Boca Juniors’ midfielder Nicolas Lodeiro (R) vies for the ball with River Plate’s defender Emanuel Mammana (C) during their Argentine first division football match at the Monumental stadium in Buenos Aires, Argentina, on March 6, 2016. AFP PHOTO / JUAN MABROMATA / AFP PHOTO / JUAN MABROMATA

OL - Mercato : un talent argentin proche de rejoindre Lyon ?

Après l'ouverture officielle du mercato le 9 juin dernier, les dirigeants de l'Olympique lyonnais s'activent en coulisse pour renforcer l'effectif rhodanien. Et leurs recherches pourraient les mener vers l'Argentine.

L'Argentine, c'est ce pays de football réputé pour son ambiance et la qualité technique de ses joueurs. Du côté de Buenos Aires, on respire foot. Et le championnat argentin, tout comme son homologue brésilien, renferme son nombre de pépites. Un vivier intéressant pour tous les recruteurs européens. Et il semblerait que la cellule de recrutement lyonnaise ait décidé d'activer son réseau afin de ramener un jeune talent argentin.

La nécessité de renforcer l'arrière-garde

Le poste est ciblé : la défense centrale. Avec le départ quasi certain de Rose, le départ espéré de Koné et celui potentiel d'Umtiti, l'arrière-garde de Bruno Genesio va être sérieusement amputée. Et un renfort semble indispensable - ou deux, si Umtiti signe effectivement en Espagne. Pour l'instant, peu de pistes ont filtré. Mais Lyon serait très intéressé par Emanuel Mammana, jeune défenseur argentin évoluant à River Plate. C'est ce qu'affirment nos confrères de Foot Mercato. Avec une sélection avec l'équipe d'Argentine, Mammana a une forte cote en Amérique du Sud. Mais pas que. Des grosses écuries seraient intéressés par le droitier, réputé à l'aise dans les duels mais également balle aux pieds. Chelsea, Naples et l'Atletico Madrid, entre autres, auraient déjà supervisé le joueur. Convaincre l'Argentin ne sera donc pas forcément chose facile, mais l'OL a des arguments. Les Lyonnais disputeront la Ligue des Champions, visent une place sur le podium de leur championnat et offriront potentiellement une place de titulaire aux côtés de Mapou Yanga-Mbiwa.

31 commentaires
  1. OLVictory - lun 13 Juin 16 à 7 h 41

    Je vois que certains dirigeants lyonnais jouent aussi à FM2015. 😆

  2. Gones2wano - lun 13 Juin 16 à 7 h 43

    Foot mercato c'est zéro crédibilité et il porte bien leur nom il faut absolument qu'il remplisse leur site par des rumeurs comme l'équipe, le parisien, but, le 10 sport etc

  3. OL-38 - lun 13 Juin 16 à 9 h 39

    Bonjour à tous,
    Ce serait vraiment génial, si L'OL pourrait faire venir ce Jeune Argentin. Il à un profil vraiment intéressant, il bouge super vite et défend super bien, un vrai rempart. Il faudrait bien le garder à l'œil.

  4. gone69 - lun 13 Juin 16 à 9 h 44

    rumeurs bidon comme dab

  5. janot06 - lun 13 Juin 16 à 9 h 48

    Une chose toutefois : on nous dit que ce défenseur est un droitier et on l'envisage, dans l'article, aux côtés de Yanga Mbiwa ?
    Ne serait-ce pas plutôt un suppléant à Mapou ?

    1. OLVictory - lun 13 Juin 16 à 9 h 59

      Il n'y a aucun règlement qui interdise de mettre deux joueurs du même pied en défense centrale.

      1. Guillaume Draithak - lun 13 Juin 16 à 10 h 13

        Didier Deschamps nous aurait menti ? XD

      2. janot06 - lun 13 Juin 16 à 10 h 23

        Amusant...

      3. Pentagruel - lun 13 Juin 16 à 10 h 23

        Haha. Ce qu'a voulu dire Janot, je crois, c'est qu'il évolue dans l'axe droit de la défense à River Plate. Après, on peut se dire qu'il est assez jeune pour pouvoir encore être malléable quant à sa position sur le terrain.
        Le souci avec cette piste c'est que le River n'est pas vraiment réputé pour brader ses joueurs et on risque de s'approcher des 10M pour recruter cet argentin... Ça reste un risque financier relativement élevé pour un joueur qu'on a pas vu évoluer au niveau européen.
        Pour le reste si c'est l'unique recrue en défense ça risque de faire léger, particulièrement si on vend Umtiti, Rose et Koné. Est-ce que le club va faire confiance aux jeunes? N'est-ce pas un gros risque lorsqu'on joue la LDC?

    2. Tanner Angel Mkd - lun 13 Juin 16 à 20 h 14

      Après c'est pas comme si Mapou c'était Sergio Ramos il est remplaçable et ce très facilement

  6. -bRoglin- - lun 13 Juin 16 à 10 h 22

    Oui Deschamps a lâché du lourd en prétextes tactiques pour justifier ses choix anti L1..^^

    Sinon, ce genre de piste est dans le bon sens selon moi...comme je le disais la semaine dernière, l'OL visant les phases éliminatoires de LdC, doit s'attacher les services de bons joueurs ...tout nos recrutements doivent être à hauteur de 5-15M€ et représenter une plus value sportive..
    Là, ce jeune argentin semble vraiment doué...pas forcément une garantie de bien suppléer Umtiti..mais c'est déjà mieux que certaines pistes made in L1 qu'on a pu lire de ci de là...(comme N'koulou que je voudrais pour rien au monde chez nous.....même pour faire la nique à l'OM..).

    1. Bamaki - lun 13 Juin 16 à 11 h 43

      ne pas vouloir N'Koulou alors que c'est un défenseur expérimenté de L1 et qu'il est gratis? je suis pour prendre une valeur sur ET un paris (tel cet Argentin dont nous n'avons aucune garantie sur son adaptation).

      N'Koulou + Argentin à 10M€, on a ainsi ce qu'il faut au poste de DC

      1. fandelol - lun 13 Juin 16 à 12 h 48

        N'koulou c'est loin d'être une valeur sure quand on voit sa saison. Alors ok, le climat autour de l'OM était particulier, mais c'est loin d'être rassurant.

      2. Tanner Angel Mkd - lun 13 Juin 16 à 20 h 16

        ça veut dire quoi expérimenter Ligue 1 à croire que c'est le championnat le plus dur au monde. Darder a moins d'expérience que la plupart des milieu de L1 mais il le mange quasiment tous Rafael pareil

    2. ol-91 - lun 13 Juin 16 à 15 h 32

      Un joueur de très haut niveau, quelle que soit la circonstance, ne doit donner le spectacle de N'Koulou à l'OM, cette saison.

  7. janot06 - lun 13 Juin 16 à 10 h 28

    Il n'est certes pas interdit de mettre deux droitiers en DC mais pour le bon équilibre de la défense, il vaut mieux avoir un droitier à droite et un gaucher à gauche ; il me semble que c'est ce qu'on s'est toujours attaché à faire à l'OL.
    Si on veut remplacer Umtiti, autant le faire avec un bon gaucher ; c'est dans cette optique que je situerais plutôt cet Argentin sur le côté droit poste qu'il occupe dans son club actuel avec lequel il est lié jusqu'en 2019. Grand espoir là-bas, il va falloir les aligner si on veut l'obtenir d'autant que pas mal de clubs le suivent.

    1. OLVictory - lun 13 Juin 16 à 10 h 44

      Oui c'est certain, mais c'est le genre de tradition qui n'a jamais prouvé son efficacité. Tant qu'il y aura des bonnes défenses centrale composées de deux droitiers, c'est courant, et de deux gauchers, c'est rarissime, personne ne pourra prétendre que c'est mieux. ce sont des pratiques qui tiennent autant de l'habitude des joueurs à être depuis longtemps à un même poste et qui rechignent à changer. Et aussi, il faut le dire, en fonction de la superstition qui elle n'apporte rien à la qualité du jeu.
      Il faut bien se dire aussi que chercher un défenseur central gaucher c'est écarter d'emblée 80% des bons défenseurs. Pour moi c'est une auto-limitation qui n'a pas vraiment de sens.
      Ce joueur est jeune et pourrait sûrement jouer aussi bien au centre-gauche qu'au centre-droit. Il joue bien latéral droit de temps en temps dans son club.
      Mais je ne vois pas pourquoi il partirait et pourquoi son club le vendrait. D'autant qu'il est international et que les défenseurs titulaires commencent à se faire vieux, il a une route toute tracée et il est dans un bon club. Ca ressemble à une communication d'agent qui cherche une prolongation lucrative pour son client.

    2. Altheos - lun 13 Juin 16 à 11 h 24

      D'ou tu tiens que l'OL a toujours voulu associer un droitier et un gaucher en défense ?
      Caçapa et Cris sont droitiers, Müller aussi, Squillaci pareil, Edmilson également...

  8. OLVictory - lun 13 Juin 16 à 10 h 55

    C'est un peu comme si un club décidait d'interdire les corners sortants parce que c'est plus efficace de les tirer entrants. Ca serait une limite qu'ils s'imposeraient à eux-mêmes sans raison objective de le faire.
    D'ailleurs l'Espagne a tout gagné avec la paire Ramos-Piqué, je n'ai vu personne dénoncer le manque d'efficacité de cette association de droitiers.

  9. Altheos - lun 13 Juin 16 à 11 h 25

    Pire, l’Allemagne est championne du monde avec 4 gauchers en défense !

  10. -bRoglin- - lun 13 Juin 16 à 11 h 31

    Les gars, c'est pas pour le plaisir qu'on cherche des gauchers à gauche ou des droitiers à droite....
    C'est juste que le pied fort doit être (aide) du coté de la relance à faire..
    Dans l'urgence d'une action chaude c'est toujours mieux d'être sur son bon pied pour faire un vrai dégagement long..une relance précise en une touche..
    Mais cette remarque vaut pour mon niveau régional..pas pour des pros normalement..même si ça reste un plus..un bonus.
    Quand tu relances a gauche étant gaucher, ta passe de l'intérieur du pied a une trajectoire sécurisante face au pressing adverse..(la balle a une trajectoire arrondie vers le bas)..un droitier lui aura une trajectoire arrondie mais vers le haut et donc plus proche de l'adversaire.
    Ce genre de détails expliquent pourquoi on a 90% de gaucher à gauche..
    Mais un mec doué des deux pieds comme semble l'être le petit argentin, sera largement capable de s'adapter à une telle situation.mais son adaptation avec M'biwa sera juste plus longue..

    1. janot06 - lun 13 Juin 16 à 12 h 43

      Merci pour tes remarques ; j'ai parfois l'impression d'être considéré comme un inculte tant il y en a qui semblent posséder la science exacte...

      1. Bamaki - lun 13 Juin 16 à 14 h 47

        Les grands clubs ne se payent pas le luxe de s'ajouter cette contrainte, pourquoi l'oL le ferait?

        Réal deux droitiers, Barça deux droitiers, Atletico deux droitiers, Chelseau deux droitiers, City deux droitiers, Arsenal deux droitiers ...

      2. OLVictory - lun 13 Juin 16 à 16 h 15

        Ca s'appelle une croyance limitante, ça existe partout, chez quasi tout le monde et dans toutes les entreprises. Sauf que dans le foot c'est particulièrement développé, sûrement à cause du côté parfois aléatoire de ce sport. Ou de la superstition des footeux.
        Un peu comme cette phrase à la mode, qu'on entend de plus en plus : "j'ai toujours été comme ça c'est pas maintenant que je vais changer". Ca passe pour mon arrière grand-mère, mais quand c'est un relativement jeune qui a dit cela, quelle horreur ! Ou bien dans les boites quand on dit :"Attention là on n'a pas le droit à l'erreur" et qu'on voit tout le monde hocher la tête presque mécaniquement. Horreur aussi, c'est le meilleur moyen de passer à côté d'une belle opportunité.
        Comme celle de passer à coté d'un bon droitier pour le poste de défenseur central gauche.

  11. jeepy - lun 13 Juin 16 à 13 h 08

    C'est encore le vent de la Pampa ! Impensable qu'un jeune joueur talentueux en devenir choisisse un Club comme le nôtre ? Ce sera la ruée des grosses écuries comme dab ! Et nous on se contentera déclasser pour compte .

  12. ol-91 - lun 13 Juin 16 à 15 h 35

    Oubliez.

  13. bol26 - lun 13 Juin 16 à 17 h 24

    Gaucher ... Droitier .. peu importe si c'est un bon joueur
    par contre un argentin (comme un brésilien ... ou plus généralement un "non-européen") qui débarque en Europe c'est une 1ère année d'acclimatation donc une année plutôt en 1/2 teinte ! ... pas forcément une bonne pioche si l'on veut un joueur efficace de suite !
    ceci dit ... UMTITI n'est pas encore parti !!!!!!

  14. -bRoglin- - lun 13 Juin 16 à 17 h 49

    OLvictory..j'ai essayé de t'expliquer les raisons pour les quelles c'est mieux d'avoir un gaucher à gauche..pas que c'est une obligation..
    Mais tu peux rester dans tes certitudes, pas de soucis pour moi..je dors très bien avec mes croyances limitantes..
    Un joueur de haut niveau, encore plus dans des top club comme le Real et autres clubs que tu as cités, ne réfléchissent même pas avec quel pied ils vont jouer...
    Mais essaye 2 seconde d'imaginer Koné ou autre joueur pro typique de la L1, a gauche ...et tu verras que soudain les mécaniques de circulation de la balle sont bloquées...alors qu'à droite il y arrive.

    Mais bon, si ce jeune argentin est doué comme évoqué..je suis moi aussi largement pour sa venue...On doit recruter à l'OL que des joueurs "Darder like.."brillant, ayant confirmé un minimum d'1 ou 2 ans leurs performances et ne pas valoir plus de 15M€.

    1. OLVictory - lun 13 Juin 16 à 18 h 06

      Si je résume ta pensée, le pied c'est important pour les joueurs qui ne sont pas de haut niveau.
      Et ensuite il faut qu'on recrute des joueurs comme Darder.
      Un futur joueur de haut niveau c'est pas justement le profil d'un Darder ? On l'espère en tout cas.
      Donc si je te suis bien jusqu'au bout, il faudrait qu'on recrute un "Darder" en défenseur central et là ça ne serait pas important de savoir s'il est droitier ou gaucher ? Et pas un futur Koné.
      On est d'accord alors... enfin je crois. 😆

      1. -bRoglin- - lun 13 Juin 16 à 18 h 42

        On y est presque..^^...Mais même si j'adore Darder, il est encore très très loin du niveau d'un Ramos ou Pepe...
        Mais on parle là de joueurs du top 1% (voir 0,1%) pro...ceux qui vivent le foot à 100%, qui ont 2 pieds identiques et brillent dans les meilleurs clubs..
        Nous, on adore Umtiti, et bien mets le à droite de l'axe et j'attend de voir..
        Pareil, mets Gonalons, dans l'axe gauche et on verra les boulettes de relance sous pression..déjà qu'au milieu il en fait 1 ou 2 par match sur son bon pied..
        Un droitier à droite met son corps entre l'adverse et le ballon..pareil pour un gaucher à gauche..50cm qui font la différence en plus des trajectoires de balle dont je parlais plus haut..

        Mais oui, la solution à notre problème, serait de miser que sur des joueurs du niveau de Darder...^^

  15. Bamaki - lun 13 Juin 16 à 22 h 22

    Faut juste arrêter de jouer avec ce profil de joueur ... Koné nest ni dc gauche ni dc droit il est un joueur de L2. Même avec son pied droit il ne sait pas relancer.

    Mais au niveau de l OL peut importe le pied des DC mais de grâce, de la technique pour au moins l'un des deux ...

    Umtiti partant faut un DC technique et relanceur

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
  • BerlutiFL33139 OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    Et toi où tu écris ça ? Sur une page dédiée au 9eme de L1 ...
  • BerlutiFL33139 OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    @ tongariro Pour certains athlètes, le soucis du vaccin n'est pas philosophique, il est chimique par le risque de sa recombinaison avec d'autres mollecules exogènes et donc outre la conséquence…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    C'est pour cela que Tousart lui-même a dit il y a quelques jours qu'il a beaucoup de respect et d'affection pour Juni, que leur relation a été très bonne. Le…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    @cavegone Là, tu deviens de mauvaise foi. Il y a des arguments qui sont présentés ici tous les jours pour justifier que le maintien d'Aulas à la présidence du club…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    C'est pas de l'ingratitude, mais il est de plus en plus insupportable. On ne va pas se forcer à apprécier ce qu'il devient, coute que coute, parce qu'on a fortement…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    Aulas dit ça juste pour faire croire que Jeffinho est un crack. Tous les socios de Botafogo s'en foute de son départ car c'est un pari qu'ils jugent trop risqué.…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    Aulas embrasse surtout l'argent qu'il a retiré de l'OL le mois dernier, en vendant ses parts et celles de ses co-actionnaires au delà des valorisations les plus hautes, de sorte…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    C'est de l'analyse de très haute volée. Ça donne envie de créer des emplois en France, de prendre des risques, de sacrifier sa vie privée, car oui, être entrepreneur, c'est…
Faire défiler vers le haut