Peter Bosz à l’entraînement de l’OL (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : c’est l’heure de la rentrée des classes

Ce samedi marque le retour des joueurs de l’OL à l’entraînement. Entre un début de mercato plein de promesses et une volonté de redresser la barre, le club lyonnais s’avance avec le plein d’ambition.

Il n’y a peut-être qu’à Lyon que l’on peut voir ça. En l’espace de quelques semaines, les supporters de l’OL sont passés d’un sentiment d’échec, de gâchis à celui d’une excitation presque sans nom. En seulement vingt jours de mercato, les dirigeants lyonnais ont inversé la tendance pour permettre à Peter Bosz et son groupe de se lancer dans la préparation de la prochaine saison avec le plein d’ambition. Ce samedi et après six semaines de vacances, les coéquipiers d’Anthony Lopes reprennent la direction du centre d’entraînement de Décines pour la reprise. Le tout sous un ciel ensoleillé à plus d’un titre.

Le sourire devrait être sur les visages des Lyonnais au moment de refouler les terrains d’entraînement. Une certaine anomalie quand on sait que la saison qui se profile se fera sans la moindre Coupe d’Europe mais l’avenir a pourtant de quoi s’annoncer radieux sur le papier. Une fois la déception de l’échec 2021-2022 passée, l’OL s’est remis en ordre de marche pour reprendre le fil de son histoire et retrouver les sommets français qui lui permettront de retrouver son rang de club qui compte sur le Vieux continent. Dans l’anticipation, la direction lyonnaise, accompagnée par la cellule de recrutement, a ciblé les désirs de Peter Bosz afin de ne pas rééditer les erreurs de la saison passée.

"L’objectif était de signer des bons joueurs bien évidemment mais surtout de pouvoir les signer le plus rapidement possible avant même le début de la reprise, a déclaré Bruno Cheyrou vendredi lors de la présentation de Tetê. Une réactivité pour que Peter puisse avoir à sa disposition son effectif et qu’il puisse travailler avec et mettre en place ses idées ainsi qu’un état d’esprit qui nous a parfois fait défaut la saison dernière."


Des recrues présentes dès le début


Au 2 juillet, déjà cinq recrues ont été annoncée, de quoi permettre au coach néerlandais de poser les fondements de sa pensée durant toute la préparation qui mènera notamment du côté des Pays-Bas avec un stage d’une semaine. De Lacazette à Tolisso en passant par Tetê, le mercato lyonnais se montre bien plus ambitieux que ce peut laisser penser la dynamique sportive du club après un dernier exercice fait de montagnes russes. Rien ne remplacera la vérité du terrain mais le club a moins le mérite de vouloir donner un nouveau souffle, certes en faisant du neuf avec du vieux, à un effectif qui en a manqué une bonne partie de la saison dernière.

"En 2017, notre problème à l'OL c'est que contre les gros, certes, on était toujours présents. Mais on ne jouait pas de la même manière contre les équipes moins bien classées, a avoué Corentin Tolisso, vendredi lors de son retour. Alors qu'à Munich, peu importe l'équipe en face, on jouait de la même façon. C'est cette mentalité qu'il faut avoir et que je souhaite emmener à Lyon."

En faisant revenir Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso, Jean-Michel Aulas a tenu son pari de replacer l’ADN OL au centre de projet en concertation avec Peter Bosz. Quand l’attitude de certains a été remise en cause la saison dernière, ce nouvel exercice doit être celui d’une attitude exemplaire sur le terrain ou en dehors. Si l’OL dans son ensemble veut retrouver les sommets, chacun devra mettre les mains dans le cambouis. Les promesses d’un mercato ambitieux, c’est bien. Celles du terrain bien mieux.


Un ADN OL dans le staff également


Pour changer les mentalités, le club n’a pas fait qu’un changement dans l’effectif. Il a voulu apporter de ce sang lyonnais au sein même du staff. S’appuyer sur les anciens de la maison pour transmettre les valeurs lyonnaises n’est pas une nouveauté dans la capitale des Gaules depuis maintenant 72 ans. Avec le départ d’Hendrie Krüzen, adjoint de Peter Bosz "mais qui a eu du mal à apprendre el français et donc à transmettre vraiment ce qu’il souhaitait" selon Vincent Ponsot, l’objectif était donc de rechercher un élément francophone à même d’avoir de la légitimité. En portant son choix sur Ludovic Giuly, le club a donc fait d’une pierre deux coups : débaucher un ancien de la maison qui a participé à l’un des premiers exploits européens de l’OL contre l’Inter Milan en octobre 1997 et un individu à la joie communicative.

"C’est le staff qui infuse un état d’esprit. Quand c’est un coéquipier qui le fait, tu as tendance à un peu moins l’écouter. Ludovic a de la légitimité, a noté Nicolas Puydebois dans Tant qu’il y aura des Gones. Pour savoir où tu vas, tu dois savoir d’où tu viens et je trouve que c’est très important la transmission qui est en train de se mettre en place."

S’il est apparenté à l’AS Monaco pour les plus jeunes, Ludovic Giuly fait partie de la fameuse génération Maurice qui a performé au début des années 90 à l’OL avant de devenir l’une des plus grosses ventes du club à l’époque. Passé par le FC Barcelone ou l’AS Roma durant sa carrière, l’ailier a un pedigree qui impose le respect. De quoi faire passer un peu mieux un message et une mentalité qui ont eu toutes les peines du monde à trouver un écho la saison dernière ? Dans cette nouvelle saison qui commence, le travail de Claudio Caçapa, certes brésilien mais à la mentalité lyonnaise bien prononcée, et Ludovic Giuly sera primordial.

"Il a déjà la crédibilité et la légitimité de l’ancien joueur, de l’ancien Lyonnais formé au club. Ça revient donc un peu au discours qu’on utilise depuis un peu plus d’un mois, a détaillé Cheyrou pour expliquer le choix du natif du 2e arrondissement lyonnais. Il a gagné la Ligue des champions, il est passé par de très grands clubs et ça c’est déjà une force importante quand on doit faire passer un message, expliquer aux joueurs les séances d’entraînement ou même de donner des conseils. Ludovic, c’est quelqu’un qui a énormément d’énergie et je pense qu’on en a besoin pour insuffler une dynamique et un état d’esprit."

La transmission encore et toujours. Avec Lacazette, Tolisso et Giuly, l’OL a associé les actes à ses paroles dans son changement de mentalité. Peter Bosz et son staff ont désormais un peu plus d’un mois pour préparer au mieux une saison qui s’annonce à première vue excitante. A Lyon, l'heure est aux devoirs afin que le changement soit maintenant.

52 commentaires
  1. Darn - sam 2 Juil 22 à 8 h 14

    Attention à l'enflammade. Ça sent les arrivées de Juni, Sylvinho, Bosz... On verra si dans quelques mois on attendra encore les "on doit se parler, c'est pas normal ce qu'il se passe sur le terrain".
    Je suis méfiant, mais j'ai envie d'y croire...

    1. poussin - sam 2 Juil 22 à 9 h 04

      exactement Darn, quand juni ,sylvinho sont arrivés on en a fait des caisses dans tous les articles pour les mettre en avant. Tout le monde est devenu euphorique et enthousiaste puis le soufflet est vite retombé. Donc gardons les pieds sur terre, félicitez vous pour le mercato si vous voulez (Aulas,ponsot,cheyrou) et au travail. C'est le terrain qui rendra son verdict de son efficacité et pas les grand discours à enjoliver les choses même si tout semble cohérant dans ces différents choix entre guily, les retours des anciens, l'avenir avec Lepenant,Da silva, Barcola, El Arouch , Le bon coup pas cher avec Tete le pur ailier. Reste à Bosz de bonifier tout ce beau monde et de les faire jouer ensemble.

      J'espère que Lacazette marquera plus que la saison 2021-2022.
      J'espère que Tolisso n'aura pas de pépin physique.
      J'espère que Boatang retrouvera enfin le niveau qui est le sien et renforcera la défense.
      J'espère que le latéral gauche sera bon.
      J'espère que Paqueta restera avec OL et sera motivé pour rebriller avec nous.
      J'espère que Lukeba et Gusto feront une bonne saison et confirmeront leur potentiel
      J'espère que Mendes, Da silva resteront sur le Banc.
      J'espère que Cherki explosera enfin après sa prolongation.
      J'espère que Bosz fera une super saison et portera OL sur le podium voir plus.

      Bref , je leur souhaite à tous de réussir leur projet commun mais l'équilibre ne tient qu'à un fil et la vérité n'est pas toujours celle qu'on croit.

  2. Lyon1950 - sam 2 Juil 22 à 8 h 57

    Bon article. Mais n'oublions pas l'immonde saison que nous venons de vivre.

    Il y a quelques changements, comme le départ d'un adjoint de Bosz, l'arrivée de Ludo, Coco et Alex, mais principalement de l'immobilisme puisque toute l'équipe de perdants est toujours là, et cela va des joueurs a l'entraîneur.
    J'espère que le club n'oublie pas qu'il faut tout faire pour vendre certains joueurs.

    C'est bien gentil ce qui se passe actuellement, mais si rien ne change... puisse la dernière saison ne pas se reproduire.

  3. kakkolak - sam 2 Juil 22 à 9 h 02

    Ça ira mieux quand Aouar sera parti...

    1. poussin - sam 2 Juil 22 à 9 h 08

      la priorité côté vente est en effet le départ d'Aouar qui n'a pas saisi ça chance de revenir post covid donc depuis déjà 2 ans. Il est temps de passer à autre chose pour son bien (découvrir un nouveau championnat et se donner un nouveau challenge) et le bien de OL (faire entrer l'argent et dessiner son effectif).

  4. Philippeb - sam 2 Juil 22 à 9 h 08

    En ce début de saison il y a forcément beaucoup d'espoir avec l'arrivée d'un nouvel actionnaire qui rassure sur les finances et apportera en principe des moyens financiers supplémentaires. Avec aussi cette inflexion vers l'ADN OL et le retour de deux lyonnais qui, à leur top, seront vraiment un plus. Globalement on a maintenant un effectif très bon, varié et nombreux ( un peu trop même) en attaque et au milieu. Et plein d'incertitudes en défense, sauf le gardien, avec des joueurs qui ont raté leur saison dernière et des jeunes qui devront confirmer lors de la redoutable 2 ème saison.
    Sous réserve de se renforcer de ce côté là, le défi sera celui du staff. Quand j'entends les commentaires sur Sampaoli qui était un peu "loco" mais qui a su s'adapter à son effectif, aux adversaires, faire progresser ses joueurs et en tirer le meilleur, je me dis que Bosz a un océan de progrès à faire.
    Il faut vraiment qu'il prenne le leadership de son équipe, qu'il l'entraîne avec lui au lieu de sans cesse sous entendre qu'il n'a pas les bons joueurs et la bonne mentalité. Pour cela il faut qu'il soit un peu réaliste tactiquement , qu'il redonne des bases solides derrière.

  5. Cyrbon - sam 2 Juil 22 à 9 h 37

    Que est ce qui va faire que bosz s adapte à son effectif qui reste le même a 80 %?

    4 nouveau joueurs peuvent ils changer la mentalité, le jeux de l ol avec le style proposé par peter ?

    Ce qui est sûr elle ne va pas être facile cette nouvelle saison

    Allez l OL !

    1. Sebepe - sam 2 Juil 22 à 14 h 51

      Entre les 4 arrivées et les 3 départs déjà actés (Emerrson, N'dombele, Denayer) et ceux sohaités, on va plus renouveler l'effectif que ce que tu décris. 7 mouvements, sans compter l'arrivée de l'arrière gauche (donc 8). Aouar qui semble sur le départ, àça fait 9, quasiment une équipe.
      Sans compter qu'Emerson et Boateng n'avaient pas eu de préparation avec nous, je pense que Boateng avec une vraie préparation sera bien meilleur cette saison. D'aucun dirais que ce sera pas dur ^^
      Allez l'OL !

  6. Cicinho - sam 2 Juil 22 à 9 h 39

    Les matchs amicaux donneront une bonne tendance, sous Sylvinho ça avait été une vraie cata (il y avait eu victoire à Arsenal certes mais le match avait été horrible), avec Peter on avait pris le bouillon en défense l'an dernier...

  7. zorel69 - sam 2 Juil 22 à 9 h 42

    Perso, j'ai tellement hâte que la saison recommence. Le mercato est une vraie réussite, j'ai entendu tellement de monde me dire en mars / avril "lacazette et tolisso qui vont revenir, faut pas rêver" alors que moi j'y croyais tellement, du coup aujourd'hui j'ai envie de rêver parce que "n'oubliez jamais, l'olympique lyonnais...".
    Je sens que la saison sera fantastique même si j'avais la même excitation que quand juni et sylvihno sont arrivés.
    Allez les gone, il faut que chaque weekend soit un match d'anthologie, la saison à plus de 90 points.
    Aouh, aouh,aouh,aouh......

  8. Philippeb - sam 2 Juil 22 à 9 h 58

    Mais vous y croyez vraiment vous à ce problème de mentalité ? Ou plutôt, dit autrement, vous croyez vraiment que cette faiblesse de caractère constatée l'an dernier vienne de la mauvaise mentalité intrinsèque des joueurs ? Un peu c'est possible selon les cas personnels.
    N'est ce pas aussi et surtout qu'on leur fait jouer un jeu impossible en voulant presser haut et tout le temps , et décourageant à cause de bases arrières fragilisées. Qu'il sont mal à l'aise et baissent un peu les bras.
    Qu'on ne les entraine pas dans une spirale positive

    1. Altheos - sam 2 Juil 22 à 10 h 35

      La problématique de la mentalité ne date pas de la saison dernière.
      Coco l'a avoué dans la conférence de presse, c'était déjà le cas en 2017.
      Et c'était aussi LE point qu'avait identifié Juni lors de son retour.
      Le dilettantisme sur le pré était flagrant l'an dernier pour certains. Aouar en est l'exemple type, mais il n'a pas été le seul, Paqueta (que j'apprécie) a vraiment fait une deuxième partie de saison fantomatique également.
      Comme disait Cavé, les supporters voient les tricheurs. Et ils pardonneront toujours à des joueurs qui ont tout donné, qui sont peut être un peu moins doués mais qui mouillent le maillot.
      Ce n'est pas pour rien si on est nostalgique des Violeaux, Delmotte, Laville, Deflandre et cie.
      Tu peux perdre des matchs, mais il faut a minima avoir tout donné.

      1. Darn - sam 2 Juil 22 à 13 h 58

        Le fait de choisir ses matchs, de jour une mi-temps sur deux, ça fait au moins dix ans que ça dure. Pour moi c'est globalement au départ de Licha que ça a commencé.

    2. Olyonn@is - sam 2 Juil 22 à 14 h 55

      +1

  9. Lyon1950 - sam 2 Juil 22 à 10 h 02

    D'après L'Equipe, l'OL serait intéressé par Hassane Kamara, 28 ans, latéral gauche à Watford, club qui vient d'être relégué en ligue 2 anglaise.
    Coûterait environ 4 millions d'euros.

    D'après les "sources" de Prout mercato, l'OL aurait tenté Malcolm, le joueur du Zénith Saint-Pétersbourg, mais non seulement c'était trop cher (ils ne précisent pas si c'était son transfert et ou son salaire), mais en plus il n'était pas intéressé.

  10. Papy Aulas - sam 2 Juil 22 à 10 h 19

    D'après David Bardet du 30/06 :
    "Ghislain Konan avait été supervise toute l'année mais n'a pas pas fait d'offres car le club avait des doutes sur son genou"
    "L'OL cherche un DC, Issa Diop est une piste mais les agents font traine les choses comme pour Malacia"
    "Sam Umtiti a été évoqué mais trop fragile"
    "Hassane Kamara NE fait PAS parti de la liste. Owen Wijndal a été évoqué mais il faudra dépasse l'Ajax"
    "Habib Keita est a Courtrai pour faire de la place a F.DaSilva"
    "Aucun contact avec AS Rome pour Aouar"
    "Paqueta pourrait partir en cas de belle offre. Toutefois, le joueur ne serait pas contre rester et l'OL contre le fait qu'il reste. S'il reste, l'OL souhaite le prolonger mais son agent n'a jamais répondu favorablement"
    "Un milieu qui n'est pas un joueur de L1 devrait signer à l'OL, ce n'est pas M.Sissoko ni A.Zorgane." ( il se trouve que c'est Tolisso)
    "Tête va prolonger d'un an le prêt. L'OL est encore en discussion pour un transfert"

  11. Lyon1950 - sam 2 Juil 22 à 10 h 34

    D'après Julien Huet (journaliste à Tonic radio) hier, "le club ne cherche pas de défenseur central axe droit. Thiago Mendes a prolongé pour occuper ce poste, à la demande de Bosz. Avec aussi dans l'effectif Diomandé, Da Silva et Boateng (pour l'instant).
    Le club cherche encore un arrière gauche".

  12. Philippeb - sam 2 Juil 22 à 10 h 35

    Parce que toi, tu penses la même chose que l'an dernier à la même époque, c'est à dire qu'on allait jouer les premiers rôles grâce au jeu ambitieux de Peter Bosz ?
    Ou alors tu te dis, pourvu que Bosz reprenne la main, qu'il mette en place un système plus cohérent, qu'il reprenne le leadership de son équipe et mette en valeur le bon effectif qu'il a à sa disposition ?
    Moi tu connais mon avis.

  13. Camulus - sam 2 Juil 22 à 10 h 39

    Personnellement je suis emballé par cette reprise, je pense que les retours de Lacazette et Tolisso peuvent beaucoup apporter au groupe et notamment aux jeunes. C'est aussi l'assurance d'avoir des leaders à chaque ligne.

    Par contre je suis assez curieux de la suite des événements concernant le mercato, il serait bon d'avoir notre latéral gauche au plus tôt (je n'ai rien contre Henrique, mais je ne pense pas que ce soit un joueur qui nous permette de tenir le couloir gauche en visant le podium) et il serait bon de se mettre à l'oeuvre côté départ. On a un effectif avec 6 DC en comptant Mendes et 7 milieux (sans compter les jeunes), pour jouer Ligue 1/Coupe de France. L'arrivée de Textor c'est bien, mais si on explose la masse salariale on va se retrouver dans la même situation que les marseillais et ça peut vite virer au cauchemard...

  14. tumtum - sam 2 Juil 22 à 11 h 27

    Perso, sportivement, je n'arrive pas a être emballé par le retour de Lacazette et Tolisso même s'ils restent de bon joueurs et sont estampillés OL. Je ne dis pas que l'OL doit aligner les millions systématiquement maintenant qu'on appartient à l'oncle Sam mais je reste qd même sur ma faim.

    je ne comprend pas l'arrivée de Riou. je n'ai rien contre le joueur mais nous avons de belles promesses en jeunes, pour un poste de 3e gardien on aurait pu continuer à faire confiance aux jeunes. l'erreur s'est d'avoir Polersbeck en 2.

    Tetê est un bon joueur mais je n'ai pas non plus été transcendé par son arrivée en dehors évidemment de son 1er match.

    Quand à Lepennant je ne le connaissais pas avant qu'il signe, c'est apparemment un pari pour l'avenir. donc potentiellement il peut faire partie de cette longue liste de jeunes passés comme des âmes errantes au club style Pintor, Diop et mon regretté Griffiths.

    Sur le papier pour l'instant ça manque d'ambition, ça ressemble à un recrutement de radin qu'on fait passé pour des coups spectaculaires. Et ça, Aulas sait endormir les supporters. bref jai le sentiment qu'il y a qq chose qui cloche. N'étant pas le plus calé de ce forum sur le côté tactique du foot et à la vue de la majorité des commentaires j'ai sûrement l'air de dire nimporte quoi et jespere que le temps me donnera tort.

    1. Altheos - sam 2 Juil 22 à 12 h 00

      Tu as parfaitement le droit d'avoir des doutes et des arguments sont parfaitement entendables.

      Hormis le poste de latéral gauche, l'effectif est au complet pour la préparation et la mise en place du projet de jeu et ça, c'est une vraie différence par rapport aux saisons précédentes. C'est plutôt cela qui me rassure et me donne de l'espoir, plus que le retour d'Alex et Coco.

    2. Juni forever OL - sam 2 Juil 22 à 12 h 10

      Tumtum, je suis partagé entre ton avis et celui des optimistes, tu n'est pas isolé

      1. Olyonn@is - sam 2 Juil 22 à 15 h 04

        Bon pour le positif c'est que l'équipe a quand même progresser par rapport à la première partie de saison catastrophique.Avec cette équipe 2022-2023 je nous vois arriver 4eme ou 5eme mais aucunement plus haut.(c'est déjà pas mal on progresse et retrouve l'Europa ligue....)

    3. Juninho Pernambucano - sam 2 Juil 22 à 12 h 19

      C'est déjà mieux que la galère de l'été dernier ou le coach débarquait , ne connaissais aucun joueur ni la L1 et dont l'effectif fit bouclé qu'en septembre à l'arrache .
      Plusieurs cadres n'avaient pas fait la préparation ni même commencé le championnat,c'était folklorique.

      Ils ont recruté vite et défini un cadre rapidement avant la reprise , et corrigé ces erreurs passées .
      Maintenant , tous ces jeunes et le retour de deux vieux briscards , est ce que ça va fonctionner on en sait rien.
      La défense fut le point noir de la saison avec des buts encaissés a la pelle , et j'ai des doutes sur bosz et sa capacité à rendre l'équipe plus solide .
      Dans l'axe il veut jouer avec Mendes et lukeba , c'est correct.
      Mais sur les côtés on a personne pour le moment .
      Malo gusto c'est gentil mais il laisse des boulevards dans son dos.
      Les autres latéraux de l'effectif je n'en parle même pas
      Et qui sera la sentinelle , un rôle ou Mendes encore lui , était finalement le moins mauvais ?
      Au milieu on a empilé les joueurs , et perdu le plus fort qui était Ndombele , un cran au dessus des autres .
      Dembélé ne dit rien mais il doit être ravi qu'on vienne lui mettre Lacazette dans les pattes , lui qui fit le seul à ne pas décevoir la saison dernière...

  15. Lyon1950 - sam 2 Juil 22 à 11 h 30

    Je suis plutôt de ton avis. Je me considère comme tiède pour ce mercato.
    Et si quelque chose cloche, c'est peut-être l'absence d'argent.

  16. Philippeb - sam 2 Juil 22 à 11 h 35

    Tumtum,
    Tu le dis d'une manière négative, mais c'est un peu ça, le club essaye de relancer la mécanique à un coût raisonnable, en jouant sur ce qui marche bien à Lyon, les joueurs du cru. En plus ça donne une bonne image et plaît aux supporters.
    Après il faut que ça marche vraiment...

  17. tumtum - sam 2 Juil 22 à 11 h 45

    la formule "ADN OL" ok mais si c'est pour avoir Caçapa ds le staff ( surcoté par les supporters en tant que joueur j'ai jamais compris), avoir Juni qui se barre en boudant et laisser partir Coupet qui a sûrement été l'un des 3 meilleurs gardiens de l'OL pour faire revenir qq années plus tard Riou, on dirait que le discours s'adapte à la personne.

    je souhaite vraiment me tromper encore une fois mais on dirait vraiment des plaies béantes soignées au pansement ou du bricolage fait au scotch. 🤔

    1. Lyon1950 - sam 2 Juil 22 à 12 h 10

      Faut vendre surtout. Ça m'inquiète que l'on n'ait pas encore vendu.

      1. isabielle - sam 2 Juil 22 à 12 h 31

        Patience, patience... il faut pas vendre n'importe qui trop vite et qui pourrait encore apporter de l'efficacité dans le nouvel effectif en construction.
        En plus il faudra solder car, à par chez les British, y'a plus de blé dans les clubs ... et les grosses écuries du sud de l'Europe ne ferons pas leur marché chez nous, ils échangeront leurs tops players entre eux, com d'hab !

  18. Olreal - sam 2 Juil 22 à 12 h 06

    La bonne nouvelle concernent le changement par rapport à Botz est que nous avons 5 matchs en août contre des petits
    Donc on va être très vite fixé si oui ou non il a trouver solution
    A la fin d l’année il avait promis qu’il avait compris le championnat et qu’il lui fallait vraiment une année d’adaptation et le club est persuadé qu’il a les moyens pour y arriver
    A part un arrière gauche ( car on sait officiellement que Botz a demander de prolonger mendes en defenseur) il a son effectif
    Pas de match de coupe d’Europe donc une saison tranquille avec pour seuls concurrents pour le moment à l’instant T, l’OM, Lille et Monaco ( désolé mais Rennes et Nice n’ont pas les effectifs et les moyens pour moi de finir dans le top 3 pour preuve leur nombre de point l’année dernière )
    Donc on sera vite fixé, si il a compris avec sa philosophie de jeu exprime et un peu de pragmatisme pour les retours défensifs ( moins partir à l’abordage )
    On fera un excellente saison
    Mais si on repart dès le début avec des matchs en dents de scie faudra vite comprendre que le mal est toujours là et qu’il ne sert à rien d’insister on connaît déjà le résultat
    Avec des joueurs de tempérament comme Lacazette si le coach n’arrive pas à faire passer le truc aux joueurs
    Lacazette sera faire passer le message à la direction 😉

  19. Juninho Pernambucano - sam 2 Juil 22 à 12 h 27

    Est ce que les joueurs vont enfin devenir professionnels et ne plus choisir leurs matchs , problème récurrent depuis des années ( déjà en 2017 avec tolisso ) , j'ai des doutes .
    Ce mal qui est caractéristique de l'OL et qui la saison dernière fut un peu poussé au paroxysme ( capables de bousculer le qsg mais apathiques face aux petits, voir balayés et inexistants face à Rennes par exemple ).

    Tolisso peut apporter son expérience du Bayern mais saura t'il faire passer le message ?
    Boateng était bien arrivé pour changer ces mentalités et au final ça a été encore pire , ils en sont même venu aux mains a l'entraînement...
    Je doute que bosz ait le pouvoir de motiver tout ce beau monde quand il faut affronter Lorient et compagnie.

    1. Lyon1950 - sam 2 Juil 22 à 13 h 02

      On pourrait même aller jusqu'à dire que l'irrégularité est dans l'adn OL.
      Il faut changer cette adn : est-ce possible, en foot ?

  20. Jeanmasse 39 - sam 2 Juil 22 à 12 h 58

    Bonjour,

    Pour moi le principal changement c'est sur le style de joueur qui va jouer avant centre.
    OK Dembele a planté ses 15 buts mais c'est impossible de combiner avec lui.
    Alex a un jeu plus Bosz compatible, ce n'est pas pour rien que dès le mois d'aout l'année dernière le coach voulait un autre style d'avant centre.

    Alors il y a 2 écoles, ceux qui veulent que Bosz s'adapte à la ligue 1 et renie ses principes de football à l'abordage et ceux qui comme moi aimeraient qu'il retente le coup cette saison avec un joueur en pointe capable de rentrer dans ce style de jeu.

    Le problème qu'il risque de rencontrer c'est que Lacazette (que j'adore) est un grand fainéant et que dans ce jeu là ou l'AC doit harceler la relance adverse il risque d'être cramé à la 60eme (c'est ce qu'il se passait à Arsenal ou le championnat demande plus d'efforts).

    Cette dernière saison il était perdu car il a vu que ses principes de jeu n'étaient pas compris et suivis par les joueurs.
    Espérons qu'avec des mecs qui ont connu l'exigence du haut niveau et des jeunes pas encore "arrivés" dans leur tête ça marche mieux.
    Ma foi si il se plante à nouveau je battrai ma coulpe et ferai bien entendu mon méa culpa.

    1. OLVictory - sam 2 Juil 22 à 14 h 25

      Le problème la saison dernière se situait en défense, Bosz était perdu avec son système et les joueurs étaient découragés, je ne vois pas comment on pourrait le régler en changeant de style d'avant-centre.

      1. Olyonn@is - sam 2 Juil 22 à 14 h 41

        Malheureusement je fais le même constat,je ne vois pas comment on va s'améliorer...

      2. OL IN - sam 2 Juil 22 à 15 h 25

        Le problème était surtout les trous béants au milieu de terrain avec des joueurs ne faisant pas/peu d’effort défensif (Aouar, Tanguy). Coco est bcp plus box to box avec une contribution off/def + forte.
        Espérons surtout que Bosz arrive à s’adapter à l’effectif et la L1

      3. Tigone - sam 2 Juil 22 à 19 h 56

        Le problème de la saison dernière c'était moussa!!!
        Clairement !!!?!?!
        Il ne faut se cacher derrière ses buts... Avec lui,l'ol jouait à 10 donc défendait à 10 aussi ...
        Marquer des buts c'est tout à son honneur mais faire gagner l'ol c'est mieux !!!

      4. Dufduf - sam 2 Juil 22 à 21 h 08

        Dembélé a plutôt été la solution dans une bonne vingtaine de cas.

  21. Lyon1950 - sam 2 Juil 22 à 13 h 21

    "L'Equipe affirme que malgré la situation des deux joueurs [Moussa et Houssem], le club rhodanien n'a toujours pas reçu la moindre offre.
    Le média sportif précise que les deux Gones ne sont pas non plus pressés de partir, attendant d'étudier les éventuelles propositions sur ce mercato". Maxi prout.

    1. Tigone - sam 2 Juil 22 à 19 h 57

      Leurs intérêts personnels prennent le dessus sur le collectif !

  22. Lyolicha - sam 2 Juil 22 à 14 h 01

    Avec l’échec Malacia, l’OL a établi une liste de 3 idées de latéraux gauche, donc Nicolás Tagliafico, l’arrière de 29 ans jouant à l’AJAX.
    (@hugoguillemet)

    Nicolas Tagliafico serait la nouvelle priorité de l'OL pour le poste d'arrière gauche. L'Ajax en demande un prix en 4 et 5 M€.

    L'argentin est suivi par le Barca, Naples et Brighton mais qui ne sont pas encore passés à l'action. [@lequipe]

    Ce nom vous plaît ?

    1. toffe31 - sam 2 Juil 22 à 14 h 12

      salut pour ma part même si c'est un remplaçant je ne dirais pas vraiment non surtout si derrière on nous mets un Kamara

      sur un autre post on me dit qu'il semble cramer au vu des supporteur de l'ajax.
      après peut être que le manque de rythme et le fait qu'il soit remplaçant ne l'aide pas dans la tète et du coup sur le terrain...

      avec lui et Henrique et un jeune du centre de formation ça pourrait le faire
      de toutes façons comme je disais tu peux mettre tus les noms du monde la seule vérité sera sur le rectangle vert...

    2. Le_Lyonniste - sam 2 Juil 22 à 14 h 34

      J'espère que Mauro Junior (PSV) fait partie de cette liste.

      1. toffe31 - sam 2 Juil 22 à 14 h 59

        salut sur le papier et au vu de ça dernière saison c'est sur que c'est sympa mais je ne pense pas que le PSV sera vendeur du moins aux jours d'aujourd'hui.

        je pense qu'ils vont voir une saison de plus et en suite le revendre un très bon prix car là vu les qualités qu'il a montré s'ils ne le vendent pas plus de 10/15M je pense que ce sera une perte pour eux surtout sportivement.

        après oui c'est séduisant mais bon au vu des derniers pour parlés avec les clubs Hollandais je pense que les gars du club doivent y aller doucement mais sûrement maintenant...
        perso moi après le gardien puis le def gauche si jamais ils nous refont un coup de Trafalgar je dirais bye bye les club Hollandais pour faire du recrutement "à m'en donné" ^^

    3. Olreal - sam 2 Juil 22 à 14 h 49

      👍
      Pour ma part, je ne connais pas du tout
      En terme d’évolution…beeen a 29 ans je pense pas qu’on change foncièrement quelque chose
      Après la seule chose importante c’est est-ce que c’est Botz qui le veut ?
      Si oui à 4/5 millions je pense qu’on peux lui offrir
      En terme de salaire on peux largement lui offrir vu les salaires holllandais

  23. Trevelyan - sam 2 Juil 22 à 17 h 56

    "ça ressemble à un recrutement de radin qu'on fait passé pour des coups spectaculaires. Et ça, Aulas sait endormir les supporters."

    Entièrement d'accord avec ça. Je ne me souviens plus quel terme JMA avait utilisé pour dire qu'on investirait de manière assez conséquente sur ce mercato estival 2022 mais pour l'instant, c'est plutôt calme niveau transfert sec. Je suis bien évidemment content du retour de Coco, Alex mais également de Ludo Giuly. Par contre lorsque j'entends Cheyrou dire qu'après avoir bouclé l'arrivée d'un ARG on sera au complet, je suis dubitatif. Les 86 millions d'euros, où sont-ils passés? (Edit: bon visiblement ça doit d'abord être validé fin juillet par le CA). Selon moi, l'effectif n'est pas assez régénéré. Ma plus grosse interrogation se situe au niveau de la prolongation de Thiago Mendes pour le faire jouer défenseur central. Alors certes il a dépanné un temps mais il a tout de même fait quelques boulettes! Pour moi c'est un peu une solution de facilité, ce n'est pas un défenseur central de métier. Reste les départs ou pas d'Aouar, Kadewere et Dubois mais là c'est plus compliqué. Le club ne va pas les mettre dehors de force, ils sont sous contrat...

    1. Olyonn@is - sam 2 Juil 22 à 19 h 05

      Le recrutement est pas mal il nous manque juste un patron de défense comme Cris.La pillule Mendes en défense centrale a du mal à passer pour ma part.

      1. Dufduf - sam 2 Juil 22 à 21 h 18

        Le recrutement sera joli si on gagne la coupe 2023 ou si l'on se qualifie pour la C1 . Plus globalement , il s'agit d'un marché et , donc , d'une balance .
        Or nous avons perdu Emerson, , Ndombélé et sans doute Dubois, Paqueta voire Dembélé ( faudra que l'on m'explique pourquoi le 3ème meilleur buteur ex aequo de L1 doit partir ) . Cela fera cinq titulaires en moins.
        Tolisso , s'il ne se blesse pas va compenser les départs de Paqueta et Ndombélé tout seul?
        Lacazette a été proclamé titulaire d'office sur ce site mais est-il Bosz-compatible ?

    2. Olreal - sam 2 Juil 22 à 19 h 21

      En fait Tolisso et Lacazette on a vas pas les payer en « bon point « 
      Sans compter l’indemnité de prime à la signature
      Les deux juste en Prime on doit être a 10 million
      Leur salaire sur leur période de contrat ça doit être des salaires historiques
      Donc oui c’est des gros investissements
      A ne pas négliger
      On est les premiers à taper sur la direction quand on rate des joueurs et souvent c’est surtout qu’on arrive pas à s’aligner sur les salaires
      Même si les deux joueurs ont fait un gros effort le club a fait le plus gros effort de l’histoire

  24. OL1jourOLtoujours - sam 2 Juil 22 à 18 h 20

    j'ai peur qu'on n'arrive pas à vendre qui que ce soit surtout aux tarifs réclamés pas Aulas...qui mettrait 25M sur Aouar aujourd'hui ? Quant à Boateng, Dubois ou Kadewere entre autre, si on ne les brades pas ils seront là cette saison à faire banquette...Et Paqueta me direz vous, si mon coeur me dit de le garder la raison me dirait de prendre les 60M qu'un club anglais posera sur la table, j'ai peur qu'il nous fasse une saison très moyenne à l'image de sa fin de saison...on verra à la clôture du mercato mais plus vite l'équipe est constituée mieux c'est pour la préparation

  25. Juninho Pernambucano - sam 2 Juil 22 à 19 h 35

    J'aimerai bien voir deux bons latéraux et un patron en défense centrale mais on va avoir des joueurs pas cher et bosz veut faire jouer Mendes ( c'est gentil il n'est pas mauvais mais ce n'est pas son poste de métier ).
    Ça sent le bricolage encore avec des moyens très limités ( textor doit mettre de l'argent pour rembourser les déficits ! )

  26. Philippeb - dim 3 Juil 22 à 9 h 33

    Oui, t'as beau retourner le problème dans tous les sens tu tombes toujours sur la même conclusion. Le classement de L1 confirme ce qu'on a ressenti : on a une attaque correcte avec 66 buts, la 3eme devant OM, ASM, Nice etc. Pas extraordinaire mais correcte. Et on a une mauvaise défense, 11eme avec 51 buts, la pire des 10 premiers du classement. En gros on a pris 15 buts de trop pour être à la lutte avec les tout premiers.
    Et là, on se renforce bien en qualité et en quantité, au milieu et en attaque, au point d'être en surnombre pour l'instant. Très bien.
    Et en défense on remplace Denayer par Mendes ( un pari ), on perd Emerson et on veut faire partir Dubois. Il semble y avoir pénurie de défenseurs sur le marché. Nos deux seuls joueurs enthousiasmants ont moins de 20 ans et devront confirmer cette année.
    Et surtout, un gros doute sur l'évolution du système de Bosz qu permettrait enfin de protéger cette défense.
    Va falloir s'en occuper parce que, sinon, c'est même pas la peine !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut