Selma Bacha à l'entraînement de l'OL
Selma Bacha à l’entraînement de l’OL (crédit : David Hernandez)

OL - Mercato : Bacha ne se voit pas faire "toute sa carrière en France"

A un an de la fin de son contrat, Selma Bacha s'est exprimée sur la possibilité de partir un jour à l'étranger dans sa carrière.

A l'intersaison, Delphine Cascarino et Griedge Mbock sont les dossiers principaux du côté des prolongations. En effet, l'attaquante et la défenseure arrivent en fin de contrat en juin, et l'OL n'a pas encore obtenu leur signature pour poursuivre l'aventure. Une fois le cas des deux internationales réglé, il faudra se pencher sur celui des filles liées à l'Olympique lyonnais jusqu'en 2025, dont fait partie Selma Bacha.

Avec un bail d'un an encore chez les Fenottes, la jeune Rhodanienne (23 ans) n'est pour l'instant pas sur le départ, mais la donne sera peut-être différente dans quelques mois, surtout si l'on se fie à ses dernières déclarations. "Je ne me vois pas faire toute ma carrière en France. Où, je ne sais pas, mais en tout cas, je ne pense pas passer toute ma vie de footballeuse ici", a-t-elle confié au podcast Joueuses.

Plusieurs points vont compter dans la décision de la Française, dont les améliorations que pourra réaliser Michele Kang pour son équipe, mais aussi les changements qu'impliquera le lancement de la nouvelle Ligue professionnelle féminine pour l'exercice 2024-2025. "J'attends de voir ce qu'il va se passer l'année prochaine. J'ai toujours dit que ça prendrait du temps en France [de développer le football féminin]. Donc j'ai hâte, même si la règle des play-offs ne passe toujours pas", a-t-elle glissé, malgré la victoire finale en D1 contre le PSG récemment.

17 commentaires
  1. Avatar
    brad - mar 28 Mai 24 à 19 h 14

    Donc avec tout le charisme qu'a Wendie, elle ne lui donne pas une ligne ou elle pourrait suivre son ainée dans l'histoire de l'OL. Je souhaite que mme Kang par son recrutement lui fasse changer d'avis ; les après échecs amènent souvent des réactions ombrageuses.

    Signaler
  2. isabielle
    isabielle - mar 28 Mai 24 à 19 h 46

    Selma, comme tous les jeunes de 20 ans, a aussi des envies de voir comment c'est ailleurs... c'est humain.
    Ceci est particulièrement vrai dans le monde du travail... à partir du moment où l'on a des compétences reconnues, exportables et valorisables. 😜
    Le monde du foot accélère tout, elle l'a bien compris, son agent aussi apparemment... nous sommes au siècle de la "com"... pourquoi s'en priverait-elle ?

    Signaler
  3. knoumkoufou
    knoumkoufou - mar 28 Mai 24 à 20 h 43

    Ha Selma ! Il y a deux/trois ans elle clamait qu' elle resterait à OLF toute sa carrière, il y a un an qu' elle est prête à mourir pour Renardo et maintenant elle se voit porter le maillot de Lucy Bronze en 2025. Sacrée Selma (cela dit, n' attend pas pour te mettre à l' espagnol).

    Signaler
    1. Avatar
      brad - mer 29 Mai 24 à 7 h 07

      Il me semblait avoir lu ce que tu ponds sur une de ses déclarations, on peut penser l'attirance pour le Barça vu que les ballons d'or se profilent encore pour quelques années chez les ibères à moins que Chelsea peut être future destination de Sonia l'inspire mais parfois ce que l'on dit aujourd'hui n'est pas la vérité du lendemain.....on verra bien. Peut-être que Aulas aura des idées qu'il n'a pas eu à l'OL , garder les jeunes à fort potentiel dans sa ligue.

      Signaler
      1. Avatar
        seb66 - mer 29 Mai 24 à 11 h 15

        C'est Eugénie qui a dit qu'elle était prête à mourir pour H.R.

      2. knoumkoufou
        knoumkoufou - mer 29 Mai 24 à 17 h 57

        En fait, ni l' une ni l' autre. Une telle idiotie associée à Bacha plus plausible que Mme Le Sommer-Daniel. Mais la grande gagnante est....................Amandine Henry et c' est vrai que ça lui va bien au teint la bétise (normal pour une nordiste).
        https://www.olympique-et-lyonnais.com/bleues-henry-ex-ol-prete-a-mourir-sur-le-terrain-pour-renard,296053.html

  4. Avatar
    undeuxtrois - mar 28 Mai 24 à 20 h 49

    Selma devrait quand même se concentrer un peu plus sur le foot que sur les interviews... Dès qu'elle prend la parole, ce n'est pour parler que du Ballon d'Or ou d'un départ. Il faut un peu se recentrer.

    Signaler
    1. dede74
      dede74 - mer 29 Mai 24 à 11 h 33

      Elle a le droit de rêver, encore et toujours ! bonne joueuse, soit mais encore bien des progrès à faire, tout en changeant de poste car, en LG, si elle tombe sur une attaquante rapide, comme celle du Barça, elle reste derrière !
      Et puis, comme tu le dis, elle parle trop et risque d'être la risée des autres joueuses !

      Signaler
  5. knoumkoufou
    knoumkoufou - mar 28 Mai 24 à 20 h 53

    France vs Maroc Ladies Cup en direct sur BFM Marseille 21h. Des noms rencontrés en D1 (Rastocle, Chossenotte, Inès Marques, Fontaine, Effa Effa...). Hier la Colombie (1-1) est passée aux tirs au but face au Mexique. Youpi !!!

    Signaler
  6. Avatar
    jp07160 - mar 28 Mai 24 à 21 h 06

    effectivement la periode est peut etre trop flou pour Selma face à son appétit. De plus son utilisation au poste d'arriere , milieu , ou à l'aile gauche, ont contribué à accroitre son ambition... Maintenant le club qui voudrait la récruter , doit esperer encore plus d'engagement de sa part mais aura t elle autant de liberté d'expression sur le terrain ?
    Rien n'est moins sur....
    Alors pour ne pas etre surpris , je vais rester patient et attendre de savoir si Sonia reste ou pas , que cette cellule de recrutement s'organise , que les joueuses en fin de contrat soient ou pas pprolongées .
    Enfin c'est la vie du club....
    ❤️

    Signaler
  7. Avatar
    Oelix - mar 28 Mai 24 à 21 h 14

    C’est pourtant évident que Sonia quitte l’OL. Elle a eu cent fois la question sur son avenir et si elle restait elle aurait répondu qu’elle avait encore un an de contrat.
    Quant à Selma elle parle trop et devrait se concentrer sur son jeu. Elle a dit ambitionner d’être ballon d’or. Sa dernière saison , malgré des fulgurances, montre qu’elle a encore un peu chemin à faire.

    Signaler
    1. Avatar
      sztejnfeld - ven 31 Mai 24 à 16 h 19

      Entièrement d’accord qu’elle se concentre sur le terrain avant d’avoir des envies d’ailleurs. Elle qui souhaite être ballon d’or, elle en est encore très loin et elle semble s’être perdu dans son jeu dernièrement

      Signaler
  8. OL-91
    OL-91 - mar 28 Mai 24 à 21 h 28

    Cascarino, Bacha, M'Bock peuvent partir.
    Il ne sert à rien d'insister pour une année supplémentaire car il n'y a pas d'urgence pour une campagne de Russie. Changer, c'est souvent remotiver.

    Signaler
    1. knoumkoufou
      knoumkoufou - mar 28 Mai 24 à 21 h 45

      Rien ne dit qu' elles veulent rester. Delphine exilée à gauche, trop souvent la première à sortir et ça ne colle pas avec Bacha, à la Juve voir ManCity ; Perle remplaçante éternelle, EDFF qui s' éloigne au PFC ; Griedge 29 ans un contrat de 4 ans ailleurs, au PSG où elle supplanterait Le Guilly et Samoura et la pauvre Dudek sans problème.
      1-0 Shana Chossenotte 35ème, 2-0 Mélinda Mendy 36ème.

      Signaler
      1. Avatar
        undeuxtrois - mer 29 Mai 24 à 11 h 01

        Cascarino n'a rien à faire à la Juve, équipe moyenne qui n'a pas le niveau pour atteindre le dernier carré européen. C'est également la première à sortir car outre sa longue absence, je pense qu'elle est toujours diminuée par cette blessure contractée en équipe de France. Mbock au PSG, cela me ferait mal. Notre meilleure défenseure après Wendie, et qui devrait être, à mon sens, alignée à droite dans les gros matchs, Carpenter étant constamment ciblée par l'adversaire.

        Chossenotte est une joueuse intéressante, par ailleurs.

    2. isabielle
      isabielle - mar 28 Mai 24 à 22 h 14

      Dans le foot féminin, les joueuses de haut niveau et d'expérience ne sont pas très nombreuses, et les transferts en cours de contrat sont très rares... ce qui rend difficile le mercato.
      De plus, il semble que la formation au plus haut niveau est bien plus long chez les filles, donc les clubs formateurs s'efforcent de conserver leur "pépites"... il y a bien quelques prêts, mais les mouvements entre clubs sont bien moins nombreux que chez les garçons.
      Cette relative stabilité, permet aux clubs les plus riches de conserver leurs pointures et de former quelques doublures... mais l'effectif vieillissant devient vulnérable (blessures, pertes d'efficacité, moindre performance des remplaçantes)
      L'OL leader incontesté depuis 10 ans en souffre ces 2 dernières saisons... alors que la concurrence Espagnole est en progression.
      Ce fût déjà le cas des clubs nordiques, puis allemands qui ont perdu leur hégémonie de 2000 à 2015.
      Puisse l'ambition et le financement de Michele Kang, freiner cette relative stagnation, du moins au niveau WCL et futur Mondial des Clubs 😀
      Conserver nos forces doit être la priorité... enfin je suppose !
      Renforcer et anticiper les départs est aussi important... surtout avec un changement de coach !
      La personne charger du recrutement doit être nommée en juin...
      Donc patience 😜

      Signaler
  9. knoumkoufou
    knoumkoufou - mar 28 Mai 24 à 22 h 21

    53ème entrée de Alice Marques. Péno pour les bleues 87ème. 3-0 Scannapiéco. Fini 3-0, les colombiennes demain et oui, les gamines jouent tous les deux jours et personne ne se plaint. Plus pro que certaines grandes.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut