Face à un dossier Fofana qui stagne, l’OL a ouvert la porte pour un départ de Georges Mikautadze en cas d’offre suffisante. Reste que le joueur aura le dernier mot, malgré la situation économique du club.
Vivement le lundi 1er septembre 20h01. Non pas que cela marquera la fin de la deuxième émission de "Tant qu’il y aura des Gones" mais bien parce que le mercato estival dans les grands championnats européens fermera sa porte. Ce sera la fin des spéculations sur les départs à venir à l’OL pour répondre à des besoins économiques. D'ici à quatre jours, il n’y a pas besoin de faire de grands dessins pour comprendre la situation. L’OL a besoin de vendre pour 40 millions d’euros et les candidats ne sont pas légion.
Seuls Malick Fofana et Georges Mikautadze ont la capacité d’attirer de telles offres. Les dirigeants lyonnais pensaient que le Belge rythmerait le mercato, mais ce n’est clairement pas le cas. L’ailier a repoussé l’approche d’Everton, pourtant prêt à accéder aux demandes de l’OL. Alors, c’est désormais vers Mikautadze que les regards se tournent. Un comble alors que le Géorgien a rapidement montré son envie de s’imposer dans son club formateur et que ce dernier l’avait déclaré intransférable au début de l’été.
Une réalité économique pour l'OL...
Oui, mais voilà, la situation économique et les promesses faites à la DNCG et l’UEFA poussent à entrouvrir la porte. À contrecœur bien sûr, mais par nécessité. Présente à Monaco jeudi, la délégation lyonnaise représentée par Matthieu Louis-Jean et Michael Gerlinger devrait rencontrer celle de Villarreal pour une première approche, d’après L’Equipe.
Seulement, le "Sous-Marin Jaune" n’est pas le seul prétendant pour Mikautadze, selon nos confrères. Burnley serait sur le coup avec la puissance financière que l’on connait en Premier League, mais le club anglais ne joue pas de Coupe d’Europe. Pas plus que Neom SC où il retrouvait un certain Alexandre Lacazette mais aussi son grand ami à l'OL Saïd Benrahma... Villarreal, qui dispute la Ligue des champions, représente l’option la plus plausible. Encore faut-il que le gamin de Gerland veuille quitter son club de cœur, lui qui rêvait d'écrire son histoire… Comme pour Fofana, l’attaquant aura le dernier mot.
On va ptet récupéré qq milliers d’euros en indemnités de formation pour Lepaul...
15M€ pour Lepaul, c’est quand même fou!
Apparemment non, puisque ce système ne fonctionnerait que lorsqu'un joueur est vendu vers l'étranger.
"Encore faut-il que le gamin de Gerland veuille quitter son club de cœur, lui qui rêvait d'écrire son histoire"
Tu parles... Très joli phrase répétée en boucle, mais qui correspond si peu à la réalité.
Cette réalité est inscrite dans le projet du club et sa stratégie. Comme pour tout le foot pro français d'ailleurs, hormis le PQSG.
Que ce soit Mikautadze ou Fofana, ils sont depuis longtemps destinés à partir, même si en principe c'était en fin de saison pour Fofana et/ou Mikautadze, l'année suivante pour l'autre plus que probablement. L'urgence financière à bousculé ce calendrier, mais quoi qu'il en soit l'OL n'a pas depuis longtemps les moyens de résister à une offre conséquente.
Et le projet de carrière des joueurs ne laissent pas de place aux sentiments, aussi répétés par les médias qu'ils puissent être.
Mikautadze partira et Fofana aussi. Si ce n'est pas pour ce mercato, tant mieux pour nous, ce serait bien pour permettre à l'OL d'être un peu ambitieux pour cette saison. Mais dès cet hiver, ou l'été prochain, les deux partiront si tout va bien sur le plan physique. Ils aimeraient surtout avoir le choix du club de destination, ce qui semble humainement logique.
Pour le reste, ils garderont sûrement l'OL dans leur cœur, mais il faudrait arrêter de nous leurrer avec "ce rêve d'écrire l'histoire du club." Oui, surtout pour un enfant du pays si on considère que c'est bien un rêve d'enfant, mais ce n'est sûrement pas le vrai projet qu'ils ont inscrits dans leur agenda/plan de carrière, et pas depuis hier.
Les belles déclarations, c'est pour les médias et pour flatter les supporters.
Je reste plus que surpris par cette "urgence" à vendre. On a délibérément fait notre mercato à l'envers ? Cela me parait très bizarre. Ou alors on se disait "oh on aura bien une belle offre en cours de mercato", et cette offre n'est finalement pas arrivée ?
J'ai quand même espoir qu'il ne veuille pas partir, mais si c'est pour le bien du club... J'avoue que là-dessus je suis très réaliste, les réalités économiques sont bien là. Mais Georges, pour son histoire, ça serait très triste quand même.
En même temps est-ce possible de refuser 40M pour lui ?
Si on vend Mikautadze, on a rien compris. Terminé le top 5.
Georges n'ira nulle part , arrêtez tout ce cirque autour de lui .
Ce club saoudien de merde ne l'interesse pas du tout , il sacrifierait le sportif pour le fric , comme ce vénal de benrahama ( je ne parle pas d'alex qui a fini sa carrière et va prendre la caillasse c'est légitime ) .
Il est au début de sa carrière , il ne va pas aller s'enterrer la bas dans le sable du désert , uniquement pour du fric .
Encore 3j à subir toute ces conneries et on sera enfin débarassé de tout ça .
Vivement lundi tu as raison même si on nous raconte des balivernes,ça finit par perturber.
Je crois que leur mercato se termine plus tard que le notre...
Pas d’accord avec toi olympien first.. je pense que Mikautadze a vraiment envi de rester à l’ol cette saison! Après si le club lui fait clairement comprendre qu’il doit partir peut etre qu’il s’en ira malheureusement
Ce serait dommage pour la dynamique qui semble s'être mise en place cette saison et un groupe qui a l'air de bien travailler. De plus ces derniers jours Georges apparaissait sur les réseaux avec ses maillots vintages, ses interviews...
La réalité économique ok mais comment serait perçue par le reste du groupe?
Et bien je pense qu'ils ne sont pas dupes tous, je roulais mercredi soir en rentrant du bouleau et l'interview de Samir Nasri sur RMC (que j'écoute très rarement) permettait de comprendre que un joueur meme dans une équipe la solidarité elle existe mais il ne faut pas oublier qu'il n'y a que 11 places sur le terrain et qu'ils sont plus ou moins en concurrence et le départ de l'un fait la place à l'autre. Donc meme si ils sont potes chacun gère sa carrière et doit d'abord penser à soi, meme si il doit quitter une situation confortable.
Ici c'est le club qui le pousserait à prendre une décision car le club en a besoin (la faute à une gestion calamiteuse sur plusieurs années) et il la prendra et ne sera pas perdant. Il y a l'affecte mais il y a aussi le business qu'est aujourd'hui le fer de lance du foot pro et la, les sentiments passent après.
Donc si tous le monde s'y retrouve il partira car Fofana semble avoir décidé de rester. Georges peut décider de rester mais ne soyons pas dupe dans ce cas un autre partira maintenant ou en janvier.
Kang elle a mis de son fric , mais elle n'est pas pressée de le récupérer ; j'imagine que c'est Ares qui lui met la pression , on va voir comment elle se sort de ce merdier .
Elle n'a aucun intéret à pousser Georges dehors mais les gens d'Ares peuvent ils lui donner des ordres ?
Pu...
On va serrer les miches jusqu'à la fin de ce mercato
Les 40 millions d'euros c'est pas pour fin juin ?
Si Malik et Georges restent de leur plein gré
Ça serait un super signe et pour le club et les supporters
(Avec Coco,Nico, Clinton, Georges,et Malik
Enfin une équipe de guerriers )
Et j'espère que ce sera le cas
Verdict lundi soir
40M+ pour Mikautadze c’est impossible à refuser pour un club aux abois financièrement comme nous…
Malheureusement on va devoir le vendre. Et vu la faiblesse du championnat de France, je pense que le top 5 serait encore largement atteignable…
Cette année, on mise sur le collectif, pas une individualité !
Oui mais justement bousculer le collectif alors que le championnat a déjà commencé, je trouve ça limite.
C’est pareil pour tous les autres clubs. L’OM change tout (encore). Monaco perd Ben Seghir, Lille n’a pas encore son attaque…à part le PSG, il n’y a aucune équipe en place.
Salut RBV le collectif ok, mais le poste d'avant centre est essentiel, si t'en a pas un bon c'est tres compliqué.
Et j'irais meme plus loin il en faudrait 2 .
Alors si tu part faire une saison sans aucun avant centre, on oublie toute ambitions.
On a pas un collectif a la Guardiola ou Luis Enrique pour se permettre ce delire!
Hello,
Je pense que la cellule a déjà identifié des pistes sérieuses (c’est expliqué dans l’article de l’Equipe). On aura nos deux avant centre, et notre ailier droite et même un défenseur central.
Après on sait ce qu’on perd, on ne sait pas ce qu’on gagne, c’est clair…
Ok mais ca m'étonnerait qu'on recrute un Lisandro Lopes qui s'acclimate immédiatement.
Il faut que Mikau reste et qu'on trouve une autre solution jusqu'à janvier pour ces 40M€, sinon ton top 5 tu l'oublie.
Déjà que l'an dernier avec Alex et George on y est pas arrivé.
Non verdict demain à l ‘issue de la rencontre à Monaco .mais jeanbouin, ne te fais pas trop d’illusions , Georges est sur le départ. C’est ce qu’on appelle la réalpolitik ou le pragmatisme. La question à se poser à ce stade , c’est quel est le départ le plus préjudiciable pour l’OL à l’ orée de cette saison. Malick ou Georges ? A chacun sa conviction .
L’autre interrogation, qu’a anticipé MLJ et ses scouts pour palier à ce départ ? Quel avant centre va sortir du chapeau?
Le weekend , outre l’Olympico, va être riche en annonces.
Moi qui parlais de sérénité retrouver.
Avec cette semaine "special" on risque de déchanté dimanche soir.
Heureusement que nos adversaires sont aussi dans les polémiques.
Mais chez eux c'est presque normal, ils ont l'habitude.
Si on vends notre seul avant centre combien ça nous coûtera a la fin ?? Je pense que cette équipe est + forte et équilibrée que l’an dernier mais avec moins de remplaçants au niveau. Sauf blessures nous pourrions faire une grosse saison avec a la fin un beau pactole mais il faut un avant centre du niveau de Mikau sans lui ce sera compliqué et ce qui serait gagné aujourd'hui sera perdu a la fin de la saison !!!
Je ne sais pas quoi penser d'une vente de Mikau. Si on pouvait rentrer 40 millions cash ça ferait du bien aux finances c'est certain.
Mais,
Il faudra acheter pour le remplacer, ça coûtera très cher si le nouveau a une once de talent.
Il doit rester autour de 15 millions d'amortissement sur son contrat, ce qui produira autant de pertes au bilan.
J'ai l'impression que sa vente ne sera pas si intéressante qu'on l'imagine en voyant le montant.
Totalement ok avec toi
Le poste d’attaquant est le plus chère sur le marché des transfert
Même nous on a du débourser plus de 18 millions pour mikau
23 pour dembele et plus de 27 pour Lopez a l’époque
Je parle du 9 un vrai 9 qui marque des buts
Comme tu as expliqué vu les montants évoqués ça fait peur
Villareal ne pourra jamais proposé plus que ce qu’ils ont reçu ( 30 millions ) pour leur attaquant
J’espère que ça va pas finir en catastrophe
Il ne faut pas oublier qu’il a le deuxième plus gros salaire du club donc double sentence chez le DAF
Personnellement, vendre G. mikautadze en début de mercato ne m aurait pas gêne. On aurait pu le remplacer avec un avant centre de bon niveau. MAIS à 3 jours du match contre Marseille et pratiquement à la fin du Mercato ce ne serait pas raisonnable. Je dirai même, une énorme faute!
Hello,
autant je m'étais fait une raison pour Malick Fofana, autant j'avais confiance dans le fait que Georges Mikautadze allait rester. Ces derniers jours on se réjouissait de pouvoir conserver nos deux valeurs offensives, bien servies et protégées par Morton et Tolisso.
Alors bien sûr personne n'est irremplaçable mais pour l"histoire racontée qui permet aux supporters, spectateurs de s'identifier à l'OL ça serait un grand coup négatif. C'est beau de voir Georges revenir à l'OL et marquer le club de son empreinte après avoir été non retenu au centre de formation.
On peut aussi se rassurer en se disant qu'un joueur est plus facile à remplacer que 3 ou 4, mais comment le remplacer s'il manque de l'argent ?
La réalité économique du club est apparemment bien plus compliquée que ce que j'imaginais.
Est-ce que l'OL arrivera réellement à maintenir son ambition sportive avec cette rigueur financière très rigoureuse ?
Comme dit plus haut on peut espérer compter aussi sur les ventes de nos anciens qui peuvent rapporter de l'argent à l'OL : Lukeba, Paqueta, Gusto etc... mais quoi qu'il arrive ça sera simplement du bonus.
En tout cas, perso, ce qui m'intéresse vraiment c'est le match de dimanche avec si possible un résultat positif.
L'offre de Villarreal est beaucoup plus gênante que celle de l'AS. Ce club n'a rien à envier à l'OL, il est même plus attractif que l'OL avec la LDC. Cette offre pourrait l'intéresser, ce qui serait dramatique pour nous.
Là ça pue
Donc on va perdre Fofana et Mikau
C’est une dinguerie
Vivement que ça se termine
C’est triste de voir Lyon aussi faible on dirait qu’on est Angers le sportif chez nous c’est un concept
Qui peut croire qu’on peut faire une bonne saison en vendant Fofana Mikau à la dernière journée ?
Franchement si j’avais pris un abonnement une fois les officialisations je demande un remboursement
C’est vraiment n’importe quoi
J'espère que c'est encore des palabres pour vendre du papier ou générer du clic. Si on écoute toutes les rumeurs, on aurait vendus tous les joueurs et on en aurait signés 80 autres.
Georges aime l'OL et j'ai pas envie d'y croire.
Vendons des joueurs moyens qui seront facilement remplaçable. Là tu perds ton talentueux numéro 9 avec sûrement un pourcentage pour Metz et tu vas aller chercher une chèvre à 10 barres car le marché des avant-centre est très cher si tu veux un bon.
non mais les gones vous voyez tous Georges partir , mais ce n'est pas un paquet de lessive , il a son mot à dire et c'est lui qui décidera au final !
Qu'est ce qu'il irait foutre dans ces clubs , y compris l'espagnol , il veut réussir ici point barre .
Ok Juni38
Si on lui propose de multiplier son salaire par 5
Si il accepte je ne peux pas lui en vouloir c’est normal
Donc bien sûr qu’il y’a un risque
A partir du moment où le club accepte le montant du transfert bien sûr qu’il peut partir
Exactement, je pense que parfois les gens ne se rendent pas compte. Non seulement le club accepte l'offre, mais bien souvent il se peut que le club fasse pression pour que le joueur accepte (car son remplaçant est déjà dans les locaux pour signer son contrat par exemple). Ce ne sera peut-être pas le cas du club actuellement, quoique... Sans compter la pression du ou des agents aussi, la multiplication du salaire, enfin bref il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte.
Ce n'est pas juste "j'aime le club donc je reste", c'est beaucoup plus complexe que ça.
Oui je suis d'accord mais Nuamah a refuser, Fofana a refuser et jespere que Mikau refusera malgré toute les pressions possible et imaginable.
C'est son droit!
alex , qui était pourtant en fin de carrière , il a bien refusé lui , le pont d'or de ces fichus saoudiens , pourquoi georges à 24 ans , n'en ferait il pas autant .
Il a largement le temps d'aller s'en mettre plein les poches la bas , tous les joueurs y pensent y compris Cherki qui avait déjà parlé de finir sa carrière la bas !
Ces joueurs n'ont pas qu'un tiroir caisse dans la tête , ils aiment aussi le football et ont un minimum d'envie de faire une carrière sportive avant d'assurer l'avenir de 5 générations de leur progéniture .
Si Mikautadze AIME VRAIMENT l'OL il peut faire un coup magnifique (en tout cas mieux que voir le club coulé par ses dettes sans rien faire) en trois temps :
1) Partir pour 40M€ et sauver le club financièrement.
2) Signer pour trois ans avec un très bon salaire en A.S.
3) Revenir libre pour 0€ avec plus d'expérience et moins besoin de sous (pas qu'il en ait tellement besoin dès aujourd'hui, on est d'accord) donc un petit salaire.
(oui, je sais, je rêve...)
Salut.
Oui tu rêve, parce que plus d'expérience en ayant jouer 3ans en Arabie Saoudite, je dirais plutot que sportivement il en perdrais 3 et qu'il régresserai..
Et nous en attendant on joue avec qui?
Franchement neom , c'est de la merde en barre .
Un club artificiel issu de rien , les saoudiens finissent de pourrir le football , qui était déjà bien gangréné par les milliardaires de premier league , cette fois ci c'est le pompon , ils viennent maintenant chercher même de jeunes joueurs en venant piller les clubs européens .
Avec tout leur argent sale , qu'ils rachètent plutot l'ol que tous ses joueurs !
Au moins ils sont gavés de fric et pourront acheter des joueurs pour ici .
Que c’est long ces mercatos, tout devrait être terminé avant la reprise du championnat.
Comment voulez vous construire une équipe sereinement. Ça met plus qu’une pression aux joueurs.
Mikau c’est un vrai gone, non retenus au centre de formation, et qui revient sur ces terres quelques années plus tard pour réaliser son rêve et marquer l’histoire du club.
Laissé le tranquille au diable vos 40 millions un gros travail de dégraissage a déjà été fait.
Si on perd notre 9 adieu le top 5 alors que notre équipe est vraiment séduisante et au potentiel certain.