Laurent Blanc (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL : Laurent Blanc présenté ce lundi à 14h30

Après avoir signé un contrat de deux ans avec l’OL, Laurent Blanc va démarrer son aventure lyonnaise, ce lundi. Suite à une première séance à huis clos, l’entraîneur sera présenté ce lundi à 14h30 en présence de Jean-Michel Aulas, Vincent Ponsot et Bruno Cheyrou.

C’est une nouvelle page qui s’ouvre à l’OL. Le pari Peter Bosz n’ayant pas fonctionné comme ce qui était espéré à l’été 2021 et même durant la dernière intersaison, les dirigeants lyonnais ont donc choisi un électrochoc pour relancer une machine qui ne cesse de ronronner. Démis de ses fonctions, Peter Bosz a laissé sa place à Laurent Blanc. Le Cévenol a signé un contrat jusqu’en juin 2024 et a pour objectif de ramener le club dans les places européennes.


Une première séance avec le groupe dans la matinée


Ayant signé son contrat dimanche soir, Blanc va officiellement prendre ses fonctions d’entraîneur de l’OL à partir de ce lundi matin. Une première séance d’entraînement à huis clos est programmé dans la matinée. L’occasion pour l’effectif lyonnais de faire la connaissance de l’ancien coach du PSG mais aussi de Franck Passi, son adjoint, et Philippe Lambert, le nouveau préparateur physique. Laurent Blanc sera ensuite présenté à la presse lors d’une conférence qui sera à suivre en direct sur Olympique-et-Lyonnais.com à 14h30. Le nouvel entraîneur de l’OL sera entouré de Jean-Michel Aulas, Vincent Ponsot et Bruno Cheyrou.

32 commentaires
  1. Moimoi - lun 10 Oct 22 à 8 h 25

    Si Peter Bosz était considéré comme un pari, qu'en est-il de Laurent Blanc ?

    Chaque entraîneur est un risque, mais le terme de "pari" est plus approprié et justifié selon moi dans le cas où il débute, comme Bruno Génésio et Sylvinho par exemple, car ils étaient adjoints avant de se lancer comment entraîneurs de l'équipe première chez nous et n'avaient donc jamais géré une équipe en première ligne toute une saison.

    Selon moi, Laurent Blanc fait également partie de la catégorie des paris car il n'a plus entraîné de pro depuis 2016.

    A contrario, Rudi Garcia, au-delà du pari de l'accueil réservé par les supporteurs, était un entraîneur d'expérience. Peter Bosz aussi.
    A la rigueur, pour ce dernier, on peut parler de pari en raison de sa nationalité, vu qu'à l'OL le président n'est pas trop friand d'entraîneurs étrangers...

    1. Olyonn@is - lun 10 Oct 22 à 11 h 54

      Laurent Blanc ce n'est pas un Paris,il est Lyonnais maintenant.

    2. OLVictory - lun 10 Oct 22 à 12 h 07

      Laurent Blanc est un grand entraineur, mais il a une zone d'ombre avec son congé sabbatique de 3 ou 4 ans

      1. Olyonn@is - lun 10 Oct 22 à 12 h 16

        Il a été dévoré par son ambition de prendre un top 10 qui n'est jamais venu,il a eu des propositions...Après au bout de 2 ans les clubs l'ont oubliés,en Europe à part Jean Michel Aulas.🙂

      2. OLVictory - lun 10 Oct 22 à 12 h 24

        Oui, c'est ça, mais refuser des propositions qu'il a lui-même qualifiées d'intéressantes pour faire une pause de plusieurs années, ça pose forcément des questions sur la motivation du bonhomme.
        De même que le peu d'envie qu'il a montré devant Aulas il y a deux ans, ça mettait d'emblée le doute.

      3. Olyonn@is - lun 10 Oct 22 à 12 h 27

        Oui en effet, j'espère qu'il sera motivé pour se relancer,sa carrière en dépend donc je pense qu'il va donner le max.

      4. le_yogi - lun 10 Oct 22 à 12 h 29

        Est-ce que les offres étaient vraiment là ? Parfois les agents essayent de faire du battage pour maintenir la hype autour de leur poulain. Des méthodes qui ne devraient pas effrayer un margoulin de la trempe de Bernès ^^
        Mais pareil, cet entretien raté il y a 2 ans, en présence de Juni, m'intrigue beaucoup ! Et j'aimerais bien voir les slides que Garcia a passées, son Powerpoint devait être au top pour faire basculer la décision comme ça 😅

  2. OLand - lun 10 Oct 22 à 8 h 27

    J'admire l'anticipation sur ce dossier,
    Je doute fort que Blanc ait été contacté pour la première fois vendredi 23h pour avoir une première séance avec le groupe moins de 3 jours après

    1. Dragon2332 - lun 10 Oct 22 à 8 h 49

      @OLand : il aurait été contacté après la défaite contre le PSG...

      Comme quoi, la direction de l'OL aurait su prendre les devants ...

      Perso, je suis très content que le nouvel entraineur arrive très rapidement pour prendre l'équipe le plus vite en main.

      Et même si il n'y aura probablement pas de victoire tout de suite, on sait que les équipes de Blanc jouent au ballon ...

      Perso, je suis très content car cela va remettre les horloges à 0 et donner de nouvelles chances à des joueurs mis au placard (Boateng, Aouar, Faivre, ...)
      Cela pourrait peut-être relancer Aouar par exemple, faire évoluer Caqueret pour améliorer son jeu de passe, et surtout son analyse avant la prise de balle, relancer TM en milieu récupérateur car l'équipe a besoin d'un mec plus athlétique au milieu selon moi (Lepenant, Tolisso ou même Caqueret ne savent pas forcément jouer plus physique quand le ton monte je trouve, ...).

      1. OLVictory - lun 10 Oct 22 à 10 h 52

        C'est vraiment bizarre qu'Aulas n'ait pas hésité une seconde à nommer Blanc entraineur le 10 octobre à l'arrache, mais qu'il ait tergiversé et reculé sur la décision de l'engager au 1er juillet.
        Il a quand même perdu la main, il y a une vingtaine d'année il aurait été beaucoup plus lucide, il avait toujours un coup d'avance, là c'est un coup de retard.

      2. ObjectifEurope - lun 10 Oct 22 à 11 h 14

        C'est dû à la vente.

        Normalement Boetsch aurait été viré en février 2022 mais c'est à ce moment que Pathé a mis JMA devant le fait accompli en mettant ses parts en vente, sans le prévenir. alors l'utimatum qu'avait boesch jusqu'à fin février est tombée….

        En cas de vente, soit le vendeur part avec ses équipes de direction, pour les mettre dans une autre de ses sociétés (ici, cela ne peut être le cas) soit il laisse l'équipe dirigeante sur place et après le nouveau président met les personnes qu'il veut. Généralement d'ailleurs , beaucoup de tête tombe après les rachats.

        Si Blanc arrive aujourd'hui, c'est que les discussions sont là de longue date et que JMA voulait le proposer à Texter dès le 30 septembre, jour où la vente devait avoir lieu….

      3. OLVictory - lun 10 Oct 22 à 11 h 29

        Je cherche, mais je ne vois pas pourquoi la vente aurait été plus difficile en changeant d'entraineur.
        Concrètement Bosz ce n'est pas Zidane ou Guardiola, personne n'exigera jamais sa présence pour acheter un club comme l'OL, c'est même rigolo d'évoquer cette idée 😆
        D'autant que le CV de Blanc est notoirement plus vendeur que celui de PB. Le mettre en vitrine ça aurait plutôt été un atout pour la vente.

      4. le_yogi - lun 10 Oct 22 à 11 h 37

        Boetsch ? On avait un tennisman dans l'organigramme ? 😆

      5. ObjectifEurope - lun 10 Oct 22 à 11 h 40

        Ce n'est pas un problème de difficulté à vendre. C'est que celui qui vend, est censé ne plus rien changé d'important pour laisser celui qui achète mettre en place ce qu'il veut à son arrivée. Il y a souvent des clauses en ce sens.

        C'est un deal en matière de cession d'entreprise pour que les décisions du vendeur n' impacte pas la "valeur" de l'entreprise car des engagement pré contractuelles sont déjà pris.

        Le problème est que la vente n'a pas pu se faire en septembre et Boetsch a été tellement mauvais qu'on n'a pas pû attendre...

        D'ailleurs, le communiqué officiel parle de l'accord de Textor , c'est pas pour rien, sans son accord, on n'aurait pas pu changer d'entraineur.

      6. OLVictory - lun 10 Oct 22 à 11 h 47

        Ca n'a aucun sens de considérer que le changement d'entraineur est un élément important de la valeur de l'entreprise. D'ailleurs dans le cas présent, Textor souhaite conserver Aulas pendant trois ans comme président, donc changer d'entraineur est bien de son ressort et de sa responsabilité.

        Mais c'est le genre de bullshit qu'on entendait jusqu'à hier ; Aulas ne peut pas virer l'entraineur à cause de la vente. Ca été rabâché des dizaines de fois ici même. Mais depuis hier soir plus aucun bruit à ce sujet, c'est devenu possible comme par magie !

      7. ObjectifEurope - lun 10 Oct 22 à 16 h 00

        Pense ce que tu veux, en pratique c'est comme ça que cela se passe…

  3. Darn - lun 10 Oct 22 à 8 h 33

    Bon, je suis en télétravail forcé, c'est parfait.

  4. wills - lun 10 Oct 22 à 8 h 34

    Bravo pour le choix de la photo, c'est comme un message... et bienvenue a Laulau et don staff..

  5. Darn - lun 10 Oct 22 à 8 h 44

    On va entendre un paquet de "ce match-là" ; "cette équipe-là" etc. !

  6. Lyolicha - lun 10 Oct 22 à 9 h 41

    Laurent #Blanc s’est fixé comme objectif de remettre l’équipe à un niveau physique acceptable.

    Par ailleurs, il devrait également replacer Thiago #Mendes à son poste de milieu et relancer ainsi Jérôme #Boateng, Sinaly #Diomande ou encore Houssem #Aouar. (L’Équipe)

  7. Baloune74 - lun 10 Oct 22 à 10 h 07

    Bien venu à Laurent Blanc d'après ce que j'ai pu lire il aurait demandé des garanties pour le prochain Mercato.

  8. Poupette38 - lun 10 Oct 22 à 10 h 47

    "faire évoluer Caqueret pour améliorer son jeu de passe, et surtout son analyse avant la prise de balle"

    s'il y en a un qui analyse le jeu avant sa prise de balle c'est bien M. Caqueret, il a toujours été loué pour ça et on a pu aussi le voir dans son jeu, quand il est au top bien sur, je ne comprend pas ce reproche

    1. OLVictory - lun 10 Oct 22 à 11 h 10

      C'est clair, il lui reste à améliorer la sûreté de ses passes et son sens du but, pour le reste, il est prêt techniquement

    2. le_yogi - lun 10 Oct 22 à 11 h 52

      Je ne demande qu'à me tromper mais je pense que Maxence a malheureusement un plafond de verre au-dessus de la tête. Un mec bon partout, mais excellent nulle part. Pas un grand créateur, pas un grand récupérateur, pas un box to bof avec un gros volume... Je trouve qu'il lui manque un vrai point fort (en tout cas avec le ballon, niveau état d'esprit rien à dire). Rien d'infamant, c'est un très bon joueur de L1, niveau top5, mais je ne le vois pas aller beaucoup plus haut que l'OL 🧐 et on est contents de l'avoir aucun souci là-dessus !

      1. OLVictory - lun 10 Oct 22 à 11 h 55

        Bah si justement, pour toi c'est un box to bof 😆

        Je la garde si tu permet, je la ressortirai

      2. Olyonn@is - lun 10 Oct 22 à 12 h 00

        @Le_yogi.La qualité de Caqueret c'est son jeu de passe et sa capacité à intercepter les ballons.Après on va voir si il progresse.Pour le plafond de verre,moi aussi j'ai un petit doute,mais je me dis qu'il a fait de gros matchs en ligue des champions,mais on peut se dire qu'Aouar aussi ...

      3. le_yogi - lun 10 Oct 22 à 12 h 14

        Sacré lapsus freudien en effet OLV, je la laisse en open source parce que j'ai même pas fait exprès de la sortir 😆

        @Olyonn@is: oui je suis d'accord, d'ailleurs il avait été bon dans le jeu de transition en LDC, mais est-ce que c'est vraiment des qualités si distinctives qu'un gros club va venir le chercher et mettre un pacson d'argent sur la table ? Aouar, bien qu'il fasse sûrement moins de choses que Maxence, à la limite il est quand même capable d'apporter une certaine étincelle créative, et il élimine facilement en 1vs1, ça peut quand même lui ouvrir les portes de certaines équipes je pense. Injuste car Max est sûrement un gros bosseur, mais c'est comme ça que je le vois en tout cas 🥲

  9. Juni forever OL - lun 10 Oct 22 à 11 h 53

    Dis donc, le lolo white, pour venir aussi vite, il avait besoin de travailler !!
    🙂
    Il avait touché 20 patates lors de son limogeage, il a tout bouffé ? ou il veut se rendre utile, jouer au golf, c'est limité comme activité

    1. OLVictory - lun 10 Oct 22 à 11 h 54

      Comme tout bon procrastinateur il met du temps à se décider mais quand il est décidé il y va à fond ! !
      😆

  10. OLVictory - lun 10 Oct 22 à 12 h 04

    Au fait, on sait qui a dirigé la séance de ce matin, Blanc ou Passi ?

    1. le_yogi - lun 10 Oct 22 à 12 h 14

      Ponsot ?

  11. Olyonn@is - lun 10 Oct 22 à 12 h 18

    Ponsot c'est l'erreur sur la vidéo de Lyolicha.😆

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut