Aulas (Photo by Philippe DESMAZES / AFP)

OL - LFP : 90M€ pour le club dans le lancement de la société commerciale

Suite à l’accord total sur la répartition du milliard d’euros promis par CVC pour les 13% de la future société commerciale de la LFP, l'OL va toucher 90 millions d'euros.

Quand il s’agit de gros sous, les discussions sont généralement tendues et la LFP redoutait le rendez-vous de jeudi qui devait être un grand pas dans l'aboutissement du projet de la future société commerciale de la Ligue. Après avoir choisi le fond d’investissement CVC et son offre de 1,5 millard d’euros pour acquérir 13% de la société, la Ligue devait encore se mettre d’accord avec l’ensemble du collège de Ligue 1 sur la répartition de cette somme.

Finalement, tout s’est passé sans encombre et un accord total a été trouvé entre toutes les parties afin de voir le projet prendre encore plus forme. Dans les faits, L’Equipe nous apprend que le milliard d’euros va être divisé en trois groupes. Le groupe 1, étant composé du seul PSG qui va toucher 17% de cette somme (200 millions d’euros), le groupe 2 où l’on retrouve l’Olympique lyonnais aux côtés de l’OM, Nice, Lille, Rennes et Monaco et enfin le reste de la Ligue 1 dans le groupe 3.


Dix millions de plus pour l'OL et l'OM


Présent dans le deuxième groupe, l’OL ne devrait pas toucher les 80 millions d’euros promis mais dix millions d’euros de plus avec l’OM pour le poids qu’a le club de Jean-Michel Aulas dans le paysage français. Ce serait donc 90 millions d’euros qui vont arriver dans les caisses lyonnaises dans les prochaines années. Une somme non-négligeable quand on sait que le club, comme l’ensemble des acteurs de l’élite française, a été très touché par la crise du Covid-19 ainsi que par le fiasco Mediapro. Concernant les droits internationaux, que LFP veut maximiser, l’OL doit plus que jamais se qualifier pour une coupe d’Europe puisque la nouvelle répartition se fera au prorata des points UEFA de chaque club…

31 commentaires
  1. King-Lacazette - jeu 24 Mar 22 à 19 h 44

    Je trouve que c'est logique au vu de ce que fait l'OL pour le foot français depuis 20 ans de voir le club toucher un peu plus que les autres.
    Maintenant il faut voir ou va aller cette argent qui arrivera en 3 fois
    Est-ce que ça va aller dans le remboursement des PGE et/ou du stade
    Est-ce que ça va aller dans les fonds propres du club
    Peut être les 2 options
    Maintenant il y a aussi la réforme des droits TV de la L1 a partir de 2024 qui a été aussi annoncer et qui va aussi changer des choses et le club va devoir remettre le sportif au centre du projet
    Sans oublier la vente des parts de IDG et Pathé ou j'espère qu'on aura vite des nouvelles

  2. Juni forever OL - jeu 24 Mar 22 à 19 h 59

    Le club dégringole en L1 au pire moment, ou la C1 devient plus accessible...

  3. Jean-Jacques 2 bouts - jeu 24 Mar 22 à 21 h 16

    Je ne comprends toujours rien à ces milliards censés tomber du ciel. 1,5 milliards qui représentent 13 % d'un total donc pharaonique ! C'est sur 100 ans pour lisser tout ça ? Quand Mbappé sera en Espagne, çe sera quoi la valeur commerciale de la Ligue 1 ? Délirant.

  4. Juni forever OL - jeu 24 Mar 22 à 21 h 45

    Pourquoi le qsg récupère 200 millions alors qu'ils sont nuls en C1 ?

    1. DrNelson - jeu 24 Mar 22 à 21 h 59

      Sûrement parce qu'ils sont très suivis hélas.
      L'injustice du monde du football qui donne encore plus à ceux qui ont déjà tout.

      1. JUNi DU 36 - jeu 24 Mar 22 à 22 h 25

        Ce qui est triste doc Nelson c'est que les jeunes mordent à l'hameçon plus facilement qu'avant. Un joueur comme Neymar fait tjrs vendre autant de maillot chaque saison et pourtant il est mauvais, il n'apporte absolument rien à Paris sportivement . Mais voilà il passe un temps fou sur les réseaux sociaux, tik tok, tweeter etc... Il apparaît partout dans les jeux vidéo de foot, il pose dans les magazines people. Ce type ne joue plus au foot il est devenu un objet qu'on trimbale un peu partout pour que ça rapporte de l'argent .

    2. le_yogi - ven 25 Mar 22 à 5 h 39

      "Nuls en C1", non. Certes il se sont ridiculisés cette année et par le passé à quelques occasions, mais ils restaient sur une finale et une demie sur les 2 dernières années. Faut pas non plus tomber dans la caricature.

      On peut contester le modèle et tout un tas de chose, mais à l'international la Ligue 1 n'est RIEN sans le PSG. Désolé de le dire comme ça, mais c'est une réalité. Pour vous donner un exemple, ici aucun acteur ne s'était positionné pour les droits de la L1 ces dernières années, et ce n'est qu'à la signature de Messi que les droits ont finalement été achetés. Le projet sportif est plutôt moribond, leur éthique n'en parlons pas, mais si on peut leur reconnaître une chose c'est le développement d'une marque à l'international, qui a forcément fait gagner de l'exposition à notre championnat. Moi en soit ça me fait une belle jambe, mais ça n'a rien d'étonnant qu'ils raflent une part plus grande.

      Ça aurait été un beau geste qu'ils insistent pour mieux répartir et élever le niveau du championnat, mais bon je ne crois plus trop au Père Noël ^^ D'ailleurs Aulas lui même militait à l'époque pour les fameux clubs "locomotives" de L1 qui devaient ramasser plus au détriment des plus petit.

      1. Juni forever OL - ven 25 Mar 22 à 8 h 34

        Relativement a leur budget alloué depuis 10 ans, ils sont très mauvais !
        Chelsea, avec autant de gaspillage financier, ils ont en 2 et n'ont pas des "fiottes" sur le terrain qui "pissent" sur leur club
        Tant qu'ils auront Nasser la burne, ils ne feront rien

      2. Beeeeen - ven 25 Mar 22 à 8 h 48

        @Le_yogi la caricature est une marque de fabrique pour nous les supporters. D’ailleurs l’OL rayonne aussi à l’international, fort des ses exploits retentissants réguliers. La caricature c’est lorsqu’on parle des joueurs en les jugeant définitivement après 3 mauvais ou bons matchs. En expliquant par des thèses complotistes qui est responsable du départ de Kalulu, Gouiri, Guimaraes et j’en passe…Caricaturaux on l’est quand on juge le modèle économique du club, et enfin on caricature même ce que les autres écrivent pour s’enfoncer dans notre satisfaction de savant contre le fléau de l’ignorance.
        Un peu comme avec l’OL de Peter Bosz j’ai depuis longtemps arrêté de croire à une évolution positive.
        Mais sûrement que je caricature aussi sans m’en rendre compte 😂

        @Juni Forever ol c’est exactement ce que je disais. De la caricature à son état brut 😉😂

      3. OLVictory - ven 25 Mar 22 à 9 h 41

        Compte tenu des investissements, le PSG est sans le doute le club qui a le pire rendement dans le monde.
        Ca n'a rien d'étonnant, l'argent facile n'a jamais poussé ceux qui en disposent à devenir de grands gestionnaires. Et l'orgueil des émirs leur interdira toujours de laisser gérer le club par des gens compétents.

      4. Beeeeen - ven 25 Mar 22 à 14 h 48

        City a mis longtemps aussi. Aujourd’hui c’est une place forte Européenne.
        Je ne supporte pas ce club Parisien, mais ils ne travaillent pas si mal compte tenu du crédit financier infini.
        Ce qu’il y a et on a eu le même problème c’est l’absence de concurrence en ligue 1.
        Même s’ils en sont responsables en n’achetant que très peu sur le marché Français.

  5. Juni forever OL - jeu 24 Mar 22 à 21 h 49

    Ils mettent 1,5 milliards en échange de 13% de la L1, concrètement, c'est quoi,
    A chaque droit TV ,tous les 4 ans, un certain montant leur sera versé ?

    1. JUNi DU 36 - jeu 24 Mar 22 à 22 h 15

      Comme on disait juni, les leçons durant les deux ans de covid n'auront pas survécu longtemps, ça va même peut être devenir pire...

    2. OLVictory - ven 25 Mar 22 à 9 h 32

      Ce fond devient actionnaire (associé) de la société qui gère les recettes du foot pro français, il touchera une part des bénéfices des ventes de droits télé, chaque année, sans limite de durée. La LFP espère que le carnet d'adresse de CVC permettra de vendre la L1 à l'étranger, et donc que ce deal leur rapporte plus qu'il ne coûte.

      Mais la question qui se pose est de savoir quelle proportion de cet argent ira dans le sportif. J'ai peur que l'on soit proche de zéro vu le surendettement actuel du club.

      1. Juni forever OL - ven 25 Mar 22 à 10 h 48

        Un peu plus clair, en plus concis, merci

      2. Beeeeen - ven 25 Mar 22 à 14 h 51

        On peut considérer que le sauvetage financier actuel du club est au profit du sportif non ?
        Mais si tu parles d’achat de joueur, c’est clair que c’est compromis.
        On y verra plus clair cet été quand l’OL aura un nouveau propriétaire.

      3. OLVictory - ven 25 Mar 22 à 15 h 25

        Mais est-ce que cet argent, ou une partie, va servir à garder des bons joueurs ou à en recruter d'autres ?
        Je crains que cette somme passe directement dans le plan de financement de l'Arena, ou dans la cagnotte pour le remboursement des emprunts du stade

      4. jolann69 - ven 25 Mar 22 à 16 h 03

        @OLVictory, les 90 M vont servir à boucher les trous. De toute façon si on continue dans notre gestion de bon père de famille, on va logiquement dépenser encore moins, car les revenus à venir de la saison prochaine sans coupe d'Europe vont être moindre. Il faudra donc baisser la masse salariale, et avoir une balance des transferts positive pour boucher une partie des trous et commencer à rembourser l'emprunt covid qu'on a fait. Mais cette solution ne ferait que continuer à nous enfermer dans le cercle vicieux dans lequel nous sommes bien rentré.
        L'autre solution serait de faire cramer la banque, et de devoir surpayer des bons joueurs pour qu'ils acceptent de venir chez nous, chose qu'avait fait l'OM au début de son Champion's project en offrant des salaires pharaoniques (Strootman, Payet, Thauvin.....). C'est un gros risque à prendre et je ne sais pas si JMA en est capable, car comme tout gros risque, il peut nous sortir de ce cercle vicieux, mais peut aussi nous entrainer bien plus bas si on se plante.

  6. JUNi DU 36 - jeu 24 Mar 22 à 22 h 51

    L'Italie éliminé par la Macédoine, ça craint. La Suède a du mal aussi, ils dominent mais les Tchèques résistent pour l'instant

  7. OctoGone - jeu 24 Mar 22 à 23 h 58

    Nous avons 10M de plus ET des revenus bien supérieurs à ceux des autres clubs.
    Ne reste qu'à faire ressusciter la rage de vaincre qui a été celle du club dans les années 2000, et de beaux jours reviendront.

  8. poussin - ven 25 Mar 22 à 7 h 09

    90 M , ça ne suffira pas pour sauver le club et reconstruire une équipe pour le sportif mais c'est toujours bon à prendre en période de crise. Car OL est en crise malheureusement .

  9. s.k - ven 25 Mar 22 à 8 h 52

    C’est vraiment bien fait
    Le groupe 2 c’est exactement la liste des clubs qui sont passés devant Lyon
    Pendant que eux investissent se renforcent nous on vends nos meilleurs éléments

  10. JUNi DU 36 - ven 25 Mar 22 à 10 h 20

    Ils essayent de trouver des tas de combines pour avoir plus d'argent, heu sinon pour les titres Européens ont fait comment...
    Ce qu'ils n'ont pas compris ou sûrement ne veulent pas comprendre c'est que ce n'est pas qu'avec de l'argent que l'ont fait une équipe. Ce serait bien a un moment donner de ré-instaurer du sportif en grande quantité avant de parler Dollars.
    Dans nos clubs il n'y a plus d'âmes comme on pouvait en voires encore dans les années 2000.
    Nous on avait une âme dans ses années la
    Paris aussi dans les années Luis /canal /Denisot
    Monaco idem
    L'om bien sûr
    Ont peut citer Sochaux, Sainté, Bastia, Bordeaux
    Montpellier aussi a eu cette grosse période, des joueurs comme Valderrama, Cesar, Ferahoui etc... Et plus récemment ils ont été champion de France grâce à cet esprit, alors qu'ils étaient pas forcément plus fort et surtout moins riche que la moitié des clubs de la ligue.
    Il n'y a guère que nous et L'om pour l'avoir garder un peu en coupe d'Europe cette saison.
    Je vois que deux equipes qui ont l'air de vivre de véritables bons moments sportif c'est Strasbourg et Rennes.
    A nice il y a une bonne équipe mais je trouve que ça sonne faux que c'est juste un Paris bis en plus petit, on verra la saison prochaine si il y a vraiment un gros projet sportif ou si c'est juste avec l'argent du milardaire qu'ils vont essayer de gagner quelque chose...

    1. OLVictory - ven 25 Mar 22 à 10 h 43

      Pour avoir plus d'argent ou pour éviter la faillite ?

      1. Olyonn@is - ven 25 Mar 22 à 12 h 55

        Je trouve que c'est une bonne chose pour le foot français,après l'affaire mediapro,un peu de sous sous ça fait du bien,si c'est investis dans le sportif et non dans des complexes hôteliers...

  11. Le_Lyonniste - ven 25 Mar 22 à 12 h 57

    200 M€ pour le P$G c'est dégueulasse !

    1. Jean-Jacques 2 bouts - ven 25 Mar 22 à 14 h 16

      Bah n'oublie pas que dans 50 ans le Qatar n'aura plus de pétrole il faut bien qu'il prévoie le coup.

    2. Beeeeen - ven 25 Mar 22 à 14 h 53

      Ça pèse moins lourd dans leur budget que 90M€ dans le notre alors on s’em tire bien.

  12. Olyonn@is - ven 25 Mar 22 à 13 h 01

    C'est pas très partagé tout ça,je pense que Lyon rapporte pas 2 fois moins de points UEFA que PSG,pourquoi on touche 2fois moins?🤨

    1. Juni forever OL - ven 25 Mar 22 à 13 h 09

      Il y aurait 20 à 30 millions d'écart, pourquoi pas mais la c'est n'importe quoi.
      Pas recevable mais donner le double de fric a des pompes a fric, c'est le comble !

    2. OLVictory - ven 25 Mar 22 à 13 h 17

      Il s'agit des droits télés et des sponsors, et pas du coef UEFA des clubs

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut