OL : reste-t-il des places pour les jeunes ?

L'Olympique lyonnais a recruté Jérémy Morel et Claudio Beauvue. Deux joueurs d'expérience qui pourraient empêcher l'éclosion de quelques jeunes. Ne faut-il pas en prêter certains ?

L'attaque, un secteur qui se bouche

L'OL a terminé la saison avec la troisième meilleure attaque de Ligue 1, grâce à ses 73 réalisations. Alexandre Lacazette auteur de 27 buts et 5 passes décisives, Nabil Fekir avec 13 réalisations et 9 passes décisives mais aussi Clinton Njie avec 7 buts et 7 offrandes, voilà un trio qui a bien fonctionné. Derrière, Mohamed Yattara a vu son temps de jeu se réduire au fil des semaines, alors que Yassine Benzia ou Farès Bahlouli n'apparaissaient quasiment plus dans le groupe pour les rencontres. Le Guinéen a une touche avec le Standard de Liège, alors que les deux Français intéressent des clubs de Ligue 1. Mohamed Yattara apporte un registre différent de celui des autres attaquants et pourrait trouver une petite place. En revanche, avec le recrutement de Claudio Beauvue, Yassine Benzia ne devrait plus apparaître sur la feuille de match. Grand espoir de l'OL, à l'instar de Farès Bahlouli, un prêt lui permettrait d'acquérir du temps de jeu et de l'expérience, ce qu'il ne semble pas pouvoir obtenir à Lyon.

Embouteillage au milieu de terrain

Malgré le départ de Yoann Gourcuff, en fin de contrat, l'entrejeu lyonnais reste encombré. Avec un Maxime Gonalons indéboulonnable, Clément Grenier et Gueïda Fofana de retour pour briguer une place de titulaire et des jeunes qui ont confirmé comme Corentin Tolisso et Jordan Ferri, difficile de s'immiscer dans le milieu de terrain de l'Olympique lyonnais. Les places de titulaire vaudront cher mais, avec la répétition des matchs, le turnover sera primordial. Le club rhodanien disputera la Ligue des champions en plus du championnat et des coupes. Une compétition avare en énergie mentale et physique. Les vétérans Steed Malbranque et Arnold Mvuemba sont toujours Lyonnais et pourront être une alternative efficace. Problème, il n'y aura pas de place pour un jeune milieu axial. Le poste le plus accessible reste celui de milieu offensif, à la pointe du losange. On peut imaginer que ce sera la place occupée par Nabil Fekir qui ne dispose pas de réel concurrent à cette position. Farès Bahlouli, s'il dispose de la confiance d'Hubert Fournier, pourrait gagner du temps de jeu en tant que remplaçant du numéro 18 des Gones. Autre option, l'entraîneur lyonnais pourrait décider de faire évoluer Clément Grenier en tant que numéro 10, ce qui réduirait les chances de Farès Bahlouli d'avoir du temps de jeu.

Des places à prendre en défense

On parle régulièrement d'un départ de Mehdi Zeffane, en prêt. L'international algérien pourrait cependant profiter du nombre important de matchs pour s'imposer comme le remplaçant de Christophe Jallet. Avec le départ de Mouhamadou Dabo, le Fennec est le seul arrière droit remplaçant de l'effectif. Sauf si Hubert Fournier décide de titulariser Corentin Tolisso à ce poste, une solution utilisée en fin de saison. L'Olympique lyonnais pourrait avoir besoin de jeunes joueurs en défense centrale. Si la piste Nicolas Nkoulou ne donne rien, difficile d'imaginer une autre recrue à l'OL. Avec un Bakary Koné sur le départ et un Milan Bisevac de retour d'une grosse blessure, Hubert Fournier pourrait faire appel à un jeune joueur pour épauler Samuel Umtiti et Lindsay Rose, comme Dylan Mboumbouni qui a déjà fait partie du groupe. La recrue Jérémy Morel a prouvé cette saison qu'il est largement capable d'évoluer en défense centrale, ce qui pourrait empêcher des jeunes talents de percer.

L'Olympique lyonnais est redevenu actif sur le marché des transferts mais continue sur sa politique de formation. L'entraîneur des Gones l'a annoncé, il emmènera de nombreux espoirs du centre de formation en stage avec l'équipe première, durant toute la préparation. L'occasion pour lui d'apprendre à mieux connaître ces jeunes qui ne demandent qu'à être appelés avec les professionnels. Avec le nombre de rencontre que l'OL doit disputer, il serait utopique d'imaginer qu'aucun joueur ne subira de blessure. Ce sera peut-être l'opportunité pour Hubert Fournier de lancer certains jeunes.

7 commentaires
  1. Avatar
    Gone du 19 - dim 28 Juin 15 à 18 h 13

    En même temps au milieu, il n'y a pas de joueurs, à ma connaissance qui ait le niveau pour évoluer en L1, d'Arpino est encore jeune. Par contre devant, je pense qu'un départ de Yattara est fort probable puisque avec Beauvue, ça fait 7 joueurs (Lacazette, Fékir, Njié, Beauvue, Benzia, Yattara, Balhouli) pouvant occupés le poste d'avant centre, voir plus si on compte tout les jeunes comme Mour Paye ou Aldo Kalulu...

  2. OLVictory
    OLVictory - dim 28 Juin 15 à 18 h 22

    Pour les 3 postes de devant ça fait 8 ou 9 joueurs, (tous ceux que tu cite + Grenier et Malbranque) c'est pas de trop si on dispute de 50 à 60 matchs dans la saison.

  3. Avatar
    Pamo01Michel - dim 28 Juin 15 à 18 h 46

    Malbranque était déjà dépassé l'an dernier.
    On oublie aussi Cornet qui a du talent.

  4. Avatar
    Sony07 - dim 28 Juin 15 à 19 h 20

    On a toujours trop de joueurs en début de saison et avec les répétitions de matchs et la LDC, on sera bien content d'avoir un banc sans parler des blessures qui ne nous épargnerons sans doute pas. Les deux attaquants que sont benzia et bahlouli (plus n° 10) devraient être prêtés dans un club de milieu de tableau pour avoir du temps de jeu et on verra l'année prochaine quel est leur niveau, parce que avoir du potentiel c'est bien encore faut-il le démontrer un jour et ces deux ne l'ont pas encore fait. En attaque Cornet devrait intégrer le groupe et celui ci a montré en CFA qu'il avait énormément de potentiel, contrairement à Bahlouli et Benzia qui jouaient sur une jambe quand ils étaient appelés

  5. Avatar
    Ismael Bakekolo - dim 28 Juin 15 à 21 h 23

    En attaque je pense qu'il faut un départ de Yattara il ne veut plus être prêté et un prêt de ghezzal et de Cornet sa ferait déjà plus respirer. Après on aura Lacazette Beauvue et Fekir comme trio d'attaque et on aura respectivement leur remplaçant Benzia Njie et Bahlouli en 10,comme sa on continue à géré vu le niveau de Bahlouli et Njie sa mettera une grosse pression à Beauvue et Fekir le seul titulaire indiscutable sera Lacazette. Au milieu on aura grenier et fofana en titulaire et pour ces deux là y aura une grosse pression vu le niveau de coco, le seul titulaire indiscutable sera Gonalons.

  6. Jerinho
    Jerinho - dim 28 Juin 15 à 21 h 43

    Je suis seul qui est pessimiste ?....

    J'ai l'impression que Lyon ne pourrait pas recruter un grand dc et arrière gauche pour remplace bedimo?...

    Inquiétant ...

  7. Avatar
    OL-38 - lun 29 Juin 15 à 14 h 14

    Oui pratiquement tous les jeunes peuvent saisir leurs chances pour éclore doucement mais surement. Ils pourront ainsi se faire et gagner leur places parmi les pro à L'OL

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut