Anthony Lopes à l'entraînement ouvert au public
Anthony Lopes à l’entraînement ouvert au public (crédit : David Hernandez)

OL : Lopes sur le podium des joueurs les plus capés dès cette saison ?

Gardien titulaire, Anthony Lopes entame sa 12e saison professionnelle avec l’OL. Elle pourrait lui permettre de s’installer sur le podium des trois joueurs les plus capés de l’histoire du club.

Il a beau avec 456 matchs au compteur, il est loin de faire totalement l’unanimité, de quoi faire bondir Nicolas Puydebois, consultant pour Olympique-et-Lyonnais. À 33 ans, Anthony Lopes a l’OL dans la peau et est l’un de ses cadres, ayant fini parmi les tops de la saison de la rédaction. Pourtant, les prestations du portier sont souvent décryptées et il fait face à certaines critiques.

Il en faut pour tous les goûts comme dirait l’autre. Cependant, il est surprenant de voir un joueur avec un tel vécu être encore soumis à des remises en question perpétuelles. Lopes a appris à vivre avec même s’il y voit parfois une certaine injustice et un délit de faciès par rapport à certains événements du passé.

Lopes ne pourra louper plus de deux matchs

Le week-end du 13 août prochain, Anthony Lopes entamera sa 12e saison sous le maillot de l’OL. Douze ans à porter fièrement les couleurs de son club formateur. Il ne lui manque désormais qu’un titre pour que la boucle soit bouclée. Après les différents échecs, est-ce pour cette saison ? L’international portugais et les supporters lyonnais l’espèrent afin de mettre fin à onze ans de disette.

Il faudra pour ça accrocher la Ligue 1, mais plus accessible la Coupe de France. Un parcours triomphant en coupe pourrait d’ailleurs ouvrir les portes d’un podium à Lopes. Avec 456 matchs joués, il est actuellement le 5e joueur ayant le plus joué pour l’OL. Il n’est qu’à 38 unités de Fleury Di Nallo qui occupe la première place. Seulement, avec le passage à 18 clubs, il n’y aura que 34 journées en Ligue 1.

Pour se faire une place dans les trois premiers, Anthony Lopes va devoir louper le moins de matchs possibles. En comptant sur le fait que l’OL aille en finale de Coupe de France, il ne pourrait faire l’impasse que sur deux des 40 matchs que peut disputer le club lyonnais en 2023-2024 s’il veut monter sur le podium. Avec un contrat jusqu’en 2025, Anthony Lopes pourra toujours se rattraper l’année suivante.

8 commentaires
  1. Darn
    Darn - mer 12 Juil 23 à 12 h 21

    Plutôt la saison suivante donc.

  2. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - mer 12 Juil 23 à 12 h 36

    Plus facile malgré tout de cumuler les matchs au poste de gardien, qu'à celui de joueur de champ comme l'était notre Petit Prince !
    Qui plus est à un poste d'attaquant , et malgré sa double fracture tibia/ péroné....

    J'adore Antho, mais perso, je souhaite que notre légende de Gerland demeure à jamais le recordman absolu capé avec notre maillot .

    RESPECT Fleury ! 👍

    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - mer 12 Juil 23 à 14 h 36

      Salut Dédé
      Petite confusion
      Celle-ci doit être due au fait que Fleury est bien notre meilleur buteur de tous les temps (avec Alex peut-être en chasse ? 222 contre 160, encore de la marge !!!). Peut-être aussi la formule un peu malheureuse de l'article qui dit "Fleury Di Nallo qui occupe la première place" ....
      Ce qu'évoque l'article de David, c'est l'éventualité (très limite pour la prochaine saison comme expliqué ) qu'Antho monte sur le podium des capes, c'est-dire déloge Fleury de la 3ème place du podium.
      En tête, il y a 2 autres joueurs : Serge (dont j'ai fait passer le record de 541 à 542, en devant insister beaucoup, malgré l'irréfutabilité de ma démonstration, il y a déjà quelques années) et Grégory C. qui compte 519 matchs. Fleury est à 494 et Yves Ch. (comme tu le dis beaucoup de gardiens !!) à 490. Comme expliqué dans l'article avec ses 456 matchs, Antho est 5ème avec 38 de "retard" pour l'instant sur Fleury, 3ème .......

      1. Avatar
        Lyonnais19 - mer 12 Juil 23 à 15 h 27

        Merci pour la précision, c'est effectivement tout sauf clair dans l'article !

  3. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - mer 12 Juil 23 à 17 h 21

    Salut OLPP,

    OUPS !!!!
    Comment ai- je pu écrire une telle con*erie ?...
    D'autant que j'ai bien connu à l'époque, le toujours leader, Serge notre " Petit Mozart ".
    Je dirai même, presque mieux que personne . Un comble !
    C'est effectivement David qui m'a " enduit d'erreur" dans son article, Grrr !.....

    Merci de la correction, et de m'avoir lu, heureusement tu dois être le seul ! Ah non, vous êtes deux .
    J'ai honte .😨

    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - mer 12 Juil 23 à 19 h 22

      Pas de souci, ni besoin de mortification. Il est bien évident que tu connais le classement des capes. Il arrive parfois qu'on se laisse embarquer dans des raisonnements bizarres. Je pense vraiment que le fait que Fleury soit notre meilleur buteur a pu aussi jouer dans ce manque de lucidité momentané.
      Les photos que tu m'as passées et que j'ai mises en ligne démontrent sans ambiguïté que tu as eu la grande chance de côtoyer Serge Chiesa quand il jouait pour l'OL.

    2. Avatar
      OLien - mer 12 Juil 23 à 19 h 55

      Salut Dede,
      Tu te flagelleras le dos 10 fois, tu feras trois Pater Noster et nous serons quittes 😀

  4. Avatar
    interol - jeu 13 Juil 23 à 0 h 56

    Grand respect pour le vécu football de certains ici ! Des photos de Fleury !
    J'ai perdu en début d'année mon grand-père de 92 ans, grande mémoire des girondins. Quand ils sont redescendus, je m'attendais à le voir déconfit. Pas du tout "bof tu sais c'est pas la 1e fois pour moi. j'ai déjà vu tomber les girondins dans les années 50, alors tu sais... ils remonteront." bah oui forcément vu comme ça...
    Il était né avant que Bordeaux ne s'appelle FC girondins de Bordeaux, avant qu'ils ne soient pro. Ça fait relativiser beaucoup de choses, moi qui me prend pour un ancêtre parce que j'ai vu jouer Marcelo Kiremidjian, que beaucoup croit uniquement recruteur 😄😄
    Ça fait relativiser aussi cette mauvaise passe de l'ol aussi d'ailleurs.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut