Rayan Cherki (OL) à l'échauffement
Rayan Cherki (OL) à l’échauffement (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : Rayan Cherki, meilleur sur le banc ?

Aligné dans le 11 de départ de l'OL face au PSG (4-1), Rayan Cherki ne fait toujours pas l’unanimité dans son rôle de titulaire...

Lorsque Rayan Cherki n’est pas titulaire, l’OL va mieux. Le club rhodanien cumule 62 % de succès (2 points par match) lorsque Rayan Cherki est laissé sur le banc lyonnais. Contre 24 % de victoires (0,9 point par match) quand le jeune attaquant de 20 ans figure dans le 11 de départ. Un constat dur à avaler pour le Lyonnais, qui avait notamment été aligné par Pierre Sage afin d'entamer la rencontre face au PSG (4-1). Le technicien de 44 ans avait confié le rôle de numéro 10 à Rayan Cherki, dans un 4-2-3-1 dès le coup d’envoi. Un choix tactique qui s’était avéré défectueux. La formation rhodanienne s'est inclinée sur le lourd score de 4 buts à 1. De quoi donner une fois de plus du grain à moudre quant à l’avis de ne pas faire commencer l’attaquant rhodanien.

Déjà mis sur le banc sous Fabio Grosso, Rayan Cherki n'a pas forcément profité de l'arrivée de Pierre Sage sur le banc. L’international espoir français fait, à présent, office de supersub dans la majorité des rencontres. Un statut qui lui réussit plutôt bien, car Rayan Cherki multiplie les entrées décisives. Son cas s’était invité autour de la table "Tant qu’il y aura des Gones" (chaque lundi à 19 h). Notre consultant, Nicolas Puydebois n’affichait pas une grande ambition à voir le créateur rhodanien en tant que titulaire. "Il ne doit pas débuter. C’est plus un supersub qu’un titulaire. Il arrive à déclencher des choses seulement lorsqu’il rentre en jeu. Il est jeune, laissons-lui le temps d’apprendre". déclarait l’ancien gardien de l’OL.

Victime d'un système de jeu défaillant face au PSG, le meilleur passeur de la formation rhodanienne (5) devrait très certainement retrouver sa chasuble de remplaçant contre l’AS Monaco ce dimanche (19h).

23 commentaires
  1. Avatar
    pathetikOL - sam 27 Avr 24 à 17 h 08

    une forme d'évidence, on a suffisamment de preuves pour ne plus tergiverser ! et s'il ne répond pas à ces attentes là, s'il n'est pas décisif lors de ses rentrées il reste sur le banc ! ce jeune a intérêt à prendre du coffre, sans être un Caqueret, s'il ne travaille pas son foncier il n'ira pas bien loin. Ces paramètres de VO2 max et de récupération ne doivent pas être géniaux, il a intérêt à progresser ... Blanc, Henry, Grosso qui ne sont pas des perdreaux de l'année en avait vite fait le tour ...

    Signaler
  2. Avatar
    Toitoi - sam 27 Avr 24 à 17 h 18

    Oui ! Fin.

    Signaler
  3. Lyon4Ever
    Lyon4Ever - sam 27 Avr 24 à 17 h 44

    La réponse à la question "doit-il commencer ou sortir du banc ?" n'est pas binaire. Ça dépend. Ses qualités de dribble sont excellentes. Il a amélioré son jeu de passe. En avant dernière ou en dernière passe il peut faire du mal aux défenses adverses. Tirer et marquer des buts, c'est moyen à acceptable. En revanche, il a deux défauts majeurs. Il est plutôt lent pour un attaquant, et il ne sait pas défendre. Donc, suivant l'équipe contre laquelle on joue, il peut commencer le match ou pas. Par exemple, c'était une erreur majeure de le faire commencer contre Paris. Son manque d'implication et de technique sans le ballon à laisser des boulevards que le PSG s'est fait une joie d'exploiter. Contre des équipes moins techniques cependant, il peut faire la différence très tôt dans un match, donc pourquoi pas le mettre dans le 11 de départ. Il faut également reconnaître le fait qu'il a pas mal progressé ces derniers temps. Les mauvaises langues vont dire, "il serait temps !" mais je suis un optimiste. Il est en train d'apprendre ce qu'il n'avait jamais appris auparavant. S'il continue sur cette courbe, il peut devenir un très bon joueur.

    Signaler
  4. Koko
    Koko - sam 27 Avr 24 à 17 h 45

    Lui même le sait

    Signaler
  5. Avatar
    Aliocha57 - sam 27 Avr 24 à 18 h 29

    Je pense que Cherki pourrait être très performant en ailier droit dans un 4-3-3 avec Benrahma sur l'autre aile. Ce sont deux joueurs capables de conserver le ballon, de provoquer et dribler, et de faire des passes dé. Cela rééquilibrerait les attaques sur les trois fronts. Mais demander à Cherki, qui a 20 ans, d'être l'unique dépositaire du jeu dans une position centrale en ligue 1 ? Je ne pense pas.
    Pour casser les lignes depuis le milieu de terrain avec des passes longues dans la profondeur, certains de nos relayeurs comme Tolisso ou AMN sont mieux outillés pour ça, car ils présentent forcément un profil plus hybride entre attaque et défense. Encore faut-il aligner au moins trois joueurs au milieu (deux relayeurs + un milieu déf central) pour être suffisamment solides dans toutes les phases de jeu.

    Signaler
    1. Avatar
      Tigone - dim 28 Avr 24 à 9 h 21

      Il faut au moins un ailier qui prend la profondeur...
      Cherki à la place de benrahma.

      Signaler
  6. Avatar
    OctoGone - sam 27 Avr 24 à 19 h 01

    Son profil fait que peu de schémas de jeu lui conviennent.
    On avait eu le même souci avec Fekir.
    Ce sont des joueurs qui veulent jouer dans l'axe mais qui n'ont pas le volume ni le coffre suffisant.
    Reste donc le poste de deuxième attaquant dans un schéma 442 ou 352 qui nécessitent que les autres sur le terrain compensent leurs défauts, notamment des milieux excentrés ultra-polyvalents. Or ce sont des profils quasiment introuvables.
    Reste l'exil sur le côté dans un 433, un peu comme Messi dans ses jeunes années, solution qui semble être la meilleure et plus facile à mettre en place mais dont ils semblent ne pas vouloir.

    Signaler
    1. Mimoun
      Mimoun - sam 27 Avr 24 à 19 h 14

      Tu fais référence à Fékir, mais perso c'est plutôt à Aouar que je pense. Et je suis assez d'accord avec Aliocha57 : pas le profil d'un ailier mais c'est bien sur le côté dans un 433 qu'Aouar a fait ses meilleurs matchs ; ses positionnements en meneur de jeu, comme pour Cherki, n'ont pas été couronné de succès dans la durée... Et Cherki, je l'ai souvent trouvé assez à son avantage dans ce rôle là, sachant qu'il ne reste pas sur son côté et qu'il peut venir en phase offensive se recentrer et varier les attaques... à condition de ne pas avoir la même chose sur l'autre aile. Du coup, pas convaincu de le mettre avec Benhrama, qui a un peu le même style de jeu, mais plutôt avec un joueur plus à l'aise sur son aile type Nuamah

      Signaler
    2. Avatar
      pathetikOL - sam 27 Avr 24 à 19 h 48

      comparer Cherki à Fékir, je n'aurais pas osé ! un monde, Fekir un réel talent, savait jouer collectif, meilleur finisseur, ... en résumé rien à voir ! Quant à Aouar similitude sur le plan performance athlétiques même s'il est encore pire à l'effort, ... dans tous les cas le vendre pendant qu'on peut récupérer un peu d'oseille de sa formation ...

      Signaler
    3. Mimoun
      Mimoun - sam 27 Avr 24 à 20 h 24

      @ pathetikOL : le fait de comparer des joueurs ne signifie les décréter comme semblables ou parallèles ; c’est les examiner chacun pour voir par exemple ce qu’ils ont de semblable et de différent, chercher des relations entre eux. Et cela est une démarche qui fait partie du concept de raisonnement et de pensée. Donc oui, on peut oser comparer Cherki à Fekir ou à Aouar, cela ne remet pas en cause que Fekir était "meilleur finisseur ou savait jouer collectif", mais à contrario, cela remet en cause ton "rien à voir"...

      Signaler
    4. Tongariro
      Tongariro - sam 27 Avr 24 à 22 h 56

      "Son profil fait que peu de schémas de jeu lui conviennent.
      On avait eu le même souci avec Fekir.
      Ce sont des joueurs qui veulent jouer dans l'axe mais qui n'ont pas le volume ni le coffre suffisant."

      Revisionne les matches et stats de Fekir 2014-15 (en 9 et demi) et 2017-18 (en 10) avant de comparer les deux.

      Cherki a pas fait le centième de ce que Fekir a fait à l'OL.

      Signaler
      1. Tongariro
        Tongariro - sam 27 Avr 24 à 23 h 14

        Oui !

    5. Tongariro
      Tongariro - sam 27 Avr 24 à 22 h 56

      "Son profil fait que peu de schémas de jeu lui conviennent.
      On avait eu le même souci avec Fekir.
      Ce sont des joueurs qui veulent jouer dans l'axe mais qui n'ont pas le volume ni le coffre suffisant."

      Revisionne les matches et stats de Fekir 2014-15 (en 9 et demi) et 2017-18 (en 10) avant de comparer les deux.

      Cherki a pas fait le centième de ce que Fekir a fait à l'OL.
      L'intelligence de jeu de ce dernier est dix fois supérieure à celle de Cherki et il avait plus d'intensité physique même en revenant des croisés.

      C'est comme si tu comparais Diomandé avec Umtiti ou Njie avec Lacazette.

      Signaler
      1. Tongariro
        Tongariro - sam 27 Avr 24 à 23 h 15

        Non !

        © Toitoi

      2. Avatar
        Toitoi - dim 28 Avr 24 à 6 h 29

        😄

  7. Avatar
    patsso - sam 27 Avr 24 à 19 h 55

    La réponse est OUI ☝

    Signaler
  8. cavegone
    cavegone - sam 27 Avr 24 à 20 h 26

    Mais c’est affreux de raisonner comme la première phrase de l’article !!! 😱

    Cherki porterait la poisse ou plomberait l’équipe ?
    N’importe quoi les scores en plus avec tous ces faits de jeux aléatoires c’est bidon.

    Si on veut identifier des causes il faut tout mettre en perspective !

    Sinon tu supprimes le lait car 100% des tueurs en série en ont bu….

    Mauvais article desolé vraiment nul. A la limite on pourrait détailler les matchs en question pour argumenter mais là c’est de l’extrapolation farfelue ni plus ni moins.

    Cherki qui joue titulaire contre Clermont ou contre le PSG c’est pas du tout pareil. Le vis a vis compte dans le sport quoi !

    Signaler
    1. Avatar
      Toitoi - sam 27 Avr 24 à 20 h 27

      Je tiens à dire que j'ai supprimé le lait.

      Signaler
      1. Mimoun
        Mimoun - sam 27 Avr 24 à 20 h 36

        Le problème c'est que Cherki est... laid ! mais est-il un tueur en série ? pas en face des buts en tout cas...

  9. cavegone
    cavegone - sam 27 Avr 24 à 22 h 50

    🙃😂

    Signaler
  10. Avatar
    ObjectifEurope - dim 28 Avr 24 à 4 h 50

    Peut être aussi qu'il faudrait qu'il soir focus sur son travail pour être capable de jouer tout un match ?

    Au stade avant d'entrée, il fait "coucou* à ses proches en tribune à l'échauffement . J 'a jamais vu ça ...

    Dès qu'il marqué un peu but, c'est l'animateur de soirée .....

    Il est à l'ouest le petit ....rien à voir avec nabil au même âge .

    Signaler
  11. Avatar
    Tigone - dim 28 Avr 24 à 9 h 19

    À gauche, à la place de Benrahma.

    Signaler
    1. Avatar
      Olyonn@is - dim 28 Avr 24 à 11 h 16

      Cherki apporte plus en sortie de banc en ce moment.

      N'oublions pas qu'il est hyper irrégulier et que ça ne va pas durer.

      Pour moi son cas est réglé.Par ici la sortie➡️

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut