avr 23 à 12 h 01

        comme dit Juni forever OL (je le remercie !) , Lopes est peut être un bon gardien mais n'est pas un très grand gardien ni même un grand gardien (sauf pour ceux qui n'y connaissent rien !) cela montre que mon avis sur ce joueur est partagé plus que certains ne le croient ...
        @ JUNi DU 36 concernant mon blocage obsessionnel ... à proportion de l'impunité obsessionnelle dont le gardien bag gone bénéficie de la part de certains ...
        Je n'ai jamais dit qu'il était mauvais, je dis qu'il est insuffisant pour le statut auquel aspire le club, il coûte au club 5 millions d'euros par an, pas international (quelques années remplaçant) pas dans les 5 UNFP l'année dernière, on doit pouvoir trouver mieux pour moins cher, donc quand il parle de rester encore au club, je maintiens et persiste qu'il est plus qu'urgent de le mettre en concurrence, nous ne gagnerons jamais je dis bien jamais rien avec lui dans les cages ! Bosz l'avait compris, tout ce que je dis est factuel (Meignan, Onana, Tatarusanu sont qualifiés pour des demi finales de coupe d'Europe quand en France aucun club n'a pu le réaliser .. et l'OL encore moins puisque non présent en Europe 2 fois sur les 3 dernières années, élimination piteuse contre West Ham il avait réussi à se faire porter pâle après avoir critiqué ses coéquipiers après le match aller comme d'hab ... il le fait moins maintenant d'ailleurs peut être l'avez vous remarqué ? avec des Lovren et Tagliafico il n'ose au moins plus l'ouvrir sur ce point ! ) ..
        et sa com pour dire qu'il veut rester jusqu'à 40 ans dans les cages de l'OL .. pour quoi faire ? pour continuer à profiter de sa rente ? pour nous déblatérer son pseudo amour du maillot (l'amour de son salaire surtout ...) pour accompagner la suite de la dégringolade ? tant qu'il y aura autant d'inconditionnels aveugles le concernant sur ce site, je continuerai à rappeler ces réalités ...

      6. Avatar
        Olyonn@is - sam 22 Avr 23 à 12 h 18

        "je dis qu'il est insuffisant pour le statut auquel aspire le club"

        T'as vu la gueule du statut du club en ce moment? 🤣

        Considère qu'un gardien du niveau d'Anthony Lopes soit encore là pour notre club comme une aubaine!

      7. Avatar
        pgdu - sam 22 Avr 23 à 12 h 40

        @ Olyonn@is
        bof, j'appelle cela de la résignation ... excusez moi j'attends autre chose que de sur payer de simples bon joueurs ... et l'ai déjà dit je ne suis pas loin de penser qu'avec Riou, Bonnevie et Patouillet, notre parcours n'aurait pas été si différent ... comme avec Barcola à la place de KTE ou de Têté, ou de Lukeba à la place de Marcelo et Denayer ... (avec Lovren et Tagliafico évidemment ...) !

      8. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 22 Avr 23 à 13 h 28

        Tu m'étonne Olyonn@is si il avait pas été aussi bon on serait relégable à cette heure là

  2. Toitoi
    Moimoi - sam 22 Avr 23 à 10 h 14

    C'est le bon mot, ça serait un miracle.

    Et on l'oublie mais on parle de la Ligue Europa Conférence, pas de la Ligue Europa classique.
    La Ligue Europa Conférence devant laquelle certains ici bavent alors qu'ils la traitaient avec dédain lors de sa création il y a deux ans, voire il y a quelques mois encore.

    Quant à l'arrivée d'un joueur complètement hors de forme (Jeffinho, comme l'indique l'entraîneur), ça en dit long sur le service de recrutement du club.
    Je doute qu'il corresponde à la demande de Laurent, qui voulait un joueur d'expérience directement opérationnel.
    Bande d'amateurs.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 22 Avr 23 à 11 h 52

      Non mais obligé +10 000 pour toi Moimoi 👍

    2. Avatar
      Olyonn@is - sam 22 Avr 23 à 11 h 58

      Allez Moimoi +10000 aussi.

      Moimoi président !

    3. Valbranque
      Valbranque - sam 22 Avr 23 à 12 h 45

      N’oublions pas que la conference ligue n’est que la coupe Intertoto avec un autre nom

  3. JFOL
    Juni forever OL - sam 22 Avr 23 à 10 h 22

    Avoir blanc sur le banc est un miracle !

    Si ponsoAulas, au lieu de vouloir économiser 3 francs six sous, avait recruter blanc il y a quelques années, au lieu de prendre des Pep ou sylvinio par exemple, on en serait sans doute pas la, un club moribond en L1 avec le 2eme budget de France qui en arrive à dire que ce serait un miracle de terminer 5ème d'une ligue de bourrin incapable de gagner une coupe d’Europe ( seulement 2 de toute l'histoire, méga lol !)

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - sam 22 Avr 23 à 10 h 40

      Et qui est sur le point de se faire dépasser par les Pays-Bas au classement UEFA, attention ! La saison lyonnaise a été médiocre dans une L1 encore plus médiocre que d'habitude, quelle douleur de voir ça...

    2. Avatar
      Olyonn@is - sam 22 Avr 23 à 11 h 59

      +10000 JFO aussi .

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 22 Avr 23 à 10 h 43

    Et maintenant qu'il n'y a plus de sous JMA le recrute lol

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 22 Avr 23 à 10 h 49

    Il y a Modric qu'on pourrait recruter, il a 38 ans mais tjrs au top

    1. JFOL
      Juni forever OL - sam 22 Avr 23 à 12 h 14

      Quel joueur !
      Quand il quittera le Real à mon avis il sera rincé comme les joueurs qui quittent le Bayern ...

      1. Avatar
        pgdu - sam 22 Avr 23 à 15 h 21

        Modric a quand même 37 ans ! et il en remontrerait à tous les jeunes de notre centre de formation et pas qu'un peu ! (sauf à Benzema du même niveau avec 3 ans de moins ...) c'est ce qu'on appelle l'exigence du haut niveau ... qu'on a malheureusement perdu depuis trop longtemps .... D'ailleurs dans ce club des prolongations d'un an et pas plus à partir d'un certain âge, mais il faut avoir le standing pour l'imposer à des joueurs de ce calibre !

      2. Avatar
        Olyonn@is - sam 22 Avr 23 à 15 h 39

        Dire que le Real est encore en demi c'est incroyable,avec Kross,Modric,Benzema...

        Les recruteurs de l'époque sont des génies.

  6. Avatar
    Olyonn@is - sam 22 Avr 23 à 11 h 07

    Pauvre foot Français, éliminé de toutes les compétitions,et la deuxième agglo Française obligé de courir après une coupe intertoto.

    Une belle guignolerie tout ça.🙂

  7. JFOL
    Juni forever OL - sam 22 Avr 23 à 12 h 15

    Et pour revenir au sujet de l'indice UEFA, je ne suis pas loin de penser que le club hollandais peut gagner les demi-finales et la finale de cette coupe et nous prendre cette cinquième position !!

  8. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 22 Avr 23 à 13 h 07

    Un miracle pour arracher un ticket en ligua conférence , le sous niveau européen.
    Blanc demandait certains joueurs , on lui sert un avant centre niveau L2, inutile , et un jeune brésilien hors de forme et pas opérationnel pendant plusieurs mois.
    En même temps il en perd 6.
    Finir 5 serait en effet miraculeux après cette gestion calamiteuse de l'effectif .

    Avec les jeunes il a du s'adapter et endosser le rôle de papa poule , ce qu'il n'avait pas envisagé en signant ici.
    Il s'en est pas mal sorti surtout avec un gamin comme Rayan avec qui il y a de quoi se prendre la tête

    1. Avatar
      pgdu - sam 22 Avr 23 à 15 h 26

      exactement ! il n'avait pas suffisamment envisagé l'équipe de bras (ou pieds !) cassés ou de jeunes melons surdéveloppés ... à part Lacazette, Tolisso, Lovren (qu'il a fait venir sur son crédit ..) et Tagliafico .. c'est dire ! et peut être quelques uns en devenir, on va leur donner leur chance Kumbedi, Lukeba, Lepenant, Barcola, Jeffinho et Sarr ... un peu tendres pour une telle remontada ? l'avenir très proche nous le dira ...
      voir ce qu'on sera susceptible de gérer au mercato avec les invendus qu'on va récupérer ... heureusement quelques rebus vont partir gratos !

  9. Tongariro
    Tongariro - sam 22 Avr 23 à 13 h 29

    Sur les clubs français en Coupe d'Europe -> https://twitter.com/WinamaxFC/status/1649391176519172098

    1. Docteur Traboule
      ChiesaLacombeDiNallo - sam 22 Avr 23 à 14 h 50

      C'est con, y'avait "palucher"!

      1. Tongariro
        Tongariro - sam 22 Avr 23 à 15 h 05

        😂😂

  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 22 Avr 23 à 13 h 34

    Allez les ptits gars accrochez-vous à cette 7ème place et vous pourrez être fier d'avoir fait mieux que la saison dernière.

    1. Tongariro
      Tongariro - sam 22 Avr 23 à 13 h 42

      Après n'oublions pas que la saison dernière on est 8èmes à cause du point de pénalité d'OL OM mais que sur le terrain on est en réalité 7èmes devant le RC Lens.

      Du coup si on finit 7èmes cette saison, on pourra dire qu'on a enfin trouvé la régularité tant cherchée !

  11. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 22 Avr 23 à 14 h 02

    En voilà de l'ironie poussée jusqu'à l'extrême, tellement vraie en plus 👍

  12. Avatar
    Cicinho - sam 22 Avr 23 à 14 h 22

    La coupe intertoto moi ça me botte, avant nos années 2000 il y a eu la progression de la fin des années 90, et on est passés par l'intertoto... j'étais bien content quand on l'a gagnée, en plus c'était en début d'été quand y'avait plus de foot, ça reste de super souvenirs pour moi! L'époque Laville, Violeau, Delmotte, Carteron, Caveglia, Job qui avait planté des buts tout l'été, ...
    Et le PSG se gausse d'avoir gagné la coupe des coupes, alors que bon quand on regarde les adversaires de l'époque ça valait la ligue europa conference d'aujourd'hui...
    Quant au mercato d'hiver, ça a fait du bien de se séparer des Faivre, Reine-adélaïde, Toko-Ekambi, etc., quand on voit leurs performances dans leurs nouveaux clubs... leur départ a fait de la place pour Cherki ou Barcola.
    Jeffinho il a un truc qui me plaît bien
    Sarr c'est pas une réussite et je doute que c'en soit une un jour, on verra...
    Le 6, mieux vaut attendre juin et en toucher un bon que de prendre un moyen qu'on prêtera en janvier 2024!

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 22 Avr 23 à 14 h 45

      Ça valait la ligue conférence ?? Heu tu plaisante j'espère ?
      Ils éliminent Parme, La Corogne, les Glasgow rangers et le rapid de Vienne qui étaient dans les tout meilleurs clubs européens à cette époque (les Rangers le sont tjrs)
      Faudrait pas oublier non plus qu'ils font une autre finale de la C2 l'année suivante perdu seulement 1-0 contre le Barca, but de Ronaldo sur penalty.
      Je te signale que la coupe des coupes c'était le deuxième de chaque championnat étrangers qui s'y retrouvait, donc pas des clubs bidons.

      1. Avatar
        Fab2506 - sam 22 Avr 23 à 15 h 18

        La coupe des coupes ça n'était pas les 2ème des championnats c'était les clubs vainqueurs de leur coupe nationale pour info.

      2. Avatar
        Olyonn@is - sam 22 Avr 23 à 15 h 34

        Quand un club gagnait le championnat et la coupe,c'était le second qui s'y collait,donc il y avait bien des deuxièmes de championnat.🙂

      3. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - sam 22 Avr 23 à 15 h 48

        Ben non , toujours pas ! 😉

        Dans ce cas, c'était le perdant en finale de CdF, qui jouait la coupe des coupes .
        C'est comme cela que l'on a fait notre 1ère Européenne, en 1963-64, après avoir perdu en finale CdF 63 contre Monaco....

  13. Avatar
    Olyonn@is - sam 22 Avr 23 à 14 h 57

    C'est clair le Parme de Stoïtckov c'était un bon morceau,et les autres clubs bons aussi la Corogne c'était une grosse équipe aussi.

    1. OL-91
      OL-91 - sam 22 Avr 23 à 15 h 00

      Tout est trop gros pour nous, qui perdons contre Clermont.

      1. Tongariro
        Tongariro - sam 22 Avr 23 à 15 h 03
      2. Toitoi
        Moimoi - sam 22 Avr 23 à 16 h 23

        Clermont est une grosse ville.

  14. Avatar
    XUO - sam 22 Avr 23 à 15 h 25

    Et la Coupe des villes de Foire, c'était pour les en-foirés ?

  15. Avatar
    Olyonn@is - sam 22 Avr 23 à 15 h 36

    🤣🤣🤣

    La coupe des villes de foires.

    1. JFOL
      Juni forever OL - sam 22 Avr 23 à 15 h 48

      lol
      Le nom de cette coupe, ca fait plouc

    2. Avatar
      XUO - sam 22 Avr 23 à 15 h 55

      Sérieux, elle a existé. Attends qu' OLPP vienne à te lire, il va te tirer les oreilles et te punir : copier 20 fois du pied droit et 20 fois du pied gauche " La Coupe des Villes de Foire a existé: c'était le niveau 3 européen "
      Niveau 1 : les clubs champions, et eux- seuls.
      Niveau 2 : les vainqueurs des Coupes Nationales et eux-seuls. Sauf quand le finaliste perdait contre le futur champion: il était alors désigné pour accéder à cette Coupe.
      Niveau 3 : la Coupe des Villes de Foire. Qui pour y accéder ?
      Toutes ces compètes étaient à élimination directe. Les vaincus n'étaient versés ni dans le Charollais ni à Chambéry.

    3. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - sam 22 Avr 23 à 16 h 11

      Et on a même joué la coupe DRAGO !😉

      La véritable ancêtre de l'Intertoto, mais réservée aux éliminés en coupe de France.

      Vous n'étiez pas nés ! 😜

      1. Avatar
        XUO - sam 22 Avr 23 à 16 h 17

        L'intérêt de cette coupe était de savoir si on pouvait faire cohabiter les pieds carrés et les ballons en mousse. C'était risqué : on a vu des rencontres se dérouler avec des joueurs en mousse et des ballons carrés !

      2. janot06
        janot06 - sam 22 Avr 23 à 16 h 47

        Oui, m'en souviens de cette coupe Drago...
        Quant à l'intertoto jouée pendant l'été, elle est devenue une épreuve pré qualificative européenne pour la défunte C2 à partir de 1995. On ne peut pas dire, tel que je l'ai lu sur le forum, qu'elle était l'ancêtre de l'Europa League Conférence qui elle se déroule sur toute une saison, à l'instar des deux autres compétitions européennes.
        L'intertoto a été supprimée en 2008.

  16. Bioman
    Bioman - sam 22 Avr 23 à 21 h 57

    Perso j'ai toujours envie d'y croire, et si l'OL tape l'OM demain j'ai l'impression que le club pourrait faire l'impensable, la conférence semble être du niveau de l'OL même si j'aurai préféré l'Europa !

  17. Avatar
    sonny69dinallo - dim 23 Avr 23 à 1 h 58

    dire que le recruteur du Réal est un génie c'est en partie vrai mais surtout le mérite revient à la fois aux joueurs qui s'appliquent une exigence de tous les instants mais aussi au club qui installent leurs meilleurs dans les meilleures dispositions.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut