John Textor lors de la conférence de presse
John Textor lors de la conférence de presse (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : "Même si Textor achète le club, quel est le message envoyé ?"

Le feuilleton John Textor doit prendre fin mercredi soir. L’OL Groupe, via un communiqué, a annoncé que le 7 décembre 2022 serait la dernière date butoir pour l’Américain s’il veut racheter le club. Quarante huit heures décisives pour l’avenir de l'Olympique lyonnais.

Cette fois, c’est la dernière. Lundi, l’OL Groupe a tapé du poing sur la table une dernière fois dans le feuilleton John Textor et son rachat. Après deux jours accordés vendredi à l’investisseur américain, le conseil d’administration a décidé de laisser un dernier délai à Textor. L’Américain a jusqu’à mercredi soir pour réussir à convaincre les co-actionnaires de Crystal Palace d’accepter de voir le club anglais intégrer Eagle Football et donc faciliter le rachat de l’OL dans le même temps. A l’heure actuelle, c’est loin d’être mission gagnée malgré "les progrès significatifs" avancés par le clan américain. Comme annoncé sur le plateau de Tant qu’il y aura des Gones, les relations sont loin d’être au beau fixe dans le board londonien et ce n’est pas la présence de John Textor à Londres durant le week-end pour assister à Crystal Palace - Botafogo qui a forcément fait bouger les lignes.

L’avenir de l’OL semble donc se jouer de l’autre côté de la Manche mais l’incertitude est elle bien présente entre Rhône et Saône. L’ultimatum fixé par l’OL à John Textor est presque vu comme un soulagement par certains dans la capitale des Gaules. Mercredi, tous les amoureux du club seront enfin fixés après six mois de discussions, de reports et de flou artistique. Pour le meilleur ou pour le pire ? Qu’importe la décision prise, l’OL ressortira forcément avec des séquelles de cet épisode qui remonte à la décision de Pathé et IDG Capital de vendre leurs parts du jour au lendemain, obligeant Jean-Michel Aulas a lancé un processus de vente qu’il voyait certainement pour bien plus tard.


L'OL a besoin d'argent frais


A l’heure actuelle, voir John Textor racheter l’OL semble loin mais n’est pas non plus à exclure. Pour rappel, son financement vu comme bancal par certains a été validé par toutes les parties et la vente aurait déjà pu être conclue si l’engagement de Crystal Palace dans Eagle Football n’avait pas été une exigence obligatoire pour les prêteurs. Néanmoins, la solidité de l'Américain pose question...

"Quel message envoie John Textor en disant 'Je rachète l’OL mais je n’ai pas les fonds propres" alors que son ambition est de construire une équipe performante pour rivaliser avec le PSG ? On n’a déjà pas de cash pour acheter les actifs du club, s’est emporté Nicolas Puydebois lundi sur le plateau de TKYDG. Oui il va racheter notre club mais pour quoi faire ? Pour le revendre dans 3 ans et se faire du cash sur les actifs comme OL Vallée, le stade ?"

A Lyon, on se demande pourquoi l’OL s’obstine avec John Textor. L’une des raisons réside dans le fait que "Pathé et IDG veulent vendre. C’est eux qui veulent de l’argent et qui s’accrochent à Textor." Jean-Michel Aulas qui resterait trois ans de plus à la présidence aussi. Bien évidemment, l’OL Groupe s’est protégé avec des clauses en cas de non-vente mais si vente il n’y a pas, une nouvelle tentative de vente serait très certainement à un prix moins élevé qu’actuellement. Une situation qui n’arrangerait personne.


Le sportif voué à en pâtir ?


L’exemple AC Milan a montré que l’échec de négociation pour un rachat en avril dernier n’était pas forcément signe de descente aux enfers avec l'arrivée de RedBird Capital Partners quelques mois plus tard. Seulement le pedigree à l’échelle internationale et la situation économique des clubs sont différents. Durant la période de COVID, l’OL a contracté des PGE auprès de l’Etat qu’il doit encore rembourser. A l’heure actuelle, il a besoin d’argent frais et c’est ce qu’il manque. John Textor, bien que ce ne soit pas ses millions d’euros, peut l’apporter mais l’OL réfléchit déjà à "des sources alternatives de renforcement de ses fonds propres pour avoir rapidement des solutions disponibles."

En faisant presque une confiance aveugle à la banque Raine missionnée par Pathé et IDG et qui avait proposé et validé le projet Textor, l’OL pensait avoir trouvé le bon client avec l'Américain. Entre les promesses du début et le projet final, la réalité est bien différente. "Là on s’aperçoit qu’il active des leviers parce qu’il n’a pas les fonds propres. Ca pose question pour le futur, s'interroge notre consultant. S’il a besoin de financement ou de partenaires financiers pour racheter l’OL que va-t-il en être pour le recrutement, pour l’aspect sportif pour construire une équipe digne de ce nom ? C’est bien bon d’acheter tout le package avec le stade et toutes les ventes additionnelles mais l’OL reste un club de foot."

Si tout capote, il y aura urgence et surtout de nouveaux leviers à activer pour tenir le rythme à courte terme au moins. La vente de joueurs durant l’hiver pourrait bien devenir une nécessité tout comme une urgence de participation à la Coupe d’Europe. Mais c’est un peu le serpent qui se mord la queue avec une obligation de résultat sportif tout en vendant ses meilleurs actifs dans l’effectif… Il reste désormais à attendre le verdict de mercredi pour savoir quelle direction sera prise par l’OL non sans de nombreuses interrogations avec John Textor ou non.

112 commentaires
  1. OLVictory - mar 6 Déc 22 à 9 h 32

    "…obligeant Jean-Michel Aulas a lancé un processus de ventre…"
    Outch, elle font mal celles-ci !

    Pour revenir au fond, je ne vois pas comment on pourrait bâtir une saine relation de travail alors que la confiance est rompue. Pas de confiance d'un côté, l'inconnue de l'autre, tout le monde va y perdre dans cette aventure

  2. Juninho Pernambucano - mar 6 Déc 22 à 10 h 16

    Il faut arrêter avec cet affairiste ( Homme, femme d'affaires avant tout préoccupé(e) du profit. ) .
    Pathé et Idg devront attendre pour récupérer leur pognon , on ne va pas couler le club pour leurs beaux yeux .

    1. deliriousfan7 - mer 7 Déc 22 à 16 h 31

      Malheureusement si ...
      Dans le cas où la vente avec Textor ne se fait pas, rien n'empêche Pathé de mettre ses actions en vente sur le marché, et autant dire que si environ 20% des actions se retrouvent en vente simultanément, le prix va "dumper".
      Ce qu'ils essayent de faire actuellement, c'est de cadrer tout ça, avec un prix par action fixe (3 euros) mais si ça ne se fait pas et que Pathé veut récupérer son argent et se met à vendre ... ça peut devenir critique pour la valeur de l'action, et par ricochet pour la structure toute entière

  3. Altheos - mar 6 Déc 22 à 10 h 20

    C'est marrant, mais Molina ne disait pas le contraire dans sa vidéo sur le sujet il y a déjà plusieurs mois.
    Et moi je vois plutôt d'un bon œil que la vente ne se fasse pas avec Textor.

    Ce qui ne change pas la problématique fond : deux actionnaires principaux veulent vendre et ne vont pas rester les bras croisés très longtemps.

    1. Juni forever OL - mar 6 Déc 22 à 11 h 02

      Molina avait raison depuis le début
      Pourtant il a été décrié si je ne me trompe

      1. OLVictory - mar 6 Déc 22 à 11 h 12

        Vous vous arrangez bien avec les faits.
        Molina est un mytho, il a toujours affirmé que Textor ne parviendrait pas à boucler son plan de financement, ce qu'il a pourtant fait depuis un moment. Il l'a aussi accusé de mentir en disant qu'il avait besoin de l'accord de la ligue anglaise, ce qui est purement un mensonge de la part de Molina, on peut tous le constater.
        Quand on voit la facilité avec laquelle il accuse sans preuve, quitte à mytonner un max, ça en dit long sur ses méthodes dans le reste de son activité de nuisance

      2. Juni forever OL - mar 6 Déc 22 à 12 h 40

        J'avoue OlV que je n'ai pas trop suivi l'actu de Molina, je prend acte de ta remarque pour me faire une meilleure opinion

      3. OLVictory - mar 6 Déc 22 à 12 h 41

        Je me suis bien mélangé les pinceaux, je voulais écrire :
        "Il l'a aussi accusé de mentir en disant qu'il n'avait pas besoin de l'accord de la ligue anglaise, ce qui est purement un mensonge de la part de Molina, on peut tous le constater.

      4. Gone974 - mar 6 Déc 22 à 13 h 34

        C'est vrai. Après, l'accord n'arrivera pas. Et tant mieux perso.

  4. OLVictory - mar 6 Déc 22 à 10 h 29

    Effectivement Pathé et IDG c'est leur problème, plus le notre.
    Mais le vrai problème concernant la survie du club, c'est de savoir comment Aulas va pouvoir réinjecter de l'argent pour reconstituer quelques fonds propres.
    Pas la peine de demander à Pathé et IDG, puisqu'on s'en fout.
    Et Aulas ne semble pas pouvoir investir.

    Trouver rapidement un repreneur capable de souscrire à une augmentation de capital, on en voit toute la difficulté, Emprunter auprès d'un investisseur, c'est la fuite en avant tant que nous ne sommes pas assurés de retrouver de la rentabilité.
    Vendre les bijoux de famille, on racle les fonds de tiroir.
    Il ne reste plus beaucoup de solutions…

    1. MICAL - mar 6 Déc 22 à 10 h 35

      Quels bijoux de famille ? Ce qui nous reste ,c'est plutôt du niveau marché aux puces que joaillerie. Deux ou 3 espoirs qui doivent confirmer ,ça ne va pas non plus rapporter une fortune.

      1. OLVictory - mar 6 Déc 22 à 10 h 39

        C'est un peu qu'est-ce que j'dis 😆

    2. isabielle - mar 6 Déc 22 à 10 h 58

      Jusqu'à présent c'était Textor qui dormait mal parce qu'il avait pris des engagements qu'il ne peut pas tenir.
      Demain se sont les 2 actionnaires qui veulent se désengager qui dormiront mal, parce qu'ils n'ont pas trouvé preneur !
      Mais ils finiront par trouver un jour, car dans le monde des affaires, tout s'arrange toujours......même mal !

  5. JUNi DU 36 - mar 6 Déc 22 à 10 h 51

    Il y a vraiment tout intérêt à changer les pratiques financières dans ce sport, on voit où ça mène dès qu'il y a un gros problème qui survient comme par exemple le covid. A payer des joueurs si cher pas étonnant qu'on se retrouve avec un endettement énorme, même si ce n'est pas uniquement que ces énormes salaires qui en sont là cause. Surtout quand on voit le manque de solidarité de 90 % des joueurs dans des moments pareils.
    Faut pas rêver il y aura d'autres problèmes et bien plus grave , virus, crises financieres, et surtout la grosse crise climatique qui arrive à grande vitesse. A chaque fois ça laissera des traces énormes si on continue dans cette voie là...

    1. isabielle - mar 6 Déc 22 à 11 h 12

      Tous les investisseurs veulent "faire du fric avec le foot"..... mais dans les faits, dans le foot business, seuls quelques grands clubs historiques gagnent régulièrement de l'argent.... en Angleterre, en Allemagne, en Espagne.
      Ce n'est plus du tout le cas en Italie et cela n'a jamais été le cas en France.
      Ceux qui gagnent du pognon à tous les coups, se sont les joueurs et leurs agents.
      ..... et ceux qui en perdent le plus - toute proportion gardée - se sont les fans !

  6. Altheos - mar 6 Déc 22 à 10 h 57

    "Les actionnaires de l'OL font TOUT pour que la vente se fasse. On se fiche totalement de l'avenir du club, tout le monde veut son pognon. Désolé pour les fans qui aiment l'OL, mais ces gens n'en ont rien à cirer... Vente ou pas, l'avenir va être dur (faut du cash et vite...). Textor présente quand même sans trembler du menton un projet de rachat où il ne met pas son argent. Il joue sur la situation compliquée de l'OL pour obtenir des délais afin de convaincre les actionnaires de Palace d'être garant de l'endettement d'Eagle qu'il crée, c'est beau. Dans tous les cas, l'OL est dans une situation cataclysmique. Ponsot & Cheyrou, c'est la roue libre. Même le staff sait qu'ils vont galérer pour accrocher l'Europe. Les primes énormes données l'été dernier qu'on lisse sur des années + les salaires.... Mais quelle gestion bordel. J'ai de la peine pour les gens aimant le club. Et si Textor l'illusionniste qui joue avec l'argent des autres récupère l'OL... Mon Dieu. Bâtir tout ça pour finir de la sorte ? Eux aussi, ils ont bien pris le club à la gorge avec le tandem Pathé/IDG Capital. Ils ont récupéré tellement de dossiers de revente de club..."

    1. OLVictory - mar 6 Déc 22 à 11 h 19

      J'ai relu mais je ne comprend toujours pas la dernière phrase.
      "Eux aussi, ils ont bien pris le club à la gorge avec le tandem Pathé/IDG Capital. Ils ont récupéré tellement de dossiers de revente de club...""
      C'est qui "eux" ?
      Récupéré des dossiers de revente, ça veut dire quoi ?

      1. Gone974 - mar 6 Déc 22 à 13 h 42

        GG , Altheos 👏👍

      2. deliriousfan7 - mer 7 Déc 22 à 16 h 36

        A la fin de ce post, il met un lien vers "Raine" ... donc je pense que c'est d'eux qu'il parle 🙂

    2. juninho pernambucano - mar 6 Déc 22 à 11 h 21

      Ça laisse rien présager de bons et malheureusement sur ce type de sujet il est généralement très bien informé.

      Puis pareil pas trop compris de quoi il parlait à la fin.

    3. Juninho Pernambucano - mar 6 Déc 22 à 12 h 25

      J'essaie de comprendre les dernières phrases mais je ne vois pas de qui il parle .

      1. deliriousfan7 - mer 7 Déc 22 à 16 h 36

        A la fin de ce post, il met un lien vers "Raine" ... donc je pense que c'est d'eux qu'il parle 🙂

    4. Moimoi - mar 6 Déc 22 à 12 h 38

      C'est bien gentil de citer quelqu'un Altheos, encore faudrait-il préciser de qui il s'agit - même si je le devine.
      Au moins, tu as mis les guillemets.

    5. cavegone - mar 6 Déc 22 à 13 h 53

      C'est rien Altheos nous cite Molina.
      Je vous le dis, Homer Simpson va finir président des USA à force de donner du crédit à l'opinion de youtubeurs.

      1. Moimoi - mar 6 Déc 22 à 14 h 16

        Merci de confirmer mes soupçons cavegone. Je suis méfiant à l'égard de Molina, mais il a quand même du crédit auprès de beaucoup de monde alors je ne sais trop quoi penser.

      2. Jeanmasse 39 le mytho - mar 6 Déc 22 à 15 h 25

        Salut Moimoi
        Ca va ?
        Ben Molina c'est comme tout le monde il dit des trucs vrais et des fois il s'emballe et peut se tromper.
        Ce qui est factuel c'est qu'il a beaucoup d'infos avérées et qu'il fait de l'investigation.
        Ce qui est aussi factuel c'est qu'il doit son succès à son style sur la toile et que tu peux légitimement penser qu'il peut être tenté de pousser des fois le bouchon à l'extreme pour faire le buzz.
        Néanmoins si on prend le temps long il s'avère que ses infos sont la plupart du temps vraies.
        Alors c'est vrai qu'il bouscule le microcosme médiatique car il fait partie d'un "autre " système (en gros pas l'équipe) mais pour moi est autant crédible ou pas qu'un Duluc qui se comporte en faiseur de roi au sein de la Pravda sportive française.
        En fait c'est comme un Riolo il est surement exaspérant pour beaucoup avec son ton et peut des fois faire preuve de mauvaise foi pour défendre son point de vue mais la grande majorité de ce qu'il dit s'avère vrai et dérangeant pour les gens en place.

        Conclusion, fait toi ton propre avis en constatant les choses sur le temps long.

      3. cavegone - mar 6 Déc 22 à 16 h 03

        tout à fait Jeanmasse, il vérifie ses infos à l'aide du téléphone parfois ce qui évidemment ne suffit pas à en faire de la vérité. Notamment sur le fameux papier il a raconté n'importe quoi, il devait le tenir d'un membre de l'OL mal renseigné.
        Si on se mets à vendre nos soupes en prétendant que c'est vrai ce sera de la cacophonie;
        Ouais comme Riolo, ils savent que ça fait de l'écho dans la tête de certains et en abusent.
        Sauf que c'est tout sauf du journalisme ça. Qu'ils se prétendent journalistes ça me troue le Q.

      4. le_yogi - mer 7 Déc 22 à 17 h 01

        Oui Cave, il fonctionne beaucoup avec de l'info de seconde main, donc forcément il y a pas que du fiable, et de l'info biaisée... Et puis quand il s'essaye vraiment à l'analyse de match, où à nous faire des prédictions rétroactives en disant que telle ou telle équipe est "tout sauf un surprise" (forcément quand on a déjà le résultat... lol), c'est assez dramatique 😆 Mais je suis du même avis que Jeanmasse, il y a aussi des choses très bonnes à prendre. Pour moi, il est surtout intéressant dans le registre "conteur" où il met en lumière des histoires rocambolesques sur les petits clubs etc. ou dans son rôle sur les affaires d'abus sexuels. Et puis évidemment pour apporter une voix alternative au discours des journalistes de complaisance, trop contents de manger dans la main de certaines "stars" du ballon en échange de quelques miettes d'info !

  7. Juni forever OL - mar 6 Déc 22 à 10 h 57

    Quand je repense à l'arrêt stupide de la L1 pendant le covid qui a affaliblit inutilement notre club, ces mêmes salop@rds maintenant qui vont peut être nous couper l'électricité cet hiver 🤣

    Les 🐑🐑🐑🐑🐑🐑🐑🐑🐑🐑🐑🐑🐑🐑🐑🐑🐑🐑🐑🐑 vont suivrent les gourous jusqu'à quand ? Qu'ils sautent dans le vide peut être

    En même temps, comme dirait l'autre enfllure, comme il n'y a pas d'opposition, incapables de voter ensemble des motions de censure par exemple, ça n'aide pas !!

    1. OLVictory - mar 6 Déc 22 à 11 h 16

      L'opposition fait ce qu'elle sait faire le mieux, rien ! 😆

      1. Juni forever OL - mar 6 Déc 22 à 12 h 21

        Effectivement !
        Ça ne peut venir que du peuple mais comme majoritairement ce sont des 🐑, il ne se passe rien !

        Il faudrait peut être (ou sûrement) alors des gilets jaunes.2 , des manifestations ... pour que ça bouge dans le bon sens parce que la, on ne tiendra pas longtemps (ma famille, on a encore une bonne marge mais ce n'est pas le cas de tout le monde)
        On a une pénurie de Doliprane maintenant 🤣🤣🤣🤣

        J'aime beaucoup le tweet de François Ruffin, qu'on soit de droite ou de gauche, il est plein de bon sens
        "Coupures de courant, pénurie de Doliprane, profs recrutés en job dating, urgences qui ferment, inflation à 12% en supermarché... Imaginez que ça soit la gauche au pouvoir, les médias diraient quoi ? C'est le Venezuela ? Mais ce chaos, c'est la Macronie, alors ça va..."

        Mais qui peut contester son affirmation ? Personne ne bonne foi
        😉
        Bonne après midi OLV

      2. OLVictory - mar 6 Déc 22 à 12 h 22

        Ca prouverait juste que l'on peut toujours faire pire.
        Se fier à des gilets jaunes, irresponsables par nature et incapables de créer quoi que ce soit, juste bons à démolir, j'ai rarement vu proposition plus insensée.
        Bonne après-midi à toi aussi, merci

      3. XUO - mar 6 Déc 22 à 13 h 35

        Le 49.3 fait le reste et le pouvoir fait quoi ?

      4. Tongariro - mar 6 Déc 22 à 16 h 25

        @jfol : excellente référence à Ruffin 😉
        Très juste, en effet !!

      5. deliriousfan7 - mer 7 Déc 22 à 16 h 43

        Tant que les gens ont quelque chose à perdre, ils ne se révolteront pas, ils n'iront pas "au front". Mais il y a de plus en plus de gens qui n'ont rien à perdre, ou qui ont déjà perdu beaucoup. Et c'est ce qui va devenir un problème pour les gouvernements des prochaines années.

        C'est un peu comme la grenouille : placez-la dans l'eau bouillante, elle saute directement, mais placez-la dans l'eau froide qu'on porte à ébullition ... et elle se laissera mourir dedans. La dégradation se fait par petites touches, et on fini par s'habituer sans réagir, à part à pousser un coup de gueule sur un forum ou twitter, en se plaignant que personne ne bouge ... ironiquement

    2. JUNi DU 36 - mar 6 Déc 22 à 12 h 39

      Effectivement Juni, il faut que tout le monde se retrouve dans la rue. Plus de 80 % est contre la réforme des retraite, et 74 % veut revenir à 60 ans. Si le gouvernement veut passer en force avec le 49.3 contre une énorme majorité du peuple, la seule solution reste le renversement du gouvernement et la seulement la grève générale dans tout le pays reste la solution la plus efficace pour faire céder. Juste des manifestations au bout d'un moment ca fini par s'essouffler, surtout avec l'aide des répressions policières qui sont de plus en plus terrible 😡

      1. cavegone - mar 6 Déc 22 à 13 h 35

        Ces postures c'est bien beau mais 2+2 n'a jamais fait 5.
        Le débat est rompu en plus car on a laissé les anarchistes altermondialistes jouer le rôle d'opposition.
        Donc pas de dialogue mais du beuglement. Quel est le résultat ? Ben le 49.3
        Vous l'avez voulu sans même vous rendre compte des conséquences de cette défiance du pouvoir.
        La seule façon de faire réagir c'est pas de manifester ou de tout casser ils n'en ont rien à battre, mais c'est de taper dans leur portefeuille.
        Les chiffres de consommations sont énormes, ça commande à tout va sur internet, ça prend l'avion le train, la bagnole juste pour aller voir 2 heures de spectacles à 500km, et après ça râle du système....
        Ce petit égoïsme de part et d'autre des familles politiques ça donne ça.

        J'ai lâché tout vote, toute posture politique à cause du peuple justement qui est contre tout et ne cherche pas à comprendre. Ma dernière appartenance était la confédération mais je suis échoeuré de la débilité du débat.
        En plus ce peuple il est totalement incompétent pour faire ce qu'il faut.
        Canto avait raison, sortez votre argent des banques ! Pas un couillu pour le faire... 🙄
        Une belle monarchie voilà ce qu'il aurait fallu pour redresser le pays. Mais non comme l'OL on va regarder sombrer le navire avec des cris indignés mais totalement inutiles....
        Donner le pouvoir au peuple, et pourquoi pas Homer Simpson président des USA aussi ? 🙄

      2. Gone974 - mar 6 Déc 22 à 14 h 40

        @Ol Victory... "Des GJ qui sont justes... Irresponsables.. incapables.. juste bon a démolir..." La vache... Tain...

        Tu peux nous faire la même avec la macronie ?.
        T'es un ancien, t'as plus de 35 ans mini ? Comme moi.
        Pélo... Tu ne trouves pas qu'il y a truc qui ne va pas.. ? Niveau gestion du pays ? il y a avait les anciens gouvernements,ok . MAIS Depuis mini 6-7 ans ça empire( pour toutes personnes au SMIC ou plus... Et même et surtout les classes moyennes).
        Perso, ce système va dans le mur.

        Apparemment pour toi.. ça va. Tant mieux pour toi. Mais, ne soit pas méprisant, sors ta propagande,ou ta façon de penser. Mais ne dénigres pas, ceux qui pensent autrement.
        Tu as déjà été a une manifestation de masse de personnes en colère qui veulent juste vivre et pas survivre ?

        Je n'ai vu aucune personnes ""incapables.. Et encore moins irresponsables."

        OLV.. allez l'OL..🔴🔵 mais faut penser aux autres et à ce système qui va dans le mur.

        Cavegone, total d'accord avec toi.. mais le le boycott du système est déjà mort depuis 30 ans.. hélas.. c'est encore pire..avec les répressions au final les gens ne suivent pas. Hélas....

        En janvier, ça va péter peut-être ou pas... Je n'ai sais plus à quel point le max de polulace..est prêt à tout accepter.
        ça ne peut plus continuer comme cela.. hélas, perso, j'espère le meilleur pour chaque être humain. Et surtout ceux au SMIC et classe moyenne. Dans ce système..on se fera (nous citoyens).. tous mettre à nu.. petit à petit.

        🔴🔵

      3. OLVictory - mar 6 Déc 22 à 16 h 24

        Gone974,

        Je parle de méthodes, pas d'idées, et je soutiens que la méthode gilet jaunes ne peut mener à rien.
        Il n'y aucune possibilité de créer quelque chose, c'est juste bon à démolir ce qui existe.

        Pour les idées, le système qui va dans le mur, c'est en gros celui du pays qui redistribue le plus en aide sociale dans le monde. Il est évident que personne ne peut être heureux en vivant des allocs. L'estime de soi en prend un sacré coup. Vivre correctement de son travail, ce n'est malheureusement plus possible à ces niveaux de prélèvements obligatoires qui rendent notre production pas assez compétitive par rapport à nos concurrents voisins. Il ne nous reste que les emplois de services difficilement délocalisables, mais qui représentent des faibles valeurs ajoutées et des bas salaires.
        Les emplois très qualifiés sont partis chez nos voisins qui nous remercient bien de l'aubaine.

        Dans un monde parfait, on devrait se rendre compte et corriger cette aberration, mais on est France et en France, quand on a un problème complexe, il y a une forte proportion de citoyens qui pensent que pour résoudre ce problème complexe, il faut tout casser, mener une révolution pour avoir encore plus d'aides sociales et envoyer au goulag les personnes qui ont réussi pour leur voler leurs biens. Autant dire que ça n'a pas la moindre chance de rendre les gens plus heureux.

      4. cavegone - mar 6 Déc 22 à 19 h 13

        même le travail comme les richesses en fait personne ne veut vraiment les partager.
        Donc si tu supprimes les charges et les aides sociales, jamais tu revois la couleur de l'argent dans le pot commun. Si on faisait comme en Angleterre, le modèle que tu décris et bien comme eux on en serait à espérer gagner assez pour envoyer ses gosses dans le privé et se soigner avec de l'huile de foie de morue.
        Car l'ascenseur social faut plus y compter, et si t'es laissé pour compte tu l'as définitivement dans l'os ou presque. C'est pour ça que ce débat n'a pas de sens en vrai. Chacun pour sa gueule assumons le et celui qui aura le plus de force, de pouvoir ou d'influence parviendra un peu mieux que les autres à tirer son épingle du jeu.
        Le monde est dirigé par des cyniques, les élites sont cyniques, alors si tu n'es pas cynique en 2022 ben t'es juste la poire du système. Car il en faut toujours une pour croire à un lendemain glorieux. Sinon "fatal system error..."
        Le seul lendemain glorieux pour l'humanité et pour le pays, mais qui n'arrivera qu'en cas de drame humain, c'est la décroissance pure et simple, la fin de cette stupidité de clubs de foot et de show business, la fin des iphones, des véhicules personnels, et surtout la fin du repli sur soi. Mais qu'on se rassure, à part dans les romans d'illuminés qui se prétendent d'anticipation, ça n'arrivera pas.
        Et heureusement car je perdrais aussi mon job que j'adore 😉 😛

      5. XUO - mar 6 Déc 22 à 19 h 40

        cavegone
        La décroissance, elle est bien en cours. Après les pays arabes, la mondialisation accomplit sa mission. Alors, bien sûr, point trop n'en faut, il faut quand même pouvoir faire tourner un chouïa l'économie. Tout ça se calcule au jour le jour en tenant compte des variations saisonnières, de la pression atmosphérique, de la température, du taux d'humidité, ( l' écologie pointe le bout de son nez ) et de l'acceptation ou non de la population, qui peut aussi contribuer à une élévation de la température.

        Tu vois que tu avais tort de t'être absenté ces derniers temps !

      6. Gone974 - mer 7 Déc 22 à 15 h 40

        Ol Victory, je respecte ton avis .C'est n'est pas un débat d'idées..

        Pour les GJ, ils raison pour ma part. Juste un fait, sur une situation dont de plus en plus de personnes sont concernées..(inflation non compensée, essence de plus en plus cher.. On essaye de nous gouverner avec la peur (covid. Manque d' essence, coupures d'électricité maintenant).

        Pour ma part, le "diviser pour mieux régner" qui est appliqué par nos gouvernants, je ne tomberai jamais dedans.

        Moi je dis que ça va dans le mur, ce système capitaliste (surexploitation de la nature, mauvaise distribution des richesses)...Et "en me temps" tu as Macron aux US avec costard, noeud pap avec Biden au champagne... Le même qui dit nous "fin de l'abondance"...Ce n'est que mon avis. 🔴🔵

        PS: attendons l'essence a 2.5€ .Et l'abondance, c'est un très bon fromage 😉

      7. Moimoi - mer 7 Déc 22 à 16 h 01

        Tout à fait Gone974, j'en mets dans la fondue !

  8. juninho pernambucano - mar 6 Déc 22 à 11 h 17

    « La vente de joueurs durant l’hiver pourrait bien devenir une nécessité tout comme une urgence de participation à la Coupe d’Europe. Mais c’est un peu le serpent qui se mord la queue avec une obligation de résultat sportif tout en vendant ses meilleurs actifs dans l’effectif… »

    Voilà exactement pourquoi cette année sera encore pire.

    Franchement quand on lit un peu à droite à gauche ce qu’il se passe au club ça fait peur, l’impression que plus personne ne gère rien et que tout le monde est en roue libre.
    Le besoin d’argent pour la survie du club est tellement pressante qu’on ferait n’importe quoi pour cela quitte à vendre à un Textor qui ne fera rien d’autre que déplacer le problème à plus tard.

    J’aurais jamais pensé que notre club tombe dans une gestion aussi pathétique, mais alors la faute à qui ? A un projet trop ambitieux en terme d’investissement ? Comment n’a t’ont pas prévu que pour que cela fonctionne il ne fallait pas uniquement taper dans le sportif pour renflouer les caisses ?

    Je peux vous garantir que cette hivers c’est adios lukeba et adios gusto… puis sans moyen de remplaçant, on pourrait avoir guardiola que ça ne changerait rien et puis comment bosser sereinement quand la baraque prend l’eau, les joueurs le ressentent et comme dirait notre mer** de service c’est pas anodin…..

    J’suis de plus en plus dégouté de ce club qui n’a plus rien d’un club de foot…. Soit disant on devait entrer dans la cour des grands avec le nouveau stade…. Et bien regardons où nous en sommes maintenant….

    J’ai vraiment pas hâte d’entendre leurs gros mensonges une fois de plus.
    On est entrain de baisser notre pantalon à un mec qui « n’a pas d’argent » pour reprendre l’OL.

    Ça sentait mauvais dès le départ mais bon on avait le choix entre lui et celui qui a fait couler Liverpool….

    Je sais pas ou on va mais on y va tout droit ! Ca fait quelque temps que je le dis mais attention je crois de plus en plus a une descente d’ici 2 ans maximum si rien ne change, ça n’arrive pas qu’aux autres.

    1. XUO - mar 6 Déc 22 à 11 h 47

      Et si on descend en L2, toujours pas de derby étant donné que les steph vont descendre eux aussi !

      1. Cicinho - mar 6 Déc 22 à 12 h 14

        Mince, il va falloir descendre en national!

  9. JUNi DU 36 - mar 6 Déc 22 à 11 h 58

    On voit que vous suivez pas les séances à l'assemblée nationale. Bien sûr que si il y a de l'opposition il y en a même jamais eu autant, mais quand tu as une droite qui est pour une retraite à 67 ans et un F'haine qui hésite entre 63 et 65 ans c'est sur que le reste de l'opposition se retrouve coincé.
    Et le problème le plus grave c'est que quand une grande partie de l'opposition fait barrage le gouvernement brandit le 49.3, ce dernier est devenu incontournable pour passer des réformes, lamentable 😡La démocratie en a pris un sacré coup ces dernières années.

    1. OLVictory - mar 6 Déc 22 à 12 h 39

      Je remarque que ceux qui réclament de la proportionnelle sont les premiers à refuser les alliances et les négociations, ce n'est pas bizarre ça ? Pourtant, dans un système proportionnel, le 2e tour se passe en coulisses avec les partis qui essayent de monnayer les voix de leurs électeurs. La série Borgen montre bien ce fonctionnement, pour ceux que ça intéresse.