OL - Ligue des champions : les forces et faiblesses du Dinamo Zagreb

À quelques heures du coup d'envoi du match entre l'OL et le Dinamo Zagreb, Olympique-et-Lyonnais s'est penché sur les forces et faiblesses de l'équipe croate.

Le Dinamo Zagreb affronte l'OL ce mercredi soir (20h45), au Parc OL, pour le compte de la première journée de Ligue des champions. Une compétition pour laquelle les Modri ont accrocher un strapontin en venant à bout du Red Bull Salzbourg au mois d'août (1-1 à l'aller, 2-1 au retour). Un exploit qui permet au club le plus titré du football croate (18 sacres en championnat, 14 Coupes et 5 Supercoupes) de retrouver la plus prestigieuse des compétitions européennes pour la sixième fois de son histoire. Placé dans le groupe H en compagnie de l'OL, de la Juventus et du FC Séville, le Dinamo fait figure de Petit Poucet. Jamais le club n'a réussi à se hisser au stade des 1/8e de finale de la C1 et son effectif s'est vu amputer de ses deux meilleurs joueurs au cours du marché des transferts. Mais l'équipe croate a des ressources, en particulier les jeunes talents de sa formation. Contacté par nos soins, Julien Renault, correspondant pour la presse francophone basé à Zagreb, fait le point sur les forces et faiblesses de l'adversaire de Lyon.

Rog et Pjaca, deux gros coups durs

Le Dinamo Zagreb a vécu un mercato éprouvant cet été. Outre le départ pour Chelsea d'Eduardo, son gardien titulaire et champion d'Europe avec le Portugal, l'équipe a également perdu "ses deux meilleurs joueurs" explique Julien Renault : Marko Rog et Marko Pjaca, tous deux sélectionnés lors de l'Euro 2016 en France. "Pjaca est parti tôt (fin juillet) donc son départ n'a pas eu trop d'incidence sur la préparation du Dinamo. En revanche, Rog est parti sur la fin et il tenait vraiment l'équipe à lui tout seul en championnat (qui a repris mi-juillet) ainsi que lors des qualifications et des barrages pour la Ligue des champions, concède-t-il. Ce sont deux pertes énormes."

Marko Rog, milieu offensif de 21 ans, s'est engagé au Napoli en échange de 13,5M€ plus bonus tandis que Marko Pjaca, ailier de 21 ans également, est lui devenu le transfert le plus cher de l'histoire du football croate, en partant contre un montant de 23M€ en direction de ... la Juventus Turin, qui croisera le fer avec le Dinamo en phase de poules. Des départs que peinent à compenser les Purgeri. "L'équipe est moins forte que l'an dernier, assure Julien Renault. L'entraîneur, Zlatko Kranjcar (père de l'ancien joueur de Tottenham Niko Kranjcar) est arrivé cet été en prenant la place du frère du propriétaire du club: une drôle d'histoire ! Depuis, l'équipe réalise un bon début de championnat en terme de points. Par contre, au niveau du jeu ce n'est pas génial. Les matches sont assez moyens. Ils ont même perdus un match à domicile face à Osijek le week-end dernier, une chose qui n'était pas arrivée depuis six ans ! Mais les joueurs sont capables de se sublimer, comme face au Red Bull Salzbourg en barrages". Et ils comptent dans leurs rangs quelques éléments que les Lyonnais devront surveiller de près.

Hilal Soudani et Junior Fernandes, sources de danger

Les deux attaquants du Dinamo Zagreb, l'Algérien Hilal Soudani et le Chilien Junior Fernandes, sont actuellement les meilleurs buteurs du club en championnat, avec respectivement 4 et 3 réalisations chacun. Ils ont également permis au club de jouer la C1 cette saison en marquant lors du match retour face au Red Bull Salzbourg. Le premier est le plus dangereux d'après notre interlocuteur : "Soudani est un joueur complet, qui évolue sur le côté droit de l'attaque. Il percute, il a une technique fine, est capable de créer des différences en un contre un et est un vrai buteur. Il a failli rejoindre Toulouse cet été mais a fini par prolonger." Avec les Fennecs, l'attaquant de 29 ans a terminé meilleur buteur lors des qualifications à la CAN 2017 avec 7 buts en 6 matches.

Le son de cloche n'est pas le même pour Fernandes, brésilien d'origine et qui a choisi la sélection chilienne : "un joueur très irrégulier. Il est capable du meilleur comme du pire. Parfois il va être transparent, mauvais. Et puis, un soir, il va sortir un match extraordinaire. Il évolue sur le côté gauche de l'attaque. Il possède lui aussi une bonne qualité de percussion et il est très rapide". Un facteur à prendre en considération côté olympien, où la vitesse de l'arrière-garde n'est pas la première des qualités. "Lyon est favori mais devra faire attention, prévient Renault. Le Dinamo Zagreb mise beaucoup sur les contres-attaques. Les remontées de balle se font de façon très rapide et cela peut déstabiliser beaucoup d'équipes".

Un centre de formation d'excellence

Hilal Soudani et Junior Fernandes ont pour rôle de faire oublier les transferts de Pjaca et Rog. Deux départs qui s'inscrivent dans la politique du club : "la ligne directrice du Dinamo c'est de vendre cher, de faire de l'argent et de remplacer les partants par des jeunes joueurs. Notamment en puisant dans la formation", détaille Julien Renault. Une formation qui a fait ses preuves par le passé ainsi que ces dernières années, en sortant quelqu'uns des meilleurs joueurs du pays : Zvonimir Boban, Robert Prosinecki, Luka Modric, Vedran Corluka, Dejan Lovren, Tin Jedjav ou encore Mateo Kovacic. La liste est longue et devrait perdurer encore longtemps quand on voit les talents que contient le centre de formation du club.

Parmi les jeunes pousses du Dinamo, Ante Coric, droitier de 19 ans et auteur d'un but après cinq matches de championnat, est sûrement destiné au plus bel avenir : "c'est un numéro 10, un meneur de jeu à l'ancienne. Il était à deux doigts de rejoindre Manchester City ou Tottenham cet été mais le départ de Marko Rog vers Naples a changé la donne, affirme Julien Renault. Le sélectionneur Ante Cacic l'a retenu pour l'Euro 2016. Il a une technique assez impressionnante, vraiment haut-dessus de la moyenne. Il sait marquer, dribbler, éliminer, donner des bons ballons ... Mais, comme beaucoup de jeunes de son âge, il est insouciant et a beaucoup de déchets. Il est destiné à une très grande carrière. C'est le meilleur joueur du Dinamo en talent pur". Un prodige plein de belles promesses mais qui ne devrait pas fouler la pelouse du Parc OL ce soir. Pas au coup d'envoi en tout cas, d'après les informations du correspondant français. Tout comme une autre pépite du centre de formation, le défenseur central Filip Benkovic, un élément "physique, dur sur l'homme et capable de quelques erreurs, de fautes d'inattention" et qui est jusqu'à présent le plus utilisé en championnat par Zlatko Kranjcar (630 minutes jouées) malgré ses 19 ans. Ces deux jeunes pousses, auxquelles on pourrait ajouter Armin Hodzic (21 ans), seront cantonnées au banc des remplaçants et ne pourront pas montrer l'étendue de leur talent ce soir. Au contraire du gardien Adrian Semper, 18 ans, et de l'attaquant Ivan Fiolic, 20 ans, qui devraient être titulaires lors du match face à l'OL, bourreau du Dinamo Zagreb en 2011 après une victoire 7 buts à 1 en Croatie.

Le match vu de Croatie

Un match qui est resté dans les mémoires du côté de Zagreb puisqu'il s'agit de la plus grosse défaite encaissée par le club en Coupe d'Europe. À l'époque, le revers est vécu comme une humiliation mais qui ne provoque "pas forcément un sentiment de revanche aujourd'hui", poursuit Renault. "Les Zagrébois sont surtout impatients d'accueillir la Juventus et de retrouver Marko Pjaca et Mario Mandzukic, véritable idole au pays. Les gens ne se font pas trop d'illusion concernant les matches contre le FC Séville et Lyon. Mais ils se prennent à rêver." Surtout qu'en ce moment, leur hôte du soir traverse une mauvaise passe avec deux défaites face à Dijon et Bordeaux, ainsi qu'une avalanche de blessures venue affaiblir l'équipe rhodanienne. "Les supporters croates sont contents de la blessure d'Alexandre Lacazette. S’ils peuvent attraper un point, ils seront très contents. Ils savent qu'ils n'ont pas forcément les moyens de faire mieux et qu'ils ne sont pas favoris." Favori ? Une étiquette dont l'OL se passerait bien aujourd'hui.

54 commentaires
  1. Le_Lyonniste - mer 14 Sep 16 à 15 h 21

    Ce serait surprenant qu'on ne gagne pas.

  2. OLVictory - mer 14 Sep 16 à 15 h 37

    On va gagner 3 à 0 avec des buts de Gonalons, Cornet et Ghezzal. 2 passes decisives de Tolisso aussi.

    1. ROYALDULTON - mer 14 Sep 16 à 16 h 15

      Bon sang comme tu es optimiste !

      1. OLVictory - mer 14 Sep 16 à 16 h 51

        J'aime l'audace. Si on perd en ayant tenté et en s'étant battu c'est pas grave. Ce qui est grave c'est de faire la victime et la pleureuse avant de se mesurer à l'adversaire.

    2. Schpountz - jeu 15 Sep 16 à 9 h 58

      Bravo pour le score et 1 sur 3 pour les buteurs, c'est pas mal!

  3. magister72 - mer 14 Sep 16 à 16 h 12

    en espérant que nos états d’âme seront restés au vestiaire

  4. Alf Gand - mer 14 Sep 16 à 16 h 48

    Ce sera un match rude et âpre, de l'intensité à la sauce LDC pourrait-on dire, mais on devrait s'en tirer avec un ou deux buts d'écart. En revanche, je pense que l'on va encore encaisser un pion, je serai heureux de me tromper cependant sur ce dernier point...

  5. vinzenzot972 - mer 14 Sep 16 à 16 h 53

    allez l' OL
    une victoire ferais le plus grand bien ce soir !!

  6. kamelfons - mer 14 Sep 16 à 16 h 54

    tout autre résultat qu'une victoire serait un échec contre l'équipe la plus faible du groupe
    ce match est super important car il va conditionner à mon avis les prochaines échéances en coupe d'europe et en ligue 1
    La vie sans Lacazette et Fekir commence
    allez l'OL

  7. Juni entraineur OL - mer 14 Sep 16 à 16 h 55

    Après 2 matchs ratés et sans rythme, pressing ... Je vois pas pourquoi ça changerai d'un coup ce soir, moi je n'attends rien de l'équipe en league des champions, sans doute on va finir 3 ème ou 4 ème mais j'irais quand même les encourager d'ailleurs je ne comprends la faible affluence de ce soir

    1. SapeCommeJallet - mer 14 Sep 16 à 17 h 16

      Bah ça risque de changer au moins pour ce match là car nous sommes dans la même configuration que la saison passée avec La gantoise, ils ont une revanche à prendre...

  8. frenzybcn - mer 14 Sep 16 à 17 h 00

    2-0 pour nos jeunes en youth league c'est déjà une bonne nouvelle ;).

  9. janot06 - mer 14 Sep 16 à 18 h 02

    Très bon article, complet, bien documenté.
    Pour le reste, j'espère bien sûr une victoire lyonnaise pour sortir de cette série de défaites.
    Je ne me risque pas à un pronostic : je ne suis pas doué pour ça...

  10. fandelol - mer 14 Sep 16 à 19 h 21

    De toute façon on ne sait pas gérer un match. On se doit d'attaquer du début à la fin, c'est comme ça que l'équipe est la meilleure.

  11. yodaosteo - mer 14 Sep 16 à 20 h 46

    Bonsoir, vous auriez un lien pour ce match?
    merci et bon match à tous

  12. Jacks - mer 14 Sep 16 à 20 h 54
  13. gone69 - mer 14 Sep 16 à 21 h 00

    belle action est bonne tete de tolisso

  14. ol-91 - mer 14 Sep 16 à 21 h 01

    Aïe ! un but précoce... on sait ce que ça nous a récemment coûté ! Mais pas mal joué !

  15. Alex_Galaad - mer 14 Sep 16 à 21 h 01

    Début de match parfait !

  16. ol-91 - mer 14 Sep 16 à 21 h 06

    Maintenant, ils ralentissent... (ils attendent d'encaisser l'égalité pour reprendre ?)

    1. Snoozie - mer 14 Sep 16 à 21 h 12

      Ça prend la même tournure que les 2 matchs précédents en tout cas ... 😐

  17. ol-91 - mer 14 Sep 16 à 21 h 13

    Belle passe en retrait mais aucun tempérament de tueur pour suivre !

  18. ol-91 - mer 14 Sep 16 à 21 h 17

    Notre capitaine est en train d'expier son carton rouge !

  19. ol-91 - mer 14 Sep 16 à 21 h 26

    Ils cherchent à nous fatiguer.

  20. ol-91 - mer 14 Sep 16 à 21 h 35

    On a laissé le break s'éloigner. Et ce n'est pas l'Arsenal en face. Mais match agréable, à défaut de gros événements.

  21. fandelol - mer 14 Sep 16 à 21 h 35

    Bonne première mi-temps. Dommage que le second but soit refusé injustement à mon sens. Il faut continuer comme ça.

  22. vinzenzot972 - mer 14 Sep 16 à 21 h 42

    salut,
    quelqu'un a un lien pour le match ?
    merci d'avance les gones!

    1. ol-91 - mer 14 Sep 16 à 21 h 44
  23. Marcobkk - mer 14 Sep 16 à 21 h 45
  24. Alex_Galaad - mer 14 Sep 16 à 21 h 52

    il est partout ce Rybus !

  25. ol-91 - mer 14 Sep 16 à 21 h 54

    Voilà bien combiné !

  26. gone69 - mer 14 Sep 16 à 21 h 54

    petite pichenette de ferri pour ajuster le gardien(sourire)

  27. ol-91 - mer 14 Sep 16 à 21 h 57

    Darder manque un peu de percussion.

    1. Alex_Galaad - mer 14 Sep 16 à 22 h 07

      Oui et il en fait trop parfois

  28. Snoozie - mer 14 Sep 16 à 21 h 59

    C'est Rafael qui a fait l'avant dernière passe non ? Parce qu'elle était sacrément bien faite :d

  29. ol-91 - mer 14 Sep 16 à 22 h 01

    Notre défense jette une ombre...

  30. Alex_Galaad - mer 14 Sep 16 à 22 h 01

    Bravo Maxwell !

  31. gone69 - mer 14 Sep 16 à 22 h 01

    bonne passe de de tolisso dans l'axe a la conclusion cornet nickel

  32. ol-91 - mer 14 Sep 16 à 22 h 03

    Bon, où ai-je mis ma calculette ?

  33. gone69 - mer 14 Sep 16 à 22 h 04

    nkoulou c'est pas l'assurance tout risque

  34. gone69 - mer 14 Sep 16 à 22 h 05

    la chance sourire

  35. ol-91 - mer 14 Sep 16 à 22 h 07

    Nous avons vu ce qui nous fait gagner mais nous voyons aussi ce qui nous fait perdre.

    1. Snoozie - mer 14 Sep 16 à 22 h 10

      Défensivement je trouve que le collectif se porte bien mieux que lors des derniers matchs. Sauf sur les CPA, mais c'est une sorte de tradition... :<

  36. ol-91 - mer 14 Sep 16 à 22 h 10

    Le suspens de la dernière 1/2 heure : arriveront-ils à garder leur cage inviolée ?

  37. gone69 - mer 14 Sep 16 à 22 h 15

    soudani pas degueu comme joueur

    1. ol-91 - mer 14 Sep 16 à 22 h 17

      Il joue principalement sur la ligne des HJ.