Lyon’s players jubilates during the French L1 football match between Lyon and Monaco at the Parc de l’Olympique Lyonnais in Decines-Charpieu, central eastern France, on May 7, 2016. / AFP PHOTO / ROMAIN LAFABREGUE

OL - Ligue 1 : les grandes affiches du championnat dévoilées

À l'occasion de l'annonce du calendrier 2016 - 2017 de Ligue 1, les premières affiches ont été dévoilées. Lyon se déplacera à Nancy pour la première journée.

Dans la matinée, le calendrier définitif du championnat de Ligue 1 2016 - 2017 devrait être dévoilé. Pour l'heure, le quotidien l'Équipe a dévoilé les principales affiches. Ainsi, l'Olympique lyonnais se déplacera à Nancy à l'occasion de la première journée, le week-end du 13 août 2016.

Le premier derby au Parc OL en octobre

Durant la phase aller du championnat, Lyon affrontera notamment l'Olympique de Marseille le 18 septembre au stade Vélodrome, lors de la 5e journée. Par la suite, Saint-Etienne se rendra à Lyon le 2 octobre pour ce qui sera le premier derby de la saison (8e journée), où le Parc OL verra pour la première fois l'ASSE.

Pour les Gones, la période d'août à décembre sera notamment marquée par la réception du Paris Saint-Germain, le 27 novembre à domicile. Une 14e journée qui rappellera sans doute aux supporters la victoire acquise, en février dernier (2-1), face au champion parisien. Pour terminer l'année, le groupe de Bruno Genesio se rendra à Monaco, afin d'affronter le club de la Principauté pour le compte de la 18e journée de Ligue 1. Ce sera l'avant-dernier match avant la trêve hivernale. À noter qu'en dehors de la première journée face à Nancy, toutes ces oppositions seront diffusée sur Canal+, le dimanche soir à 21 heures.

Pour créer ce calendrier, la LFP s'est basé sur un système de points accordé aux clubs de l'élite. Chacun d'eux dispose ainsi de 100 unités (200 pour les clubs engagés en coupe d'Europe), grâce auxquelles il peut formuler plusieurs souhaits concernant l'agencement de son calendrier. Ainsi, le PSG a par exemple demandé à ne pas avoir d'affiches importantes avant ses rencontres de Ligue des champions.

5 commentaires
  1. SergioLeglise - mer 1 Juin 16 à 11 h 20

    Ainsi, le PSG a par exemple demandé à n'avoir d’affiches importantes qu'au Parc des Princes.
    Le Prince proposera peut-être des primes aux clubs que le PSG rencontrera avant une rencontre européenne pour ne pas opposer une résistance trop viril. Cela permettrait d'augmenter les moyens de la L1.

  2. Grognard - mer 1 Juin 16 à 11 h 44

    J'avoue trouver anormal que les clubs puissent formuler des préférences. Si les clubs qualifiés en coupes d'Europe trouvent trop dur d'enchainer les matches à enjeu, pourquoi nourrir de telles ambitions ?

  3. ol-91 - mer 1 Juin 16 à 14 h 56

    Le foot à la Tapie ?

  4. Slaimer - mer 1 Juin 16 à 17 h 41

    Ce qui me choque c'est que Paris évite toutes le difficultés et entre temps Monaco va se taper le PSG entre les deux tours probables de qualification pour la LDC et après on se plaint qu'on a plus tros clubs.

  5. Grognard - mer 1 Juin 16 à 19 h 31

    En même temps, L.Blanc est coutumier du fait. Quand il était à Bordeaux, il demandait des aménagements de calendrier a tour de bras...
    Souvenez vous qu'il avait même demandé a modifier le calendrier de l'OL en 2010... ça l'arrangeait bien. Il doute de rien.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut