Paulo Fonseca lors de Montpellier - OL
Paulo Fonseca lors de Montpellier – OL (Photo by Sylvain THOMAS / AFP)

OL - Mercato : non, Fonseca ne possède pas une clause "Ligue des champions"

Si l'objectif Ligue des champions a pris du plomb dans l'aile, ce n'est pas pour autant que Paulo Fonseca quittera l'OL à l'issue de la saison. Une telle clause n'existe pas dans son contrat.

Il était venu pour ça, pour ramener l'Olympique lyonnais en Ligue des champions. Dix-huit matchs plus tard, cette ambition a pris un sérieux coup d'arrêt depuis deux rencontres. Les défaites contre Lens (1-2) et Monaco (2-0) ont presque condamné le club à finir hors du top 4. Si le miracle n'arrive pas samedi soir prochain (défaite de Nice, Lille et Strasbourg, ainsi qu'une victoire de l'OL), Paulo Fonseca sera-t-il licencié ?

En tout cas, contractuellement parlant, il n'existe rien de tel dans le contrat qu'il a paraphé en début d'année avec les Rhodaniens. Une rumeur a commencé à enfler à ce sujet, mais selon nos informations, elle n'est absolument pas avérée. Et pour cause, un tel alinéa est illégal par rapport au droit du travail.

Le coach portugais peut donc échouer dans la mission qui lui a été confiée, mais conserver son poste pour la saison 2025-2026. A l'inverse, John Textor, malgré les bonnes relations qu'ils entretiennent, pourrait tout aussi bien décider de se séparer de l'entraîneur de 52 ans. Il ne serait alors pas le dernier à perdre son travail dans la galaxie Eagle Football. L'Américain a déjà pu le faire à Molenbeek et à Botafogo, ainsi qu'à l'Olympique lyonnais, par le passé.

Rappelons que Fonseca a passé la mardi dernier son audition auprès du CNOSF dans le cadre d’une conciliation. Les recommandations de l'instance devraient tomber dans les quinze prochains jours, puisqu'elle a trois semaines pour se prononcer. Mais là encore, cela ne garantit en rien la diminution des sanctions visant l'ancien technicien milanais.

Entre le passage devant la DNCG, le mercato et le sujet Fonseca, une chose est sûre, on ne risque pas de s'ennuyer avec l'OL dans les semaines/mois à venir.

9 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 12 Mai 25 à 18 h 10

    Heureusement que c'est illégal , ça n'aurait aucun sens, et je vous dit pas sinon les abuts.

    Signaler
  2. Juni38
    Juni38 - lun 12 Mai 25 à 18 h 14

    Dans la réalité ça se passe pourtant tout le temps ainsi, si tu n'atteint pas tes objectifs tu es remercié.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 12 Mai 25 à 18 h 36

      Non non, l'employeur a part si il donne une compensation financière importante pour se débarrasser sinon il se retrouve au Prud'homme à payer des sommes considérables. La loi du travail c'est la loi du travail, heureusement qu'elle est la, et faudra continuer à se battre pour la garder, surtout avec les enfoir.s de politiques qui tournent autour... 😡

      Puel a perdu à l'époque parce qu'il s'y est pris comme un manche.

      Signaler
  3. RBV
    RBV - lun 12 Mai 25 à 19 h 31

    On aura vraiment pas droit au bonheur…

    Signaler
  4. Olympien First
    Olympien First - lun 12 Mai 25 à 20 h 01

    Je crois qu'il ne faut pas oublier que le monde du sport professionnel (et surtout le football) a des spécificités en matière de contrats.

    Bien sûr, pas question de licencier directement pour ne pas avoir atteint tel ou tel objectif.

    La notion d'objectif intervient toutefois pour l'attribution de primes, ou de revalorisation de salaire.

    Sinon, on sait tous très bien que s'il n'est pas "viré" manu militari pour ça, un entraineur peut être poussé dehors assez facilement, à condition d'y mettre le prix (tout dépendant du contrat, de sa durée restante, et du montant du salire).

    Pour le PSG par exemple, aucun souci avec ça, les Qataris en sont à un nombre assez élevé d'entraineurs poussés dehors, qui d'ailleurs en ont bien profité vu les indemnités de rupture de contrat perçues (allo Laurent? Le golf ça va toujours?).

    Bon, ça ne gène pas trop Textor non plus, qui en a viré quelques uns dans ses différents clubs, et pour moins que ça, même si lui ferait mieux de compter les sous de son groupe qui pourrait bien mieux les utiliser.

    Le foot fonctionne en ce qui concerne joueurs et staff sur des "contrats à temps", des CDD. Alors, dans pas mal de cas, virer un coach ne coûte pas si cher. J'imagine quand même que pour Fonseca (s'il intentait une action en justice), ça pourrait coûter nettement plus cher que pour Sage. En plus ce dernier n'a pas tellement été combatif pour réclamer ses indemnités, du moins jusque là.

    Sur le fond, je ne pense pas que Textor ait envie de se séparer de Fonseca. Déjà, son amour-propre (et il en a beaucoup manifestement!) en prendrait un sacré coup vu la manière dont il a imposé son choix délirant de Janvier.
    Il se déjugerait bien trop vite.

    Mais comme il est capable d'à peu près tout en la matière, il pourrait aussi tenter d'utiliser ce moyen pour se montrer sous un jour positif et sauver la face en tant que "j'assume mon échec, même si j'avais raison sur le fond". Ce que déjà pas mal de membres de son fan-club tentent d'imposer comme mode de défense du monopoly/pokerman qui nous sert de "boss".

    Signaler
  5. Avatar
    Monark - lun 12 Mai 25 à 22 h 01

    Je le dis et le répète à longueur de posts depuis plusieurs jours : si on doit se séparer de PF , ce sera sans aucune indemnité, au motif de faute grave, à savoir son agression contre l’arbitre et sa suspension de 9 mois, mettant en péril l'équipe.
    C’est avéré, on est dans la légalité.
    ./

    Signaler
  6. Tongariro
    Tongariro - lun 12 Mai 25 à 22 h 05

    En résumé, Fonseca c'est :
    - incompétence pour gérer les gros rendez vous et fins de matches
    - fragilité mentale et nervosité constantes
    - suspension de 9 mois après avoir hurlé sur un arbitre
    - aucune remise en cause et mea culpa
    - mensonges sur le bilan du prédécesseur pour se dédouaner
    - sabordage de la possibilité de gagner un titre en EL en mettant Akouokou-Veretout AR vs MU et en ne faisant pas entrer Matic (préférant Abner ou DCC) à Old Trafford
    - sabordage de la fin de saison de L1 avec choix tactiques et compos lunaires : Cherki en 9 vs Paris, équipe bis vs Sainté, aucun de temps donné aux jeunes dans les matches contre petites équipes mais entrée de Rodriguez dans fin de match décisive vs Lens, Cherki remplaçant à Monaco alors que Tolisso est déjà absent
    - pire défense de l'histoire de l'OL (https://x.com/Statsdufoot/status/1921301920771137857 -> Paulo Fonseca (1,72) est l’entraîneur de l'OL ayant la pire moyenne de buts encaissés par match en compétition officielle devant Vladimir Kovačević (1,66))

    Mais bon il a fait du beau jeu vs Reims quasi relégable et à l'Abbé Deschamps vs des Auxerrois en vacances alors on doit le féliciter, selon certains.

    Signaler
  7. Tongariro
    Tongariro - lun 12 Mai 25 à 22 h 10

    Pour les tocards (même si moncon est absent en ce moment, bizarre), je remets ça -> https://x.com/OL_Data/status/1921310988999004322

    Moyenne de points par match de Pierre Sage après 18 matchs à l’OL : 2.05.
    De Paulo Fonseca : 1.72.

    Alors que Sage prend un club en crise (dernier de L1) aux portes de la relégation et avec un effectif médiocre à changer.
    Et que Fonseca prend un club dans le top 8 d'EL, 6ème de L1 et avec un effectif en place.

    Signaler
  8. Tongariro
    Tongariro - lun 12 Mai 25 à 22 h 11

    https://x.com/OL_Data/status/1921304825112785371

    L’OL a encaissé 33 buts sous Sage cette saison : /28 matchs -> 1.18/match.
    31/18 matchs pour Fonseca -> 1.83/match

    Une stabilité défensive retrouvée...

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut