OL : Memphis, entre ombre et lumière

En difficulté avec l’OL ces derniers mois, Memphis profite de la trêve internationale pour retrouver le sourire et le chemin des filets. Le Néerlandais affiche un étonnant contraste entre son niveau de performance en sélection et en club.

En un seul match avec les Pays-Bas, Memphis a autant marqué que lors des quatre derniers mois avec l’OL. Double buteur contre la Biélorussie (4-0), jeudi, le Lyonnais a en plus délivré deux passes décisives, dont une sur une superbe talonnade. Une prestation XXL, à des années lumières de ses dernières sorties en club. Transparent lors de la double confrontation face au Barça en huitièmes de finale de la Ligue des champions (0-0, 1-5), l’international Oranje (25 ans, 45 sélections) est resté sur le banc lors des deux dernières journées de Ligue 1. « Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas disputé les derniers matches. C’est quelque chose qui m’énerve, mais je dois maintenant tout faire pour montrer que j'ai ma place dans cette équipe, confiait l’attaquant à la télévision néerlandaise, en début de semaine. Je suis avec l'équipe nationale et c'est ce qu'il y a de mieux en ce moment. La sélection arrive au bon moment. » Un bol d’air frais pour le droitier, qui peine à afficher le même niveau de performance à l’OL. Comment l’expliquer ?

Une différence de positionnement

Depuis un an maintenant, Ronald Koeman semble avoir trouvé la bonne formule pour la sélection néerlandaise. Les Pays-Bas, qui s’appuient sur une nouvelle génération dorée, retrouvent leur lustre d’antan et Depay n’y est pas étranger. Impliqué sur onze buts lors de ses dix dernières capes (sept buts, quatre passes décisives), l’ancien joueur de Manchester United a profité de son passage en pointe de l’attaque pour devenir l’arme fatale de sa sélection.

A l’OL, le Néerlandais a plus souvent évolué dans l’axe que sur un côté cette saison. Plus que Nabil Fekir, qui préfère évoluer en soutien de l’attaquant de pointe, c’est la montée en puissance de Moussa Dembélé qui l’a véritablement poussé sur l’aile gauche. Une position à laquelle le Néerlandais ne semble que très peu goûter. « Memphis a eu des soucis par rapport à sa position sur le terrain, explique son sélectionneur. Avec nous il joue comme un vrai attaquant axial, en pointe. À Lyon il est utilisé plutôt comme un ailier. Mais j’ai pu voir qu’il avait beaucoup de libertés pour un ailier. Peut-être que c’est quelque chose d’un peu bizarre pour lui. Peut-être qu’il est plus heureux dans le rôle qu’il occupe en sélection nationale. » Une théorie difficilement recevable, puisque l’attaquant a traversé l’une de ses plus longues périodes de disette (dix-sept matches sans marquer, de mi-novembre à fin février), alors qu’il évoluait dans l’axe. Ce n’est qu’après le derby à Saint-Etienne (2-1, le 20 janvier), que Memphis a retrouvé l’aile gauche.

Un joueur qui marche à l’affect

Le contraste entre le Memphis lyonnais et le Memphis néerlandais semble davantage se situer au niveau émotionnel que tactique. Pour se montrer performant, l’ancien Mancunien a besoin d’être aimé, de sentir qu’il est le joueur phare d’un projet. Ce qu’il était au PSV Eindhoven, mais pas à Manchester United. Ce qu’il est avec les Pays-Bas, mais pas à l’OL. Pour donner la pleine mesure de son talent, l’attaquant a donc besoin d’être choyé. Ronald Koeman l’a bien compris. « Je répète à chaque fois que c’est un grand joueur, souligne le technicien batave. Il traverse peut-être une moins bonne phase avec son club. Mais s’il se sent libre et en confiance, il peut faire beaucoup de choses. » En témoignent les deux derniers penalties réussis par Depay avec sa sélection (contre la France et la Biélorussie), qui sont un bon indicateur de confiance. Avec l’Olympique lyonnais, le droitier a raté les deux derniers penalties qu’il a tiré (à Lille et à Monaco).

Contrairement à son homologue néerlandais, Bruno Genesio a toujours préféré « piquer » l’attaquant, en le plaçant sur le banc ou en tribunes, lorsqu’il sentait que celui-ci s’écartait du droit chemin. La méthode a fait ses preuves mais elle a peut-être atteint ses limites. A neuf journées de la fin de la saison, le technicien rhodanien pourrait aussi bénéficier du capital confiance emmagasiné par Memphis en sélection, comme ce fut le cas la saison dernière. Après la trêve internationale de mars, le droitier avait alors marqué neuf buts et délivré sept passes décisives en huit matches pour permettre à son équipe de se qualifier en Ligue des champions. Pour atteindre à nouveau ses objectifs, l'OL aura bien besoin d'un Depay à ce niveau-là.

25 commentaires
  1. Altheos
    Altheos - sam 23 Mar 19 à 11 h 48

    Sa gestion et d'ailleurs celle de Cornet également par Genesio est vraiment catastrophique.
    Je suis bien conscient qu'il est difficile de bâtir une équipe avec un vrai équilibre mais quand on voit que Traoré bénéficie d'une quasi-impunité avec un rendement lui aussi catastrophique, ça interpelle vraiment.
    Tout cela parce que Genesio a décrété que Nabil devait jouer en 10 et pas ailleurs.
    C'est typiquement là qu'on se rend compte qu'il est dépourvu des qualités nécessaires à gérer un groupe comme celui de l'OL.

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - sam 23 Mar 19 à 20 h 29

      +1000

    2. Avatar
      ol-91 - sam 23 Mar 19 à 20 h 40

      ...ou plus exactement, c'est Nabil qui veut et impose de jouer en dix ?

      1. Altheos
        Altheos - dim 24 Mar 19 à 18 h 32

        Si je reprends ses déclarations, il a toujours dit qu'il préférai effectivement évoluer dans l'axe mais aussi qu'il jouerai là où le coach lui demanderai.
        A mon sens, le seul schéma qui pourrait mettre un max de joueurs dans leurs meilleures position, c'est le losange.
        Mais c'est un système qui facilitent aussi beaucoup les contres adverses et qui surtout ne permet pas d'élargir le jeu (tous les joueurs sont dans l'axe) ce qui est rédhibitoire face aux blocs bas.
        Face à une équipe solide et qui à l'habitude de jouer à 5 derrière, c'est quasiment suicidaire de jouer en losange.

  2. Avatar
    JMX1903 - sam 23 Mar 19 à 16 h 33

    Alors je ne pas un fan de genesio mais le fait que fekir ne puisse jouer qu'en 10 n est pas si dongue que ca. C est un offensif de petite taille qui a un manque de vitesse. A partir de la il est un peu comdamné a jouet dans un ppqte axial. L'une de ces perspective d'évolution dans un shecema type 4-3-3 plus classique serait de se muter en milieu de terrain comme l'à faot debruyne par exepple. Mais ce n'était pas vriament le meme coach a la baguette...
    Pour en revenor à Memphis. Ba ouic'encore et tjs un attaquant axial comme la petite collection d'attaquant axiaux qu'on a recruté. Il reste à trouver un coach pour les faire évoluer ensemble et les faire progresser.

    1. Avatar
      cavegone - sam 23 Mar 19 à 19 h 06

      T'as pas connu Riquelme pour dire ça.
      Il jouait absolument partout et était super lent. Par contre techniquement...
      Moi je crois que le meilleur poste de Fekir c'est sur le côté ou en 9,5 en tournant autour d'un profil à la Giroud. En 10 il n'est pas bon, il n'est jamais assez lancé.

      1. Avatar
        JMX1903 - sam 23 Mar 19 à 19 h 46

        Ba oui j ai connu riquelme. Un vrai 10 par excellence. J ai pas de doute sur sa technique quelque soit sa position. Mais l'intérêt de la vitesse pour un joueur offensif c est pour prendre la profondeur le plus souvent sur un côté et aussi pour permettre le repli pour suivre son latéral. Faut pas me faire croire que riquelme faisait ça a merveille.

      2. Avatar
        cavegone - lun 25 Mar 19 à 19 h 02

        C’est ce que je te dis, il avançait pas et ne prenait pas la profondeur. Ni l’axe en fait.
        Les ailiers tu peux avoir des Michel Bastos ou bien des Riquelme. Il faut juste adapter la façon de jouer, mais il n’y a pas de profil type pour moi.

    2. Avatar
      ol-91 - sam 23 Mar 19 à 20 h 41

      en 10, il tend à ne jouer que pour lui.

  3. Avatar
    Philippeb - sam 23 Mar 19 à 22 h 14

    Franchement il a eu souvent sa chance cette année Menphis... Même devant, et Il a souvent été moyen.et l.'histoire de l' aile gauche c'est un peu théorique il repique au centre tellement souvent.

  4. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - dim 24 Mar 19 à 9 h 04

    J'adore toujours autant MGS .
    Non non pas Metal Gear Solid.......Mon Gars Sur 🙂

  5. Avatar
    Tigone - dim 24 Mar 19 à 10 h 50

    Bravo à Memphis d'avoir été étincelant contre la Biélorussie, voyons maintenant sa prestation ce soir contre l'Allemagne...

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - dim 24 Mar 19 à 18 h 42

      Idem, 20H45 sur tmc, je piaffe d'impatience

    2. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - lun 25 Mar 19 à 4 h 38

      Il a encore ete tres tres bon

    3. Juni38
      Juninho Pernambucano - lun 25 Mar 19 à 18 h 01

      Et bien contre les allemands , un but ( très adroit , à la Mbappé ) et une passe décisive ( un caviar déposé sur la tête du buteur ) .

      Question : qui est ce joueur que l'on ne connait pas à l'OL cette saison ?

      On voit bien que c'est purement mental , et pas lié à sa position ou à la hauteur de l'herbe sur le terrain .
      Vite un psy à l'OL pour s'occuper de nos joueurs ( et du coach aussi , mais ça c'est JMA qui s'occupe personnellement de le remotiver et lui redonner le moral !! )

      1. Avatar
        cavegone - lun 25 Mar 19 à 18 h 58

        Un psy ou un entraîneur qui sait faire preuve de psychologie...
        Je reviens pas tard ma théorie de la confiance déjà exposée maintes fois, l’effectif Lyonnais est géré par des amateurs. Et ça devient hostensible.

  6. Avatar
    ol-91 - dim 24 Mar 19 à 23 h 06

    Vous avez vu aussi le joueur des Pays-Bas ? C'est le joueur qu'il nous faudrait, l'OL devrait l'acheter.

  7. OLVictory
    OLVictory - lun 25 Mar 19 à 12 h 39

    Quand on compare le Memphis de l'Ol et le Memphis des Pays-bas, on compare surtout des entraineurs de niveau différent.

    Ceux qui ont vu ces deux matchs des Bataves ont pu réfléchir à ce que ça ferait d'avoir un entraîneur de talent et d'expérience à Lyon et ils ont pu essayer d'imaginer le potentiel de notre équipe alors qu'elle serait à 100% de ses performances.

    1. Avatar
      cavegone - lun 25 Mar 19 à 19 h 04

      Tu te fais du mal arrête 😆 😆

  8. Avatar
    Sony07 - lun 25 Mar 19 à 16 h 10

    Ce qui pose le problème du recrutement en général, il est évident que nos dernières recrues sont bonnes en général, mais pour qu'elles soient totalement efficaces il faut qu'elles s'intègrent dans le système de jeu et c'est là qu'on s'aperçoit que l'on a pas de véritable système de jeu et ça malgré les 3 saisons avec le même coach !!! et la rumeur de faire venir O.Giroud la saison prochaine me laisse songeur : que ferons nous de Dombélé ? On tourne en rond et on revient au Directeur sportif et au staff en général

  9. NicoLG
    Pantagruel - lun 25 Mar 19 à 17 h 41

    Memphis a retrouvé ses amis, a pu parler sa langue et jouer dans le confort. Il s'est régénéré mentalement, si ça aide sa confiance tant mieux. Ce n'est pas nécessairement l'effet Koeman. On notera quand même (hasard ou pas, à vous de juger) qu'il a fait ses meilleures perf aux Pays-Bas avec les Oranje et lorsqu'il jouait au PSV et a "flopé" à Manchester et est irrégulier à Lyon. Mon hypothèse est peut-être que tout simplement c'est un joueur qui a besoin d'être dans une zone de confort pour être performant. Peut-être qu'il n'a pas la personnalité pour être bon sur le long terme, loin de son pays, sa famille et de ses amis.

    1. Altheos
      Altheos - lun 25 Mar 19 à 18 h 16

      C'est clairement un joueur qui performe à l'affectif.
      S'il sent la confiance, il la rendra.
      Mais quand il voit Traoré enchaîner les perfs particulièrement honteuses depuis le banc, ça peut laisser dubitatif.
      Après, il faut pas se leurrer, avec les Pays-Bas, il est le leader d'attaque. Ce n'est pas du tout le cas à Lyon, c'est Nabil.
      Et finalement il n'est qu'une option parmi les autres. Et ça, ça doit très certainement influer sur son rendement, ainsi que son positionnement.

      1. Avatar
        cavegone - lun 25 Mar 19 à 19 h 09

        Comme 100% des êtres humains Altheos.
        En France on a un mal fou à intégrer le contexte psychologique dans la performance. Le gars est nul, bon ou inconstant...Et bien on est stupides de raisonner comme ça, ce qui explique peut-être qu’on a trop peu de grands coachs tous sports confondus... 🙄

  10. janot06
    janot06 - lun 25 Mar 19 à 18 h 27

    @ Pantagruel

    "Peut-être qu’il n’a pas la personnalité pour être bon sur le long terme, loin de son pays, sa famille et de ses amis."

    En tout cas, il n'en fait pas état ou alors il n'en est pas conscient, car quand il dit qu'il aspire être dans un top club européen ce n'est pas dans son pays qu'il sera exaucé...
    Ce que je ne comprends pas chez lui, c'est lorsqu'on a de telles visées , on fait tout dans le club qui l'emploie actuellement pour y parvenir, en clair, on se montre performant la plupart du temps pour attirer l'attention de tels clubs, quel que soit le poste (en attaque...) où on te met.

    1. Avatar
      cavegone - lun 25 Mar 19 à 19 h 14

      S’il était le seul à influer sur sa performance il serait bon tout le temps Janot...
      Il ne choisit pas ses matchs c’est impossible, on se raconte des histoires, mais ce joueur fait le fier mais est clairement très fragile. Comme la majorité des boulards qu’on a vu défiler dans le foot moderne...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut