Le maire de Lyon Grégory Doucet. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)

OL, OL féminin : le maire de Lyon à Bilbao, son adjointe aux sports à Lille

Grégory Doucet, le maire de Lyon, a décidé d'aller soutenir les Fenottes qui affrontent le Barça, ce samedi 25 mai à Bilbao, pour la finale de la Ligue des champions.

Il fallait faire un choix. Ce samedi 25 mai, l'OL dispute la finale de la Coupe de France contre le PSG à Lille (21 heures) et, en même temps, l'OL féminin affronte le Barça (18 heures), dans le cadre de la finale de la Ligue des champions. Si Jean-Michel Aulas assistera à la finale de la Coupe France entre l'OL et le PSG, le maire de Lyon Grégory Doucet a, de son côté, opté pour la finale de la Ligue des champions.

L'édile écologiste qui se dit "fier de cette équipe, fier de leur parcours et de ce qu'elle représente pour les Lyonnais" a donc souhaité soutenir les Fenottes qui visent une 9ᵉ Ligue des champions féminine. Lors de ce voyage à Bilbao (Espagne), lieu de cette 11ᵉ finale de C1 pour la formation rhodanienne, Grégory Doucet profitera de l'occasion pour rencontrer le nouveau maire socialiste de Barcelone, Jaume Collboni.

À noter que Julie Nublat-Faure, l'adjointe aux sports de la ville de Lyon, sera présente à Lille ce samedi pour encourager l'équipe masculine qui espère glaner un trophée attendu depuis plus de douze ans par toute une ville.

35 commentaires
  1. Avatar
    moira32 - mar 21 Mai 24 à 19 h 58

    C'est normal qu'il aille soutenir les fenottes car il a plus de chance de soulever le trophée qu'avec les garçons.

    Signaler
  2. Avatar
    Montcoua - mar 21 Mai 24 à 20 h 13

    J'espère qu'il n'y va pas en avion....

    Signaler
    1. Avatar
      mimi69 - sam 25 Mai 24 à 18 h 57

      Et bien si! Faites ce que je dis ,pas ce que je fais....

      Modéré
  3. Avatar
    lionel-fontana - mar 21 Mai 24 à 20 h 33

    Il était à Turin en 2022 pour la dernière victoire des fenottes en uwcl

    Signaler
  4. JFOL
    JFOL - mar 21 Mai 24 à 20 h 37

    Cet âne prive la 2eme ville de France d'animations et de fetes autour de la flamme olympique sans parler du manque à gagner pour les hôtels et restos pour cause écologique car cet abrut.i pense sauver le monde, il va nous faire croire qu'il va a Bilbao en pédalo peut être au lieu de rester dans son canapé TV éteinte et wifi coupé !
    Faut les interner ces écolos

    Signaler
    1. Avatar
      regard01 - mar 21 Mai 24 à 20 h 55

      Dur sur la forme mais d’accord sur le fond

      Modéré
    2. Altheos
      Altheos - mar 21 Mai 24 à 21 h 05

      C'est un procès d'intention que tu fais là.
      L'article ne mentionne pas son moyen de transport.
      Il peut aussi profiter du déplacement des fenottes qui n'iront sûrement pas elles non plus en pédalo en partageant leur avion.
      Quand à la flamme olympique, les J.O. sont à Paris.
      Perso, je me contrefiche de cette compétition et de tout le décorum autour de la flamme.
      Et oui, prendre des mesures comme il le fait, c'est courageux, quitte à déplaire à beaucoup de monde.
      La pietonisation du centre ville est un beau projet, enlever les voitures de la ville aussi.
      Le réchauffement climatique est là, il faut agir.
      Je ne dis pas qu'il fait tout bien, mais au moins il agit.

      Signaler
      1. Mimoun
        Mimoun - mar 21 Mai 24 à 21 h 29

        Cherchez l'erreur : Le département du Rhône (de droite) a refusé de payer le passage de la flamme (180000 euros + animations), Lyon et la métropole (écolo) aussi. Mais l'opposition de droite à Lyon crée la polémique en déclarant qu' "on ne peut qu'en vouloir aux écologistes de priver les Lyonnais de cette fête populaire et fédératrice"....
        Et perso je préfère qu'on dépense cette somme à sécuriser les abords des écoles, ce qui a été fait dans la plupart des écoles primaires de Lyon, soulevant parfois la colère de certains parents : ils ne peuvent plus poser (ou venir récupérer) leurs enfants en bagnole (les aménagement ont rendu l'accès ou l'arrêt impossible autrement qu'à pied ou à vélo...) Je ne dis pas que cela ne soulève pas des problèmes pour certains (par ex parents séparés dont l'un des deux responsables légaux peut venir de loin) mais la sécurité des gones aux sorties d'école vaut bien un effort.... La flamme, je me sens moins (pas ?) concerné...

      2. Tongariro
        Tongariro - mer 22 Mai 24 à 0 h 57

        D'accord avec vos comms Altheos et Mimoun !

        Et la flamme des JO à Lyon je m'en branle (désolé JFOL), surtout quand on voit la manière avec laquelle Macron utilise les JO politiquement, tandis que ses storm strooper virent des étudiants précaires du CROUS -> https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/on-se-fait-ejecter-du-jour-au-lendemain-les-premiers-etudiants-quittent-leurs-logements-crous-requisitionnes-pour-paris-2024_6478961.html

        Sans parler des multipropriétaires parisiens qui comptent là dessus pour se faire une thune de dingue alors que ça devient impossible de se loger à Paris et que 3,5% des ménages possèdent à eux seuls la moitié des logements que des particuliers louent en France (https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/est-ce-que-3-5-de-la-population-possedent-50-des-logements-mis-en-location-comme-l-affirme-jean-luc-melenchon_5141131.html -> ce genre d'article de fact checking débile où le titre est une question alors que l'article confirme la déclaration en question).

        Franchement tout ça fait gerber et vivement le retour de la guillotine !

      3. OLVictory
        OLVictory - mer 22 Mai 24 à 15 h 22

        Salut Altheos,

        "Il peut aussi profiter du déplacement des fenottes qui n'iront sûrement pas elles non plus en pédalo en partageant leur avion."

        Ah non ça ne marche pas comme ça, on ne PROFITE pas d'un voyage en avion si on demande aux vulgaires péquins de s'en priver ! Sinon le péquin en question va dire qu'il PROFITE d'un vol commercial vers Dubaï qui aurait volé quand même qu'il soit plein ou à moitié vide et qu'il PROFITE des pistes de ski par 40° qui aurait été ouvertes avec ou sans lui.

        Quand on se prend pour un donneur de leçon, la moindre des choses est de montrer l'exemple, sans exceptions. Même quand c'est dur et que l'on est de gauche, si si !

    3. Roro Blouch
      Roro Blouch - mar 21 Mai 24 à 22 h 26

      En effet, il devient urgent de tout changer dans la société sinon le réchauffement climatique va tous nous tuer !

      https://www.reddit.com/media?url=https%3A%2F%2Fpreview.redd.it%2F09wx1eqjq4u91.jpg%3Fauto%3Dwebp%26s%3D5b831064ca29e4968b2763421e2a6ade8beebbca

      Signaler
  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 21 Mai 24 à 22 h 11

    + des milliards de bon sens à Altheos et Mimoun 👍🍻
    Jfol va bien falloir que tu te réveille un jour, car à un moment donner il faudra prendre des mesures dix fois plus radicales sinon on va se réveiller un matin ça va nous faire tout drôle...

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - mar 21 Mai 24 à 22 h 51

      Me réveiller de quoi ?
      Moi, je vois un maire de Lyon qui pollue plus que la majorité des lyonnais, avec leurs mesures, il y a des bouchons de partout qui augmentent la pollution sur la ville, les petits commerces de centre ville disparaissent, les gens prennent les bagnoles pour faire leurs courses dans des grands enseignes en périphérie avec des produits venant de chine en masse ... Enfin, bref
      Ils avaient quand même osé mettre l'autoroute a 50 km\h, des champions du monde de la connerie, ça vient de repasser a 70, un miracle qu'ils aient rallumés leurs neurones

      Signaler
      1. Avatar
        Jeanmasse 39 le mytho - mar 21 Mai 24 à 23 h 28

        @JFOL
        Salut poto,
        Bien kiffé dimanche soir ??

        Les écolos ne sauveront pas le monde très loin de là , tout le monde le sait.
        Simplement leurs mesures rendront surtout la ville habitable l'été d'ici 5 ans.
        C'est la fameuse adaptation.
        C'est sur qu'actuellement il y a des travaux vraiment partout c'est hallucinant, certes il y a un peu plus de bouchons c'est vrai aussi mais si tu le mets en proportion des travaux entamés et bloquants il n' y en a pas tant que cela.
        La circulation automobile a clairement baissé, de façon contrainte certes mais elle a baissé.
        Les commerces ne souffrent pas ( je suis très très bien placé pour te l'affirmer) simplement les clientèles changent et certains commerçants ont du mal a l'accepter ou ne veulent pas s'adapter ( je peux très bien le comprendre d'ailleurs) , en gros certains commerces de presqu'ile perdent la clientèle aisée qui descendaient des mont d'or mais récupèrent d'autres badaud ( les CA ne baissent pas mais les paniers moyens eux baissent)
        Les gens de Lyon intra muros ne prennent pas plus leurs voitures qu'avant pour aller en périphérie faire leurs courses ( voire moins il faudrait voir les chiffres de fréquentation de la Porte des alpes par exemple)
        Par contre tu vois clairement beaucoup beaucoup plus de monde à vélo et la cohabitation avec les voitures passe clairement avec la création de vraie pistes cyclables sécurisées.
        Ces dernières années je vois de plus en plus de vélo cargos livreurs, j'ai vu des plombiers en vélo cargo et meme des taxis vélo cargos qui venaient chercher des petits vieux devant une résidence médicalisée.

        Bref JFOL, c'est le sens des choses , les écolos gênent plus les gens en périphérie qui doivent rentrer à Lyon que les gens qui vivent à Lyon intra muros et qui donc votent à Lyon.

      2. Tongariro
        Tongariro - mer 22 Mai 24 à 1 h 05

        @Jeanmasse

        Je vis pas à Lyon donc je peux pas entrer dans votre débat mais sur ces sujets écolos, je rejoins évidemment plus toi que JFOL qui est un peu conservateur là dessus.

        Pour autant je le dis sincèrement j'ai pas confiance en EELV pour gérer ces problèmes à plus grande échelle car comme on dit l'écologie sans lutte des classes c'est du jardinage.
        Or un parti qui présente comme figures de proue des Jadot ou Rousseau qui parlent quasiment jamais des dégâts causés par la prédation financière et ne parle jamais de l'oligarchie, ça me semble risible.
        Cette lâcheté les condamne à parler faire des petites actions au quotidien tandis que les problèmes structurels du monde sont très peu évoqués.
        J'ai rien contre le fait de vouloir réduire la voiture en ville (au delà de la pollution de l'air je supporte pas la pollution sonore) mais axer les politiques locales sur ça tandis que perdure la mondialisation financière, ça me semble grotesque et je comprends que des gens comme JFOL en aient marre de ce 2 poids 2 mesures.
        EELV depuis le passage de Cohn Bendit a été vraiment tartuffe sur ce point là et des partis de gauche plus radicaux (qui parlent d'économie et de structures profondes) sont bien plus cohérents que EELV là dessus, bien que n'ayant pas la mention écologiste dans leurs noms.

      3. Altheos
        Altheos - mer 22 Mai 24 à 9 h 59

        L'écologie doit être LE sujet qui axe tout le programme économique et social.
        Ce que fait la mairie de Lyon a son échelle est très bien, mais il faudrait que ça soit globalisé à l'échelle d'une nation ou d'un continent pour que ça soit réellement efficace.
        Le drame EELV c'est qu'ils sont dans une approche clientéliste et non globale.
        A mon sens, aucun parti, même LFI, ne propose un vrai programme politique dont l'écologie serait le rouage principal, même si je reconnais que je trouve leur programme sur ce sujet bien plus pertinent que n'importe quel autre parti politique. Il faut faire encore davantage, quitte à bousculer, à affronter la colère de certaines parties de la population.
        On ne sauvera pas la planète avec des semi-mesures.

        Revoir la politique agricole, éradiquer les pesticides, remettre en place les bosquets et la jachère, interdire les emballages plastiques, interdire les produits contenant de l'huile de palme et de coco (dont le gazoil greenwashing de Total), interdire les perturbateurs endocriniens, favoriser le bio et les circuits courts, éradiquer les véhicules pour les particuliers de plus d'une tonne, supprimer les croisières touristiques dans les navires ultra-polluants en interdisant leur accès dans les ports français... Y'a plein de choses qui pourraient être faites rapidement.
        Et on attend encore et toujours.

      4. JFOL
        JFOL - mer 22 Mai 24 à 12 h 58

        Salut jm39 et les autres copains
        Oui, c'est vrai, les plus impactés sont ceux comme moi hors périphérie qui ne peuvent (presque) plus rentrer travailler en ville, se promener dans les parcs ou aller dans les boutiques, il faut se garer loin ou payer des parking exorbitants
        Sans parler des vignettes Crit air et zone faible émission qui vont accentuer cette fracture ...
        Je n'ai pas attendu les écolos pour savoir ce qu'il faut faire et agir, ça fait 30 ans que je répare presque tous mes appareils, utilise le moins possible la bagnole, récupére l'eau de pluie et bien d'autres choses, je vous surprendrait !
        Mais ces politiques, journalistes ... H24 qui nous font la morale et ne montrent pas l'exemple, ça m'exaspère ...
        Bref
        Prendre des mesures plus draconiennes, altheos, oui, pourquoi pas mais pour tout le monde, déjà à l'échelon européen, si c'est encore une fois la France, déjà prope avec le nucléaire en bilan carbone, de prendre seule des mesures, non !
        Que les agriculteurs français soient les dindons de la farce par ex et que l'on importe les saloperies espagnoles ou ukrainiennes, non et non
        Quid des US et de la Chine par ex, allez militer d'abord la bas les copains avant de nous les cirer ici 😉
        Que disent les écolos des voitures électriques ou des éoliennes alors que ce sont des arnaques écologiques, rien ...
        Les panneaux solaires sont fabriqués avec quoi ? On bouffe les ressources de la planète mais ça pose pas de soucis (sans parler des forets détruites pour implanter des parcs solaires 😂)
        Abandonner aussi vite les énergies fossiles pour les transports par ex alors que les consommations de carburants sont de plus en plus faibles et les émissions de polluants de plus en plus captés, ce n'est donc pas très malin, le but est juste de ne plus dépendre des pays producteurs, l'objectif n'est donc pas écologique

  6. Avatar
    Olyonn@is - mar 21 Mai 24 à 22 h 15

    Mon frère parcours l'ocean pacifique sur l'île Sumbawa vers Bali,il nous a pris des photos,des tonnes de plastique dans l'océan.🙁
    Ils pêchent à la dynamique là bas aussi....

    Signaler
  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 21 Mai 24 à 22 h 23

    C'est terrible ce qui se passe dans les océans. Il y a des vidéos qui circulent sur une assos qui sauvent les otaries et les phoques quand ils débarquent sur les plages. Certains sont carrément entourés de corde de pêche ils peuvent tout juste nager dans l'eau.

    Ce qui est le plus dingue dans tout ça c'est que les gens dans les élections vont aller voter pour des partis politique qui en on rien à secouer de l'état de la planète. Les gens font leur propre mal, et en même temps à leurs enfants et leurs petits enfants, et toute les générations qui vont arriver.

    Je comprend pas le monde entier devrait voter ecologiste et envoyer tout ces partis à la cons au diable 🤮🤮

    Signaler
    1. Avatar
      vega 38 - mar 21 Mai 24 à 23 h 06

      Entre con tu en fais un sacré ecolo à 2 balles

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 21 Mai 24 à 23 h 40

        Super intelligente ta réponse 👏 pas étonnant que le monde va mal avec des gens comme toi.
        Même pas capable d'argumenter en plus, pauvre bouffon.

  8. Avatar
    Olyonn@is - mar 21 Mai 24 à 22 h 28

    Oui c'est vraiment moche...😖

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 21 Mai 24 à 22 h 34

      Il est en voilier ?

      Signaler
  9. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - mar 21 Mai 24 à 23 h 54

    Quel bouffon!

    Signaler
  10. cavegone
    cavegone - mer 22 Mai 24 à 0 h 02

    Ça me déprime ces gens qui sont incapables de renoncer un peu à leur petit confort pour une cause qu’il est lunaire de nier.
    Les ecolos ou les mesures ecolos sont vues comme des
    freins des emmerd.es alors que le but est évidement d’améliorer la vie de tous.
    Oui c’est imposé oui c’est dur à accepter qu’on pousse à gagner moins d’argent voire de payer plus cher dans un but écologique.

    Oui ok mais si tu fais pas ça tu laisses meme pas 500 ans d’espérance de vie aux grands mammifères de la planète…dont on fait partie !!!!

    A celui qui traite de cons les écolos, je demande : c’est quoi au juste ta contribution à la communauté ? Ça t’arrive d’être empathique ?

    Incroyable 🙄

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 22 Mai 24 à 1 h 11

      Cavegone, le pire c'est qu'ils n'ont aucun argument pour au moins en discuter, ces débiles posent une phrase comme ça sans queue ni tête et partent. Ça vole très très très bas.
      Déjà que c'est pas facile de se battre contre les pouvoirs alors en plus il faut se taper les fêlés du casque pfff

      Signaler
  11. Avatar
    brad - mer 22 Mai 24 à 9 h 39

    Si chacun dans les gestes simples de tous les jours amène sa contribution à éviter de polluer, ce sera un plus additionné a d'autres. Personne et aucun parti politique n'arrêtera le processus climatique en notre défaveur car on a joué avec lui inconsciemment mais on peut le freiner ce que Hawking l'astrophysicien décédé il y a peu prévoie c'est ineluctable. Peut être que dans le siècle à venir nos enfants et arrières petits enfants en sauront plus du destin qui les attend. Après faire un procès à Doucet pour un déplacement parce qu'il est écolo c'est trop facile, son bilan se tirera à son échéance de mandat.

    Signaler
  12. Avatar
    Fluide - mer 22 Mai 24 à 10 h 28

    Les politiques ne s'intéressent qu'au court terme, autrement dit à ce qui concerne leurs potentiels mandats (au pluriel vu que c'est un métier depuis de nombreuses décennies).

    Or, l'écologie se doit d'agir sur le court, le moyen et le long terme. On se heurte donc à un conflit d'intérêt ne serait-ce que pour la visée carriériste des politiciens.

    Sans parler que, comme écrit par Altheos plus haut (9 h 59), "L'écologie doit être LE sujet qui axe tout le programme économique et social", alors que même chez le parti qui comporte le mot "écologie" et qui s'en soucie le plus, ce n'est pas le cas.
    L'écologie devrait être encore plus "dure" que le programme des écologistes pour produire des effets.
    Ce n'est plus l'heure de la pédagogie, ça, c'était dans les années 80 qu'il fallait le faire à grande échelle pour freiner à temps. A l'époque, le discours était eu mieux inaudible, au pire risible pour l'ultra majorité des gens.
    Aujourd'hui, il faudrait imposer l'écologie, mais cela n'est pas imaginable, cela se heurterait trop à notre monde. Cela heurterait trop de monde.

    Sachant que je pense qu'il est de toute façon trop tard pour éviter le drame à venir (il commence) et que, sauf miracle scientifique majeur (quoi, je ne sais même pas), ce que l'homme a fait avec son développement à tout prix depuis la fin de la seconde guerre mondiale qui s'est généralisé va le conduire à devoir affronter des conséquences qui conduiront notre espèce au désastre. Un désastre climatique, aggravé par la surpopulation.

    Cela ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire, mais que tout ce que nous pouvons faire - et ne faisons pas - ne pourra servir qu'à un tout petit peu limiter les inévitables conséquences qui vont se produire : hausses générale des températures, et donc fin de la glace aux pôles et sur la plupart des montagnes, et donc montée du niveau de la mer, aggravation des sécheresses par-ci, des inondations par-là, augmentations des tempêtes un peu partout, avancées des déserts, raréfaction de l'eau douce naturelle même dans les pays qui en bénéficient actuellement abondement, et donc guerres pour cette ressources, etc.

    L'homme doit se préparer à récolter le prix de sa négligence de son environnement.
    Il doit aménager ses villes, se développer dans des zones plus au nord, miser sur la désalinisation de l'eau de mer, se préparer aux inexorables flux migratoires climatiques, quitter les zones qui vont devenir encore plus surpeuplées à cause de cela, ou invivables à cause des éléments.

    Signaler
  13. Ben01
    Ben01 - mer 22 Mai 24 à 11 h 12

    Je pense qu'il ne faut pas perdre d'énergie à se morfondre avec ce que font "les autres" (pays en développement, hommes politiques, ultra riches, mettez qui vous voulez dans le panier).
    Ca ne veut pas dire qu'il faut les dédouaner de leurs (très larges) responsabilités (pour les pays en voie de développement c'est différent), juste que le combat est trop déséquilibré.
    Et ça incite trop de gens à en avoir rien à faire puisque "les autres font pire".

    Il faut qu'à l'échelle de chaque individu, de chaque quartier, petite commune, on créer des solidarités, de l'entraide, du sens commun, de la pédagogie autour de ce sujet. Prouver qu'il existe un avenir désirable sans acheter pleins de babioles inutiles, sans manger 3kg de viande par jour, sans partir en vacances au bout du monde, sans nouvelle télé chaque année, etc...

    La plupart des grands changements s'opère du local vers le global. Dire qu'il faut que le monde entier s'y mette sinon ça sert à rien, c'est un argument pour ne rien faire.

    Bon ... quand j'ai dit ça, je ne nie pas qu'il y a urgence et qu'elle n'est pas compatible avec ce que j'ai écrit au dessus.

    Une vraie tragédie au sens premier du terme, toutes les solutions semblent ne pas en être.

    Signaler
  14. Avatar
    wills - mer 22 Mai 24 à 11 h 56

    JFOL a tord et raison... c'est idiot de dire les bouchons polluent car c'est malheureusement lecseul moyen qu'on ait pour que les gens arrêtent de prendre leur voiture... c'est vérifié partout... par contre, il a raison de dire que les petits commerces tendent a disparaitte mais l'origine est multiple et ne se limite pas du tout a la difficulté d'acces "automobile" aux centres villes. La principale raison est que les consommateurs continuent a toujours vouloir acheter "plus" avec plus de choix et le moins cher possible ce qui renvoie vers les grandes surfaces... On voit bien que les petits commerces arfivent d'ailleurs a tres bien vivre ou survivre dans les banlieues plus riches... c'est donc plus un problème de pouvoir d'achat relatif qu'un problème de mobilité...

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 22 Mai 24 à 13 h 41

      Exactement wills.
      Les zones d'activitées ont fait un mal fou aux ptits commerces par exemple, sauf que les gens préférent aller dans ces zones pour des tas de raisons et franchement ça peut se comprendre :
      -Des parkings immense et sans payer.
      -Des magasins beaucoup moins cher qu'en centre ville.
      -Les déplacements entre les divers enseignes sont très simple, et bien souvent faisable à pied.
      -on peut faire ses courses et se restaurer à deux pas du supermarché.

      Signaler
      1. Avatar
        Fluide - mer 22 Mai 24 à 14 h 03

        Salut Juni, ce qu'il ne faut pas oublier aussi, c'est qu'il est quand même très pratique de pouvoir tout acheter au même endroit (supermarchés) lorsqu'on n'a pas vraiment le temps de faire plusieurs petits commerces pour chaque catégorie d'aliment, ou pas le courage chaque semaine, ou pas l'argent pour le faire, ou un peu de tout ça.

  15. Cypus34
    Cypus34 - mer 22 Mai 24 à 14 h 18

    Oh wow, je ne m'attendais pas du tout à une conversation à ce point riche et lucide sur le problème écologique dans le monde !
    C'est aussi pour ça que j'aime tant ce forum 😁
    Pour celles et ceux que la cause écologique intriguent voire intéressent, la première chose simple à faire c'est son bilan carbone, ça prend 15 min et c'est très instructif.
    https://nosgestesclimat.fr/ (site de l'Ademe)
    Puis, si le coeur vous en dit vous pouvez participer à une fresque du climat pour comprendre en quelques heures les 7000 pages du rapport du GIEC. https://fresqueduclimat.org/
    Enfin, pour aller plus loin, un atelier 2 tonnes permet de bien comprendre les ordres de grandeur et les efforts à faire. https://www.2tonnes.org/
    Et après, "il n'y a plus qu'à" se mettre en mouvement, voire rester immobile : j'ai arrêté les voyages au bout du monde après avoir pris conscience de l'urgence climatique et ça me simplifie la vie : partir en vacances en Savoie c'est aussi beau et moins stressant que d'aller grimper Le Kilimandjaro ! 😁

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 22 Mai 24 à 17 h 33

      Excelent Cypus34, dommage que tu viens pas plus souvent car à chaque fois t'es au top 👍

      Je rajouterais juste :
      Que ceux qui veulent se lancer dans l'aventure pour le bien de notre planète donc de l'humanité allez dans les assoc, hésiter pas, dans chaque département il y a tout ce qu'il faut. En plus c'est super enrichissant et on apprend pleins de chose qui nous rendent service pour notre quotidien. Les collectifs aussi évidemment.

      Signaler
  16. Avatar
    tintin59280 - mer 22 Mai 24 à 18 h 17

    Chacun peut (et doit) agir à son niveau... OUI, les assocs (moi je fais partie des shifters : https://www.theshifters.org/), OUI, pour le bilan carbone...!! OUI, pour les fresques du climat...! J'étais à TURIN en 2022 (Lille-Lyon en blablacar, et puis avec la famille à 5 en voiture LYON-TURIN A/R)... Pour Bilbao... en pédalo, covoit ou train, c'est infaisable... reste le voyage de supporters en BUS , et, si on peut pas, eh bien, c'est TV (grand écran et wifi... grâce à mon bilan carbone modéré...lol...) J'ai été 28 ans lyonnais, et que je sache, Grégory DOUCET a été élu démocratiquement, donc laissons le appliquer son programme... En plus le vélo (pour moi VAE à mon âge et dans mon état) c'est...SUPER... je vis dans une petite ville près de LILLE et l'année dernière j'ai fait en 6 mois, 2.800kms... sur que si j'étais lyonnais (et à l'époque en forme) j'aurais kiffé tous ces travaux...! Arrêtons de regarder ce que font les autres (les puissants, les riches, les chinois, les allemands...etc...), et demandons nous ce que NOUS on peut faire (parabole du COLIBRI du regretté Pierre RAHBI).... L'écologie ne doit pas être seulement, ou surtout, politique (EELV), mais elle doit, simplement inspirer tous nos comportements, et notamment ... économiques... Peut-on arriver à stopper le réchauffement climatique sans DECROISSANCE...?? j'en doute fortement...! Mais par contre, c'est VRAI qu'au lieu d'aller à BILBAO (le stade est déjà plein... d'espagnols...)SI... SI... les FENOTTES peuvent remonter un ou deux buts après avoir été menées et emporter l'adhésion du stade et de tout le peuple lyonnais... je serais aux anges et je les désigne CHAMPIONNES FOREVER BEST TEAM IN THE WORLD...!!

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut