OL : Lucas Paquetá a "trouvé des amis à Lyon"

Convoqué avec le Brésil pour le rassemblement de mars, Lucas Paquetá a confirmé se sentir comme un poisson dans l’eau à l’OL.

Il est l’un des très jolis coups de Juninho durant son mandat de directeur sportif. Grâce à sa connaissance du football brésilien, l’ancienne idole de Gerland a eu le nez fin en se lançant dans la course au recrutement de Lucas Paquetá. Arrivé au Milan AC avec l’étiquette de pépite du football brésilien (40 millions d'euros), le meneur de jeu a eu du mal à se faire au football italien. Un an et demi après son arrivée, le Brésilien a donc été convaincu par Juninho de se relancer à l’OL et a donc posé ses valises entre Rhône et Saône contre un chèque de 20 millions d’euros.


Paquetá touché par les départs de Juninho et Guimarães


Un pari osé sur le papier tant Paquetá était en situation d’échec à Milan mais qui a porté ses fruits. Presque deux ans après, l’ancien de Flamengo a réussi à séduire tout le monde et porte presque sur ses épaules toute une équipe cette saison malgré des performances en baisse depuis début 2022. "A Flamengo, je me suis formé en tant que joueur. Les adversités m’ont donné de l’expérience et plus de force pour supporter les moments plus compliqués. Maintenant à Lyon, je me sens très bien, a confirmé le meneur en conférence de presse avec la sélection brésilienne. J’ai trouvé des amis et Juninho est une performance pour moi. Il m’a apporté beaucoup de confiance. J’ai encore beaucoup de chose à améliorer et je continue à apprendre. Je suis très heureux de mon aventure à Lyon et dans l’équipe nationale."

Comme beaucoup de Brésiliens, Lucas Paquetá est un joueur qui marche à l’affectif. A Lyon, il a trouvé un environnement parfait pour s’épanouir professionnellement et personnellement. Et ce ne sont pas les départs de Juninho et Bruno Guimarães durant l’hiver qui ont entamé son bonheur.

94 commentaires
  1. Darn - mer 23 Mar 22 à 16 h 52

    Ils étaient dans le placard.

    On verra cet été le poids de l'affectif pour chacune des parties.

  2. OL-91 - mer 23 Mar 22 à 17 h 21

    Il ne lui manque que des amis plus fortunés.

  3. Juni forever OL - mer 23 Mar 22 à 17 h 55

    Faudrait qu'il reste la saison prochaine ... Sans coupe d'Europe, il sera vendu 😥
    C'est peut être le dernier très grand joueur de talent a l'OL avant une longue période de disette a venir ...

    1. Tongariro - mer 23 Mar 22 à 18 h 26

      Oui on se rend pas compte de la chance qu'on a de l'avoir.
      Vraiment merci à notre ancien DS d'avoir pu le dénicher si peu cher car c'est un joueur qui finira bien plus haut que l'OL.
      Dire qu'on est 10èmes malgré lui, on serait sans doute en L2 sans notre précédent DS qui a utilisé à merveille le peu d'argent qu'on lui donnait (35M de ventes plus que d'achats à chaque mercato je le rappelle).
      Encore merci à lui de nous avoir évités le pire alors que le coach de l'époque (septembre 2020) était fermement opposé à l'arrivée de Paqueta.

      PS : Je précise que je parle rarement de ces sujets ici car j'ai bien du mal à avoir un avis sur toute cette histoire de querelle Juninho / Ponsot & Garcia, appréciant également chacune des trois personnes. Mais je dois bien dire que même si les idées politiques du premier me déplaisent (vu que je suis pour ma part plutôt classé au sein de la droite oligarchique sur l'échiquier politique (ce sera Pécresse (celle qui réalise la meilleure campagne, notamment avec le coup de comm de la primaire où des chiens auraient voté, ainsi que sa qualité oratoire) au 1er et Macron au 2nd, pour ma part)), je constate qu'il a quand même une sacrée science du foot.

      PS 2 : Je profite de ce passage pour vous inviter à vous intéresser à tout l'argent que Mc Kinsey a indument gagné sur le dos des Français. Je dois dire que même si j'aime beaucoup la personnalité et la politique d'Emmanuel Macron, ca fait froid dans le dos. N'hésitez pas à vous intéresser à la vente d'Alstom grâce à ce documentaire aussi : https://www.youtube.com/watch?v=47MO5X2NWwU. Je suis heureux que les Français soient des pigeons (car mon chouchou Macron sera réélu) mais je dois dire que si ceux ci étaient un peu plus politisés, critiques et soucieux de l'intérêt commun, le Président actuel ne ferait même pas 5% au Premier tour.

      1. Conelus - mer 23 Mar 22 à 18 h 41

        ca me rend malade de pensé qu'il sera réélu, je n'aais pas voté pour lui et je ne voterai toujours pas pour lui c'est un arriviste avec un tableur ddans la tronche. Ce type n'aime que lui pas la nation...

      2. Tongariro - mer 23 Mar 22 à 19 h 05

        Moi je vois pas ce qu'on peut lui reprocher :

        - il avait dit que rendre les 5 milliards d'ISF aux 0.1% les pousserait à réinvestir dans l'économie réelle : au final la grande majorité de cet argent finit dans la bulle actionnariale.
        - il avait dit que continuer à donner des dizaines de milliards de CICE et CIR aux grandes firmes les pousserait à créer des emplois et innover, au final la grande majorité de cet argent finit dans la bulle de dividendes (et Sanofi a même pas été foutu de trouver un vaccin et, bien qu'engraissés chaque année, ils suppriment des centaines de postes dans la recherche).
        - il avait dit que sa politique équilibrée permettrait aussi aux pauvres et classes moyenne de vivre décemment et qu'il n'y aurait pas de SDF dans la rue à la fin de son mandat : ca s'est vu.
        - il avait dit que sous son mandat on aurait une réelle moralité politique, au final on a Dupont Moretti premier Ministre de la justice en exercice mis en examen par la Cour de Justice de la République, Buzyn mise en examen aussi par la CJR (mais Légion d'Honneur), affaire Ferrand, affaire Delevoye, affaire Kohler, affaire Dussopt, affaires Solère, affaire Fleissel, affaire Lecornu et (je parle pas de Darmanin, apparement à Tourcoing c'est naturel qu'un élu se fasse tailler des pipes en échange de conseil immobilier).
        - il avait dit que la nation française serait respectée, au final ventes des fleurons industriels Alstom, Alcatel, Technip et l'Etat français totalement mis en pièce par Mckinsey et autres cabinets de conseil engraissés d'argent public.
        - il avait dit que les travailleurs essentiels aux pays seraient respectés, au final soignants, profs, caissières, pompiers, petits artisans, ouvriers etc se sont vus encore plus méprisés.
        - il avait dit que y aurait pas de réforme des retraites, au final il a voulu faire passer la pire réforme qui soit, par points, qui aurait porté préjudice à l'immense majorité du peuple (mais pas à Black Rock, à qui il a donné la Légion d'honneur aussi), et a même fait réunir fin février 2020 une séance spéciale covid à l'Assemblée Nationale pour faire passer les retraites.
        - il a dit que l'hopital devrait être au coeur des enjeux du pays, il a contribué à supprimer 17 000 lits d'hopital, dont 5 700 pendant la pandémie, sans augmenter substantiellement les lits de réa pendant le covid.
        - il a dit que son quinquennat serait celui de liberté, au final il fallait un qr code pour aller au café ou dans un train (il le faut toujours pour l'hopital) puis avoir recu plusieurs doses d'un "vaccin" en phase d'essai clinique (excusez les guillemets mais un truc qu'on doit prendre chaque trois mois, je vois pas en quoi c'est un vaccin) pour avoir une vie sociale décente, voir même pouvoir travailler.
        - il a dit que fallait restaurer la confiance de la population en ses autorités, au final y a jamais eu autant de répression que sous son mandat avec ne serait ce que 5 amputés d'une main, 32 éborgnés et des dizaines de mutilés gravement lors du même mouvement social, et a donné le train gratos aux flics (qui votent le Pen, en majorité, mais protègent Macron et la Banque, de fait) pendant qu'il l'enlevait aux cheminots
        - il a dit qu'il voulait que la jeunesse française soit pleine d'avenir, il leur a baissé l'APL, les a confinés dans des logements minuscules et mis leurs cours en ligne, tout en annonçant hausse de leurs frais de scolarité puis s'est étonné de la hausse énorme de consommation d'anxiolytiques et antidépresseurs dans cette jeunesse.

        Donc, sincèrement faut être vraiment tatillon pour critiquer le bilan de notre bon Roi, pour moi c'est sans faute.
        Sans faute, par rapport à l'objectif qu'il poursuivait en étant élu : la mise à sac du pays et de son peuple.

      3. Juni forever OL - mer 23 Mar 22 à 19 h 44

        Petit aparté
        Dire que Fillon a été cloué au piloris pour 1 emploi fictif et quelques milliers d'euros de costumes, Strauss-Kahn, éliminé pour une histoire de cul, Macron, c'est une catastrophe industrielle avec des casseroles pas possible 🤮, c'est dingue ce qui ce passe !
        Se taper 5 ans de plus cet escrot qui détruit la France, soit 15 ans, ça fait vraiment peur !

        Pour moi, face au "diable" au second tour (s'il y sera), je voterai le diable sans soucis

      4. DrNelson - mer 23 Mar 22 à 19 h 52

        Macron, Pecresse, Zemmour et Le Pen c'est bonnet blanc et blanc bonnet. 😅

        Les même destructeurs du contrat social et au service des riches et de la haine...
        Aucun pour rattraper l'autre.

      5. montcoua - mer 23 Mar 22 à 22 h 50

        Salut les Muppet's de la LCR !
        Toujours en pleine forme 😉 Allez y molo quand même sur l'apéro... l'alcool ça enflamme mais c'est pas bon pour les névroses et les frustrations, ça rend aigri...

      6. Koko - jeu 24 Mar 22 à 9 h 14

        les americains continuerons à nous pigeonner si on ne reste pas unis...

      7. chiesaninho - jeu 24 Mar 22 à 10 h 08

        dr nelson, ton argumentation me bouleverse, MDR !!!

        comme ils sont bonnet blanc et blanc bonnet (macron socialement, etc, comme marine ? sérieux ?), j'espère que tu n'oubliera pas d'aller voté macron au deuxième tour, histoire de faire barrage à marine le pen... PTDR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
        l'hypocrisie XXL.

      8. DrNelson - jeu 24 Mar 22 à 20 h 35

        Chiesaninho,
        Qui a dit que j'irai voter si c'est un duel Macron-Le Pen ?
        J'aurais bien d'autres choses à faire que de perdre mon temps pour ces deux là.
        Les deux c'est la même engeance, anti-pauvres, anti-ecolos, et en faveur des mesures autoritaires.
        Pour ça il faut suivre les votes à l'assemblée et non pas juste les discours de façade.
        Pour suivre très très attentivement la politique à l'assemblée depuis quelques années je peux te dire qu'ils sont beaucoup plus proches qu'on ne pourrait le penser.
        Ca les arrange bien de finir ensemble au second tour, mais c'est les plus précaires qui vont continuer de douiller !

      9. Tongariro - jeu 24 Mar 22 à 20 h 41

        Parfaitement résumé DrNelson !

  4. patsso - mer 23 Mar 22 à 20 h 45

    Zemmour largement au-dessus du lot !

    1. donniedarko - mer 23 Mar 22 à 21 h 31

      zemmour le mec multi condamné qui pense revenir en 1940
      🙂
      non merci 🙂

      1. Darn - jeu 24 Mar 22 à 12 h 43

        1440.

      2. Tongariro - jeu 24 Mar 22 à 12 h 49

        @Darn : 😀 😀

  5. Foray - mer 23 Mar 22 à 21 h 05

    Et si on parlait foot 😳

    1. Tongariro - mer 23 Mar 22 à 21 h 12

      Euh si tu veux parler uniquement foot, je pense que t'es pas sur le bon site 😅

    2. DrNelson - mer 23 Mar 22 à 21 h 49

      Foot?
      C'est quoi ça?!

      1. JUNi DU 36 - mer 23 Mar 22 à 22 h 14

        Yes le Doc la vérité est la 👍
        La famille le Pen est une des plus riche de France, elle fait partie de la haute bourgeoisie, elle est au service du capitalisme elle aussi, faut pas rêver ce ne sont pas eux qui augmenteront les salaires ou qui créeront de l'emploi, quand à l'urgence écologique on en parle même pas. C'est dommage que les gens ne vont pas chercher plus loin en connaissance politique sinon ils pourraient se rendre compte de la supercherie. Les politiciens le savent bien d'ailleurs, c'est pour ça qu'ils insistent tjrs pour que les gens aillent voter, ça leur permet de dire " vous avez fait votre devoir on va s'occuper du reste"
        Quand à Zemour il est en train de se casser la gueule aussi vite qu'il est monté. Il sort tellement des énormités dans ses déclarations que les gens s'aperçoivent quand même que ce type est trop haineux et dangereux.
        Pecresse bientôt elle va rejoindre les 1,5 % de Hidalgo 😂

      2. chiesaninho - jeu 24 Mar 22 à 9 h 56

        La fortune de mélenchon est supérieur à celle de marine le pen, c'est ce qui ressort de l'obligation de rendre public son patrimoine, ça, c'est un fait !
        alors si elle fait partie de la bourgeoisie (avec un programme bien plus à gauche que les droites, le centre où même les partis de gauche (car axé sur les Français d'abord, et notamment les plus défavorisés))...
        explique moi où ce situe mélenchon, ancien député socialiste, qui a trahis à l'époque le petit peuple ?
        comme toute la gauche...

        après, concernant son programme... tu dis qu'il ne faut pas rêver... très bien.
        pourtant la seule façon de savoir si il faut rêver où pas, c'est d'accorder le bénéfice du doute, et de juger sur ce qu'elle fera au pouvoir, c'est à dire sur des faits ! et non pas par rapport à son idéologie foireuse... en gros, comme pour giscard, mitterrand, chirac, sarkozy, hollande et macron, qui à preuve du contraire sont très loin d'avoir régler les problèmes majeurs du pays et des Français.

        PS: pour finir, cesse d'insulté des millions de Français (fachos, nazis, etc)...
        1- parce qu'il est ridicule d'employer ces mots, basé sur rien de factuel, et qu'il ne sont là que pour masquer un manque d'arguments et qu'il servent uniquement (c'est le but), à empêcher tout dialogue d'égal à égal.
        ce qui, venant de gens qui soutiennent des personnes (roussel, etc) incapable d'admettre le côté totalitaire d'un staline, des extrémistes musulmans, qui oublient les génocides basé sur cette doctrine (pol pot), etc... est juste une vaste bouffonnerie !

        2- si marine le pen et le RN sont autorisé à participer aux élections, c'est qu'ils sont de fait, non nazis, fachos où autre... dans le cas contraire, cela sous-entend que TOUT le système l'est, y compris tes amis.

        3- toi, le grand défenseur des pauvres, des ouvriers, etc... tu as voté quoi au deuxième tour des présidentielles de 2017, macron... le prince de la finance et des inégalités sous toutes ses formes, où marine le pen, dont le programme, si l'on excepte l'immigration, est bien plus à gauche, que certains parties de gauche eux-mêmes (socialiste) ?

        pas la peine de répondre, j'ai la réponse !

        l'absention où macron (chirac face à jean marie ? plus de 80% au deuxième tour, MDR !!!)... dans les deux cas, tu as favorisé les puissants contre les petits.

        et donc, factuellement, tu te bat non pas contre les riches, les inégalités, etc... mais pour.

      3. JUNi DU 36 - jeu 24 Mar 22 à 10 h 50

        Tu me demande d'argumenter et en même temps tu me demande de pas répondre car tu as la réponse ??? Bon pas étonné de ton tutalitarisme , chez vous c'est comme ça depuis tjrs, vous voulez faire taire les gens qui ne sont.pas daccord .Mais ne t'en déplaise depuis tjrs on vous combats et on continuera à vous combattre. Tu crois que tu vas arrivé au pouvoir sans qu'on réagisse ? Tu rêve 😡
        Déjà je n'ai jamais parlé de marine le Pen comme étant la plus grosse fortune, j'ai dis "la famille le Pen"

        De quoi tu me parle avec des certitudes sur Macron au deuxième tour ??? Tu m'a vu mettre son bulletin dans l'enveloppe ??
        Pauvre garçon la dernière fois que j'ai voté pour quelqu'un au deuxième tour c'était pour Mitterand, et en 2017 c'était un bulletin blanc ou j'ai écrit "j'emmer.e le F'haine"

        Roussel avec des idées plus ou moins Stalinienne ? Je ne suis pas Rousselien et encore moins Stalinien. En tout cas Roussel a quand même mis un coup de balai dans la fourmilière, il a continué le travail de Buffet, le PC est beaucoup moins Stalinien qu'avant mais bon ça reste le PC. Perso c'est pas mon truc ce parti là,et encore moins depuis qu'il a déclaré qu'il maintuent comme vous le F'haine la chasse à outrance. 🤮🤮

        La je te répond un peu mais normalement des types comme toi je ne leur parle pas car nous les militants anti rasciste et antifasciste connaissons parfaitement vos idée nauséabondes, on sait que vous faites sans cesse diversion pour trouver de nouveaux électeurs. Bientôt la le Pen va se dire plus ecolo que tous les militants qui se battent chaque jour contre la destruction de la terre.

        Tu me parle de Melenchon, je ne sais pas je n'ai jamais voté pour lui, je ne fais pas partis de la France insoumise. En tout cas je suis souvent amené à côtoyer des militants de chez eux, on se retrouve ensemble pour faire des actions. C'est ça qui m'intéresse avancer avec les autres pour changer le monde pas aller juste voter pour quelqu'un et me dire j'ai fais mon devoir.
        Par contre si Melenchon est au deuxième tour oui j'irais voter pour lui, quitte à choisir je préfère voter pour un gros changement de société, une sixième république est une solution pour commencer à changer le system.
        Pour finir Je ne te répondrais plus, des gens comme toi ne m'interresse pas vous rechercher tout le temps que la haine de l'autre. Vous avez aucun respect pour les migrants qui fuient la guerre, la famine, le climat. Vous êtes jamais dans les luttes pour soutenir les ouvriers qui se battent pour sauvegarder leurs emplois, vous êtes jamais dans les rassemblements, les manifs pour aider à maintenir le droit du travail. Jamais la pour défendre le climat. Ou on vous voit c'est uniquement sur les marchés à distribuer vos tracts haineux et sur les grosses chaînes me.dias, voilà toute l'aide que vous apportez aux français d'en bas.

        La jeunesse emme.de le front national 🖕

      4. chiesaninho - jeu 24 Mar 22 à 11 h 08

        MDR !!!

        pauvre garçon, j'aurais dû savoir qu'il ne faut pas essayer de discuter avec toi, t'es trop hypocrite et limité pour cela.

        PS: les jeunes votent massivement RN, toutes les études le démontre... comme les classes laborieuses, d'ailleurs !
        pourquoi, à ton avis... essaye de te servir de tes deux neurones et d'avoir un semblant d'honnêteté pour y répondre, rigolo.

        *tu ne répondra plus ? comme je te comprend !
        t'es pas équiper pour... les utopies, les mensonges, etc... demande un minimum d'intelligence et d'argumentations factuels (donc difficilement compatible avec des inepties où une absence d'argumentation), ce dont tu es totalement dépourvu.

        tchao pantin !

        et merci d'avoir validé mes propos, par tes non-réponses, et ton charabia à deux balles, tes contradictions édifiantes, totalement hors sol, digne d'un gamin de dix ans.

  6. JUNi DU 36 - mer 23 Mar 22 à 21 h 41

    😂👍

    1. XUO - jeu 24 Mar 22 à 10 h 16

      chiesaniho
      Tu connais l'origine de la fortune des le Pen ? C'est de l'extorsion de fonds, à l'égard de personne vulnérables.
      La principale étant Lambert le magnat de l'industrie du plâtre, accroc à l'alcool. Il suffisait de lui faire parvenir des caisses de whisky. Et sans chercher à faire des économies, le plus vite possible étant le mieux.
      En second, étaient ciblées des personnes âgées, à l'article de la mort, faciles à convaincre et qui ont donc fait de Jean Marie leur légataire.
      Tout ceci validé par les notaires chargés d'effectuer les successions. Du factuel, comme tu dis.

      Pour ce qui est de Mélenchon, je comprends qu'on puisse l'envier mais au moins ses revenus sont cleans.

      1. OLVictory - jeu 24 Mar 22 à 10 h 21

        Détourner de l'argent public à son profit personnel, c'est légal pour un membre du parlement, c'est moins dégueu que de détrousser des veuves comme Pôpa, mais je ne dirais pas que c'est clean, au moins moralement.
        Le type a tapé dans les caisses publiques toute sa vie, à pleines mains, n'a jamais bossé de sa vie, vit sa vie de bourge parisien, part en vacances en first class mais se présente comme le Robin des Bois des classes populaires. C'est gros.

      2. montcoua - jeu 24 Mar 22 à 10 h 41

        Oui... Xuo, sans vouloir aucunement t'offenser, ta candeur est émouvante...

      3. JUNi DU 36 - jeu 24 Mar 22 à 10 h 59

        + 1000 Xuo

      4. chiesaninho - jeu 24 Mar 22 à 11 h 22

        tu votes quoi xuo (où de quel bord es-tu) ? juste pour que je te détruise en deux secondes.

        parce que si ce que tu dis est vrai (perso, je l'ignore)...

        c'est un peu l'hôpital qui ce fout de la charité !

        c'est vrai que nos politiciens, les verts, la droite, la gauche, etc... sont tellement clean, hein, c'est connu...

        y-a pourtant une différence notoire...

        moi, au pire, je préfère valider un escroc pro français, qui va notamment aider les plus défavorisés, et ne pas vendre la France en morceaux, que TES POTES qui sont tout autant (même plutôt plus, car au pouvoir depuis toujours) des crapules, et qui eux, en plus méprise et exploite le petit peuple, tout en trahissant les intérêts du pays !

        PS: tu vois, je n'ai même pas eu besoin d'attendre ton charabia, pour te défoncer dans les grandes largeurs.

        *si il y a d'autres sujets qui t'intéresse fiston, par exemple la démocratie... je serais ravis de te remettre à ta place à nouveau, bise.

      5. JUNi DU 36 - jeu 24 Mar 22 à 11 h 46

        Laisse tombé Xuo la on a du lourd, du gros beauf qui est prêt à dire n'importe quoi pour semer sa haine de l'autre. Tu te rend compte il se croit supérieur, et peut même te détruire en quelques secondes 😂😂 Quand je le dis que ces gens on un problème mental.
        Comment le monde a pu en arriver là, à faire des gens aussi mauvais ??

      6. chiesaninho - jeu 24 Mar 22 à 12 h 10

        Le beauf te pisse à la raie, pauvre con...
        et en terme de haine tu te pose là !
        traité les gens de fachos, de nazis, etc... sans apporter le début d'une preuve, c'est quoi ?

        non, je ne me crois pas supérieur, ni prêt à le détruire physiquement... ça, c'est ton interprétation ! pas le sens de mon propos (détruire son argumentation... ce qui semble être fait ! puisqu'il n'a toujours pas répondu... là, où j'ai répondu dans l'instant, monsieur xuo semble chercher ses mots et une documentation fourni avant de me répondre... encore du factuel !).
        un grand classique chez les gugusses dans ton genre.

        mon mental va très bien... je n'en dirais pas autant du tiens.

        PS: je croyais que tu ne me répondrais plus... d'autant que mon propos ne t'étais pas destiné.
        toujours l'incohérence et le mensonge comme étendard.

        *désolé de t'insulté... mais bon... vu que tu le fais depuis des semaines, voir des mois (envers le RN, etc), y compris à l'instant... je te renvoi ta merde en pleine face !
        en espérant qu'en me mettant à ton niveau, tu puisses un jour, qui sait, prendre conscience de ta connerie et de ta lâcheté.

      7. Tongariro - jeu 24 Mar 22 à 12 h 33

        @chiesaninho :

        si je peux te poser une question calmement, sans que tu n'insultes les gens qui ne votent pas FN, puis je te demander quelle mesure sociale te plait dans le programme du FN ?

        Car le programme de Marine Le Pen en 2022 c'est :
        - refus d'augmenter le SMIC
        - refus de bloquer les prix des produits essentiels (essence, alimentation de base etc), ce qui se faisait en France jusqu'à la fin des 80s.
        - refus de dégeler le point d'indice des fonctionnaires (alors que la France a parmi les soignants et enseignants les moins bien payés de l'OCDE)
        - recul sur la retraite
        - incohérence sur l'ISF
        - maintien de la flat-tax
        -remboursement de la dette et austérité

        Donc je veux bien accepter que les programmes de Pecresse, Macron et Zemmour sont encore plus pro oligarchie financière que celui de Le Pen mais sincèrement son programme est tout sauf en faveur des plus précaires. D'ailleurs si tu suis le FN depuis des années, tu verras que le seul qui portait un programme social (en tout cas de manière officielle) était Phillipot (que je n'aime pas mais qui était, dans les faits, le seul à critiquer l'UE libérale, la mondialisation financière, la loi de la spéculation qui tue l'économie réelle, etc) et que c'est celui qui s'est fait virer en premier après 2017 du FN, car les tenants de la branche libérale identitaire du FN (Collard, Alliot, Marion Maréchal, Bay etc) ne voulaient pas qu'il rende le parti trop social. Alors MLP leur a offert la tête de Phillipot mais elle peut se sentir bernée car cela n'a pas empêché la majorité de ses lieutenants de rejoindre Zemmour dès l'instant venu. Bref je me permets de te soumettre cette réalité car il n'y a pas grand chose de social dans le programme du FN. C'est en effet une vérité (que tu énonces) que les ouvriers votent encore grandement pour Le Pen mais ce n'est pas pour autant que le programme de celle ci les aidera, car il n'y a rien dans son programme qui améliorera le sort des plus précaires concernant le travail, le logement, la santé etc. Que Macron soit encore pire économiquement, c'est juste (car lui est clairement le pantin de la banque internationale) mais le FN n'a jamais eu le social au coeur de son projet, seuls les faits parlent (suffit de voir les votes du FN au Parlement européen et au Parlement français ces dernières années..).
        Quant à dire que la "gauche" a trahi, ca on est bien d'accord, et je suis le premier heureux à me réjouir de la mort à petit feu de l'abject PS. Maintenant tu insultes junidu36 et xuo mais aucun des deux n'aime cette gauche libérale corrompue. Tu vas même jusqu'à leur prêter des votes macron au second tour, alors que n'importe quelle personne lisant ce forum sait que junidu36 a toujours dit que ca fait des décennies qu'il n'a pas voté au second tour (ce fameux "barrage" qui au final a pour seul but d'avantager les partis de la mondialisation financière).

        Bref, je te dis tout ca calmement car il m'est déjà arrivé de dialoguer avec toi sur ce forum de manière courtoise, maintenant si tu veux être dans l'invective avant même de discuter, c'est toi qui vois.

      8. chiesaninho - jeu 24 Mar 22 à 12 h 35

        J'avais expliquer ici-même, il y a quelques mois, des faits de ma vie perso...
        je vais donc en rappeler certains...

        à 15 ans, au lycée Fays à Villeurbanne, je prend la défense d'un guadeloupéen qui se fait maltraité par notre professeur de chaudronnerie (le type, avec ses chaussures de sécurité lui piétinant les pieds, tout en l'invectivant, juste pour une pièce raté...), cela me vaut l'exclusion du lycée, ce dont j'étais conscient, avant de prendre sa défense, seul...
        l'acte d'un facho ? d'un nazi ? je ne crois pas...

        à 17 ans, en sortant du boulot, je m'arrête acheter un sandwich juste avant de descendre dans le métro...
        pour donner le dit sandwich à une tsigane avec un enfant en bas âge dans les bras, elle faisait la manche... et je n'avais pas une tune...
        encore l'acte de facho ? d'un nazi ?
        où de quelqu'un d'humain, qui combat l'injustice, la pauvreté, etc...

        et je pourrais continuer ainsi longtemps, y compris dans l'autre sens, c'est à dire des gens issue de l'immigration, prenant ma défense où me rendant service, tout en connaissant mes points de vue...
        me questionnant même sur la bêtise des Français, concernant leur politiciens, notamment ceux qu'ils élisent et la politique qu'ils pratique ! (une dâme de 52 ans, collègue de travail, charmante et travailleuse, albanaise attendant sa régularisation... pendant que notre voisin d'atelier, lui aussi albanais d'origine, passe son temps à glander, ne connais pas un mot de Français au bout de 15 ans en France, et... je l'ai vu ! il me les a montrer !!! dispose de trois cartes d'identité !
        française, allemande (avant de venir en France) et... albanaise.

        ça, c'est la réalité, du vécu !!! c'est pas ton discours idéologique à la con hors sol et mensonger.

      9. Juni forever OL - jeu 24 Mar 22 à 12 h 54

        Tonga, au moins, la marine veut abolir le pass vaccinal, c'est déja pas mal 🙂 (mélanchon aussi il me semble)
        Si on est d’accord presque tous (sauf pour les masos) que Macron est le pire des candidats sur bon nombre de points, votez blanc ou s'abstenir au second tour, si Macron est présent au second tour, c'est le réélire !
        Donc, à mon avis, on devrait tous voter pour celui qui sera face à lui (lepen ou mélanchon)

      10. Tongariro - jeu 24 Mar 22 à 13 h 01

        @JFOL :
        oui je parlais de programme social et économique.
        Concernant le pass, je crois que de toute façon quasiment tout le monde est pour l'abolir définitivement, si ce n'est Macron, Pecresse, Hidalgo, et peut être Jadot. En effet, Mélenchon est contre le pass depuis le début, comme Poutou, Lassale, Dupont Aignan mais aussi Le Pen.
        L'imposteur dans cette histoire c'est Zemmour qui se prétend contre le pass maintenant mais était initialement l'un de ses premiers défenseurs : https://twitter.com/DavidCABASBZH/status/1495087565380141057. Zemmour est une ordure, au moins autant que Macron. C'est dire...

      11. chiesaninho - jeu 24 Mar 22 à 13 h 04

        Tongariro, tu biaises déjà les faits au départ...

        l'insulte, elle est clairement, et depuis des mois, du côté de juni du 36, c'est factuel !

        quand à te répondre sur le reste...

        encore faudrait-il, pour que celles-ci soit complètes et sérieuses, avoir un minimum de temps, etc...

        alors qu'il suffit d'aller consulter son programme pour avoir les réponses.

        réponses qu'il ne faut pas délibérément travestir aussi (ex: essence, faux ! retraite: faux ! etc...).

        maintenant, si ma réponse ne te convient pas (désolé, pas fan des pavés inutiles), dis moi pour qui tu es prêt à t'engager, et je ferais l'effort de te poser de multiples questions sur son programme, tout en te donnant un temps, un cadre, etc... qui limitera forcément tes réponses (car ses sujets complexe demande une argumentation, une argumentation difficilement tenable ici).

        PS: je suis prêt à répondre dans le temps, sujet après sujet, mais pas de cette façon "globale".
        *perso, je me fout royalement du foot... je viendrais donc uniquement pour te répondre, sujet après sujet, si tu le souhaite.

      12. chiesaninho - jeu 24 Mar 22 à 13 h 09

        Concernant zemmour, je vais mettre les points sur le "i"...

        je ne voterais JAMAIS pour ce type.

      13. Tongariro - jeu 24 Mar 22 à 14 h 05

        @chiesaninho :

        Bah écoute je veux bien que tu me dises en quoi ce que je dis est faux sur Le Pen ?

        - sur les retraites, c'est factuel qu'elle a reculé par rapport à ce qu'elle disait. Elle est certes moins dure que Macron et Pécresse (65 ans) et Zemmour (64 ans) mais elle est revenue sur sa promesse de 60 ans, puisque désormais elle parle de 62 ans. Donc oui y a bien un recul sur la retraite de sa part.

        - sur le SMIC, elle n'est pas pour la hausse du SMIC. Or aujourd'hui j'aimerai qu'on m'explique comment on peut vivre dignement avec 1200 balles et des poussières par mois, vu comme tout augmente.

        - sur l'ISF, elle parle de refonte etc, mais je ne crois pas qu'elle veuille le remettre, alors que c'est 4 milliards de moins par an dans les caisses de l'Etat (pour aucun réinvestissement dans l'économie par les 0.1%, comme le rapport france stratégie l'a montré)

        - sur la flat tax, l'une des réformes les plus honteuses du quinquennat Macron, elle veut la garder. C'est abject ("Je maintiens la flat tax à 30% sur les revenus du capital jusqu'à un plafond à déterminer. Au-delà, c'est l'imposition sur le revenu qui s'appliquera (...) », explique la candidate du Rassemblement national dans Le Parisien").

        - sur le point d'indice des fonctionnaires (parmi les plus mal payés d'Europe avec des soignants et profs ultra précarisés notamment), elle est contre la revalorisation du point d'indice (alors qu'en 2017, Phillipot l'avait poussé à être pour).

        - concernant la dette publique, MLP brandit cette menace de la même manière que ne le fait l'ignoble Bruno Le Maire. Alors que cette dette explose surtout du fait des chantages des marchés financiers et du quantative easing de la BCE en faveur des 0.1%. Depuis la fin du circuit du trésor mis en place par l'alliance gaullo-communiste au XXème siècle, qui émancipait la France de la finance internationale.

        - concernant les prix de l'essence, elle propose une baisse de taxes. Je suis pas contre mais ca touchera le budget de l'Etat, en aucun cas les profits immenses des distributeurs. Pour toucher à la spéculation, seul le blocage des prix, qui existait jusque dans les 80s, peut faire un travail efficace.

        Donc dis moi si je me trompe mais en aucun cas son programme est social sur toutes ces mesures.

        Et en plus sur le plan démocratique, elle est contre le RIC voulu notamment par les Gilets Jaunes.

        A la limite, le seul truc qu'elle fait de mieux que Macron, c'est qu'elle propose de renationaliser les autoroutes.
        A ce titre, petit rappel : la privatisation des autoroutes a été l'une des plus grandes spoliations du peuple français. Payées avec ses impôts, puis bradées à des firmes privées , sans rentrée majeure pour l'Etat, et avec une augmentation régulière des tarifs.
        Faut savoir qu'à la base, il était prévu qu'une fois l'investissement rentabilisé, les péages seraient supprimés et les autoroutes gratuites pour le peuple : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/histoires-d-info/le-peage-sera-limite-dans-le-temps-disait-on-en-1961_1767461.html
        Mais comme pour le reste, on a tout bradé aux grosses firmes pour engraisser leurs faignasses de gros actionnaires assistés et incapables.

        PS : A quel moment junidu36 t'a insulté personnellement au cours des derniers mois ? Je n'en ai pas le souvenir et pourtant je lis régulièrement ses comms....

      14. chiesaninho - jeu 24 Mar 22 à 14 h 14

        Les programmes des gauches prévoit de faire venir la terre entière en France, uniquement par idéologie...

        en quoi les Français seront-ils gagnant en terme d'emploi, sachant qu'il n'y a déjà qu'une proposition de travail pour dix chômeurs, en moyenne ?
        je passe sur le fait que cela permet de casser les salaires, en maintenant la peur du chômage, pour ceux qui ont un poste, mais aussi de rendre l'esclavage obligatoire pour les chômeurs (les fameuse 15-20 heures de boulot pour toucher le RSA... donc de travailler pour un % inférieur au smic !)

        l'insécurité est elle aussi lier à cette immigration non contrôler, suffit de voir le % d'immigrés dans nos prisons, malgré une justice "rouge" des plus laxiste.

        notre identité est plus que menacer...
        exemple: il y a deux-trois ans que je n'avais été faire mon marché...
        à l'époque, c'était du 50/50 entre "européens" et "non européens", aujourd'hui, je les ai chercher les "européens"... et ils ont 100 piges ! mieux ! à l'époque, le voile ne concernait en gros, que les femmes d'un certain âge, et était très minoritaire... aujourd'hui, toutes les catégories d'âge le porte... j'ai chercher celle (singulier) qui ne le portait pas !

        mais, y-a pas de problème... tout va bien... en deux-trois ans !!!!!!

        je passe sur la natalité de leur pays d'origine, comparer aux nôtres.

        je passe sur les instits égorgés, mis de côté dans les universités, notamment à Grenoble (au profit des vendeurs de haine de l'ultra gauche, qui instrumentalise et endoctrine nos enfants au passage, suffit de voir les discours et les programmes, et qui préfère donc mettre au chômage un instituteur, plutôt que de sanctionner des élèves faisant du prosélytisme anti démocratique et haineux envers tout ce qui n'est pas leur croyance, etc... le tout, dans un lieu publique et aux yeux de tous !)

        dois-je parler de cette femme voilé qui rentre délibérément ainsi à l'assemblée, provoquant le départ de très nombreux députés... passage en force de leur idées ! qui, un comble, fait sortir de l'enceinte soit-disante républicaine, les représentants du peuple !

        etc, etc, etc... il y aurait tant à dire.

        PS: autre sujet... le non qui l'emporte lors du référendum sur l'Europe... et qui ce transforme en un oui en forme de plébiscite !

        les paradis fiscaux qui explose en nombre en Europe... pour moi ? simple ouvrier ?

        une élection présidentielle à deux tours (c'est moins bien en terme démocratique, mais mieux en terme de magouilles ! ce qui fait qu'un candidat ayant fait plus de 10% n'a pas de groupe, et d'autres en ont, avec pourtant 2% de suffrages, vachement démocratique le truc ! c'est clair..., avec un saupoudrage de proportionnelle, donc... non basé sur la réalité des résultats ! et qui change régulièrement...

        des assemblées, des écoles... exclusivement réserver à l'élite, sans représentants des chômeurs, des ouvriers, des employés...

        la propagande anti raciste, en France, de nos grands démocrates républicains... mais qui exploite, pollue et dirige (grâce aux pantins mis en place), la plupart des pays dit "en voie de développement", notamment et en tête, l'Afrique.

        bref ! j'arrête là... c'est vrai que nos dirigeants sont vraiment des humanistes, des démocrates XXL !

        LOL ! MDR !! PTDR !!!

        *une petite dernière, je l'aime bien celle-ci... sarko (celui qui à du sang sur le main, entre-autres) qui remet la légion d'honneur à son pote balkany, l'une des plus grandes crapules de l'histoire de France... pourtant systématiquement réélue par ces français, dit républicain, démocratique et le coeur sur la main.

      15. JUNi DU 36 - jeu 24 Mar 22 à 14 h 33

        Ah ben voilà on y arrive à ton discours raciste, tjrs pareil avec vous, ça commence petit en disant "j'ai un pote Marocain, je connais une femme noir ou j'ai donné un sandwich à un migrant" et ça fini en clamant " Tous dehors ses étrangers"
        Du classique quoi.
        T'a pas honte de t'en prendre même aux femmes parce qu'elles ont un foulard sur la tête pffff 👎
        Je te signale que dans des temps un peu plus anciens les Francaises étaient vêtu du foulard sur la tête elles aussi et personne n'avait rien à redire.

      16. Tongariro - jeu 24 Mar 22 à 14 h 39

        @chiesaninho :

        donc ta réponse confirme bien ce que je pensais.

        Tu votes Le Pen pour son rejet total de l'immigration et du voile (et c'est ton droit après tout, je vais pas te traiter de facho ne t'inquiète pas, pas la peine d'insulter tout le monde), en aucun cas pour son programme social.

        J'aurai juste aimé que tu l'assumes depuis le début. Et à ce compte là, je vois pas pourquoi tu ne vas pas voter Zemmour du coup ?

        Car comme je l'ai dit (et comme tu évites d'y répondre), sur tous les sujets sociaux majeurs (CICE, ISF, flat tax, SMIC, salaires dans le privé, point d'indice des fonctionnaires, coût des produits de première nécessité, dette publique, austérité, etc), le programme du FN est anti social.
        C'est tout simplement factuel, je n'y peux rien.

        Que Macron soit un laquais de puissances destructrices, on est bien d'accord (je me fais assez critiquer ici par moncon et autres macronistes pour le savoir).
        En effet, y a 13 chômeurs pour un emploi libre en France et c'est donc abject de faire une réforme qui précarise les chômeurs.
        En effet, la proposition de faire travailler 15h par semaine les gens au RSA (qui gagneraient moins que le SMIC à l'heure) dans ce contexte de manque d'emploi est ignoble, c'est de l'esclavage au profit du Grand Capital.
        En effet, les magouilles UMP PS pendant des décennies sont à vomir (je ne peux que te rejoindre sur Balkany et Sarko).
        En effet, la fable de l'ascenseur social est à gerber, quand on voit la reproduction des pseudo "élites".
        En effet, le non respect par Sarko du traité de 2005 (dernier référendum effectué dans notre soi disant démocratie) est une félonie monstrueuse, un viol.

        Mais en aucun cas le FN ne propose de résoudre aucun de ces problèmes sociaux ou démocratiques.

        Il n'y a qu'à voir ton comm, je te parle de mesures anti sociales du FN (très macron compatibles), tu me réponds "immigration" et "voile".
        Donc ne prétends pas que tu votes FN pour des raisons sociales, c'est d'abord pour des raisons identitaires.
        Encore une fois, c'est ton droit, mais ne prétends pas l'inverse, cesse de te (et me) mentir.
        N'insulte pas les partis radicaux de gauche type LFI, PC, NPA (je parle pas de EELV et PS, des farces) pour leur soi disant trahison sociale car leur programme est réellement social, contrairement à celui du FN. Assume que tu méprises ces partis pour des raisons identitaires, ne vends pas l'idée que c'est pour des motifs sociaux.
        Car, de tout temps, les meilleurs alliés de l'oligarchie financière ont été les partis de type FN.

        D'ailleurs l'un des modèles de Le Pen est Salvini. Tu sais ce que fait Salvini désormais en Italie ? Il soutient à fond le gouvernement de Draghi, l'ancien directeur de la BCE, l"ancien de la Goldman Sachs. Draghi qui applique des mesures anti sociales énormes et qui même sur un sujet comme le pass, a été le plus grand laquais de Pfizer.
        Et bien Salvini, modèle de Le Pen, est à fond derrière lui.
        Pourquoi ? Car l'extreme droite libérale identitaire vote avant tout pour ses intérêts de classe. Et se ralliera toujours à l'ordre dominant. Marine Le Pen est à ce titre en France l'assurance vie de Macron, Le Maire, etc.. D'ailleurs Robert Ménard commence à faire ce chemin là, passant progressivement de MLP à Macron.
        Et savoir que cette tartufferie du FN prospère grâce, en effet, à un électorat majoritairement ouvrier (car oui les ouvriers votent en premier lieu Le Pen) et légitimement fâché par la tournure que prend la mondialisation financière, c'est triste. Car ces ouvriers, après avoir été bernés par le PS, sont désormais tout autant bernés par le FN, qui, dans son programme même, s'en tape d'eux (comme je l'ai montré plus haut).

        Par ailleurs, petit rappel historique : l'assurance chômage, la retraite, les congés payés, l'énergie publique, la sécu sociale (c'est à dire toutes les meilleurs choses de ce pays), c'est l'oeuvre de Maurice Thorez, Marcel Paul et Ambroise Croizat. De vrais hommes du peuple, proches des ouvriers. Ces gens là étaient du PCF, pas des partis dont Le Pen est l'héritière...

        Alors, fais toi plaisir, tape sur les femmes voilées, tape sur l'immigration autant que tu veux si ca te fait du bien, mais une fois le FN au pouvoir (bon il y sera jamais car MLP est nulle en débat, même contre ce tocard de Macron, elle se fait ridiculiser, alors que pourtant y aurait 10 000 choses à lui dire à ce petit c*n), y aura ni relocalisation, ni SMIC en hausse, ni ISF remis pour les riches et flat tax et CICE retirés, ni baisse du cout des produits de base.
        Y aura surement moins de pain dans la bouche du réfugié afghan mais y en aura pas plus dans la tienne. Et Arnault et Bolloré auront autant de joie de vivre d'ailleurs, à compter leurs dividendes. A ce titre, si en 2017, les medias se sont mis à tirer à boulets rouges sur Mélenchon avant le premier tour, tout en laissant Le Pen tranquille, c'est bien que les oligarques avaient plus peur du programme du premier que de la seconde (alors que pourtant le programme de la seconde était plus socialisant que celui qu'elle a cette année).

        Mais bon si le vote FN te fait espérer et te permet de te donner du baume au coeur, bah profite en, ne te prive pas de cet exutoire, arrête juste de prétendre que son dessein majeur est social car quand je te parle de mesures sociales, tu me parles seulement voile et immigration, bien incapable de défendre le pseudo engagement de MLP pour les plus démunis...

      17. chiesaninho - jeu 24 Mar 22 à 15 h 13

        Désolé Tongariro... tu ne comprends pas où ne souhaite pas comprendre, c'est ton problème.
        le problème des gens de gauche en général...

        tu déformes mes propos, décide en mon nom ce qui est ma pensée réelle, etc...

        relis moi tranquillement... l'immigration (non contrôlé, je l'avais pourtant précisé) est un sujet parmi tant d'autres, qui pose des problèmes réels, donc j'en parle... mais ce n'est pas le point majeur de ma philosophie, plutôt centrer sur les inégalités, la fausse démocratie, notamment constitutionnelle, etc...

        quand à ne pas répondre sur le programme du RN, j'ai là encore été clair, j'ai dit que j'y répondrais en temps voulu et un sujet à la fois... donc, encore de la déformation de mes propos.
        (entre parenthèse, être pour une immigration non contrôlé, va à l'encontre des intérêts des ouvriers, des chômeurs, etc... mais là, schuuuut ! tu te garde bien de le préciser où d'argumenter, difficile ?)

        bref ! ton idéologie t'aveugle au point d'être dans la malhonnêteté intellectuelle.

      18. Tongariro - jeu 24 Mar 22 à 15 h 24

        @chiesaninho :

        Tu me parles de "malhonnêteté intellectuelle" mais c'est toi qui es incapable de me répondre sur le plan du programme social du FN, alors que je te mets devant le fait que la grande majorité des mesures sont en faveur de l'oligarchie, pas des plus précaires.

        Donc finalement tu ne parles que voile et immigration....

        Tu me dis "quand à ne pas répondre sur le programme du RN, j'ai là encore été clair, j'ai dit que j'y répondrais en temps voulu et un sujet à la fois... donc, encore de la déformation de mes propos." : bah ouai mais malheureusement c'était ca le sujet que l'on traitait, c'est toi qui t'en dévies. Tu changes de sujet car tu es incapable de me répondre là dessus (CICE, ISF, flat tax, SMIC, point d'indice, prix des produits de base, dette publique), tous ces sujets où Le Pen = Macron.

        Désolé mais c'est toi qui fuis le débat sur le social en me parlant de sujets annexes..

        La malhonnêteté intellectuelle vient de toi, et c'est dommage car ce sujet social & économique est celui central à notre discussion.

        Donc je te laisse revenir vers moi "en temps voulu " (pour te citer) mais j'ai bien peur que tu ne sois pas capable d'argumenter.
        Pas grave chiesaninho, tu sais tu n'es pas le premier à voter contre ses propres intérêts, c'est malheureusement le lot des peuples depuis que l'homme est homme, à de rares exceptions près...

        Quand on n'a pas les cou**les de s'attaquer à la BCE, aux oligarques, aux marchés financiers, à la Commission européenne, aux multinationales etc, on s'attaque à la femme voilée et au réfugié afghan, tu n'es pas le seul à faire cela, et si le fait d'être fort avec les faibles et faible avec les forts te permet de te sentir mieux dans ton quotidien, j'en suis sincèrement heureux pour toi...

        PS : Quant à parler d' "immigration incontrôlée", je crois pas l'avoir moi même promue, donc c'est toi qui déforme mes propos. Pas la peine d'avoir fait math sup (même si je l'ai fait) pour comprendre que 7 milliards de personnes ne rentreraient pas dans la simple superficie de la France. Sauf qu'encore une fois ce n'était pas le débat, le débat était sur le social et tu as été incapable d'argumenter car une partie de toi sait profondément que la Marine vous enfume sur les questions social et économique et qu'elle vendra son c*l à Bolloré, Drahi, Arnault, Lagarde, Van der Leyen etc dès le lendemain de son élection si elle était élue...

      19. chiesaninho - jeu 24 Mar 22 à 17 h 05

        Encore un pavé... à croire que cela valide automatiquement tes propos.

        la retraite ? marine c'est 62 ans ! macron 65.
        donc, une connerie de ta part.

        le pouvoir d'achat ? c'est notamment sur l'essence (contrairement à tes dires), pour les étudiants, etc...

        le smic ? c'est une compensation par d'autres voies qui amèneront à une augmentation du pouvoir d'achat équivalente.
        et elle explique bien que c'est passager, que dès que ce sera possible, celui-ci sera bien entendu réévaluer.

        PS: ton candidat, lui, il la prone l'immigration incontrôlée ! et c'est bien de lui que je parlais, non de toi...
        maintenant, en votant pour lui, tu valides de fait la chose, donc de belles phrases de ta part pour un constat édifiant et simple... t'es pro immigration, donc contre les intérêts des Français, notamment les plus pauvres.

        ton maître mélenchon, et l'extrême gauche, qui était au pouvoir sous plusieurs gouvernements, n'ont pas trahis tes idéaux ? MDR !!!
        mélenchon, c'est celui qui retourne sa veste plus vite que son ombre...
        les verts ? ils était pas présent non plus ? pour quels résultats ?
        l'inversion des faits, un grand classique des gauchos...
        les idiots utiles, mais c'est vous ! monsieur math sup.
        c'est vous qui gouverner avec la droite classique et les centristes depuis toujours, pas le RN.
        c'est vos "amis" qui vous ont trahis, pour l'heure... pas le RN.

        *fais gaffe ! ton côté macron, prenant le petit peuple de haut, ressurgit entre les lignes...
        heureusement que cela ne m'atteint pas, ceci dit pour t'éviter de perdre ton temps.

      20. Tongariro - jeu 24 Mar 22 à 17 h 30

        Sur la retraite, manifestement tu n'as pas du lire mes messages plus haut, où j'écris ceci " sur les retraites, c'est factuel qu'elle a reculé par rapport à ce qu'elle disait. Elle est certes moins dure que Macron et Pécresse (65 ans) et Zemmour (64 ans) mais elle est revenue sur sa promesse de 60 ans, puisque désormais elle parle de 62 ans. Donc oui y a bien un recul sur la retraite de sa part.".

        Donc c'est bien toi qui enchaînes conneries sur conneries, puisque manifestement t'es incapable de lire un message avant de balancer toute ta diarrhée verbale...

        Je suis au courant que le Pen est moins à droite que les autres sur les retraites.

        Pour le reste, elle fait des cadeaux énormes à l'oligarchie mais tu t'en fous car ta seule jouissance c'est d'expulser les femmes voilées.
        Sacrée priorité.

        Sinon niveau pouvoir d'achat, justement Le Pen a peur de froisser les grandes firmes alors ses mesures ne sont pas pour le SMIC et l'ISF ou contre le CICE, le CIR ou la fraude fiscale mais seulement pour baisser les taxes. Baisser les taxes ca va seulement faire que les services publics (notamment la santé) seront encore plus dégradés qu'actuellement.

        Quant à dire que je soutiens des politiciens qui ont gouverné, bah je pense que tu ignores totalement mon vote, donc tu te permets de juger sans savoir.

        Et sinon tu me dis que je prends le "petit peuple d'en haut" mais encore une fois tu parles sans savoir qui je suis et d'où je viens. Donc le mépris vient de ta part, tu vaux pas mieux que Gabriel Attal, sache le bien.

        En tout cas j'ai beaucoup de peine de voir des gens comme toi (qui ont une révolte légitime) devenir des groupies d'une femme qui en a rien à foutre de toi et qui, si elle est élue, ira tapiner chez les puissances financières en te laissant crever la gueule ouverte. Mais libre à toi de croire à la Mère Noel même si à ton âge c'est un peu candide...

        Bref hésite pas à revenir vers moi un jour pour m'expliquer le programme du FN contre les dizaines de milliards de fraude fiscale des grands groupes, contre les cadeaux type CICE CIR, pour le retour de l'ISF, pour la hausse du SMIC, etc.
        Mais t'en seras incapable alors tu me parleras d'immigration et de femmes voilées, comme nimporte quel gogo qui a trop regardé cnews...

        Car pour l'instant niveau conscience sociale, malheureusement ton discours est aussi vide que le cerveau de Robert Ménard, ce qui en dit long...

        Allez tchuss rêve bien du second tour MLP / Macron, où l'incompétence fera face à l'arrogance. L'insuffisance fera face à la suffisance. C'est Zemmour qui avait résumé le débat du 2nd tour 2017 en ces termes (incompétence vs arrogance, insuffisance vs suffisance) et je dois dire que pour la première fois de ma vie j'étais d'accord avec lui.

        Mais tinquiete pas chiesaninho, quand Le Pen reperdra au 2nd tour en nous laissant Macron 5 ans de plus qui détruira la France, pendant que ca mettra des millions de gens dans la m*rde socialement, elle bah elle s'en foutra et dansera avec joie sur du Goldman, comme le soir du 2nd tour 2017 : https://www.youtube.com/watch?v=zDv0gLaexrw
        C'est clair qu'elle devait vraiment vouloir sauver le pays et les plus précaires pour s'éclater sur du Goldman le soir où elle a laissé le pantin de Rothschild prendre place à l'Elysée...
        Ta naïveté et ta confiance en elle me touchent profondément.

      21. chiesaninho - jeu 24 Mar 22 à 18 h 20

        Comme junidu36, tu ne vote donc pour personne...
        mélenchon, l'extrême gauche dans son ensemble, les socialistes, les verts... non !
        je les aient tous cité pourtant...
        étonnant cette faculté à ne pas répondre sur ses engagements... histoire d'éviter d'être mis devant ses contradictions.
        le cas de l'immigration, propre à toutes ces merdes, le démontre...
        j'ai répondu en partie à tes questions... mais tu le nie.
        par contre, j'attend toujours la réciprocité sur l'immigration...
        est-ce normal qu'une femme, délibérément, s'impose avec le voile à l'assemblée, provoquant le départ d'élus du peuple ?
        est-ce normal d'avoir nos prisons à 80% étrangère où d'origine ? alors qu'ils sont encore minoritaire ?
        est-ce normal que l'extrême gauche fasse du prosélytisme dans nos universités, à l'école...
        comme à Grenoble, où le professeur au lieu d'être défendu, suite à des menaces de mort, à été suspendu...
        laissant le champ libre aux extrémistes et à tes amis d'idéologie qui soutiennent et protège de fait ces racailles ?
        est-ce normal de ne pas appliquer les règles républicaine dans les cités ?
        est-ce normal de permettre, par la magouille du 2e tour, l'obtention d'un groupe rouge à l'assemblée, alors qu'ils ne représente rien ! au détriment du RN, du choix des Français et donc de la démocratie ?
        est-ce normal que le syndicat de la magistrature, gauchos à mort, ce soucie plus du devenir des racailles que des victimes, ce que montre les peines dérisoires, quand elles existent ?
        est-ce normal que des personnalités dite de gauche (hollande), vendent la France en morceau (Alsthom) ?
        etc, etc, etc, etc...

        tu vois, je n'ai même pas besoin de savoir pour qui tu votes... c'est forcément une grosse merde !!!

        c'est peut-être ça qui explique ta pudeur à donner un nom... y-a vraiment pas de quoi être fier, ni à donner des leçons.

        bye, bye rigolo.

        PS: se rappeler l'essentiel... le RN n'a JAMAIS été au pouvoir.
        TOUS les autres ont participer à la décadence que nous vivons, TOUS !
        même ton choix foireux tonga.

      22. Juni forever OL - jeu 24 Mar 22 à 18 h 24

        Fin de la partie les gars après ces belles batailles
        On a tous un ennemi commun, Macron !
        Chacun vote ce qu'il veut au 1 er tour et barrage ensuite au second si besoin et basta
        😉

      23. Tongariro - jeu 24 Mar 22 à 18 h 32

        Waou t'es toujours plus pertinent dans l'argumentation...

        Je te parlerai identité et immigration quand tu parleras social 🙂
        Ce que tu es incapable de faire alors que c'est le débat de base.

        En vrai, tu t'en fous du social, des gens qui souffrent, de l'économie toujours plus en faveur de la sphère financière, des services publics etc etc. Tout ce qui t'intéresse ce sont les femmes voilées.
        Je comprends pas pourquoi tu votes pas Zemmour du coup...

        Quant à parler de "l'obtention d'un groupe rouge à l'assemblée, alors qu'ils ne représente rien", tu parles de qui ? De Melenchon ? Qui, quelque soient les défauts qu'il a, a réuni plus de 7 millions de voix en 2017 (à 600 0000 de ta madonne qui a servi de passe plat à Macron au second tour), soit 19.5 % ? C'est rien pour toi 7 millions ?
        Haha et tu viens parler de démocratie...

        Ta Le Pen est adulée par le système, elle a micro ouvert de partout.

        Ta naïveté me touche sincèrement.

        Arriver à un point de mal être où on croit que le problème c'est le mec qui galère encore plus et pas le fait que 5 milliardaires dans ce pays détiennent autant que 27 millions de gens.

        Petite stat : "la fortune cumulée des 500 plus grandes richesses françaises a augmenté de 30% (+300 milliards) en un an, en pleine pandémie, entre juin 2020 et juin 2021"..."ils détiennent 47% du PIB. Contre 6% il y a 25 ans"...."les 500 familles les plus riches de France possèdent 1 000 milliards. En 2017 elle possédaient 570 milliards d’euros"
        Jamais le FN ne parle de cela, c'est bizarre pour un parti pour les plus démunis et les classes moyennes..

        Ah pauvre chiesaninho qui est contre l'immigration mais porte un pseudo fait de deux joueurs qu'il adule, dont l'un est né au Maroc et l'autre au Brésil..

        Je suis sur que t'es un bon gars au fond, dommage que t'aies un peu trop maté cnews..

        Allez envoie nous une vidéo où tu danses avec Marine sur du Goldman quand Macron sera réélu, elle a l'air tellement heureuse de lui servir de garantie d'être élu à chaque fois au second tour. Peut être même que tu pourras la séduire, tente ta chance, je crois qu'elle est plus avec Aliot 😉 Et vu que tu es autant anti social et pro oligarchie qu'elle, peut etre que tu as toutes tes chances d'entrer au château familial de Montretout !

        Chiesaninho, maître des lieux chez les Le Pen à Montretout, ca en jetterait 😉
        Vu que tu te fous déjà des pauvres, smicards, chômeurs et autres maintenant, qu'est ce que ce sera quand tu seras là bas ??
        Tu finiras par voter Macron comme Salvini qui soutient le banquier Draghi en Italie 😉

      24. chiesaninho - jeu 24 Mar 22 à 18 h 50

        tonga, toute ta belle théorie tombera à l'eau si, uniquement par idéologie, tu ne prends pas en compte l'immigration incontrôlé dans ton analyse global.
        pourquoi ? c'est pourtant simple à comprendre, mais ton idéologie t'aveugle et tu es dans le déni...
        quand les musulmans seront majoritaire en France, en Europe...
        ben, ils imposeront leur règles du jeu, leur culture, etc... et sans combattre !
        puisqu'il suffira de voté (plus facile encore que dans l'ex Yougoslavie où au Liban)...
        le port du voile aujourd'hui... la charia demain...
        t'es près à te convertir ? tes filles à sortir voilé ? etc, etc...
        parce que dans un futur proche, c'est cela ton monde merveilleux, égalitaire et démocratique.

        un monde, que je vous laisserais combattre (où pas ! après tout, certains adorent être rabaisser et dominer)... histoire d'assumer vos conneries.

      25. chiesaninho - jeu 24 Mar 22 à 19 h 11

        MDR ! ce con de tonga qui me parle de lutte des classes, que je snobe les pauvres, les chômeurs...
        t'es en plein délire ducon... car il se trouve que je suis pauvre et chômeur, contrairement à toi qui dit les défendre, le planquer égocentré. encore l'inversion des faits.
        par ailleurs tes pavés sont un tissu d'inepties, de mensonges, de délires égocentriques (macron ?)...
        bref ! t'es qu'un parasite de plus... une petite merde sans intérêt.

        bien évidemment, il va de soit, que je te pisse abondamment et joyeusement à la raie, sale traître.

        PS: tu évites, comme d'hab, de répondre sur le fond, concernant mes nombreuses questions plus haut, "est-ce normal que..." et notamment sur le représentation nationale dans les assemblées (pourtant toi, le grand démocrate, prompt à défendre l'étranger, bizarre que tu ne défendes pas le droit des Français à la démocratie, donc un groupe parlementaire du RN... si ça c'est pas anti Français, c'est quoi, ducon ?)... alors tes histoires de social, dont tu n'es manifestement pas le plus à plaindre, et qui ne sont qu'un vomi de contre-vérité, tu les gardes pour tes amis de l'extrême gauche, qui vont ce vautrer lamentablement au premier tour.
        t'inquiète, au cas où un miracle se produirait, NOUS SERONS Là POUR FAIRE BARRAGE AU SECOND !!!

        aller... j'en ai fini avec toi... t'es aussi vide que tes pavés sont lourd.

      26. Tongariro - jeu 24 Mar 22 à 19 h 48

        Haha sincèrement chiesaninho t'es une synthèse comme dirait Audiard 😀

        Déjà tu me dis que je suis pas à plaindre socialement alors que tu connais rien de ma vie. Sincèrement, je suis loin d'être aisé, si ca te rassure, et la lutte des classes est pas pour moi un caprice bourgeois, car même si je suis pas dans ceux qui galèrent à boucler leurs mois, je suis loin d'être à l'aise...
        Donc tes insinuations tu te les gardes, tocard.

        Ensuite, jamais je "ferai barrage" au second tour, j'exècre autant Macron que Le Pen, je te l'ai déjà dit.

        Par ailleurs, oui je te le dis j'aurai toujours infiniment plus de respect pour un étranger qui se bat de manière intègre pour améliorer sa condition de vie que pour Bolloré, Drahi, Arnault et tous les oligarques qui détiennent les medias dont tu t'abreuves un peu trop et qui sont à fond derrière Le Pen (car elle favorisera toujours l'élection de Macron)...

        Et pour finir je te parlerai immigration et identité quand tu parleras social et économie. Mais vu que c'est l'angle mort de ton propos, comme tout petit identitaire qui se respecte, incapable de pondre la moindre critique sociale du néolibéralisme, bah ca risque pas d'arriver 😀 Allez va jusqu'au bout, vote Zemmour...

        PS : Par ailleurs, j'aime pas critiquer les gens pour leur manque d'orthographe mais passer autant de temps à défendre l'identité française et pourtant pondre des dizaines de fautes par commentaire, ca fait peur. La langue française ca reste l'une des bases de la culture française. Et à vrai dire je connais des potes étrangers qui ont appris le français sur le tard et qui font moins de fautes que toi, alors finalement je me demande qui défend le plus la culture française, dont la langue est le moteur...

        PS 2 : Toujours marrant de voir une personne se plaindre de l'immigration et des étrangers quand on sait que cette personne en question a des liens forts avec la Moldavie (et y a vécu) et a un pseudonyme composé de deux joueurs (qu'il adore) dont l'un est né à Casablanca (Maroc) et l'autre à Recife (Brésil)..
        A bon entendeur, tocard, salut.

    2. Tongariro - jeu 24 Mar 22 à 14 h 37

      @chiesaninho :

      donc ta réponse confirme bien ce que je pensais.

      Tu votes Le Pen pour son rejet total de l'immigration et du voile (et c'est ton droit après tout, je vais pas te traiter de facho ne t'inquiète pas, pas la peine d'insulter tout le monde), en aucun cas pour son programme social.

      J'aurai juste aimé que tu l'assumes depuis le début. Et à ce compte là, je vois pas pourquoi tu ne vas pas voter Zemmour du coup ?

      Car comme je l'ai dit (et comme tu évites d'y répondre), sur tous les sujets sociaux majeurs (CICE, ISF, flat tax, SMIC, salaires dans le privé, point d'indice des fonctionnaires, coût des produits de première nécessité, dette publique, austérité, etc), le programme du FN est anti social.
      C'est tout simplement factuel, je n'y peux rien.

      Que Macron soit un laquais de puissances destructrices, on est bien d'accord (je me fais assez critiquer ici par moncon et autres macronistes pour le savoir).
      En effet, y a 13 chômeurs pour un emploi libre en France et c'est donc abject de faire une réforme qui précarise les chômeurs.
      En effet, la proposition de faire travailler 15h par semaine les gens au RSA (qui gagneraient moins que le SMIC à l'heure) dans ce contexte de manque d'emploi est ignoble, c'est de l'esclavage au profit du Grand Capital.
      En effet, les magouilles UMP PS pendant des décennies sont à vomir (je ne peux que te rejoindre sur Balkany et Sarko).
      En effet, la fable de l'ascenseur social est à gerber, quand on voit la reproduction des pseudo "élites".
      En effet, le non respect par Sarko du traité de 2005 (dernier référendum effectué dans notre soi disant démocratie) est une félonie monstrueuse, un viol.

      Mais en aucun cas le FN ne propose de résoudre aucun de ces problèmes sociaux ou démocratiques.

      Il n'y a qu'à voir ton comme, je te parle de mesures anti sociales du FN (très macron compatibles), tu me réponds "immigration" et "voile".
      Donc ne prétends pas que tu votes FN pour des raisons sociales, c'est d'abord pour des raisons identitaires.
      Encore une fois, c'est ton droit, mais ne prétends pas l'inverse, cesse de te (et me) mentir.
      N'insulte pas les partis radicaux de gauche (LFI, PC, NPA (je parle pas de EELV et PS, des farces)) pour leur soi disant trahison sociale car leur programme est réellement social, contrairement à celui du FN. Assume que
      tu méprises ces partis pour des raisons identitaires, ne vends pas l'idée que c'est pour des motifs sociaux.
      Car, de tout temps, les meilleurs alliés de l'oligarchie financière ont été les partis de type FN.

      D'ailleurs l'un des modèles de Le Pen est Salvini. Tu sais ce que fais Salvini désormais en Italie ? Il soutient à fond le gouvernement de Draghi, l'ancien directeur de la BCE, l"ancien de la Goldman Sachs. Draghi qui applique des mesures anti sociales énormes et qui même sur un sujet comme le pass, a été le plus grand laquais de Pfizer.
      Et bien Salvini, modèle de Le Pen, est à fond derrière lui.
      Pourquoi ? Car l'extreme droite libérale identitaire vote avant tout pour ses intérêts de classe. Et se ralliera toujours à l'ordre dominant. Marine Le Pen est à ce titre en France l'assurance vie de Macron, Le Maire, etc..
      Et savoir qu'elle prospère grâce, en effet, à un électorat majoritairement ouvrier (car oui les ouvriers votent en premier lieu Le Pen) et légitimement fâché par la tournure que prend de la mondialisation financière, c'est triste. Car ces ouvriers, après avoir été bernés par le PS, sont désormais tout autant bernés par le FN, qui, dans son programme même, s'en tape d'eux (comme je l'ai montré plus haut).

      Alors, fais toi plaisir, tape sur les femmes voilées, tape sur l'immigration autant que tu veux si ca te fait du bien, mais une fois le FN au pouvoir, y aura ni relocalisation, ni SMIC en hausse, ni ISF remis pour les riches et flat tax et CICE retirés, ni baisse du cout des produits de base.
      Y aura surement moins de pain dans la bouche du réfugié afghan mais y en aura pas plus dans la tienne. Et Arnault et Bolloré auront autant de joie de vivre d'ailleurs, à compter leurs dividendes. A ce titre, si en 2017, les medias se sont mis à tirer à boulets rouges sur Mélenchon avant le premier tour, tout en laissant Le Pen tranquille, c'est bien que les oligarques avaient plus peur du programme du premier que de la seconde (alors que pourtant le programme de la seconde était plus socialisant que celui qu'elle a cette année).

      Mais bon si le vote FN te fait espérer et te permet de te donner du baume au coeur, bah profite en, ne te prive pas de cet exutoire, arrête juste de prétendre que son dessein majeur est social car quand je te parle de mesures sociales, tu me parles voile et immigration.

      Bonne journée à toi.