Alexandre Lacazette buteur lors d'OL - Strasbourg
Alexandre Lacazette buteur lors d’OL – Strasbourg. (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : Lacazette fait d'une miette un vrai danger

Double buteur lors du succès de l'OL face au RC Strasbourg (2-1), Alexandre Lacazette a surperformé cette saison. Avec seulement 11,4 expected goals, l'attaquant a inscrit 19 buts.

Alexandre Lacazette a encore pondu une saison exceptionnelle. Unique buteur lyonnais lors du succès face au RC Strasbourg (2-1), l’avant-centre de 32 ans s’est de nouveau illustré en inscrivant deux buts (39e, 90+6e). Deux nouvelles réalisations qui le propulsent au statut de second meilleur buteur de Ligue 1 (19), derrière Kylian Mbappé (27). Malgré le début de saison cataclysmique du club rhodanien, Alexandre Lacazette est parvenu à s’imposer dans les statistiques. Premièrement, sur un plan collectif, car il est l’homme fort de la remontée historique de l’OL. Le capitaine lyonnais a permis à son équipe de glaner 20 points grâce à ses 19 réalisations en Ligue 1. Sur un plan personnel, l’histoire est tout aussi belle, puisqu'il est le meilleur buteur français dans les cinq grands championnats depuis le 10 décembre 2023 (16).

Dans la première partie de saison compliquée, l'OL a eu du mal à trouver le chemin du but, son attaquant tout autant. Alexandre Lacazette avait, donc, besoin de buts à son compteur et c’est sur la deuxième partie de saison qu’il a pu assouvir sa volonté. En cette deuxième moitié d’exercice, l’attaquant de l’OL comptabilise 15 réalisations (TCC). Un résultat impressionnant qui a demandé une solide efficacité dans le dernier geste. Fort heureusement, le gamin de Mermoz est très bon dans cet exercice. Il est même le plus performant dans l’élite. Alexandre Lacazette affiche le meilleur différentiel entre ses buts et ses expected goals cette saison (+7,6 ; 19 buts pour 11,4 Xg).

Une statistique qui nous raconte que l’avant-centre rhodanien ne laisse que peu de chances au gardien adverse lorsqu’il s’apprête à tirer et surtout qu'il fait d'un ballon anodin une vraie situation de buts. Il faudra poursuivre cette bonne dynamique samedi à Lille. Les hommes de Pierre Sage auront sûrement très peu d’occasions de trouver la marque face aux Franciliens. Le PSG est l’équipe ayant concédé le moins de buts cette saison en Ligue 1 (33).

12 commentaires
  1. vav
    vav - mer 22 Mai 24 à 10 h 20

    De très loin notre meilleur joueur cette saison. Retour au club très pertinent. Un leader technique et humain, combattif et performant. Bravo à lui, respect et pourvu que ça dure!

    Signaler
  2. Darn
    Darn - mer 22 Mai 24 à 10 h 25

    Ses stats sont éloquentes, je le voyais hier : c'est l'attaquant le plus efficace par rapport au nombre d'occasion en L1 : 0,55 EG par but, soit quasiment "un but par demi-occasion". C'est énorme, considérable ; en point d'orgue : le triplé contre le TFC, où tout est dit.

    Signaler
  3. Bioman
    Bioman - mer 22 Mai 24 à 10 h 36

    Revenu à égalité de buts marqués par David dans la dernière minute du championnat 😉 - 19 - , plus performant aux nombres de minutes jouées mais moins passeur d'un but...Très belle saison qui l'a surtout vu finir devant Aubameyang qui est un excellent scoreur, ceci me satisfaisant donc!
    En revanche le peu de pluralité de l'attaque est une chose à modifier pour la saison prochaine, quitte à ce qu'il marque moins et que d'autre se mettent en valeur.

    Signaler
  4. Mouss
    Mouss - mer 22 Mai 24 à 11 h 12

    Immense. Et ce n'était pas gagné avant Toulouse, on pouvait se demander si le capitaine n'avait pas laché mentalement...très très fort.
    Une autre statistique pour completer, il me semble que tout en étant le plus efficace par rapport aux chances de but dont il dispose il est aussi dans le top 3 des attaquants de ligue 1 qui se crée le moins d'occasions par 90 min (ou qui est le moins servit, à vous de voir).
    C'est une statistique à améliorer de la part de l'OL.

    Signaler
  5. Avatar
    wills - mer 22 Mai 24 à 11 h 46

    Je suis un fan absolu de ce joueur depuis ces debuts (il avait les cheveux longs !)...on voyait qu'il avait énormément de talent et qu'il etait serieux et efficace... cette marque de lucidité m'honore un peu surtout quand je vois que DD, professionnel du foot, ne l'a pas !

    Signaler
  6. Avatar
    Poupette38 - mer 22 Mai 24 à 12 h 18

    Et pourtant quand il était jeune il a fallu beaucoup le pousser, il ne tenait pas 90mn sur le terrain, j'avais entendu ça à l'époque .

    Par contre Rayan, faut faire quelque chose, 3 actions devant le but = 3 loupés . Notamment la belle passe en profondeur de N. Matic . On aurait été plus tranquille dans ce match s'il en avait mis au moins un .

    Signaler
    1. Avatar
      Fluide - mer 22 Mai 24 à 12 h 39

      Plus qu'un match à voir Rayan évoluer sur le terrain avec notre équipe, un...

      Signaler
  7. Avatar
    Olyonn@is - mer 22 Mai 24 à 13 h 22

    Il me fait penser des fois à Michael Jordan dans son attitude.

    Signaler
  8. Quand je pense a Ferland
    Quand je pense a Ferland - mer 22 Mai 24 à 17 h 13

    "Avec 11,4 expected goals, l'attaquant a inscrit 19 buts" : montrez ça à Deschamps et comparez à Dembouz ou RKM. ça fera un escargot tout chaud, numéro zéro, la cuillère dans le pot.
    Quelle déveine pour Alex de n'avoir pu connaître la même carrière internationale qu'un Antoine Griezmann, son grand pote... Et même une association avec Killian, j'aurais aimé voir ça. Ne vivons pas avec des regrets, il n'est tout de même pas le plus à plaindre sur Terre.

    Signaler
  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 22 Mai 24 à 18 h 25

    J'ai bien aimé sa réflexion pour le penalty, alors je sais plus trop sa phrase mais en gros ça donne ça :
    "Je suis content d'avoir marqué sur penalty, cette saison j'en ai pratiquement pas mis de cette façon"
    En fait contre Strasbourg il en aura mis seulement un deuxième.
    Stats :
    238 buts
    32 sur penalty
    Contrairement à ce que veulent faire croire la plupart des journalistes sportifs ce n'est pas beaucoup.

    Signaler
    1. Jean-Jacques 2 bouts
      Jean-Jacques 2 bouts - mer 22 Mai 24 à 19 h 55

      Inimitable dans la surface. Spécialiste du bon choix.

      Signaler
  10. Avatar
    interol - jeu 23 Mai 24 à 0 h 04

    Poupette, ce dont tu parles remonte à Francis smerecki, en équipe de France espoir. Année 2010, période trouble du football français. Smerecki avait pris en grippe Lacazette, expliquant dans les médias que Lacazette avait une VO2 max nulle, et qu'il devrait se faire violence pour avoir une carrière professionnelle, car il ne pourrait pas tenir 90min. Vous vous en rappelez de la mode de la VO2 MAX ? à cette époque ça n'arrêtait pas. Et Lacazette était tricard avec cette connerie. Encore une histoire compliquée avec les bleus pour lui... Et encore une ineptie de nos formateurs. Comme les radios du poignet un peu avant, qui ont sorti par exemple griezmann des radars de la formations françaises. Ou Joël muller dtn qui ne voulait que des sénégalais de 100kg après la coupe du monde 98, parce que jacquet avait gagné avec un milieu et une défense solide.
    Heureusement ces derniers temps on remet le football au cœur de la formation... Parce que notre dtn et les espoirs, au secours !!

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut