Laurent Blanc lors de sa présentation à l'OL
Laurent Blanc lors de sa présentation à l’OL (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : Laurent Blanc a posé le cadre

Au cours d’une première journée passée à la tête de l’OL, Laurent Blanc a déjà délimité les axes de travail de son équipe. Reste maintenant au nouvel entraîneur de l’Olympique lyonnais à mettre tout cela en place.

L’annonce est tombée dimanche soir et dès ce lundi, la page Peter Bosz était définitivement tournée. Nouvel entraîneur de l’OL, Laurent Blanc a rencontré son groupe et dirigé une première séance d'entraînement. Après cette matinée chargée, l’heure était venue de se présenter face à la presse, un exercice qu’il pratiquait pour la première fois en Europe depuis 2016, avant son départ du PSG.

Accompagné par Jean-Michel Aulas, Vincent Ponsot (directeur du football) et Bruno Cheyrou (responsable du recrutement), le nouveau coach rhodanien n’a pas tourné autour du pot. “L’urgence reste les points”, a-t-il souligné. “Il y a eu la rencontre avec le staff et les gens qui travaillent ici depuis le début et quelques saisons. On va y aller avec douceur et fermeté. Les joueurs sont conscients que la situation ne reflète pas les objectifs. Ils sont assez grands pour savoir qu’il faut être beaucoup plus performant. Le discours assez court mais déterminé, avec la volonté de prendre le maximum de points d’ici la trêve. Il faut retrouver la confiance individuelle, a énoncé l’ancien défenseur. Plus elle sera là, plus ce sera bénéfique pour le collectif mais ce n'est pas facile parce que ça touche au mental.


Laurent Blanc compte beaucoup sur les cadres du groupe


Le premier axe pointé du doigt par Laurent Blanc concerne directement les cadres du groupe, dont il attend beaucoup lors des matchs à venir. “Il faut travailler avec les joueurs qui sont là aujourd'hui. A moi de les faire bien bosser, d’être au top physiquement, mentalement pour arriver à prendre les points. Il faut que cet effectif reprenne confiance en lui à travers ses individualités et collectivement. Quand tu perds, tu as plus tendance à relever les points négatifs que positifs. Individuellement, il y en a qui n’arrivent pas à apporter ce qu’ils doivent apporter à cette équipe, et je parle pour les garçons d’expérience. Ce sont eux qui doivent tirer vers le haut. Il y a des jeunes avec des qualités mais ce sont eux qui vont nous faire sortir de cette période délicate, a assuré le technicien. Je vais m’appuyer sur ces joueurs-là dans les matchs et les semaines à venir.

Les plus jeunes auront leur chance, mais pour le champion du monde 1998, les leaders seront en première ligne. “J’aime jouer avec les jeunes. A Paris, c’était compliqué mais on en a fait éclore quelques-uns. Le contexte est difficile. Ils sont très talentueux mais durant cette période, je ne vous cache pas que les joueurs expérimentés doivent faire émerger certaines choses pour remonter le niveau d’ici la fin de saison, a-t-il annoncé. Mais, ils auront un rôle.


"Il faut jauger l’effectif et faire en fonction pour s’adapter"


Ensuite, l’ex-dirigeant du PSG a évoqué sa méthode de travail sur le plan managérial. “Même quand ça se passe bien, il y a des entretiens individuels donc je vous laisse imaginer quand ça se passe mal. J’ai besoin d’avoir une relation et un contact avec les joueurs. J’ai besoin de discuter, les apprécier, a-t-il confié. Il y aura toujours des choix à faire et je les ferai pour le bien du collectif parce qu’il y a toujours onze footballeurs sur le terrain. Il y a urgence et il faut prendre des points. C’est facile à dire certes mais il faut.

Tactiquement, il a préféré garder ses pions pour lui, attendant de juger son groupe sur pièce.  “J’ai un schéma préférentiel mais je suis de ceux qui pensent qu’il faut jauger l’effectif et faire en fonction pour s’adapter, a-t-il insisté. C’est ridicule de dire que je veux jouer comme ça, d’être borné.” Il faudra donc attendre un peu, éventuellement même après le voyage à Rennes dimanche, pour observer dans quelle direction souhaite aller l’ancien sélectionneur des Bleus.


Un chantier immense attend Laurent Blanc à l'OL


Maintenant que le discours est posé, il faudra pour Laurent Blanc parvenir à le mettre en place. Or, il y a péril en la demeure du côté de l’OL actuellement. “On a du temps mais il est compté parce qu’il y a des matchs. A nous de bien programmer ce temps. Je pense que ça va être compliqué, je ne suis pas un doux rêveur et que tout change en un coup de baguette, a-t-il reconnu. Les joueurs sont peinés et leur responsabilité est engagée. Ils en sont conscients et c'est pour ça qu'ils ont la tête lourde. Il faut que la notion de plaisir soit réactualisée et que l’effectif se libère pour répondre aux attentes des supporters, du club. Ils doivent retrouver le plaisir sur le terrain et ça ne donne pas l’impression.

Enfin, et c’est peut-être l’élément le plus marquant de cette première approche, alors que certains membres du groupe reprochaient un déficit de travail à l’entraînement sous Peter Bosz, le nouvel entraîneur lyonnais a mis les choses au clair lundi. “Je suis tous les jours avec les gars. Après, j’ai un staff de qualité. J’ai des axes d’amélioration, et ce dernier l’a bien compris. Il faut communiquer et ça demande beaucoup de boulot. Les joueurs risquent d’être surpris en matière de travail, a prévenu Laurent Blanc. Il sera encore plus important lors de la préparation pendant la trêve. Une préparation athlétique de très, très haut niveau qui va nous permettre de mettre en place le plan de jeu que je souhaite. Il y aura double ration puisque nous avons un calendrier allégé donc on va bosser.” A l’OL, le discours doit maintenant laisser sa place aux actes.

106 commentaires
  1. Janot-06 - mar 11 Oct 22 à 8 h 55

    Il va falloir bosser : c'est ce que nous attendons tous de ce groupe, à l'entraînement comme sur le terrain.
    Mouiller le maillot, un vieux leitmotiv qu'il a falloir appliquer. J'espère surtout des remontées de balle sans cette multiplication de passes qui permettent à l'adversaire de se regrouper. Assez de cet attentisme !

  2. Philippeb - mar 11 Oct 22 à 9 h 08

    Il a été très bon globalement, mais évidemment ce sont des axes de travail et des discours.
    Ce qui m'a le plus interpelé, c'est cette "remise en forme physique*
    C'est une volonté de Blanc de mobiliser tout le monde, de montrer qui est le patron, de donner une dynamique, de leur vider la tête aussi ?
    Mais c'est aussi l'aveu qu'il y avait un manque ? On est en train de nous dire simplement que l'échec de Bosz s'explique en partie parce que les joueurs n'étaient pas en forme ??? Ce qui semble corroboré par les plaintes de certains joueurs qui manquaient d'entraînement, par les quelques doutes émis par des spécialistes ces 16 derniers mois, et surtout par cette mollassonerie qu'on voyait sur le terrain ?
    On est en train de dire que la base de la base n'était pas respectée ???
    Ça paraît grave....Et à la fois plein d'espoir, parce que donner la forme à des jeunes de 20 à 30 ans c'est relativement facile et rapide.

  3. gonebad - mar 11 Oct 22 à 9 h 30

    c est bien ,il prend le taureau par les cornes, et a posé ses conditions , maintenant" qui l aime le suit " ou s en va , coté physique on voyait bien que des TKE ou Teté n avançaient plus , plus d acceleration ,plus de debordement . je crois qu avec cet effectif qui a été sous évalué a cause de Boszo, il ne lui faudra pas beaucoup de temps pour redresser la barre

  4. Lyolicha - mar 11 Oct 22 à 9 h 31

    L’Équipe indique que c’est Gérard #Houllier qui avait donné une liste de 3 techniciens français en 2019.

    Rudi #Garcia avait été choisi à l’unanimité par les dirigeants, et non pas uniquement par #Juninho, comme indiqué en conférence de presse par Jean-Michel #Aulas.

    Si le président souhaite mettre Juni à dos des supporters lyonnais c’est mal barré. C’est un combat perdu d’avance. Qui a raison je m’en tape la vérité éclatera tôt ou tard. Aulas devait un peu assumer ses propos et avec l’âge d’être un peu plus en retrait ça ferait du bien à beaucoup de monde.

    1. Koko - mar 11 Oct 22 à 9 h 55

      +1

    2. Philippeb - mar 11 Oct 22 à 10 h 08

      Mais évidemment Lyolicha que les décisions sont collégiales ! Après il paraît logique que Aulas n'ait pas voulu imposer son penchant pour Laurent Blanc alors qu'il venait d'introniser son idole, Juni.
      Reste que le choix de Juni comme DS sera probablement le pire choix d'hommes de la présidence d'Aulas,

      1. Dufduf - mar 11 Oct 22 à 14 h 50

        Je ne crois pas : en fait Aulas a pris les supp' pour des c...ns en vendant trois internationaux français en même temps , sans les remplacer , et en mettant un retraité mythique comme DS.
        Sa méthode habituelle, en somme : la diversion. Rien à voir avec un choix sportif .

  5. gonebad - mar 11 Oct 22 à 9 h 36

    perso , j avais trouvé Garcia bon, l équipe etait en haut quasi toute la saison et a craqué sur la fin , peut etre physiquement apres la LDC . il méritait comme Genesio de continuer

  6. Darn - mar 11 Oct 22 à 9 h 53

    "ces joueurs-là" Aha !

    "C’est ridicule de dire que je veux jouer comme ça, d’être borné." je me demande si celle-là elle est fait exprès, mais c'est un tacle à Bosz. Après il veut peut-être juste prendre ses distances avec la méthode précédente.
    Vivement la première compo.

    1. Altheos - mar 11 Oct 22 à 10 h 57

      Il a bien détaillé son plan d'action : remettre les joueurs en forme, physiquement ET mentalement.
      Prendre un maximum de point avant la trêve en utilisant au mieux le groupe à sa disposition quitte à s'assoir sur ses préférences tactiques , refaire un gros travail foncier pendant deux mois et ensuite seulement, redonner une identité de jeu claire.
      Je trouve le discours cohérent, ça me rappelle, toute proportion gardée entendons-nous bien, ce qu'a fait Klopp à Liverpool. Ça lui a pris du temps pour mettre en place l'équipe actuelle (même s'ils sont dans le dur en ce moment), celle qui a gagné la C1 et fait 3 finales en 5 ans et qui a gagné la première ligue.
      Contrairement à un Guardiola par exemple qui ne sort pas de son dogme et qui a besoin que les dirigeants bâtissent l'effectif en fonction de son plan de jeu.
      Sauf que l'OL ne peut pas sortir le carnet de chèque pour ça, contrairement à ManCity, et c'était surement le gros problème de Bozs.

    2. Gnafron - mar 11 Oct 22 à 14 h 07

      Il a beaucoup insisté sur l'expérience.
      Je mets une pièce sur Mendes en 6, Botaeng derrière

      1. Olyonn@is - mar 11 Oct 22 à 14 h 12

        Oui je suis curieux de voir la compo contre Rennes.Il va peut être bétonner un peu.

      2. Gnafron - mar 11 Oct 22 à 14 h 25

        Tu veux dire par là qu'il compte s'appuyer sur les lusophones ?

      3. Bioman - mar 11 Oct 22 à 14 h 37

        Gnafron, blague que je ne peux plus voir en peinture, tiens-toi à carreau !

      4. Olyonn@is - mar 11 Oct 22 à 14 h 40

        👍

      5. Juni forever OL - mar 11 Oct 22 à 14 h 43

        Mendès est responsable de 7 buts encaissés il me semble, le mettre en 6, il fera toujours des boulettes qui couteront des buts, certes un peu moins
        Sa place est donc sur le banc et le club devra lui trouver un autre club au prochain mercato

  7. dugenou - mar 11 Oct 22 à 9 h 56

    Il y avait peut-être peu de leaders dans l'équipe, mais en tout cas on sent que le patron est arrivé.
    On voit que Blanc a aussi de l'expérience y compris dans la manière de communiquer, et on a senti pendant la conf de presse une profonde envie de revenir au foot. Il est motivé.
    Blanc a des qualités que peu d'entraineur Lyonnais ont eu jusqu'à aujourd'hui, cela a été dit dans les fils de discussion, un palmarès et une expérience assez impressionnants notamment.
    En tant que supp, on a tous envie de croire que cela va fonctionner et qu'il ne sera pas "guez" trop vite.

  8. Koko - mar 11 Oct 22 à 9 h 58

    Je pense qu'on a assez changé d'entraineurs. Si Blanc décide de faire avec l'effectif actuel, c'est bien, il est réaliste sur notre futur recrutement. Par contre si des joueurs continuent à faire leur stars, à choisir leur match, à ne pas faire d'effort physique, il faut absolument s'en séparer (go en réserve ou autre) avant que ça ne pourrisse le vestiaire !
    Et pour ceux qui ne veulent pas prolonger à Lyon, tant pis pour eux ! On a que 1 match par semaine, il faut les gagner et arrêter de penser aux valeurs marchandes et espérer qu'un gros club nous achète Aouar ou Dembélé avant leurs fins de contrats !!!

    1. OLVictory - mar 11 Oct 22 à 10 h 18

      Je pense qu'il faudrait faire un tri dès la trêve de ma CDM, mettre de côté ceux qui ne servent à rien et ceux qui rament dans le mauvais sens. Je parle du staff, des dirigeants et des joueurs

      1. Koko - mar 11 Oct 22 à 10 h 42

        +69

      2. Darn - mar 11 Oct 22 à 11 h 49

        Ta CDM ? Et ben ça va, tranquille, OLV ?

      3. Gnafron - mar 11 Oct 22 à 14 h 09

        Le PSG est propriété du Qatar. OLV possède le Qatar. La CDM est donc propriété d'OLV.

      4. OLVictory - mar 11 Oct 22 à 15 h 08

        Les touches L et M étant contigües sur mon clavier, j'espère que vous ne verrez pas d'objections à ce que j'invoque l'imprécision de la frappe ?

      5. Gnafron - mar 11 Oct 22 à 16 h 29

        Booouuuuuh OLV qui cherche toujours des boucs émissaires à tous ses problèmes dans la vie

  9. OLVictory - mar 11 Oct 22 à 9 h 59

    J'espère que Laurent Blanc va réussir, mais ça sera très dur.

    Aulas a très mal joué en pariant sur une révélation pour Bosz alors qu'il était prévisible qu'il continue à se vautrer.
    On se retrouve maintenant dans la pire des situations, on a du retard en L1, l'équipe est découragée, il y a un retard de foncier à rattraper et par-dessus le reste, il faudra encore revoir entièrement la tactique de cette équipe.
    Ce sont tous les fondamentaux à reprendre sans jamais pouvoir souffler, car il y a 10 points à reprendre sur des équipes qui marchent bien et un calendrier pas facile.
    Le seul rayon de soleil dans ce marasme, c'est la fenêtre de la CDM qui sera peut-être notre bouée de sauvetage, avec la possibilité de tout remettre à plat et de faire un stage qui créera la cohésion de l'effectif.

    Si on compte qu'il a laissé Juni dans la merde il y a moins d'un an, pour finir par tout déléguer à Ponsot, ça commence à faire beaucoup de plantages. Deux grosses erreurs d'appréciation d'Aulas qui confirme qu'il a perdu la main et qu'il manque de lucidité, voire d'intérêt pour le sportif.

    À force de laisser trop de temps à Bosz qui jouait très bien la montre et avait le talent de laisser traîner les choses, il ne faudrait pas tomber dans l'excès inverse et ne pas en laisser assez à Blanc. Il aura le droit lui aussi de faire des erreurs d'appréciation, ça risque ne pas fonctionner dès le premier match. Il faudra être compréhensifs.

    1. dugenou - mar 11 Oct 22 à 10 h 15

      Aulas a fait des conneries par le passé mais là il recrute Blanc pour stabiliser et à mon avis lui laisser plus de place dans le sportif.
      Aulas veut se retirer petit à petit, Blanc a de l'expérience, une aura. Ponsot va pouvoir se concentrer sur ce qu'il sait faire : du fric? Et Cheyrou aura un axe de recrutement défini par le coach.
      Le groupe est-il capable de produire plus? On sait tous que probablement oui. Blanc arrivera-t-il à en tirer le meilleur, cela reste incertain dans tous les cas de figure, même s'il avait pris l'équipe dès le début de saison.
      La seule, unique et éternelle question est la suivante : Va-t-on remettre le sportif au centre des préoccupations une bonne fois pour toute à l'OL ou non?
      Tout découle de cela. Laurent Blanc, Deschamps ou même Guardiola peut bien venir s'asseoir sur le banc que sans finances et(/ou) sans recrutements malins, on vendra nos meilleurs joueurs comme Nantes ou Montpellier (sans leur manquer de respect, ce sont de grands clubs) et on restera entre la 5ème et la 8ème place de ligue 1.

      1. OLVictory - mar 11 Oct 22 à 10 h 23

        C'est ce que je crains. Si Juni est parti parce qu'il n'avait pas les moyens de construire l'équipe qu'il voulait construire, il ne faut pas croire que Laurent Blanc qui est encore un cran au-dessus de lui, va accepter de voir son travail détruit au fur et à mesure qu'il le construit. Si les moyens ne sont pas à la hauteur des objectifs, Blanc partira très vite, il n'est pas fou, il sait comment ça finit ces histoires

  10. Lyonnais19 - mar 11 Oct 22 à 10 h 05

    Il n'avait pas trop le choix pour pas humilier Laurent Blanc. C'est pas classe mais c'est Aulas. Il fait ce qu'il faut pour le club, peu importe ce n'est pas le monde des bisounours.

    Concernant les propos de Blanc, quel plaisir, il n'a pas les stars qu'il y avait à Paris à l'époque, il va imposer son style les joueurs n'auront pas le choix, c'est une certitude. Et il va les faire bosser ! C'est bien ce que l'on disait tous, Bosz c'était très léger en matière de préparation physique, ça se voit que les gars peinent. La trêve va permettre de sacrément travailler parce qu'ils seront pas nombreux à la coupe du monde. Toko, Tagliafico sûr, ensuite ? Lopes ? Boateng si il rejoue un peu a ses chances. Tolisso ? Tété est loin je pense. Gusto si blessure ? 3-4 gars max ça devrait permettre de bosser sérieusement sauf s'il y a des compétitions autres ? Jeunes, matchs amicaux internationaux ?

  11. vav - mar 11 Oct 22 à 10 h 07

    Les messages sont clairs et consensuels: plus de travail physique (donc jugé insuffisant hier club élite!), la responsabilisation des joueurs expérimentés (constat des statuts usurpés de certains joueurs trop confortables) et bien sûr la priorité urgente de résultats (le podium est déjà très loin).

    5 matchs avant la coupe du monde, à une semaine d’intervalle. Sortons vite de cette spirale négative pour espérer un avenir moins terne…

    Allez Lolo, remets nous tout ce beau monde au boulot!

  12. OLVictory - mar 11 Oct 22 à 10 h 09

    Je n'arrive pas à réaliser qu'on soit tous passés à côté de ce problème de physique.

    Bosz devait bien le voir, ils ont des stats quasiment en temps réel avec leurs capteurs, il devait bien constater une perte de physique par rapport aux stats des années précédentes.

    Et les adjoints, Giuly, Cacapa, les préparateurs, ils devaient bien les lire aussi ces résultats, Cheyrou le directeur technique avait toute l'autorité pour vérifier la question. Et là on repart au combat avec toute cette clique et c'est à Blanc de gérer ces gars. Bon courage, vraiment.

    1. Darn - mar 11 Oct 22 à 10 h 13

      Peut-être qu'ils n'arrivaient à faire bosser les joueurs ? Qu'ils se sont laissés aller... Bosz me faisait l'impression d'être gentil, peut-être un peu trop.

      1. OLVictory - mar 11 Oct 22 à 10 h 32

        Dans ce cas, la responsabilité du reste du staff serait énorme s'ils n'ont pas alerté la direction sur ce problème majeur d'un entraineur qui ne peut pas entrainer.

      2. Sebepe - mar 11 Oct 22 à 13 h 58

        il a été plusieurs fois questionné sur le physique mais il sortait l'argument massue "les data dusent que tout va bien". Or on voyait que lan dernier, en moyenne, on courait 10km de moins par match que l'adversaire, surtout lors des défaites/nuls.
        Le fait d'avoir perdu autant de moints en fin de match c'est aussi un probleme physique, de fatigue en fin de match.
        Enfin on va pas refaire la saison précédente. C'est du passé.
        Mais je sens bien que la treve va arriver à point nommé pour aller monter l'iseran sous la neige, tous ensemble.

      3. OLVictory - mar 11 Oct 22 à 14 h 00

        Bonjour Sebepe,
        C'est combien le pourcentage de pertes acceptable pour l'Iseran sous la neige ?

        Plaisanterie à part, cette histoire est incroyable. Un entraineur qui a œuvré dans des clubs prestigieux et qui néglige la préparation physique, je ne comprend pas comment c'est possible en 2022

    2. Philippeb - mar 11 Oct 22 à 10 h 25

      Pareil, j'y crois moyen à ce problème physique ! Ça expliquerait pas mal de choses mais ça paraît tellement gros. Si c'est vrai c'est une bonne nouvelle, car facile et rapide à améliorer.

      1. Olyonn@is - mar 11 Oct 22 à 14 h 11

        Problème physique,mental,et surtout il nous faut des compétiteurs!

    3. Altheos - mar 11 Oct 22 à 11 h 05

      Il y a peut-être un déficit physique.
      Mais rappelez-vous les yeux dans les bleus, quand Lemaire dit à Dugarry : "Quand cerveau le veut, ça (en montrant les pieds de Duga), ça exécute. Quand cerveau le veut !"
      LE gros challenge de Blanc, ça va être de faire en sorte que le cerveau de nos joueurs ait envie de jouer collectif et de faire les efforts pour les autres, que ça soit offensivement (appels, démarquage, etc.) et défensivement (replis, repositionnement pour couper les trajectoires de passes, etc.).
      Après, s'il y a effectivement un déficit physique, alors ces efforts-là sont plus compliqués malgré tout, et peut être inconsciemment, les joueurs les font moins ou en dilettante. Tout est lié.

      1. Moimoi - mar 11 Oct 22 à 11 h 12

        Ils ont un cerveau, nos joueurs ? Pour certains, on peut se questionner...

      2. Altheos - mar 11 Oct 22 à 11 h 17

        Ribery est la preuve vivante qu'on peut faire carrière dans le foot sans cerveau, effectivement 🙂

      3. le_yogi - mar 11 Oct 22 à 11 h 24

        Ou qu'il existe de très diverses formes d'intelligence... 🙂

      4. Darn - mar 11 Oct 22 à 11 h 33

        Tout à fait le_yogi. Recherche vite fait :
        https://www.mysherpa.be/fr/nos-conseils/8-formes-dintelligence-et-leur-impact-sur-la-scolarite/
        Ici, c'est l'intelligence corporelle-kinesthésique.

      5. OLVictory - mar 11 Oct 22 à 11 h 46

        Dans un sport co, l’intelligence interpersonnelle n'est pas à négliger
        c'est le sujet d'Altheos sur l'envie de jouer collectivement

    4. Dufduf - mar 11 Oct 22 à 14 h 38

      La saison passée nous étions quelques-uns à subodorer un manque de prépa physique , particulièrement flagrant lors de l'échec du "sprint final" . D'autre part le profil de Terry Peters ne rassurait pas vraiment ,non plus que sa seule interview accordée en un an et demi: un court festival de langue de bois.

  13. Olyonn@is - mar 11 Oct 22 à 10 h 16

    Il n'a pas parlé de la valeur de l'effectif,avec peu d'internationaux...🙃Et d'un effectif bancal,Laurent Blanc est dans le pétrin,va falloir mettre les bouchées doubles.

  14. Philippeb - mar 11 Oct 22 à 10 h 21

    OLV
    Évidemment la situation est difficile et le calendrier compliqué maintenant.
    Mais, il y a des motifs d'espoir aussi. Tout simplement les améliorations de base qu'un entraîneur pragmatique et expérimenté peut apporter. Déjà le physiques si c'est vraiment le cas ( ça me paraît irréel que Bosz n'ait pas entraîné suffisamment ses joueurs). En 2 ou 3 semaines ça doit s'améliorer. Repositionner les joueurs et avoir une tactique visant l'efficacité aussi. N'oublions pas le fameux choc psychologique apporté par un coach prestigieux, ça peut aider.
    Le calendrier difficile va être encore bien pire pour certains de nos adversaires avec l'Europe.
    Dans le passé des retards comme le nôtre ont pu être rattrapés....Mais il va falloir être bien meilleurs et ça va être chaud

    1. OLVictory - mar 11 Oct 22 à 10 h 37

      Bonjour Philippe,
      Le choc psychologique, c'est effectivement un motif d'espoir.
      Ça remet les compteurs individuels à zéro, c'est une chance pour ceux qui sont frustrés.
      Les mecs vont penser à bien bosser pour impressionner le coach et le coach va tout faire pour les persuader qu'ils vont gagner des matchs avec sa méthode. C'est la base.

      Le timing est court, trois semaines, c'est déjà trois matchs sur cinq de passés. Il faudrait faire au moins dix points sur ces cinq matchs, ça serait déjà fort !

      1. Olreal - mar 11 Oct 22 à 12 h 31

        Salut les gars
        Vous êtes sérieux à vous demander encore si le staff était complice ou pas
        La certitude qui émanait du staff et qu’il y avait un laisser aller depuis l’arrivée de Bosz
        Ils se sont tous couvert les uns les autres
        Ils ont pas fair de tests hier soir ça que je sache ???
        Comment le sait-il ?
        Comment peux-il affirmer qu’il a y’a déficit et que ça leur a fait bizarre juste sur un entraînement basique ?
        La réponse il l’a donner hier :
        Le staff à beaucoup parler et a besoin de parler
        Il l’a dis avec un petit sourie en coin
        Vous pouvez aller visionner la séquence…
        Cela fait plus d’un an que TOUTES la planète football a remarquer qu’on se faisait rentrer dedans par toutes les équipes athlétiques
        Les seuls contre qui on a exister ( en générale ) sont celles qui sont plus joueuses
        On a aussi surtout un déficit tactique ou a voulu mettre en place un système qui ne fonctionne pas en ligue 1
        A la perte de balle les adversaires en 3 passés étaient devant notre cage
        Tout le monde l’a constater et quel était l’axe de travail ???
        Uniquement miser sur des joueurs qui sont de toutes façons pas capables de faire ce travail sur 90 minutes
        Au moindre but pris voir des fois à seul grosse occasion de l’adversaire ça partait en vrille
        Ce que demandait Bosz rendait rêveur mais les gars pour jouer comme cela faut les joueurs qui vont avec
        Je connais que deux équipes qui ont pratiquer ce football au haut niveau
        City et Liverpool, 700 a 900 000 de joueurs a valeur marchandise

  15. Bioman - mar 11 Oct 22 à 10 h 22

    Moi je veux bien mais Bosz avait un discours qui était pressing haut, maitrise de la balle, l'attaque, l'attaque,, et parfois l'attaque...Et là Blanc arrive et dit que les mecs ne faisaient pas grand chose à l'entrainement, ce qui ne va pas trop avec les principes de jeu de Bosz...Et les Caçapa, Guily, Vercourte n'ont rien dit ?! ou pire rien constaté ?!

    Si il y a un véritable manquement physique, l'OL est vraiment devenu un club d'amateurs...

    1. OLVictory - mar 11 Oct 22 à 10 h 40

      Salut Bioman,
      Ouais c'est dur mais c'est peut-être la vérité.
      Un management pas adapté dans tous les cas, c'est certain, et un mauvais exemple qui vient de tout en haut.
      D'ailleurs la causerie d'Aulas n'a eu strictement aucun effet, c'est très révélateur

      1. Bioman - mar 11 Oct 22 à 10 h 49

        Surtout qu'il n'y avait pas un mec qui gérait les performances, recruté sous l'ère Juninho ?

      2. Beeeeen - mar 11 Oct 22 à 10 h 55

        Recruté par Juninho ? Et ça t'inspirerait confiance toi ? Moi pas 😆

      3. OLVictory - mar 11 Oct 22 à 10 h 57

        Je ne sais pas s'il était toujours là ou remplacé par le préparateur physique de Bosz.

        En cherchant je tombe là-dessus :
        Deuxième adjoint et ami de Peter Bosz, dont il fut le partenaire au Feyenoord Rotterdam, l’ex-milieu Rob Maas dévoile sa vision du football, le fonctionnement du staff technique actuel ou sa spécialité des coups de pied arrêtés

        On avait donc un spécialiste des coups de pied arrêtés ! 😆

  16. Koko - mar 11 Oct 22 à 10 h 45

    https://www.butfootballclub.fr/ol/actualite/ol-premiere-decision-forte-de-laurent-blanc-trois-joueurs-n-ont-pas-fini-la-seance-d-entrainement-791771

    Ainsi, on apprend dans L'Equipe que dès sa première séance d'entraînement, le champion du monde a demandé à trois d'entre eux, Mohamed el-Arouch (18 ans), Florent Da Silva (19 ans) et Saël Kumbedi (17 ans), de quitter le groupe ! "Cela ne présage rien de leur avenir mais souligne qu'ils devront en faire beaucoup plus pour s'imposer", peut-on lire dans le quotidien sportif, qui précise que la première séance a été très rythmée. Blanc l'a dit : avec lui, les joueurs vont souffrir !

    1. OLVictory - mar 11 Oct 22 à 10 h 52

      Il serait intéressant de savoir pourquoi ils ont été écartés, pourquoi Blanc n'avait pas besoin d'eux.

      1. Koko - mar 11 Oct 22 à 10 h 57

        Je pense que c'est pour leur donner du temps de jeu en réserver ?
        Et que les autres ne se cachent pas derrière d'autres joueurs...
        Au vu des échéances, ça permet de mobiliser à 100% tout le monde dans leur quotidien.

      2. le_yogi - mar 11 Oct 22 à 11 h 01

        Exactement Koko. Article trompeur (à mon avis) qui essaye de contenter les supporters qui ont envie de se dire "il rigole pas le Lolo, déjà un premier tour de vis !" 😆

      3. OLVictory - mar 11 Oct 22 à 11 h 13

        Oui c'est ça Koko, il commence par créer un noyau dur et ensuite il complètera le groupe en incorporant des jeunes.
        Avec la mayonnaise ça fonctionne bien, alors pourquoi pas en foot ? 😆

      4. Moimoi - mar 11 Oct 22 à 11 h 14

        Koko ah là merci pour cette info !
        Ceci étant, ces trois joueurs sont jeunes et n'étaient pas destinés à jouer dans les prochains mois avec l'équipe première.
        Tout le monde ne pouvant pas jouer, il apparait donc logique que le surplus soit écarté.

      5. Philippeb - mar 11 Oct 22 à 12 h 14

        Ça correspond à ce qu'il a dit : il s'appuiera sur les briscards en premier et pas sur les jeunes. Donc les très jeunes qui promettent mais qui n'ont joué qu'en L1 que par hasard ou pas du tout, il n'essaye même pas. N'oublions pas que la quantité il l'a en abondance, c'est pas là le problème...

    2. Beeeeen - mar 11 Oct 22 à 10 h 53

      Et bim ! Voilà qui est envoyé ! Au moins ils savent ce qu'il leur reste à faire (autre qu'aller rapporter à leur agent bien sûr).
      Bien joué Lolo ! Bon il est pas fou il s'attaque pas encore aux cadres.
      Mais il y en a qui se cachent un peu.

      1. OLVictory - mar 11 Oct 22 à 11 h 04

        Normalement la légende dit qu'il faut choisir le plus fort du groupe et lui mettre une trempe, pas les plus faibles 😆

        Plaisanterie à part je ne crois pas à cette interprétation.

        Il a dit qu'il voulait s'appuyer sur les joueurs expérimentés, il fait ce qu'il dit et il dit ce qu'il fait.

    3. le_yogi - mar 11 Oct 22 à 10 h 59

      Si tu remplaces "demander de quitter le groupe" par "laissés à disposition de la réserve", ça devient un non-évènement.

      1. OLVictory - mar 11 Oct 22 à 11 h 58

        On pourrait aussi traduire "viré" par "laissé à disposition de Pôle Emploi" pour Bosz
        😆

      2. Darn - mar 11 Oct 22 à 12 h 00

        MDR OLV

      3. Gnafron - mar 11 Oct 22 à 14 h 16

        OH OH OH !

      4. le_yogi - mar 11 Oct 22 à 15 h 03

        Ah ils ont une équipe de foot ambitieuse? Ils disputent le championnat inter-administrations ? 😛
        Sinon il reste la sélection de Curaçao. Et je dis ça assez sérieusement parce qu'ils ont une équipe plutôt solide, avec pas mal de bi-nationaux néerlandais.

      5. OLVictory - mar 11 Oct 22 à 15 h 10

        C'est l'ancienne colonie de la Guyane hollandaise ?

      6. le_yogi - mar 11 Oct 22 à 15 h 17

        Antilles néerlandaises 😉 D'ailleurs Guus Hiddink en était le sélectionneur il y a pas si longtemps encore. L'ancienne Guyane hollandaise c'est le Suriname.

      7. OLVictory - mar 11 Oct 22 à 15 h 31

        Ah oui c'est logique vu le tourisme à Curaçao
        Merci !

    4. Darn - mar 11 Oct 22 à 11 h 41

      Y'a rien dans cet article putaclic.
      Trois jeunes, cela ne veut rien dire
      Aucune raison avancée, c'est du vent.
      Avec d'autres joueurs, genre Cherki, Boateng, Aouar, Toko, par exemple, là y'aura eu des choses à penser. Et encore : ils auraient pu être écartés pour des gênes musculaires.
      Du vent, rien à en conclure.

    5. Darn - mar 11 Oct 22 à 11 h 46

      Je me permets d''ajouter que ç'aurait dû être le contraire, pour que ça veuille dire quelque chose : si les mecs bossent pas assez tu les fais bosser plus, pas le contraire...

      1. OLVictory - mar 11 Oct 22 à 11 h 54

        C'est comme pour l'absentéisme au collège qui était sanctionné par des jours d'exclusion 😆

      2. Darn - mar 11 Oct 22 à 11 h 58

        Mise à pied de mecs qui viennent pas au boulot ou cumulent les retards.

        Cela dit, dans certains établissements, il y a des exclusions "internes". Tu vas pas en cours mais tu fais des "travaux d'intérêt généraux" à l'école.

      3. OLVictory - mar 11 Oct 22 à 12 h 02

        Ah ça c'est déjà plus malin !

      4. Darn - mar 11 Oct 22 à 12 h 04

        Mouais ça marche pas forcément. Certains sont contents d'y aller.
        Merci mon fils.

      5. le_yogi - mar 11 Oct 22 à 15 h 05

        Ou les heures de colle où tu as droit à un ordi portable (oui ça existe) 😆

    6. Juninho Pernambucano - mar 11 Oct 22 à 20 h 25

      C'est dans la logique de ce qu'il a dit dès le premier jour .
      Il va s'appuyer d'abord sur les joueurs d'expérience pour relever l'équipe .
      Les 3 cités sont les plus gamins de l'effectif , ceux qui n'ont jamais joué en pro quasiment .
      Il ne va maintenant les lancer dans le bain alors qu'il y a le feu et urgence de résultats .
      Ils reviendront plus tard , mais pour eux ce n'est pas du tout le moment .

  17. OLVictory - mar 11 Oct 22 à 13 h 04

    Laurent Blanc n'a pas autre chose à faire qu'à s'occuper de la déco, franchement ?

  18. Mimoun - mar 11 Oct 22 à 13 h 06

    Je pense que le problème de forme physique existe bel et bien : ce que l'on a vu sur le terrain (et pas que de la part de Tolisso...) et les récentes déclarations publiques semblent l'attester... C'est à la fois rassurant et inquiétant... Rassurant parce qu'on peut espérer que, le bon état physique des uns et des autres retrouvé, l'équipe montre un tout autre visage et devienne performante... Cette méforme serait donc une explication majeure (à défaut d'être la seule) des dernières prestations.
    Inquiétant pour deux raisons : la première, signalée par Bioman : pourquoi au club personne n'a vu et/ou réagi ?
    Et la seconde c'est que, contrairement à ce que dit Philippeb à 9h08, ce n'est pas facile et rapide de redonner la forme à des jeunes de 20 à 30 ans. Du moins je précise : la forme oui, mais une forme de compétiteur de haut niveau sûrement pas ! Tout ceux qui ont fait un peu de compétition tout court savent combien il est difficile d'acquérir puis de conserver dans la durée un physique qui permette des résultats (résultats relatifs à soi-même) ; et c'est bien entendu encore bien plus délicat dans le sport de haut niveau... Alors le préparateur physique aura autant d'importance que le coach dans les mois à venir...
    Une des voies obligatoires pour se préparer c'est de se retrouver dans la situation pour laquelle on se prépare, c'est à dire en compétition (en match pour le football) ; c'est pour cela qu'on dit souvent "il a besoin d'enchainer les matchs".. Et je vois là une raison qui fait que certains jeunes retrouvent la réserve : pour jouer au football, avec une prépa adaptée au rythme des matchs de la réserve...

    1. Dufduf - mar 11 Oct 22 à 14 h 40

      Philippe Lambert a un gros CV

      1. Bioman - mar 11 Oct 22 à 15 h 18

        Pas autant que celui de Christophe, qui, je le rappelle, à ses heures perdues, coupait des têtes pour survivre...

      2. le_yogi - mar 11 Oct 22 à 15 h 26

        Excellent la ref 😜 même si je préférais quand il était interprété par Adrian Paul dans la série. D'ailleurs, en plus de couper des têtes, au gré de ses pérégrinations temporelles il en profitait souvent pour gourgandiner avec les demoiselles de l'époque le filou !

      3. Bioman - mar 11 Oct 22 à 15 h 31

        Je dois dire que la série m'a occupé quelques après-midis.
        Il est vrai, qu'en plus d'être une fine lame, il a été une fine braguette...

      4. le_yogi - mar 11 Oct 22 à 15 h 37

        Mais pas une fine baguette visiblement... ^^

      5. Bioman - mar 11 Oct 22 à 15 h 43

        Je te laisse la seule responsabilité de ce commentaire 🙂

      6. le_yogi - mar 11 Oct 22 à 15 h 47

        Non c'est vrai il avait du mal à manger dans les restos asiatiques... 👀

      7. Gnafron - mar 11 Oct 22 à 17 h 48

        Sinon il y a aussi Gérard Lambert. Mais lui éclatait des têtes à grands coups de clé à molette.

      8. Gnafron - mar 11 Oct 22 à 17 h 50

        Lambert Wilson aussi, je crois qu'il a joué dans "Seul au Monde"...
        Mais je m'égare

  19. chiesa for ever - mar 11 Oct 22 à 14 h 34

    Et bien lolo nous a dit une vérité toute simple la réserve prépare les joueurs de demain quant à l'équipe 1 elle se doit d’être guerrière expérimenté et avec une soif de vaincre et la haine de la défaite...Chose que bosz et son staff et toute l'institution lyonnaise ne faisait pas , chacun restant à sa place ...on aura un aperçu de ce qu'apporte Lolo des le match face à Rennes...bonne journée TLM

    1. Bioman - mar 11 Oct 22 à 15 h 36

      Je ne suis pas sûr qu'il faille s'attendre à une révolution dès Rennes, mais une victoire avec but de raccroc suffirait à notre bonheur de supporter!

    2. le_yogi - mar 11 Oct 22 à 15 h 39

      Au point où on en est, je pense qu'un bon nul à l'extérieur chez une équipe en forme serait déjà pas si mal... Si victoire il y a ça va être une véritable Lolo mania !

      1. Bioman - mar 11 Oct 22 à 15 h 45

        c'est-à-dire, qu'à un moment faut lancer la machine à points, mais faut pas trainer si on veut espérer quelque chose à a fin

    3. Juninho Pernambucano - mar 11 Oct 22 à 20 h 44

      un nul à Rennes serait pour moi un exploit , voyant comme marchent chacune des deux équipes ...

  20. OL-91 - mar 11 Oct 22 à 15 h 46

    Tout cela est bien. Il faut se remettre à l'esprit que les jeunes réservistes, s'ils ne sont pas sans talent, doivent muscler leur jeu, selon l'expression consacrée, pour ne pas se faire trop souvent pousser en touche. Leurs résultats ne sont pas d'ailleurs mirobolants. Le foot durcit et beaucoup de clubs en profitent pour combler leur savoir faire.

  21. Ol 1960 - mar 11 Oct 22 à 18 h 14

    Très bien..l arrivée de Laurent Blanc….qui vivra, verra,
    Ce que je vois surtout…..c est que l Olympique Lyonnais,
    A vendu Gouiri , Terrier,,,, Dubois et puis s est séparé de Mr Genesio,
    Pour faire plaisir à certains….et on voit le résultat de ces trois ..ex Lyonnais..
    Cela personne n en parle…..?

  22. Olyonn@is - mar 11 Oct 22 à 18 h 18

    Europa ligue pour Genesio c'est pas non plus la coupe du monde.Terrier a mis autant de buts que Dembele,tandis que Gouiri sa deuxième partie de saison à Nice n'a pas été terrible.Dubois ....Je cherche...

  23. Moimoi - mar 11 Oct 22 à 18 h 20

    Laurent Blanc a débarqué lundi pour rencontrer ses hommes une première fois.
    "Assis en rang d'oignon, bien peu se sont levés, alors que Blanc passait les saluer les uns après les autres. Une attitude qui a crée la polémique.
    Filmée et publiée, cette scène a été largement discutée depuis hier.
    Sur Europe 1, Jacques Vendroux a littéralement explosé en l'évoquant. "Moi ce que je trouve grave (...), c'est quand Laurent Blanc entre dans le vestiaire lyonnais, que Monsieur Lopes se lève, que Monsieur Lacazette se lève, que Monsieur Tolisso se lève, et que les autres là, ces analphabètes notoires restent assis... Ils savent qui c'est Laurent Blanc ? Non ils ne savent pas, parce qu'ils n'ont pas de culture du football".

    1. Juni forever OL - mar 11 Oct 22 à 18 h 36

      Le 1er rang, on n'a pas vu les salutations, la vidéo commence après, le second rang, c'est vrai que les joueurs ne se lèvent pas est pour moi davantage révélateur d'un manque d'éducation que de culture foot !

      1. Moimoi - mar 11 Oct 22 à 18 h 43

        D'accord avec toi Juni forever OL.

      2. Olyonn@is - mar 11 Oct 22 à 18 h 49

        En tout cas,je me serais lever direct!C'était pas on se lève tous pour Danette la pub 98?😅

    2. Dede Passion 69 - mar 11 Oct 22 à 18 h 55

      Salut Moimoi ,

      Greg Coupet était lui aussi interloqué par les images .

      Et même moi, qui ne suis rien du tout,ni journaliste, ni ancien joueur , j'ai trouvé cette séquence plutôt malsaine !
      TOUT fout le camp !....

      En fait seul Antho a eu la bonne réaction, et a même dû demander à Alex et Coco de se lever, le restant du banc se contentant de suivre ...

      Assez lamentable , pour Lolo pour qui je n'ai pas d'affection particulière, mais grand respect pour son parcours dans le foot de haut niveau .
      Même de TRÈS haut niveau pour bon nombre de gugus vautrés sur leur banc !😡

      Sacré génération ! C'était " bien avant ..."

      1. Moimoi - mar 11 Oct 22 à 19 h 01

        Salut Dede,

        Il doit y avoir du respect pour tous, et a fortiori pour un champion comme Laurent !

    3. Juninho Pernambucano - mar 11 Oct 22 à 20 h 41

      A l'école dans les temps anciens , la classe se levait dès l'entrée de la prof ou du prof , personne ne parlait , ou ne gardait une casquette sur la tête , et tout le monde se rassayait seulement quand le ou la prof le demandait .
      Mais je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans .....

  24. Olyonn@is - mar 11 Oct 22 à 18 h 26

    Bien joué Lolo ! Ce week end tout le monde aura le COVID!😅

  25. Juninho Pernambucano - mar 11 Oct 22 à 20 h 36

    Alors la question fondamentale du physique .
    Oui il y a un problème et un gros et ça ne date pas de Peter Bosz .
    Quand Juni est arrivé il a pointé du doigt tous ces matchs ou l'OL ne met pas d'impact , il ne voyait personne tacler .
    Avec cousin Hub , puis Génésio , l'équipe se faisait souvent rentrer dedans par les petits , mais ils se dépouillaient face aux gros .
    Cependant à Barcelone l'équipe de génésio fut laminée , on aura dit des juniors .
    Et même pb avec Garcia , l'équipe manquait d'impact souvent , des matchs sans intensité souvent . Au point que Memphis avait publiquement soulevé le problème : ça ne bosse pas beaucoup à l'entrainement !
    Cette saison avec Bosz ça a été un peu le bouquet , ils étaient bien incapables de faire ce pressing haut , jouer à haute intensité ne serais ce qu'une mi temps .
    Et on a vu un KTE qui faisait de grands sprint du temps du KTM , ne plus faire une course cette année ??
    On verra ce qu'il en sera en janvier , mais il me semble qu'on va voir une équipe qui mettra enfin de l'impact et ne se laissera pas dominer dans les duels comme on l'a trop vu .
    Il a la chance de cette longue coupure CM pour reconstuire les bases et remettre aussi les têtes à l'endroit .
    Mais le souci c'est que là il y a 5 matchs , et il n'a pas le temps de faire grand chose ...

  26. Gnafron - mer 12 Oct 22 à 0 h 12

    Il a posé le cadre. Vivement qu’ils viennent installer la fenêtre, marre de se prendre des courants f’air chaque weekend

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut