Pierre Sage sur le banc lors d'OM - OL
Pierre Sage sur le banc (Photo by CHRISTOPHE SIMON / AFP)

OL : Pierre Sage continuera sur le banc a minima jusqu’à Noël

Vainqueur de son premier avec l’OL dimanche, Pierre Sage aura l’occasion de confirmer face à Monaco. Avec seulement deux matchs à jouer d’ici à la trêve, la direction lyonnaise a choisi de maintenir sa confiance au coach intérimaire.

Les mots ont été dithyrambiques envers Pierre Sage dimanche soir après la victoire contre Toulouse. De Maxence Caqueret à Alexandre Lacazette en passant par Anthony Lopes, tous les joueurs lyonnais ont salué l’apport du coach intérimaire depuis son arrivée. Il n’est pourtant en place que depuis une dizaine de jours et pourtant la patte Sage aurait déjà trouvé son public à Décines.

D’un calme olympien, mais tout aussi exigeant, Pierre Sage a réussi à se faire accepter par le vestiaire lyonnais qui ne verrait pas d’un mauvais œil la poursuite de cet intérim. Même s’ils assurent que la célébration du troisième but de l’OL dimanche avec le coach n’était pas un message envoyé à la direction, John Textor a peut-être fini d’être convaincu avec ce geste.

Pierre Sage sera en effet bien sur le banc de l’OL pour les deux derniers matchs de l’année à Monaco vendredi (21h) puis à Décines pour la réception de Nantes le 20 décembre (21h) comme cela a été confirmé à Olympique-et-Lyonnais par une source proche de la direction. N’ayant pas fermé la porte à poursuivre sa mission sur le plus long terme ou à retourner du côté de l’Académie, Pierre Sage a donc désormais deux matchs supplémentaires pour convaincre définitivement John Textor. Car ce dernier, qui réfléchit toujours à savoir quelle suite à donner sur le banc de l’OL, n’est pas contre confier les clés du camion à l’ancien directeur du centre de l’Académie jusqu’à la fin de la saison.

44 commentaires
  1. janot06
    janot06 - lun 11 Déc 23 à 17 h 03

    " comme cela a été confirmé à Olympique-et-Lyonnais par une source proche de la direction."

    Florent Deligia ?
    La taupe à l'OL pour O&L... 😏

    1. Avatar
      Razik Brikh - lun 11 Déc 23 à 17 h 11

      Faux... Il ne gère pas le sportif...

      Respectez-moi un minimum 🙂 Plus de 20 ans comme suiveur quotidien de l'OL...

      Deligia comme source : trop facile, trop visible, trop simple...

      1. janot06
        janot06 - lun 11 Déc 23 à 17 h 25

        Désolé Razik si tu penses que je t'ai manqué de respect car ce n'était pas le sens de mon propos.
        Il faut alors peut-être penser, au vu de ta réaction, que la source proche de la direction du club n'est pas très loin de toi, si j'ose dire. Elle ferait même qu'un avec toi... Me trompe-je ... ? 😏

      2. Avatar
        Razik Brikh - lun 11 Déc 23 à 17 h 29

        Je ne l'ai pas mal pris 😉 Mais certains salariés à l'OL font également ce raccourci...

      3. janot06
        janot06 - lun 11 Déc 23 à 17 h 36

        Bon, ça me rassure. Mais je reste avec mes interrogations... peu importe.
        Personnellement, je trouve que Sage fait du bon boulot et que le conserver comme entraîneur jusqu'à Noël (et plus si affinités) est une très bonne décision.

      4. Toitoi
        Toitoi - lun 11 Déc 23 à 18 h 29

        En plus, c'est la solution avec le moins de travail à produire, la moins chère et la moins polémique par rapport aux choix d'entraîneurs dont la presse s'est faite l'écho.

    2. Koko
      Koko - lun 11 Déc 23 à 18 h 37

      Il faudrait faire pareil avec les joueurs, on se sépare des mauvais à Noël xD

  2. Avatar
    thal0995 - lun 11 Déc 23 à 17 h 08

    Bien très bonne nouvelle, on ne chamboulera donc pas une énième fois l'équipe en dehors d'une trêve.

    Pour le "plus si affinité", le match face à Monaco sera assez révélateur sur les intentions de l'équipe, indépendamment du score :
    - si on joue comme face à Lens alors cela confirmera que l'équipe va de mieux en mieux et va dans la bonne direction,
    - mais si on fait comme face à Marseille, alors on sera mal barré car encore dans les mauvaises habitude du courant alternatif qui dure depuis des années ....
    Mais d'un point de vue comptable, le vrai juge de paix pour Sage, c'est Nantes et pas Monaco (bon je suis preneur si on a au moins un nul voire qu'on arrive à faire la surprise 🙂 ).
    Si l'équipe assure face à Nantes et fait un match globalement bon au moins dans les envies face à Monaco (indépendamment du score), alors pour moi Sage doit être prolonger jusqu'à la fin de saison.

    D'un point de vue tactique, pour moi, il doit continuer avec le 3-5-2. Cela me parait être le moins pire vu notre effectif : passage en 5-3-2 pour les phases défensives, milieu plus dense avec la ligne de 5 ce qui compense notre faiblesse abyssale dans ce secteur et 2 attaquants, ce qui permet de ne pas trop esseuler Lacazette et ce multiplier les solutions.

    Avec plus de pratique, cela sera moins fragile que face à Toulouse où l'on voyait qu'ils tâtonnaient encore par manque d'habitude.

    1. Juni38
      Juninho 38 - lun 11 Déc 23 à 17 h 22

      bon bin tu m'a dribblé et réagit plus vite , résumant ce que je voulais dire
      rien à ajouter

    2. JFOL
      JFOL - lun 11 Déc 23 à 17 h 37

      Bien dit thal

  3. Juni38
    Juninho 38 - lun 11 Déc 23 à 17 h 27

    a monaco je met la même équipe , et vous ?
    les trois gaillards en dc , mata et tagliatelle sur les côtés , un double piston tolisso caqueret , cherki en axial en soutien de deux attaquants , à savoir nuamah et alex
    a l'heure de jeu tu fais tourner au milieu et devant , mais en gardant tolisso le plus possible
    les jeunes sur le banc , voila qui plairait a blanc , mais il faut de l'expérience pour aller à louis II sans se faire exploser

    1. Avatar
      thal0995 - lun 11 Déc 23 à 17 h 34

      @Juninho38, Idem, même si c'était Toulouse en face c'est le match le plus accompli offensivement ET défensivement (pas comme à Lens quoi) avec cette compo en 3-5-2. Et puis on aura pas grand chose de plus solide à l'heure actuelle avec notre effectif

    2. janot06
      janot06 - lun 11 Déc 23 à 17 h 49

      Je suis du même avis pour le système avec cependant un bémol en ce qui concerne les pistons que sont censés être Tagliafico et Mata. Ils n'ont tous deux pas apporté grand chose dans leur couloir au niveau offensif. Toutefois, on ne peut pas dire qu'avec Henrique et Kumbedi ce serait mieux.

    3. Avatar
      Provencal - lun 11 Déc 23 à 17 h 54

      Personnellement je mettrais plus Nuamah en 10 et Kadewere en second attaquant.

      1. Avatar
        thal0995 - lun 11 Déc 23 à 17 h 56

        Le niveau technique il l'a mais a t-il la vision de jeu nécessaire à l'animation ?

      2. Toitoi
        Toitoi - lun 11 Déc 23 à 17 h 57

        Nuamah en 10 et Kadewere en second attaquant ? Oula !

      3. Avatar
        thal0995 - lun 11 Déc 23 à 17 h 59

        @Toitoi ça ne serait pas pire qu'avec Cherki ...

      4. Juni38
        Juninho 38 - lun 11 Déc 23 à 18 h 00

        kadewere est vraiment trop maladroit , il ne peut pas jouer titulaire , une entrée en fin de match comme hier , pourquoi pas
        nuamah n'a aucune des qualités pour jouer en 10 , il porte le ballon et ne sais pas le donner , par contre il percute bien
        le système est plutot un 532 mais on n'a pas les joueurs pour faire mieux et il faut solidifier derrière , on a la plus mauvaise défense de l1 ce n'était plus possible de continuer la fleur au fusil et ambitionner d'avoir la possession et faire le jeu.
        par contre un jeu en transition rapide ça peut marcher comme hier
        le souci c'est qu'avec ou sans tolisso c'est plus la même équipe , et il est fragile

      5. Avatar
        Provencal - lun 11 Déc 23 à 18 h 02

        Contre Monaco on aura pas le ballon donc pour alimenter les attaquants autant miser sur la percussion et la vitesse de Nuamah plutôt qu'avec Cherki qui cassera tous nos contres.

      6. Toitoi
        Toitoi - lun 11 Déc 23 à 18 h 04

        D'accord pour Ernest, mais d'accord avec Juninho 38 concernant Tino. Je préfèrerais encore tenter Diego ou Jeffinho que lui.
        Et il est évident qu'on ne tente pas Mama.

      7. le_yogi
        le_yogi - lun 11 Déc 23 à 18 h 08

        Diawara pourrait faire mal sur les contres avec sa capacité à monter au casse-pipe balle au pied. Associé à un joueur qui peut compenser ses montées. Tolisso est assez précis dans ses transmissions, donc il pourrait aussi amorcer des bonnes transitions. Je partirais peut-être sur cette paire.

      8. Avatar
        Provencal - lun 11 Déc 23 à 18 h 09

        Kadewere parce que c'est le seul axial (avec Balde).
        Il faudrait un 3-4-3 avec Jeffinho ou Morreira (ce qui pourrait être sympa aussi)

      9. Avatar
        thal0995 - lun 11 Déc 23 à 18 h 10

        Ou alors faut dire à Cherki d'efin jouer correctement et de lâcher le ballon avec des passes correctes (oui Noël approche, j'attends des miracles du petit Jésus 🙂 )

      10. Avatar
        thal0995 - lun 11 Déc 23 à 18 h 18

        @ le_yogi, Diawarah a un bon potentiel c'est vrai et comme tu le dis, sur des contres il peut faire mal. Mais il est encore jeune et du coup défensivement fragile (cf. le jaune face à Toulouse sur sa 1ère faute, même si pour un 1ère faute après 2 min de match ça manquait cruellement de psychologie), ça pourrait être l'effet inverse et nous plomber.

        En 3-5-2, les seuls autres axiaux sont Kadewere et potentiellement Baldé si Nuamah va en 10. Je préfère 1000 fois un Jeffinho ou un Moreira pour la percussion et finir par un changement Kadewere et/ou Baldé pour les achever avec du physique un coup que nos joueurs percutants aient fini de les mettre sur les rotules 🙂

      11. Juni38
        Juninho 38 - lun 11 Déc 23 à 18 h 23

        il y en a un qui est tombé dans les oubliettes , c'est alvero

      12. Avatar
        thal0995 - lun 11 Déc 23 à 18 h 26

        @Juninho 38 pourtant il a du potentiel et a été un des moins pire (ou des meilleurs au choix). Son physique pour la défense et sa taille pour le jeu de tête pourraient être très utiles

      13. Toitoi
        Toitoi - lun 11 Déc 23 à 18 h 29

        Le 3-4-3 pourrait être une alternative au 3-5-2.

      14. Avatar
        thal0995 - lun 11 Déc 23 à 18 h 33

        @Toitoi oui c'est vrai et cela pourrait le problème Cherki au passage.
        J'ai juste peur de la solidité du milieu avec un joueur en moins face à Monaco qui a un excellent milieu

      15. le_yogi
        le_yogi - lun 11 Déc 23 à 18 h 41

        @thal: oui pas faux. Après c'est moins difficile de défendre en bloc regroupé où les différentes lignes défensives sont en général assez solidaires. Rappelle-toi, même un Pape Cheikh Diop (!!) nous avait sorti un super match face à City dans cette configuration alors que c'était loin d'être un joueur abouti (on s'en est rendu compte par la suite).

        N'empêche qu'il y a quelques temps j'avais suggéré ce 3-4-2-1 (mais avec Coco en défense centrale je l'avoue ^^), et force est de constater que ça ne marche pas si mal quand on veut. Allez, c'était mon petit moment "jvouslavaisbiendit" et boursoufflure d'égo, bonne nuit à toutes et tous ! 😇

      16. Toitoi
        Toitoi - lun 11 Déc 23 à 18 h 42

        Un milieu composé de Maxence, Mahamadou, Corentin et Skelly pourrait limiter la casse.

      17. Avatar
        thal0995 - lun 11 Déc 23 à 18 h 45

        @Toitoi j'ai du mal à en voir un des quatre sur une aile du milieu à 4, alors pour combler les 2 ailes du milieu à 4 bon courage

      18. Toitoi
        Toitoi - lun 11 Déc 23 à 18 h 48

        A plat, je pensais à Maxence et Skelly pour courir sur les côtés et à Corentin au milieu à côté de Mahamadou pour l'encadrer.

        En losange, Maxence et Corentin sur les côtés, Skelly derrière et Mahamadou pour courir partout devant comme le petit jeune qu'il est.

        Mais c'est de l'expérimental, je le concède. Sauf que quand je regarde le reste des milieux...
        Y a bien Mohamed qui pourrait jouer, mais selon certaines rumeurs, il n'existe pas.

      19. Avatar
        thal0995 - lun 11 Déc 23 à 18 h 53

        @Toitoi c'est vrai qu'en théorie ils ont le coffre pour faire la navette entre être latéraux ponctuels et soutient d'ailiers ou repiquer vers le centre si besoin.
        Mais défensivement si ils doivent jouer latéraux au besoin, sous pression, on risque de serrer les fesses à la moindre de leurs interventions.
        Et je doute de la qualité de leurs centres (surtout quand on voit la qualité des corners et CPA de Caqueret). Et on aura plus le jeu de tête d'Alvero au centre pour être la vigie des duels aériens.

        Tu penses qu'un jeune peu expérimenté comme Diawara pourrait encadrer Tolisso sans risques ?
        Par contre je te le concède, tu en as du courage pour vouloir oser ça XD

      20. Toitoi
        Toitoi - lun 11 Déc 23 à 18 h 55

        Je pensais plus à Corentin pour encadrer Mahamadou que l'inverse, à vrai dire ^_^

      21. Juni38
        Juninho 38 - lun 11 Déc 23 à 18 h 56

        @toitoi la tu n'es pas loin du 442 losange qu'avait proposé grosso a rennes , et ça n'avait pas si mal marché puisqu'ils avaient gagné : tolisso caqueret alvero cherki

      22. Toitoi
        Toitoi - lun 11 Déc 23 à 18 h 58

        La victoire à Rennes était limite limite quand même. Circonstancielle (rouge rennais) + match bien moins plaisant qu'hier.

        Si j'avais la possibilité de faire la compo pour Monaco, je tenterais en effet ce losange avec Mohamed à la place de Rayan.
        Je parlais de Mahamadou plus haut parce que la plupart le trouvent plus légitime à être aligné que Mohamed.

      23. Avatar
        thal0995 - lun 11 Déc 23 à 19 h 02

        @Toitoi ah oui mais du modifier entre temps ou alors je vois flou et je dois changer de lunettes XD

        Au fait Mohamed il devient quoi ? Aux dernières nouvelles il était blessé à un doigt de pied mais ça commence à dater

      24. Juni38
        Juninho 38 - lun 11 Déc 23 à 19 h 05

        @toitoi moins plaisant qu'hier mais rennes tout autre calibre que toulouse et c'était à l'extérieur
        alex n'était pas titulaire et je pense ça lui est resté en travers la gorge il lui a fait payer ensuite

  4. Avatar
    Provencal - lun 11 Déc 23 à 18 h 00

    Contre Monaco on aura pas le ballon donc autant miser sur la vitesse de Nuamah pour alimenter les deux attaquants.

  5. Avatar
    interol - lun 11 Déc 23 à 18 h 04

    Nuamah il brille plus par sa percution que par son jeu de passe...
    C'est plus les qualités de Cherki de jouer 10. Même s'il faut bien dire que ses qualités, il les cache bien en ce moment...

  6. le_yogi
    le_yogi - lun 11 Déc 23 à 18 h 04

    A voir si les bons résultats se confirment, mais ça invaliderait le fameux diagnostic de la fin de la "République des copains".

  7. Olympien First
    Olympien First - lun 11 Déc 23 à 18 h 21

    Plusieurs facteurs semblent pousser pour un maintien de Pierre Sage au moins jusqu'à la trêve hivernale.

    Malgré deux défaites en trois matchs, le visage de l'OL s'est sensiblement transformé sur le terrain au moins dans les attitudes.

    D'abord face à Lens, l'OL avait affiché des ressources et une vraie cohésion, malheureusement gâchées par des erreurs individuelles.

    A Marseille, c'était plutôt l'inverse, mais ce match pouvait aussi être considéré comme "à part", au vu des antécédents liés au match reporté. Difficile de faire la part "psychologique" qui a pu affecter l'ensemble des joueurs, même s'ils semblaient assez remontés avant le match. Mais les méandres de la psychologie dans un groupe aussi fragilisé mentalement sont pour le moins difficiles à appréhender.

    Et puis à mon sens Pierre Sage a commis une erreur tactique en maintenant un schéma trop ambitieux actuellement face à une équipe qui elle a au contraire bien joué tactiquement sa partition, avec en sus de nouveaux cadeaux défensifs lyonnais.

    Face à Toulouse, la tactique plus frileuse a néanmoins été payante, avec cette fois un taux de réussite élevé grâce à un Lacazette très opportuniste et bien placé à chaque fois pour concrétiser des occasions préalablement plutôt ratées.

    Mais ce qui est surtout significatif, c'est qu'il y a eu une vraie solidarité de "combat", avec des phases difficiles dans la conservation du ballon, mais les joueurs n'ont rien lâchés globalement.
    Retrouver de la confiance en enchainant ce genre de match, pas forcément spectaculaires mais relançant une spirale positive peut être la clé principale d'un redressement, mental d'abord et sportif aussi.

    Un autre facteur militant en faveur de Pierre Sage, au moins temporairement, c'est la qualité même du coach, réputé très bon connaisseur du football, gros travailleur, et qui en plus a la chance de bien connaitre l'effectif et le club.

    Il semble aussi qu'il soit à la fois discret et fin psychologue, aussi bien avec la direction qu'avec les joueurs. Et il faut ce genre de qualités "politiques" pour se maintenir avec un oiseau comme Textor. S'affirmer sans s'imposer verbalement, être à la fois "non demandeur" et très bon postulant. Bref, ressembler en quelque sorte à "l'homme providentiel".

    D'autant que la concurrence se résume à une peau de chagrin, rétrécissant au fil des semaines au vu des contre-performances antérieures et de l'état d'esprit négatif qui se dégage (se dégageait?) du groupe de joueurs, et même du club en général.

    Entre le retour de Genesio, que d'aucuns considéraient comme acquis mais trop téléguidé et l'arrivée de Sampaoli qui suscite bien plus de craintes que d'espoirs, le choix resterait très réduit et peu attractif.

    L'option Sage, qui représente à la fois une certaine stabilité interne mais aussi une vision neuve par son cursus "d'intellectuel" du football, un regard différent mais aussi rassurant, plus fédérateur que coupeur de têtes, est à cette heure la plus intéressante. Et en plus, ne s'imposant pas directement avec des exigences démesurées (en réalité, il n'en exprime aucune!), il est évidemment plus facile de lui laisser une chance et de voir venir.

    Le risque, soulevé par certains, est évidemment qu'il ne guide pas du tout le recrutement hivernal, promis comme étant très important. Si sa situation n'est pas clairement établie dans le temps, comment savoir si le recrutement sera utile et profitable à l'entraineur qui sera en poste en Février ou Mars, même si c'est lui?

    C'est pourquoi, quoi qu'il en soit, il serait indispensable qu'après ces deux matchs face à Monaco et Nantes une décision soit vraiment prise pour la suite de la saison, afin d'effectuer un mercato cohérent et en rapport avec les désirs de l'entraineur choisi. Et si c'est Sage, qu'il affirme davantage ses souhaits précis.

    Pour l'heure, on peut comprendre qu'il soit discret à ce sujet. Il y a probablement des joueurs en place qui vivraient très mal que leur coach envisage des joueurs pour prendre leur place très vite... et qui pourraient le lâcher encore plus vite!

  8. s.k
    s.k - lun 11 Déc 23 à 21 h 53

    Personnellement j’irai en 433 le système a 5 défenseurs est trop défensif et on ne sait pas faire
    Contre Monaco avec leur qualité et le niveau des joueurs c’est du suivi de autant essayer de garder un peu le ballon

  9. Avatar
    Kramel69 - mar 12 Déc 23 à 0 h 22

    Objectif pour Sage :
    4 points il reste jusqu'à la fin de la saison,
    3 points ca va discuté, tout dépendra de l'image donnée par l'équipe pendant les 2 matchs,
    Aucune victoire donc entre 0 et 2 points, il fini l'année et nouvel entraineur....

    Je trouve que Sage est très pragmatique, il compose une équipe en fonction de nos 'forces' du moment et je trouve que l'équipe est plus équilibrée, plutôt que forcer des compo pas adaptées à nos joueurs actuels.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut