Maxence Caqueret (OL) et Sofiane Diop (Nice)
Maxence Caqueret (OL) et Sofiane Diop (Nice) (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : Maxence Caqueret déçoit "car on a beaucoup plus d’attentes"

Prolongé durant l’été, Maxence Caqueret souffre dans cette première partie de saison. Orphelin de Lucas Paquetà, le milieu semble jouer à contre-courant et contre nature.

Sa prolongation avait été célébrée en grande pompe. Elle avait été la première pierre du nouveau projet initié par la direction lyonnaise au début des beaux jours en avril dernier. En fin de contrat en juin 2023, Maxence Caqueret avait finalement fait le choix de rester dans son club formateur plutôt que de succomber aux sirènes de l’AC Milan notamment. Une belle victoire pour Jean-Michel Aulas et l’OL qui avaient verrouillé ce qu’il pense être le futur du club.

Six mois plus tard, cette prolongation semble être trainée comme un boulet par le jeune milieu de terrain. Alors qu’il vient d’en finir avec le rassemblement des Espoirs, Caqueret est loin d’afficher le niveau individuel qui est le sien dans une formation qui patauge tout autant. "On a tous ce relâchement quand on atteint un objectif, a noté Nicolas Puydebois dans Tant qu’il y aura des Gones. Si on ne s’en fixe pas d’autres plus élevés ou qu’on ne se remet pas au travail, on a tendance à tomber dans le confort et donc dans la stagnation."


Caqueret souffre des départs de Guimaraes et Paquetà


Appelé à être capitaine dans un futur plus ou moins proche suite à sa prolongation de contrat, Maxence Caqueret tout comme la génération biberon lyonnaise (Lukeba, Gusto, Cherki) avaient eu la "chance" de voir débarquer Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso. Deux joueurs du cru sur qui les attentes allaient être placées et donc moins de pression pour les jeunes. Néanmoins, le mélange des générations "made in OL" était attendu avec Caqueret pour faire le lien aussi bien sur le terrain qu’en dehors. On se limitera à ce qu’il se passe sur le rectangle vert et force est de constater que le natif de Vénissieux déçoit dans cette première partie de saison, au point d’être vu comme le flop de ces six premiers mois par la rédaction d’Olympique-et-Lyonnais et ses internautes. Un vrai changement dans la perception du rôle de Caqueret.

"On place beaucoup plus d’attentes sur les capacités et les performances de Maxence Caqueret. Il est issu du centre de formation et il nous a habitués à beaucoup mieux, poursuit notre consultant. Suite à sa signature et sa prolongation, on l’espérait à un meilleur niveau que ce qu’on a vu depuis le début de la saison. Aujourd’hui, il est l’un des joueurs sur lequel l’OL compte et les supporters aussi."


Un regard plus critique qu'avant ?


Déjà victime d’une première blessure importante à la fin de la saison dernière, Maxence Caqueret a également dû faire une croix sur toute la préparation estivale suite à une entorse de la cheville. Pour un joueur de son profil, la condition physique est primordiale. S’est-il totalement remis de ces deux premiers coups durs dans sa carrière ? La question peut se poser même si son rôle pour harceler l’adversaire et d’enclencher le pressing reste un pion essentiel, étant "toujours plein d’abnégation, de résilience, il n’est pas avare d’efforts." L’OL en souffre mais les pertes de Bruno Guimaraes et Lucas Paquetà semblent avoir eu encore plus d’incidence sur le jeu de Maxence Caqueret. Malgré sa formation dans un rôle de meneur, le milieu n’est pas la sentinelle attendue et n’a pas non plus vocation à être la caution technique de l’entrejeu lyonnais. C’est aujourd’hui là que la bât blesse et remet en lumière l'absence de remplaçants pour les deux Brésiliens.

Face au manque de créativité et de génie du milieu de terrain de l’OL, Maxence Caqueret se retrouve bien malgré lui sous le feu des critiques. En manque de confiance, il rate des gestes qu’on ne lui connaissait pas auparavant, avec une "utilisation du ballon bien plus pauvre que ce qu’on a vu dans le passé." Est-ce notre regard qui a changé suite à sa prolongation ou tout simplement un constat qui était déjà là ces derniers mois ? La vérité se situe très certainement à mi-chemin de ces deux réflexions. L’hiver pourra très certainement aider le jeune milieu à retrouver ce niveau qui avait ébloui l’Europe lors du Final 8 à l’été 2020. La saison dernière doit d’ailleurs servir d’exemple. Après six premiers mois compliqués, il avait profité de la trêve hivernale pour revenir à des standards bien plus élevés. C’est tout ce qu’espèrent Laurent Blanc et les supporters à partir du 28 décembre prochain.

41 commentaires
  1. Philippeb - mer 23 Nov 22 à 9 h 12

    Mais uoi, c'est bien sûr, si Caqueret n'est qu'un ( bon) récupérateur c'est à cause du départ de Guimaraes et Paqueta , c'est évident !
    On se fout du fait qu'avec eux on a connut les pires moments en 25 ans, et ceci même s'ils étaient bons individuellement. Il faut flatter les supporters simplistes qui ne comprennent rien au collectif, qui pensent que le club doit dépenser sans compter et qu'il leur doit la victoire.
    Caqueret a surtout souffert comme toute l'équipe d'une philosophie débile qui a nuit au jeu collectif et a ruiné la confiance des joueurs
    De plus Caqueret est un très bon récupérateur qui donne encore trop de passes à l'adversaire et qui n'est pas très créatif devant. Il était comme ça avant, on s'est mis dans la tête que c'était un vrai box to box. Laissons le progresser sans lui en demander trop.

    Signaler
    1. Moimoi - mer 23 Nov 22 à 9 h 17

      Ce n'est pas parce que certains le font que tu dois systématiquement provoquer ceux qui ne pensent pas comme toi.

      Signaler
      1. Philippeb - mer 23 Nov 22 à 13 h 28

        Je réponds à l'article du site qui essaye de nous faire croire depuis quelques temps que les résultats de l'OL ce début d'année sont dûs à l'absence des deux brésiliens, ce que la simple observation des résultats des deux dernières saisons dément absolument.
        Tant que je lirais des avis que je ne partage pas, je le dirais, c'est le principe de se site, non ?
        Je ne vois pas du tout l'intérêt de répéter en boucle les sornettes sans savoir de certains : Aulas est croulant, Ponsot n'y connait rien en foot, et Cheyrou n'a recruté que des nuls , les bons c'est pas lui. Et bien sûr le club privilégie le financier au sportif.

      2. cavegone - mer 23 Nov 22 à 13 h 58

        ne change rien Philippeb, tu as le droit de t'exprimer, certains ont du mal avec la contradiction même s'ils s'en défendent. A partir du moment ou tu dézingues pas l'OL en ce moment sa stratégie, ses dirigeants, ses joueurs tu n'es pas dans le "bon" moule... Non Darn pas LA bonne moule 😉
        La dédouane permanente des responsabilités de Bosz était un signe avant coureur.
        L'heure est à la défiance.

      3. OLVictory - mer 23 Nov 22 à 14 h 03

        Pour ta dernière phrase, Philippeb, je pense que personne ne peut affirmer l'inverse.
        En revanche, Aulas va partir avec Seydoux en touchant une coquette somme, rien d'affolant dans l'absolu, mais très importante si on tient compte des dettes du club, il n'est donc pas croulant, mais au contraire très éveillé !
        Ces deux faits sont liés, bien entendu.

      4. Moimoi - mer 23 Nov 22 à 14 h 09

        Philippeb, je comprends mieux, je croyais que tu provoquais.

      5. westkanoute - mer 23 Nov 22 à 14 h 10

        😥 buhuhu moi aussi je suis pas dans le moule.
        Doit on tous penser la même chose sur notre club ,aller dans le sens du vent ?
        Perso ,j'ai choisi .
        beaucoup voient tout en noir concernant le club et accusent ceux qui pensent le contraire d'etre des défenseurs du président Aulas ou tout autre dénigrement proche du caniveau.
        Mais il n'y a pas que que le noir ou le blanc dans la vie ,il y a le gris aussi.
        n'est ce pas Michael?😏

      6. Moimoi - mer 23 Nov 22 à 14 h 13

        westkanoute, heureusement qu'on peut tous exprimer notre point de vue, c'est la raison première de l'existence de cet espace commentaires sur O&L !

        Mon premier message en haut de page ne concernait que ceux qui provoquent les gens qui ne pensent pas pareil : nous pouvons avoir des opinions différentes sans chercher des embrouilles à ceux qui ne pensent pas pareil.

      7. westkanoute - mer 23 Nov 22 à 14 h 55

        @Moimoi , je suis bien d'accord concernant l'expression de son point de vue.
        Effectivement même si mon point de vue se rapproche de celui de phillipeb ,je n'aurais pas utilisé le terme "supporters simplistes " malgré qu'il n'ait pas tout à fait tord .
        J'aimerais bien savoir qui tu penses cherchent des embrouilles sur le site ,le faux Américain surement mais la on parle d'un cas extrême, mais je ne te traiterais pas de "lâche" si tu ne le fais pas 😉
        peut-être que j'en fais partie d'ailleurs.

    2. Altheos - mer 23 Nov 22 à 10 h 11

      Quand Guimaraes et Paqueta étaient là, ils avaient la qualité technique permettant de casser des lignes, de trouver des passes longues, de faire les déviations.
      Du coup, Maxence se contentait d'harceler les adversaires et c'est clairement ce qu'il fait de mieux (pressing, récupération).
      Le problème, c'est qu'il n'a plus personne à côté de lui pour créer le jeu et que du coup, ses manques deviennent flagrants à ce niveau là.
      Il peut progresser dans ces aspects-là, mais ça ne se fera pas d'un claquement de doigt.
      En attendant, tu dois l'utiliser pour ses qualités et ne pas lui demander de faire le jeu.
      Normalement, il y a Aouar, Faivre et JRA pour ça au milieu.
      En clair, le départ de Paqueta et de Guimaraes fait ressortir les lacunes de Maxence. Mais il ne faut pas se leurrer, elles ont toujours été là.
      Je ne sais pas s'il est capable de franchir un pallier supplémentaire à ce niveau-là désormais.
      Je préférerai qu'on l'utilise dans un système qui exploiterait ses forces, qui sont elles aussi indéniables.

      Signaler
      1. Moimoi - mer 23 Nov 22 à 10 h 13

        Et quel serait ce système qui exploiterait les forces de Maxence ?

      2. Altheos - mer 23 Nov 22 à 10 h 35

        Dans un milieu ou ses responsabilités premières seraient d'harceler et de presser essentiellement.
        En ayant un vrai récupérateur devant la défense et un autre pour faire le jeu.

      3. OLVictory - mer 23 Nov 22 à 10 h 40

        Un système à trois milieux, pointe basse pour le 6 et Maxence au pressing, ça laisse seulement 4 joueur offensifs. Avec un Dembelé qui n'est pas très actif les trois autres devraient faire l'animation, une partie de la finition et le travail défensif. A part Lacazette je ne vois aucun autre joueur capable de tenir ce rôle sur la durée

      4. Moimoi - mer 23 Nov 22 à 10 h 59

        Avec "vrai récupérateur", tu sembles sous-entendre que nous n'en avons pas, ce qui impliquerait donc de recruter.
        Idem concernant "un autre pour faire le jeu", dans la mesure où Houssem - de toute façon partant en fin de saison -, Jeff, Romain et Rayan n'ont pas fait l'affaire.

        Pour moi, mettre Johann en milieu défensif (je le considère comme un vrai milieu récupérateur), Maxence et Corentin sur les côtés et Romain, ça se tenterait.
        Avec Rayan et Alex devant.
        Si ça fonctionnait, l'OL tiendrait son équipe pour un petit bout de temps.

      5. Juni forever OL - mer 23 Nov 22 à 13 h 39

        +1000 altheos

    3. Forest Gone - mer 23 Nov 22 à 12 h 13

      Les supporters simplistes sont ceux qui donnent des 300000 par mois à des joueurs aussi quelconques.

      Signaler
      1. Olyonn@is - mer 23 Nov 22 à 13 h 15

        On aura beau faire toutes les compos du monde cette équipe est bancale lol.Comment vous voulez monter un meuble ou la moitié des pièces ne rentrent pas les une dans les autres.🤣🤣

      2. Philippeb - mer 23 Nov 22 à 13 h 34

        Forest Gone
        C'est ça tout le débat, en effet. Est ce que les spectateurs ou les supporters sont propriétaires du club ? Est ce que les supporters des vingt clubs de L1 peuvent exiger le titre alors qu'il n'y en aura qu'un ?

    4. ChiesaLacombeDiNallo - mer 23 Nov 22 à 14 h 23

      @Philippe: Il me semble que Guimaraes et Paqueta ont prouvé leur niveau dans un contexte moins délétère que celui de l'OL. Guimaraes crève l'écran à Newcastle. Quant à Paqueta, il est titulaire avec le Brésil et, à West Ham, il fait lever le stade. S'être séparé d'eux et prétendre les remplacer par des JRA ou des Faivre, c'est au mieux un pari hasardeux. Avec eux et Blanc (ou n'importe quel autre VRAI entraîneur) sur le banc, on n'en serait pas là.
      Blanc, je ne l'apprécie pas plus que ça, mais il respecte les fondamentaux du jeu. Ce qui n'était pas le cas de celui qui l'a précédé: charlatan, escroc, fou furieux, sympathique hurluberlu? Quelle importance au fond?

      Signaler
    5. Juninho Pernambucano - mer 23 Nov 22 à 15 h 18

      Globalement d'accord avec cette analyse

      Signaler
    6. Tongariro - mer 23 Nov 22 à 15 h 20

      Philou le coquinou qui analyse l'OL en déclin depuis 10 ans :
      https://www.youtube.com/watch?v=Wn28uEI4_4c

      Mais à part ça, tout va très bien tout va très bien !!!

      Signaler
  2. cavegone - mer 23 Nov 22 à 10 h 35

    Pour moi ses lacunes sont avant tout athlétiques.
    Dans le 3-5-2 de Garcia plus dense ou avec Guimaraes ou Paqueta à côté ça se voyait moins mais au delà de leur qualité de passes c’est surtout le terrain couvert défensivement qui manque. Avec ses petites jambes et ses 60kG il est vite dépassé.
    Je n’ai jamais été fan de ce joueur surtout comme relayeur. En 6 a la limite et avec des
    joueurs très mobiles devant lui, mais sinon il ne mérite aucunement son statut et salaire actuel à l’OL.

    Signaler
  3. Le_Lyonniste - mer 23 Nov 22 à 12 h 29

    Le problème de Caqueret est qu'il a du mal à enchainer les bons matchs.

    Signaler
  4. Olyonn@is - mer 23 Nov 22 à 12 h 41

    J'ai le droit de dire que Caqueret est nul?

    Signaler
    1. Juni forever OL - mer 23 Nov 22 à 12 h 47

      Comme on nous l'a vendu, médias et certains supporters qui s'enflamment toujours très vite, comme Iniesta, forcément, on reste sur notre faim encore plus lorsqu'il n'est pas à 100 % 🤣

      Pour moi, c'est un joueur dans la catégorie des moyens bons 🤣, niveau Jordan ferri au mieux

      Signaler
      1. cavegone - mer 23 Nov 22 à 13 h 55

        entièrement d'accord.
        Ferri aussi avait eu droit à sa surcote et une prolongation indécente à ses débuts.

      2. Cac40 - mer 23 Nov 22 à 23 h 16

        La comparaison est dure !
        Ferri était un joueur sympathique et avec de l'engagement mais qui était toujours assez loin du niveau de l'OL.
        Caqueret sur pas mal de matches a déjà montré plus de qualités intrinsèques que Ferri.
        Mais depuis un bon moment il n'y est pas du tout.

        Au-delà des passes ratées, ce qui m'exaspère c'est son pressing haut sans aucune concertation avec ses partenaires, comme un poulet sans tête, et qui a pour résultat quasi systématique de déséquilibrer l'équilibre en plaçant son coéquipier du milieu dans une situation de sousnombre face à l'attaque adverse qui aura déjoué le pressing de Caqueret en 2 passes.

    2. Moimoi - mer 23 Nov 22 à 14 h 10

      Oui Olyonn@is 😀
      Même si certains (pas moi) pourraient t'en vouloir.

      Signaler
      1. cavegone - mer 23 Nov 22 à 14 h 46

        Caqueret en tête oui 😆

    3. Cac40 - mer 23 Nov 22 à 23 h 01

      Tu vas fâcher Philippeb, mais tu as le droit !

      Signaler
  5. ChiesaLacombeDiNallo - mer 23 Nov 22 à 14 h 16

    J'aime bien le classement qui résulte du sondage: Caqueret plus décevant que Poto!!!!
    C'est vraiment n'importe quoi. Personne ne peut être plus mauvais que KTE. Caqueret rate des passes. L'autre n'essaie même pas d'en faire. Caqueret traverse une période délicate, sans doute pour des raisons athlétiques et en raison d'un environnement défavorable. Ça va s'arranger. Le talent, il l'a. La bonne attitude aussi.
    Poto, lui, ne pense qu'à sa gueule (en gros, les défauts de Memphis avec un dixième de ses qualités), il ne sera jamais un bon footballeur. Il peut faire illusion sur des périodes déterminées quand son physique lui permet de surclasser les défenseurs d'équipes de milieu ou de bas de tableau. Et c'est tout. C'est la plus grosse erreur de recrutement depuis Keita ou Makoun. Au moins, K2R s'est illustré dans un derby, même si c'est une sacrée chèvre aussi!

    Signaler
    1. Cac40 - mer 23 Nov 22 à 23 h 05

      Déception ne veut pas dire qualité du joueur.
      La déception s'estime sur la différence entre le résultat observé par rapport aux attentes.
      Toko Ekambi, personne n'en attendait tant que ça cette saison donc on peut dire qu'il est mauvais sans être particulièrement surpris, ni déçu.
      Une autre des plus grosses déceptions pour moi c'est Cherki par exemple,dont j'espérais beaucoup plus. Da Silva par contre ne me déçoit pas, il est au niveau que je pensais de lui.

      Signaler
      1. ChiesaLacombeDiNallo - jeu 24 Nov 22 à 0 h 20

        Oui tu as raison 🙂

  6. Juninho Pernambucano - mer 23 Nov 22 à 15 h 16

    Caqueret fait l'unanimité cette saison , sur sa médiocrité .
    On ressort l'argument il n'est pas préparé , pas en forme physique , blabla .
    En vérité il n'est bon que lorsqu'il a un gros milieu travailleur à côté de lui .
    Il était bon quand il avait Guimaraes , et très bon avec nDombélé .
    Cette année il n'a que le petit Lepenant , et il coule à chaque match .

    Signaler
    1. Moimoi - mer 23 Nov 22 à 15 h 31

      S'il ne renverse pas la vapeur en seconde partie de saison, on va finir par se demander s'il n'a pas été en surrégime la saison dernière, comme Karl et Tino l'ont déjà été avant de retomber dans le côté moyen voire médiocre de la force.

      Signaler
      1. Juninho Pernambucano - mer 23 Nov 22 à 19 h 40

        Ou alors peter Bosz était un génie qui les faisait sur performer ! Lol

  7. OLVictory - mer 23 Nov 22 à 15 h 28

    J'attends la préparation physique de décembre avant de juger n'importe quel joueur sur ses prestations de 2022.
    La préparation et la mise en place tactique de Laurent Blanc.
    Ensuite je verrais mieux qui est nul et qui ne l'est pas.

    Signaler
    1. Koko - mer 23 Nov 22 à 15 h 33

      D'accord avec toi. Mais ce serait mieux si on arrive à recruter des mecs déjà prêt dont lolo estime notre besoin.

      Signaler
      1. OLVictory - mer 23 Nov 22 à 15 h 45

        Même Laurent Blanc ne doit pas sûr à 100% de son effectif actuel, il y a beaucoup trop de questions.
        Il doit avoir une idée précise de ceux qu'il va essayer de sauver et de ramener à un niveau supérieur et de ceux qu'il juge irrécupérable.
        Mais il ne doit pas être à l'abri d'une mauvaise surprise, avec des joueurs qui n'arrivent pas à se remettre au boulot.
        Finalement, c'est peut-être une bonne chose que le mercato succède à la préparation, Blanc pourra lister précisément la ou les priorités de recrutement à l'issue des stages et des matchs de préparation.

    2. Juninho Pernambucano - mer 23 Nov 22 à 19 h 42

      Je n'y crois plus beaucoup à cette histoire qu'ils étaient mal préparé , peu entrainé , soutenue par laurent blanc à son arrivée .
      Il va surtout se rendre compte qu'il n'a pas un effectif de haut niveau .

      Signaler
      1. Tongariro - mer 23 Nov 22 à 19 h 45

        Moi je pense qu'il a insisté là dessus (c'est peut être en partie vrai) pour ne pas accabler ses joueurs dont il a du en effet très vite se rendre compte qu'ils étaient surcotés.

        Le batave chauve a bon dos.

        Des joueurs qui arrivent pas à effectuer des combinaisons banales, le problème c'est pas leur endurance ou la tactique de l'équipe, c'est leurs têtes et leurs pieds.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut