OL : la réponse de Lacombe à Houllier

Bernard Lacombe s'est exprimé sur les propos de Gérard Houllier, qu'il a pris comme une attaque à son égard et envers les membres du club.

Une semaine après les propos de Gérard Houllier sur RMC, qui laissaient entendre que Bernard Lacombe avait perdu de l'influence au club en délaissant son costume de conseiller du président Aulas pour "prendre du recul" et "s'occuper des légendes du club", ce dernier à décidé de sortir du silence. Alors qu'il avait déclaré, dans un premier temps, ne pas vouloir "répondre à ces gens-là", le meilleur buteur français de l'histoire du championnat de France, réputé pour être assez rancunier, s'est confié au quotidien Le Parisien.

"J'ai un dicton : le silence punit l'insolence. Il m'a attaqué moi, mais aussi Bruno Genesio et Florian Maurice. Trois Lyonnais. Des gens qui ont mouillé le maillot pour ce club, regrette-t-il." Profondément attaché à l'OL, celui que l'on surnomme "Nanard" n'a pas supporté qu'Houllier remette indirectement en cause le choix de l'entraîneur lyonnais de ne pas prendre Emmanuel Adebayor le mois dernier, au profit de l'inconnu Jean-Philippe Mateta, proposé par Maurice, alors que l'ancien sélectionneur des Bleus avait fait son possible pour permettre à Lyon d'enrôler le Togolais. "Comment ne pas être touché quand un type parle comme ça..." se demande Lacombe. "S'il a été deux fois champion ici, j'ai fait venir certains joueurs qui l'ont bien aidé à l'être, poursuit-il. J'ai 64 ans, j'ai démontré ce que je savais faire. J'ai joué plus de 500 matchs en première division, inscrit plus de 255 buts. Voilà, c'est tout."

Du temps où Houllier était le coach des Rhodaniens, lui et Bernard Lacombe ne s'entendaient déjà pas. Les déclarations du premier et la réponse cinglante du second ne vont certainement pas arrangé les choses, même si on laisse entendre le contraire du côté du club. "Il n'y a pas de souci, ils travaillent tous les deux pour le club, assure Olivier Blanc, le directeur de la communication de l'OL. Ils ont des compétences différentes et complémentaires. Chacun a sa personnalité. Il n'y a aucun problème pour nous." Proches des deux hommes, Jean-Michel Aulas et Bruno Genesio sont dans une situation inconfortable et, pour ne pas que les affaires internes viennent polluer le sportif, il faudra peut-être songer à prendre une décision au sein du club en mettant les choses à plat, une bonne fois pour toutes, entre les principaux intéressés.

37 commentaires
  1. OLVictory - mer 12 Oct 16 à 14 h 53

    Vous avez oublié le passage le plus drôle, celui où il dit que Houllier est plus prof d'anglais que footballeur. 😆
    C'est quand même lamentable ces échanges, je ne comprend pas que le président laisse faire.

  2. Slaimer - mer 12 Oct 16 à 15 h 02

    Je trouve la réponse bien plus cinglante que ce qu'a pu dire Houiller. Mais oui il va falloir recadrer tout cela en interne, faut pas que Aulas laisse passer cela.
    Si chacun commence à régler tout ses problèmes dans la presse, c'est le club qui va trinquer et j'aime pas bien ça se combat d'égo ...

  3. Ismael Bakekolo - mer 12 Oct 16 à 15 h 16

    C'est jamais bon tout sa mieux vaut regler les problemes en internes.

  4. Juni entraineur OL - mer 12 Oct 16 à 15 h 45

    Il est quand même temps qu'Aulas change de conseiller !

    1. OLVictory - mer 12 Oct 16 à 16 h 11

      Lequel, BL ou GH ? Ou les deux ?

      1. Ismael Bakekolo - mer 12 Oct 16 à 17 h 28

        Les deux et prendre Monchi à la place.

  5. OL-38 - mer 12 Oct 16 à 16 h 09

    Re à tous,
    Je trouve que G. Houillet à raison, On dirait que L'OL se fiche de ses décisions, conseil. Et puis la piste Adebayor était vraiment intéressante, mais Genesio ne là pas voulue pour prendre Mateta, un parfaite inconnus. Là il faut m'expliquer?

  6. sonny69dinallo - mer 12 Oct 16 à 16 h 33

    Ni l'un ni l'autre puisque BL est dépassé et GH plus influent sur le milieu du foot moderne : les Monchi et autres ont pris une dimension internationale qui nous fait défaut.

  7. Akiyama - mer 12 Oct 16 à 16 h 43

    adebayor ??? pour foutre la merde dans le vestiaire ouais nickel !! sinon ....

    1. FRISSSCO - mer 12 Oct 16 à 21 h 36

      Arrêtez avec ces vieux trucs "c'est un agitateur, il va pourrir le vestiaire". N'importe qui peut foutre la merde si il en a envie, regardez la saison dernière et c'est pas les recrues qui créaient ce climat. Yen aurai au moins eu un dans l'équipe avec une paire de couilles si l'ol l'avais fait signer.

  8. jeepy - mer 12 Oct 16 à 16 h 43

    Décidément, C"est pire que la maternelle ! Oui, Nanard, par la filière brésilienne, á fait beaucoup pour la notoriété du Club. Reconnaissance à lui . Mais depuis quelques années, son influence est inexistante si ce n'est que dans le mauvais choix. Il doit bien y avoir une place et pour Nanard et pour Gérard .

  9. Altheos - mer 12 Oct 16 à 16 h 52

    Ce genre de propos est tout simplement honteux.
    Depuis 4-5 ans, Lacombe multiplie les sorties médiatiques à la sulfateuse dénuées de bon sens et de mesure (sa sortie sur l'équipe féminine était particulièrement grandiose) sans apporter quoi que ça soit de positif pour le club.
    Il a clairement fait son temps.
    Il est tout à fait recevable de ne pas partager les idées et les méthodes d'Houllier. De là à venir faire sa petite guerre dans les médias.
    Une preuve de plus que l'OL a grand besoin d'un vrai coup de balai dans son organigramme. Cela permettra de repenser totalement la chaîne de décision sur le sportif, et c'est INDISPENSABLE pour franchir un palier. Dans cette configuration, malgré le parc OL, on stagnera.

  10. lyonnais974 - mer 12 Oct 16 à 16 h 56

    La j'ai vraiment du mal à le suivre le "nanard" sur ce coup....L'Itw de Houiller était juste.il n'a pas dit que Genesio avait fait une erreur, juste qu'il n'aurait pas pris les même décision..Même son passage sur B.L était sans ambiguïté..On sent la vieille rancoeur dans cette déclaration.Aulas doit vite remédier à tous sa !! Sa fait moche et pas professionnels...

    1. zikos35 - mer 12 Oct 16 à 17 h 46

      Lacombe n'a pas supporter le "il s'occupe des légendes maintenant".

  11. Sony07 - mer 12 Oct 16 à 17 h 55

    Il faut parfois savoir se retirer à temps, et ça Nanard ne l'a pas compris. S'il veut rester une légende pour Lyon, il faut qu'il s'en aille, car il n'apporte plus rien de positif, à part comparer les jeunes à des stars qui ont tout gagné (Fékir/maradona.....)

  12. OLVictory - mer 12 Oct 16 à 17 h 56

    J'aimerais bien comprendre ce que GH espérait comme résultat en faisant ces déclarations un peu provocantes sur BL, Genesio et Valbuena.

  13. Altheos - mer 12 Oct 16 à 18 h 14

    Le pire c'est que si JMA doit trancher pour retrouver de la "sérénité" dans le club, je parie que c'est Houllier qui va "sauter".
    Et ça me rend dingue.

    1. OLVictory - mer 12 Oct 16 à 18 h 48

      Quand tu lis sa première déclaration publique tu as vraiment l'impression qu'il va te manquer ?
      J'étais content quand il est arrivé mais maintenant je ne vois pas ce qu'il peut apporter. Il prend la place de manager pour ne rien faire.

  14. BouBo - mer 12 Oct 16 à 18 h 22

    En principe j'aime bien Houillier et pas trop Lacombe, mais sur ce coup là, après avoir été humilié publiquement par Gégé (club des anciens), la réponse se Nanard de devait d'être tout aussi humiliante (prof d'anglais). C'est Houiller le fautif qui fou la merde. La mauvais coté, ce sont les tensions et les rancoeurs dans l'organigramme.
    Le bon coté, c'est qu'on se marre, "Gégé 1-1 Nanard" ça occupe pendant la mini-trève de L1

  15. Algord - mer 12 Oct 16 à 19 h 44

    Suis pas certain, que les recrutements des dernières années aient tous été si pertinants, il est evident qu'il y a un problème de management

  16. alejandro - mer 12 Oct 16 à 20 h 00

    Du grand n'importe quoi. Ça lui suffit pas de s'expliquer en face avec Houllier? Il faut qu'il la ramène dans les médias. Le linge sale se règle en famille. J'ai l'impression que Lacombe veut mettre Génésio et Maurice contre Houllier pour les rallier à sa cause pour que Aulas le vire. Si c'est le cas il fait passer son intéret personne avant celui du club et c'est pas possible. Après, de là à virer Lacombe... Ce mec l'OL c'est toute sa vie, je crois pas que Aulas osera le virer et je le comprend. Mais il faut trouver une solution.

    1. OLVictory - mer 12 Oct 16 à 20 h 47

      C'est bizarre que tu reproches à BL de ne pas parler en face alors que tu te réjouissais des déclarations de Houllier... dans les medias. Ca sent la mauvaise foi de compétition.
      BL n'a plus aucune fonction autre qu'honorifique dans le club, vous allez lui reprocher quoi ? De vivre encore ?
      Citez moi une de ces décisions depuis la fin de saison dernière, bonne ou mauvaise.
      C'est du fantasme pur ces histoires, ça fait un moment qu'il ne décide plus de rien, on lui prête une influence qu'il n'a plus.
      Ce qui excuse encore moins la misérable rancune de Houllier, qu'il fasse son job celui-là. Pour l'instant on ne voit pas ce qu'il y apporte, mais on voit bien que pour foutre la merde c'est sa spécialité.

      1. SapeCommeJallet - mer 12 Oct 16 à 22 h 54

        En même temps c'est pas faute d'essayer, à chaque fois qu'Houiller a tenté d'apporter un truc (adebayor notamment), Génésio, Maurice et Lacombe ont refusés.
        Et puis rien de méchant dans les propos d'Houiller, tu es tout le temps le premier à dénoncer le manque d'organisation du club avec des prises de décisions faites par 1 voir 2 personnes max (dont le président qui ne connait absolument rien au football). Donc Houiller lui n'aurait pas le droit de contester le rôle des autres.
        Même si toute cette histoire n'aurait jamais du voir le jour dans les média mais plutôt en interne.

      2. alejandro - mer 12 Oct 16 à 23 h 07

        Alors déjà je ne me réjouissai pas j'ai juste dit que je ne voyai pas de maladresses. Certains ont dit que ces propos amèneraient du changement que c'était bien mais pas moi.
        Moi je reproche à Lacombe de foutre la merde comme ça au lieu de parler en privé, alors qu'à mon sens les propos de Houllier n'avaient rien de scandaleux, c'est pour ça que je ne reproche pas ses propos dans la presse. Pour toi c'est Houllier qui a commencé, chacun son avis.

  17. Gones2wano - jeu 13 Oct 16 à 3 h 14

    Désolé pour ceux qui incendie lacombe au profit de houiller, mais entre les 2 mon choix est vite fair que ce soit joueur ou dirigeant lacombe à mille fois plus apporter que houiller, l'autre c'est une momie/mort vivant ne sert plus à rien mis à part nous refourguer ce fouteur de merde de son ami Claude le Roy (qui voulait un addebayor en forme pour la can) et là il vient le critiquer(habillement) sur rmc
    Que lacombe prenne sa retraite, je suis pour à 100% mais avec les manière et surtout que son remplaçant ne soit pas houiller qui depuis 2006 enchaîne échec sur échec
    Pk aulas est il parti chercher cette momie
    Et tout ceux qui incendie lacombe n'oubliez pas que c'est certainement le joueur le plus important du clubs derrière juninho

    1. zikos35 - jeu 13 Oct 16 à 11 h 24

      Oui enfin bon la direction d'un club c'est pas le trophée des légendes non plus...

  18. Gones2wano - jeu 13 Oct 16 à 3 h 22

    Selon radio scoop qui est habituellement tres bien informé, mateta n'est pas du tout le choix de Maurice ni de Genesio il était pas du tout emballé par ce joueur

    1. OLVictory - jeu 13 Oct 16 à 8 h 20

      Et c'était le choix de qui ? BL ?

  19. OL-38 - jeu 13 Oct 16 à 9 h 34

    Alors pourquoi avoir choisi ce Mateta? Là il y à un problème, on ne nous dit pas la vérité.

  20. OLVictory - jeu 13 Oct 16 à 10 h 27

    JMA vient de casser les reins de BL sur Twitter, je pense qu'on ne le reverra plus jamais.
    Au passage il confirme qu'il n'avait plus aucun rôle au sein de l'OL. J'espère que ça mettra fin aux fantasmes le concernant.

    1. XUO - jeu 13 Oct 16 à 10 h 37

      JMA comprend vite mais parfois il lui faut un certain temps...
      Parmi tous les cadres qui ont défilé à Lyon, qui peut affirmer n'avoir jamais été flingué par Lacombe ?

      1. OLVictory - jeu 13 Oct 16 à 11 h 13

        Manque de cadrage évident. Des fois il vaut mieux être clair dès le début pour éviter les problèmes ensuite. Et surtout éviter le tuilage des responsabilités qui amènent toujours des luttes de pouvoir. On peut le constater dans n'importe quel entreprise. Quand les pouvoirs sont bien définis et que le boss sait déléguer la plupart des problèmes sont évités.

    2. zikos35 - jeu 13 Oct 16 à 11 h 22

      Il vient de dire que son tweet était au sujet d'Edmilson et pasde Bernard Lacombe.

      1. OLVictory - jeu 13 Oct 16 à 11 h 28

        Méga lol comme dirait mon petit neveu. Le tweet auquel il répond parle uniquement de Houllier et Lacombe. Le nom d'Edmi n'est pas cité une seule fois.
        Enfin ça arrive à tout le monde de se tromper de ligne, mais ça fait désordre.

      2. zikos35 - jeu 13 Oct 16 à 11 h 52

        Oui, j'y crois moyen à sa justification mais bon, c'est ce qu'il dit.

      3. OLVictory - jeu 13 Oct 16 à 12 h 01

        Non mais c'est vrai qu'il s'est trompé de ligne. Mais il devrait faire attention parce que ça fait pas très pro.

  21. OL-38 - jeu 13 Oct 16 à 10 h 37

    Hou là là ce n'est pas bon ce qui se passe en ce moment. L'OL dois rester concentrer pour bien jouer demain. ALLEZ L'OL

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
  • samOL Un mercato qui chamboule l’OL
    Rennes et Lyon ont passé un accord contractuel pour que Karl Toko Ekambi ne joue pas au Groupama Stadium en avril prochain. #SRFC https://twitter.com/Clem_Gavv/status/1619275857817894912?t=DfKzuuot1duaH0aw4Ead8Q&s=19
  • bennibeu Un mercato qui chamboule l’OL
    Les supporters sont qd même l'epine dorsale d un club, sans supporters ton club n existe pas. Et quand tu supportes une équipe, c est plus que d aller s…
  • Juninho Pernambucano Un mercato qui chamboule l’OL
    Il dit ça parce qu'il n'a pas le choix . Il ne va pas critiquer la direction il ne peut pas . Peter Bosz disait amen à tout et faisait…
  • manu Un mercato qui chamboule l’OL
    Et ben moi je suis pas du tout d'accord avec Blanc !Je vois pas pourquoi on aurait de meilleurs résultats avec un effectif resseré et par exemple si on repart…
  • Juninho Pernambucano Un mercato qui chamboule l’OL
    Le duo improductif Lacazette Dembélé , il va être contraint d'y revenir !
  • Juninho Pernambucano Un mercato qui chamboule l’OL
    en effet , je dirais match à haut risque , toutes les conditions sont remplies pour tomber dans le get append la bas . Il faudra avoir du caractère et…
  • Juninho Pernambucano Un mercato qui chamboule l’OL
    Oui , la génèse reproduit ce qu'il a fait ici , n'en déplaise à ses adorateurs . Son équipe peut se vautrer à Lorient comme hier ( l'OL l'a fait…
  • Moimoi Un mercato qui chamboule l’OL
    3-5-2 ou 4-4-2.
Faire défiler vers le haut