Jean-Michel Aulas et Vincent Ponsot, respectivement président et directeur du football de l'OL
Jean-Michel Aulas et Vincent Ponsot, respectivement président et directeur du football de l’OL (Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL : Govou voit Aulas "entouré de personnes incompétentes"

Face à la situation actuelle de l’OL, nombreuses sont les voix à s’élever pour pointer du doigt les manquements lyonnais. Sidney Govou a lui aussi fait un état des lieux assez amer de l’environnement autour du club.

Entre la direction et les observateurs, il semble y avoir un monde d’écart. Du moins en façade. Ce mardi, Jean-Michel Aulas a une nouvelle fois rappelé la confiance qu’il garde en Peter Bosz. Malgré les quatre défaites de suite en Ligue, l’entraîneur néerlandais peut compter sur le soutien médiatique sans faille de son président qui croit en des jours meilleurs. Néanmoins, la situation de l’OL semble bien loin de celle dépeinte par l’homme fort du club depuis 35 ans. Avec seulement treize points en 9 matchs, il y a urgence sportivement après notamment une prestation insipide à Lens.

Comme Nicolas Puydebois dans "Tant qu’il y a aura des Gones", Sidney Govou estime que le mal lyonnais ne remonte pas qu’à ce début de saison. Les problèmes sont les mêmes depuis des années et ce n’est pas pour rien que l’OL a fêté un triste dixième anniversaire sans titre durant l’été. "Lyon, c'est une équipe de sénateurs, la plus fair-play du Championnat. Ça peut arriver d'être dépassé à Lens (0-1), mais depuis trois ans, l'OL connaît les mêmes problèmes, perd tellement de matches par manque d’intensité, regrette l’ancien ailier dans L’Equipe. C'est un système à revoir, de la façon de parler aux joueurs, de leur faire signer les contrats... Je sais que c'est dur à entendre pour des mecs qui sont là depuis trop longtemps."


"Trois ou quatre ans que les joueurs sont surcotés"


Comme à son habitude, Govou ne prend pas de gants au moment de parler de l’OL et du confort que peuvent avoir les joueurs depuis quelques saisons. Les anciens, amoureux de ce blason, sont parfois nostalgiques d’un passé glorieux qui semble aujourd’hui à des années lumières. S’il n’épargne pas Peter Bosz "qu’il a défendu pendant longtemps" dans la situation sportive lyonnaise, Sidney Govou estime également que le problème reste institutionnel avec notamment le duo Ponsot - Cheyrou qui cristallise encore et toujours les débats.

"Le club mélange le marketing, la communication et le foot mais dans le désordre. (...) Aulas est entouré de personnes incompétentes. Il est prisonnier de ce qu'il a fait, pointe le septuple champion de France. Un Ponsot, tu ne peux pas dans ce rôle, Bruno Cheyrou (en charge du recrutement), c'est un bon mec mais il ne connaît pas les réseaux pour vendre, ce qui est le plus difficile dans le recrutement. Gérard Houllier savait vendre, par exemple."

Entre une vente qui tarde, un recrutement estival qui a été mal ciblé et une crise sportive après seulement neuf journées, l’OL n’a pas retrouvé la sérénité qu’il avait tant recherchée durant l’été.

132 commentaires
  1. Gerard de Villieu
    Gerard de Villieu - mar 4 Oct 22 à 9 h 44

    Salut à tous,
    Entièrement d'accord avec Sidney et Nicolas et je le disais (modestement) hier. Il y a du ménage (du vrai) à faire, quitte à faire un tour en L2!

    1. Avatar
      PAT11grib - mar 4 Oct 22 à 13 h 17

      Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme connerie...
      La ligue 2 vous savez ce que c'est et les répercussions que cela engendre ? Tu descends, il te faut 10 ans pour s'en remettre.
      Je rappelle à tous que nous étions en demi de LDC en 2020 et champion d'automne il y a très peu. Alors oui c'est horrible à voir joué, les résultats ne sont pas là mais tu fais signer un vrai coach et tu te mêlera aux places Européennes.

      1. Gerard de Villieu
        Gerard de Villieu - mar 4 Oct 22 à 15 h 07

        Alors pour les conneries t'es pas mas mal non plus!
        Évidemment que je sais ce qu'est la seconde division, j'le crois pas!
        J'ai l'âge d'avoir vécu deux passages de l'OL en D2!
        La première de 1947 à 1954 (Effectivement 4 ans. L'OL est né en 1950. Avant le foot à Lyon c'était le...LOU)
        On pourrait dire trois si on compte une apparition en D1 en 1952;
        Alors s'il te plaît!
        Leur deuxième "stage" en D2 s'est déroulé de 1984 à 1989. Le club, n'était alors plus structuré du tout, un peu comme aujourd'hui.
        En 1987, M Aulas, conseillé par un certain Bernard Tapie, succède à Charles Mighirian, le Président d'alors, qui avait, malgré tout, contre vents et marées maintenu le club à flots.
        Deux ans seulement, après l'arrivée de M Aulas au club, ce dernier remonte en D1. Tout le monde sait ce qu'il a fait de l'Olympique Lyonnais. Un club structuré, 7 fois champion de France et à deux doigts de se faire une coupe aux Grandes Oreilles.
        Évidemment que j'aimerai, comme tout le monde, éviter la L2 mais à un moment, il faut se regarder dans une glace et se dire qu'il faut absolument faire quelque chose pour redonner une structure digne de ce nom à notre club. Faire passer ses ambitions personnelles après les intérêts de son club. Sinon, on fait autre chose. Et ça, M Aulas le savai et, le sait toujours très bien, et pendant de longues années il a assuré à merveille son rôle. Or depuis sa vision du Grand Stade et de son parc Disney-OL-Land de Décines, ses motivations ont changé de direction.
        On dirait que le foot est devenu secondaire.
        Basket, Surf, Jeux vidéos, etc...un truc pour...les américains, quoi.
        Alors, l'arbitrage, les pelouses, le calendrier, le Covid, ça va, hein! Regardons d'abord ce qu'il se passe à la maison et après, occupons nous des éléments extérieurs.
        Se souvient-on des déclarations de M Cheyrou à propos du mercato? Je cite:
        « Il y a peut-être des coaches, dans d’autres clubs de Ligue 1, qui sont en train de vouloir partir parce qu’ils sont jaloux du recrutement qu’on est en train de faire » L'OL est à 10 points de Marseille aujourd'hui, on est sérieux là? Est-il vraiment l'homme de la situation?
        Honnêtement, et je ne déconne pas, je ne sais pas ce que fait réellement M Ponsot.
        ...
        Et le coup de la demi-finale de LDC en 2020, c'était inespéré et, surtout, sans suite! Ne nous voilons pas la face, depuis 10 ans les (bons?) résultats l'ont été à l'arraché. À un moment, ça craque.
        ...
        Ah oui, j'oubliai!. Je conçois aisément que l'on ne soit pas d'accord avec mes pensées, mes arguments mais cela ne doit en aucun cas cautionner la grossièreté

      2. Tongariro
        Tongariro - mar 4 Oct 22 à 15 h 29

        @Gérard :
        merci beaucoup pour ce comm rempli de passion et d'histoire et dont je partage entièrement le constat, sur Aulas qui s'est écarté du foot (après avoir été un grand dirigeant), le fait que ca fait 10 ans que nos quelques résultats tiennent plutôt à des coups de chance qu'à un vrai travail structuré et sur Cheyrou & Ponsot qui n'ont rien à faire là.
        Quant à PAT11grib, oui il divague souvent mais je me demande si ce n'est pas Vincent Ponsot lui même qui se cache derrière son pseudo.

      3. Gerard de Villieu
        Gerard de Villieu - mar 4 Oct 22 à 16 h 25

        @Tongariro:
        Ha, ha,
        Alors si c'est VP qui se cache sous ce pseudo, qu'il nous dise ce qu'il fait au sein du club. En vrai!😊

      4. Tongariro
        Tongariro - mar 4 Oct 22 à 17 h 13

        Oui ce serait intéressant de le savoir 😀

      5. Avatar
        PAT11grib - mar 4 Oct 22 à 18 h 06

        Je ne voulais pas t'offenser Gérard, si c'est le cas je m'en excuse. Mais je persiste à dire que vu les structures du club aujourd'hui et les coûts que cela représente si on descend c'est l'enfer assuré.
        Fait attention à toi concernant Tongamachin car si tu veux de la méprise et de la méchanceté gratuite tu seras servie. Et malheureusement je ne suis pas Ponsot auquel cas Bosz ne serait plus là.

      6. Gerard de Villieu
        Gerard de Villieu - mar 4 Oct 22 à 19 h 38

        @PAT11grib
        OK!
        Évidemment, je ne souhaite pas la L2 à notre équipe, loin de là, mais parfois, faire le ménage de fond en comble à un coût. Et en sport en général et en foot en particulier cela nécessite une refonte complète de l'institution et ça ne peut pas se faire en L1 avec les contrats mirobolants des joueurs (et des agents), les primes, les salaires astronomiques, sans parler du staff ni de la direction donc...
        Mais bon, j'espère qu'on en est pas là!
        Allez Pat, bonne soirée et sans rancune.

      7. Avatar
        LELAVALLOIS - mar 4 Oct 22 à 22 h 05

        Tu rêves mon gars, le mal est beaucoup plus profond que tu ne le penses ...

      8. Tongariro
        Tongariro - mar 4 Oct 22 à 22 h 19

        @PAT :

        "Fait attention à toi concernant Tongamachin car si tu veux de la méprise et de la méchanceté gratuite tu seras servie"
        Tous ceux qui me disent emplis de méchanceté sont ceux qui sont emplis de colère et rancune à mon égard, c'est triste.
        Plutôt que pointer du doigt le Mal en moi, apaisez donc le Démon en vous, non ?
        Le yogi tu veux pas dispenser des cours sur l'ouverture des chakras ??

        "Et malheureusement je ne suis pas Ponsot auquel cas Bosz ne serait plus là."
        Ca c'était drôle, j'ai bien aimé cette conclusion Pat, t'as de l'ironie, ca doit être un signe de bonne santé 😉

        Bonne soirée à toi Pat, moi j'ai aucune animosité envers toi malgré nos quelques pics mutuelles (ça fait partie du jeu) 🙂

    2. Avatar
      r2d2 - mar 4 Oct 22 à 22 h 27

      It would be the hard way but ATEOTD, From the bottom now we here !!! Maybe we need some bottom to rise again !!! Toulouse, bordeaux lens... shinning !!!! Rather been first in L2 than 10 in L1 that's my point !!! Some of the folk here think like if was there money lost, his just AULAS money he invested couple billions now his living with hundreds billions faire enough !!!

  2. Avatar
    Rembouge - mar 4 Oct 22 à 9 h 53

    C'est clair !
    A un moment donné il va falloir arrêter de critiquer les joueurs et entraîneurs et se regarder en face!
    Et comme tu dis, Gérard, quitte à faire un tour en L2!

    1. Gerard de Villieu
      Gerard de Villieu - mar 4 Oct 22 à 17 h 52

      Salut Rembouge, et merci de me comprendre!
      Je me permets de te joindre la réponse que j'ai faite à "PAT11grib"
      ...
      J'ai l'âge d'avoir vécu deux passages de l'OL en D2!
      La première de 1947 à 1954 (Effectivement 4 ans. L'OL est né en 1950. Avant le foot à Lyon c'était le...LOU)
      On pourrait dire trois si on compte une apparition en D1 en 1952;
      ...
      Leur deuxième "stage" en D2 s'est déroulé de 1984 à 1989. Le club, n'était alors plus structuré du tout, un peu comme aujourd'hui.
      En 1987, M Aulas, conseillé par un certain Bernard Tapie, succède à Charles Mighirian, le Président d'alors, qui avait, malgré tout, contre vents et marées maintenu le club à flots.
      Deux ans seulement, après l'arrivée de M Aulas au club, ce dernier remonte en D1. Tout le monde sait ce qu'il a fait de l'Olympique Lyonnais. Un club structuré, 7 fois champion de France et à deux doigts de se faire une coupe aux Grandes Oreilles.
      Évidemment que j'aimerai, comme tout le monde, éviter la L2 mais à un moment, il faut se regarder dans une glace et se dire qu'il faut absolument faire quelque chose pour redonner une structure digne de ce nom à notre club. Faire passer ses ambitions personnelles après les intérêts de son club. Sinon, on fait autre chose. Et ça, M Aulas le savait et, le sait toujours très bien, et pendant de longues années il a assuré à merveille son rôle.
      Or depuis sa vision du Grand Stade et de son parc Disney-OL-Land de Décines, ses motivations ont changé de direction.
      On dirait que le foot est devenu secondaire.
      Basket, Surf, Jeux vidéos, etc...un truc pour...les américains, quoi.
      Alors, l'arbitrage, les pelouses, le calendrier, le Covid, ça va, hein! Regardons d'abord ce qu'il se passe à la maison et après, occupons nous des éléments extérieurs.
      Se souvient-on des déclarations de M Cheyrou à propos du mercato? Je cite:
      « Il y a peut-être des coaches, dans d’autres clubs de Ligue 1, qui sont en train de vouloir partir parce qu’ils sont jaloux du recrutement qu’on est en train de faire »
      L'OL est à 10 points de Marseille aujourd'hui, on est sérieux là? Est-il vraiment l'homme de la situation?
      Honnêtement, et je ne déconne pas, je ne sais pas ce que fait réellement M Ponsot.
      ...
      Et le coup de la demi-finale de LDC en 2020, c'était inespéré et, surtout, sans suite! Ne nous voilons pas la face, depuis 10 ans les (bons?) résultats l'ont été à l'arraché. À un moment, ça craque.

  3. s.k
    s.k - mar 4 Oct 22 à 9 h 54

    Lol tu y vas à fond Gerard
    Si on peut éviter la ligue 2 ça serait bien
    Mais d’accord avec toi et Sidney et j’inclurai même Aulas lui aussi semble dépasser

    1. Gerard de Villieu
      Gerard de Villieu - mar 4 Oct 22 à 17 h 15

      Salut,
      Oui, c'est vrai j'appuie un peu mais tu n'en as pas marre tous les ans de te dire, "bon allez, cette fois avec ce recrutement et ce nouvel entraîneur, c'est bon on va y arriver" et de transpirer à chaque prestation de notre équipe pour ne rien gagner à la fin, et ce depuis...10 ans?
      Forcément, les joueurs et les entraîneurs ne sont pas les seuls en cause, on les change relativement souvent et on obtient les mêmes résultats!
      Alors le mal doit être ailleurs.
      Il serait temps de se poser les bonnes questions.
      Extrapolons un peu;. Une armée, aussi bonne soit-elle, si elle est commandée par des incapables, gagnera certes, de petites batailles, mais aucune illusion quand à l'issue de la guerre.

  4. Avatar
    Cicinho - mar 4 Oct 22 à 9 h 59

    Mouais, il y a 2 ans on est dans le coup pour être champions, on rate notre sprint final et Lopes fait la plus mauvaise saison de sa carrière.
    Crier après Ponsot c'est facile, mais je suis pas sûr que ce soit lui qui fasse le scouting.
    Quant à vendre des joueurs, il faut qu'ils soient déjà mis en valeur, et qu'ils n'aient pas un salaire beaucoup plus élevé que le marché (le syndrome PSG), et enfin, il faut que le joueur soit d'accord pour partir!
    C'est le sportif qui est défaillant, et là dedans j'englobe la direction sportive avec le staff et les joueurs, défaillance dans le recrutement depuis que Bernard Lacombe ne s'en occupe plus, défaillance dans la prépa physique, défaillance dans la constitution de l'effectif, défaillance tactique.
    Pour le reste, on a un effectif avec des joueurs d'un certain niveau quand même : Lopes est un bon gardien de l1, champion d'Europe en 2016, en défense on a un champion du monde, un vainqueur de Copa America, deux internationaux espoirs, un international ivoirien, au milieu on a deux internationaux espoirs, un champion du monde, un ancien espoir qui a performé il y a qq mois (Aouar), un jeune prometteur, un autre un peu moins jeune prometteur (Faivre, qui devait signer au milan ac), un joueur brésilien que Peter ne pensait pas possible d'avoir à l'OL tellement il est fort, un attaquant qui est dans le top des meilleurs buteurs de l'histoire du club, un buteur qui ne fait pas grand chose dans le jeu mais était le meilleur buteur européen sur les 6 premiers mois de 2022.
    Il y a du matos pour faire mieux, un nouvel entraîneur qui vivent avec un milieu costaud qui court et sait défendre et on peut à mon avis se remettre la tête à l'endroit

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 4 Oct 22 à 10 h 11

      C'est qui la direction sportive dont tu parles ?
      Et les gens qui compose cette direction sportive, ils font quoi au quotidien ?

      1. Avatar
        Nenae - mar 4 Oct 22 à 11 h 47

        @OLV - je pense que c´est le fond de la réflexion.

        Directeur Sportif semble etre un emploi fictif,
        coincé entre les choix sportifs de l´entraineur et la direction du club. D´ou l´evolution vers des DG au role plus large ou numéro 2 qui chapeautent l´entraineur-manager directement. Donc pourquoi en remettre un à tout prix.

        Il semble que si il y a une harmonie entre :
        - Directeur general
        - Responsable Recrutement
        - Responsable Académie
        - Responsable Equipe (Entraineur/Staff)

        Cela remplisse mieux le role d´une Direction Sportive qu un mec dans sa tour d´ivoire qui aurait la verité.

        A l´OL ils sont en train de donner une double-casquette à B.Cheyrou qui est reponsable cellule recrutement Pro (hors Academie) et Directeur Sportif désormais.

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 4 Oct 22 à 11 h 55

        J'ai déjà répondu à ceci, message de 11 h 45

        Tout dépend de qui est Directeur général, si c'est un profil de comptable reconveti ça ne peut pas fonctionner durablement dans un grand club, si c'est un profil de DS ça peut fonctionner si le type a une double compétence foot et gestion d'une entreprise, donc une exception rarissime, tu dois en avoir 20 en Europe de l'ouest des gars de ce calibre. .

    2. Avatar
      GoNL - mar 4 Oct 22 à 10 h 22

      Hello Cicinho,
      Ce que tu proposes peut sauver la saison, il y a du matos dans le vestiaire et un mercato hivernal bien négocié sous la houlette d’un coach compétent peut nous remettre dans le droit chemin. Mais jusqu’à quand?
      La question est comment enrayer cette pente descendante année après année.
      Il y a d’abord évidemment un problème de moyens qui repose dans le montage financier de Textor, qui choisit de repousser les échéances de remboursement de 8 ans pour dégeler les décisions à court terme
      Il y a ensuite l’organisation sportive. Moi je pense que Ponsot, Vuillez et Cheyrou sont compétents contrairement à la plupart des intervenants, mais ils font tous un dépassement de fonction pour combler le manque flagrant d’un DS architecte du jeu et des effectifs. Il était peut-être intelligent de ne pas remplacer Juni pour éviter de frustrer un prochain DS pendant une période de vaches maigres, mais on voit qu’il est temps d’inverser la tendance, que ça devient trop visible quand on a pas de super joueur qui prend tout en main (Memphis sous Garcia, Paqueta il y a un an, Fekir sous Genesio etc…).
      Les planètes s’alignent avec la venue de Textor pour du changement, Govou et Garde ont tout compris 😉

  5. OLVictory
    OLVictory - mar 4 Oct 22 à 10 h 10

    Il est tout à fait juste de dire qu'Aulas a fait le vide des compétences sportives autour de lui et qu'il ne lui reste que des gens incompétents en foot autour de lui. Ce n'est ni excessif ni virulent, c'est le constat réel de l'équipe pro masculine de l'OL.

    1. Avatar
      Nenae - mar 4 Oct 22 à 11 h 05

      @olv - C´est excessif dans le sens ou il n´a pas voulu la mort de Gérard Houllier......

      Et B.Lacombe a voulu prendre du recul quand Juni est arrivé,
      il semble revenir un peu dans la galaxie Aulas. On commence à voir bcp Cheyrou aussi qui d´ailleurs est allé devant les caméras faire le boulleau après la défaite à Lens.

      C est surtout dommage de ne pas avoit trouvé le juste place pour Juninho à ses cotés.
      Ça aurait évité aussi le départ d´un Florian Maurice qu´aimait bcp le président.

      C est un Grand-Père qui a perdu des amis proches et dont les fils se disputent. ça doit pas etre agréable et certainement pas voulu.

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 4 Oct 22 à 11 h 18

        Dire que lorsque Gérard Houllier décède il n'est volontairement pas remplacé par Aulas, en quoi c'est excessif ?
        Idem pour Nanard qui a souhaité prendre du recul, pas remplacé non plus.
        Il faut attendre qu'il veuille bien revenir, s'il revient vraiment, pour avoir un peu de compétence en foot dans la sphère présidentielle, c'est fou quand même pour un club comme l'OL.

        Franchement, je ne comprend pas ta remarque, je ne vois même pas de sujet à débattre tellement c'est clair que le foot passe après tous les autres sujets.
        Ou alors qu'on me cite un exemple de décision sportive qui est passée avant tout le reste…

      2. Avatar
        Nenae - mar 4 Oct 22 à 11 h 33

        @OLV - je parle de ´´Aulas a fait le vide´´ - il me semble quand cela induit le caractère actif de Aulas dans cette action alors que je souligne le caractère subi de cela (la mort, la retraite, la vie).

        Et le remplaçant était déja là quand ces 2 piliers qui encadraient Aulas sont partis ou l´as-tu déja oublié ? c´etait Juninho l´enfant prodige !
        Tu voulais quand meme pas remttre un autre coq dans le poulailler avec Juni ? Il avait deja centrifugé Maurice et Cheyrou.

      3. OLVictory
        OLVictory - mar 4 Oct 22 à 11 h 40

        Dans une entreprise, si on ne remplace pas les personnes qui partent, c'est une décision en soi, une décision forte avec des conséquences impactantes sur l'avenir de l'entreprise. Ce n'est pas un aléa de la vie.

        Juni est arrivé et a été écarté en quelques mois, poussé au placard sans chercher à la remplacer non plus, toujours la tactique du vide.
        Aulas n'a plus envie de parler de foot ou de s'intéresser au foot, ça se voit, alors il délègue à des nuls et s'y intéresse le moins possible

      4. Avatar
        Nenae - mar 4 Oct 22 à 11 h 55

        Mais il y avait un Remplaçant !
        On peut meme mettre au crédit de Aulas d´avoir anticipé ces aléas en faisant venir Juninho.

        Je ne crois pas que Juni etait au placard sinon tu ne lui donnes pas raison sur la tryptique Garcia out --> Galtier out --> Bosz ok en Mai2021

        et tu ne le laisses pas écarter Marcelo en Sept2021 au détriment du sportif (il y avait eu aussi Aouar et Cherki si tu te rappelles)

      5. OLVictory
        OLVictory - mar 4 Oct 22 à 12 h 04

        Il a été poussé progressivement, en essayant de ne pas faire de vagues, en lui enlevant progressivement tout pouvoir de décision, en refusant toutes ses propositions.
        Une mise au placard dans les règles de l'art.
        Quelque chose me dit que ce n'est pas un coup d'essai pour Aulas et Ponsot, c'est trop bien fait.

        Et une fois de plus, il n'a pas été remplacé, décision volontaire encore.
        Est-ce que ça va mieux depuis son départ ? Chacun sera juge…

      6. Avatar
        Nenae - mar 4 Oct 22 à 12 h 31

        Je ne sais pas mais le remplaçant etait là et bien là.

  6. Avatar
    Cavegoal - mar 4 Oct 22 à 10 h 10

    MERCI Sidney, il doit y avoir forcing pour changer l'équipe dirigeante, c'est le seul moyen de retrouver du caractère et des ambitions.
    Pas d'accord avec toi Cicinho, tu fais ce qu'on fait depuis trop longtemps : minimiser le problème, mettre la faute sur l'entraîneur, surestimer notre effectif, penser qu'une équipe est un empilement d'individualité, penser qu'un club qui est mal organisé sportivement peut gagner quoi que ce soit.

    1. Avatar
      PAT11grib - mar 4 Oct 22 à 13 h 27

      Tu dis "surestimer notre effectif" et après "penser qu'un empilement d'individualité"....
      Il faut savoir : nos joueurs sont bons ou pas ?

  7. cavegone
    cavegone - mar 4 Oct 22 à 10 h 13

    Entièrement d’accord avec toi Cicinho.
    👍👍👍
    Les histoires de joueurs qui pensent trop a leur contrat qui mouillent pas le maillot c’est démagogique et surtout issu d’une forme de jalousie.
    Le mec ne court pas ? C’est sur le banc.
    Surtout avec une académie qui te permet de le faire.

    1. le_yogi
      le_yogi - mar 4 Oct 22 à 13 h 53

      Oui ou le nouveau concept fourre-tout "d'intensité" qui est censé tout expliquer dans le football... Est-ce qu'on a abandonné l'analyse à ce point ?
      Mais bon, finalement le foot c'est aussi un prétexte pour que chacun puisse se défouler et balancer des saucisses parce que ça lui fait du bien. C'est peut-être ça la fameuse utilité sociale de ce sport 🙂

  8. Avatar
    olgoneforever - mar 4 Oct 22 à 10 h 16

    Encore une fois Govou ne fait que dire ce que beaucoup d'entre nous disons ici ...nous les ignares de supp et surtout nous les abonnés qui sommes chaque saison de plus en plus pris pour un budget
    Il faut bien rappeler le contexte surtout à ceux qui se tapent sur le ventre chaque fois en critiquant les anti Genesio ou anti Garcia! On nous avait vendu le Bayern!!!
    Qui va aussi décrire objectivement la situation à Textor? ... surtout sur les compétences de la direction.
    J ai travaillé des années dans une boîte US Texane et croyez moi dès que ça tanguait un peu ...direction out!

  9. Avatar
    OctoGone - mar 4 Oct 22 à 10 h 23

    Tu raisonnes comme les dirigeants : par addition, en sous-entendant que l'absence de résultats est une anomalie passagère.
    Sauf qu'un effectif ce n'est pas un empilement de noms. C'est un état d'esprit à insuffler, une complémentarité entre les profils à trouver, des anticipations sur les remplacements à penser.

    Quand on a dans un effectif :
    - quatre centraux dont un seulement, âgé de 19 ans, est vu comme un titulaire, et un remplaçant milieu défensif àses cotés,
    - un poste d'arrière droit où le titulaire de 19 ans est doublé par un jeune de 17 ans,
    - un poste d'arrière gauche où le remplaçant remplace le remplaçant de l'arrière droit,
    - six milieux relayeurs mais aucun récupérateur ni créatif, le seul de ce profil ayant été vendu,
    - un avant-centre performant (au moins statistiquement) qu'on envoie sur le banc à un an de la fin de son contrat pour faire revenir une ancienne gloire,
    - un seul ailier de métier qu'on arrive à avoir dans l'effectif en profitant d'une guerre (!!!),
    - un des jeunes les plus talentueux que le club a jamais eus mais aucun plan pour l'intégrer dans l'équipe première,

    C'est tout simplement le signe d'un club géré avec amateurisme, pour ne pas dire autre chose.

    1. Avatar
      Nenae - mar 4 Oct 22 à 10 h 56

      Pourtant je suis de près d´autres clubs et je peux te dire qu´ils ont tous leurs problèmes d´effectif. Rien n´est parfait.

      Mais certains s´en sortent mieux que d´autres et font avec le matos.

      1. Avatar
        OctoGone - mar 4 Oct 22 à 11 h 13

        Tous les clubs ont effectivement des problèmes, c'est la base du foot.
        Certains les gèrent bien, qu'ils aient beaucoup (Man City, Liverpool, Bayern) ou pas (Villarreal, Lens, Marseille) de budget. D'autres font n'importe quoi bien que les moyens soient considérables (Lyon, Juve, PSG).

        Et globalement, on remarque une tendance forte : dans les clubs qui fonctionnent bien on a des dirigeants discrets, qui laissent une direction sportive bien structurée travailler tranquillement.

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 4 Oct 22 à 11 h 21

        Des dirigeants qui sont des professionnels aguerris, pas des débutants et pas des comptables reconvertis.

      3. Avatar
        Nenae - mar 4 Oct 22 à 11 h 24

        Je suis pas sur que mettre l´OL et le PSG dans le meme panier en terme de moyens soit bien réaliste...

        Tu peux meme rajouter que dans les clubs qui fonctionnent bien tu te fous d´avoir un Directeur Sportif, tu as un entraineur qui prend bcp de place. et des gars qui s´occupent de l´intendance.

        Ça ne marche jamais ce binome Entraineur - Dir Sportif :

        -regarde Fournier et Galtier qui etaient amis avant Nice.....
        -regarde Leonardo et la gestion des entraineurs à Paris...

      4. OLVictory
        OLVictory - mar 4 Oct 22 à 11 h 45

        Je constate qu'un Longoria a su répondre immédiatement au séisme du coach qui a quitté son poste sans prévis et qu'ils sont 2e de L1 avec 2,5 pts/match !
        Pas un mauvais coach en plus, pas simple de faire aussi bien, alors mieux en quelques jours, c'était de la corde raide.

        Même Cheyrou ne l'a pas vu venir, lui qui est pourtant nommé DS de l'OL dans la foulée, avec sans doute une grosse augmentation. Il se moquait avant, mais maintenant Longoria lui a fait fermer sa grande gueule, sans rien dire, par les actes ! Ca vaut toutes les branlées du monde.

        Si Longoria n'avait pas été là pour gérer la transition, qui l'aurait fait, McCourt ?

        On va avoir le même souci dans quelques semaines, remplacer Bosz, et qui sera notre Longoria ? Cheyrou cornaqué par Ponsot ? Aulas téléguidé par BL ? Textor depuis la Floride ?
        On peut toujours faire les malins devant les difficultés des autres, mais lorsque ça nous arrive il faut assurer. Et ce n'est pas gagné encore cette fois !

      5. Avatar
        Nenae - mar 4 Oct 22 à 12 h 04

        pardon je vois pas trop le lien avec Longoria (il est pas Directeur Sportif justement).

        Par contre si tu me dis que Marseille à un effectif equilibré et bien construit je proteste.
        Clauss se retrouve à joueur à gauche, tu laisses partir Milik sans remplaçant etc etc...

        Ce qui est sur c´est que Tudor a pas mis 18 mois pour ´connaitre ses joueurs´ ou ´connaitre la Ligue 1´ ou mettre en place sa ´philoposhie´ ou mettre sur la banc ceux qui tiraient la patte malgré les statuts et les contrats.

      6. OLVictory
        OLVictory - mar 4 Oct 22 à 12 h 11

        Président du directoire compétent en sportif ou directeur sportif compétent en gestion d'une entreprise, c'est perdre son temps à jouer sur les mots.

        Pour moi ce qui compte, c'est qu'avant de présider l'OM il a eu des succès en recruteur, puis en DS. Ce n'est pas un ancien gratte-papier le type, il sait de quoi il parle.

        Et c'est qui l'équivalent de Longoria chez nous ? Qui prend les décisions sportives ?
        Où est la compétence sportive dans notre club, j'aimerais bien le savoir…
        Qui a les compétences à l'OL pour décider du remplaçant de Bosz, j'aimerais le savoir aussi

      7. Avatar
        Nenae - mar 4 Oct 22 à 13 h 01

        Tant que c´est pas Juninho qui décide du coach ça me va :)))))))) blague

      8. OLVictory
        OLVictory - mar 4 Oct 22 à 13 h 07

        😆
        Je vois que je vais garder longtemps mes questions sans réponse, on est tous plus perdus les uns que les autres.

    2. Koko
      Koko - mar 4 Oct 22 à 14 h 02

      bientot on va acheter un gardien

  10. Avatar
    Cyrbon - mar 4 Oct 22 à 10 h 40

    Bon résumé d octogone.

    Example :
    L achat de faivre ?
    Le prix ?

    N y a t il pas ce qu'il faut dans l académie ?

    Contre example avec lepenant avec un prix plus que raisonnable mais pour quel but ?
    La revente ?

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 4 Oct 22 à 10 h 47

      Le problème ce n'est pas le prix de Faivre, mais le rendement de Faivre.
      C'est là où on pourrait tous y gagner, lui, le club, nous…

      1. Koko
        Koko - mar 4 Oct 22 à 11 h 07

        exact !

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 4 Oct 22 à 12 h 57

        Si le prix quand même un ptit peu, mettre 18 millions sur un joueur qui n'est pas non plus un des meilleurs du pays et en plus sans expérience en coupe d'Europe, ça fait quand même un peu cher. Ça été vraiment mal négocié ce tarif, surtout que quelques mois avant Juni voulait Deborde et pour quelques millions en moins. La encore ponsot à ramener sa fraise d'incompetent 👎

    2. Avatar
      OctoGone - mar 4 Oct 22 à 11 h 15

      Cependant est un super recrutement.
      Sauf que le pauvre se retrouve projeté comme taulier, et il s'en sort d'ailleurs admirablement.
      Faivre c'est un panic buy. Le gars avait fait sa diva pour partir à Milan, on était pourtant averti que c'était pas un winner.

  11. Avatar
    Arnaud1975 - mar 4 Oct 22 à 10 h 44

    Sinon, Govou peut fermer sa gueule, ça ne dérangera absolument personne.

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 4 Oct 22 à 10 h 45

      Fais ce que je dis, pas ce que je fais…

    2. Avatar
      Cavegoal - mar 4 Oct 22 à 11 h 39

      Si moi ça me dérangera.
      J'ai un gros respect pour Sidney qui a fait toute sa carrière à l'OL, qui a été irréprochable sur le terrain dès le plus jeune âge, à sortir des performances incroyables et décisives sans se la ramener, sans faire le fanfaron comme certains de nos jeunes actuels.
      Sidney avait un Cherki dans chacune des parties de son corps, et au moins une dizaine de cherki dans le crâne.
      Aujourd'hui c'est un mec qui continue de suivre l'OL et de s'exprimer librement parce qu'il n'a jamais été intéressé à faire de la lèche.
      Alors oui, moi ça me dérangerait beaucoup que Govou ferme sa gueule comme tu dis. Ta réaction est bien triste

      1. Koko
        Koko - mar 4 Oct 22 à 14 h 04

        je suis pret à parier que benarfa, aour et cherki, ne feront rien pour le club quand ils seront à la retraite

      2. Avatar
        olgoneforever - mar 4 Oct 22 à 14 h 40

        +1000000

    3. Avatar
      kazo le rouge - mar 4 Oct 22 à 22 h 21

      ben GOVOU il est consultant si il se tait il perd son taf!
      LES CONSULTANTS DONNENT UN AVIS
      les joueurs "jouent" OU ESSAIENT DE JOUER
      l'entraineur entraine ....endin quand il peut!!

      le Président attend le nouveau "propriétaire" pour certainement changer (entraineur , joueur, DS, directeur du foot???)
      c'est logique que l OL soit en crise.........la période (longue) AULAS va s'achever
      rappelez vous.....ROCHER BEZ TAPIE HAMEL DREYFUS etc......
      quand ils sont partis leurs clubs ont fini au tapis......et se sont relevés (2 sont retombés)
      si la transition de pouvoir à l OL se passe sans foutre le club en l air
      ce sera déjà un succés
      pendant 2, 3 ans on s est foutu de la gueule des "sardines" champion's project
      ça commence à être mieux pour eux
      L OL aussi reviendra au top le plus tôt sera le mieux!!

  12. Avatar
    olgoneforever - mar 4 Oct 22 à 10 h 53

    J'attends maintenant la réponse de JMA à Sydney...diplomatique ou...méprisante: non pas avec Sidney quand même !

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 4 Oct 22 à 10 h 57

      Ca sera des mensonges comme toujours.
      Enfin presque depuis toujours, Aulas ne mentait pas dans ses premières années à l'OL, c'est venu plus tard.

    2. Avatar
      Arnaud1975 - mar 4 Oct 22 à 11 h 01

      Sinon il peut tenter la diplomatie avec Melbourne ...

  13. Avatar
    olgoneforever - mar 4 Oct 22 à 11 h 10

    Ouaaaaaah trop fort l humour! La crise a du bon elle attire des nouveaux et des comiques ...

  14. Avatar
    olgoneforever - mar 4 Oct 22 à 11 h 15

    Bah .... plus rien .... Arnaud 1975 j avais bien lu ??? Sidney...Melbourne...

    1. Avatar
      Arnaud1975 - mar 4 Oct 22 à 12 h 27

      ni nouveau ni comique merci

    2. Avatar
      Arnaud1975 - mar 4 Oct 22 à 12 h 30

      on a le droit d'être bourré, mais pas toi apparemment

      1. Avatar
        Arnaud1975 - mar 4 Oct 22 à 12 h 34

        sinon t'aimes bien govou ?

  15. Avatar
    Philippeb - mar 4 Oct 22 à 11 h 27

    Je suis abonné au compte de Sid sur twitter. Je le trouve ni très pertinent très intéressant sauf quand il évoque ses souvenirs des temps glorieux. Pareil quand il commente les matchs c'est un peu décevant, assez banal comme beaucoup d'anciens joueurs, à des lieues de ce que peuvent apporter les entraîneurs ou ex-entraineurs.
    Il a bien sûr le droit de s'exprimer comme vous et moi, mais je ne suis pas sûr qu'il soit tellement plus éclairant.
    Et puis sur le fond, dire que tout va mal, ça revient à ne rien dire du tout, à ne rien apporter. Évidemment qu'il y a des problèmes dans l'équipe de L1 de l'OL, la difficulté est de trouver le coeur du problème et le résoudre, et ne pas entonner le refrain du café du commerce " tous pourris".
    Pour moi c'est clair, le coeur du sujet c'est le choix, et surtout le maintien du coach. Il n'y a qu'à regarder la manière et les résultats avant lui et avec lui à effectif théorique à peu près équivalent.

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 4 Oct 22 à 11 h 35

      Si le coeur du sujet était le coach, alors le problème aurait été réglé depuis longtemps, on a eu 4 coachs en 4 ans !

    2. JFOL
      Juni forever OL - mar 4 Oct 22 à 11 h 37

      Philippeb
      Faut vraiment que tu arrêtes, sérieux, tu es ridicule a dire 100 fois la même chose !
      C'est un faux compte d'aulas qui se cache sous ton speudo ?
      C'est pas possible

      1. Avatar
        Cavegoal - mar 4 Oct 22 à 11 h 43

        Philippeb le coeur du problème il t'en donne sa version justement. T'as le droit de ne pas être d'accord mais ne résume pas ça à une conversation de comptoir parce que dire : il faut changer le coach, excuse-moi mais c'est pas très original

      2. JFOL
        Juni forever OL - mar 4 Oct 22 à 11 h 49

        "il faut changer le coach, excuse-moi mais c'est pas très original"
        Je ne comprend pas pourquoi tu me dit ça ?
        Philippeb n'a que ça dans la bouche et qu'en dehors de ça, pour lui, tout va bien dans le secteur sportif du club ...

        Govou ou Nico mettent le doigt la où ça fait bien mal, ça ne devrait pas gêner les supporters que nous sommes, les dirigeants par contre ...

      3. Koko
        Koko - mar 4 Oct 22 à 11 h 55

        MDRRRR

      4. Avatar
        Philippeb - mar 4 Oct 22 à 12 h 12

        Je ne suis pas d'accord avec vous. Govou dit que les dirigeants ( pas trop Aulas ça serait pas crédible ) sont pas bons, il dit que Juni a été un mauvais DS il dit que le coach est nul et qu' on n'a pas des joueurs dignes de l'OL. Donc tout le monde est mauvais. Vous ne trouvez pas ça un peu simplet comme diagnostic ??? Il ne met pas son doigt où ça fait mal il le met de partout.
        Bien sûr qu'à la base c'est de la faute des dirigeants qui ont cédé à la niaiserie disant qu'il fallait du beau jeu et se sont fait enfler par Juni qui a dû prendre en cata un coach exotique parce qu'il ne voulait pas de Galtier.

        Si OLV tu ne vois pas que les résultats sont catastrophiques avec Bosz alors qu'ils étaient au moins corrects avec avec Genesio et même Garcia...
        Et dire qu'on a eu 4 coachs en 4 ans c'est une vérité à la Aulas.😅 On a eu 4 coachs en 7 ans. Voire plus si on garde jusqu'à la sain glinglin le soi disant émule du grand Johann

      5. OLVictory
        OLVictory - mar 4 Oct 22 à 12 h 18

        Bah justement, on a viré Garcia avec ce genre de principe, "ça ne peut pas être pire", ou "c'est le coach qui est la cause de tous nos problèmes" et en réalité, on se retrouve à régresser encore.
        Ce qui prouve bien que sans démarche professionnelle réfléchie, sans projet sportif abouti, on n'y arrive pas

      6. Tongariro
        Tongariro - mar 4 Oct 22 à 12 h 49

        @JFOL :
        "C'est un faux compte d'aulas qui se cache sous ton speudo ?
        C'est pas possible"
        😀 😀 😀

        (sinon, je pense que Cavegoal s'adressait à PhilippeB, pas à toi ^^ )

      7. JFOL
        Juni forever OL - mar 4 Oct 22 à 12 h 55

        Ah oui, t'as raison tonga, je me suis fié à l'arborescence mais il répondait bien à philippeb en relisant
        Bonne après midi
        Je vais bosser un peu 🙂

      8. Avatar
        Cavegoal - mar 4 Oct 22 à 13 h 26

        Oui pardon, je m'adressais à Philipeb dans la mauvaise case et ma ponctuation n'était pas ouf :p

      9. Avatar
        ObjectifEurope - mar 4 Oct 22 à 14 h 51

        Perso, je suis d'accord avec PhilippeB.

        Il faudrait déjà que nos joueurs jouent en équipe avant qu'on nous disent qu'ils sont mauvais.

        On a pas vu une équipe depuis …..le départ de garcia (et pourtant j'aimais pas le personnage).

    3. Avatar
      olgoneforever - mar 4 Oct 22 à 11 h 43

      Le constat de Sidnez je le partage et je pense par beaucoup de fan ici... Après c'est violent et peut-être pas très constructif...mais ce club a besoin d'un renouveau voir d une révolution...peut-être cela va arriver avecTextor ?

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 4 Oct 22 à 12 h 31

        Le renouveau, le nouveau cycle, le changement, l'ADN-OL, ce n'est pas l'idée qu'ils nous ont vendu cet été ?
        L'hiver n'est pas encore arrivé qu'il faudrait tout jeter et tout recommencer !
        Voilà ce qui arrive quand on laisse des gens incompétents définir la stratégie d'un grand club, ils font de la com', du vent, des belles phrases creuses et quand la concurrence arrive sur le terrain, on repart avec une branlée !

        Il parait que c'était la faute de Juni. Il est parti depuis presque un an, la nouvelle direction a travaillé cet été et septembre est à peine fini que tout s'écroule ! Alors le problème, c'est toujours Juni ?

    4. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 4 Oct 22 à 12 h 30

      Faux , le problème est bien plus profond comme l'a très bien expliqué Sydney .

    5. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 4 Oct 22 à 20 h 42

      Pourquoi tu es abonné au compte de Govou si ce qu'il fait et dit ne te plaît pas ??? J'espère au moins que c'est gratos

      1. JFOL
        Juni forever OL - mar 4 Oct 22 à 20 h 47

        En fait, c'est Aulas déguisé sous ce speudo 🤣

  16. OLVictory
    OLVictory - mar 4 Oct 22 à 11 h 33

    Les dirigeants de l’OL ont posé un ultimatum à Peter Bosz.
    Le technicien néerlandais doit atteindre la barre des 30 points avant la trêve du Mondial.
    Cela implique de prendre 17 points sur les 7 prochaines journées, sous peine de prendre la porte. (RMC Sport)

    Pourquoi cette rumeur sans doute lâchée par le club sur décision prise en haut lieu ?
    Pour justifier que l'on ne fasse rien avant la trêve.
    La décision est déjà prise, Aulas ne peut que reconnaître sa série d'erreurs sur Bosz, mais comme il fait passer les décisions sportives après tout le reste, il a besoin de temps.

    Je pense que le nouveau coach ne sera pas arrivé avant la reprise du championnat, mais je suis persuadé qu'Aulas aura une très bonne excuse pour cela et les supporters diront amen comme toujours au baratin de JMA. Ils aiment ça…

  17. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 4 Oct 22 à 12 h 28

    Sydney qui est un amoureux de l'OL , a sorti les flingues et ça fait très mal .
    Il appuie la ou ça fait mal et dézingue tout ce qui ne va pas dans ce club et la liste est longue .
    Tout le monde en prend pour son grade mais ça commence par le haut .
    De l'incompétence à tous les étages .
    Mais pour moi le responsable numéro 1 , c'est le sommet de la pyramide c'est Aulas .
    Il a fait de grandes choses pour le club , mais hélas la réussite c'était avant , quand il y avait de la compétence sportive dans le club ce qui n'est plus le cas .
    Et encore à la fin de l'ère Houiller , ce dernier ironisait en disant qu'il pouvait juste donner un avis sur le recrutement d'un attaquant , qui a ses yeux était nécessaire à l'OL , mais qu'il n'avait aucun pouvoir pour le faire ...

    Le problème profond à l'OL , c'est Aulas . Il n'a jamais su déléguer , et quand on voit ce qui se passe à Nice , qui ont des gens compétents à la direction et savent prendre des décisions rapides et radicale pour faire grandir ce club , il est clair que JMA est dépassé , et depuis longtemps , il serait grand temps qu'il passe la main , mais hélas il s'accroche terriblement , il veut vendre mais a un acheteur qui le laisse encore 3 ans à la présidence .
    Il faut que la vente à Textor se fasse , mais que celui ci mettre un très grand coup de balais , et écarte Aulas de toute décision , il a fait ça a Botafogo donc ça pourrait stopper cette lente dégradation du club , dont on ne sait plus jusqu'ou il peut tomber tellement il régresse inéxorablement depuis quelques années .

    1. JFOL
      Juni forever OL - mar 4 Oct 22 à 12 h 37

      Oui et puis Aulas, il a de toute façon l'âge pour passer la main
      Des supporters d'autres clubs que je connais font le même constat que nous !

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - mar 4 Oct 22 à 12 h 46

        Oui mais lui il ne veut pas lacher la main , et c'est le fond du problème à l'OL .
        IL faut tourner la page et faire un très gros ménage en commençant par le haut , sinon , attention ça va très vite en football .
        Des clubs comme St Etienne et Bordeaux sont en L2

        Ce qui me rassure , c'est que Textor est en train de faire un audit en profondeur du club , de ses rouages , des personnes en place .
        Quant il aura fini celui ci , il va dégager beaucoup de monde et mettre ses hommes .

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 4 Oct 22 à 13 h 04

        Je pense que c'est tout l'inverse, c'est Textor qui a exigé le maintien d'Aulas à son poste pendant trois ans et il ne souhaite pas du tout s'impliquer dans la gestion du club, donc il ne mettra pas ses hommes aux manettes.
        Il contrôlera toujours l'utilisation de son pognon, ce n'est pas un philanthrope, mais pas davantage si ça se passe bien.

      3. Juni38
        Juninho Pernambucano - mar 4 Oct 22 à 13 h 24

        je pense exactement l'inverse .
        Il a accepté le deal proposé par aulas pour avoir le club , mais il ne va pas attendre 3 ans pour le liquider

      4. Avatar
        Olyonn@is - mar 4 Oct 22 à 13 h 27

        Va savoir ce que Textor a en tête.Il faut déjà qu'il rachète et ça à pas l'air d'être gagné.😄

      5. OLVictory
        OLVictory - mar 4 Oct 22 à 13 h 37

        Je n'ai lu aucun article de presse qui dise le contraire de ce que je dis, juste des rumeurs de réseaux sociaux, donc sans aucune fiabilité.

  18. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 4 Oct 22 à 12 h 41

    Govou à tout dit, et il est un des mieux placé pour le savoir. Bravo à lui de sortir les vérités sur Ponsot et Cheyrou, j'espère que ça va faire bouger le cerveau de JMA, mais bon c'est lui qui a mis tout ce monde en place faut pas l'oublier...

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 4 Oct 22 à 12 h 48

      JMA il fait comme il veut et personne ne peut lui faire changer d'avis .

  19. OLVictory
    OLVictory - mar 4 Oct 22 à 13 h 02

    Le nouveau livre de Govou vient de sortir, "Gagner ce n'est pas normal"
    😆

  20. Avatar
    Olyonn@is - mar 4 Oct 22 à 13 h 41

    Govou a totalement raison,Ponsot il n'a rien à faire à ce poste,et Cheyrou il sert à quoi?Hier il s'est fait moqué 2 fois sur la fameuse vidéo(ils l'ont passé 2 fois la vidéo !!)il loue son génie de recruteur par rapport à Marseille par la chaîne l'équipe.Ha ils ont rigolé,le club passe pour des guignols maintenant ...

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 4 Oct 22 à 13 h 42

      Cheyrou c'est une synthèse . Tout le théatre de guignol à lui seul .

    2. JFOL
      Juni forever OL - mar 4 Oct 22 à 14 h 12

      J'ai vu aussi hier soir
      Cheyrou fait pitiè !
      Ils étaient morts de rire sur lequipe 21, à juste titre !

      1. Tongariro
        Tongariro - mar 4 Oct 22 à 14 h 28

        Sérieux ??
        Vous avez le passage ???

        Haha Cheyrou a pas fini de nous foutre la honte 😀

      2. JFOL
        Juni forever OL - mar 4 Oct 22 à 14 h 31
      3. Tongariro
        Tongariro - mar 4 Oct 22 à 14 h 40

        Hahahaha merci l'ami !!
        Excellent 😀
        En vrai ca fout la honte sur l'OL mais si ca peut le faire réfléchir ce vaniteux incompétent, ce serait pas mal 😀

      4. Avatar
        Olyonn@is - mar 4 Oct 22 à 14 h 49

        Ils se sont bien fendus la poire...C'est abusé ! J'espère qu'Aulas et Cheyrou ont vu ça de chez eux.

      5. Juni38
        Juninho Pernambucano - mar 4 Oct 22 à 18 h 10

        Il fait honte , c'est une grande gueule , un vantard .
        L'OL est ridiculisé avec de tels guignols dans le staff .

  21. Valbranque
    Valbranque - mar 4 Oct 22 à 13 h 56

    Idée un peu farfelue de ma part mais je verrais bien Bosz dans une position de management, plus éloigné du terrain. C’est un excellent communiquant et il serait sans doute très bon pour faire le lien entre la direction, le recrutement et l’entraîneur. En somme, il a le profil d’un DS. Évidemment je rêve et je me trompe peut-être sur ses capacités managériales.
    Malheureusement je ne suis pas très optimiste sur son avenir en tant qu’entraîneur. Mais il dispose de qualités qui peuvent certainement lui servir pour un autre rôle dans un club de foot

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 4 Oct 22 à 14 h 02

      Bosz est grillé. L'OL est en régression, mais reste connu en Europe, sa réputation survit encore. L'échec de Bosz à Lyon devrait marquer la fin de sa carrière internationale, il finira à Antwerp

      1. Valbranque
        Valbranque - mar 4 Oct 22 à 19 h 49

        @tonga j’ai pensé la même chose. Bosz en DS et Juni coach ça aurait pu le faire 😄

    2. le_yogi
      le_yogi - mar 4 Oct 22 à 14 h 08

      Idée intéressante Valbranque, c'est vrai qu'il pourrait combler ce manque de continuité entre la direction et le terrain. Mais de mémoire on avait vu ça à Rennes quand ils avaient mis Courbis "dans les pattes" de Montagnier en mode manager, mais il avait simplement finit par lui prendre la place sur la banc. Alors je sais pas si ça arrangerait tellement la cuisine interne ! ^^

    3. Tongariro
      Tongariro - mar 4 Oct 22 à 14 h 27

      Bosz en DS, Juni en entraîneur ? 😀
      (en tout cas Bosz semble avoir un plus gros potentiel de séduction de joueurs que n'en a Cheyrou, c'est clair)

      1. le_yogi
        le_yogi - mar 4 Oct 22 à 14 h 40

        C'était peut-être ça le combo gagnant finalement ^^
        Je me demande si dans un ultime coup de théâtre, Jean-Mich va pas tenter de ramener Cris, pour jouer sur la corde nostalgique une fois de plus et reformer le duo mythique avec Caçapa. A moins que ce ne soit Textor qui se mette sur le dossier du prochain coach... ?

      2. Avatar
        Philippeb - mar 4 Oct 22 à 15 h 00

        Ouais c'est sûr Onana, Boateng, Shaqiri et Aznoum. Entre ceux dont on n'avait pas besoin et ceux qui n'étaient pas bons...S'agit pas d'avoir de la séduction faut d'abord faire les bon choix...
        Parce que la séduction il l'a. C'est même un phénomène. Même dimanche soir on avait envie de le consoler tellement il semblait sympathique et malheureux en feignant de ne pas comprendre les questions.

      3. Tongariro
        Tongariro - mar 4 Oct 22 à 15 h 19

        @le yogi : hahah bah Aulas en serait capable 😀

        @philippeb : bah c'est sur que c'est mieux de faire les bons choix, mais c'est déjà cool d'arriver à attirer. Et les joueurs que tu cites avant leur venue à l'OL ont tous un sacré CV quoique t'en dises (un des gardiens les plus prometteurs et finaliste d'EL, champion du monde allemand multi titré avec le Bayern, joueur majeur de la bonne sélection suisse et joueur à Liverpool, titulaire au Zenit qui a pas mal marqué en LdC..) donc clairement c'était pas le mieux au final (tant en termes de profil désiré (Onana Azmoun) que de réussite (Boateng Shaqiri)) mais au moins il les a attirés (comme Tagliafico, qui est lui une bonne pioche).
        Alors que tes amants Cheyrou et Ponsot ont attiré Romain Faivre et Cenk Ozkacar.. Ca fait court.. Et me parle pas de Tolisso et Lacaz' qui reviennent pour l'OL, pas pour le projet que leur ont pondu Vince & Nono...

        Après philippe si tu veux un mec qui à la fois SEDUIT et fait les BONS CHOIX (en effet faut les 2 conditions), bah je t'incite à t'intéresser à un gars qui a réussi à faire venir Paqueta et Guimaraes pour 40 millions. Ca devrait te plaire. Ah mais non j'oubliais t'as passé ta vie à lui chier dessus...
        C'est clair que Faivre à 18M, JRA à 25, Koné à 8M, Kadewere à 12M c'est mieux !
        Gloire à Flo, Vince, Nono et Jean Mich qui sont géniaux !!
        Sus aux escrocs Juni & Bosz, les seuls maux qui font que l'OL est naze depuis bientot 15 ans !

      4. Valbranque
        Valbranque - mar 4 Oct 22 à 19 h 50

        @tonga j’ai pensé la même chose. Bosz en DS et Juni coach ça aurait pu le faire 😄

  22. Avatar
    Philippeb - mar 4 Oct 22 à 14 h 54

    Vous verrez... J'ai émis des doutes depuis le début sur ce coach en l'entendant parler de la défense ( alors que tout le monde était ébahi par sa compétence et sa franchise) et depuis ça ne fait qu'empirer.
    On parie ? On change de coach et 3 matchs après ça va mieux et tout d'un coup les joueurs qui 'on trouvait moyens on va les trouver bons et les dirigeants forts compétents de les avoir recrutés. C'est comme une chaîne suffit qu'un maillon soit faible pour que la chaîne casse. Et en l'occurrence le maillon est particulièrement important et très usé...
    D'un point de vue plus pragmatique, ça m'étonnerait beaucoup que Aulas s'en aille dans la tempête... Et changer Ponsot ça ne changera rien. Quand tu a un problème dans une entreprise tu ne change pas le comptable ou le directeur financier. Sûrement qu'il y a meilleur sur le marché que Cheyrou mais le temps que ça fasse effet...
    Continuer de dire que je radote... Vous verrez, des que Pépère se réveille...

    1. Tongariro
      Tongariro - mar 4 Oct 22 à 15 h 21

      " On change de coach et 3 matchs après ça va mieux et tout d'un coup les joueurs qui 'on trouvait moyens on va les trouver bons et les dirigeants forts compétents de les avoir recrutés."
      Haha ouai ca fait 10 ans que c'est de la faute du coach...
      Dommage on en a eu 5 depuis 2014 et c'est toujours aussi naze..
      Sauf que cette fois y a plus de Fekir, Paqueta, Memphis ou le Lacaz d'antan pour venir atténuer le sentiment de médiocrité globale...
      Et surtout la L1 est bien + compétitive que milieu 2010s..
      Dommage, jouer petit bras ne marche plus et se croire trop beau entraine des désillusions.

      1. Avatar
        Philippeb - mar 4 Oct 22 à 17 h 43

        Tonga, Je crois que tu résumes bien nos divergences.
        Toi tu dis que ça fait 10 ans que c'est naze.
        Moi je dis que jusqu'à fin 2019 Lyon était à son niveau, et pratiquement pareil pendant la période Garcia. Le niveau de Lyon c'est entre la 2eme et la cinquième place, le niveau normal c'est le podium, en dessus c'est merveilleux et en dessous c'est décevant. Conformément à peu près a son niveau financier.
        Oui on eu des déceptions pendant ces années, on aurait pu, dû peut être gagner un titre comme d'autres l'ont fait. Mais n'oublions pas que le PSG écrase tout, bien plus que nous pendant les 7 ans en gagnant à lui seul plus des 3/4 des trophées. Moi, comme toi on a été déçus parce que le club n'a pas eu l'étincelle d'aller jusqu'au bout. Mais Lyon était à son niveau, Lyon était dans la course. D'ailleurs Lyon est de loin le club a avoir rapporté le plus de points UEFA avec PSG.
        Depuis Bosz, on a rejoint le ventre mou. Pour moi c'est très très différent.
        La deuxième divergence c'est que quand vous voyez un joueur mal jouer vous dîtes il est mauvais. Alors que moi je pense que le collectif est mauvais et ne valorise pas le joueur. La plupart des joueurs chez nous ont fait au moins un très bon match cette saison , Mendes, KTE, aussi, ça prouve que le potentiel il l'ont. C'est le collectif qui a un problème.

      2. Tongariro
        Tongariro - mar 4 Oct 22 à 18 h 07

        " Le niveau de Lyon c'est entre la 2eme et la cinquième place, le niveau normal c'est le podium, en dessus c'est merveilleux et en dessous c'est décevant. Conformément à peu près a son niveau financier."
        Alors si tu vas jusqu'à la 5ème place je peux l'entendre et là dessus en effet Bosz a fait pire que Garcia (qui fait au moins 4ème en 2021 et aurait peut etre fait top 5 sans Sylvinho en 2020 (mais pas plus contrairement à ce qu'il a raconté (ce fameux "évidemment que sans le covid on aurait été sur le podium", quelle farce..) car en 2019-20 Lille, OM, Rennes sont bien au dessus de l'OL même après l'arrivée de Garcia)).
        Mais là où je diverge c'est que fut un temps le podium était le rang où devait être l'OL, notamment lors des années Genesio. Depuis, vu le manque d'investissement de notre côté (car faut rembourser ce stade qui nous pénalise plus qu"autre chose pour l'heure) et le fait que les autres clubs de L1 investissent bien plus qu'avant (Rennes, Nice, Lille avec Marseille qui revient dans la danse et Monaco qui est toujours là) bah maintenant la place normale de l'OL c'est top 5 à l'heure actuelle. Voilà pourquoi je compare pas Bosz à Genesio car Genesio à son époque se devait d'être top 3 vu ce qu'était encore l'OL. Mais depuis quelques années vu la nature de la L1 et de nos investissements, l'OL ne peux pas être bien mieux que top 5

        Et pour ma part j'ai en ai fini d'en vouloir à un coach de finir 4ème alors qu'on doit faire podium (ex Genesio 2016-17) où 8ème alors qu'on doit faire top 5 (ex Bosz) (voilà pourquoi au fond j'ai même plius envie de tailler Garcia pour le sportif, même si je l'aime pas humainement).
        Car celui à qui j'en veux c'est celui qui fait en sorte que depuis des années les ambitions de l'OL sont de moins en moins hautes de manière factuelles (titre puis 2ème puis podium puis top 5) quelque soit les ambitions affichées (car sans latéral droit remplacant, sans bon milieu de terrain, avec Paqueta remplacé par Faivre ou JRA, qu'on me fasse pas croire que l'OL joue le podium).
        Et les reponsables de ça, c'est ni genesio, ni garcia (oui oui je le dis), ni bosz, ni kte, ni mendes, etc etc

        Aujourd'hui je pense les effectif de Paris, OM, ASM et Rennes (a minima) plus qualitatifs et mieux agencés que ceux de l'OL (je vais en faire hurler certains mais Traoré de Rennes c'est meilleur que Gusto et Fofana de Monaco meilleur que Caqueret, par exemple). Notre place c'est 5ème au mieux alors oui je pourrais crier après Bosz pour dire que c'est scandaleux que Lens et Lorient soient devant nous et Strasbourg aussi l'an dernier.
        Mais sincèrement j'en ai marre d'hurler après les coaches, car les vrais responsables sont au dessus.
        Aulas a accepté que les ambitions sportives de l'OL meurent, et Ponsot et Cheyrou sont là pour être sûrs que le cortège funéraire soit bien assuré. Alors je pourrais blâmer Bosz dans son rôle de croque mort mais sincèrement j'en ai même plus envie.

        Bonne soirée à toi en tout cas

    2. JFOL
      Juni forever OL - mar 4 Oct 22 à 18 h 33

      " On change de coach et 3 matchs après ça va mieux "
      Ça, ça s'appelle l'effet électro choc d'un nouveau coach ! Et encore heureux que les joueurs réagissent un peu
      N'importe qui remplacera Bosz, ça marchera au mieux 6 mois avant de faire pshitt et retomber dans la médiocrité

  23. Toitoi
    Moimoi - mar 4 Oct 22 à 17 h 49

    "La plupart des joueurs chez nous ont fait au moins un très bon match cette saison , Mendes, KTE, aussi, ça prouve que le potentiel il l'ont".

    Que dalle, on sait tous - toi compris - que certains joueurs surperforment quelques mois, parfois une demi-saison voire une saison entière, avant de retomber dans la médiocrité ou la moyenneté d'où ils proviennent.

    Quant à réussir un match de temps à autre, ça arrive à à peu près n'importe quel joueur pro.

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 4 Oct 22 à 18 h 08

      Tu ne fais pas "répondre" Moimoi ? 😆

      Autrement sur le fond, complètement d'accord avec toi, faire un très bon match une fois n'apporte aucune garantie de reproduire l'exploit régulièrement.
      Comme être bon à l'entrainement n'apporte pas de garantie absolue de l'être en match.

      1. Toitoi
        Moimoi - mar 4 Oct 22 à 18 h 38

        Non OLVictory, pas de "répondre" cette fois-ci 😉
        Je rebondissais sur des propos de Philippeb, mais nous n'échangeons pas ensemble. Je brise d'ailleurs un accord tacite entre lui et moi en citant son pseudo.
        L'idée était juste de rappeler ce que j'ai écrit. Avec toi, nous sommes au moins deux à penser cela.

  24. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 4 Oct 22 à 18 h 39

    Faivre à 18M, JRA à 25, Koné à 8M, Kadewere à 12M

    Des Shaquiri , Boateng , dont plus personne ne voulait .

    Avec de telles conneries , le cassage de gueule était inévitable .

  25. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - mar 4 Oct 22 à 19 h 13

    Textor devrait prendre Govou en tant que conseiller personnel pour l'OL.

    1. Avatar
      GoNL - mar 4 Oct 22 à 19 h 18

      Je pense que c’est l’objet principal de l’interview de Govou. Il s’adresse à Textor et à personne d’autre.

  26. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 4 Oct 22 à 20 h 22

    En pleine finalisation d'achat , il entend que l'OL est dirigé par des incompétents , ça doit faire du bruit dans sa tête à textor

  27. JFOL
    Juni forever OL - mar 4 Oct 22 à 20 h 41

    Et le Bayern mène 5 a 0
    Ce club, année après année est au top !

    A l''OL, la dégringolade sportive est evidente depuis 10 ans, la nier, c'est etre stupide ou faire partie de près de la sphère d'aulas et ses amis
    Depuis plus de 10 ans, l'OL est un club qui gère son business, tout sauf le foot sinon, on serait autant competitif qu'auparavant

    Ce club, en dehors de la formation, et encore ça a l'air de changer et régresser, est truffé d'incompétents, du recrutement des joueurs aux choix des coachs, c'est archi nul

    Chance que les ultras de Lyon soient des gentils car à Marseille, il y a longtemps qu'ils seraient allez envahir les locaux ou le centre d'entraînement pour y mettre le feu et accessoirement péter les Ferrari des joueurs !

    l'OL, c'est Disney olvallée
    L'ete prochain, 3 ou 4 concerts gigantesques sont programmés qui vont rapporter autant voire plus de fric qu'une demi saison de L1 et lorsqu'il y aura la salle de 15000 places, ça sera le jackpot pour textor ... Donc le foot la dedans, rien à cirer ... Le foot, c'était a Gerland

    1. Tongariro
      Tongariro - mar 4 Oct 22 à 21 h 12

      Tu parles du centre et justement je te conseille d'écouter ca : https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/l-ol-a-t-il-tout-faux-801291.html

      L'intervention de Frédéric Guerra qui (vers 18 minutes) parle de la mentalité des jeunes au centre actuellement. Il dit qu'il voit de plus en plus d'attitudes égoïstes (qu'il ne voyait pas avant), style un mec qui va faire une passe en profondeur à chaque fois à l'attaquant vers le point de corner (plutôt que de penalty) histoire que celui qui reçoive la balle ne puisse pas marquer lui seul mais doive lui redonner (au passeur) pour qu'il marque lui même. Lui qui a été très lié à l'OL des 2000s, il dit clairement qu'il voit en termes d'attitude et d'état d'esprit des choses qu'il voyait pas avant.

      Il rejoint un peu le constat de Govou sur l'ambiance globale, il taille Bosz aussi, dénonce le manque de travail et dit que le décès de Houllier a beaucoup porté préjudice à l'encadrement global du club.

      Bref ca a l'air de se déliter un peu de partout (si même le centre de formation baisse de qualité niveau mentalité).

    2. Tongariro
      Tongariro - mar 4 Oct 22 à 21 h 18

      Tu parles du centre et justement je te conseille d'écouter ca : https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/l-ol-a-t-il-tout-faux-801291.html

      L'intervention de Frédéric Guerra qui (vers 18 minutes) parle de la mentalité des jeunes au centre actuellement. Il dit qu'il voit de plus en plus d'attitudes égoïstes (qu'il ne voyait pas avant), style un mec qui va faire une passe en profondeur à chaque fois à l'attaquant vers le point de corner (plutôt que de penalty) histoire que celui qui reçoive la balle ne puisse pas marquer lui seul mais doive lui redonner (au passeur) pour qu'il marque lui même. Lui qui a été très lié à l'OL des 2000s, il dit clairement qu'il voit en termes d'attitude et d'état d'esprit des choses qu'il voyait pas avant.

      Il rejoint un peu le constat de Govou sur l'ambiance globale, il taille Bosz aussi, dénonce le manque de travail et dit que le décès de Houllier a beaucoup porté préjudice à l'encadrement global du club.
      Il dit aussi que Ponsot a une charge de travail énorme (sur l'aspect administratif et financier) mais que sportivement il est débordé : "lui confier le football quelque part non, des gens sont faits pour ça mais c'est pas le domaine de Ponsot..". Et il ajoute "Cheyrou c'est peut être la première fois qu'il a un rôle comme ça, il sait peut être acheter un bon joueur mais se retrouver avec 30 joueurs dans un vestiaire, c'est plus compliqué à gérer"

      Bref ca a l'air de se déliter un peu de partout (joueurs, entraîneurs, centre de formation, direction,..).

  28. Avatar
    Dufduf - mar 4 Oct 22 à 21 h 23

    Juniforever , se comparer au Bayern est-il pertinent ? Ce club est une machine financière et sportive dont le pouvoir a été renforcé par les règles européennes de mouvements de joueurs ( arrêt Bosman ) .
    A l'époque où nous étions en pleine bourre et avec un centre de formation et une équipe réserve performants ,nous aurions pu, timidement, espérer un jour ressembler à l'Ajax . Finalement nous préférâmes faire du trading à la Porto , mais sans les résultats sportifs du club portugais.
    Le palmarès le montre , notre pente déclinante date de 2008 avec l'arrivée du manager Puel , puis Garde à qui l'on annonce qu'il va falloir se débrouiller avec moins d'argent etc,etc...
    Le cas de Rémi laisse une lueur d'espoir et démontre que même avec le président actuel , et même sans trop d'argent, tu peux décrocher une coupe. J'en reviens donc à mon hypothèse qui est qu'un entraîneur "normal" peut bonifier une équipe dans la détresse, d'où mon impatience à voir le départ de Bosz.

    1. Tongariro
      Tongariro - mar 4 Oct 22 à 21 h 30

      "Finalement nous préférâmes faire du trading à la Porto , mais sans les résultats sportifs du club portugais."

      Ouai enfin y a un seul club français qui dans l'histoire a gagné sur le terrain de Porto.

      Je te laisse deviner qui était l'entraîneur...
      (je plaisante 😉 )

      1. Avatar
        Dufduf - mar 4 Oct 22 à 21 h 54

        Comme quoi tout arrive , tu même tonneau qu'un excellent match de Shaqiri contre Marseille.

      2. Tongariro
        Tongariro - mar 4 Oct 22 à 21 h 57

        Haha oui le cadeau de départ de Shaqiri !

    2. JFOL
      Juni forever OL - mar 4 Oct 22 à 21 h 47

      Je suis sur que l'OL troupe, heu groupe, est plus étoffé que ce que possède le Bayern !
      Pourquoi être allé acheter une franchise américaine ? Centre de loisirs, Piscine a vagues ...
      L'équipe féminine, c'est bien beau mais ça doit coûter cher aussi et la futur salle Arena ... Et après, ça sera quoi ?? C'est sans fin
      Bientôt une ferme pédagogique aussi ?
      Si c'est pour gagner une L1 dans 25 ans, c'est bon

  29. Tongariro
    Tongariro - mar 4 Oct 22 à 22 h 02

    En parlant d'entraîneur chauve, Spaletti a l'air de faire du sacré taf à Naples : ils mènent 3-1 à l'Ajax et sont leaders de Serie A...

  30. Avatar
    LELAVALLOIS - mar 4 Oct 22 à 22 h 10

    Entièrement d'accord avec MONSIEUR Sydney GOVOU ...

  31. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 4 Oct 22 à 22 h 35

    Aulas rêvait de faire de l'OL le Bayern du sud .
    Hélas ça n'a pas évolué comme espéré.
    Ils sont devenus le jambon de Bayonne du sud ouest .

    1. Avatar
      Dufduf - mar 4 Oct 22 à 23 h 22

      Ce n'est pas vrai: Bordeaux a déjà pris le job.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut