(Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL - OM : "On doit passer en demi-finale" affirme Garcia

Après la défaite au Parc des Princes dimanche (4-2), Rudi Garcia s'est exprimé sur le quart de finale de Coupe de France contre Marseille qui attend ses joueurs mercredi. Il est également revenu sur les errements défensifs de son équipe face à Paris et sur quelques cas individuels comme Caqueret, Aouar ou Andersen.

Le point sur le groupe

"On a deux suspendus, Marcelo et Jean-Lucas, en plus des blessés de longue date. Léo Dubois n’est pas encore prêt, on espère qu’il le sera au plus vite. Il faut souligner que l'on a été frappé par les blessures, mercredi, il y aura 7 absents."

Le match contre Marseille

"On doit passer en demi-finale. On reçoit le 2e de Ligue 1 avec notre public derrière nous. C’est une équipe solide qui ne prend pas de but. Elle a de la qualité, sinon ils ne seraient pas à cette place, mais le contexte est différent du championnat. C’est un match de gala entre 2 clubs prestigieux. On doit montrer beaucoup d’envie et de détermination, mais aussi de l'humilité. Il n’y a pas de pression supplémentaire car c’est Marseille."

Face aux meilleures équipes du championnat

"Les statistiques, on leur fait dire ce que l'on veut. On a gagné à Nantes même si c'était en Coupe de France. En championnat c’est peut-être vrai mais on a encore le loisir de battre de grosses équipes d’ici la fin de la saison."

Les errements défensifs

"Je pense que Paris met quatre buts à tout le monde depuis un moment. On savait que l’on était exposé à ce niveau-là. On voulait mettre un but de plus et on était pas loin de réussir avec l’action de Moussa Dembélé. On encaisse trop de buts, on doit être meilleur sur l’aspect défensif."

Les coups de pied arrêtés

"On est la deuxième ou troisième attaque du championnat mais on n’est pas très performant sur les coups de pied arrêtés. On n’est pas les seuls. Si l’on commence à marquer sur ces phases, on sera mieux pour la suite car des buts, on en inscrit. On travaille cet aspect  du jeu. On doit s’améliorer notamment au niveau du tireur et les receveurs doivent aussi être à la retombée. On doit bien occuper les zones."

Gagner un titre à l'OL

"Quand on est à l’OL c’est pour gagner des titres. Je ne cherche pas à être le premier entraîneur qui gagne un trophée depuis 2012, simplement à gagner un titre, mais si ça peut motiver les joueurs."

Andersen

"Il jouera mercredi. On a trois défenseurs du même niveau. Joachim est le plus jeune, il a besoin de s’adapter. Il comprend de mieux en mieux la langue. Je compte autant sur lui que sur les autres. Je comprends ses difficultés, déjà car la Ligue 1 est sous-estimée. En Italie, où il jouait avant, le bloc équipe est très compact et le championnat est plus défensif. Ici, c’est plus physique et moins tactique."

Houssem Aouar

"J’ai discuté avec lui et il est conscient qu’il est plus fort quand il part de plus loin. Toute la partie du gauche de terrain, il s’y sent bien. Il peut jouer ailier ou milieu relayeur gauche. Il est moins bon en meneur de jeu. On attend de lui qu’il soit plus régulier, qu’il tire l’équipe vers le haut. Depuis que je suis arrivé, il a passé des paliers. On voulait qu’il soit à l’origine des sorties de balle contre Paris à l’image du 2e but. Il est jeune, les gens ont tendance à l'oublier. Il doit savoir quand garder la balle et quand la donner. C’est normal d’être exigeant avec lui."

Bruno Guimaraes

"Il n’est pas prêt pour mercredi. Il doit récupérer de son voyage, mais il n’aura pas de problème de rythme car il a joué dimanche."

Maxence Caqueret

"Depuis qu’il s’est blessé contre Lille, il n’était pas à 100 %. Il était diminué mais là, il se porte mieux."

 

7 commentaires
  1. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 11 Fév 20 à 20 h 28

    Pour répondre au 433 marseillais , alors pourquoi ne pas faire jouer Cherki en 10 , ou il est royal , avec à sa gauche Aouar ( plus à l'aise à ce poste ) et à sa droite Caqueret ?
    Devant le trio Cornet Dembélé Toko Ekambi , avec deux joueurs qui vont vite dans les couloirs .
    Dembélé en aurait des ballons et il en claquerait encore plus !
    (voir la passe décisive de Cherki pour Terrier face au Qsg )

  2. Avatar
    dada - mar 11 Fév 20 à 23 h 34

    Voilà enfin plus d aouar en 10 compris
    Les bloggeurs.
    Constat des joueurs assez juste pour moi.

  3. Lyon4Ever
    Lyon4Ever - mer 12 Fév 20 à 0 h 28

    Beaucoup de commentaires pertinents. Là où c'est catastrophique, c'est les coups de pieds arrêtés,et surtout les corners. Pas un seul qui arrive là où il faut. Le seul qui savait les tirer c'était Memphis. Maintenant, ils essayent tous les uns après les autres et on a l'impression que c'est à qui fait le pire. Ça serait comique si on n'était pas à la 9ème place. Quel gâchis ! On devrait marquer au moins une fois sur 10 à 15 corners. Ça ferait une énorme différence dans les résultats.

  4. Avatar
    ted2sx - mer 12 Fév 20 à 1 h 04

    Les coups de pieds arrêtés sont un vrai sujet.
    Dans le Late football club sur c+ du mardi 11 février, on apprend que Lyon n'a mis que 2 buts sur 180 corners cette saison!! Et que l'OL ne réussi que 4.4% de ses buts sur coups de pied arrêtés, ce qui est le pire %age des 16 équipes qualifiées en LDC. Il y a un énorme déficit de travail dans ce secteur, c'est impardonnable.

  5. Avatar
    Da1989 - mer 12 Fév 20 à 8 h 36

    j'adore sa réponse face aux gros du championnats.
    je l'ai aussi entendu dire "on a presque battu lille en coupe de la ligue ils ont simplement égaliser dans les arrêts de jeu sur un penalty".
    aucune remise en question, le gars le vit bien apparemment.
    on va presque reussir notre saison et on joue presque bien et tu es presque un bon entraineur.

  6. Avatar
    lecirev - mer 12 Fév 20 à 13 h 53

    Juni pourrait prendre 3 où 4 joueurs à l’entraînement pour leurs donner des cours de CPA . C’était le King des CPA alors pourquoi pas transmettre son expérience.

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - mer 12 Fév 20 à 13 h 57

      C'est exactement ce que je me suis dit lors du dernier match, mais je suppose que les dirigeants considèrent que le staff est plus compétent pour le faire.
      Et puis ce n'est pas vraiment le rôle des directeurs sportifs d'aller montrer des choses sur le terrain...
      Je pense que, de base, on a le talent pour bien tirer les coups francs ou on ne l'a pas. On peut travailler pour s'améliorer, comme tout, mais il me semble peu crédible d'espérer passer de moyen à bon, tout simplement parce que certains sont plus doués que d'autres et qu'on a un don ou pas. Tout le monde ne peut pas être Roberto Carlos ou Juni, ou avoir le talent d'un Neymar, quel que soit le temps passé à s'entraîner.
      Certains sont tout simplement meilleurs que les autres. La question à se poser est qui pourrait être le plus qualifié pour les tirer chez nous parmi les joueurs présents...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut