OL - Mercato : Nzonzi veut jouer la Ligue des champions

Annoncé dans les petits papiers du Stade Rennais, Steven Nzonzi privilégierait l'Olympique lyonnais afin de participer à la Ligue des champions d'après les informations de Calciomercato.

L'AS Rome a pris un nouvel élan cet été. En plus de Paulo Fonseca (entraîneur), la Louve a considérablement renforcé son entrejeu en recrutant trois nouveaux milieux de terrain. Victime collatéral de cette nouvelle organisation, Steven Nzonzi (30 ans) serait poussé vers la sortie par les dirigeants Giallorossi selon CalciomercatoSeulement, le champion du monde voudrait absolument jouer la Ligue des champions. L'Olympique lyonnais serait ainsi le club qui intéresserait le plus l'international français d'après le site italien. 

Néanmoins, Sylvinho ne semble pas enclin à accueillir un nouveau milieu reculé. Le coach brésilien de l'OL a déclaré en conférence de presse mercredi qu'il s'appuierait plutôt sur Thiago Mendes ou Lucas Tousart voire sur Jean Lucas.

31 commentaires
  1. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - ven 9 Août 19 à 15 h 05

    S'il veut jouer la Ligue des champions et jouer en France, y a pas 36.000 clubs qui peuvent l'accueillir, mais serait-ce une plus-value pour nous d'un point de vue sportif ?
    Puis bon, si Sylvinho ne recherche pas ce type de joueur, la messe est dite.

  2. Gnafron
    Gnafron - ven 9 Août 19 à 15 h 15

    Pour l'acceuillir, il faudrait jouer en 433 avec une base à 2 milieux, ce qui mettrait Mendes dans le même rôle qu'à Lille, où il a brillé.
    Mais Sylvinho a l'air de privilégier un triangle dans l'autre sens, avec 2 relayeurs devant 1 pointe basse

    1. Avatar
      cavegone - ven 9 Août 19 à 16 h 22

      Ce dont tu parles c’est très proche d’un 4-2-3-1 en fait 😊

      1. Avatar
        Player - ven 9 Août 19 à 16 h 53

        Sauf qu’en 4231, le joueur au centre du « 3 » est un soutien à l’attaquant, cad un n°10.
        .
        Et... c’est catastrophique pour nous, car ce n°10, que ce soit Fekir, Memphis, ou Aouar ne fait JAMAIS les efforts défensifs nécessaires.
        Il voient tous ça comme un super poste, où on peut faire ce que l’on veut !
        Tu n’auras donc que 2 milieux (dont Aouar....) pour défendre sur les contre-attaques, et 4 pingouins qui feront semblant de presser un peu... et qui attendront le ballons, pour marquer !

  3. Avatar
    olnero3 - ven 9 Août 19 à 15 h 35

    je pense qu'un système nzonzi en pointe basse + mendes et aouar en relayeur, ça peut être intéressant

    je sais le 6 c'est mendes mais je pense que faire monter mendes d'un cran et prendre un 6 comme nzonzi ben l'idée ne me déplaît pas. Tu peux même faire jouer nzonzi et mendes sur la même ligne et aouar plus haut.

    En fait avec un nzonzi, tu peux faire plein de chose au milieu.

    ça n'arrivera pas mais ça ne me déplaît pas.

    1. Gnafron
      Gnafron - ven 9 Août 19 à 15 h 41

      Il a été dit plusieurs fois que Mendes jouerait 6. Donc impossible de le faire jouer plus haut a mon avis dans leur tête

      1. Avatar
        olnero3 - ven 9 Août 19 à 16 h 02

        oui il l'ont répété à plusieurs reprises..;je doit être entêté !!!

        mais je trouve qu'un joueur comme nzonzi nous offrirait pas mal de solution au milieu de terrain et apporterait pour le coup une touche d'expérience et de physique

      2. Gnafron
        Gnafron - ven 9 Août 19 à 16 h 16

        Ah mais je vote complètement pour ! Un milieu avec une pointe haute aouar et 2 basses Mendes Nzonzi, ça résoudrait pas mal de pb de défense

      3. Avatar
        Player - ven 9 Août 19 à 16 h 29

        J’aimerais aussi avoir N’Zonzi en sentinelle.
        Dire que Mendes soit à côté, à 2 pointes basses : OK.
        Et après dire que Mendes et Aouar sont les 2 pointés hautes sur certains matchs (a domicile contre des mal classés) : a priori POURQUOI PAS, franchement ?
        .
        J’avoue que je suis un peu perplexe quand j’ai vu que Mendes en seule sentinelle se projetait très en avant, et.... marquait un but !
        Il a une très bonne qualité de passe, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas jouer relayeur...

      4. Avatar
        cavegone - ven 9 Août 19 à 16 h 34

        Bien sûr qu’il peut jouer relayeur Mendès, Sylvinho peut tout à fait changer ses plans.
        S’il s’enmure dans des schémas figés il finira comme Claude Puel. On va pas lui souhaiter.

  4. Avatar
    Greg - ven 9 Août 19 à 16 h 20

    Sur cette article on dit qu'il veut absolument jouer la LDC donc il n'y a que Lyon qui l'intéresse. Mais un autre article dit qu'il est proche de Rennes qui l'obtiendrait via un prêt. Source Foot01 qui reprend une info italienne de la Gazzetta dello sport. Site pas très fiable mais bon ce mercato est fou.
    Mais c'est vrai que moi je le vois plus en sentinelle avec Tousard pour le suppléer et Mendes et Aouar plus haut. Sachant que Mendes il jouait en double pivot à Lille donc je ne suis pas sûr du tout qu'il fasse l'affaire sur la saison en poste de sentinelle. Mais ce n'est pas l'avis de nos dirigeants, et Mendes est au courant de cela et semble motivé à jouer ce rôle à l'OL donc bon nous verrons bien. Si il a envie ça le fera peut être.

    1. Avatar
      Player - ven 9 Août 19 à 16 h 35

      Double pivot, qu’est ce que ça veut dire?
      Un qui reste en sentinelle pendant que l’autre se projette en phase de transition?
      Si c’est ça, ça ressemble furieusement à un système à 2 relayeurs, avec 1 qui qui revient systématiquement défendre lors des contre-attaques adverse.
      .
      Sur tableau noir c’est théorique, c’est après l’animation sur le terrain qui fait toute la différence....

      1. Avatar
        Greg - ven 9 Août 19 à 17 h 01

        Je ne suis pas un théoricien du foot mais je pense que c'est bien cela, mais je pense surtout que cela veut dire deux personnes sur la même ligne qui défendent. Et chez nous en étant sentinelle il sera seul sur sa ligne. Après si vraiment Sylvinho arrive à faire comprendre à l'équipe qu'il faut défendre en équipe. Qu'il arrive à instaurer un vrai esprit d'équipe cela pourrait le faire.
        Pour moi c'est sûr qu'il ne pourra pas assumer la défense si il est totalement abandonnée par les deux milieux relayeurs et la ligne d'attaque, bon après certainement qu'aucun joueur ne peut le faire de toute façon. Le nerf de la guerre reste à instaurer l'esprit de défendre ensemble dans cette équipe et de manière coordonnée aussi

  5. Avatar
    cavegone - ven 9 Août 19 à 16 h 38

    De toute façon ce qu’il manque le plus à cet effectif c’est des joueurs de côté. Côté gauche derrière et devant et à droite devant. Au milieu avec le temps et du travail on va trouver une formule qui marche, ça va le faire.
    Mais Traoré Memphis Terrier et Cornet sur les ailes c’est bidon.

    1. Avatar
      Player - ven 9 Août 19 à 16 h 43

      La, je suis pas trop d’accord.
      Pour moi, il manque un tôlier au milieu.
      Et ensuite un latéral gauche polyvalent DC.
      Et il nous faut des caractères et des bosseurs.

      1. Avatar
        cavegone - ven 9 Août 19 à 17 h 43

        Le taulier il barrerait Aouar puis caqueret puis ndiaye. Nous avons des milieux dans l’effectif. Pareil pour les centraux. Oui un latéral gauche c’est sur, à moins que Deyonge soit un crack.
        Mais comme ailier de formation il n’y a que Pintor.

      2. Hiro Nakamura
        Hiro Nakamura - ven 9 Août 19 à 17 h 58

        Non le taulier ne barrerait pas nécessairement Aouar. Il viendrait prendre une place de titulaire aux côtés de lui et de Thiago Mendes.

        Après les jeunes peuvent toujours entrer dans la rotation s'ils sont vraiment forts mais il me semble normal qu'ils démarrent dans la peau d'un remplaçant du remplaçant.

        Tous ont commencés comme ça, même les plus grands succès de la formation lyonnaise. Benzema avait devant lui Fred et Carew (puis Baros), Umtiti avait Cris, Lovren, Koné et Mensah, pour Lacazette (qui commence en tant qu'ailier droit) c'était Govou et Delgado puis Briand, pour Tolisso il y avait Malbranque, Fofana, Ferri et Grenier...

        Même lorsqu'on avait moins d'argent et des effectifs moins denses, personne ne s'est vu déroulé le tapis rouge. Pour moi, un jeune joueur de l'académie s'imposera toujours s'il a vraiment le talent nécessaire pour jouer à l'OL. Cela étant, il est normal qu'il doive affronter une rude concurrence et que le club privilégie les joueurs plus aguerris lorsqu'il construit son effectif en début de saison.

  6. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - ven 9 Août 19 à 16 h 58

    Les échanges sur ce sujet se suivent et se ressemblent inlassablement mais certains ont toujours la tête aussi dure. Le staff a répété je ne sais même plus combien de fois que Thiago Mendes allait être utilisé en n°6. Ça n'est pas un n°8 ! J'en viens à me demander si ceux qui l'imaginent à ce poste l'ont déjà vu jouer.

    N'Zonzi je n'ai rien contre lui, au contraire, j'aime bien ce joueur. Seulement si vous pensez qu'il va venir pour jouer n°6 et que Thiago Mendes va monter d'un cran, la réponse a été claire, nette et précise dès le départ : c'est NON !

    A la rigueur, si Sylvinho veut modifier son idée initiale de 4-3-3 classique, en mettant en place une organisation avec deux milieux devant la défense et Aouar en pointe haute, l'idée de recruter le champion du monde serait un tant soit peu pertinente. Seulement, il n'en a jamais été question pour le moment. Pas plus tard qu'il y a deux jour, notre entraîneur à expliquer clairement qu'il ne recherchait pas un n°6. Après, ça peut encore changer d'ici la fin du mois d'août...

    1. Avatar
      Greg - ven 9 Août 19 à 17 h 07

      Je pense qu'on comprend que de toute façon l'idée du club n'est pas de recruter un 6 car pour eux Mendes jouera à cette position.
      Mais la question est: est ce que tu trouves toi aussi que son vrai poste est celui de 6? Est ce c'est comme cela qu'il a joué à Lille?

      1. Gnafron
        Gnafron - ven 9 Août 19 à 17 h 15

        Il jouait 6 en double pivot

      2. Hiro Nakamura
        Hiro Nakamura - ven 9 Août 19 à 17 h 26

        Oui il jouait n°6, je peux te le garantir. Ça n'est pas un Ndombele, un Tolisso, un Tiago, il ne se projette pas énormément vers l'avant. Il a besoin d'avoir le jeu devant lui pour l'orienter, donc on le trouve le plus souvent au niveau du rond central a courir pour récupérer les ballons, comme n'importe quel n°6. La caractéristique qui le différencie d'un Tousart, Gonalons etc c'est d'avoir cette créativité et cette justesse de passe qui te fait énormément de bien dans la construction.

        Après je suis d'accord qu'il y a une chose qui va être nouvelle pour lui, si on joue bien dans un 4-3-3 classique, c'est d'évoluer seul devant la défense. Dans le double pivot lillois il était avec Xeka, qui possède davantage les caractéristiques d'un n°6 "classique" (combativité, récupération etc). Ça lui donnait plus de libertés.

        Cela étant, le foot a évolué et aujourd'hui, dans les grands clubs, les joueurs qui évoluent en 4-3-3 devant la défense ne sont plus de simples "récupérateurs". Quand je vois Pjanic à la Juve...chez nous il jouait n°8 et certains le voyaient même comme un n°10. Idem pour Busquets, Thiago Alcantara, Gundogan, Matic, Fabinho...ils ont tous commencé n°8 mais désormais, ce sont des n°6 et ils comptent parmi les meilleurs du monde à leur poste.

    2. Avatar
      cavegone - ven 9 Août 19 à 17 h 46

      C’est toi qui t’entete Hiro.
      Le staff il a dit ce qu’il a dit AVANT la préparation.
      Mendes il jouera ou on le fera jouer selon l’advesaire.
      Surtout si on recrute un Nzonzi...

      1. Hiro Nakamura
        Hiro Nakamura - ven 9 Août 19 à 18 h 04

        Et les déclarations de Sylvinho il y a deux jours alors, ça n'était pas suffisamment clair ?

        Désolé mais ça se voit comme le nez au milieu de la figure, certains supporters font un blocage total vis à vis de cette idée. Le foot français a énormément de retard dans bien des niveaux y compris dans l'idée qu'on se fait des n°6. Je me doutais que l'idée d'un n°6 au profil différent, plus en phase avec ce qu'on voit ailleurs en Europe, aurait du mal à passer à l'OL (habitué des Toulalan, Gonalons, Tousart etc) mais alors à ce point là, je ne pensais pas...

        Maintenant je ne dis pas que le staff ne va pas changer d'avis et opter pour un 4-3-3 "inversé", avec deux milieux devant la défense et Aouar en pointe haute. Si tel est le cas, Nzonzi aurait sa place. Par contre, imaginer Thiago Mendes dans un rôle de n°8 "à la Tiago" de la grande époque, là désolé mais vous vous trompez de profil...

      2. janot06
        janot06 - sam 10 Août 19 à 9 h 45

        Eh bien les gars, ce sujet qui tient tant à cœur a vu une solution inattendue adoptée par Sylvinho hier soir avec Tousart en sentinelle et Mendès positionné côté droit non pas en 6 mais en 8 et il a fort bien tenu son rôle, comme Tousart d'ailleurs. Comme quoi, le coach n'est pas aussi figé que ce qu'il pourrait laisser entendre !!!

      3. Avatar
        cavegone - sam 10 Août 19 à 14 h 51

        Oui, Hiro s’est vraiment monté le bourrichon tout seul 😅
        Ce qui parait évident c’est que Sylvinho est un vrai tacticien, on va pas s’enflammer non plus, mais avec Génésio jamais je n’ai vu autant de rigueur et de compensations. Enfin !

  7. Avatar
    ol-91 - ven 9 Août 19 à 17 h 01

    Le double pivot, nous l'avons en un seul : Lucas-Tousart !

  8. Avatar
    Greg - ven 9 Août 19 à 17 h 29

    a Gnafron et Hiro pensez vous qu'il a réellement la carrure pour jouer seul en 6? et que 6 tout seul et 6 à deux cela n'est pas trop différent? Je ne cherche pas à vous convaincre je suis ouvert. C'est vrai que j'ai l'impression que si il avait besoin d'être à deux 6 il ne pourra pas être seul 6. Comme l'attaquant qui joue à 2 devant ne peut pas être seul devant. Mais c'est vrai aussi que maintenant le poste de 6 est différent et qu'on a des mec comme Pjanic qui n'était pas forcément destiné à jouer à ce poste avant et qui est finalement excellent malgré sont manque de physique à priori, comme Mendes d'ailleurs. Donc cela pourrait le faire en tout cas le mec dit qu'il a envie de tout donner pour le club. Du coup le vrai enjeu sera que l'équipe défende ensemble et qu'il ne soit pas le seul à protéger la défense.

    1. Hiro Nakamura
      Hiro Nakamura - ven 9 Août 19 à 17 h 35

      Ça c'est une vraie question à laquelle nous n'avons pas encore la réponse. Il est vrai qu'il y a des n°6 qui s'acclimatent difficilement lorsqu'on leur demande d'être seuls devant la défense. L'exemple qui me vient en tête c'est Ngolo Kante. Il est pourtant l'un des meilleurs du monde à ce poste mais dans un 4-3-3, que se soit en n°6 ou en n°8 (comme à Chelsea cette année) c'est plus compliqué pour lui. Là où il est le mieux c'est dans un double pivot, par exemple avec Matic l'année du titre avec Chelsea ou avec Pogba en EdF. Est-ce qu'on aura ce problème avec Thiago Mendes ? Le staff semble penser que non mais c'est sur le terrain qu'on va le vérifier...

    2. Gnafron
      Gnafron - ven 9 Août 19 à 18 h 22

      Je n'ai également pas la réponse, les premiers matchs nous le diront. Par contre je rejoins Hiro sur le poste de 6 qui a évolué depuis l'ère Toulalan (qui était déjà "à l'ancienne"). D'ailleurs, quand beaucoup souhaitent voir Aouar en 10, je suis pour le laisser en 8 reculé

      1. Avatar
        Jeanmasse 39 - ven 9 Août 19 à 19 h 19

        Aujourd'hui on demande aux attaquant d'être les premiers défenseurs et aux défenseurs de savoir jouer aux ballons.
        On est dans le dépassement de fonction et c'est justement un pressing fort des attaquants (geste défensif) ou une montée d'un défenseur (geste offensif) qui déstabilisera les blocs adverses qui aujourd'hui sont tous bien organisés.
        Donc c'est pas deconnannt de jouer avec un libero au milieu de terrain comme Mendès protégé par un stoppeur devant lui comme Tousart.
        Le 3 ème larron lui jouant un rôle de 8 traditionnel .
        Moi ce milieu Mendès derrière aouar et tousart il me plait bien.
        De plus un tousart peut déclencher un pressing assez haut sur les relances adverses il a les qualités pour et quand tu as joué au foot tu sais que si le mec à côté de toi se bat comme un chien tu ne peux pas te cacher tu suis .
        Donc paradoxalement ça peut pousser houssem Memphis et Traoré à faire ces efforts de pressing (je doute moins de moussa vis a vis de cet effort)

  9. Avatar
    Greg - ven 9 Août 19 à 18 h 35

    Personnellement je ne suis pas catégorique dans le fait que Mendes ne fera pas l'affaire. Certainement juste la peur que ce ne soit pas le bon choix pour le club que l'on supporte tous ici, on a tous tellement d'attente. Mais c'est vrai comme tu le dis Hiro le poste à un peu changé on ne cherche pas forcément celui qui a juste du physique et va ratisser tout les ballons. Maintenant c'est plus celui qui ratisse et qui fait jouer son équipe. On sait que sur la 2ème obligation Mendes fera l'affaire, espérons que seul devant la défense il ratissera toujours autant. Il faudra qu'il s'adapte mais on sent dans ses propos qu'il a envie de faire cette effort. Après espérons que l'équipe l'aide aussi dans cette tâche. Ca se sera le travail du staff d'instaurer cette mentalité de défendre en bloc

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut