Jean-Michel Aulas (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL : l'ambition forte de Jean-Michel Aulas pour la cause environnementale

Ce mercredi 8 juillet a eu lieu la conférence « Time for the Planet » sur la chaîne Youtube de l’OL. Au cours de cet événement, Jean-Michel Aulas a dévoilé ses objectifs pour améliorer les conditions environnementales. Le président du club rhodanien n'a pas caché son inquiétude quant à l'avenir de notre planète.

Elle était annoncée il y a plusieurs jours (lire ici) et elle a eu lieu en ce milieu de semaine. La conférence du mouvement « Time for the Planet » s’est déroulée ce mercredi 8 juillet de 18 h 45 à 19 h 45 sur la chaîne YouTube de l’OL. Une heure durant laquelle l’enjeu environnemental a été largement étudié. L’objectif principal du mouvement étant de « réduire les gaz à effet de serre au niveau mondial ».  Au cours de la vidéo en direct qui a rassemblée près de 500 personnes à la moitié de sa projection, Jean-Michel Aulas était présent en plateau pour évoquer l’importance d’un tel combat.

Le président de l’OL a, en autres, livré son inquiétude quant à l’évolution des conditions environnementales de la planète Terre. « Quand on prend un peu de l’âge, on a des enfants et puis souvent des petits enfants. C’est vrai que la prise de conscience de l’homme, de l’entrepreneur et d’une approche citoyenne fait que les choses qui paraissaient extrêmement éloignées dans le temps deviennent d’une réalité tout à fait terrifiante. […] C’est vrai qu’avec Holnest, on retrouve mon fils Alexandre. Quand il vient exprimer ses angoisses mais aussi ses ambitions par rapport au futur, ça oblige à réfléchir », a-t-il avoué.

 « Apporter tout ce que je peux sur le plan du message »

Ce dernier prend à cœur l’héritage du développement durable qui sera laissé aux générations futures. Les paroles sont fortes et le message est puissant. « Mon objectif en participant à Time est d’apporter tout ce que je peux sur le plan du message. Mais aussi sur le plan du pragmatisme, de l’efficacité et de la crédibilité pour dire  "il faut tous y aller" parce qu’il y a danger. Pour nous (Jean-Michel Aulas a 71 ans) ce n’est pas très grave parce qu’on a bien vécu et on a fait plein de choses passionnantes. Mais c'est surtout pour les petits enfants et les générations futures. Il y a une opportunité fantastique autour de ce concept parce qu’il s’agit d’une idée qui peut devenir réalité au travers de l’engagement de tous. »

« Les enjeux ne sont plus uniquement monétaires et financiers »

Jean-Michel Aulas perçoit également des changements et des évolutions sur les aspects monétaires et financiers dans les années à venir. « Quand on a été entrepreneur, on l’est d’abord de manière locale, hexagonale puis européenne. Le projet permet en termes d’investissement de mesurer dans un espace mondial une efficacité différente de celle dont on a l’habitude. Je crois que dans le futur, les critères de mesures de l’investissement dans les fonds vont évoluer. Les enjeux ne sont plus uniquement monétaires et financiers. »

11 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - jeu 9 Juil 20 à 9 h 37

    Il a aussi une ambition pour la Ligue des champions :

    "Il faut déjà se qualifier, évidemment. Mais il y a ce process de qualification, en passant par la Juve, à qui il arrive aussi de perdre des matchs.
    Le fait que ce soit à huis clos, le fait d’avoir gagné le premier match concernant la Juve et le fait qu’on soit dans un dispositif sur un match sec sans aller-retour, fait qu’on n’a jamais eu autant de chances qu’aujourd’hui de la perdre mais aussi de la gagner.
    Il faut être pragmatique. Si on doit rêver, il faut qu’on rêve tous ensemble.
    Pendant la bataille pour faire reprendre le championnat, j’étais persuadé qu’on allait reprendre. Il faut se mettre aujourd’hui dans l’idée de pouvoir faire un truc, ça permettrait de compenser la déception immense concernant l’arrêt du championnat".

  2. Avatar
    patounet69 - jeu 9 Juil 20 à 11 h 49

    Bjr,
    c'est comme Bill, il veut se racheter une conscience vers la fin. c'est l'éleveur de moutons qu'il a fait expulsé, avec l'aide de l'ancien maire de Lyon, qui doit rire "vert".
    Enfin, comme Bill, il y a un méga business à se barbouiller en vert en ce moment ... ne soyons pas dupe.

    Bonne journée à tous.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 9 Juil 20 à 11 h 52

      👍

  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 9 Juil 20 à 11 h 49

    Tiens une nouvelle passion de JMA le Green new deal 😂 Sacré capitalisme tu es tjrs pret à te glisser dans des plans vicieux. Autant l'idée des 5 compères est assez intéressante sur plusieurs points mais sur d'autres ça reste de l'enrichissement personnel puisque seul les chefs d'entreprises gagneront tjrs plus que les autres, les salariés eux resteront au smic ou plus suivant les qualifications. Les richesses ne sont tjrs pas partagés, même si les salaires de ces chefs vont être plafonnés à 4 fois le smic (m'étonnerais que ça dure...) sur ce sujet ça reste du capitalisme pure malheureusement. Si on veut retrouver un peu de notre planète c'est contre tout le system capitaliste qu'il faut dire stop

  4. Avatar
    bennibeu - jeu 9 Juil 20 à 11 h 57

    Et le mec fait construire une piscine avec vague artificielle pour surfer...
    pathetique

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 9 Juil 20 à 12 h 13

      Exactement Bennibeu 👍

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 9 Juil 20 à 11 h 58

    Déjà en 1964 un des plus grands monument du cinéma prévenait du danger.
    https://youtu.be/9y27Wpm214E

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 9 Juil 20 à 12 h 11

    Quand Tazief disait lui aussi les vérités et que personne voulait le suivre alors que déjà beaucoup savait, comme Cousteau par exemple mais qui préférait servir le capitalisme et l'état plutôt que d'informer réellement sur ce qui se passait déjà à l'époque dans les océans. Bon c'est vrais qu'il fallait plutôt tuer des tas de requin autour du bateau pour faire des films c'était tellement plus simple 😁 👎🤮
    https://youtu.be/tPjHLRYZiHM

  7. dugenou
    dugenou - jeu 9 Juil 20 à 14 h 41

    L'environnement est un enjeu planétaire et si de grands entrepreneurs comme JMA se sentent de plus en plus concernés ,c 'est plutôt une bonne chose pour la planète.
    Maintenant, si JMA était réellement intéressé par le sujet, cela se saurait.
    La vérité, je pense, tient dans le dernier paragraphe de l 'article, du fait qu' à l'avenir, un jour de plus en plus proche en tout cas, il faudra prendre en compte véritablement l 'empreinte environnementale d 'un projet dans sa conception autant que sa rentabilité marchande sinon il n'y aura peut être un jour plus personne pour consommer et rentabiliser quoi que ce soit.

  8. Cypus34
    Cypus34 - jeu 9 Juil 20 à 17 h 10

    C'est désolant un article pareil :
    Premièrement, on finit la lecture en ne sachant toujours pas ce qu'est "Time for the Planet", même en ayant cliqué sur le lien de l'article pré-conférence.
    Deuxièmement, on a aucune information sur comment l'OL compte s'y prendre pour "Réduire les émissions de gaz à effet de serre". En tout cas pas avec son stade, vu que le précédent était déjà construit et accessible en métro et en vélo. Pas non plus avec sa vague géante chauffée indoor semble-t-il.
    Et enfin, merci de nous éviter ce genre de green washing. En matière d'écologie les parler est très facile, mais seules comptent les actions. Et comme les actions passées sont loin d'être vertes et qu'on ne nous dit rien sur les actions futures, désolé mais pour moi c'est du publi-reportage poubelle.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 9 Juil 20 à 18 h 05

      Ben franchement si tu chercher un peu sur le net, tu verra que l'idée est pas si mal. Ce sont 5 personnes qui ont décidés de monter une boîte exemplaire en matière d'écologie et en y incluant un system beaucoup plus tourner vers de "l'éco-socialisme" Pas de profits personel, pas de dividende, pas de start up, une totale transparence car l'argent reste en France (à surveiller quand même) et les actionnaires ne peuvent s'enrichir que part les actions côté en bourse (si j'ai bien compris). Par contre pour moi comme pour beaucoup d'autres qui veulent un changement de system pour sauver la terre il y a les salaires qui posent problèmes, car oui c'est bien de plafonner à 4 fois le smic pour les chefs d'entreprise mais ça reste énorme par rapport à un smicard qui va bosser dans la boîte,et c'est la que l'ancien system resurgit car un smicard il peut pas manger bio tous les jours ou s'acheter un vélo électrique pour venir bosser donc il continue lui à polluer malgré tout 😕 Enfin bref il y a des bonnes idées mais dommage qu'elles ne sont pas construites entièrement sur le partage...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut