Dimanche, François Letexier a pris la bonne décision en donnant un carton jaune à Abner pour simulation. C'est en tout cas l'avis de la Direction de l'arbitrage.
Il est toujours difficile de jauger une situation à vitesse réelle et au ralenti. Ce dimanche, c'était le débat dans l'oreillette de François Letexier avec ses assistants VAR en marge du choc des Olympiques (1-0). Avec une première action à revoir pour une possible faute marseillaise sur Abner.
Vingt minutes après le coup d'envoi, Tanner Tessmann centre dans la surface de réparation. Le latéral gauche, très offensif, récupère le ballon avant de provoquer le gardien et de tomber dans la surface de récupération. L'arbitre de la partie désigne alors le point de pénalty. Il reviendra sur sa décision après un rapide revisionnage des images.
La Var est entrée en jeu
Après un passage par la VAR, monsieur Letexier a décidé d'annuler la sentence et d'avertir le défenseur pour simulation. La Direction technique de l'arbitrage a confirmé qu'il s'agissait du bon choix dans son désormais traditionnel rapport après chaque journée de championnat.
Au ralenti, les images étaient assez claires. Abner se laisse en effet "délibérément tomber au sol". Un geste sanctionnable d'un carton jaune, car relevant d'un comportement antisportif. Cela fait référence à la loi 12 du Code du jeu du football.
L'explication complète de l'instance :
"La vérification de la phase offensive de l’équipe lyonnaise avant le pénalty était nécessaire et a occasionné un délai normal d’analyse pour l'arbitre vidéo. Si aucune image ne permet de conclure avec certitude à une sortie prématurée du ballon, les images montrent clairement que l’attaquant lyonnais nᵒ 16 se laisse délibérément tomber au sol après avoir poussé le ballon, en cherchant à initier avec son pied gauche un contact avec le gardien de but. Au regard de la loi 12, il s'agit donc d'une simulation puisque l'attaquant a fait semblant d'être victime d'une faute. L'intervention de l'arbitre vidéo a justement permis de corriger la décision initiale et le fautif a logiquement été sanctionné d’un avertissement pour comportement antisportif."
Mais personne n'a contesté ce carton logique, on aurait préféré avoir l'exploitation sur le but refusé à AMN
et la simulation du gardien marseillais sur le but lyonnais qui percute volontairement Tesmann et s'ecroule ; Carton jaune contre le gardien et but auraient du etre les sanctions si l'arbitre avait bien vu et la VAR qui n'a pas bronché . et pourtant quand on revoit l'action c'est flagrant ;
@FOX0896 : +69
A part cette grossière simulation, Abner a fait un super match, sûrement son meilleur depuis son arrivée.
Je ne le voyais pas capable d'un tel niveau, énormément de courses effectuées, il a joué presque avant centre par moments tellement il était recherché dans la profondeur par notre quarterback Tyler Morton. ça se voit que ce n'est pas un buteur mais tactiquement c'était super intéressant, et en plus de ça il a bouffé l'infâme Greenwood qui n'a rien pu faire de son très pauvre match.
Pour continuer sur la tactique, énormément de décrochages et de permutations, avec notre 6 Tessmann qui se retrouvait dans la surface adverse par moments, et les alternances en pointe entre Abner, Karabec, Tolisso et meme Merah. Les défenseurs marseillais ont eu le tournis. Il manque un vrai neuf pour la finition, c'est vrai. Mais autant avec Morton en lanceur et nos ailiers rapides j'étais confiant sur notre capacité à bien jouer les contres, depuis le départ de Cherki, Almada, Lacazette et leurs capacité à jouer dans les petits espaces, je craignais qu'on ait du mal à déstabiliser une défense. D'autant plus dans un match fermé à 11 contre 10 à domicile. On l'a très très bien fait par ces permuations tactiques. Très intéressant
J'ai aussi aimé l'entrée de Moreira qui a remplacé Abner. Ce n'est pas un Fofana dans le talent, mais il a montré beaucoup d'envie et de détermination, comme Fofana d'ailleurs, dans les retours défensifs, les efforts collectifs.
Encore une fois on a pas une équipe technique et brillante comme l'an dernier, mais on vraiment un beau collectif. C'est le plus important pour faire face aux années difficiles qui viennent.
J'ai envie de mettre un mot sur Karabec et Sulc qui ont montré ces qualités là, ça a fait chaud au coeur la célébration du but avec toute l'équipe autour de Sulc, et Karabec et Morton à la fin du match qui appellent tout le monde à venir célébrer tous en ronde. Il y a des garçons vraiment attachants dans nos recrues, on sent que la cellule a bien bossé sur la mentalité et l'état d'esprit dans le recrutement, c'est beau à voir et on a envie de les voir réussir ici
@granadino.... Bonjour...je partage tout le contenu de ton poste à 100% ... Je rajoute un vent de fraîcheur et d'enthousiasme quu souffle sur la pelouse avec ces joueurs et ce collectif.
Pour ceux qui m'ont lu depuis déjà le match contre Lens, je disais qu'Abner n'était pas jugé à sa juste production.
Contre l'OM il est dans la lignée de ce qu'il a fait contre Lens et Metz. Je louais sa qualité de passe, ainsi que placement pendant le match. Greenwood ne pouvait quasiment pas monter.
On dit parfois qu'il défend pas bien, ben c'est pareil je trouve que c'est pas juste.
Evidemment Tagliafico est plus rassurant mais Abner a quand même une super patte gauche.
Il donne d'ailleurs ce super ballon à Fofana qui centre pour Mikau contre Lens.
Alors moi, je ne suis pas sur cette ligne. En regardant plusieurs fois l'action, il me semble quand même que le gardien touche le pieds d'appui d'abner, légèrement, mais le touche. Est ce que cela est suffisant pour le faire tomber, je ne sais pas, mais je ne suis pas aussi sûr.
Par contre, j'aurais bien aimé que l'on revoie le but refusé pour hors-jeu avec le fameux "révélateur". Ils n'ont pas insisté dessus.
Perso j'aimerais voir Molebé sur l'aile droite pour suppléer Karabec et lui faire de la concurrence car je pense qu'il a une carte à jouer à ce poste et aussi en remplacement de notre pointe
Je ne le connais pas assez pour être vraiment pertinent mais de ce que j'ai vu, je pourrais l'imaginer comme un potentiel futur Loic Remy
Qu'en pensez-vous ?
Avec Sulc derrière le 9 en soutien lorsque Tolisso redescend un peu plus bas
C'est courageux de la part de la DTA de venir expliquer des décisions peu contestables !
Mais il aurait été beaucoup plus intéressant d'avoir le révélateur du hors-jeu de Fofana sur le but refusé. Et d'accompagner cette image d'une explication sur le fait que, quelques secondes avant, sur un hors jeu marseillais évident, le juge de touche ne lève le drapeau qu'à l'issue de l'action alors que là, sur un hors jeu loin d'être évident, même sur image arrêtée sans révélateur, le juge de touche lève immédiatement le drapeau (même si l'arbitre ne siffle qu'à l'issue de l'action).
Autre fait de jeu qu'il aurait été intéressant d'expliquer : La prise de judo sur Karabec qui ne donne pas lieu à pénalty.
Mais bon, avec cette explication sur l'annulation du pénalty et le jaune, ils s'achètent une transparence à pas cher !
@LudOL....Salut ... Et bien je partage ton post !
La transparence arbitrale à ses limites: il ne faut pas trop laver les vitres de cette corporation intouchable au risque de voir des décisions parfois très surprenantes...
D'accord avec FOX0896, sur la simulation de Rulli sur le choc avec T. Tessmann .
J'ai vu l'action filmé par un spectateur présent au stade de l'autre côté vu à la var, punaise tu vois vraiment que c'est Rulli qui vient au contact du Lyonnais .
+ le ceinturage sur Karabec, l'arbitre fait le geste 'il n'y a rien" ok Karabec aussi accroche le marseillais, mais il est trop ceinturé quoi .
Bref, heureusement qu'on l'a gagné ce match