Peter Bosz (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL - Mercato : un latéral gauche, la dernière pièce manquante du puzzle

Si le mercato de l’OL est pour l’instant presque bouclé dans le sens des arrivées, il reste encore un poste à combler pour les dirigeants lyonnais. Un latéral gauche est attendu afin de compenser un dernier manque dans l’effectif de Peter Bosz .

Les conférences de presse tenues par l’OL vendredi ont livré quelques enseignements sur le reste du mercato rhodanien. En effet, très actif dans le sens des arrivées, l’Olympique lyonnais devrait l’être un peu moins sur le reste de la période estivale. A priori, sauf pour combler certains départs, ce qui reste fort possible, le club a bouclé une bonne partie de ses recrues. Mais, il reste tout de même un poste sur lequel les dirigeants souhaitent s’activer rapidement, celui de latéral gauche. 

Avec le départ d’Emerson, qui était prêté par Chelsea, Henrique est désormais le seul spécialiste dans l’effectif de Peter Bosz. Le jeune Hugo Vogel est parti pour le FC Bâle, et si comme son ancien coéquipier, Irvyn Lomami peut jouer à gauche, il semble plutôt voué à jouer un rôle sur le côté droit comme l'a indiqué Bruno Cheyrou


Tagliafico ciblé


La principale piste rhodanienne jusqu’à cette semaine s’appelait Tyrell Malacia, mais celui-ci ne signera pas en faveur de l’OL, ce qui n’a pas refroidi Jean-Michel Aulas. “On n'a pas abouti sur Malacia, on va du coup se positionner sur la dimension au-dessus”, a confié le président. Dans cette sortie, le patron lyonnais parlait possiblement de Nicolás Tagliafico. A 29 ans, l’Argentin quittera cet été l’Ajax d’Amsterdam et son profil plaît au club selon L’Equipe

Un dossier compliqué rapporte tout de même le média sportif, puisque Tagliafico aimerait disputer une coupe d’Europe. En cas de nouvel échec, l’Olympique lyonnais a d’ailleurs ciblé deux autres éléments dont le nom n’a pas filtré. Néanmoins les caractéristiques des joueurs convoités restent globalement les mêmes. “Lorsqu’on est défenseur, il faut déjà bien savoir défendre. Après, dans le football moderne et celui que préconise Bosz, on voit bien que cette année il a préféré Malo Gusto à Léo Dubois car il a de bonnes capacités offensives et il a bien progressé défensivement, a fait remarquer Jean-Marc Chanelet, ancien latéral champion de France en 2002 et 2003. C’est ce profil-là qui convient à l’entraîneur.”  


Henrique seule option pour l'instant


En attendant, l’OL, qui espère boucler au plus vite ce recrutement, va s’appuyer sur Henrique lors de la préparation qui a débuté samedi. Venu comme doublure en 2021, le Brésilien a tout de même joué 22 rencontres, dont 16 comme titulaire, laissant apercevoir quelques progrès sur la fin de championnat. “C’est un poste important. Henrique était déjà arrivé en 2e ligne derrière Emerson. Ce dernier étant parti, il se retrouve numéro 1 mais avec plutôt cette étiquette de doublure. Malgré tout, il a su réaliser des performances satisfaisantes lorsqu’il a pu se montrer, a observé Jean-Marc Chanelet. Il a joué sporadiquement, mais entre ses débuts et ce qu’il a montré sur la fin de saison, j'ai noté une évolution intéressante.

Cela ne suffira pas pour qu’il grimpe dans la hiérarchie, mais au moins, l’OL sait qu’il peut compter sur un remplaçant au niveau en cas de besoin. Il faut également rappeler que Youssouf Koné est revenu de son prêt à Troyes, mais il ne devrait pas s'éterniser dans le Rhône. Reste donc désormais à l’Olympique lyonnais à trouver celui qui deviendra le pendant de Gusto, et Peter Bosz pourra se lancer définitivement dans la mise en place de son 11 pour l'exercice 2022-2023.

77 commentaires
  1. Philippeb - dim 3 Juil 22 à 10 h 24

    T'as beau retourner le problème dans tous les sens tu tombes toujours sur la même conclusion. Le classement de L1 confirme ce qu'on a ressenti : on a une attaque correcte avec 66 buts, la 3eme devant OM, ASM, Nice etc. Pas extraordinaire mais correcte. Et on a une mauvaise défense, 11eme avec 51 buts, la pire des 10 premiers du classement. En gros on a pris 15 buts de trop pour être à la lutte avec les tout premiers.
    Et là, on se renforce bien en qualité et en quantité, au milieu et en attaque, au point d'être en surnombre pour l'instant. Très bien.
    Et en défense on remplace Denayer par Mendes ( un pari ), on perd Emerson et on veut faire partir Dubois. Il semble y avoir pénurie de défenseurs sur le marché. Nos deux seuls joueurs enthousiasmants ont moins de 20 ans et devront confirmer cette année.
    Et surtout, un gros doute sur l'évolution du système de Bosz qu permettrait enfin de protéger cette défense.
    Va falloir s'en occuper parce que, sinon, c'est même pas la peine

    1. le_yogi - dim 3 Juil 22 à 11 h 04

      Je sais pas si c'est moi, mais j'ai le ressenti inverse justement. En étant meilleurs à la conclusion des actions, on aurait pu tuer certains matches rapidement qui nous auraient mis dans des conditions beaucoup favorables pour finir tout en maîtrise, et placer des contres, exercice dans lequel cette équipe à toujours su faire. Combien de matches passés avec une position haute stérile, qui en plus expose notre arrière-garde parce que si le premier rideau du pressing se troue, derrière c'est le néant avec tous les défenseurs sur le reculoir face à des attaquants lancés. Cette approche de jeu implique de conclure rapidement, il me semble, sinon tu le payes derrière. D'autant que l'intensité/efficacité du pressing diminue avec le match. D'où notre classement.

    2. Tigone - dim 3 Juil 22 à 11 h 26

      C'est pas si simpliste...
      Si les attaquants participaient mieux au jeu, les défenseurs seraient moins en difficulté ?
      Si les attaquants étaient décisifs dans les moments décisifs, les résultats de l'ol serait différent.

      1. Lyon1950 - dim 3 Juil 22 à 12 h 08

        Un attaquant attaque, un défenseur défend, un milieu fait le lien entre les deux. C'est simple le foot.

    3. poussin - dim 3 Juil 22 à 14 h 43

      Même ressenti que toi en défense, tu as très bien résumé le contexte.

      1. Getoujoursfaim - dim 3 Juil 22 à 18 h 24

        Lyon1950 , effectivement , sauf !!! Sauf si comme le précise Tigone , les attaquants "tricotaient" un peu moins et essayent d'être un peu plus collectifs , les défenseurs même sans être les stars du moment , auraient sans doute moins de difficulté ... Et là , ça devient effectivement simple. Mais restons positifs et disons-nous que la saison écoulée était une simple erreur.

      2. poussin - lun 4 Juil 22 à 9 h 07

        les attaquants ont-ils vraiment le choix de ne pas tricoter lorsqu'on a la possession contre des équipes regroupées derrière qui jouent le contre ? je n'en suis pas si sûr car pour faire la différence dans ce contexte, il faut bien tenté le dribble pour faire la bascule sinon c'est presque voué à l'échec. Notre problème , c'est qu nos dribbleurs n'y arrivent pas suffisamment souvent et perde la balle une fois sur 2 ce qui nous met sur le reculoir et qui déstabilise complètement notre défense. Nous sommes incapable de nous replacer correctement et rapidement , ce qui fait de nous une proie facile pour nos adversaires. Aujourd'hui, Le plus efficace , ce sont les appels en profondeurs tant qu'on avait pas de pur ailier avec KTE et Dembele. Là avec Lacazette , on aura peut être plus de possession mais en terme d'efficacité offenive est ce qu'on sera vraiment au dessus des autres ? pas si facile a déterminer. Si paqueta reste , il y aura moins de déchets qu'avec Cherki surtout dans l'axe. Faivre semble meilleur pour distiller de bons ballons sans les perdre derrière le 9 mais n'est pas non plus suffisamment créateur pour faire la différence et moins fort dans la récupération que le brésilien . Quand à JRA , on ne sait pas si ses genoux le laisseront tranquille pour retrouver son niveau et il perforait les lignes par sa vitesse mais pas vraiment par le dribble donc c'est plus un joueur de contre que de construction.

    4. OL-91 - dim 3 Juil 22 à 18 h 46

      Trop de buts et avec le meilleur gardien de L1 !

  2. Lyon1950 - dim 3 Juil 22 à 10 h 27

    Si l'on utilise le décrypteur aulassien, quand le président dit "On n'a pas abouti sur Malacia, on va du coup se positionner sur la dimension au-dessus", il faut évidemment traduire en "la dimension en-dessous".
    Après avoir visé - et échoué - dans les cieux, on revient sur Terre, voire très près du sol.

    Il faut en tout cas recruter, que cela soit pour une doublure à Henrique ou pour remettre Henrique en doublure. A moins qu'on ait un bon jeune en stock, mais j'ai des doutes, on en aurait déjà entendu parler.

    1. le_yogi - dim 3 Juil 22 à 11 h 08

      "Le décrypteur aulassien", pas mal ça ^^
      Après, roublard comme il est, il considère peut-être que Tagliafico c'est au-dessus en considérant le palmarès et le côté "international" qui a disputé une Coupe du Monde ?

    2. Benos - dim 3 Juil 22 à 12 h 23

      Au dessus et 3 fois moins cher. On est vraiment les plus malins.

    3. OL-91 - dim 3 Juil 22 à 18 h 50

      C'est à dire qu'avec le Président, c'est du sens dessus-dessous ?

    4. poussin - lun 4 Juil 22 à 7 h 57

      Non Aulas a bien voulu dire" la dimension au-dessus" mais il a simplement pas précisé par rapport à qui. Peut être une dimension au dessus de Henrique , de Vogel qui est parti ?? on ne le sera jamais.

  3. Forest Gone - dim 3 Juil 22 à 10 h 28

    Pour moi il manque aussi un ailier gauche. Un latérale et ailier gauche de haut niveau et je commence à y croire, mais pour l'instant je suis extrêmement dubitatif sur ce mercato. J'attends beaucoup plus de mouvement, dans le sens des départs mais aussi des arrivées.

    1. Olyonn@is - dim 3 Juil 22 à 14 h 22

      Pourquoi voudrais tu un ailier gauche?Tu ne veux plus de KTE?De toute façon la direction a été claire il n'y aura rien d'autre,pour ma part je trouve qu'il manque vraiment un milieu défensif style Tousart dans cette équipe, même non titulaire,pour les fins de matches ça fait du bien.

      1. Lyon1950 - dim 3 Juil 22 à 14 h 55

        J'ai lu autre part que certains trouvaient que Karl n'était pas à la hauteur d'un club comme l'OL. N'importe quoi.
        Pour rappel, l'OL a fini 8e.

        Par contre, avec Maxence, Corentin, Thiago et Johann, inutile d'espérer l'achat d'un 6.

      2. Olyonn@is - dim 3 Juil 22 à 15 h 03

        Nicolas Puydebois est mitigé sur KTE.
        Ce ne sont pas des vrais 6 mais plutôt des relayeurs...

      3. Lyon1950 - dim 3 Juil 22 à 15 h 05

        Hé oui, mais l'effectif est déjà trop nombreux pour l'achat d'un 6.
        Idem pour ceux qui espèrent qu'on recrutera un défenseur central : niet. N'a déjà trop.

        Et Nico - que j'adore - a le droit de penser ce qu'il veut, cela n'enlèvera pas la saison de Karl (jusqu'à ce qu'il parte à la CAN)

  4. Poupette38 - dim 3 Juil 22 à 10 h 33

    Y. Koné, le mec qui arrive au Groupama Training Center pour passer ses tests de début de saison "pendu" au tél. qui ignore les "jeunes" supporters venus pour une photo, un autographe ou les deux 😡

    "on va se positionner sur la dimension au-dessus" ? Malacia est titulaire à gauche mais Tagliafico ne l'est pas, le titulaire c'est Blind, Tagliafico est titulaire lorsque Blind joue en défense centrale , souvent il entre en cours de jeu . Mais je peux me tromper

    1. Olyonn@is - dim 3 Juil 22 à 14 h 25

      Je suis plutôt d'accord.

  5. Lyon1950 - dim 3 Juil 22 à 10 h 45

    Bruno Cheyrou, dans Le Progrès :
    "On a réussi à prendre pas mal d’avance, mais le marché reste assez calme. Mais il va bouger petit à petit et je reste confiant sur le fait que pas mal de joueurs vont attirer les convoitises".

  6. Juninho Pernambucano - dim 3 Juil 22 à 10 h 45

    La dimension au dessus .
    Toujours aussi fanfaron le prez , c'est pénible.
    Bosz veut des défenseurs qui courent comme des fous devant , c'est bien gentil mais 51 buts la honte .
    Pour moi il manque deux latéraux avec Malo et Henrique en doublure. Le gamin a 19 ans il n'est pas encore efficace défensivement , on brûle les étapes avec lui.
    En défense centrale il y a lukeba ( heureusement qu'il s'est imposé immédiatement ) et les autres...
    Mendes n'est pas un central de métier , il a bien dépanné mais en faire un titulaire , c'est pas idéal.

    1. Camulus - dim 3 Juil 22 à 11 h 12

      Le discours sur Malo me dérange un peu. Je pense que c'est notre grand problème à l'OL, ne pas assez faire confiances aux capacités d'un jeune. Davies au Bayern, première saison démarrée au club à 19 ans sur l'exercice 2019/2020 : 46 matchs TCC (dont toute la phase finale de LDC), 3 buts, 10 passes décisives. Et c'est un jeune qui arrivait du Canada 6 mois plus tôt et n'avait joué que 6 matchs de Bundesliga sur les 6 mois précédents avec un problème au genou au milieu.

      On pourrait aussi parler des Vinicius, Haaland, Bellingham, Pedri, Musiala (19 ans qui sort d'une saison à 39 matchs avec le Bayern), Gavi, Camavinga, Gravenberch, Gvardiol, Wirtz. Leur point commun ? Ils ont tous moins de 21 ans et déjà des rôles prépondérants dans leurs clubs.

      Alors il faudrait peut-être arrêter de casser l'explosion des jeunes qu'on a chez nous en les faisant jouer les second couteaux quand ils sont prêt à exploser sous nos yeux.

      1. Lyolicha - dim 3 Juil 22 à 11 h 49

        +1 Camulus

  7. Juninho Pernambucano - dim 3 Juil 22 à 10 h 49

    Paqueta veut partir , et depuis cet hiver comme Guimaraes.
    Depuis que leur papa juni a claqué la porte.
    Ok très bien bon vent en Angleterre.
    Aouar est dans les indésirables mais aucune proposition ne vient , comme l'été dernier.
    Pour le moment il y a du monde dans le loft

  8. Cicinho - dim 3 Juil 22 à 10 h 58

    Le problème de Dubois c'est qu'il sait pas trop défendre non plus...

  9. Gerard de Villieu - dim 3 Juil 22 à 11 h 08

    Bonjour à tous!
    C'est marrant, ou pas, mais ce dimanche matin, après l'euphorie de ces derniers jours avec les retours de Lacazette et Tolisso les signatures de Tetê et Caqueret, je ne me sens pas, mais alors pas du tout, serein!
    J'ai l'impression qu'un défenseur qui ne défend pas, ce n'est pas important, il faut qu'il sache attaquer (?) Je ne le sens pas très bien ce "truc"!

    1. Olyonn@is - dim 3 Juil 22 à 14 h 35

      Bosz c'est tout pour l'attaque, le système est évidemment super risqué,au moins il y aura des buts...Pour moi ne pas prendre un défenseur central de très haute qualité après le semi échec Boateng et le départ de Denayer c'est se tirer une balle dans le pied...Mais bon pas le choix la direction a confirmé Peter Bosz et c'est lui même qui a repris Mendes en défense centrale,ce qui arrange super bien le président comme il l'a dit lui même en conférence :c'est Peter Bosz qui en a fait la demande,on a exaucé son voeu (Pas besoin de payer le transfert d'un gros défenseur central ouf...)

      1. Lyon1950 - dim 3 Juil 22 à 14 h 39

        T'inquiète, si Bosz n'a pas demandé de défenseur, ce qui m'étonnerait, la direction est consciente qu'il faut recruter dans ce domaine : en témoigne la recherche d'un arrière gauche.

      2. Olyonn@is - dim 3 Juil 22 à 15 h 06

        👍 J'espère.

    2. poussin - lun 4 Juil 22 à 8 h 07

      si on regarde bien , on a presque rien dépenser en transfert (soit des fin de contrat , soit des pari) , en conférence on nous vend qu'on a fait le boulot et que côté transfert on est au complet pour la reprise. Donc là il faut rentrer de l'argent pour renflouer les caisses car textor ne semble pas encore l'avoir fait . Aouar se dirige vers séville, le départ de Paqueta semble inévitable (à mon grand désarroi) , ....

      Mendes en DC, le gars qui traine son spleen depis qu'il est chez nous , quelle idée ??? c'est surtout que ça ne leur coutait rien en transfert qu'ils ont choisis cette option et ça m'étonnerai que Bosz en voyant nos lacunes n'ai pas souhaité recruter dans ce secteur .et maintenant qu'on a fait croire qu'on voulait malacia , on va prendre un latéral pour 3/4 millions soit vieux en fin de contrat, soit jeune non confirmé. Du moment que ça coute pas cher !!!

      Malheureusement, rien n'aura changé ,nos lacunes seront toujours là et la désillusion avec.

      1. OLVictory - lun 4 Juil 22 à 8 h 37

        Presque rien, je ne dirais pas ça tant que je n'aurais pas eu connaissance des conditions de signature des contrats de Coco et Alex.

  10. helvetigone - dim 3 Juil 22 à 11 h 13

    Je pense aussi qu'il nous faut encore plusieurs achats pour construire une équipe ambitieuse :
    - Un latéral gauche titulaire (moyennement chaud pour Tagliafico)
    - Un latéral droit à mettre en concurrence avec Malo (j'ai pas de nom mais allons voir du côté du Portugal, il y a des pépites)
    - Un déf central droit titulaire (indispensable, je trouve que Diop est une bonne idée)
    - Un ailier gauche jeune et prometteur pour concurrencer et bousculer KTE (je pense au très bon Diego Moreira, 17ans, que j'ai vu jouer en finale de Youth league et qui était étincelante et meme éblouissant. Il faudrait toutefois de dépêcher car le PSG lui fait les yeux doux).
    Évidemment, dans que dans cette optique, je compte sur les départs de Boateng, Dubois, Koné et Aouar.
    Après ça on pourra envisager d'aller titiller le très haut du classement mais il faut absolument renforcer cette défense!

    1. Auvoren - dim 3 Juil 22 à 11 h 23

      Pour le poste d'ailier gauche, un gamin à aller chercher à l'Ajax U21 pour le futur : Naci Ünüvar - 19 ans. Cette saison, en 33 matchs, 16 buts et 12 passes décisives en jouant sur le côté... Evalué à 3,5M sur TM (contrat jusqu'en 2023).

    2. Querico - dim 3 Juil 22 à 14 h 00

      Donc je remets le +1 Camulus pour répondre sur l'ailier gauche.
      Vous avez pas aimé Barcola cette année?
      Pourquoi toujours aller chercher ailleurs.
      Mon avis est qu'il est un très bon et intelligent joueur de foot, bien dans tête et insvestis pour l'équipe.
      Il a plein de qualité, je lui ferais beaucoup plus de place pour la nouvelle saison.
      Et je pense que le coach l’apprécie déjà.

      1. Olyonn@is - dim 3 Juil 22 à 14 h 11

        La place d aillier gauche Cherki aurait pu aller la chercher,mais il s'est louper.Je trouve Barcola encore un peu tendre il lui faut encore du temps.Par contre,pas besoin d aillier gauche pour moi il y a KTE (que la direction semble vouloir garder finalement)Tête peut jouer à gauche en cas d'absence de KTE,du coup on met Faivre sur l'aile droite .Si Faivre est absent et bien oui tu peut mettre Barcola à droite.

      2. Lyon1950 - dim 3 Juil 22 à 14 h 28

        Je trouve aussi, Querico, que certains d'entre nous oublient l'effectif actuel et les jeunes.
        Il ne faut pas toujours acheter, acheter, acheter. Sauf pour l'ailier gauche. Puis droit du coup si Léo part, pour remplacer Malo, au besoin, car le club ne "fabrique" que des milieux.

      3. Olyonn@is - dim 3 Juil 22 à 15 h 25

        Du coup a part l'arrière gauche,le mercato côté arrivé serait déjà plié,et bien bonjour les courants d'air🥶 pour l'année prochaine!!!Espérons retrouver l'Europe quand-même.

      4. Lyon1950 - dim 3 Juil 22 à 15 h 44

        Tout dépendra des joueurs qui partiront et resteront.

    3. La_Guille - dim 3 Juil 22 à 14 h 56

      Je plussoie!
      Je pense que c’est aussi l’objectif de la direction mais ils veulent déjà dégraisser avant ce que je peux comprendre

      1. Olyonn@is - dim 3 Juil 22 à 15 h 12

        Le but étant de dégresser rapidement,pour pouvoir y voir plus clair.Mais je me pose la question si Paqueta ou Boateng partent par exemple seront t ils remplacés?

      2. Lyon1950 - dim 3 Juil 22 à 15 h 15

        Ça a déjà été débattu hier, enfin au moins pour Lucas : si l'on exclut Houssem, il y a Romain, Rayan et Jeff qui attendent de récupérer sa place.
        Quant aux défenseurs centraux, nous avons les titulaires Castello, Thiago, et les remplaçant Sinaly et Damien, si Jérôme partait. Postes doublés.