(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Quel milieu de terrain pour l’OL ?

Secteur le plus fourni à l’OL, le milieu de terrain sera l’une des clés de la réussite lyonnaise pour la saison à venir. Révélation de l’exercice précédent, Maxence Caqueret devrait jouer un rôle important, tout comme Lucas Paquetá, mais qui pour les accompagner ?

Facteur déterminant dans le football, le milieu de terrain et une pièce très importante du rouage d’une équipe. A l’OL, ce secteur de jeu est très (trop) fourni. Plusieurs départs sont d’ores et déjà envisagés pour ce mercato. Dimanche, le journal L’Equipe évoquait un intérêt de Monaco pour Jean Lucas. Arrivé en 2019, il ne s’est pas encore imposé dans le Rhône et une vente à un bon prix ne serait pas exclue. Toutefois, les dirigeants rhodaniens songeraient plutôt à un départ de Thiago Mendes.

Comme l’ancien joueur de Flamenco, plusieurs éléments vont revenir de prêt mais ne devraient pas rester à Lyon. Il est ici question de Pape Cheikh Diop (Dijon) et de Ousseynou Ndiaye (Bourg-en-Bresse). L’incertitude demeure concernant Jeff Reine-Adélaïde. RMC indiquait ces derniers jours que l’ex-Angevin pourrait revenir au club. Après l’épisode de la saison dernière avant son départ à Nice, l’international Espoirs français aurait éventuellement un rôle à jouer dans l’organisation de Peter Bosz comme le soulignait Ben du compte Twitter Tacompo (lire ici). Son retour compenserait un possible transfert d’Houssem Aouar.


La question Aouar


Formé à l’Olympique lyonnais, le numéro 8 était déjà tout proche de quitter l’OL à l’automne 2020. Finalement, le joueur de 22 ans est resté, mais ses performances se sont révélées insuffisantes sur cet exercice. Dans cette période de crise, des ventes d’éléments possédant une cote intéressante seront nécessaires. Aouar fait partie de ceux-ci, même si son prix à fortement baissé en un an. Sous contrat jusqu’en 2023, il pourrait également rester afin de se montrer sous un meilleur visage et espérer attirer d’autres formations. Ce dossier sera très important cet été du côté de Décines.

Deux éléments semblent indispensables dans le futur de cette équipe, Maxence Caqueret et Lucas Paquetá. Les qualités des deux milieux de terrain correspondent aux critères de Bosz et à ce que le nouvel entraîneur souhaite mettre en place. Ils devraient occuper un rôle central dans le renouveau rhodanien espéré pour 2021-2022. En se basant sur un 4-3-3, système utilisé le plus souvent par le Néerlandais, Bruno Guimarães peut envisager occuper le poste de sentinelle devant la défense. Sa capacité de relance serait précieuse pour lancer les attaques lyonnaises.


Des jeunes à incorporer


Enfin, certains jeunes seront, à n’en pas douter, intégrés au groupe professionnel. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs déjà goûté à des affiches de Ligue 1 comme Florent Da Silva et Habib Keita. Autre talent émergent de l’académie, Mohamed El Arouch, 17 ans, et qui a déjà participé à des entraînements avec les pros.

Ces joueurs seront également mis en concurrence avec de possibles nouvelles recrues selon le nombre de départs. Actuellement, l’OL aurait dans son viseur Ellyes Skhiri (Cologne) ou encore Răzvan Marin (Ajax d’Amsterdam, prêté à Cagliari). L’été s’annonce chaud dans l’entrejeu lyonnais.

56 commentaires
  1. Yassman - lun 14 Juin 21 à 11 h 34

    Cela promet avec des joueurs de qualité (au milieu) et un entraineur plutôt axé sur la possession. Je pense que l'on va voir de beaux matchs l'année prochaine (je croise les doigts).

    1. piedicortedigaggio - lun 14 Juin 21 à 12 h 53

      Intéressant, mais ça ne me semble pas le domaine où réside le plus de questions, car on sait très bien que c'est un secteur où l'OL a beaucoup de joueurs de qualité. D'ailleurs je suis assez surpris qu'on nous annonce des recrues potentielles au milieu, je n'en voie pas du tout l'intérêt.

      Les défis se situent ailleurs, clairement en attaque et sur les côtés (latéraux et ailiers). Et pour le moment, je ne vois pas le moindre nom intéressant filtrer, ce qui donne le sentiment qu'on semble un peu dans le dur, tant sur le plan financier que sportif pour parvenir à attirer des joueurs de qualité. C'est un peu inquiétant.

      1. Ftmo58 - lun 14 Juin 21 à 13 h 17

        C'est un peu mon avis, les priorités c'est des arrières lateraux et le remplacement de Memphis. Je pense qu'il faudrait aussi un bon attaquant, régulier, et la charnière aussi peut être améliorée. Mais qu'il est long à démarrer le mercato de L'OL, même Henrique, soit disant déjà lyonnais, n'a encore rien signé

  2. Sony07 - lun 14 Juin 21 à 11 h 34

    C'est une question sinon la question pour l'année prochaine, à mon sens les 2 incontournables sont Paqueta et Caqueret, ensuite Guimarès et Lucas, mais ce sera fonction des retours de prêt avec Diop, JRA, est ce qu'on pourra les vendre ? quand à Aouar même si sa côte a bien baissé à cause de sa saison plus que médiocre il faut le vendre.
    Mais ça dépend de ce que veut faire Bosz, à priori jouer en 4 3 3 et des latéraux qui sont sur les tablettes, pour le moment ce ne sera pas eux qui apporterons un soutien offensif à l'exception de Bard et Dubois ?? l'été sera chaud pour ce mercato

  3. Juninho Pernambucano - lun 14 Juin 21 à 12 h 17
    1. Broglinnn - lun 14 Juin 21 à 13 h 38

      Un peu long..mais intéressant..merci..
      C'est bosz qui fait son analyse lui même??

      1. Juninho Pernambucano - lun 14 Juin 21 à 13 h 44

        j'ai cru au départ que c'était Bosz lui même qui exposait sa stratégie poste par poste , mais c'est un jeu de stratégie football manager , très réaliste on se croirait dans la peau de peter bosz , lol
        Mais très intéressant je trouve sur les principes tactiques très pointus , demandés par le coach néerlandais .
        Un Caqueret qui a déjà une grande intelligence tactique , saura s'adapter et répondre parfaitement aux demandes de ce coach , mais pour les autres joueurs je suis dubitatif .
        Son style de jeu est très ambitieux , il avait réussi a le mettre en place à l'ajax , mais il disposait de jeunes joueurs très performants .

      2. Broglinnn - lun 14 Juin 21 à 14 h 42

        C'est évident que Caqueret a le profil parfait pour Bosz..
        Paqueta s'économise pas non plus...il se donne offensivement et défensivement...lui aussi est une pierre angulaire du projet Bosz..aucun doute..
        Guimaraes aussi dans son style plus léger..moins corps à corps..plus dans l'anticipation..
        Devant, Slimani est volontaire aussi..Derrière, on manque de défenseur mobile et harceleur..C'est pour ça que je fermais pas la porte à un retour de Koné..de loin le plus combatif de nos défenseurs..et le seul assez rapide pour couvrir la profondeur.

  4. Jerinho - lun 14 Juin 21 à 13 h 13

    Tout simplement Aouar s'est terminé pour le milieu donc il faut l'envoyé en allier , il joue très mieux cet endroit :).
    Par contre qu'il faut le prolonger ou soit le vendre, je ne veux pas un Memphis.

  5. Jeanmasse 39 - lun 14 Juin 21 à 13 h 15

    Bonjour

    Même si un entraîneur a des principes est ce qu’il ne peut pas s’adapter à son effectif et dans ce cas là jouer avec un milieu à 4 en 442 à plat.
    Un double pivot guimaraes Caqueret et 2 meneurs excentres faux pieds avec paqueta et Aouar
    Tu fais des économies en faisant avec ton effectif
    Perso je suis sûr que les problèmes d’attitude de Aouar venaient pour beaucoup de l’influence de Memphis dans le vestiaire et ses problèmes physiques de l’après Covid.
    Il fait lui laisser une seconde chance
    Devant tu peux mettre des besogneux comme Slimani et Toko qui par leurs appels te créeront les brèches

    1. Broglinnn - lun 14 Juin 21 à 13 h 28

      Salut Jean..Le seul intérêt pour moi d'aligner un 442 c'est de trouver une place pour valoriser Cherki..
      Ce qui est quasi impossible en 433..et qui oblige à jouer en 4231 pour lui..
      Une paire Slimani Cherki dans l'axe est très complémentaire..

      Mais pour ce qui est du milieu..On prend trop de risque..Car Aouar c'est pas une 2nd chance qu'on lui donnerai..mais la 5ème..Il se refuse à devenir un homme et aller au charbon..il joue encore comme en U17 à son rythme..quand il veut..Garcia avait réussit à le secouer..ça a fonctionné jusqu'au Covid..mais franchement je ne crois plus dans les capacités de l'OL à valoriser nous même ce joueur..Il ira faire sa mue ailleurs...Tant pis.

      1. Jeanmasse 39 - lun 14 Juin 21 à 14 h 41

        Je n’avais pas pensé à la paire slimani cherki dans l’axe mais oui je valide à 100%
        Par contre je maintiens que l’attitude de Aouar était grandement influencé par Memphis et que cette année je parie que ce n’est pas le même joueur qu’on verra.
        De plus si le boss prend la main sur le groupe Aouar se retrouvera isolé à ne pas vouloir faire les efforts et je gage qu’il rentrera sagement dans le rang.
        C’est quelqu’un d’intelligent et il sait pertinemment qu’il n’a aucun intérêt à se mettre en marge.
        C’est là de toutes façons qu’on va voir si le hollandais arrive à donner une culture « étrangère «  du travail à nos joueurs mais entre lui et juni je suis assez serein quant à leurs capacités à insuffler cet état d’espryau groupe
        A voir..

    2. Nemo - lun 14 Juin 21 à 19 h 35

      D'accord avec toi pour le 442 à plat.
      Très bonne idée

  6. Broglinnn - lun 14 Juin 21 à 13 h 36

    Le milieu nous a donné satisfaction mais attention à ne pas oublier nos lacunes défensives..
    Première chose à corriger, ne plus aligner Aoaur...Certes on aura plus Memphis qui lui aussi branlait rien défensivement..Mais finit les pharaons.

    Je suis totalement pour recruter le Skhiri pour avoir un vrai profil de sentinelle moderne..sanglant..il gicle dans les pieds..relance proprement et offre des solutions offensives avec grosse frappe de balle hors surface..En remplacement de Mendes c'est une bonne idée..
    Notre milieu n'étant pas une sécurité pour notre défense, un peaufinage comme ça pourrait l'améliorer..
    Mais bon..La paire Caqueret-Guimaraes a resisté aux plus gros d'Europe..pourquoi pas..

    Je suis un peu perdu..car c'est difficile d'aligner tous nos bons joueurs..Caqueret, Guimaraes, Paqueta, plus une nouvelle sentinelle..Plus Chercki...

    En écrivant j'en vient à me demander sur l'idée proposée par JeanMasse serait pas La solution..
    Seulement sans Aouar en ailier mais avec Danjuman ou autre profile d'ailier technique et gros volume de jeu..
    Des profils de latéraux plutôt solide pour compenser les ailes un peu délaissées..
    En l'état, TKE correspondrait plutôt bien à ce poste de d'ailier recentré...

    Bref, impatient de voir le travail de Bosz...Tout dépendra de sa capacité à secouer ce beau monde..J'attends de lui surtout pour secouer nos princesses fragiles mentalement comme Bard, Dubois, faire évoluer en confiance Cherki...placer Diomandé en patron de la défense..il a tout pour..

    Pour la non signature de Henrique..C'est une bonne nouvelle..ça signifie que Bosz à droit de regard sur les arrivées..Pour une fois on fait selon les envies du coach....Ca coince peut être..voyons ce qu'il propose d'autre à Juni..Moi ce Henrique je suis perplexe depuis le début....La paire Henrique-Bard, Bard-henrique me fait peur..

    1. chiesaninho - lun 14 Juin 21 à 14 h 09

      Je valide sur toute la ligne (exemple: Danjuma et Shkiri)...

      excepté pour Bard, qui n'a pas suffisamment jouer dans la continuité pour prendre confiance et s'amélioré, d'autant plus qu'il rentrait dans des matchs (OM, pour exemple), qui ne facilite en rien l'intégration...
      enfin, j'ai vu chez lui de belles espérances en terme de qualité footballistique et mental.

      PS: l'autre point chaud, en dehors de ceux que tu as soulever... la défense centrale !
      Denayer doit rester, et si possible le prolonger...
      mais quid du reste...
      Andersen, on en fait quoi ? le vendre rapporterait gros, peut-être... mais aurions nous mieux ensuite ? (je rappel que nous aurons l'Europa en + de la L1)
      Marcelo, il fut bon cette saison... mais moyen celle d'avant... lequel aurons-nous celle-ci ?
      d'autant plus avec un an de mieux... entre l'expérience et l'année de trop, il n'y a souvent qu'un fil...
      qui peut affirmé qu'il sera toujours au niveau ?
      enfin, Diomandé... à montrer de belles choses, certes... mais il reste perfectible !
      et vu le jeu que Bosz va mettre en place... cela ne fonctionnera sur la durée, qu'avec une défense de fer !
      donc, des certitudes (autant que nous puissions en avoir) dans ce domaine, notamment en terme de vitesse (loin d'être le point fort de Marcelo)...
      bref ! un DC de très bon niveau, style ruben Dias, pour exemple, me semble être indispensable si nous voulons rester, en plus d'être "beau à voir jouer",... ambitieux en terme de résultats et de cohérence de style de jeu (le jeu offensif, je valide... mais sans une défense top, c'est utopique ! et la réalité du terrain finira par nous ramener à un style de jeu plus réaliste et froid).

      1. chiesaninho - lun 14 Juin 21 à 14 h 45

        Maintenant, pour parler animation et système de jeu...

        je valide totalement l'animation de jeu porté vers l'avant, à une touche de balle, agressive, avec une récupération haute, etc... comme Bosz (où Ten Haag).
        encore faut-il avoir les joueurs pour... et qu'ils jouent le jeu.
        mais en m'appuyant sur un jeu défensif optimisé (donc, pas en 4-3-3, me concernant, système que je déteste pour ses déséquilibres évident)...
        c'est à dire, après avoir étudier le 4-4-2 à plat, en losange, le 3-5-2... LE 4-2-3-1 (où 4-5-1).
        pourquoi ?
        parce qu'il permet le meilleur compromis en terme d'occupation du terrain (la clé, avec l'animation (dit autrement, l'envie des joueurs)), tant offensivement que défensivement... ce qui, pour mettre en place un jeu résolument offensif, agressif, de récupération, tout en minimisant les contres, et, SURTOUT permettant d'optimisé une animation très exigeante au niveau physique et mental, comme les entraîneurs sus nommés, le désir... me semble être d'une évidence incontournable... l'occupation du terrain s'avère être primordial et doit donc être optimisé.
        je sais que ma logique ne sera pas comprise où accepter par tous ici... qu'importe !
        j'ai donner mon opinion... et j'attend avec impatience de voir dans quel système Bosz évoluera.

        dernière chose... Bosz, comme beaucoup d'entraîneurs de ce type, proclame souvent cette phrase:
        "qu'importe le système, l'animation prime"... je ne suis pas d'accord !
        l'animation (l'envie des joueurs) est primordial, certes... mais le système permet de valoriser, d'optimisé, de facilité celle-ci... il est donc, tout aussi important !

      2. Broglinnn - lun 14 Juin 21 à 14 h 48

        Le mots d'ordre n°1 de Bosz..C'est l'implication collective de tous..
        A partir de là, les espaces seront réduits et même un défenseur moyen s'en sortira mieux..
        Oui notre défense devra être solide malgré un pressing haut..mais les opportunités adverses seront plus rare car plus souvent coupées plus haut..
        Cependant, quand on craquera en haut (ce qui doit arriver 10 fois/ match minimum) on a effectivement besoin de complémentarité dans la défense..Plus de couverture..plus d’agressivité vers l'avant..
        A mes yeux, ça doit venir de tous..Et je te rejoins sur la nécessité d'ajouter un élément de référence dans cette ligne de 4...Le plus cohérent serait de le mettre à gauche car c'était notre point faible....Lodi est mon choix n°1 mais pas non plus un tueur défensivement..

      3. chiesaninho - lun 14 Juin 21 à 15 h 11

        J'ai oublier un point important du 4-2-3-1...
        il permet, dans le jeu préconisé par Bosz, la montée, pour créer le surnombre, en relative sécurité des latéraux !
        ceux-ci étant facilement couvert par les deux milieux récupérateurs, d'autant plus en phase offensive...

        pour le reste, je te rejoins... Lodi est un bon compromis dans ce système là.

        d'où l'importance de découvrir, non pas son animation, on l'a connait (je parle de Bosz, bien évidemment)... mais son organisation de jeu.

        pour enfoncer le clou... sachant qu'il débute à l'OL, ne connaissant certainement pas parfaitement ses joueurs et leurs capacités propres...
        le 4-2-3-1, me semble, de fait, le meilleur système (compromis) pour débuté la saison.

        en attendant d'y voir plus clair au niveau des départs et des arrivées.

  7. SapeCommeJallet - lun 14 Juin 21 à 13 h 43

    Je vais me faire des ennemis, mais honnêtement si il y a un joueur à sacrifier avec une bonne valeur marchande, par rapport à ce que j'ai vu de lui sous le maillot lyonnais.
    Je vendrais Guimarães et je prendrais un vrai 6.
    Je trouve qu'il rayonne trop peu et j'ai du mal à définir un profil de joueur avec lui.
    Je suis d'accord qu'on pourrait dire la même chose d'Aouar mais pour moi Houssem est le milieu le plus talentueux offensivement, sans lui et Memphis on va se s'emmmerder grave, avec un tel joueur à 100% on peut viser beaucoup plus haut, comme on a pu le faire lors du Final8
    Bruno a une bonne vision du jeu et une qualité de passe (mais beaucoup moins qu'Aouar) il a une plutôt bonne activité et récupération de balle (mais beaucoup moins que Caqueret ou Paqueta) et défensivement en sentinelle il est bon (mais pas meilleur que Mendes dans ce rôle), il n'est pas très rapide donc pas vraiment box to box (à la Jean Lucas ou JRA) et ce n'est pas non plus un très jeune joueurs (Da Silva, Keita) donc impossible de lui donner un statut de joueur de rotation.
    A l'heure actuelle, on est tous d'accord pour dire que Mendes doit s'en aller.
    Donc pour moi le seul moyen de voir Bruno titulaire c'est au poste de sentinelle, car je le vois pas concurrencer les relayeurs, sinon je le vends (Bien sûr dans l'optique où on est obligé de vendre, sinon je garde tout le monde ^^)
    Et de toute façon même si on met Aouar en ailier, en 4-3-3 ça ne laisse toujours pas de place à Bruno en relayeur.

    1. SergioLeglise - lun 14 Juin 21 à 15 h 35

      Je partage ton avis sur Guimaraes. Je pense également qu'il faut le mettre en 6 et faire passer les ballons de relance par lui. Il sait jouer vers l'avant et ses passes verticales à ras de terre me plaisent bien. Même s'il ne déménage pas, il sait être agressif et ratisser des ballons. partant de ce constat, s'il joue, il lui faudra des acolytes qui à l'instar de Caqueret et Paquetà ne rechignent pas à revenir et à se projeter vers l'avant. Donc un milieu en 3 ou en 4 losange devrait convenir à tout le monde.
      Pour ma part un 433 m'irait très bien, avec des styles Cornet, Slimani, KTE, devant.
      Quand à Cherki… Sera-t-il assez bon pour que l'équipe s'adapte autour de lui, ou sera-t-il assez altruiste pour s'adapter à l'équipe ? Ou rien de tout ça ? J'avoue être septique sur ça capacité à s'intégrer à une équipe et un style de jeu.

    2. Le_Lyonniste - lun 14 Juin 21 à 19 h 33

      Skhiri serait très bien pour le remplacer. Mais si on pouvait avoir l'un sans vendre l'autre, ce serait encore mieux.

  8. Forest Gone - lun 14 Juin 21 à 13 h 45

    Excepté Mendès dont je souhaite le départ, ça manque gravement d'expérience au milieu de Terrain d'où la nécessité de recruter.
    Quand à Aouar qui n'a que 22 ans on l'oublie souvent, à eu saison tronqué à cause d'une pubalgie?!. Il a beaucoup de qualités mais un profil très atypique qui selon moi obligé à jouer milieu offensif gauche dans un 4231. Ce qui est sûr c'est qu'il n'est pas assez défensif pour jouer relayeur et pas suffisamment percutant pour jouer ailleurs gauche ds un 433.
    Pour ce qui est de Razvan Marin associé à Caqueret, de ce que j'ai vu ça sent le football total à la néerlandaise.

  9. Juninho Pernambucano - lun 14 Juin 21 à 13 h 53

    Bosz n'est pas adepte du 442 et je le vois mal à son âge , faire une telle révolution .
    Mais après tout , Deschamps l'a fait avec les bleus alors pourquoi pas ?
    Cependant le 442 pose des problèmes face a une équipe organisée en 343 comme les allemands ...
    Il va être très intéressant de voir ce que propose DD comme stratégie face à l'allemagne demain soir , un match qui va être de haute qualité tactique des deux côtés ...

    A ce propos excellent article ici

    https://www.footmercato.net/a6866258045825777909-comment-battre-lallemagne-les-cles-du-match

  10. Juninho Pernambucano - lun 14 Juin 21 à 13 h 58

    Je ne vois pas Aouar et son style dilettante facile , s'intégrer dans la philosophie de jeu de Bosz .
    Ce dernier pourrait me faire mentir , je demande à voir , il n'a que 22 ans et peut encore largement évoluer .

    1. chiesaninho - lun 14 Juin 21 à 15 h 18

      Je n'y crois pas davantage...

    2. Outlander - mar 15 Juin 21 à 12 h 30

      Oui c'est sur... Mais le style Bosz va demander une très grosse préparation physique, une charge de travail que va devoir encaisser Houssem... Si il n'en ai pas capable, ça ne sert a rien de partir a l'étranger autant rester en L1... Autre chose pour remplacer Depay, ou en ai la piste Onuachu de Genk? Ça c'est du calibre J David ou V Osimhen...

  11. Broglinnn - lun 14 Juin 21 à 15 h 05

    Personne va te tuer SCJ...on a juste des avis et sensibilités qui divergent..
    Moi, comme Juni (ci dessus) je ne crois pas en une mutation de Aouar..Il est en dilettante...tant pis pour lui..
    Pour ce qui est de Bruno Guimaraes..il a une qualité de passe et une lecture des espaces précieux pour notre équipe..
    Oui il manque un peu de volume pour ce poste de relayeur mais il a des beaux arguments pour lui..

    Vu l'implication totale souhaité par Bosz..on aura une rotation importante dans et entre les matchs..
    Il s'agit donc pas d'opposer les profils mais de profiter de chacun selon les situations..

    Je suis totalement pour garder Bruno du coup..
    Pour Mendes j'ai adoré sa saison..il a été notre pilier quand l'équipe tournait fort..Mais il a une mentalité dérangeante..il s'agace sans chercher à régler les problèmes (manque de défense de Memphis et Aouar)..
    Si on récupère de sa vente assez pour signer Skhiri, je suis pour..car on aurait une solution plus combative et avec un gros volume de jeu..
    Avec Caqueret et Skhiri sur le terrain, plus Paqueta et Slimani qui donnent pas leur part au chien en effort..ça fait déjà un rideau de 4 chiens devant la défense..Et avec Cherki et paqueta à la baguette..ça sera pas impossible de créer des décalages

    1. chiesaninho - lun 14 Juin 21 à 15 h 20

      Je valide à nouveau, sur toute la ligne.

  12. Juillet - lun 14 Juin 21 à 18 h 19

    Il "suffit" d'un milieu ratisseur de ballons pour épauler Caqueret et Paqueta. Guimaraes est un peu juste dans le volume de jeu je trouve, est-ce que Jean Lucas pourra tenir ce rôle ? Sinon j'entends parler de Skhiri, mais je ne connais absolument pas ce joueur. En tout cas le milieu reste le secteur le moins problématique.
    Trouver un remplaçant à Memphis (Cherki ?) et un latéral gauche, ce sont les vrais urgences.
    Il y a aussi la problématique de tous ces avant-centre moyens qu'on empile depuis des années : Dembele, Slimani, Kadewere, voir KTE... Un grand ménage s'impose...

    1. SapeCommeJallet - lun 14 Juin 21 à 19 h 17

      Paqueta et Caqueret ratissent déjà pas mal de ballons et vont certainement manquer de créativité offensive.
      Si ça avait été Aouar, c'est sûr qu'il aurait fallu un ratisseur en plus en 6.
      Moi je pense que si on part sur Paqueta et Caqueret, il faudrait dans ce cas là un 6 au profil de Busquet/Pirlo/Motta, c'est à dire un meneur de jeu reculé qui va servir de rampe de lancement, qui sera moins dans la débauche d'energie mais plus dans le placement, le sens de la passe
      Ce profil correspond parfaitement à Bruno je trouve car ce sont ses qualités et ses défauts
      Mendes lui était plus dans le mouvement et le pressing haut malgré le fait que ça soit un 6.
      Globalement en observant nos matchs cette saison, on se rend compte que les profils des joueurs ont bien déséquilibré ou réequilibrés notre milieu.
      Mendes Paqueta Caqueret :
      Defense ****
      Attaque **
      Mendes Paqueta Aouar :
      Defense **
      Attaque ****
      Bruno Caqueret Aouar :
      Défense ***
      Attaque ****
      Bruno Caqueret Paqueta :
      Défense ****
      Attaque ***
      Le fait d'avoir eu Mendes Paqueta Aouar une bonne partie de la saison a fait qu'on s'est crée enormement d'occaz mais qu'on a pris aussi pas mal de buts. C'etait un pari de Garcia, si seulement il avait eu un TKE ou K2R plus précis dans la finition ça l'aurait peut etre fait

      1. Juillet - lun 14 Juin 21 à 21 h 42

        Oui, cela dit Paqueta et Caqueret sont capables de très bien orienter le jeu et de faire des passes décisives. Paqueta est très porté vers l'avant lorsqu'il peut se libérer un peu des tâches défensives. Donc un milieu plus reculé qui ratisse les ballons, comme l'a fait Mendes pendant sa bonne période, c'est vraiment le profil idoine, cela laisse Caqueret orienter le jeu et Paqueta chercher la dernière passe ou le décalage...
        A l'époque je n'ai jamais compris pourquoi on avait pas pris un mec comme N'zonzi au lieu de le laisser à Rennes...

  13. Tigone - lun 14 Juin 21 à 18 h 22

    Le club le plus populaire du Bresil c'est FlamenGo...

  14. Le_Lyonniste - lun 14 Juin 21 à 19 h 11

    Le truc qui m'inquiète avec le 4-3-3 c'est qu'il supprime le poste de prédilection de Paqueta : milieu offensif.

    Qu'en pensez-vous ?

    1. SapeCommeJallet - lun 14 Juin 21 à 19 h 24

      C'est compliqué de toute façon même en 4-2-3-1 car il faudra choisir entre Paqueta/Aouar/ Cherki pour le poste de meneur de jeu.
      D'ailleurs je mettrais peut être même Cherki ou Aouar en milieu offensif avant Paqueta, car je le trouve utile en relayeur alors que les deux autres, à part jouer sur les cotés on peut les mettre nulle part.

    2. Tigone - lun 14 Juin 21 à 20 h 07

      Paqueta est meilleur plus bas sur le terrain.
      J'aimerai une paire Caqueret/Paqueta avec Cherki plus haut. Mais ce système est très offensif à voir si Bosz tiendra parole et jouera le spectacle...

      1. Darn - lun 14 Juin 21 à 21 h 32

        Il n'a aucune raison de ne pas jouer le spectacle, mais j'espère qu'on jouera aussi la gagne.

  15. yomarz69 - lun 14 Juin 21 à 20 h 51

    HS: transfert...JUNi serait sur un jeune attaquant türk, Arturkoglu de Galatasaray,ailier gauche et droit, saison dernière 6 buts et 4 passes déc (environ), droitier,petit gabarit ( 1 m73) sa précédente saison, en ligue2 türk c'est 20 buts...
    L'OM serait dessus aussi et on parle de 9millions.
    A suivre...

    1. juninho pernambucano - lun 14 Juin 21 à 21 h 23

      Juni ou cheyrou serait dessus ? 😂

      1. yomarz69 - mar 15 Juin 21 à 8 h 31

        Le sandwich

    2. Darn - lun 14 Juin 21 à 21 h 31

      Pas besoin de préciser que l'OM est dessus. On est toujours sur les mêmes cibles !

      1. yomarz69 - mar 15 Juin 21 à 8 h 32

        Comme dirait Perceval...c'est pas faux

      2. juninho pernambucano - mar 15 Juin 21 à 9 h 53

        Oui et pour l’instant ils font un recrutement avec bien plus de moyen et bien plus ambitieux que nous, c’est incompréhensible.

      3. Janot-06 - mar 15 Juin 21 à 11 h 08

        C'est Mc Court qui sort le chéquier sur ses fonds propres.

  16. juninho pernambucano - lun 14 Juin 21 à 21 h 19

    @Broglinnn, d’ou tiens tu cette info que henrique ne signera pas ? J’avoue ne l’avoir vu nul part et ca me ferait bien plaisir qu’on se tourne vers un autre profil.

    1. Broglinnn - mar 15 Juin 21 à 9 h 31

      Je me souviens pas avoir été si catégorique dans mon propos..
      Je disais juste que vue la lenteur de sa signature je soupçonne que bosz n'a pas donné feu vert immédiatement

      1. Janot-06 - mar 15 Juin 21 à 11 h 06

        On attend peut-être que Bosz revienne de vacances, à moins que ce soit déjà fait ?

  17. patsso - lun 14 Juin 21 à 21 h 43

    AOUAR du balai 👎👎👎

    1. Tigone - mar 15 Juin 21 à 10 h 54

      Un balai à 25millions formé au club...
      Un peu de respect.

      1. yomarz69 - mar 15 Juin 21 à 15 h 39

        +1

  18. ruchatak - mar 15 Juin 21 à 10 h 48

    Je comprend pas trop les pistes annoncées par les médias actuellement, a mon avis en dehors de celle menant à Skhiri, le reste c'est du flans.

    Le schéma type à Bosz c'est un 4-3-3 avec des attaquants intérieurs de préférences avec pieds opposés.
    Côté gauche on à déjà TOKO et RAYAN dans ce profil.
    Côté droit on a personne.

    Je verrais bien le club s' intéresser à des joueurs comme Berghuis, Ito, Ghezzal, ou même Tadic pour compléter cette attaque. Je pense que Slimani et Kadewere peuvent suffir sur une saison en sachant que TOKO et Cherki peuvent aussi dépanner.

    1. fandelol - mar 15 Juin 21 à 11 h 20

      Ghezzal? T'as envie de voir des bouteilles voler depuis les tribunes toi xd

      1. ruchatak - mar 15 Juin 21 à 11 h 27

        Les joueurs évoluent, les supporters aussi j’espère xd

      2. ruchatak - mar 15 Juin 21 à 11 h 29

        mais je préférais Tadic - Berghuis avec Ito et Rayan en rotation

      3. fandelol - mar 15 Juin 21 à 12 h 24

        Oui enfin, vu comme il nous l'a mise à l'envers, je doute que les gens oublient. Et puis bon, il s'est imposé nulle part depuis son transfert, sauf en Turquie qui est un championnat mineur. Faut dire ce qui est, ya beaucoup de joueurs qui performent la bas mais nulle part ailleurs, ou bien juste pour finir leur carrière.

    2. SapeCommeJallet - mar 15 Juin 21 à 11 h 28

      On peut pas refaire une saison avec KTE, Aouar, K2R ou Rayan sur les cotés.
      Il faut un joueur rapide et dribbleur capable de déborder, centrer ou capable de prendre la profondeur sur un des deux cotés, l'autre coté pourra en effet servir à Aouar, Toko ou Rayan pour faire des appels dans les pieds, revenir dans l'axe...mais l'autre coté faut absolument un dynamiteur collé à la ligne de touche. C'est la principale erreur de recrutement qu'on a faite ses dernières années, un joueur type Pellistri, Boga, Danjuma ou Bamba

  19. yomarz69 - mar 15 Juin 21 à 15 h 41

    Slimani devrait rejoindre Leonardo jardim ....il compte sûr son guerrier...

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut