OL - Monaco : quand une saison se joue

Enfin, nous y sommes. Depuis le mois de janvier, le président Aulas nous a mis cette échéance en tête. La voici donc cette 37e journée, où l'OL joue son avenir européen pour la saison prochaine contre Monaco. Rien que ça.

A l'issue de la 27e journée de Ligue 1 et après une défaite frustrante à Lille (1-0), l'OL est à 10 points de Monaco. Difficile alors de croire que les joueurs de Bruno Genesio allaient prendre 1 point par journée sur les Monégasques. Ils l'ont fait, mais le plus dur commence.

Monaco, moins solide

Si l'équipe de Leonardo Jardim est difficile à jouer, bien regroupée, compacte, etc, etc, dans les faits cela ne se traduit pas forcément. En effet, sur les 7 dernières rencontres de championnat, l'ASM a encaissé 14 buts (soit deux par match en moyenne). Cette défense tant louée la saison dernière tient un peu moins son rôle, celle-ci étant pas mal remaniée au gré des blessures d'hommes cadres comme Raggi, Wallace, Coentrao ou Toulalan (ce dernier fait son retour dans le groupe monégasque ce samedi). Par conséquent, le technicien portugais a été obligé de bricoler à plusieurs reprises, par exemple en mettant Fabinho soit devant la défense soit à droite de celle-ci.

Tout aussi surprenant, les joueurs du Rocher ont pris des buts assez facilement sur cette période, tout le contraire de la saison dernière. Que ce soit dans le dos de la défense, en profondeur, dans les airs ou sur coup de pied arrêté, les adversaires ont montré tour à tour que le verrou monégasque n'était plus si infranchissable. De même, entre les lignes, il est plus facile de jouer face à l'AS Monaco comme l'ont démontré les Lillois lors de leur probante victoire 4 buts à 1. Les lignes n'étant plus aussi resserrées, il est plus facile pour un milieu relayeur de s'intercaler et ainsi gérer le jeu. Mais attention, dans les gros match, les hommes du président Vasilyev ont souvent répondu à l'appel, le coaching de Jardim faisant même souvent la différence.

L'OL doit gérer la pression

Pour rappel, avant cette 37e journée, c'est bien Lyon qui occupe la 2e place du championnat, du fait d'une meilleure différence de but par rapport à Monaco. Par conséquent, contrairement à toute la phase retour, ce sont les Rhodaniens qui sont dans la position du chassé. Approche mentale différente donc, même si les hommes de Genesio ont bien plus de motifs de satisfaction que leurs adversaires. Invaincus depuis 9 rencontres (7 victoires, 2 défaites) en Ligue 1, invaincus tout court au Parc OL, la dynamique est largement favorable aux Lyonnais. De même, pris individuellement, les joueurs de l'OL ont une expérience assez conséquente du haut niveau et de grands matchs de ce type.

Au niveau du jeu, les Gones devront s'inspirer de toutes ces équipes ayant mis en difficulté l'ASM depuis presque deux mois. Notamment du LOSC qui comme on l'a dit, avait bien joué entre les lignes avec Obbadi par exemple en relais. D'autant plus que les visiteurs sont obligés de l'emporter pour reprendre la main, ce qui devrait les pousser à se découvrir plus qu'à l'accoutumée. Dans les intervalles donc, pour éliminer la première ligne défensive (emmenée par Toulalan) si importante pour Jardim, et aussi en profondeur. La défense monégasque est dure sur l'homme, difficilement passable en un contre un, mais elle est quelque peu lourde quand elle doit se retourner. De là l'importance de joueurs comme Cornet ou Lacazette, très bons dans les accélérations ou les appels dans le dos. Et bien sûr, plus que jamais, le maître mot devra être l'efficacité. C'est dans ce genre de match où Lacazette (puisqu'on parle de but) doit écrire sa légende dans son club de toujours. Histoire de libérer tout un stade, et même plus ...

8 commentaires
  1. Roseinrio Teeinbed - sam 7 Mai 16 à 7 h 20

    nous sommes les luonnais , et nous allons chanter , pour notre equipe aimè , l OLYMPIQUE LYONNAIS , lala ,lalala la , lala lalala la , lala lalala la , lala lalala la ,

  2. Monrne - sam 7 Mai 16 à 8 h 25

    Il faudra les pousser et nous allons gagner allez les gones

  3. chasertornado59 - sam 7 Mai 16 à 8 h 31

    Vivement le choc de la seconde place mais c' est stressant

  4. Tempo - sam 7 Mai 16 à 10 h 12

    Bonjour,
    Lyon a toutes les cartes en main pour bien jouer et gagner ce match.
    Maintenant ATTENTION à Monaco et évitons les faits de jeu qui peuvent tuer un match.
    Si vous vous souvenez, Lyon avait eu pas mal de chance à l'aller. En Octobre Monaco avait vraiment beaucoup d'absents et Lyon pensait gagner.
    Durant ce match Lyon avait franchement eu de la réussite. Mapou aurait dû se faire expulser et dans le match à la 66ème minute, c'est Wallace qui avait eu un rouge. Lyon avait pu égaliser et faire le 1-1.
    Espérons qu'encore ce soir la chance soit du côté de Lyon.
    Allez l'OL!

  5. chasertornado59 - sam 7 Mai 16 à 10 h 13

    http://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-l-ol-veut-aller-au-bout-de-ses-reves-972394.html
    Nous somme revenu des abysses footbalistique pour faire rayonner en ligue 1 notre jeu mais faudrait que Darder et Ferri soit aligné et pourquoi pas l' expérience de Valbuena.

  6. OL-38 - sam 7 Mai 16 à 10 h 43

    Bonjour à tous,
    Oui ce soir L'OL à toute les cartes en mains pour bien jouer et décrocher ce ticket pour la LDC tant espèrer. Ce soir, ce serait bien que Darder et Ferri soit aligner, ce duo marche très bien. Lacazette et Cornet aussi devrait être associer en attaque. Mais est ce que Fékir est suffisamment apte pou jouer ce soir? Après Perrin pourrait aussi jour lui aussi. Nous verrons bien ce soir. Ce soit toute un ville et tous ses supporters seront derrière L'OL. ALLEZ L'OL

  7. Slaimer - sam 7 Mai 16 à 15 h 34

    Je pense que ça sera la compo type, comme tolisso n'est pas là on aura un milieu Ferri Gonalons Darder et une Attaque Ghezzal Lacazette Cornet.
    Et selon le score Grenier, Fékir et Valbuena cont entrer

  8. chasertornado59 - sam 7 Mai 16 à 21 h 54

    Surprenant et magnifique OL en mode barcelonesque et Lacazette en Suarez et Messi (Fekir et encore sur le banc) 

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    C'est pour cela que Tousart lui-même a dit il y a quelques jours qu'il a beaucoup de respect et d'affection pour Juni, que leur relation a été très bonne. Le…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    @cavegone Là, tu deviens de mauvaise foi. Il y a des arguments qui sont présentés ici tous les jours pour justifier que le maintien d'Aulas à la présidence du club…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    C'est pas de l'ingratitude, mais il est de plus en plus insupportable. On ne va pas se forcer à apprécier ce qu'il devient, coute que coute, parce qu'on a fortement…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    Aulas dit ça juste pour faire croire que Jeffinho est un crack. Tous les socios de Botafogo s'en foute de son départ car c'est un pari qu'ils jugent trop risqué.…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    Aulas embrasse surtout l'argent qu'il a retiré de l'OL le mois dernier, en vendant ses parts et celles de ses co-actionnaires au delà des valorisations les plus hautes, de sorte…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    C'est de l'analyse de très haute volée. Ça donne envie de créer des emplois en France, de prendre des risques, de sacrifier sa vie privée, car oui, être entrepreneur, c'est…
  • Olympien First OL - Mercato : Aulas raconte ses discussions avec le PSG pour Cherki
    Je pense qu'il ne faut pas "surinterpréter" les propos de Jean-Michel Aulas, et systématiquement à charge. Effectivement, la proposition du PSG était vraiment faible (un peu comme pour le rachat…
  • Tongariro OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    "Après 22ieme ou 3ieme osef ça n’a aucune importance puisque les carrières durent beaucoup plus longtemps maintenant." Ouai après là en l'occurrence ses deux rivaux sont à peu près contemporains…
Faire défiler vers le haut