David Friio, directeur sportif de l'OL
David Friio, directeur sportif de l’OL (@VibesFoot)

OL - Mercato : une journée pour conclure

Après un mois à tenter de combler les déficits du groupe lyonnais, l’OL a moins de 24h pour finir ses emplettes. Avec les dossiers Benrahma et Mangala comme fil rouge dans cette journée de jeudi.

Pendant l’été, on l’appelle le jour le plus long, c’est un peu moins le cas en hiver. Pourtant, ce jeudi marque le dernier jour du mercato hivernal pour de nombreux pays européens et c’est donc la course aux derniers ajustements. L’OL n’en est pas exempté, bien au contraire. Cette journée de jeudi doit servir au club lyonnais à réaliser ses derniers mouvements pour permettre à Pierre Sage de disposer d’un effectif désormais à même de pouvoir jouer correctement la course au maintien et surtout se donner de l’air dans cet objectif. Avec déjà cinq recrues, l’OL s’est montré actif, mais le total d’arrivées doit monter à sept si tout se passe bien.

En effet, la journée de mercredi n’a pas permis de signer Saïd Benrahma et Orel Mangala, mais elle a au moins permis un rapprochement quasi total avec les deux jours pour une signature de dernière minute. Présent en Allemagne, Mangala doit s’envoler ce jeudi matin pour Lyon afin de passer sa visite médicale pour ensuite s’engager avec la formation rhodanienne. Ce serait sous la forme d’un prêt payant (10M€) avec une option d’achat à 15 millions d’euros. Le processus devrait être le même pour Benrahma qui est, lui aussi, attendu dans la journée entre Rhône et Saône.

Ces deux joueurs venus de Premier League devraient mettre un terme au mercato hivernal dans le sens des arrivées, même si un renfort sur le gong n’est pas à exclure. John Textor souhaitait voir une recrue défensive débarquer, mais cela ne devrait être le cas qu’en cas de départs dans ce secteur. Nicolas Tagliafico est pisté depuis plusieurs jours sur le Vieux Continent tandis que Sinaly Diomandé a fait l’objet d’une offre du RB Salzburg, qui s’est depuis retiré. Pour mieux revenir à la charge dans cette dernière ligne droite ? Il faudra attendre 23h59 pour connaitre le vrai visage lyonnais pour cette deuxième partie de saison.

50 commentaires
  1. Avatar
    OLand - jeu 1 Fév 24 à 7 h 52

    Je soupçonne l'influence du formatage à l'EBITDA de ces dernières années, mais la première question qui me vient à l'esprit est : avec quel argent ? ces achats ne risquent-ils pas de mettre en péril le club ?

  2. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - jeu 1 Fév 24 à 7 h 55

    Cool
    On va peut-être "conclure" sur un malentendu avec la DNCG

    Ah, et sinon, Benhrama, gros a priori négatif. Pourvu qu'il me détrompe !

    1. Avatar
      Bamaki - jeu 1 Fév 24 à 8 h 34

      C’est un très bon joueur mais ici cela juge sans le connaître du tout juste parcequil a percé sur le tard en d2 anglaise

    2. cavegone
      cavegone - jeu 1 Fév 24 à 8 h 41

      Pareil Benhrama qu’il reste où il est il nous a suffisamment prix pour des cons.

  3. Roro Blouch
    Roro Blouch - jeu 1 Fév 24 à 8 h 02

    Il aurait fallu accepter l'offre pour Diomandé, celle-ci étant tout à fait honnête pour un joueur aussi limité. Quant à Tagliafico, ne plus le voir ne me gênerait pas mais la condition expresse de son départ est qu'on ait le remplaçant en attente pour venir dans la foulée, c'est évident.

    Les gros dossiers principaux de la journée sont clairement Mangala car se renforcer au milieu est une question de survie pour le club ainsi que la rumeur "Cherki à West Ham pour 40 briques" car je le répète, se renforcer au milieu est une question de survie et rien ne nous renforcerait plus que de dégager ce bouffon !

    Si aucun ailier gauche ne vient, il faudra bricoler sur la phase retour. Ce ne serait pas le plus dramatique tant je pense que la priorité est ailleurs, pour autant ne pas se mettre dans cette situation serait d'une clairvoyance rare venant de nos éminences américano-marseillaises. Benhrama est peut-être moins emballant que Danjuma sauf qu'il y a un principe de réalité, si la porte est fermée à double tour pour le second, elle est fermée. C'est aussi le problème de renouveller l'effectif en plein hiver, on a moins de marge de manœuvre pour se retourner. Finalement si on en croit les stats, Benhrama a eu des stats en PL la saison dernière mais passe à côté de celle-ci, c'est donc un pari à prendre.

    Si on gagne contre Marseille dimanche avec un gros match de Matic, Mangala et Benhrama, disons que ça nous aidera à oublier les zéro points sur six et les deux matchs infects contre des amateurs et que ça nous aidera à bien lancer la phase retour avec deux objectifs à atteindre : 1) le maintien en L1 et 2) si on a un peu de chance et un peu de réussite, la CDF (un scénario à la nantaise et à la toulousaine !)

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 1 Fév 24 à 8 h 39

      Une offre de prêt sans option d'achat obligatoire pour Diomandé ce n'est peut-être pas en notre faveur, pour les raisons que tu cite. Des fois, un peu de mystère peut faciliter les choses.

  4. Toitoi
    Toitoi - jeu 1 Fév 24 à 8 h 30

    Bonjour tout le monde,

    Quid des départs : aucun. Nous, on ne vend pas, on prête.
    Benrahma, je préfèrerais qu'il ne vienne pas. Un joueur qui vient à reculons ne m'intéresse pas.
    10 millions pour 4 mois de prêt, cela serait du jamais vu à l'OL. Place de titulaire et grande attente s'il vient.

    1. Avatar
      Bamaki - jeu 1 Fév 24 à 8 h 35

      C’est dur de faire partir des joueurs qui sont au fond du seaux et pour beaucoup (Lovren notamment) largement surpayés. On va se les garder jusqu’à la fin des contrats certains …

      1. cavegone
        cavegone - jeu 1 Fév 24 à 8 h 45

        Oui le fameux “la soupe est bonne à l’OL” de Nico Puydebois…. C’est dommage qu’il ne les nomme pas d’ailleurs.
        On le disait hier il y a eu quelques escroqueries au moment de signer les prolongations des joueurs du centre. Et puis faire revenir Alex ET Coco dans notre situation c’est irresponsable.
        Lovren à la limite c’était un pari à plus court terme un peu plus justifié. Pari perdu évidemment 😅

      2. Toitoi
        Toitoi - jeu 1 Fév 24 à 8 h 50

        Il est regrettable que l'OL ne songe pas - ou n'arrive pas - à mettre en place de courts contrats.
        Sans doute que les joueurs (Dejan, Corentin) ne seraient pas venus si on ne leur avait pas proposé directement respectivement 2 et 5 années de contrat. Même 2 pour Dejan, c'était trop, il fallait dire 1 + 1 en option, mais alors le cramé, 5 ans, c'est dramapathétique. Pourvu qu'il accepte de partir l'été prochain.

      3. Avatar
        Bamaki - jeu 1 Fév 24 à 8 h 52

        Il y’a que tolisso (qui n’est pas vieux) qui a eu un long contrat. C’est juste on avait pas de cellule de recrutement donc on alignait les zéros sur les salaires …

    2. Avatar
      Doudski69 - jeu 1 Fév 24 à 10 h 15

      Attends...
      Je ne parle pas sur la pertinence de sa venue mais clairement le prêt veut dire engagement a le prendre dans quelques mois, DNCG obligé.
      Ça revient a un transfert différé genre Mbappe toutes proportions gardées.

      Ok sur le doute de la motivation. Quoique Tagliafico a tenu un certain temps sans motivation ...

  5. Avatar
    Bamaki - jeu 1 Fév 24 à 8 h 58

    Étape 1 : structurer le club. Étape 2 : faire un recrutement High level étape 3 : faire partir un max de joueurs dépressifs cet été …même si ce dur voir impossible pour certains (Lovren, lopes, Tolisso)

  6. Avatar
    wills - jeu 1 Fév 24 à 9 h 16

    Je suis tombé par malheur sur l'equipe TV qui commentait le mercato de l'OL... décidément notre cher club s'est fait beaucoup d'ennemis... les critiques etaient violentes et majoritaires... on aurait recruté que des ingerables, des gars aux pieds carrés... pas un mot sur l'OM et le PSG par contre... Là, tout va bien...

    1. Avatar
      Bamaki - jeu 1 Fév 24 à 9 h 20

      Forcément ils n’ont plus les infos qui étaient vendus …ça préférait la clique à Aulas c’est sur …

    2. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - jeu 1 Fév 24 à 9 h 23

      Le pire, c'est la blonde canon qui a une voix de poissonnière.
      Si on descend, elle gode direct!

    3. Avatar
      thal0995 - jeu 1 Fév 24 à 9 h 27

      Mais pourquoi les écouter ? Ils sont foncièrement anti-OL. On pourrait recruter Haaland qu'ils continueraient à nous défoncer ...

      Sur le papier (on verra sur le terrain) c'est clairement l'un des meilleurs mercato depuis très longtemps pour l'OL (et je dirais même pour la L1 hors PSG en général) et ils nous défonce tous (L'équipe, RMC, ...). Suffit de voir pour les féminines :
      - Le PSG se qualifie in extremis par chance grâce à un csc du Bayern, pour eux c'est fabuleux, incroyable, elles ont superbement bien joué, ...
      - L'OL fait un nul en envoyant une équipe quasi b pour être en gestion vis à vis des autres échéances tout en étant largement qualifié 1er du groupe, ils titrent "un nul piteux"

      On voit tout de suite l'objectivité ...

      1. Avatar
        Doudski69 - jeu 1 Fév 24 à 10 h 18

        Évident.
        Je les ai oubliés définitivement.

        La course avec RMC démago bat son plein.

      2. Avatar
        mick 0069 - jeu 1 Fév 24 à 10 h 29

        Une equipe B pas vraiment , c'etait l'equipe type à part Sombath en defense, le milieu de terrain c'etait le milieu de terrain habituellement alligné et Majri ce n'est pas un plan B, c'est plutot inquiétant avec les echeances qui arrivent !
        Il faut esperer que Melchie Dumornay et Wendy Renard reviennent vite !

      3. Avatar
        mick 0069 - jeu 1 Fév 24 à 10 h 29

        Une equipe B pas vraiment , c'etait l'equipe type à part Sombath en defense, le milieu de terrain c'etait le milieu de terrain habituellement alligné et Majri ce n'est pas un plan B, c'est plutot inquiétant avec les echeances qui arrivent !
        Il faut esperer que Melchie Dumornay et Wendy Renard reviennent vite !

      4. Avatar
        mick 0069 - jeu 1 Fév 24 à 10 h 29

        Une equipe B pas vraiment , c'etait l'equipe type à part Sombath en defense, le milieu de terrain c'etait le milieu de terrain habituellement alligné et Majri ce n'est pas un plan B, c'est plutot inquiétant avec les echeances qui arrivent !
        Il faut esperer que Melchie Dumornay et Wendy Renard reviennent vite !

      5. Avatar
        mick 0069 - jeu 1 Fév 24 à 10 h 29

        Une equipe B pas vraiment , c'etait l'equipe type à part Sombath en defense, le milieu de terrain c'etait le milieu de terrain habituellement alligné et Majri ce n'est pas un plan B, c'est plutot inquiétant avec les echeances qui arrivent !
        Il faut esperer que Melchie Dumornay et Wendy Renard reviennent vite !

      6. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - jeu 1 Fév 24 à 14 h 47

        C'est bon, Mick, on a pigé
        😀😀😀

  7. Avatar
    JeNeFaisQuePasser - jeu 1 Fév 24 à 10 h 18

    A propos de chaine qu'il ne faut pas écouter… RMC parle de désaccord (?) Friio - Textor à propos de Benrhama. Mais qui à souhaiter le faire venir ?

  8. Avatar
    kazo le rouge - jeu 1 Fév 24 à 10 h 25

    bamaki je te trouve bien excessif sur la clique à AULAS....
    De la d2 et d'un club sans titres on est passé au club qui a le plus de participations à la ligue des champions
    et à 7 titres de champion de france.
    Certes la suite des sept titres fut moins glorieuse, et le stade dans lequel tu t'assois est un des seuls exemples français
    d'un club qui fdait son stade,
    C était une bonne idée ce stade...la folie des grandeurs ensuite beaucoup moins à mon avis.....mais c'est sur que le sportif en a souffert.

    Comme supporter je reste très attaché à la formation, et si l OL est dans le top 5 européen sur ce point c'est aussi l'oeuvre de la clique précédente dont , heureusement, TEXTOR ne l'a pas liquidé (pas encore!!!)

    La valse des millions sur les mercatos ......c 'est pas mon truc et quand je vois beaucoup de supporters sur ce forum se gargariser des arrivées nombreuses et dispendieuses......j ai envie de dire DU CALME!!!

    Avant de dégager les LACAZETTE TOLISSO CAQUERET LOPES ......faudra qu'ils prouvent qu' ils sont meilleurs et qu ils ont l envie pour le club et pas que..........pour leur compte en banque
    (mais je me pince, je dois rêver)..............les footeux pros c'est avant tout des tiroirs caisse

    Alors oui , malgré mes convictions, j ai quand même envie que ça marche car suis supporter.

    Par contre je partage les opinions émises par d'autres sur la presse (l EQUIPE L EQUIPE TV RMC etc...) ils sont tellement PRO-PARISIENS quils en sont insupportables à écouter .

    j'ai entendu ROTHEN sur l'interwiew de TEXTOR à l'équipe, j'en ai acheté l'équipe pour vérifier si ce qu il disait était vrai ................quel connard et quel menteur ce mec! c'est hallucinant!

    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - jeu 1 Fév 24 à 14 h 49

      Un club sans titre avec trois coupes de France et la seule demi finale de coupe d'Europe entre Reims et Saint Étienne, soit deux décennies pratiquement.
      Personnellement, je n'ai pas attendu Aulas pour aimer le Club.

  9. Avatar
    Poupette38 - jeu 1 Fév 24 à 10 h 33

    Tagliafico avait songé à quitter l’OL car il n’aimait pas l’ambiance dans les vestiaires à un certain moment.

    La donne a changé et l’argentin devrait rester à l’OL cet hiver.

    @hugoguillemet

    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - jeu 1 Fév 24 à 14 h 50

      Tu crois que c'est à cause d'Alverro ? 😀

      1. Juninho38
        Juninho 38 - jeu 1 Fév 24 à 16 h 32

        il n'aimait pas les pates à la lyonnaise

      2. DrNelson & Mister Bosz
        DrNelson & Mister Bosz - jeu 1 Fév 24 à 16 h 54

        Autrement appelées quenelles.

  10. Jerinho
    Jerinho - jeu 1 Fév 24 à 10 h 52

    Payer 10 millions euros pour le prêt à 6 mois pour ce joueur simple, c’est extrêmement cher ! ….

    Après le comportement de Benhrama , vaut mieux pas le faire venir comme je le vois un marseillais.. sinon Il y a des autres qui sont bon ailiers.

    1. Avatar
      Bamaki - jeu 1 Fév 24 à 10 h 56

      C’est quoi son comportement au juste ? Avec des infos fiables stp ?

    2. Lyolicha
      Lyolicha - jeu 1 Fév 24 à 12 h 10

      Les prêts se sont des montages pour déjouer la DCNG.
      Ces joueurs seront lyonnais après leur prêts de 6 mois.

      1. Avatar
        Olyonn@is - jeu 1 Fév 24 à 18 h 50

        J'adore ta photo de pseudo,Lyolicha,c'était le bon temps ou de sacrés joueurs venaient...

        Là sur le tas je ne vois pas de grands joueurs.

  11. Lyolicha
    1. Avatar
      Bamaki - jeu 1 Fév 24 à 10 h 59

      C’est un article sur diomande et Lovren ?

    2. Avatar
      thal0995 - jeu 1 Fév 24 à 11 h 00

      Ah bah si on pouvait vendre Diomandé ou Lovren ça serait super.
      Tagliafico, tant qu'il n'y a pas un autre latéral en plus de Henrique (à moins qu'il soit possible de rappeler Laaziri de prêt le cas échéant), il vaut mieux le garder

  12. Avatar
    pathetikOL - jeu 1 Fév 24 à 11 h 47

    Tagliafico si on peut le récupérer dans le projet du club, ce serait une bonne chose ! vrai international, vrai champion du monde, bonne qualité offensive et de centres, vraie grinta quant il était motivé .. il fait a priori partie des joueurs agacés par certains faits de vestiaire, ce pourrait être intéressant d'en valider certains points pour le relancer dans le projet ! A Sage de faire le boulot ...

  13. Juninho38
    Juninho 38 - jeu 1 Fév 24 à 14 h 38

    Pour conclure des départs aussi.
    Ils poussent pour sortir lovren et diomandé.
    Et une porte de sortie pour tagliafico.

    Sinon je pose ça la

    Lucas Perri impressionne à l’entraînement, avec son envergure le gardien est injouable sur les jeux à cages rapprochées 👊

    (
    @hugoguillemet
    )

  14. Juninho38
    Juninho 38 - jeu 1 Fév 24 à 15 h 53

    🎥 Résumé du live d’
    @hugoguillemet
    à propos du mercato hivernal de l’OL :

    👉 Cherki et Tagliafico seront encore lyonnais demain à 00h.

    👉 Plusieurs noms on été évoqués en défense centrale, mais pas d’arrivée si Diomande ou Lovren ne partent pas.

    👉 Orban chambreur et moqueur, mais pas de quoi agacer ses coéquipiers qui s’en amusent même.

    👉 Mangala et Benrahma normalement NON qualifiés face à l’OM car enregistrés trop tard.

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - jeu 1 Fév 24 à 16 h 18

      Vas-y, ça soule que Cherki ne parte pas ! Prise de tête ce gars, n'a-t-il pas compris que plus personne ne veut voir sa tête ?

      1. Juninho38
        Juninho 38 - jeu 1 Fév 24 à 16 h 28

        il veut prouver ou je ne sais quoi , mais il devra montrer autre chose car là il va avoir de la concurrence
        sage a de quoi faire au milieu et en attaque désormais

  15. Avatar
    Tondu - jeu 1 Fév 24 à 15 h 59

    Toujours pas d'avion en provenant d'Angleterre
    Pas contre des vols sont arrivés d'Istanbul et Turin 😉

    1. Avatar
      JNDzeFirst - jeu 1 Fév 24 à 16 h 26

      Benrahma est arrivé à Lyon déjà, il y'a une photo de lui portant un survet de l'OL qui circule sur Twitter. C'est pas officiel mais on peut dire que c'est fait 🙂

      https://twitter.com/GonebackOff/status/1753070567195062521

  16. Cypus34
    Cypus34 - jeu 1 Fév 24 à 16 h 25

    Non mais vous vous rendez compte que pour la première fois depuis des années, on aura un (non deux!) vrais 6 et DES AILLIERS !!!
    10 ans que le café du commerce les réclame et qu'on fait jouer des 8 et des 9 pas à leur poste !
    On pourrait ENFIN avoir une équipe équilibrée à chaque poste (au moins sur le papier).
    Impensable sur les dernières années de PonCherAulas !
    J'avoue que j'étais très méfiant de Textor, surtout après le mercato foiré de cet été (Akoukou, quelle quenelle !), et même si je demande à voir comment prendra cette mayonnaise, ça sent quand même plutôt bon pour la suite !

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 1 Fév 24 à 16 h 30

      Rien que d'imaginer une équipe équilibrée ça redonne le sourire.
      On peut faire une compo de base sans bricoler, c'est mieux que rien.

    2. JFOL
      JFOL - jeu 1 Fév 24 à 16 h 33

      oui incroyable, mais une équipe de foot, c'est comme réussir sa mayonnaise en cuisine, c'est pas évident !!

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 1 Fév 24 à 16 h 36

        Je pense que c'est plus facile lorsque tu laisses le soin aux professionnels qualifiés pour monter l'équipe.

  17. Juninho38
    Juninho 38 - jeu 1 Fév 24 à 16 h 30

    si mangala est un mini ndombélé ( en moins nonchalant ) , maxence pourrait montrer un autre visage , affaire à suivre

  18. Avatar
    Outlander - jeu 1 Fév 24 à 16 h 34

    Post de hugo@hugoguillemet sur X
    Conférence de presse de John Textor et David Friio demain à 14h pour faire le bilan du mercato de l’OL.
    @lequipe

    https://twitter.com/hugoguillemet/status/1753066324870471954?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut