Pierre Sage à l'entraînement de l'OL
Pierre Sage à l’entraînement de l’OL (crédit : David Hernandez)

OL : Sage donne son avis sur le repos accordé aux français européens

Ce week-end, six matchs au lieu de neuf auront lieu en Ligue 1. Face aux échéances européennes, la LFP avait en effet décidé de reporter les matchs du PSG, de l’OM et de Lille. De quoi biaiser le championnat dans la course à l'Europe et au maintien ?

Brest a beau être deuxième de Ligue 1, voir son déplacement à Décines pour affronter l'OL programmé un dimanche soir à 20h45 sur Prime Video avait de quoi surprendre. Avec notamment Monaco - Lille et Marseille - Nice dans cette 29e journée, il y avait plus ronflant sur le papier, mais la LFP en a décidé autrement au moment de sa programmation. Dans sa volonté de favoriser la réussite française sur la scène européenne, la Ligue a choisi de décaler les rencontres du PSG, de l’OM et de Lille au mercredi 24 avril.

Une décision qui n’a pas forcément connu un grand succès chez les autres clubs, qu’ils soient concernés ou non par ces reports. Dans sa quête de la 7e place, l’OL peut-il se sentir désavantagé ? Sur le papier, ce serait le contraire avec trois matchs en une semaine pour Marseille et le LOSC. Pierre Sage a lui fait une réponse diplomatique même s’il assure comprendre les deux camps. "Comme dans toutes décisions, on peut répondre des deux côtés. Je ne vais pas ne pas me positionner. (…) Mais il faut bien prendre des décisions, certains en bénéficient, d’autres pas."

Provisoirement, l’OL pourrait donc se retrouver septième dimanche soir si la formation lyonnaise prend le meilleur sur Brest et que Reims a mordu la poussière. Toutefois, si l’OM et Lille ont les effectifs nécessaires pour pouvoir enchaîner trois matchs en une semaine, pour les clubs luttant pour le maintien, l’affaire est tout autre et Lorient peut très clairement s’estimer lésé avec une semaine à 270 minutes quand ses concurrents ne jouent qu’un match par semaine. "Je trouve ça très bien pour le football français, car ça permet aux équipes qui nous représentent de pouvoir s’exprimer dans les meilleures conditions, a poursuivi l’entraîneur lyonnais. Après, ça biaise un peu le championnat parce que je pense que les adversaires comme Lorient qui est aujourd’hui barragiste et qui va devoir jouer un match en semaine puis le week-end, ça ne leur crée pas les meilleures conditions."

4 commentaires
  1. Avatar
    L’habile Fekir - ven 12 Avr 24 à 19 h 49

    je trouve ça bien que la ligue essaie d'avantager nos clubs. Mais je ne suis pas sûr que ce soit si bien que ça de ne pas jouer ce week-end. Les 3 équipes ont perdu et vont ruminer pendant une semaine. Un bon vieux match de ligue 1 pour revenir à la réalité, reprendre un peu de confiance, tenter des choses, essayer des joueurs c'est bien aussi.
    Et faire rattraper les matchs, une semaine après en milieu de semaine, pour ces 3 équipes comme pour les adversaires, c'est débile. A quoi ça sert d'être passé à 18 clubs ? Il devrait y avoir un week-end "libre" début mai pour permettre de jouer les matchs en retard.
    Là on va avoir une affiche capitale Monaco-Lille un mercredi à 19h, bravo la promotion de la L1.
    En tout cas, pour nous ça peut être positif si on fait un résultat contre Brest, on mettra la pression à Marseille et Nice.
    Inversement, Brest peut se donner de l'air en attendant le Monaco-Lille.

    Signaler
  2. cavegone
    cavegone - ven 12 Avr 24 à 20 h 09

    Vu comment ça leur réussi tout investissement de la LFP pour améliorer les résultats Européens est pure perte. Encore 3 défaites cette semaine!
    On a jamais rien fait en Europe, alors c’est pas quand un club a ruiné la compétitivité sportive de la L1 qu’on va miraculeusement briller.

    Et si c’est uniquement pour le PSG ça va ils ont juste 3 équipes possibles de niveau similaire alors à quoi bon ?
    La LFP est championne pour ne rien faire quand il faut et prendre des mesures idiotes quand il faut pas 🙄🙃

    Signaler
  3. Avatar
    interol - sam 13 Avr 24 à 1 h 41

    Tant qu'on considérera que les clubs français ne performent pas en Europe à cause du calendrier, des budgets ou de l'arbitrage...

    Signaler
  4. Juni38
    Juni38 - sam 13 Avr 24 à 9 h 33

    Sage n'ose pas le dire , mais ces décisions absurdes nous arrangent , merci la LFP !

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut