OL - Mercato : vers une prolongation de 3 ans pour Genesio

Grâce à la bonne fin de saison de l'Olympique lyonnais sous les ordres de Bruno Genesio, Jean-Michel Aulas a annoncé que l'entraîneur allait signer un contrat de trois ans.

Dans le cadre de l'arrivée du préparateur physique Antonio Pintus qui semble en bonne voie, et celle de Gérard Houllier allant être redéfinie, Jean-Michel Aulas a confirmé la prolongation de Bruno Genesio. Sur la base d'un contrat de 3 ans, celle-ci résulte des objectifs qui ont été remplis par l'ancien entraîneur adjoint. Si un accord avait été noué entre les deux hommes concernant une éventuelle prolongation à l'issue de la saison, Jean-Michel Aulas a ainsi annoncé dans l'Équipe que Bruno Genesio allait s'engager sur le long terme avec Lyon : "Il va signer un contrat de trois ans, a détaillé le président lyonnais", qui se montre visiblement "ravi" du travail effectué par son entraîneur.

Lors de la conférence de presse de présentation officielle, son passage en tant qu'entraîneur principal devait en effet permettre au groupe de retrouver la coupe d'Europe. C'est chose faite, puisque l'OL s'est qualifié directement pour la phase de poules de la prochaine Ligue des champions, en terminant deuxième de Ligue 1. La saison prochaine, Jean-Michel Aulas suggère d'ailleurs que le jeune entraîneur pourrait être aidé par l'arrivée de Gérard Houllier : "C'est assez complexe, mais c'est indispensable qu'il (Houllier) vienne nous donner un coup de main."

31 commentaires
  1. Hiro Nakamura - lun 30 Mai 16 à 14 h 22

    Ouais, super, champagne...
    3 ans...pfff, ça va nous coûter cher s'il faut le virer l'an prochain !

  2. OLVictory - lun 30 Mai 16 à 14 h 26

    Aulas avait peur que le Barça vienne nous piquer Genesio ? 😆

  3. Pamo01Michel - lun 30 Mai 16 à 14 h 38

    Les six premiers mois de l'année ne vous ont pas plu ?

  4. ol-91 - lun 30 Mai 16 à 14 h 39

    Aulas, hélas ! s'emballe. Comme d'habitude, pourrait-on dire. Attendons les matches de LDC.

  5. Florian - lun 30 Mai 16 à 14 h 41

    Il a craqué papy ? Ils ont négocié ça à St Tropez après plusieurs bouteilles de champagnes ? XD

    Autant je reconnais qu'il a réussi un joli parcours sur ces 6 mois (même si pour moi les joueurs avaient juste complètement lachés Fournier). J'aurai plutôt éventuellement prolonger d'un an + un an reconductible si le parcours en champions league est bon.

    Mais bon Jean Mimi est sûrement un bien meilleur négociateur que moi :p

  6. -bRoglin- - lun 30 Mai 16 à 14 h 46

    Il fait surtout un écran de fumé pour caché l'échec du projet directeur sportif..
    Pour ma part, j'ai les boules..Ca fait combien de temps que je dis dans chacun des posts, qu'on attendra de voir les choix du Manager (mercato, prolongation etc..)..
    Là, on est comme des cons..avec encore et toujours Aulas aux manettes d'un engin qu'il ne comprends pas (le sportif, je précise car pour le reste, c'est le big boss).

  7. Hiro Nakamura - lun 30 Mai 16 à 14 h 53

    Et oui, les mêmes erreurs d'années en années.
    Il a intérêt à assurer l'ami Genesio. Si l'OL ne fait pas un meilleur championnat (en clair, ne finit pas à 30 points du PSG et le talonne un tant soit peu), un parcours plus honorable en LdC, ça va être un bordel sans nom.
    Après, pour le moment Genesio a un avantage ultra important qu'on ne peut pas lui enlever : l'adhésion des joueurs. Dans bien des clubs, il n'en faut pas plus. Plus ça va et plus les entraîneurs, mêmes les renommés, qui débarquent avec leurs méthodes et se mettent l'effectif à dos, ne font pas long feu. On l'a vu au Real : pour le moment, l'équipe ne joue pas mieux avec Zidane, il n'y a pas eu de changements majeurs depuis le départ de Benitez. Seulement, Zidane a le vestiaire avec lui alors que Benitez était détesté par les cadres...et il n'a fait que 6 mois ! En plus il débarquait après Ancelotti qui était adoré de tous, preuve qu'on ne peut plus se séparer d'un entraîneur qui a le groupe de son côté. Idem pour Mourinho, on verra comment ça se passe pour lui à MU mais plus ça va et plus ses aventures se finissent mal.
    Le seul problème à l'OL c'est que nous avons des joueurs qui ont besoin de progresser, de passer de nombreux caps. Est-ce que Genesio en est capable ? J'ai peur que non pour bien des raisons mais j'espère me tromper..

  8. OLVictory - lun 30 Mai 16 à 15 h 03

    Toujours faire la même erreur, encore et encore. Quel est l'intérêt de l'OL à signer un contrat aussi long ? Je me demande bien... De toute façon s'il veut partir demain, on ne va pas l'attacher au radiateur, alors ?

    1. Hiro Nakamura - lun 30 Mai 16 à 15 h 06

      D'ailleurs, il faudrait peut être commencer à préparer le contrat de Baticle. Si Genesio vire, il prend la suite non ? ^^
      Ou alors on lui fait un contrat d'adjoint pour 5-6 ans. Lorsqu'un entraîneur extérieur arrive il faut toujours qu'il ait un adjoint de la maison dans les pattes. Avant c'était Genesio mais s'il s'en va, il ne restera que Baticle...

  9. OL-38 - lun 30 Mai 16 à 15 h 07

    3ans pour Genesio, c'est déjà bien, il devra bien assurer, la LDC pourrait être un vrai défi pour lui.

  10. Altheos - lun 30 Mai 16 à 15 h 20

    Pour Zidane, c'est complétement faux.
    Il a fait des choix forts et cohérents, contrairement à Benitez : Bale a été de nouveau décalé sur un côté (au lieu de jouer en 10), Casemiro est venu jouer en sentinelle pour permettre à Kroos et Modric de distribuer les caviars à la BBC, Varanne a été mis sur le banc... Le projet de Benitez, c'était le grand n'importe quoi. Même si l'erreur de base, c'est d'avoir viré Ancelotti, là dessus on est d'accord.
    Comment voulez-vous que Genesio fasse ses preuves et monte un projet si on le signe pour 6 mois ou un an ? A un moment donné, il faut être réaliste, quel "grand" entraîneur aurait prit l'équipe ?
    Et vous triquez tous sur Favre, mais j'attends de voir ce qu'il va faire avec Nice sans HBA et en C3 avant de m'extasier, parce que pour l'instant, son bilan d'entraîneur, ce n'est pas terrible.
    Quand on aura repris un peu des couleurs au point de vue national et européen, on pourra peut être envisager de faire venir un "nom" pour entraîner l'OL (comme avec Houllier, il a fallu un Santini et un Le Guen auparavant). Pour l'instant, c'est trop tôt, et au vu des 5 derniers mois, c'est une solution crédible.

    1. Hiro Nakamura - lun 30 Mai 16 à 15 h 37

      Pour le Real, je maintien qu'il n'y a pas encore eu de changements majeurs au niveau du jeu du Realqui peut encore largement s'améliorer.Après tu as entièrement raison, je n'aurais pas du occulter les choix tactiques de Zidane qui ont été très importants. Il a réinstaurer le schéma d'Ancelotti et ça fonctionne beaucoup mieux.
      Chaque nouvel entraîneur qui arrive impose sa patte et parfois, peut de choses peuvent permettre de faire mieux fonctionner l'équipe. Avec Genesio comme avec Zidane, tout c'est jouer la mise en place d'un nouveau schéma, la promotion de certains joueurs, la mise à l'écart d'autres et surtout l’apaisement des tensions dans le vestiaire qui ont permis de repartir de l'avant.
      Après je maintien que Genesio n'est pas une bonne solution à long terme. Nous avons raté le coche cet été. Oui j'aurais préféré Favre et j'assume, je pense qu'il a tout d'un très bon entraîneur capable de faire beaucoup progresser des jeunes joueurs. Je ne sais pas ce qui s'est passé avec lui cet hiver, pourquoi il n'est pas venu mais je suis curieux de l'apprendre un jour.
      Et si vraiment il n'y avait que Genesio comme possibilité, si j'avais été à la place de JMA, j'aurais prit les devants et annoncer les choses clairement : Genesio est là jusqu'à la fin de la saison et après il s'en va. Quitte à annoncer très tôt (genre février-mars) le prochain entraîneur. Si c'était complètement injouable avec Favre, j'aurais beaucoup aimé Rudi Garcia.
      Maintenant ce qui est fait est fait. JMA a ouvert la porte très tôt à Genesio pour qu'il reste et je suis OK avec toi là dessus, il a réussi son pari, il a le vestiaire avec lui, nous n'avons plus le choix. De là à le prolonger 3 ans, il y a un pas que je n'aurais pas franchi. Je continue de penser qu'avec lui, ça va bloquer à un moment ou à un autre et qu'il n'offre pas les garanties suffisantes pour faire progresser l'OL. J'espère me tromper.

  11. Pentagruel - lun 30 Mai 16 à 15 h 54

    Et si on laissait le temps de réussir à BG avant de dire que c'est un naze? Il a fait des choix forts et a réussi à renverser la vapeur, il a redonner le goût de jouer à une équipe morose. Les grands entraîneurs que vous réclamez (qui ne viendront pas à l'OL), ils ont bien commencé quelque part, non? Peut être qu'en plus d'être un mec bien c'est aussi un coach compétent (si on en croit l'expertise d'Houllier qui est loin d'être un blaireau en la matière). On a pas les moyens d'avoir un staff de renommée, du moins pas maintenant, je pense que le Président a fait ce choix de 3 ans car c'est le temps qu'il faudra à notre équipe pour retrouver le niveau européen qui était le sien il y a quelques années. Conserver Bruno Génésio était la solution la plus logique et la plus prudente, il a l'adhésion du vestiaire et c'est ce qu'il y a de primordial.

    1. OLVictory - lun 30 Mai 16 à 15 h 59

      C'est faux que l'on n'a pas les moyens, on a bien les moyens de faire signer un Valbuena, c'est surtout qu'Aulas n'est pas prêt à accorder sa confiance à un coach expérimenté. En fait il n'est pas prêt à partager la direction du club avec quiconque. Ca lui va bien de jouer le zorro qui défend une fois les joueurs, ou une autre fois le coach. Ca ça lui plait bien, c'est son truc. Mais partager le pouvoir c'est une autre affaire.
      Le salaire de l'entraîneur c'est une excuse bidon.

      1. Gones2wano - lun 30 Mai 16 à 17 h 47

        Je pense que si il allait sauté le pas cette été mais comment veux tu virer genesio un enfant du club après son intérim donc la réussite de genesio à stopper le projet d'ailleurs Favre l'a bien dit qu'il a refusé l'ol cette hiver bon c'est pas un top coach mondialement connu mais c'est déjà mieux que les PLG PÉRRIN FOURNIER

      2. Gones2wano - lun 30 Mai 16 à 17 h 50

        Et oui on a largement les moyens, je comprenderai jamais le transfert de valbubu cette erreur là c'est la pire depuis la nomination de puel, même gourcuff c'est compréhensible car c'était un top joueur bref il fallait le tenté mais valbuena c'est incroyable

  12. dada - lun 30 Mai 16 à 16 h 45

    alors là je dis bravo bruno, t'es un tout bon, un beau contrat, là je m'incline

  13. Pamo01Michel - lun 30 Mai 16 à 17 h 32

    Il est interdit de signer un contrat d'un an à un entraineur !

  14. john_woo_3 - lun 30 Mai 16 à 17 h 38

    au delà des aspects plus sportifs et techniques, il y a un avantage important avec cet entraineur, c'est qu'il a l'OL dans le cœur comme tout supporter du club.
    Ce n'est certe pas un éléments critique, mais quand même extrêmement important je trouve. On sait qu'il sera toujours aussi dégoutté que nous lors d'une défaite, archi-nerveux durant un derby, rageux lors d'une erreur d'arbitrage, fou de joie après une victoire importante, etc... Un peu à l'image de Garde.
    Choses que n'avaient pas des Puel , Perrin ou - dans une moindre mesure - un Fournier...

    1. Gones2wano - lun 30 Mai 16 à 17 h 44

      Oui tout à fait ce type ne réclamera jamais des millions à l'ol si il contas te de lui même son échec il yaura moyen de se séparer à l'amiable d'ailleurs fournier a été classe lors de son limogeage

      1. OLVictory - lun 30 Mai 16 à 17 h 50

        Tu as des infos sur les conditions de la rupture de contrat de Fournier, ou c'est une supposition ?

      2. Gones2wano - lun 30 Mai 16 à 17 h 53

        Oui il y a eu un accord à l'amiable entre l'ol et fournier après sur les tarif j'en sais rien mais c'est sur qu'il y ai eu accord entre les 2 parties, c'est une déclaration daulas qui la confirmé

      3. OLVictory - lun 30 Mai 16 à 17 h 56

        Oui donc on n'en sait rien. C'est pas plus mal ceci dit, normalement ce genre de choses devrait rester confidentielles, comme au bon vieux temps de l'OL quand Aulas tenait la baraque.

      4. Tanner Angel Mkd - lun 30 Mai 16 à 18 h 39

        Tu penses vraiment un mec qui te dit " Je redeviendrai numéro deux seulement si c'est Garde " après 3 mois en poste va pas faire un cirque s'il est viré ? Genesio tu sens à des km qui va pas partir à l'amiable. Il a savonné la planche des coachs avec Bats et Baticle..

  15. Gones2wano - lun 30 Mai 16 à 17 h 42

    N'ayez pas peur ce contrat de 3ans est obligatoirement lié avec des obligations de résultats ( qualification en ldc,terminer sur le podium ) et déjà aulas avait dit que c'était un contrat se 2+1 je pense que donc c'est le cas,aulas aime bien embellir la réalité en l'occurrence ici le contrat de genesio mais si il n'y a pas de résultats ça devrai ne pas coûter chère au club
    Genesio fait parti de la famille ol en cas d'échec je pense pas qu'il va pas nous pourrir la situation comme l'affreux puel
    Maintenant moi j'étais archi contre sa nomination et j'ai toujours des doutes mais les faits actuellement me donne tort, sa gestion de l'équipe faut le reconnaître a été parfaite mis à part le cas darder sinon même c'est interview son intéressante, récemment il a dit tout haut ce que pensais là plupart des entraîneur de ligue 1 sur DD donc j'ai envie d'y croire si il déconne plus sur darder je serai derrière lui

  16. janot06 - lun 30 Mai 16 à 18 h 24

    Je souhaite bonne chance à Bruno sans aucune arrière pensée.
    Je pense qu'il a le soutien des joueurs et c'est bien là l'essentiel.
    Il a su remotiver et de belle façon les joueurs après une première partie de saison bien mal engagée et je préfère un Bruno Genesio qui connaît parfaitement la maison OL ainsi que ses joueurs qu'un second couteau étranger qui débarquerait avec son staff au grand complet.
    Soyons réalistes : avons-nous les moyens de nous payer un "grand" nom étranger ?
    Alors, basta, laissons-le travailler tranquille sans noircir le tableau par avance.

  17. Tempo - lun 30 Mai 16 à 18 h 28

    Bonsoir,
    Avant de répondre à la question Génesio pour ou contre il faut déjà répondre à une première question.
    - C'est quoi l'objectif du club de Lyon?
    Si c'est de finir en Juin 2017 dans les trois premiers, ce n'est plus une exigence forte. En France, en dehors du PSG il n'y a plus personne.
    Marseille commence à annoncer un budget à 90 M€ pour la saison 2016/2017 et n'a plus d'effectif crédible. Le championnat reprend dans deux mois sans connaissance du président, de l'entraîneur et des restants.
    Lille, Bordeaux, Montpellier, depuis leur titre de champion de France vendent tous les joueurs encore bancables. Voilà leur projet. Bordeaux et Montpellier sont morts. Lille est en état de mort cérébrale en perdant les Boufal, Sidibé et autres...
    Monaco a un objectif majeur qui est de faire des plus valu sur un produits nommés joueurs.
    Ainsi Oui, dans ce contexte Bruno Genesio peut poursuivre dans la continuité de ce qu'il a fait en 2016.
    Jean Michel, Bernard, Florent,;.. sont contents, il n'y aura pas de vague. Bruno connait le club.
    En revanche si le projet est vraiment de briller en LDC, donc de prendre des vrais bons joueurs (et des vrais leaders) pour les postes où on est limité alors là l'on peut avoir des doutes. Quel est le réseau de B. Genesio à l'international? Quel joueur connaissant la LDC viendrait sous l'argument que B. Genesio est entraîneur? Entre lyonnais, B. Genesio est dans son jus mais dans un groupe international et multiculture, comment se comporterait-il? et surtout avec quels schémas de jeu innovant?
    Maintenant comme à Lyon tout le monde défend son territoire, il n'y a pas de scandale à garder B. Genesio. La consanguinité à des avantages et des limites.
    Aulas ne veut pas de directeur technique car cela lui enlèverait l'une partie de son job.
    Bernard ne veut pas d'entraîneur renommé sinon il risquerait de ne plus apparaître sur la photo à côté du boss. Sa pire période a été celle avec Puel qui ne lui demandait plus son avis.
    Et Florent peut faire connerie sur connerie. A partir du moment où il ne critique pas, ni le président, ni Bernard et qu'il est lyonnais c'est suffisant.
    Lyon a toujours pris des entraîneurs français majoritairement empathiques (Santini, Le Guen, Perrin, Garde). Cela ne changera pas sous l'air du roi Aulas.

    1. Altheos - mar 31 Mai 16 à 8 h 26

      Bonjour l'objectivité !
      Génésio ou pas, quel joueur de niveau européen, hormis un "vieux" qui veut relancer sa carrière (jurisprudence Valbuena) aurait envie de venir jouer chez le second d'un championnat devenu de seconde zone ? Hum ?
      Quand Houllier signe à Lyon, Il y a déjà 4 titres de champion dans la musette, 7 ou 8 participations en C1 d'affilé avec quart de finale sur les deux dernières saisons. Et ce n'était "que" Houllier" (je l’apprécie beaucoup, pas de fausse interprétation non plus).
      Et justement, l'omnipotence (omniprésence ?) de JMA à l'OL fait surement aussi beaucoup : Favre n'est pas venu peut être parce qu'il n'avait pas envie d'avoir un président et son "conseiller" sur le dos constamment, sans pouvoiragir sur les transferts ni sur les choix sportifs.
      Quand à Maurice, faut arrêter de le stigmatiser ! Cornet, c'est lui. Darder c'est lui qui le voulait absolument également. Mapou, Valbuena et Morel, c'est des choix de JMA et Lacombe, pas les siens. Kemen, Troussart à juger dans le temps mais c'est lui également. Avec ce qu'il a en moyen financier et humain, je trouve son bilan plutôt flatteur au contraire !

      1. janot06 - mar 31 Mai 16 à 10 h 28

        En ce qui concerne Favre, soyons clair !
        Dans une interview au journal "Nice-Matin" à la question : "pourquoi avoir refusé des offres de clubs plus importants avant de signer à Nice", notamment l'OL, il a répondu qu'à l'époque (décembre 2015) où Lyon l'a contacté, il était encore lié avec M'Gladbach.

  18. Juninho Pernambucano - lun 30 Mai 16 à 20 h 51

    je partage totalement l'opinion de gones2wano , je n'ai rien à ajouter.
    Si , juste un détail . Aujourd'hui , avec les querelles d'égo et les jalousies salariales , un entraineur qui a le vestiaire avec lui , du moins les leader , c'est primordial .
    Et un cador genre Mourinho , a plus de chance de se vautrer ici qu'un coach à l'adn OL .
    Aulas n'est pas idiot , il n'a pas de raison de ne pas faire confiance en Génésio, qui a parfaitement rempli sa mission .

  19. Pamo01Michel - mar 31 Mai 16 à 11 h 30

    Ça fait plaisir quelques soutiens pour Génésio qui nous a fait 6 mois impeccables. Pour l'an prochain l'essentiel est de garder un maximum de joueurs, vendre Valbuena et trouver deux ou trois très bon défenseurs...
    Allez l' OL !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut