Anthony Lopes (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL - Nicolas Puydebois : "Contre Ajaccio, c’est avant tout une erreur de lecture de Lopes"

Depuis trois jours, l’exclusion d’Anthony Lopes donne lieu à un tapage médiatique dont est victime le gardien depuis quelques années. Pour le consultant d'Olympique-et-Lyonnais, Nicolas Puydebois, le déferlement médiatique après Ajaccio n’a pas lieu d’être. L'ancien gardien de l'OL estime que Lopes a avant tout fait une erreur de lecture plus qu’une sortie pour faire mal.

Olympique-et-Lyonnais : premier match et premier rouge pour Anthony Lopes. Comment jugez-vous l’intervention ?

Nicolas Puydebois : C’est un mauvais jugement, une mauvaise lecture de trajectoire. Il gère la profondeur mais très mal, d’autant plus que Thiago Mendes est au duel avec l’adversaire direct. Pour moi, c’est avant tout une erreur de lecture de trajectoire. Une fois lancé, il a dû mal à s’arrêter et il percute l’adversaire. Donc, oui, c’est une erreur grossière. La sanction est normale et logique, le problème est qu’il nous met en difficulté derrière parce qu’on maitrisait le match et ça change la donne.

Certains mettent en avant le côté kamikaze de la sortie. Ce n’est pas le cas pour vous ?

C’est dommage pour lui parce que ça relance la polémique alors que ce n’est pas un attentat. Il n’y va pas pour faire mal, c’est juste qu’il fait une erreur de jugement de la profondeur.

Anthony Lopes est finalement victime de son image comme lors de ce contact avec Mbappé ?

Contre Mbappé, il fait une bonne sortie, c’est juste que Mbappé est lancé, lui aussi et ça se percute mais pour moi il fait une belle intervention. Par contre, il y a d’autres sorties qui auraient pu être bien plus polémiques. Le problème est que la plupart des observateurs ne regardent plus que par le prisme de Manuel Neuer, c’est-à-dire avec des gardiens qui restent debout, qui se mettent en croix et où il n’y a pas d’explosivité ou de tonicité. Ils ne vont pas au contact, ils attentent qu’on leur tire dessus. La plupart des observateurs et des arbitres se sont habitués à cette manière de faire.


"Je suis de l'école d'un gardien qui avance"


Les critiques qui s’abattent sur lui sont donc avant tout générationnelles ?

Du temps de Greg Coupet, il sortait rapidement dans les pieds, il était explosif. Peut-être un peu moins spectaculaire et plus précis qu’Anthony (Lopes) dans ses sorties. Mais il sortait aussi de cette manière là, il avançait, il ne subissait pas. Certaines sorties étaient toutes aussi impressionnantes mais elles étaient peut-être mieux maitrisées.

Cette exclusion relance en tout cas le débat de son profil…

Les générations ont changé, les méthodes de travail ont évolué par rapport à avant et aujourd’hui, Lopes est un des seuls à faire ce genre de sorties. Personnellement, j’apprécie ce genre de sorties et là face à Ajaccio (2-1), c’est clairement une erreur de jugement et de lecture de trajectoire plus qu’autre chose. Il sort alors qu’il n’aurait pas dû parce que son défenseur est en duel et il n’a pas besoin. Il y a excès d’engagement. Il veut bien faire parce qu’il veut combler une erreur, stopper une situation qui semble périlleuse pour lui alors qu’en fait quand il y a duel de son défenseur, on ne doit pas sortir.

Il se met en difficulté personnellement en se faisant expulser et en loupant les prochains matchs. Il se met en difficulté parce qu’il relance un débat par rapport à la forme de sa sortie et il met en difficulté son équipe parce que l’OL aurait pu travailler dans la sérénité en menant 2-0. Il s’est mis en difficulté tout seul sur une erreur d’appréciation mais ce sont des choses qui arrivent. Tout le monde fait des erreurs mais dès l’instant où c’est lui, ça prend des proportions importantes. C’est une personne que j’apprécie mais il est clivant.


"On ne regarde plus que par le prisme de Neuer"


Le tapage médiatique qui entoure ce rouge peut-il avoir une incidence sur des sanctions peut-être plus lourdes de la commission ?

C’est là où la spirale médiatique y est pour beaucoup parce que les moeurs ont changé. On est plus dans les gardiens qui subissent, qui refusent le duel et qui restent debout plutôt que d’être actifs dans l’action et de ne pas subir. Je suis plus de la vieille école d’un gardien lyonnais qui avance et qui ne subit pas le duel. C’est un peu l’école Joël Bats. C’est ce qu’on faisait avec Greg (Coupet), avec Rémy (Vercoutre) et c’est ce que perpétue Anthony (Lopes). Ça reste efficace quand le jugement est bon et maîtrisé et pour le coup contre Ajaccio, ça n’a pas été le cas.

Le côté positif reste que cette exclusion a permis à Rémy Riou de jouer ses premières minutes en pros avec l’OL

Pour son retour, je ne pense pas qu’il s’attendait à jouer aussi rapidement. La veille de ses 35 ans, avec son club formateur. Comme toujours, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Je suis content pour lui qu’il ait pu porter ce maillot pour la première fois. En misant sur l’ADN OL cet été, le club a permis qu’il y a toujours une belle histoire à raconter.

65 commentaires
  1. Avatar
    King-Lacazette - lun 8 Août 22 à 8 h 42

    Pas d'accord avec Nico

    Antho depuis la Sorbonne sur Mbappe est victime d'un délit de salle gueule surtout avec les médias.
    La moindre de ses sorties est scrutée et si il a le malheur de toucher un joueur adverse c'est le drame.
    D'autres gardiens font comme Antho des sorties en mettant un genou en avant pour se protéger et en cas de contact avec un joueur adverse ne voit pas les joueurs adverses faire tout un cinéma en restant au sol pendant 3 heures et les médias applaudissent ses sorties et parlent de gardien qui se fait respecter.

    Je prends en exemple la sortie sur Romain Thomas ou Antho sort parfaitement mais est crucifié sur la place public en étant obligé d'aller sur RMC pour s'expliquer parce que Romain Thomas reste très longtemps au sol ce qui vaut a Antho d'être crucifié sur la place public et s'excuser alors que Mandanda fait quelques matchs plus tard exactement la même sortie sur le même Romain Thomas et lui est applaudi avec un Romain Thomas qui se relève immédiatement.
    Sauf que tout le monde a oublier un détail qui se voyait au premier ralenti et c'est que Romain Thomas c'est mis volontairement dans la course d'Antho en le regardant avant le choc

    Même lorsqu'il a reçu un pétard a Metz certains dans les médias limite ils excusant l'agression disaient qu'il payait sa mauvaise réputation

    C'est à cause de se délit de salle gueule ou que ce soit adverses et médias en font des tonnes avec Antho que je souhaitais qu'il parte parce que c'est devenu impossible pour lui de faire sereinement son job car maintenant il a des hésitations avant d'intervenir ce qui rend ses interventions beaucoup plus dangereuses

  2. Avatar
    wills - lun 8 Août 22 à 8 h 58

    arretez de pavoiser... quand on voit les prestations des concurrents on ne peut se glorifier d'un tel match... PB est toujours convaincu que "sa" methode est la bonne malgre la demonstration du contraire et il conduira de nouveau l'equipe vers des petites victoires et des défaites en accusant a chaque fois les joueurs qui n'appliquent pas ses consignes ! il y aura une crise avec Lacazette mais elle pourrait peut-être être salutaire...

    1. Avatar
      Moimoi - lun 8 Août 22 à 9 h 00

      wills, les expériences passées montrent que Peter est convaincu à vie de sa méthode : lorsqu'il a un club, jusqu'à ce qu'il se fasse virer, mais également jusqu'à ce qu'il retrouve un club puisqu'il applique la même.
      Inutile de s'en plaindre, nous ne pouvons qu'attendre face à l'inéluctable.

    2. Avatar
      Auvoren - lun 8 Août 22 à 11 h 33

      Les prestations des concurrents ? Tu veux parler de Nice et de Rennes ?
      Sans pavoiser, il ne faut pas non plus aller dans l'excès inverse. Ce n'est qu'un match. Voyons où nous en serons au soir du 6e match avant d'attaquer les difficultés que sont Monaco / PSG / Lens car ce sera là où on pourra vraiment se faire une opinion.

    3. Valbranque
      Valbranque - lun 8 Août 22 à 13 h 42

      Je ne sais pas qui se pavoise d’un tel match. La tendance est plutôt à la prudence côté staff et joueurs. Parmi les supporters je pense qu’il y a encore beaucoup d’inquiétudes
      Après quand un match est terni par des cartons rouges, il faut savoir de satisfaire des trois points même si la manière n’y est pas

    4. Avatar
      gonesdewano - lun 8 Août 22 à 20 h 48

      Exactement, nous serons en crise à partir d’octobre, cette entraîneur est le plus mauvais qu’on ai eu depuis puel

  3. Avatar
    Bamaki - lun 8 Août 22 à 9 h 43

    Il me fatigue Lopes. Thiago Mendes revenait sur l'attaquant, il pouvait à minima le gêner dans sa frappe, il n'avait nul besoin de sortir. Même chez les gosses on explique aux gardiens de ne pas sortir si le défenseur est au contact. Il donne un pénalty et un carton rouge pour rien.

  4. Avatar
    zikos35 - lun 8 Août 22 à 9 h 49

    HS : pour ceux qui ont vu Marseille hier Franchement la différence d'impact et de niveau athlétique avec nous...ça fait peur.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - lun 8 Août 22 à 9 h 55

      on verra quand on les jouera , qui aura peur

    2. Avatar
      Moimoi - lun 8 Août 22 à 10 h 13

      Faut dire qu'ils ont un entraîneur qui a l'air de les mettre au pas, tu m'étonnes qu'ils soient en forme. Ils sont impressionnants !

    3. Avatar
      Ashen One - lun 8 Août 22 à 10 h 48

      Ce Nuno Tavares en particulier, sacré joueur, il a l'impact physique et technique des Depay & co.

  5. Avatar
    Philippeb - lun 8 Août 22 à 9 h 52

    Ce qui est sûr c'est qu'il va falloir embrayer sérieusement sur les prochains matchs.
    Moi j'ai tendance à comparer avec l'OM qui reste le club phare du football français et le concurrent naturel de l'OL
    L'an dernier avec une équipe bricolée, de bons joueurs certes, mais bricolée, leur entraîneur, un peu "loco" mais très malin, à force de recherches, d'adaptation, de motivation fait finalement une bonne saison à l'arrachée. Et cette année,nouvel entraîneur sifflé par tout le vélodrome, une. équipe en cours de renouvellement et sans son leader technique écrase une équipe moyenne de L1.
    Et nous avec un entraîneur qui est là depuis un an avec une équipe qui s'est renforcée avec des top joueur du cru en gardant ses meilleurs joueurs ont joue 20 bonnes minutes , on se retrouve devant à la mi temps avec un arbitrage , disons, qui ne nous désavantage pas, et inexplicablement en 2ème mi temps alors qu'on avait fait un match très dynamique contre l'Inter.
    Plus d'attente . Faut y aller !

    1. Avatar
      HowdyYOL - lun 8 Août 22 à 21 h 10

      Equipe bricolee avec un budget plus de deux fois superieur a celui de l'OL depuis 2020/21 tout de meme.
      D'ailleurs la comparaison est edifiante.

      Investissements mercato post-Covid (depuis 2020-21, en MEUR) :
      1- PSG 258
      2- Rennes 169
      3- OM 138
      4- Monaco 126
      5- Nice 117
      6- Lille 79
      7- Lens 68
      8- OL 65

      Classement L1 2021/22 :
      1- PSG
      2- OM
      3- Monaco
      4- Rennes
      5- Nice
      6- Strasbourg
      7- Lens
      8- OL

      Notes :
      Source = Transfermarkt
      Je me mentionne que les achats et pas les ventes, meme si l'OL a aussi beaucoup plus vendu que la plupart des autres clubs ci-dessus (+ perdu Memphis en fin de contrat). Ce serait sous-estimer les pertes des clubs qui batissent sur du sable et perdent leurs joueurs gratuitement, comme l'OM de Longoria...

  6. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 8 Août 22 à 9 h 53

    nicolas a tout dit et suis d'accord avec lui , rien à ajouter .

  7. Avatar
    Olyonn@is - lun 8 Août 22 à 9 h 53

    Pas peur de Marseille on les a battu l'année passé.😎

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - lun 8 Août 22 à 9 h 56

      exactement , et on les battra aussi cette saison .

  8. Darn
    Darn - lun 8 Août 22 à 9 h 54

    Un peu de mesure, c'est bien.

  9. Janot-06
    Janot-06 - lun 8 Août 22 à 10 h 07

    Entièrement d'accord avec l'analyse de Nico.
    De plus, c'est celle d'un gardien qui, plus que nous, sait de quoi il parle.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 8 Août 22 à 14 h 54

      + 1000 Janot06, j'allais en parler aussi. Le mec je pense qu'il est quand même mieux placé que nous pour émettre des critiques. D'ailleurs si toutefois Antho lis ce que Nico a dit il sera sûrement plus sensible que nos dire à nous.

  10. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - lun 8 Août 22 à 10 h 11

    Nicolas a parfaitement analysé ce " fait divers " , et il sait de quoi il parle , le reste ........

    Soutiens total à Antho !

    Décidément Janot , j'étais en train d'écrire !.....
    Et en plus, je me signale moi même !! Grrrrrr.

    1. Janot-06
      Janot-06 - lun 8 Août 22 à 10 h 15

      🤣

  11. Avatar
    Beeeeen - lun 8 Août 22 à 10 h 32

    Oui il était obligé d’aller au contact une fois lancé, sinon la moindre pichenette faisait but.
    C’est un peu sa faiblesse la lecture de trajectoires, que ça soit sur corner ou dans la verticalité ce n’est pas nouveau.
    Il est tellement fort sur sa ligne qu’on peut lui pardonner quelques ratés non ?

    1. Avatar
      Grokik - lun 8 Août 22 à 11 h 35

      Lui pardonner... De toutes façons, il reviendra dans les buts une fois sa suspension purgée. Du coup, c'est préférable de le soutenir pour éviter d'avoir un gardien fragile dans les buts... Mais, oui, pour le coup, je suis d'accord avec son analyse : il a fait de la M.....
      En espérant que cette péripétie ne le marque pas trop négativement pour la suite. L'OL a besoin d'un Antho performant cette saison.

    2. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - lun 8 Août 22 à 11 h 59

      Lui pardonner ?

      Absolument pas, il faut le licencier sans indemnité pour faute professionnelle grave.
      Et vite rappeler Onana, dans la lignée des Shaqiri, Boateng ....Si , si !

      1. Avatar
        Beeeeen - lun 8 Août 22 à 12 h 21

        Je ne comprends pas ce genre de message. Il n’y a aucun supporter ici qui va dans ce sens critique, alors soit tu nous prends pour des débiles soit c’est un syndrome de persécution par procuration que tu as là cher Dede passion 69.
        Dans les deux cas c’est surprenant de ta part, et je n’apprécie pas tellement l’esprit.
        Alors j’espère me tromper sur le fond du message 🤨

      2. Janot-06
        Janot-06 - lun 8 Août 22 à 12 h 26

        Beeeeen, il me semble que le message de Dede est à prendre au second degré...
        En cela, il fustige ceux qui condamnent sans appel Antho.

      3. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - lun 8 Août 22 à 12 h 35

        Et ben Been, tu ne me connais vraiment pas et ne me lis pas souvent ici. !!!😡

        S'il y a bien un défenseur d'Antho sur le site, c'est bien moi !
        Est ce que tu penses une seconde que je puisse poster ce genre de message sérieusement ?....

        😉Le second degré, c'est pas vraiment ton truc .
        ALLEZ ANTHO, ALLEZ L'OL !!!!!!
        Ça te vas ?......

      4. Avatar
        Beeeeen - lun 8 Août 22 à 12 h 39

        Salut @janot06 oui c’est évident que c’est du second degré mais à qui ça s’adresse ???
        Je pourrais le comprendre si on pouvait lire une condamnation du genre, mais là vu qu’il n’y a rien de cela, c’est complètement improductif.
        On est quand même un peu trop en division depuis le 1er renouvellement de Génésio pas la peine d’em rajouter. C’est d’autant plus étonnant que Dede passion 69 me semblait plus bienveillant que cela.

        @Dede passion 69 hé ho calme le café toi aussi stp. Et arrête de prendre les gens pour des idiots j’avais parfaitement compris.
        Je te dis que personne ne le critique et toi tu t’enflammes….ambiance ambiance sur O&L 🙄
        Ça a bien changé ici…

      5. Avatar
        jeremy - lun 8 Août 22 à 12 h 55

        @beeeen si si il y en a qui sont très virulents et qui oublient ce qu'il a apporté l'année dernière

      6. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - lun 8 Août 22 à 13 h 14

        Beeeen,

        Si je suis dans l'excès, c'est volontairement et à dessein.
        Personne ne le critique ? Ah bon, t'es oú. ?

        Je prends VOLONTAIREMENT le contre-pied de tout ce que j'ai pu lire ici même , et entendu dans les merdias depuis bientôt 72 h sur le "problème " Lopes .
        Relis les coms " à chaud " et ceux du lendemain.

        Surprenant que sur un site pro-OL , on n'en soit à critiquer un joueur majeur, alors que dans le même temps, on peut y lire des louanges sur les sardines !

        Je suis calme, ne m'enflamme pas, et n'aime pas le café !
        Bonne lecture, et relis mes coms précédents sur le sujet, si ça peut te rassurer.
        Lis celui qui précède le tien à 10h11

      7. Avatar
        Moimoi - lun 8 Août 22 à 13 h 37

        Ouais, même que je louange Marseille ET le PSG.

    3. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 8 Août 22 à 14 h 56

      Exactement, si il n'était pas allé au contact on aurait tous crier au scandale.

  12. Avatar
    Moimoi - lun 8 Août 22 à 12 h 47

    Y a moi aussi pour défendre Antho. Un des mes joueurs préférés.
    Tout le monde fait des erreurs, et il en a fait une. C'est bon, on passe à autre chose.

    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - lun 8 Août 22 à 12 h 55

      Moi aussi, je suis un ardent supporter d'Antho.
      Mais, je trouve les attaques contre ce joueur tellement stupides que je préfère ne pas intervenir dans ce débat.
      Pour Rémy Riou, j'attends de voir. Je suis plus méfiant, même s'il nous a sorti une belle claquette vendredi. Avant cela, après son entrée, il nous avait fait une passe qui a créé un grand danger sur son but.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 8 Août 22 à 15 h 00

        Normal pour un premier match officiel on est jamais serein à 100 %, ce qui peut amener à faire des mauvaises passes. Pour le deuxième il sera déjà beaucoup mieux.

    2. Avatar
      Beeeeen - lun 8 Août 22 à 13 h 11

      Oui sûrement que certains n’aiment pas le gardien ou meme le garçon mais à 13h11 je n’ai encore rien lu de tel. Alors je sais que la meilleure défense c’est l’attaque mais quand même!
      On est plus sur un site de supporters Lyonnais ?
      Ne répondez pas aux trolls avant qu’il aient posté ça n’a pas de sens.
      J’en ai voulu à Antho sur le moment et au regard de ce qu’il apporte par ailleurs j’ai vite effacé l’ardoise comme la plupart des supporters.
      Pas besoin de chercher autre chose quoi !
      Le gars a fait de la “merde” comme disent les jeunes et on lui pardonne point final.

  13. vav
    vav - lun 8 Août 22 à 12 h 55

    Une erreur de Lopes, dommage, mais je trouve les procès contre lui assez démesurés… certes ses sorties manquent de maîtrise, mais ce sont des choses qui arrivent, et le choc n’est vraiment pas intentionnel.

    Cela dit, même si son attachement au club est incroyable et son niveau global est satisfaisant, on peut continuer de se demander s’il n’est pas un peu surcoté. Je pense qu’il l’est sûrement un peu, que son contrat l’est aussi ce qui rend un départ difficile, donc le fais une raison de la voir rester encore longtemps. A nous de ne pas lui offrir un contrat démesuré à la prochaine échéance, tout simplement.

    L’OL a assuré l’essentiel. Riou va devoir assurer l’intérim, et nous on doit engranger les points et la confiance, et développer nos automatismes, sur ces 6 premiers matchs abordables. Tout en espérant vite boucler les départs nécessaire pour pouvoir au plus vite travailler avec l’effectif définitif (ces mercatos interminables sont un vrai problème et terme sportif!)

  14. Avatar
    Philippeb - lun 8 Août 22 à 13 h 21

    Il n'y a pas de débat, nous sommes tous d'accord avec Nicolas Puidebois , à 95% . Une erreur d'analyse assez grossière, finalement sans trop de conséquence.
    C'est le jeu en 2eme mi temps qui interpelle, c'est quoi cette équipe mollassonne qui se laisse dominer sans même contre attaquer ? Largement dominée par la première équipe venue qui joue simple et avec envie !
    Moi la patte Bosz je ne la vois pas. Ok les 20 premières minutes sont bonnes, mais où est la patte ? Des ( très) bons attaquants qui combinent bien devant une équipe recroquevillée.
    Il faut faire quoi pour que ça change ? Depuis la mi saison dernière cet effectif n'arrête pas d'être renforcé, plutôt intelligemment il me semble... Et contre l'Inter c'était quand même bien, très engagé. La peur de perdre ? Le manque d'envie j'y crois pas ? Ils ne comprennent pas les consignes ? Le physique ?

  15. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 8 Août 22 à 13 h 36

    Qu'on lui foute un peu la paix .
    Il fait une erreur , il se loupe sur sa sortie , et se fait lyncher pour ça , c'est démesuré et ça commence à bien faire .
    Quand un joueur de champs fait une erreur et est expulsé , on n'en fait pas des caisses comme avec lui .

  16. Avatar
    Beeeeen - lun 8 Août 22 à 14 h 38

    Y a pas un seul commentaire critique ici sur cet article….mais bon j’dis ça j’dis rien 🙄

  17. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 8 Août 22 à 15 h 06

    De toute façon dès l'instant qu'il a eu un salaire comme les autres joueurs cadres il a été pris en grippe. Je me souviens comment il a pris cher ici.
    Je ne sais pas pourquoi les gens sont injuste à ce point là ?? La jalousie sûrement...
    Autant je suis anticapitaliste autant j'ai horreur de la différence de salaire même à un haut niveau, je ne vois pas pourquoi un gardien qui fait parti de l'équipe n'aurait pas le droit de toucher dans les mêmes salaires que les autres cadres ?? Je trouve ça d'une bêtise 👎

  18. s.k
    s.k - lun 8 Août 22 à 15 h 16

    Je ne vous comprends pas
    Avant le rouge de Lopes on a dominé totalement la rencontre il y’a eut de beaux mouvements offensifs
    Vous n’allez quand même pas mettre sur le dos du coach la sortie stupide de lopes ?
    J’ai le sentiment qu’il régresse depuis de nombreuses années ceux qui le soutiennent ben vous avez raison apparemment il a beaucoup d’amis dans les kop quand c’était Marcelo ça s’est enflammé pour moins que ça visiblement ça aide
    Il était très fort lopes au début mais aujourd’hui il ne peut pas être le gardien d’une grande équipe cette erreur est vraiment limite

  19. Avatar
    olgoneforever - lun 8 Août 22 à 15 h 17

    Salut tous! je viens de lire vos commentaires...Quelques querelles sur l'humour et l'interprétation de certains voir des plus anciens du forum (que je respecte cher Juni du 36 😉 )...Mais globalement tous louent les qualités et la personnalité de notre gardien et moi avec vous! N'oublions pas tous les points sauvés! MAIS ... Sur ce coup là et d'autres: problème de maîtrise à 2=0, 1ére journée donc sans pression énorme. ET risque de blessure grave à venir: pour les plus anciens rappelez vous des commentaires sur le duel Schumacher-Battiston). Ce fait de jeu a bouleversé le match alors que l'objectif avoué pour la saison est le retour à la gestion mentale et du renforcement du collectif pour imposer notre jeu. Anthony respire l'OL mais peut être trop: je me répète mais son côté supp BG est encore trop dans sa tête peut être ( je ne suis pas phsy)!
    Autre point : cette 2éme mi temps passable nous a ramené à nos démons de 21/22. Lacazette avait beau parler nous n'avions plus le ballon quoiqu'on en dise et malgré la prestation énorme du jeune Lepenant...Bon attendons (pas trop) 1ére journée!

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 8 Août 22 à 15 h 35

      😂😉

  20. Avatar
    Outlander - lun 8 Août 22 à 15 h 26

    Si on commençait par mettre Mendes sur le banc pour la rotation au milieu et acheter un vrai DEFC?

    1. Avatar
      Moimoi - lun 8 Août 22 à 15 h 32

      Tel ne sera pas le cas.

    2. le_yogi
      le_yogi - lun 8 Août 22 à 15 h 36

      Qu'a-t-il fait de si mauvais dans ce match ? J'aimerais une réponse détaillée. Il était sur tous les ballons aériens, et a éclairé le jeu avec ses passes longues (y compris l'ouverture qui amène le péno). J'ai souvenir d'une action où il s'aligne mal avec Lukeba effectivement (fin de 1ere mi-temps, mauvais réflexe de "libero"), et où on se retrouve vaguement en danger suite à une mauvaise relance, mais sinon... Il serait temps de recalibrer votre prisme d'observation car là ça tourne franchement à l'obsession. Ses moindres erreurs sont scrutées pour confirmer le biais de certains supporters à son encontre, et tout ce qu'il fait de bien est royalement ignoré !

      1. cavegone
        cavegone - lun 8 Août 22 à 18 h 56

        Salut Le_yogi^^
        Lopès n’est jugé QUE sur ses gestes décisifs, il n’est là que pour ça en tant que dernier rempart.
        Un peu comme les buteurs, même s’ils participent au jeu, s’ils ne sont pas décisifs ils sont sujets aux critiques.
        Lopès là il a failli te coûter le match, et il le sait très bien.

      2. Avatar
        Jeanmasse 39 - lun 8 Août 22 à 21 h 03

        @le yogi
        Salut
        Ça va ??
        Il me semble que tu parles de Mendes s dans ton et pas de Lopes non ??
        Pour Mendes je t’avouerai l’avoir trouvé plutôt bon l’année dernière dans ce rôle de DC mais cette année je le trouve fragile en fait.
        Si on le regarde dans le détails c’est vrai qu’il réussit plutôt ses gestes mais l’impression globale qu’il dégage quand l’attaquant arrive au duel contre lui c’est qu’il va se faire manger, il est très loin de dégager là sérénités de Lukeba par exemple.
        Bon contre l’inter c’était Lukalu donc tu le conçois mais là vu du stade tu flippais quand même un peu à chaque fois quand tu voyais arriver le ballon dans sa zone.
        C’est bizarre peut être c’est du ressenti et à force de s’imaginer qu’il rate des trucs on flippe peut être tout seul
        Il faudrait voir ses stats détaillées et on serait sûrement plus objectif envers lui.

      3. Avatar
        fandelol - lun 8 Août 22 à 21 h 46

        Même ressenti que toi Jeanmasse, à chaque fois que la balle arrive vers lui j'ai peur qu'il se troue.

      4. Avatar
        HowdyYOL - lun 8 Août 22 à 22 h 41

        Rapide commentaire en regardant les stats : sur le seul match face a Ajaccio, Mendes c'est plus de tacles, plus de degagements, et 100% de duels gagnes (y compris deux duels aeriens) contre 40% pour Lukeba. Aucune faute pour Mendes, deux pour son jeune partenaire.
        Rien de conclusif, mais cela milite quand meme pour dire que Thiago est injustement juge...

    3. Juni38
      Juninho Pernambucano - lun 8 Août 22 à 20 h 03

      faut vendre d'abord , pas de moyens pour acheter

  21. Avatar
    Outlander - lun 8 Août 22 à 16 h 18

    Mon prisme comme vous dites c'est sa lenteur et sa non capacité a se projeter comme le faisait un Denayer. Il est inconcevable qu'un club du calibre de l'OL qui se dit être le concurrent du PSG (selon son actionnaire principal) ne puisse pas s'offrir un defc de niveau international...

    1. Avatar
      Moimoi - lun 8 Août 22 à 16 h 35

      Tu sais bien que ce sont des bêtises. L'OL est le concurrent de Nice et Rennes.
      Même Marseille et Monaco jouent dans la cour supérieure.
      Il n'y a plus de "un club du calibre de l'OL". Il n'y a même plus de budget.

  22. Avatar
    XUO - lun 8 Août 22 à 17 h 07

    jeanmasse disait hier, sur un autre fil, qu'il était absolument impossible de parler sereinement de Lopes ici-même.
    Nous étions trois à relativiser ses mérites : Cavegone, ma pomme et je ne sais plus qui. Mais nous l'avons toujours fait dans des termes corrects.
    Ses points forts, nous les connaissons mais ses points faibles n'ont pas à être dissimulés sous le tapis.
    Je ne cherche pas à le comparer à Lloris, Coupet ou Olmeta. Ce dernier se reconnaissant en lui, lui dresse des louanges. Moi, je le comparerais plutôt à Jérémie Janot ni plus ni moins.
    Un argument de ses partisans tient au fait qu'il serait plus petit que tel ou tel et que dès lors, il a d'autant plus de mérite.
    Janot : 1, 76 m
    Barthez : 1, 80 m
    Lopes : 1, 84 m

    1. Avatar
      Nouzaret - lun 8 Août 22 à 17 h 57

      Les avis sont tranchés et aveuglés en raison de son histoire avec le club c’est tout. Il en va de même avec Caqueret, le chouchou actuel, ces deux joueurs sont badés comme des stars mais ne pourraient pas prétendre à un niveau international A. C’est pour ça que le club leur a bétonné leur contrat. Mais c’est injuste sportivement.
      Lopès, un « bon » gardien, mais n’a jamais eu le niveau de Steve Mandanda, Lloris ou Coupet.
      Mais c’est interdit de le dire ici, c’est ridicule les réactions offusquées plus haut !

      1. Avatar
        Juninho69400 - lun 8 Août 22 à 19 h 45

        Je ne comprends pas pourquoi peter bosz s'obstine à jouer en 4 3 3 alors qu'on avait l'habitude de jouer en 4 2 3 1. Avec ce système de jeu, il me semble que lopes est plus protégé non ?

      2. Janot-06
        Janot-06 - lun 8 Août 22 à 19 h 50

        Parce qu'il veut un 6 devant ses centraux et ce 6, puisque vraisemblablement ce ne sera pas Carvalho, Aouar traînant des pieds pour aller à Séville, c'est Lepenant qui l'occupe actuellement, avec bonheur d'ailleurs.

      3. Juni38
        Juninho Pernambucano - lun 8 Août 22 à 20 h 05

        Pour Caqueret on en reparlera s'il n'aura jamais le niveau international

  23. Avatar
    Jeanmasse 39 - lun 8 Août 22 à 21 h 09

    @juninho69400
    Salut
    Ça va la calade ?
    Bosz veut à tout prix une pointe basse dans son système.
    Ça te permet de stabiliser défensivement ton équipe ( et dieu sait qu’on en avait bien besoin !!)
    Et pour ca d’ailleurs plutôt rassuré par la rentrée de coco tolisso qui est devenu un monstre physique et je pense que le coach va enfin comprendre qu’il l’a son 6 , et si tu as le petit Lepenant pour la rotation c’est magnifique.

  24. Avatar
    Juninho69400 - lun 8 Août 22 à 21 h 10

    Janot-06 : OK, mais est-ce que ce système permet à l'ol d'être plus équilibré ? J'ai un doute. Pour lepenant, je suis d'accord, il a l'air avoir l'envie de mouiller le maillot, alors pourquoi pas lui en 6. Tolisso, il faudra pas trop forcer, je pense.
    Comme dit sur un commentaire sur ce forum, j'espère que nos gones répondront physiquement au vu des autres équipes

  25. Avatar
    kcn - lun 8 Août 22 à 22 h 38

    https://youtu.be/qudo-G0QWQI
    Ce qui serait bien, c'est que le journaliste d'Olympique et Lyonnais envoie la vidéo aux commentateurs de l'équipe 21. j'aimerais bien leurs avis sur la sortie kamikaze de Barthez...ni averti par l'arbitre, pas de rouge...
    heureusement pas de var.
    Les journalistes sportifs font un procès d'intention à Lopes... son geste est moins spectaculaire que celui de Barthez.
    Ce qui pourrait être bien, c'est que les autres gardiens de L1 et L2 soutiennent Lopes.

  26. Avatar
    Dufduf - mar 9 Août 22 à 0 h 12

    " a permis qu'il y a toujours une belle histoire à raconter" ... Purée , les erreurs de conjugaison de ce site !
    Quant à Puydebois , son hommage ambiguë est aussi bidon que sa carrière .

    1. Avatar
      XUO - mar 9 Août 22 à 7 h 31

      0h12..... tu avais besoin d'aller faire dodo.
      Le propos de Puydebois n'est pas ambigu : il atténue la faute de Lopes pour la ramener au rang d'erreur.
      La faute de conjugaison n'en est pas une. Tu aurais sans doute, comme presque tout le monde, préféré " qu'il y ait une belle histoire à raconter ". Il n'y a pas lieu d'utiliser le subjonctif car la belle histoire n'a rien d'hypothétique, c'est une réalité. C'est la présence de " que " qui nous embarque à tort sur le subjonctif. L'erreur ( ou la faute, c'est selon ) c'est d'avoir utilisé " permis que ".
      >>>>> En misant sur l’ADN OL cet été, le club s'est autorisé à raconter une nouvelle belle histoire.

  27. Avatar
    Dufduf - mar 9 Août 22 à 15 h 55

    Ton explication foireuse ne change rien à l'erreur de conjugaison .Le propos de Puydebois n'est pas bienveillant et on parle trop de ce fait de match.
    L'ADN OL , s'il existe, c'est Anto.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut