OL : le sprint final est lancé

La défaite des Bleus mardi face à l'Espagne (0-2), marque la fin de la trêve internationale et la reprise du championnat de France ce week-end. Une dernière ligne droite à bien gérer pour les Lyonnais.

Ce dimanche, l’OL se déplacera au Roazhon Park (15h) pour le compte de la 31e journée de Ligue 1. Une reprise à assurer pour l’Olympique lyonnais, après deux semaines de trêve internationale. Les Rhodaniens débutent un sprint de deux mois, avec en ligne de mire, l’échéance européenne face au Besiktas.

La guerre des nerfs

Une double confrontation rendue plus complexe que prévue. Aucun déplacement ne sera organisé par l’OL en vue du match retour. Cela, en raison de vives tensions en Turquie. A l'inverse, 15 000 Turcs sont attendus du côté de Décines le 13 avril prochain. Un élément notable, compte tenu de l’importance du public. Celui-ci avait joué son rôle lors du huitième de finale aller face à la Roma. Avec un quart de l’enceinte hostile à l’Olympique lyonnais, la donne risque de changer. Il faudra pour les joueurs de Bruno Genesio, se montrer solide à tout point de vue pour résister aux décibels turcs, au Parc OL comme à la Vodafone Arena.

Assurer en Ligue 1

Les Lyonnais seraient bien inspirés d’accentuer leurs efforts dans cette compétition européenne pour ne pas vivre une fin de saison sans intérêt. La troisième place, devenue hors de portée, fait figure de déception majeure de l’exercice actuel. Éliminés à un stade précoce en Coupes, les Olympiens ne peuvent plus espérer grand-chose sur le plan national. La sauvegarde de la quatrième place ferait office de lot de consolation. Une position que vise l’OM, Bordeaux voire Saint-Etienne. Avec quatre maigres longueurs d’avance, il serait judicieux de ne pas tout gâcher. Cela commence dès dimanche avec un déplacement à Rennes (15h).

Clôturer en beauté pour les partants

Partir la tête haute. Ce n’est une surprise pour personne, le prochain mercato estival de l’OL s’annonce mouvementé, notamment du côté des départs. Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso et Rachid Ghezzal (en fin de contrat) n’ont jamais semblé aussi proches d’un transfert à l’issue de la saison. Pour ces joueurs formés à l’OL, terminer en beauté, ces éventuels derniers mois, entre Rhône et Saône peut être un objectif de fin de championnat. Le dernier trophée glané par le club remonte à 2012, lors de la fameuse finale de Coupe de France face à Quevilly (1-0). Une éternité.

30 commentaires
  1. Avatar
    Juniryu69 - jeu 30 Mar 17 à 9 h 32

    Les 7 glorieuses me manque trop mais bon quel gâchis avec génésidiot alors que c'était LA SAISON où on pouvait remporter un titre.
    Un potentiel offensif énorme en plus Monchi a déjà un accord avec la Roma alors qu'il était partant pour venir à Lyon car il connaît la réputation de notre centre de formation et nos joueurs mais bon je sens trop que quoiqu'il arrive ce coach pathétique sera encore là la saison prochaine avec colombo et houiller houiller.
    Bon courage nos gones ils faut cartonner avec Aouar en révélation de fin de saison

    1. Altheos
      Altheos - jeu 30 Mar 17 à 11 h 07

      La saison n'est pas terminée, il reste encore un titre à aller chercher.

      1. Avatar
        batistuta - jeu 30 Mar 17 à 14 h 19

        Et peut-être le plus beau titre d'ailleurs ! Une Coupe d'Europe, ça serait beau !

  2. -bRoglin-
    -bRoglin- - jeu 30 Mar 17 à 10 h 07

    Monchi n'a jamais dit qu'il voulait venir à l'OL...On en a tous rêvé un moment quand il disait que la L1 lui plaisait...mais y'a un petit club qui gagne tout en L1 depuis 4 ans qui n'a pas de DS...le PSG. C'était le PSG à qui monchi faisait les yeux doux..pas à nous..

    Par contre, on est tous d'accord que cela fait 2 ans qu'on loupe l'opportunité de titre (L1 ou coupe) et qu'on est en dessous du rendement convenable en LdC...

    Faire un beau parcours en Europa league est vraiment le seul moyen de redonner des couleurs à cette saison...mais malheureusement aussi le seul moyen pour que Aulas maintienne pep Génésio...
    J'étais surpris de voir à quel point même les médias démontent la tronche à Génésio...autant à ses débuts c'était un peu idiot de leur part, autant après 18 mois, je pense qu'ils ont plus de reculs et leurs commentaires sont très proches des nôtres..."faible autorité sur le groupe d'où les trous d'airs dans la saison, notamment contre les petits...Des choix tactiques douteux, des compos pénibles (notamment dans l'axe et Gonalons au milieu).

    Bref, encore une saison où on gagnera rien à cause de notre incompétence....

  3. JFOL
    Juni entraineur OL - jeu 30 Mar 17 à 10 h 25

    Raté cette année le sprint final !
    A part de 1/4 en europe, je n'attends plus rien ...

  4. Avatar
    OL-38 - jeu 30 Mar 17 à 10 h 26

    Bonjour à tous,
    Oui à partir de ce week-end, L'OL doit bien jouer et le reste du championnat. Pour bien se préparer à jouer face aux Turc et bien accrocher la quatrième place. ALLEZ L'OL

  5. Avatar
    OL-38 - jeu 30 Mar 17 à 10 h 48

    Après, Espérons que L'OL anticipera les départs (ou pas)De Lacazette, Tolisso et Ghezzal. Espérons qu'il regardent un peu partout en Europe et ailleurs aussi, pour Trouver des bon joueurs, qui pourrait avoir le même profil et le talent de Memphis et Mammana par exemple.

  6. Avatar
    Gones2wano - jeu 30 Mar 17 à 11 h 04

    Sprint final sans intérêt, 11 défaite en l1 c'est du jamais vu, un fossoyeur ce type.
    Hier un rédacteur du "leliberolyon" était invité dans l'after sur rmc, il a résumé parfaitement le problème et d'après ces informations Genesio sera maintenu, c'est affolant je comprend pas notre club, il a échoué partout pourtant
    Sur nos jeune de l'académie il signale aussi le mauvaise gestion de Genesio, par exemple comme je l'écrit depuis 2 mois et que ça devrait susciter un reel debat mais pk aouar est systématiquement le 19ème homme pour un jeune de son âge c'est la meilleure moyen de niqué sa progression car il joue ni en cfa ni en u19 ni en pro, cette gestion c'est aberrant
    Le seule intérêt pour la fin de saison est normalement de jouer à fond la coupe d'Europe ou normalement d'après ma prédictions nous la gagnerons et en championnat commencer à viré les joueur qui ne font plus partie du projet en les remplaçant par des jeunes:
    Mapou ferri ghezzal

  7. Avatar
    Gones2wano - jeu 30 Mar 17 à 11 h 10

    Maolida aouar doivent être dans le 17 car il n'ont plus le niveau de la cfa et qu'il nous manque ce type de joueur
    A chaque fois qu'on doit remonter au score nous avons aucun attaquant de pointe qui peut apporter dans la surface
    Genesio est parti dans un délire à la domenech, il fait tout pour emmerder les supporter
    Ghezzal est nullissime il a 4mois et demi de bon en 5ans en pro de plus il ne prolonge pas mais il s'efforce à le mettre juste pour nous emmerder
    Cette gestion et ce choix c'est le point de non retour il fait tout pour nous foutre la haine

  8. Avatar
    dada - jeu 30 Mar 17 à 11 h 10

    ah, çà c'est sur ne pas finir 4ème la fouterai mal, mais bon on peut s'attendre a tout avec nos sénateurs, mis a part quelqu'uns qui aiment le club et donnent au moins ce qu'ils ont dans les chaussettes, le reste oust
    on va voir si on a des jambes contre rennes qui nous a battu déjà, faudrait pas renouveler le match de guingamp, allez faite au moins honneur au club qui vous paye gracement

  9. Avatar
    lichalopez - jeu 30 Mar 17 à 11 h 14

    C'est évident qu'il va rester, dans l'émission TKYG c'est limite devenu un tabou, faut plus en parler, vous avez reçu un coup de pression ou quoi ? On va donc continuer de taper sur les joueurs chaque semaine en parlant d'envie ou de mental mais surtout pas de tactique ou de coaching.

    1. NicoLG
      Pantagruel - jeu 30 Mar 17 à 12 h 19

      Je crois que tout a déjà été dit sur BG: Razik, Nico et leurs invités se sont prononcés à plusieurs reprises sur Génésio, ils vont pas non plus dire que c'est une buse toutes les semaines, ce serait de l'acharnement. Ce que je vois surtout c'est que beaucoup ici se plaignent de la tactique et du coaching mais personne n'est d'accord sur le problème. Le coach n'a pas trouvé la solution et personne sur le forum non plus parce qu'à chaque match le plan qu'on imaginait la veille ne marche pas le lendemain. A un moment faut aussi se dire que peut être on voit certains joueurs plus fort qu'ils ne sont. On a vu un Fékir ou un Memphis totalement à la ramasse contre le PSG et Tolisso à la ramasse contre l'Espagne par exemple. Preuve qu'on surestime peut être le niveau de notre équipe et de nos joueurs, Monaco et Paris nous sont supérieurs techniquement et Nice collectivement. On est à notre place et un "vrai" entraîneur ne ferait sans doute pas mieux.

      1. Avatar
        Gones2wano - jeu 30 Mar 17 à 13 h 07

        Incohérent comme commentaire si Nice nous est supérieur collectivement c'est bien que ce collectif à été mis en place par un coach, Nan ?
        Tolisso à la ramasse contre l'Espagne donc pour toi il n'a pas le niveau ok, est ce valabe pour griezman kante koscielni rabiot mbappe qui eux aussi ont été à la ramasse ou bien ce n'est valabe que pour tolisso ?
        Pk ne pas signaler les match de haut niveau de tolisso en 1er partie de saison contre Monaco le psg et la roma ?
        Pour fekir si nous le voyons plus beau qu'il ne l'est est ce du à sa blessure qui la freiné ? Ou bien c'est un constat que tu as toujours eu ? Car j'ai vu fekir marcher sur le psg de thiago Silva et Ibra avant sa blessure, ah oui je l'ai vu aussi marcher contre la roma
        Bref tellement facile de résumer l'incompétence de l'ancien coach de Besançon au limite de nos joueur, sans oublier les 6 premier mois de la saison ou il a alterné avec 5 systèmes qui nous coûte aujourd'hui notre place sur le podium

      2. Avatar
        lichalopez - jeu 30 Mar 17 à 13 h 44

        C'est à l'entraineur de nous mettre d'accord, nous c'est pas notre métier. C'est fou cette vision et ça résume parfaitement le manque de considération qu'on a pour cette fonction à Lyon, comme si n'importe quel adjoint ou supporter pouvait faire aussi bien qu'un entraineur expérimenté et reconnu...

  10. JFOL
    Juni entraineur OL - jeu 30 Mar 17 à 11 h 16

    Comme je le dit depuis un moment, faudrait que quelqu'un lance une pétition pour le non maintient de genesio, ça ferait son effet, c sur !

  11. Avatar
    The White rabbit - jeu 30 Mar 17 à 13 h 20

    J'apprécie pas du tout "Pep Génésio" mais mdrr laissons le terminer la saison non ?
    Le parcours en Ligue 1 est un échec total pour moi, Mais on reste en course pour la C3 et donc une qualification direct pour la C1.
    Ne déstabilisons pas l'équipe déja plus qu'il ne l'est

    1. Avatar
      Gones2wano - jeu 30 Mar 17 à 13 h 22

      Tkt il terminera la saison et commencera la prochaine voire celle d'après aussi
      Qu'on moissisent en silence avec cette imposteur et avec le temps j'arriverai à m'y habituer

  12. Avatar
    Juniryu69 - jeu 30 Mar 17 à 13 h 32

    Je suis totalement d'accord avec Juni Entraîneur, une pétition avec grève des supporters (ou avec des banderoles contre bg et pour Gallardo)est le seul moyen de jerter ce bouffon de génésidiot qui est en train de détruire tout ce que quoi repose nos valeurs, voir Alex lui dire à la mi temps d'un match qu'il ne comprends pas ce que la larve génésidiot veut faire est aberrant et significative de son incompétence à coacher des joueurs.
    J'ai mal au coeur de le voir détruire des jeunes, coacher pathétiquement les joueurs de talents qu'on a sans oublier bien sûr faire jouer se traître de guezzal alors qu'il est nul non pas à chier mais à vomir (alors que Aouar et Maoulida sont meilleurs que lui), à croire que bg va toucher une prime dès qu'il signera dans un autre club

  13. Avatar
    Juniryu69 - jeu 30 Mar 17 à 14 h 11

    Il nous faut un véritable entraîneur avec une philosophie de jeu, mais lichalopez peux tu expliquer le fond de ta pensée stp j'ai pas ou mal compris merci

    1. Cypus34
      Cypus34 - jeu 30 Mar 17 à 14 h 17

      Alors je l'ai déjà écrit plusieurs fois mais une pétition, Aulas va l'imprimer et s'en servir de PQ. En quoi ça l'emmerde une pétition ?
      Ce qui l'intéresse, c'est de rentrer de l'argent. Si les clients (donnons-nous ce nom le temps de ce paragraphe) ne payent plus pour venir au stade, les finances sont plombées et Aulas sera obligé de changer son fusil d'épaule pour faire revenir l'argent dans les caisses.

      Pour la pétition, si elle passe sur "Le progrès" ou "lequipe.fr" et donne une mauvaise image de la gestion du club, ça peut faire (un peu) son effet, mais ça sera toujours moins efficace que de faire la grève du porte-feuille !

    2. Avatar
      lichalopez - jeu 30 Mar 17 à 15 h 03

      Le fond de ma pensée c'est qu'on ne se dirige absolument pas vers un changement d'entraineur. Compare le discours d'Aulas sur Prêcheur et Genesio tu vas vite comprendre. Et la presse locale commence à se faire à l'idée qu'il va rester, il suffit de lire entre les lignes.

  14. Avatar
    TheOL - jeu 30 Mar 17 à 14 h 12

    On a encore une saison à finir et au lieu d'être pessimiste comme ça il faut être derrière le club! Il faut être fou pour faire grève alors qu'on est encore en quart d'Europa, qu'on a la possibilité d'aller loin, il faut avoir de l'ambition et y croire. Je vais pas au stade pour me tourner les pouces, mais pousser mon club! J'en vois ici qui parle de Maolida mais vous allez être surpris quand vous allez le voir sur le terrain, une nonchalance monstrueuse (heureusement pour lui que Martial est passé par là)! C'est pas BG sur le terrain, et même si on est parfois surpris par ses choix c'est lui qui connaît, faisons lui confiance au moins jusqu'à la fin de la saison.

  15. Avatar
    ol-91 - jeu 30 Mar 17 à 14 h 19

    Ce qui jouera en notre faveur contre les Turcs est que toutes ces manifestations outrancières des supporters du Besiktas sont trop habituelles pour apporter un plus contre nous.

  16. Avatar
    Juniryu69 - jeu 30 Mar 17 à 14 h 43

    Cypus34 je suis en partie d'accord avec toi, il faut que JMA agisse et si le seul moyen de virer génésidiot est de plus aller au stade et que ceux et celles qui iront mettent des banderoles contre bg tout en précisant que nous supportons quand même les joueurs peuvent éventuellement fonctionner.
    Bref dans tous les cas les actionnaires forceront JMA à le virer s'il une pertes des finances il y a, pour cause la grève des supporters

  17. Avatar
    Juniryu69 - jeu 30 Mar 17 à 15 h 41

    Ce serait génial si c'était le cas, mais honnêtement si JMA vire génésidiot, ce serait pour qui? Baticle ? Ou un autre entraîneur de seconde zone? Allez JMA bouge ton popotin et ramène un véritable entraîneur avec une expérience européenne surtout s'il veut d'ici 5ans gagner une coupe d'Europe

  18. Avatar
    DUBOL - ven 31 Mar 17 à 7 h 29

    Je crois qu'on doit comprendre que depuis Puel, JMA a décidé qu'il n'y aurait plus d'entraîneur avec les pleins pouvoirs.
    Et donc aucun entraîneur de renom ne peut accepter un poste à l'OL puisqu'être un béni oui oui n'intéresse pas ce type de profil.
    Il y a un catch 22 et on se dirige vers un gachis monstrueux tant il y avait moyen de mieux faire avec ce centre de formation et ces infrastructures.
    Mettez un pilote de Cessna aux commandes d'un A380, il arrivera à décoller et à voler correctement peut-être, mais mon Dieu l'atterrissage risque d'être fatal...

  19. Avatar
    Juniryu69 - ven 31 Mar 17 à 11 h 09

    Très pertinente ta métaphore, mais Puel n'était pas un entraîneur de renommée​ international, si Aulas prend par exemple Gallardo ou bien Sampaoli certes il ne leurs donnera pas les pleins pouvoirs comme à Puel, mais en partageant les responsabilités avec un excellent DS, là je pense que ça pourrait fonctionner. Car continuer avec génésidiot oui c'est du gâchis à la fois pour notre Centre de Formation de renommée mondiale et nos joueurs pro, je dirais même que c'est un crime contre l'humanité Lyonnaise que fait ce bouffon, j'en ai marre, rien que de voir sa tête à l'entraînement ou en conférence de presse me mets un rage ?????

  20. Altheos
    Altheos - ven 31 Mar 17 à 11 h 36

    Le constat, tout le monde le fait depuis longtemps :
    organigramme sclérosé, pas de cellule de recrutement digne de l'OL, omniprésence de JMA sur le sportif.
    La solution, elle est claire depuis longtemps : refonte totale de l'organisation sportive de l'OL.
    JMA se cantonne à son rôle de président et gestionnaire.
    L'OL embauche un vrai Directeur Sportif en charge des transferts qui va travailler avec une cellule de recrutement piloté par Flo Maurice mais dotée de plusieurs scouts (un pour la France, un pour l'Europe, un pour l'Amérique du Sud, un pour l'Afrique) et avec un entraîneur compétent pour définir une politique sportive et un projet de jeu cohérent.
    Dans ces conditions, je veux bien être patient pour que la mayonnaise monte progressivement.
    Mais là, ce n'est plus possible.

  21. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 31 Mar 17 à 11 h 36

    Il y a avait eu une pétition contre sa venue , Aulas s'était assoit dessus bien entendu , et ils paradaient tous les deux au mois de Juin , montrant combien ils avaient fait un bon choix et combien cousin Hub était un mauvais etc .
    Un an après , l'A380 n'a pas de pilote à bord , la saison est la plus catastrophique depuis très longtemps , à la dérive en championnat , humiliés à St Etienne , balayés piteusement dans toutes les coupes , y compris la LdC , et sauvée par quelques exploits en ligue europa , grâce aux perfs individuelles de quelques joueurs qui ont porté cette équipe brinquebalante à bout de bras , à savoir un Valbuena par exemple .
    Des Puel et consorts ont été remercié pour bien moins que ça , mais on ne comprend plus très bien quelle est la stratégie du prez ?
    Nous allons être pillé de toute la bande de copains du cru , les locaux , après le départ d'Umtiti l'an dernier .
    Génésio était la pour jouer le grand frère , le copain lui aussi , de la bande à Tolisso ( qui a eu la peau de Fournier rappelons le ) , mais est ce possible de continuer l'an prochain sur le mode paternaliste , alors qu'on veut être le Bayern du Sud ??
    On n'est pas en CFA , il faudrait peut être que Jma dessaoule un peu et se réveille .
    Il faudrait reconstruire et repartir avec une nouvelle équipe ( Fekir veut partir en courant lui aussi ) , mais aussi un nouveau staff .
    Le choix semble acté de continuer ainsi .
    Et bien pour ma part je ne vais plus au stade depuis longtemps , et c'est ainsi que Jma sera obligé de prendre des mesures fortes . Le toucher là ou ça fait mal : au porte feuille.

  22. Avatar
    Juniryu69 - ven 31 Mar 17 à 13 h 53

    Outre ton pseudo que je kiffe (Juninho étant mon joeur préféré lol) je suis d'accord avec toi et salue ton initiative, mais malheureusement bon nombre de supporters continuent d'y aller, mais l'idéal serait que les supporters qui vont au stade fassent passer des messages via les banderoles (ce qui ne les empêchent aucunement de supporter notre équipe).
    Je ne dis pas que cela peut marcher mais les actionnaires demanderont des comptes à Aulas d'autant si ces banderoles apparaissent non pas dans un match mais pour la majorité des matchs restant.
    C'est dans des moments comme cela que je regrette que nous soyons pas comme le Real Madrid avec Pérez qui veut faire plaisir aux Socios afin de rester Président (le rêve est beau)

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut