(Photo by SEBASTIEN SALOM GOMIS / AFP)

OL - Lille : Aulas se plaint de l'arbitrage

Qualifiés pour la finale de la Coupe de la Ligue, les Lyonnais auraient pu s'éviter une séance de tirs au but stressante sans le penalty accordé au LOSC par monsieur Millot. Jean-Michel Aulas n'a à ce sujet pas apprécié l'utilisation de la VAR par l'arbitre.

Tout est bien qui finit bien pour l'OL, mais l'histoire aurait pu tourner autrement. Début du temps additionnel de cette demi-finale de Coupe de la Ligue entre l'OL et le LOSC, les hommes de Rudi Garcia mènent 2-1 et se dirigent vers une finale au Stade de France. C'est le moment choisi par Renato Sanches pour adresser une passe par-dessus la défense lyonnaise. Bamba contrôle le ballon puis est taclé dans la surface de réparation par Rafael. Monsieur Millot, arbitre de la rencontre, accorde un penalty aux Lillois.

Un fait de jeu qui a agacé Jean-Michel Aulas : "Le football est très incertain. On aurait pu perdre ce match avec une interprétation de l’arbitrage, a-t-il déclaré en zone mixte. J’aimerais bien revoir les images. Celles que j’ai vues montrent qu’il n’y a pas penalty." Le président a sa propre opinion sur cette action : "Le ballon est joué bien avant le joueur. Peut-être que le VAR était cassé, comme je l’ai dit aux joueurs. Ils étaient furieux.»

Il a savouré cette qualification

Malgré tout, il a apprécié cette qualification acquise dans la douleur : "C’est formidable. Quand on revient un peu de l’enfer et qu’on s’approche du paradis, on a l’impression que le paradis est encore plus merveilleux qu’il ne l’est." Il est vrai que les Rhodaniens reviennent de loin après un début de saison chaotique. Ce qui fait dire à Jean-Michel Aulas : "Savoir perdre quelquefois, courber l’échine, puis partager à un moment donné la liesse de la victoire." Les supporteurs lyonnais espèrent que cette "liesse de la victoire" durera au moins jusqu'au 4 avril, date de la finale de la Coupe de la Ligue.

35 commentaires
  1. Avatar
    ObjectifEurope - mer 22 Jan 20 à 16 h 06

    Il a trop raison !

    Hier, l'arbitrage, c etait honteux ! Il suffisait de tomber pour que l arbitre siffle....

    1. Broglinnn
      Broglinnn - mer 22 Jan 20 à 17 h 14

      Exactement...les lillois nous ont défoncé pendant 90 min..très peu de fautes sifflé malgré un engagement pas toujours régulier (bras, poussette, coude en l'air etc)..résultat pas de Jaune sur le péno pour la main alors que ça méritait limite le rouge car dernier défenseur qui annihile une action de but, pas de jaune sur Fonte pour son coup de coude dans la gorge de Rafael..etc..
      Pour au final donner carton jaune et péno contre Rafael pour une faute dont le premier angle de vision montre clairement que le ballon est poussé à 2 m avant que le joueur soit touché..incompréhensible..Hier l'arbitre semblait pommé comme jamais..et contre nous au final.

      Mais Garcia ferait mieux de fermer sa gueule sur le 4arbitre et mieux suivre ses matchs..Ses changements sont pas ambitieux et pu la peur..

      1. Altheos
        Altheos - mer 22 Jan 20 à 17 h 56

        Alors petit rappel des règles :

        1°) la notion de dernier défenseur n'existe que dans le vocabulaire des pseudos connaisseurs qui commentent le foot. Il y a carton rouge s'il y a annihilation manifeste d'occasion de but. On peut discuter sur la main de Fonte, mais le rouge aurait été très sévère.
        2°° prendre le ballon en premier n'est pas un critère absolu : si l'action met en danger l'intégrité physique du joueur taclé, c'est faute. Or Rafael tacle par derrière avec les deux pieds décollés. La cheville de Bamba aurait pu vriller, son genoux pareil. Ok Il touche le ballon, mais ce n'est pas suffisant. Son geste aurait pu blesser gravement Bamba même si ce n'était pas son intention => faute dans la surface, pénalty.

        Sur le match d'hier, c'est l'OL et Garcia qui se le sont rendus difficile. L'arbitrage n'a rien à voir avec le niveau pathétique affiché par l'équipe.

      2. Avatar
        OctoGone - mer 22 Jan 20 à 23 h 32

        Altheos, tu serais lillois je comprendrais ton point de vue, mais là tu exagéres.
        Sur tes interprétations des actions, pourquoi pas. Mais tu oublies tout le reste du match. Le coup de coude de Fonte, l'arbitre doit sortir le rouge sans hésitation, car le coup est volontaire, à la gorge donc très dangereux, et sous le nez de l'arbitre. Le VAR a ensuite deux minutes pour appeler M. Millot et ils n'ont rien fait.
        Et je te passe tous les cartons auxquels les lillois ont échappé et ceux injustes que nous avons pris (Marcal, Rafael).

        Et quand on fait le compte des erreurs de ces derniers temps en notre défaveur, j'ai franchement du mal à croire à de simples faits de jeu.

      3. Avatar
        SergioLeglise - jeu 23 Jan 20 à 8 h 49

        Le problème n'est pas tant d'appliquer stricto sensus la règle mais de l'appliquer à tout le monde. Et ma parano m'oblige à penser que nous ne sommes pas tous loger à la même enseigne. L'a-priori arbitrale sur Rafael non plus. Et la réaction immédiate de l'arbitre m'incline à croire qu'il n'attendait que ça. De façon générale la qualité arbitrale me semble diminué d'année en année, à moins que ce ne soit ma vue.

  2. Jacks
    Jacks - mer 22 Jan 20 à 16 h 08

    On en revient toujours aux mêmes questions fondamentales : alors, péno ou pas péno??

  3. Avatar
    gg - mer 22 Jan 20 à 16 h 12

    Hello,

    Le président a raison, mais j'aurais aimé que les médias relatent ces erreurs sans que JMA le fasse de lui-même encore une fois.
    Après il nous refait le coup du regardez à droite au lieu de regarder à gauche et d'analyser la performance collective de l'équipe sur le terrain...

    1. Kim Kallschtroumpf
      Kim Kallschtroumpf - mer 22 Jan 20 à 16 h 18

      Sur l’equipe ils disaient presque tous qu’il y avait peno donc bon... on va pas leur demander d’être objectif. On n’est pas le Psg.

      1. Jacks
        Jacks - mer 22 Jan 20 à 16 h 26

        Mince alors, les journalistes et chroniqueurs ne sont pas objectifs, les supporters encore moins...ne parlons même pas de JMA. Qui entendre alors?

      2. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - mer 22 Jan 20 à 16 h 29

        Moi Jacks, car j'essaie d'être objectif 😉

      3. janot06
        janot06 - mer 22 Jan 20 à 16 h 30

        Hier sur Canal, dans l'émission d'après-match avec Hervé Mathoux, il y avait unanimité pour dire qu'il n'y avait pas penalty. Tous se demandaient comment l'arbitre avait pu maintenir sa décision et s'interrogeaient sur l'intérêt de la VAR.
        Perso, au vu des ralentis, mon opinion est qu'il n'y avait pas peno, le tacle sur le ballon est fait avant de toucher le joueur. Ce genre d'action réalisée n'importe où sur le terrain (en dehors de la surface) n'entraîne jamais de coup-franc.
        Il y aurait par ailleurs beaucoup à dire sur l'arbitrage et notamment sur le fait qu'un Renato Sanches traverse tout le match avec une multiplication d'interventions sanctionnées d'un simple coup-franc, sans récolter le moindre carton.

      4. Avatar
        SergioLeglise - mer 22 Jan 20 à 16 h 31

        C'est surtout qu'on est Lyon. Bègles est fantastique le LOU est à la peine, Monaco survole l'Asvel perd ses illusions, et Lyon après avoir tant était protégé par les arbitres tombe de son piédestal. Ah, j'oublie : tous les curés pédophiles sont à Lyon ! Je suis parano je vous dis !

      5. Broglinnn
        Broglinnn - mer 22 Jan 20 à 17 h 15

        Sérieux.? sur Canal + ils disaient pas péno..

      6. Hiro Nakamura
        Hiro Nakamura - mer 22 Jan 20 à 17 h 21

        Sur France 2, les deux commentateurs considéraient également qu'il n'y avait pas penalty.

      7. Avatar
        butalorsyouarefrench - mer 22 Jan 20 à 17 h 52

        Y avait aussi péno sur Nilmar.
        L’OL est vraiment maudit !

  4. Avatar
    Olyonnais - mer 22 Jan 20 à 16 h 33

    Normalement y a pas peno,il prend le ballon avant le défenseur,mais la c'est rafael. 1/Il ne sait pas défendre. 2/Il ne sait pas tacler. 3/Il saute comme un chien enragé sans réfléchir.

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - mer 22 Jan 20 à 16 h 37

      Moi, je dis que ça peut se siffler. C'est sujet à interprétation donc ce n'est pas clair. Cet arbitre a sifflé, d'autres ne l'auraient pas fait, et d'autres l'auraient fait aussi.
      Si on rajoute à ça le "malus Rafael" comme tu l'expliques, ça penchait plus en la faveur du "ça se siffle".

      1. Kim Kallschtroumpf
        Kim Kallschtroumpf - mer 22 Jan 20 à 16 h 43

        C’est surtout Bamba qui joue très bien le coup. S’il continue a vouloir jouer le ballon il s'enlève de là, mais il s´est arrêté en attendant le contact. Si les arbitres sifflent il a bien raison.

      2. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - mer 22 Jan 20 à 17 h 04

        Ah ça, on sait malheureusement que les joueurs tombent souvent pour obtenir des fautes, des cartons, des pénos. Je ne supporte pas ça, mais tant que les arbitres rentreront dans leur jeu, on peut comprendre qu'ils continuent...
        Comme dit Hiro en-dessous, "C’est un problème de niveau général de l’arbitrage français et cela dure depuis au moins 20 ans".

  5. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mer 22 Jan 20 à 16 h 47

    Habituellement, je déteste que l'on parle d'arbitrage et JMA m’insupporte lorsqu'il passe sa vie à se plaindre de ça. Cela étant, je suis complètement d'accord pour dire qu'il n'y avait absolument pas péno et comme bien souvent, on voit bien que la VAR ne change rien et ne réduit pas l'injustice, bien au contraire. Si les arbitres et les mecs qui regardent la vidéo sont mauvais, il y aura toujours des erreurs colossales. C'est un problème de niveau général de l'arbitrage français et cela dure depuis au moins 20 ans...

  6. Altheos
    Altheos - mer 22 Jan 20 à 17 h 58

    Revoyez les images les loulous : Rafael met en danger Bamba.
    Tacle par derrière, les deux pieds décollés et il le cisaille.
    Même s'il touche le ballon, il y a faute, et ceux qui prétendent le contraire sont juste de mauvaise foi.

    1. Avatar
      tigershoga - mer 22 Jan 20 à 18 h 07

      Rafael a fait un très beau tacle, il s'applique bien a sortir le ballon.
      Il ne prend pas Bamba par derrière, mais sur le côté. Il va au contact avec le joueur, épaule contre épaule, tacle puis le joueur tombe. Il n'y a aucune faute.

      1. Altheos
        Altheos - mer 22 Jan 20 à 18 h 21

        Revoie les images. Si pour toi c'est ça prendre sur le côté, il y a vraiment un soucis.

    2. Avatar
      gg - mer 22 Jan 20 à 19 h 42

      Non mais lol, il n'y a pas penalty son tacle est clair, net et précis sur le ballon, ensuite un joueur qui défend de cette manière ne peut pas s'arrêter et donc emmène le joueur mais c'est la vie du foot.

      S'ils ne l'annulent pas c'est parce que dans ce cas ils doivent réfuter deux décisions de l'arbitre à savoir le pénalty et le carton jaune.

      Et puis les fautes qui mettent en péril l'intégrité physique des joueurs de ce que j'ai vu Fonte est loin d'être avare sur ce cas que ce soit un tacle en première mi-temps qui commence par le genou de Dembele et qui fini par la cheville pour au final être sanctionné d'un ..... corner 🤣
      Ah et la manchette à la glotte de Rafael il n'y a personne pour lui dire à son oreillette que ce geste était quand même volontaire en plus d'être très dangereux ?

      De toute façon là où tu as raison c'est que l'OL ne s'est pas rendu le match facile et qu'ils se sont mis en position de subir ce genre de mésaventure.
      De plus nos joueurs ne sont pas assez tricheurs/traqueurs à la différence des lillois.

  7. Avatar
    tigershoga - mer 22 Jan 20 à 18 h 03

    il n'y avait pas péno , c'est clair.
    Le problème avec la VAR c'est qu'ils n'expliquent pas leurs décision de confirmer le penalty siffler alors qu'ils ont les images pour voir qu'il n'y a pas pénalty.

  8. Avatar
    ol-91 - mer 22 Jan 20 à 18 h 33

    Si on voulait éviter le risque de blessures physiques et sanctionner les tacles qui peuvent empêcher les buts, autant interdire le football pro.

  9. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 22 Jan 20 à 18 h 53

    Il n'y a pas péno .Je suis joueur j'aurai été furieux comme l'a été Jason ,qui était très en colère .
    Le foot est un sport de contact ,si tu ne peux plus toucher un joueur alors autant arrêter ce sport .
    Au real ils ont un mec derrière qui s'appelle Sergio Ramos .
    Le mec ne prend pas de gant pour défendre , ça déménage , mais ils ne lui sifflent pas péno à chaque match pour autant .
    Il ne met pas en danger l'intégrité physique du joueur ,il joue le ballon et ils sont au contact .
    S'il ne défend pas , alors c'est pas la peine de jouer .
    Des pénos y en a 5 par match si tu siffles ça.

  10. Avatar
    XUO - mer 22 Jan 20 à 20 h 43

    Ben moi, je me suis endormi, c'est la télé qui me regardait.
    Je viens de voir les images sur la 21 : pour moi, il y a bien penalty.
    Maintenant la VAR, je lui adresse un carton rouge.

  11. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 22 Jan 20 à 23 h 55

    Bien content de ne plus être le seul, hier ou peut être avec 1 ou 2 autres on a dit qu'il y avait bien penalty, bien content qu'aujourd'hui il y en a beaucoup plus. Ce n'est pas forcément le tacle en lui même qui amène la faute, mais surtout Raphaël s'appuit un peu sur lui et ça le déséquilibre. Repassez vous le ralenti vous verrez 😉

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - jeu 23 Jan 20 à 10 h 53

      si a chaque fois qu'on touche un peu un joueur en surface il y a péno , alors on aurait des scores de babyfoot ?

  12. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 22 Jan 20 à 23 h 58

    Jason il est furieux tout simplement parce qu'il y a risque d'égalisation. Ben quand on est dans la surface non vaut mieux pas toucher un joueur, on sait très bien qu'il y a de grande chance que ça finisse par un peno.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - jeu 23 Jan 20 à 10 h 54

      non il est furieux contre l'arbitre et pas autre chose

  13. Avatar
    cavegone - jeu 23 Jan 20 à 13 h 13

    A chaque fois c'est pareil, on cherche à se demander s'il y a contact...s'il prend le ballon, etc... 🙄
    Moi ce que je regarde c'est les intentions, est-ce que Bamba tente de récupérer le ballon qu'il perd ou à chercher le contact ? Et est-ce que le Lyonnais tente de jouer le ballon ou le bonhomme ?
    Le premier geste de Raphael, si j'exclue la tentative d'agrippage de maillot, est superbe, il prend le ballon sans aucun contact du joueur. Sauf que pour obtenir pénalty, le joueur en question s'arrête et se laisse tomber à la verticale pour être certain du contact. Et là oui, clairement la deuxième jambe de Raphael est haute, et même s'il n'appuie pas, le geste ressemble à un attentat.
    Bamba n'a absolument pas eu de problème et son intégrité n'a pas réellement été menacée.
    Et s'il avait essayé de tenir sur ses appuis il n'y avait ni but, ni pénalty.
    Alors forcément pour moi l'OL est floué. Floué par le vice de l'attaquant moderne.
    Mais au final on les a eu et ils regarderont la finale à la TV.
    Bien fait pour cette équipe de bouchers.

  14. Avatar
    Nenae - jeu 23 Jan 20 à 14 h 41

    Rien que le fait qu'il y ait débat montre que le penalty était 'sifflable'
    Rafael doit etre plus attentif et ne doit pas etre battu si facilement au deuxieme poteau (controle de la poitrine de Bamba) dans une defense a 5 !!

    Apres c'est surtout l'attitude de B.Millot (qui nous fait souvent des miseres) qui ne va pas voir la vidéo au bord du terrain qui me gene.

  15. OLVictory
    OLVictory - jeu 23 Jan 20 à 14 h 49

    Les fautes au foot sont à l'interprétation de l'arbitre. Donc s'il estime que le geste est dangereux il y a pénalty, que le défenseur ait touché le ballon ou pas.

    Moi je pense que non, mais il n'y a qu'une personne qui décide. Et c'est pour ça que le VAR ne sert à rien, car il ne peut pas aider l'arbitre à décider. C'est son impression à chaud et à vitesse réelle, appréciée avec sa vue et son ouïe, qui l'amène à prendre la décision. Avec la VAR il verra toujours ce qu'il a envie d'y voir. Comme le supporter moyen voit toujours ce qui est en faveur de son équipe et jamais ce qui est contre.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut