Boca Juniors’ midfielder Nicolas Lodeiro (R) vies for the ball with River Plate’s defender Emanuel Mammana (C) during their Argentine first division football match at the Monumental stadium in Buenos Aires, Argentina, on March 6, 2016. AFP PHOTO / JUAN MABROMATA / AFP PHOTO / JUAN MABROMATA

OL – Mercato : faut-il recruter deux défenseurs centraux ?

L’Olympique lyonnais s’active sur le marché des transferts, et plus particulièrement pour renforcer sa défense centrale. Une tâche qui s’avère primordiale.

Les supporters lyonnais se réjouissaient de voir leur club avoir trouvé une charnière centrale efficace depuis janvier. Samuel Umtiti semblait alors à son meilleur niveau tandis que Mapou Yanga-Mbiwa apparaissait métamorphosé après un début de saison catastrophique. Ce duo a été particulièrement en vue lors de la deuxième partie de saison, et il n’est pas exagéré de dire que cette charnière a permis aux hommes de Bruno Genesio de s’appuyer sur une défense forte pour mieux jouer son jeu.

Des départs à la pelle

Cela faisait longtemps que Lyon n’avait pas pu compter sur deux joueurs aussi solides derrière, l’un avec l’autre. Fini le bricolage derrière, la doublette Umtiti – Yanga Mbiwa était à l’œuvre. Derrière, peu de temps de jeu était laissé à Koné. Ce dernier devrait, selon toute vraisemblance, quitter l’OL cet été à un an de la fin de son contrat. Plusieurs clubs se sont montrés intéressés et l’issue ne semble plus qu’une question de temps. Dans le même ordre d’idée, Rose ne devrait également plus porter le maillot rouge et bleu. S’ajoutent à ces départs ceux de Jenssen, jeune défenseur central, et de Bedimo. Si ce dernier jouait sur le côté gauche et a été remplacé par Rybus, ce départ tend à installer toujours plus Morel sur le côté gauche, écartant un peu plus l’hypothèse d’un repositionnement définitif de l’ancien Marseillais dans l’axe, poste où il a livré de très bonnes prestations. Et quid d’Umtiti ? Annoncé au FC Barcelone, le Gone serait plus proche que jamais d’un départ. Une perte qu’il faudra nécessairement combler.

Mammana, première recrue avant un deuxième central ?

C’est en effet indispensable. Actuellement au sein du groupe France pour l’Euro, Umtiti est légitimement considéré comme la base de la colonne vertébrale olympienne, juste devant Anthony Lopes. Son départ, non officiel mais plus que probable, viendrait affaiblir le groupe de Genesio. Mais l’OL semble avoir des idées. Mammana, le jeune défenseur de River Plate, est ciblé et des offres ont d’ores et déjà été formulées aux dirigeants argentins. Le dossier semble avancer et l’optimisme peut être de rigueur. Mais l’arrivée possible de Mammana ne serait-elle qu’un premier mouvement en attendant une deuxième recrue pour jouer dans l’axe ? Si Umtiti part, recruter deux défenseurs centraux apparaîtra comme une nécessité. La piste Nicolas N’Koulou, complètement abandonnée depuis quelques mois après un rapprochement significatif des deux parties l’an dernier, pourrait être réactivée. A moins que les recruteurs lyonnais n’aient une alternative moins prestigieuse, mais tout aussi efficace. Rybus était une surprise, alors ne sous-estimons par le travail effectué par les dirigeants lyonnais.

16 commentaires
  1. Gones2wano - sam 25 Juin 16 à 6 h 51

    Nan les 2 titulaire seront mapou et mammana, le remplaçant sera morel et le 4eme sera mboubouni ou diakhabi, il ne faut pas oublier que notre nouveau projet doit s'appuyer énormément sur l'académie donc trop de recrue tuerai ce fonctionnement, on peut le voir actuellement avec des tolisso ferri ghezal fekir etc ils ont pu éclore seulement grâce à notre crise économique et sans cette crise très peu d'entre eux aurai eu leur chance donc maintenant qu'on est sorti de cette période la nécessité de recruter est claire mais n'allons pas dans l'excès de recrue et laissons pour chaque poste une à deux places pour nos jeunes
    De plus question rentabilité c'est exceptionnel lorsqu'on voit les tarif sur tolisso, Alex, Sam bientôt fekir et certainement dans le futur aouar cognat maolida, notre académie doit être notre force accompagné par retouche de renfort extérieur pour améliorer réellement et profitez pleinement de notre potentiel

    1. vinzenzot972 - sam 25 Juin 16 à 7 h 35

      tout a fait d'accord avec toi , surtout que si on prend rapidement Mammana ,on a jusqu'à fin aout (2mois) pour reagir si trop juste niveau adaptation .

      en centraux ca ferait : mapou / mammana
      rempl: mboubouni/diakhaby/morel

      1. OLVictory - sam 25 Juin 16 à 8 h 45

        En aout Mammana sera aux JO, ensuite il aura sans doute un peu de vacances. Avec un peu de chance le temps de se mettre à niveau physiquement et s'intégrer dans l'équipe il jouerait mi-septembre, au mieux.

    2. fandelol - sam 25 Juin 16 à 9 h 46

      Non mais vous êtes fous, 3 défenseurs centraux ce n'est clairement pas assez, il en faut un de plus. Nos jeunes ont un niveau très bas à ce poste, à peine le niveau ligue 2. Alors imaginez si on doit en faire jouer un en LDC....
      Il faudrait 4 ème DC qui puissent jouer à différents postes, ça serait intéressant et comme ça on n'aurait pas besoin de recruter trop de joueurs.

  2. Bamaki - sam 25 Juin 16 à 7 h 55

    vous avez raison mais vous oubliez que Morel couvre aussi le poste de latéral gauche. Mammana n'est pas une garantie il faudra un DC expérimenté en concurrence du type Nkoulou je pense...

  3. OLVictory - sam 25 Juin 16 à 8 h 51

    On aura eu une défense stable pendant 6 mois. C'est court.
    Je ne sais pas ce que valent les jeunes centraux de l'académie, mais compter sur le recrutement de Mammana seulement, avec les JO, l'adaptation nécessaire à un autre championnat, sans préparation avec l'OL, lui faire jouer la LDC quelques jours après son arrivée, tout ça me parait terriblement risqué.
    Partir avec Mapou et Morel sans aucun remplaçant pendant 2 mois c'est plus que risqué, c'est une blague. A la moindre blessure on se retrouve avec Gonalons qui a été très mauvais la dernière fois, ou Tolisso. Ou un jeune qui fera ses premiers matchs avec un max de pression, juste de quoi le griller.
    Si on prend Mammana on aura OBLIGATOIREMENT besoin d'un autre DC expérimenté, il n'y a même pas à hésiter.

    1. fandelol - sam 25 Juin 16 à 9 h 50

      Totalement d'accord avec toi. Après, le soucis c'est de trouver un joueur qui accepte d'être remplaçant. Ça sera compliqué. A moins de ne pas compter sur Mammana en titulaire au début mais si il vient, c'est pas pour être sur le banc 3 ans.
      C'est pour ça que perso, j'aurais bien garder un joueur parmi Rose ou Koné. Ils ont le niveau ligue 1 donc ils peuvent dépanner, et ils sont déjà au club.

      1. OLVictory - sam 25 Juin 16 à 11 h 48

        Aucune grande équipe ne promet une place de titulaire à un jeune de 20 ans qui arrive dans un nouveau championnat et sans aucune expérience du haut niveau. Il faut être raisonnable, c'est à lui de montrer ce qu'il vaut pour devenir titulaire. Se donner cet objectif en une saison c'est réaliste.
        Avoir Nkoulou en concurrent, c'est pa comme si on lui mettait un joueurs de 24 ans recruté pour 20 millions. Là c'est honnête comme deal, et personne ne fera la gueule si on met sur le banc un joueur arrivé libre chez nous.
        S'il n'accepte pas ce challenge loyal il ne fera jamais rien dans le sport de haut niveau.

  4. poussin - sam 25 Juin 16 à 9 h 02

    Pour moi, Mammana si bon soit il, ne pourra pas assurer seul la fonction en défense. Déjà, il est très jeune pour commencer , sans expérience de la L1. Il y aura un temps d'adaptation au style de jeu français et surtout il lui faudra quelques entrainements pour trouver des automatismes avec Mapou avant d'aligner cette charnière centrale. Il ne faut pas Oublié non plus qu'il va participer au JO cet été donc je trouve très risqué de se contenter d'un seul DC même si Morel ou Gonalon pourraient dépanner à ce poste, et encore on sera loin du niveau de Umtiti.
    Il faut un joueur expérimenté qui connaisse la L1 et qui puisse s'adapter rapidement à notre jeu avec l'appui managérial de Cacapa. Sachant que N'Koulou s'oriente ver l'espagnol Barcelone (13 ème de ligue A) et que ce dernier jouera la CAN , c'est pas certain que la cible soit la bonne. Peut être que la piste Biolesen est devise mais lui aussi a peu d'expérience malgré qu'il peut également évoluer en latéral gauche (plus physique et défensif que Rybus). Il peut être une alternative à explorer pour s'adapter à nos adversaires en fonction de leur force.

    1. fandelol - sam 25 Juin 16 à 9 h 53

      Si Boilesen peut jouer à gauche et qu'il a un profil plus défensif que Rybus, ça pourrait être intéressant. On aurait trois joueurs pour le poste de latéral gauche, 4 pour jouer dans l'axe, et en tout, 5 joueurs pour 3 postes. Ça me parait pas mal.

  5. Tempo - sam 25 Juin 16 à 9 h 47

    Bonjour,
    La question n'est pas vraiment la bonne.
    Pour pouvoir répondre il faut connaitre les objectifs de Lyon.
    Si c'est juste de participer à la LDC, effectivement on peut mettre un gamin de 20 ans en mettant un cierge à Fourvière pour espérer que pour ces matchs Mapou ne sera ni blessé ni suspendu ni du niveau de sa première partie de saison.
    Maintenant si Lyon a comme objectif de passer les poules et bien oui, il faut recruter un titulaire et laisser ce très très jeune Argentin, si jamais il vient, comme remplaçant.
    Encore une fois l'on a bien vu l'année dernière que Lyon n'a pas franchement de leader. Ainsi le club prend l'eau ou part en vrille dès que les événements ne sont pas favorables. Vous vous souvenez des buts pris par exemple en LDC? Pour rappel à Gerland ça a été trois défaites et ce n'étaient pas des clubs du TOP 10.
    Ainsi pour le recrutement c'est bien de prendre des très jeunes mais il faudrait au moins penser à acheter quelques joueurs qui connaissent déjà la LDC. Capable de garder le ballon dans les temps forts des adversaires.
    Lorsque Aulas se compare aux autres clubs Européens, ces derniers disposent au moins de 4 très bons DC. De plus ils sont souvent âgés. C'est un poste à hauts risques (cartons, blessures,... et vraiment avec la difficulté d'être au top toute l'année). Ne pas oublier que Rybus, peut-être Mammana vont peut-être jouer avec les équipes nationales. Vous imaginez en sept, en nov faire un aller-retour en Am. Sud et jouer sérieusement un match de l'intensité d'une LDC?

  6. Guillaume Draithak - sam 25 Juin 16 à 9 h 58

    Franchement ceux qui pensent qu'on peux s'en sortir avec le centre de formation et 1 seul recrue de 20 ans je ne les comprends pas. Et les blessure alors c'est fini? Faut pas oublier non plus que notre centre de formation ne sort pas souvent de DC compétitif. Après peux etre que Gonalons sera DC toute l'année j'en sait rien mais sinon j'vois pas trop comment s'en sortir.

  7. Ismael Bakekolo - sam 25 Juin 16 à 10 h 21

    Tout à fait d'accord avec Olv, je le disais déjà dans un autre article, si Mammana venait il faut absolument prendre un autre DC àvec de l'expérience pour pouvoir tenir la baraque avec mapou les 6 premiers mois en ligue 1 et en Ldc car comme l'ont souligner beaucoup de personnes ici sa va être tres dur pour le joueur de s'acclimater à l'Europe, à la France en moins de 5 mois. C'est pour sa que je pense que Nkoulou serait la recrue parfaite en attendant Mammana. Il est libre, connaît parfaitement la ligue1, à un mental irréprochable et il part à la CAN en janvier, le moment où on pourra éventuellement tester Mammana en tant que titulaire après 5 mois d'adaptation, il aura surement déjà jouer les matchs de coupes, et certains matchs en cas de blessures ou suspension des titulaires.

    1. Bamaki - sam 25 Juin 16 à 10 h 55

      Effectivement Nloulou est la recrue parfaite, gratuit et avec une expérience ligue 1 et ligue des champions. Je ne comprends pas comment il pourrait aller dans le 13eme de liga alors que l'on pourrait lui proposer de venir à Lyon jouer la LDC en étant titulaire...

      1. Ismael Bakekolo - sam 25 Juin 16 à 11 h 12

        Il y irait seulement si on ne se manifeste pas.

  8. Ras Ruben - sam 25 Juin 16 à 13 h 04

    Mammana est un crack en devenir mais pas encore un titulaire indiscutable à ce niveau de compétition. Je ne crois pas qu'il ait été titulaire toute la saison à River. A cet âge bien sur qu'il a besoin d'être mis en concurrence et tout peut aller très vite. Nous devons aussi avoir cette envergure d enrôler un mec (top) pour préparer l avenir. Dans l idee ça serait le genre de joueur effectivement à payer maintenant, laisser aller grandir au JO, gagner 2,3 trucs avec River et venir en décembre pour se préparer tranquille à être opé et au top la saison prochaine. On a pas encore cette envergure !!
    Nkoulou, Nkoulou dans de nombreuses bouches. D où sort cette idée, info ? Est ce que le staff a parlé de lui qlq part ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut