pub lb-proprete
Le plateau de "Tant qu’il y aura des Gones"
Le plateau de « Tant qu’il y aura des Gones »

OL, supporters, mercato, Aulas : votre avis nous intéresse

Au lendemain de la déroute de l’OL contre Strasbourg (1-2), les débats sont nombreux concernant le futur à court terme lyonnais. Entre les actions des supporters et le mercato, ces thèmes seront abordés lundi (18h) sur le plateau de "Tant qu’il y aura des Gones".

La crise est belle et bien là. A ceux qui pouvaient encore douter que la fracture était proche entre les supporters et les joueurs et direction, la rencontre de samedi face à Strasbourg a terminé de les convaincre. En s’inclinant pour la 8e fois lors de cette phase aller de Ligue 1, l’OL continue de s’enfoncer dans le classement et dans le désamour qui est en train de s’installer avec les plus fidèles du Parc OL. Après la rencontre, Jean-Michel Aulas a pris la parole pour condamner les agissements des groupes des supporters.

Ces derniers ont sifflé des joueurs (Toko-Ekambi, Thiago Mendes) et déployé des banderoles contre Vincent Ponsot et Bruno Cheyrou avant de tenter de pénétrer sur la pelouse au coup de sifflet finale. Une attitude qui ne passe pas pour le président lyonnais et qui sera l’un des thèmes du prochain numéro de "Tant qu’il y aura des Gones", lundi à partir de 18h. Cette gronde populaire est le résultat de performances qui ne sont pas au niveau depuis des mois.

Avec désormais 9 points de retard sur l’Europe et 10 d’avance sur le maintien, l’OL se retrouve dans un entre-deux bien loin de ses ambitions. Jean-Michel Aulas, appuyé par John Textor présent pendant trois jours à Lyon, et Laurent Blanc ont annoncé qu’il fallait renforcer l’effectif dans les quinze prochains jours. Seulement, face à l’urgence et à des prix qui risquent de s’envoler, l’OL doit-il vraiment recruter à tout prix durant l’hiver ? Votre avis nous intéresse pour pouvoir en débattre sur le plateau de TKYDG.

Vous pouvez laisser vos interrogations et remarques sur ces sujets et sur d'autres thèmes dans l'espace dédié aux commentaires.

Ce numéro TKYDG sera diffusé en direct sur nos plateformes lundi dès 18h sur YoutubeFacebookTwitchTwitter , Lyon Capitale TVDailymotion et LyonPlay.

74 commentaires
  1. Avatar
    florentdu42 - dim 15 Jan 23 à 14 h 00

    J'ai 41 ans, je suis supporter de l'OL depuis le milieu des années 90 (étant jurassien, pas de club dans mon coin 🙂

    Mais la situation est tristement prévisible.

    Je le dis depuis des mois, mais pour moi, et ce n'est que mon avis, le tournant date de l'époque Puel. Et pas uniquement de Claude Puel, mais de la politique mise en place à ce moment là.
    On a voulu recruter des joueurs qui était peut-être bon techniquement, mais qui n'avaient pour moi pas le mental.
    En confiance, ils étaient capable de belles choses, mais dès le premier grain de sable, c'était Fini.
    On a eu les Keita, Gourcuff, Makoun, Grosso, Bastos, Ederson, Danic, Beauvue, Mapou, Bako Koné, Rybus, N'koulou, JRA, Jean Lucas, Kenny Tete, KTE, et j'en passe.

    Je vais paraitre comme un vieux con, mais souvenez-vous des années 90, avant même "l'age d'or", nos joueurs avaient la hargne, la haine de la défaite, et se donnaient à fond.
    Prenez l'exemple de Delmotte, ou Laville. Loin d'être les meilleurs, mais ils se donnaient à fond, avec du caractère.

    Le problème c'est que c'est aussi une question de société car les joueurs maintenant sont devenu beaucoup plus individualiste, et si ça ne va pas comme ils veulent, ils ne sont pas plus inquiets et certains semblent attendre le mercato suivant pour voir ailleurs.
    Le collectif et l'esprit de groupe et "l'amour du maillot", c'est quelque chose d'un autre âge pour une grande partie. Il y a de moins en moins de valeurs de sacrifice pour le copain et le maillot que l'on défend.
    Mais ce n'est pas uniquement chez nous, mais c'est juste que quand les résultats ne sont pas là, c'est bien plus flagrant.

    Maintenant, l'erreur pour moi est en partie là. Début 2010 on a voulu privilégier le talent au mental, alors que sans un grand mental, on ne peut pas avancer, et de il en aiguille, le club a baissé quand d'autres se structuraient et la situation s'est acceléré ces dernières années.

    Le problème est bien u soucis de politique sportive, et aussi de recrutement en terme de profil.
    Et comme les joueurs avec un vrai mental se fond de plus en plus rare, ils sont de plus en plus chers, et de notre côté, on a de plus en plus de mal à attirer ce genre de joueurs car moins de moyens, et moins d'ambition à donner.

    Si j'avais une solution, je la donnerais, mais tout comme je l'ai dis il y a déjà quelques mois/années, je pense que l'on se rends compte enfin que le soucis n'est pas uniquement des joueurs, ni uniquement le coach, ni uniquement les dirigeants.

    C'est toute la structure et une remise à plat qu'il faut, mais cela demande du temps.

    Il faut faire le dos rond.
    Nous vivons (même si c'est moins le cas) sur notre passé. On se moque des marseillais et de leur C1, mais nous faisons pareil, et c'est surtout le cas de nos dirigeants qui sont en effet dans le déni.

    Il faut arreter de parler d'europe pour l'an prochain. Nous ne sommes pas en mesure et sommes devenus un club de milieu de tableau. je ne pense pas à la relégation.

    Mais comme one le dit pour un malade, le premier pas vers la guérison, c'est l'acceptation, et tant que nos dirigeants, joueurs et ensemble des composantes du club ne seront pas en phase avec cette réalité, rien n'avancera et on continuera dans cette sinitrose.

    Bref, en attendant, Blanc va tenter de sauver et de aire ce qu'il peut.

    N'attendez pas de miracle du mercato, peut être 1 ou 2 joueurs en plus, mais pourvu qu'ils soient bons mentalement.

    Les joueurs doivent se donner à fond, tout comme ils l'ont fait hier en 2ème mi temps.

    Je peux pardonner une défaite si l'investissement est le même qu'hier soir en 2ème mi temps.

    On peut faire mieux, et j'ai envie de croire que les joueurs peuvent le faire.

    Je sais que c'est difficile pour nous tous, on souffre de voir de voir notre club ainsi, mais il faut les soutenir, les encourager et leur donner la force que l'on peut.

    Leur faire comprendre qu'on croit en eux. Ils ont besoin de nous. Ils ont besoin de voir qu'on a confiance, même si c'est encore une fois TRES DIFFICILE.

    J'ai juste envie que l'on sauve notre club, et nous devons être acteur de ce sauvetage en montrant la voix aux joueurs.

    1. Sebepe
      Sebepe - dim 15 Jan 23 à 16 h 17

      Excellent résumé. Je partage completement ton avis.
      La crise est profonde. elle vient de la vision du club qui a changé dès lors qu'on a construit ce stade. L'OL est devenu un actif financier plus qu'un club de football. JMA l'a dit dans son interview : c'est une entreprise et l'entreprise est sauvée grâce à l'argent de Textor qui a remboursé les dettes dûes au stade, au COVID, au fiasco Mediapro et aux résultats sportifs en berne sans coupe d'europe. Le sportif n'était donc plus qu'une composante du CA parmi d'autres.
      L'OL perdait +50M€ sur les 3 derniers exercices (avec un pic à -130M€ de mémoire). c'etait plus possible.
      Et il fallait s'occuper du financier.

      Maintenant que c'est réglé, le sportif peut (et doit) redevenir la priorité du board de l'OL.

      Mais, nous n'avons de direction sportive depuis la mise en retrait de Lacombe et le décès d'Houllier. Il nous faut quelqu'un qui décide de commenton va jouer, avec quels types de joueurs etc. On a essayé Bosz mais sans les joueurs au niveau pour tenir ce style de jeu.
      Sans directeur sportif, il faut un manager à l'anglaise (style Guardiola, Klopp, Wenger ou Ferguson en leurs temps).
      C'est crucial pour la suite. Mais on pourra pas tout faire en 15j. Donc attention aux panic buys de joueurs. C'est une illusion de croire qu'un joueur seul va tout changer.
      Notre salut tient au fait que :
      -Tolisso retrouve son physique et puisse apprendre le métier à Lepenant et Caqueret,
      - Lovren continue de modeler Lukeba,
      - Lacazette aide Barcola à varier son jeu,
      - les joueurs remettent l'intensité vue en 2e mi temps contre strasbourg
      - ceux qui n'adherent plus au projet trouvent une porte de sortie (KTE, Mendes, Aouar pour ne pas les nommer)

    2. Avatar
      Foot Toujours - dim 15 Jan 23 à 17 h 11

      Bravo, quelle lucidité, c'est rare.... surtout en cette période où nous sommes tous affectés par les résultats médiocres et que l'on en veut à la terre entière.
      Nos réactions à chaud sont contre productives, et nos commentaires dépassent souvent nos réelles pensées.... en fait la déception engendre la colère, nous perdons notre sang froid et nos réactions sont hostiles... avec l'effet de groupe, c'est humain !
      Soyons pragmatiques, ce ne sont pas nos "agressions" qui feront évoluer les résultats dans le bon sens.
      Ce que nous ressentons les dirigeants du club le ressentent aussi.... mais eux ils ont le pouvoir d'analyser chaque paramètre au quotidien et le pouvoir d'activer des solutions pour gommer les causes.
      Nous, se sont seulement les conséquences que nous prenons en pleine face !.... sans aucun pouvoir.
      Un jour tout s'arrangera, il y a trop de fric en jeu pour que les investisseurs et les décideurs baissent la garde !

    3. Avatar
      lenny34670 - dim 15 Jan 23 à 19 h 21

      Tu as entièrement raison Florentdu42,

      La chute de L'OL date depuis le recrutement de Gourcuff (l'homme de verre) et les pleins pouvoirs octroyés à Puel.
      Mais j'irais un peu plus loin, je m'explique :
      On nous a promis (comme souvent) que L'OL allait prendre une autre dimension avec son nouveau stade. Je remarque que depuis qu'il est sorti de terre, on recrute des joueurs en fonction de la potentielle Plus value qu'ils vont générer à leur revente. J'ai l'impression, que l'économique a pris le pas sur le sportif !!! et c'est bien triste.
      A ceci, vous placez des incompétents (Ponsot et Cheyrou) et voici le résultat. des joueurs, certes peut être talentueux, mais sans hargne, sans orgeuil sans combativité.....Et l'OL est (re)devenu un club de seconde zone.
      On est loin de l'époque où, on parlait de la haine de la défaite à Lyon....Je me souviens encore des larmes de Juni, quand il perdait, et quand il s'arrachait presque le maillot....C'est fini tout ça.
      A mon humble avis, pour que Lyon, retrouve de sa superbe, il faut réapprendre tout ce que le club a perdu :
      Amour du maillot, haine de la défaite, recrutement intelligent de joueurs qui apportent et non pas les collectionner pour des raisons économiques.
      A ceci vous mettez du personnel compétent exemple un Luis Campos, un bon entraineur et soyons franc jusqu'au bout Bye Bye Aulas.
      Vous avez beaucoup apporté au club, mais il est temps d'apporter du SANG NEUF et ce à tous les niveaux.
      Les Ponsot & Cheyrou sont là parce que vous les avez placés là !
      Vous avez fait de Lyon ce qu'il a été, et on vous en remercie, mais vous avez aussi fait de Lyon ce qu'il est aujourd'hui, à savoir un club bredouille, sans saveur et qui n'attire plus !!!

  2. Avatar
    Olyonn@is - dim 15 Jan 23 à 14 h 26

    Il n'y a pas de fumée sans feu,la crise couvait déjà depuis longtemps à Lyon, même si on peut déplorer ça,une certaine frange de supporters sont passés à l'acte.

    Le président Aulas ne veut pas faire de choix fort et continue de protéger ces lieutenants,la seule issue possible à ce marasme est un choix radical de Textor pour redémarrer sur une page blanche car celle ci est sérieusement entachée depuis plusieurs années.

    Au moins Textor à pu voir un bel échantillon du problème Lyonnais.
    Cette défaite est peu être un mal pour un bien.

  3. Avatar
    Viva Eugene Kabongo - dim 15 Jan 23 à 14 h 38

    Quelle perspective pour la fin de saison ? Vous aviez fait le constat que 7/8 équipes nous battent et sont plus fortes que nous et on va les rejouer, maintenant les Clermont Strasbourg nous tapent à domicile.. La lutte pour la relégation, ne faut-il pas la regarder en face et se mobiliser pour soutenir le club à passer cette saison si difficile sans couler en L2 ?

    Comment accepter la déclaration d'Alex qui ne sait pas le nombre de points de son club et s'imagine lutter pour l'Europe ? C'est lunaire et totalement flippant.

    L'OL avec son grand stade est-il un projet viable et qui marche ? En voyant le volume énorme de vente de joueurs et l'équilibre toujours limite devant la DNCG, j'aurai tendance à conclure que les ventes qu'on déplore sont juste des pis aller pour éviter la banqueroute pur et simple.
    Dans ces conditions comment croire qu'on va décoller ? Pathé Seydoux ne seraient-il pas partis voyant que le projet était mort ? Si textor achète à crédit, il va se retrouver dans la même nasse de remboursements pour lesquels il ne génère pas assez de fond pour payer les traites.

  4. Toitoi
    Moimoi - dim 15 Jan 23 à 14 h 44

    Ma question : vu ce que l'OL a montré depuis le début de la saison, êtes-vous conscients qu'on ne va plus se battre pour l'Europe mais pour ne pas finir dans les 4 derniers ?
    Car je crois que nous en sommes là, lorsque nous regardons le bilan des derniers matches.

  5. Avatar
    zikos35 - dim 15 Jan 23 à 14 h 54

    Si on part du postulat que Poncheyrou n'ont encore rien foutu (ce qui semble être une évidence) et qu'il reste seulement 15j de mercato pour moi il ne faut pas recruter ce sera forcément des mauvaises pioches qu'on va devoir se traîner plusieurs années et qui bloqueront de vrais renforts cet été.
    La priorité c'est de faire partir ceux qui veulent partir, faire jouer ceux qui ont un avenir à Lyon et éviter de se retrouver dans les 5/6 derniers à 3 journées de la fin.
    On verra ensuite cet été pour le renouveau.

  6. Avatar
    LoloM - dim 15 Jan 23 à 14 h 59

    Le problème d'aujourd'hui c'est qu'on ne voit plus l'ombre d'un espoir. Le club est surendetté, on est racheté par un mec douteux, aulas reste là et s'accroche au navire qui coule en ayant son petit bateau de secours prêt à mettre le large sur saint-trop'
    Cette saison va se finir dans la douleur. On n'aura pas l'Europe, encore plus de dettes. Quel est le plan ? Aulas restera encore avec ses deux acolytes que tout le monde déteste ? Textor trouvera-t-il un nouveau président ? Quid de l'effectif qui est à 80% hors-sujet pour jouer l'Europe ? Avec quel argent va-t-on le renouveler ? Et l'année prochaine, quand on échouera à nouveau à accrocher l'Europe et qu'on sera encore 2x plus endettés, que le groupama sera vide à chaque match, il fera quoi textor ? Il revendra ?
    C'est quoi les faits concrets, choix, décisions, plans que nos dirigeants ont pour l'ol ? C'est quoi leurs espoirs réels et les moyens pour y arriver ?

  7. Avatar
    juliosaro - dim 15 Jan 23 à 15 h 43

    On parle de milieu récupérateur mais je pense qu il nous manque un créatif sur un côté, pourquoi pas tente Lucas moura libre ds 6 mois, qui connaît bien lolo white, qui ferait du bien à droite, on pourrait repositionner à gauche tete.
    Vendre dembele aouar tke,
    Faivre va partir
    Au milieu le milieu tunisien shkiri peut être pas mal

  8. Avatar
    fritos69 - dim 15 Jan 23 à 16 h 32

    Voilà ce qui arrive quand l'aspect financier prend le pas sur le sportif. A Gerland, nous avions une équipe, des joueurs qui performaient. Aujourd'hui, malheureusement nous avons des actifs, du foncier, une multitude de services à proposer et avec cela des dettes abyssales à éponger...
    La course au profit a tué le club et son identité et le rachat par Textor sera le coup de grâce.
    La seule solution serait un boycott généralisé pour qu"il y ait une vraie prise de conscience de la direction qui jusqu'à présent est dans le déni le plus total.

  9. Sebepe
    Sebepe - dim 15 Jan 23 à 16 h 38

    Niveau questions un peu les mêmes que celles plus haut :
    - c'est quoi ce mouvement du mercato annoncé fierement par notre président ?
    - que fait un comptable à la direction du football ?
    - comment ça se fait qu'on ait une cellule de scouts qui ne nous recrute que des anciens de l'OL depuis un an ?
    - les dirigeants, staff et joueurs de l'OL sont ils conscients que l'on est plus proches de la relégation que de l'europe l'an prochain ?
    - quels sont ces fameux ajustements dont parle aulas dans sa dernière ITW pour remettre l'OL dans le sens de la marche ?
    - comment se fait il que nos joueurs se blessent les uns après les autres après avoir fait du renforcement musculaire pendant un mois ?
    - comment se fait il que la pelouse rebondisse autant sur chaque passe ? On l'a vu hier, c'etait impressionnant !
    - que se passe t il avec Faivre ?
    - quel est le processus d'un recrutement à l'OL ? y'a t il un entretien psychologique, des tests ?

  10. Avatar
    Olyonn@is - dim 15 Jan 23 à 16 h 41

    Il faudrait plus qu'un psychologue à ce niveau...

  11. Avatar
    Guilyon - dim 15 Jan 23 à 18 h 22

    Bonsoir.
    Est ce que les joueurs ont conscience qu'il faut encore 17 points donc 6 victoires pour se maintenir ? Est ce qu'en interne on leur en parle ?
    Il est inutile de se fixer des objectifs inatteignables. A force d usure c est la ligue 2 qui nous guette.

  12. vav
    vav - dim 15 Jan 23 à 18 h 28

    Selon moi, la priorité n’est pas de recruter. Parce qu’on n’arrivera pas à attirer les joueurs aux qualités nécessaires, sauf à mettre encore plus le bazar dans la grille salariale (a éviter absolument , on surpaye déjà tellement !).

    La vraie priorité
    — pour l’effectif: c’est le dégraissage. Trouver des portes de sortie aux  imposteurs, pour 1) alléger l’effectif en vue d’une nouvelle saison dans Europe, 2) alléger les finances pour se donner les moyens de recruter du lourd cet été et surtout 3) envoyer un message clair au marché que l’OL arrête d’être un club facile à exploiter.
    — pour la direction: il faut faire le ménage, il faut du nouveau, les Cheyrou/Ponsot sont incompétents; Aulas est sur la fin donc il est temps de faire venir des gens avec de vraies idées, notèrent en terme de gestion de groupe (professionalisme, physique) et de recrutement (un réseau SVP!).

  13. Avatar
    Sony07 - dim 15 Jan 23 à 18 h 32

    Cette saison est morte, il faut faire le dos rond car je ne crois pas que notre cellule de recrutement soit capable de trouver une ou deux perles à moindre coût. Il faut donc préparer la saison prochaine en restructurant très sérieusement le club en virant Aulas qui est en fin de cycle, trouver un Longoria qui lui ne tweet pas tous les jours mais trouve des bons joueurs sans payer une fortune. Enfin un directeur sportif et une vraie cellule de recrutement

  14. Avatar
    Foot Toujours - dim 15 Jan 23 à 19 h 44

    A propos de Vincent Ponsot dont la moitié des fans demande le départ... et l'autre moitié veut le virer.

    Peut-on réellement savoir ce qu'il fait vraiment ? Qui connait ses objectifs, sa feuille de route au quotidien ?
    Nous on ne voit que la finalité.... comme cela ne nous convient pas, on dit que c'est un incompétent.
    Sa valeur ajoutée, seule sa hiérarchie la connait bien..... et quand elle ne sera plus dans l'objectif, il dégagera logiquement.... enfin c'est comme cela dans toutes les entreprises privées.
    Un peu de retenue, que diable, dans notre beau pays, le lynchage n'est-il pas un délit ?

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - lun 16 Jan 23 à 6 h 14

      Quand tu vends Gouiri quelques millions à l'un de tes concurrents, je ne vois pas comment tu peux rester en place. C'est une faute grave. Ponsot est directeur du football alors qu'il dit lui-même qu'il ne connait pas le foot suffisamment pour être un expert... tout en prenant la parole juste après le président pour chaque transfert et en ne communiquant pas d'enveloppe mercato au directeur sportif du club. Il nous vante l'ADN du club, mais il n'est pas lyonnais et ne semble pas comprendre l'histoire de l'OL, et alors que toute notre nouvelle stratégie est sensée être basée là-dessus, on fait venir Laurent Blanc qui explique clairement que faire jouer les jeunes, ce n'est pas la priorité. Comment peut-on espérer avoir une équipe qui fonctionne quand la direction du club est aussi floue, avec autant de contradictions ? On parle de problèmes mentaux depuis des années, mais on ne fait intervenir un expert dans ce domaine qu'au niveau de l'académie. Pourquoi ? Aulas nous promet des mercatos ambitieux à chaque saison, mais ça fait 4 ans qu'on ne remplace pas nos meilleurs joueurs, sans aucune explication. Aulas dit que l'Arena ne va pas couter d'argent au club, qu'il va investir lui-même, et pourtant il fait tout le contraire quelques mois plus tard (au moment où Juni claque la porte en comprenant que la priorité n'est pas l'équipe de L1 et qu'il n'aura aucun moyen, pas de pouvoir de changer les choses pour sortir de cette spirale infernale).
      Un autre exemple du manque de professionnalisme du club. Sa chaine OL PLay n'a rendu visible le match contre Strasbourg que 26 heures après qu'il soit terminé. Pourquoi ? Je suis abonné et j'avais programmé de le regarder sans connaître le résultat. Cela m'a pourri le week end. Et c'est régulièrement comme ça. Un jour, c'est en ligne 2h30 après le match, d'autres jours, c'est plus d'un jour après. Aucune communication à ce sujet, pour la direction de l'OL, cela ne mérite encore aucune explication. Je leur ai écrit plusieurs fois à ce sujet. Pas de réponse. Voilà comment fonctionne notre club. Donc, oui, Ponsot n'est pas à la hauteur de son poste, mais le véritable fautif est son supérieur hiérarchique, JMA. Je précise que je suis supporter du club depuis plus de 35 ans, donc je sais ce qu'on doit à notre Président, mais son paternalisme ne fonctionne plus et est en train de couler notre équipe. Comme il semble incapable de changer, il est temps qu'il passe la main car son attitude est en train de braquer une partie des supporters, ce qui aggrave la crise. On joue un peu mieux, et contre Strasbourg, le manque de réussite est en partie responsable. On peut sauver les meubles cette saison avec deux recrutements supplémentaires, l'un au milieu et l'autre devant car on ne peut pas dépendre de Tolisso qui est trop fragile, et on doit apporter plus d'efficacité devant les buts. Toko a besoin de changer de club. La rupture est trop forte avec beaucoup de supporters.
      Je ne suis pas certain que Lacazette soit le capitaine doit on a besoin. Il râle trop, passe trop de temps par terre. On a besoin d'un meneur d'hommes, capable de souder l'équipe et de la transformer nos joueurs en guerriers.

      1. Docteur Traboule
        ChiesaLacombeDiNallo - lun 16 Jan 23 à 7 h 07

        Bonne analyse pleine de mesure eu égard aux circonstances. Tout à fait d'accord sur le problème comportemental de Lacazette. Mais peut-être est-il si fébrile à cause de son environnement ? La sidérante maladresse de Poto et le manque récurrent de lucidité de Cherki, la lenteur et l'imprécision de Mendes, etc. Ça peut agacer...

      2. Toitoi
        Moimoi - lun 16 Jan 23 à 7 h 29

        Il n'y a pas la forme mais qu'importe ! Le fond est là : d'accord sur à peu près tout, d'autant plus qu'il y a mes propres mots et idées développées depuis deux jours.

        Il y a incohérence entre la volonté affichée de retrouver un "adn" lyonnais qui repose sur le centre de formation, donc des jeunes vu qu'on les vend avant qu'ils puissent "vieillir" à l'OL, et l'entraîneur, qui ne jure que par l'expérience.

        Au niveau de la communication, l'OL se transforme en SNCF (l'une des pires communications que je connaisse), ce qui n'est pas bon du tout.
        Après, est-ce si étonnant, avec le président que l'on a ?

        Le président justement, se braque contre les supporteurs qui vont se braquer encore plus à son sujet. Il est temps, président. En fait, vous auriez dû partir à la réception de votre stade.
        Il n'était pas visé en tribune, mais ils vont bien finir par réaliser que le fautif, c'est lui.

        Je suis moins d'accord pour les joueurs, deux me semblent trop juste pour suffire à sauver l'équipe. Mais il semble essentiel qu'il faille un attaquant.
        Merde à la défense et merde au milieu, si on avait cadré l'un de nos nombreux tirs aux pigeons ou pas tiré droit sur le gardien, nous ne serions pas sous l'eau aujourd'hui. Quoique toujours 8e.

        Enfin, Alex passe effectivement son temps soit à rouler au sol, soit à pleurer à chaque décision de l'arbitre. C'est un miracle qu'il n'ait pas un jaune minimum chaque match.
        Le mec tir la tronche quasi tout le temps. Logique vu la situation de l'équipe, mais bonjour l'exemple pour les coéquipiers...

      3. Avatar
        Jeanmasse 39 le mytho - lun 16 Jan 23 à 7 h 35

        « Mopi do Brasil
        👏👏👏
        Je souscris à 100% à ton commentaire pleins de bon sens et mesuré.
        Tout est résumé.

      4. isabielle
        isabielle - lun 16 Jan 23 à 19 h 27

        @ Mopi do Brasil : concernant les images des matchs c'est une directive incontournable de la FFF en accord avec les diffuseurs officiels (qui payent un max).... c'est dans les textes.
        Aucune image vidéo ne doit être diffusé avant le dimanche soir minuit par quiconque.
        Seule une image fixe est possible.... même les actions de but ne sont pas permises.
        Pour les matchs Européen, les obligations sont beaucoup moins restrictives.
        Sinon je partage assez bien tes propos sur pas mal de choses.... (je suis fan de l'OL depuis sept 74)

  15. Avatar
    Cicinho - dim 15 Jan 23 à 19 h 57

    J'ai longtemps pensé qu'il fallait recruter un 6 et que devant on avait les joueurs avec la qualité, mais les derniers matchs m'ont fait changer d'avis! Je pense qu'il faudrait installer le 352 pour cette deuxième partie de saison, qui va bien à Tagliafico et Gusto, ça permet à Cherki de jouer 10.
    Par contre, dieu sait si j'adore Lacazette, mais je commence à comprendre pourquoi il ne jouait plus beaucoup à Arsenal... j'ai l'impression qu'il n'a plus la vitesse pour jouer seul devant, Dembélé est déjà parti dans sa tête (mais il a pas compris qu'il va finir en Arabie saoudite la saison prochaine et pas à Manchester), Toko-Ekambi au 36eme dessous, donc il faut un attaquant avec de la vitesse et du physique, et de la technique. Par contre je n'ai aucune idée de joueur...
    Au milieu Tolisso et Caqueret ça peut faire l'affaire, mais on sait que Tolisso risque de se péter au prochain match, une recrue serait bienvenue! Pareil, un joueur capable de mettre de l'intensité, de courir longtemps, ça manque tellement dans cette équipe par rapport aux autres équipes de ligue 1!

    1. cavegone
      cavegone - dim 15 Jan 23 à 20 h 11

      Lacazette n’a en effet pas la vitesse pour jouer seul devant c’est certain.
      Bon après mettre 3 centraux en ligue 1 je vois absolument pas l’intérêt. Surtout que ça ne solutionne en rien nos problèmes offensifs puisque l’OL centre déjà beaucoup et que cela ne porte pas ses fruits.

      On a besoin d’un joueur par ligne de la colonne vertébrale. DC c’est fait il faut un 6, un meneur 8 ou 10 et surtout un 9.
      On ne peut pas se permettre de jouer sans avant-centre.
      L’OL est la 11ieme attaque de ligue 1, c’est surtout ça qui fait mal. Forcément on marque pas alors chaque but encaissé, surtout ce gros coup de chatte d’Aholou est quasiment une victoire pour l’adversaire assurée.
      A domicile on devrait marquer beaucoup plus que cela.

      1. Avatar
        Clément Hurlus - dim 15 Jan 23 à 20 h 35

        Lacazette apporte tellement dos au but, dans les déviation le jeu rapide, dans les petits espaces.

      2. Toitoi
        Moimoi - lun 16 Jan 23 à 7 h 49

        L'OL est 9e, pas 11e.

      3. cavegone
        cavegone - lun 16 Jan 23 à 13 h 57

        11Ième attaque Moimoi.

      4. Toitoi
        Moimoi - lun 16 Jan 23 à 14 h 00

        Ah oui. Mais la vérité est entre les deux : 10e attaque, avec Montpellier.

      5. cavegone
        cavegone - lun 16 Jan 23 à 14 h 06

        mes données dataient d'avant le match contre Strasbourg.
        Au temps pour moi^^

      6. Avatar
        Olyonn@is - lun 16 Jan 23 à 14 h 17

        @Cavegone.Lacazette c'est un avant centre,d'ailleurs il a déjà planté 11 pions soit 2 de moins que Mbappé,je ne comprend pas que plusieurs personnes demande un avant centre?🤔

      7. cavegone
        cavegone - lun 16 Jan 23 à 16 h 18

        C'est qu'il a du mal à prendre la profondeur, jouer dos au but, c'est un joueur qui a besoin de toucher le ballon beaucoup, ne joue presque pas de la tête, ceci est effectivement plus dans le registre d'un trequartista, ou d'un 9 et demi. Un avant-centre c'est Kalimuendo, Embolo, Ajorque, Dieng, ou autres.

        Je fais bien le distinguo entre buteur et avant-centre. Lacazette est un buteur, mais typiquement avec Aubameyang à ses côtés, c'était parfait, le 9 c'était Aubam et Lacazette le 9,5.

        On ne pèse absolument pas dans la surface de réparation adverse, et ça un 9 pourrait changer ça.

    2. Avatar
      Guilyon - dim 15 Jan 23 à 20 h 28

      Il faudrait un avant centre type gomis. 42 centres et personne pour les attraper de la tête

      1. Avatar
        Clément Hurlus - dim 15 Jan 23 à 20 h 33

        On avait dembelé avant mais lui aussi libre en fin de saison comme aouar y s en tape des résultats de lyon...

      2. Avatar
        Dufduf - dim 15 Jan 23 à 20 h 34

        Lacazette a quitté Lyon meilleur buteur de L1 (11 cette année) et Dembélé en a mis 21 la saison dernière, ces deux-là savent marquer mais pas encore Cherki et plus du tout Toko ...
        Le profil Gomis que tu cherches , c'est Dembélé mais il ne marque plus qu'en amical.

      3. cavegone
        cavegone - dim 15 Jan 23 à 21 h 26

        Oui tout a fait. Moi Ludovic Ajorque je le signe des deux mains d’ailleurs. On n’a pas non plus besoin d’un Lewandowski !

      4. OLVictory
        OLVictory - lun 16 Jan 23 à 14 h 15

        Pour la diffusion du match sur Olplay, comme pour toutes diffusions c'est une question d'accord consenti.

  16. Avatar
    Clément Hurlus - dim 15 Jan 23 à 20 h 33

    Si seulement on créerai une equipe sportive et non revendre le moindre bon talent dès qu'il y a une grosse offre sur la table !!

    Arrêter aussi les joueurs surpayés et individualistes tout le temps, de la peine pour toko mais il faut pas oublié ce qu il a fait avec le chite sur la bouche face aux sumporters et surtt on a perdu l idée de donner la chance aux jeunes comme a l'époque, barcola mérite d'avoir plus de temps de jeu.

  17. Avatar
    zikos35 - dim 15 Jan 23 à 21 h 13

    #Textor💬 : "Il y a un joueur que j'aimerais beaucoup faire venir et que Laurent #Blanc et Bruno #Cheyrou ont identifié depuis longtemps. Il est possible que j'aille le voir, parce que je pense que la démarche de me déplacer peut compter pour le convaincre." (L’Équipe)

  18. Avatar
    Gaara - dim 15 Jan 23 à 21 h 48

    Les dirigeants sont parfaits comme d'habitude, ils font un superbe travail, les résultats sont là. Les supporters sont juste des idiots qui comprennent rien...Bref le discours habituel, rien ne change, on nous parle de stratégies misent en place...mais la blague le club a jamais été aussi obscure dans ses choix et son recrutement que maintenant. On prend des anciens mais les mettre dans une équipe sans âme c'est peine perdue ils ne sauveront pas le navire qui coule.

  19. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 15 Jan 23 à 22 h 02

    Ne changeons rien , recrutons un joueur, et terminons à la 10 ème place .
    L'été prochain on fait quoi ? On continue avec le même triumvirat ( irréprochables comme dit le prez ) ?
    Bosz a commencé à travailler sur l'OL depuis 2j , apprends t'on de la bouche de JMA .
    Il compte laisser JMA diriger encore 3 ans ?
    Peut être la boucle sera bouclée , il laissera le club là ou il l'a trouvé : en L2

  20. OL-91
    OL-91 - dim 15 Jan 23 à 22 h 08

    Nous avons les joueurs, ce qui nous manque est la façon de bien jouer.

  21. OL-91
    OL-91 - dim 15 Jan 23 à 22 h 12

    Quand on pense que si nous avions eu hier l'équipe de Strasbourg, nous aurions gagné !

  22. Avatar
    michellahavane - dim 15 Jan 23 à 22 h 40

    Je m'adresse particulièrement a Monsieur Aulas . Avec bien sûr tout le respect que je lui dois . J'ai toujours été élogieux envers le président . Jusqu'à l'affaire génésio .
    Pour moi il est inadmissible que le président d'un grand club comme Lyon accepte des supporters de cet acabit . Je l'ai déjà dit maintes fois ce ne sont pas des supporters ces gens-là pourrissent le club pourrissent les joueurs par leur attitude .
    On a perdu une place en ligue des Champions à cause de on s'est fait battre par elle en coupe de France alors qu'on aurait pu aller en finale et la gagner .
    Vous devez interdire au 2 ou 300 meneurs de ces soi-disant supporters le stade à jamais tant pis pour l'ambiance.
    Personnellement je le remets plus les pieds au stade à cause de ça à cause d'EUX , et un jour il y aura un accident .
    CES GENS-LÀ ONT TROP DE POUVOIR ET SE CROIENT TOUT PERMIS PARCE QUE VOUS LEUR AVEZ TOUT PERMIS MONSIEUR LE PRÉSIDENT .

  23. JFOL
    Juni forever OL - dim 15 Jan 23 à 23 h 06

    Pourquoi n'y a t il pas de DS a l'OL ?
    Alors qu'il y en a de partout

    1. Toitoi
      Moimoi - lun 16 Jan 23 à 7 h 50

      Parce qu'Aulas.

      1. Avatar
        Olyonn@is - lun 16 Jan 23 à 14 h 02

        Hélas!

  24. JFOL
    Juni forever OL - dim 15 Jan 23 à 23 h 09

    Qu'en pensez vous mon cher Nico ? Depuis quand l'OL est en crise ?

    "Le déclin commence le 15 février 2007 avec l'entrée en bourse. Le projet du grand stade mobilise la direction et relègue la réussite sportive dans la hiérarchie de ses priorités. L'OL perd son coup d'avance sur la concurrence et subit un lent déclassement.
    16 ans plus tard..."

    1. Cac40
      Cac40 - dim 15 Jan 23 à 23 h 26

      Je suis du même avis. A Gerland, on était devenu un cador Européen. Depuis qu'on s'est lancés dans cette histoire du grand stade, on a entamé la chute.

    2. OLVictory
      OLVictory - lun 16 Jan 23 à 14 h 17

      Je me tue à le dire

      1. cavegone
        cavegone - lun 16 Jan 23 à 14 h 20

        Et moi me tue à dire que c'est une position de nostalgique mais absolument pas vraie pour autant.

        Notre déclin est aussi contextuel, avec des nouveaux riches qui changent considérablement la donne !

      2. Avatar
        Olyonn@is - lun 16 Jan 23 à 14 h 26

        Peu de personnes en parlent mais ça ce n'est pas faux Cavegone.

        Sans compter la 1ere ligue qui petit à petit gratte le monopole des joueurs...

      3. OLVictory
        OLVictory - lun 16 Jan 23 à 14 h 34

        Tu peux bien le répéter cent millions de fois ça restera faux.
        Si l'argent de l'OL allait renforcer l'équipe et pas rembourser les emprunts des bâtiments, avec l'aide de notre centre de formation, on serait devant la plupart de ces équipes à mécènes.
        Le déclin de l'OL c'est cet argent qui part dans le remboursement des immos et pas dans les actifs de joueurs.
        Il suffit de voir les valos de joueurs de ces équipes. A Nice, Marseille c'est moins que nous, à Lens c'est beaucoup moins que nous, ils sont devant, on est looooin derrière. Le pognon, on l'a, mais il part chez Vinci.

      4. cavegone
        cavegone - lun 16 Jan 23 à 16 h 25

        Je ne dis pas que c'est totalement faux, je nuance la chose.

        Comment peut-on dire que le fric part chez Vinci quand depuis Gerland tu as triplé ton budget de fonctionnement. Le même budget pour payer les joueurs, les faire venir, etc....
        Il faut être aveuglé. Par quoi je sais pas, mais le fric on en a bien plus qu'à Gerland.

        La différence notoire c'est qu'à cette époque nos adversaires c'était Sochaux, Auxerre, Nantes, Monaco (propriété de la principauté), PSG de Colony Capital, Bordeaux, Toulouse etc..

        Tous ces clubs ont fini en Ligue 2 ou ont été rachetés.
        Aujourd'hui pour acheter un joueur moyen tu vends un équivalent d'Essien à l'époque. JRA ça coûte ce que Diarra a été payé par Madrid.

        C'est plus concret que de prétendre que Jean-Michel Aulas se fout du sportif.

        OLV ton argument ne tient pas puisque selon toi la valo des joueurs est plus qu'ailleurs, c'est bien qu'on a foutu du fric dans le sportif.
        Compare donc le loyer de Gerland au regard des recettes moins les dépenses liées au stade.
        L'OL est gagnant. Largement, en tout cas hors période Covid c'est évidement un coup de maitre de JMA.

        Moi je dis que sans cet argent on serait en ligue 2 comme les autres.
        Tiens j'ai oublié Sainté qui soigneusement n'a pas voulu surpayer ses joueurs et est resté à GG.
        Tu veux couler le club sans t'en rendre compte.

  25. Avatar
    toinio - dim 15 Jan 23 à 23 h 29

    Les différentes frondes des supporters ne viennent-elles pas de l’écart entre les promesses présidentielles (objectifs délirants) et les actes réels (ventes des meilleurs joueurs chaque saison, d’abord pour recruter intelligemment les années ayant précédé les titre et pendant la période fastueuse, puis pour combler les dettes) ?

    Les années de bourse (et les discours politiques pour rassurer les actionnaires) et les récentes énormes difficultés traversées par l’OL (ayant pour conséquence les ventes des meilleurs joueurs, non remplacés ne serait-ce que numériquement) n’ont-elles pas cassé définitivement l’énorme confiance des supporters envers JMA ?

    La sortie de la bourse peut-elle de nouveau faire que JMA cesse ses discours déconnectés de la réalité en terme d’objectifs et de promesses de titres ?
    Pour rappel, l’honnêteté de JMA sur les difficultés de la situation financière du club pendant la construction du Groupama Stadium avait fédéré les supporters derrière la jeune garde. Les recrutements low-cost étaient parfaitement compris et aucun débordement n’avait lieu à cette époque.

  26. Timoret
    Timoret - dim 15 Jan 23 à 23 h 32

    Etant bloqué financierement, faut se serrer les coudes, essayer de réorganiser tout ce qu'il y a autour (direction sportive, scooting entre autre) et travailler dur.

    Le mercato fera pas de miracle comme le dit Blanc, 90 % des joueurs seront la jusqu'à la fin.
    Le mercato d'hiver doit se préparer pd la 1er partie de saison, surtout que la y avait une trêve d'1 mois +, la ç'est trop tard, ou du panique buy.

    Il va falloir qq années pr remonter , si on fait pas n'importe quoi.

    Nous en tant que sup, faut prendre notre mal en patience et espérer, ne pas enfoncer le club d'avantage.
    Mais faut pas non plus qu'on s'entende dire que c'est notre faute, le 2-0 de Strasbourg, le 1-0 de Clermont à la 85 ème, on y est pour rien nous hein.
    Nous on paye les places au stade, les abos stade et tv, les maillots et divers goodies pr les gosses, alors si on peu même plus raller un peu...

    Peace la team, tous uni derrière NOTRE CLUB, il a BESOIN DE NOUS, FAUT FAIRE CORPS ET PAS ALLER EN L2!

    Allez l'OL
    Jusqu'à ma mort.

    1. Avatar
      Dufduf - lun 16 Jan 23 à 0 h 05

      +1 Timoret
      La saison n'est pas finie et mathématiquement on peut accrocher une C4 . D'autre part il y a la coupe, même s'il me semble que nous ayons quelques défauts rédhibitoires pour cette compétition bien spécifique.

  27. Avatar
    BarbapAulas&Govou - lun 16 Jan 23 à 0 h 17

    Il ya du vrai mieux dans le jeu. Cela va venir. Le club vient de passer d'enormes perturbations... clareté et stabilité vont redonner la sérénité necessaire, et permettre aux vrais progrès - Brest, Strasbourg : d'excellents matchs ! - de payer en résultat.

    Recrutement : une des deux revelations marocaines ?
    - S. Amrabat pour le Mil. Def. physique ? (Fiorentina)
    - A. Ounahi et son incroyable activité ? (Angers)
    - Matthieu Bodmer en Direction Sportive Equipe Masculine ? Au Havre il fait ses preuves + reseaux jeunes joueurs

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 16 Jan 23 à 13 h 59

      Le problème de la direction sportive ce n'est pas une histoire de personne, mais de pouvoir qu'Aulas veut bien accorder à son DS. Un indice c'est compris entre 0 et 0

    2. Avatar
      Olyonn@is - lun 16 Jan 23 à 14 h 07

      @Barbap.Heu non, ça ne viendra pas ça fait plus d'un an que j'entend ça ici.

      Ça ne viendra pas le problème est structurel.

      Si l'immeuble part en cacahouètes et ressemble à la tour de Pise mieux vaut tout casser et en reconstruire un neuf.

  28. Bourru
    Bourru - lun 16 Jan 23 à 10 h 10

    Salut,
    avant le match contre Strasbourg vous êtes plusieurs à avoir rigolé quand j'ai suggéré que Lovren pourrait être un n°6 à la Tiago Motta. Le coach l'a mis au milieux d'une défense à trois et franchement on en était pas moins en phase offensive! 😉

    1. Avatar
      XUO - lun 16 Jan 23 à 10 h 17

      Sauf que Tiago Motta, comme Davids, savait peloter l'arbitre pour ne pas prendre de cartons. Lovren ne sait pas faire. En ayant une activité plus grande en 6, le risque serait énorme.

    2. OLVictory
      OLVictory - lun 16 Jan 23 à 14 h 01

      En phase offensive Lovren était en pointe des DC et il n'hésitait pas à monter parfois, surtout en 2nde mi-temps

  29. Avatar
    Tigone - lun 16 Jan 23 à 13 h 43

    Je ne comprends pas l'intérêt de recruter un 6 ?

    Un joueur offensif ou un ailier serait une meilleure idée 💡 💡
    Pour marquer un but, l'ol doit se débrouiller avec des joueurs trop moyens comme Toko (mal aimé des supporters), Tete (fin de contrat), Barcola, Aouar (fin de contrat), Dembele (fin de contrat et futur ballon d'or) et Faivre...
    Peut-être qu'il faut se dire qu'offensivement seul Lacazette et Cherki ont le niveau d'un club jouant les places européennes?

    1. cavegone
      cavegone - lun 16 Jan 23 à 13 h 54

      Comment ???? Tu veux dire que tu ne te satisfais pas de Dembelé ??????!!!
      Mince alors !

      Plus sérieusement, on revient cycliquement sur les mêmes débats. Génésio il s'était mis en tête de consolider la défense, alors que notre problème venait de notre incapacité à marquer des buts. ça me rendait fou que chaque année le club mette 20M€ sur des centraux pour rien. On en a vu défiler hein ?
      Ils étaient même prêts à mettre 40M€ sur Ruben Dias à l'époque.

      Pour moi le déclin vient du fait qu'on a perdu notre poids offensif.
      On est 11 ou douzième attaque de ligue 1 bordel !
      Qu'est-ce qu'on avait besoin de prendre Lovren ????

      Si on prend des buts c'est aussi parce qu'on est incapables de faire reculer nos adversaires.

      Il nous faut créateurs et attaquants. C'est indiscutable !

      Bon un 6 par contre je suis pour car les milieux Lyonnais actuels contre Monaco, Lens ou tout autre milieu un peu athlétique se fait défoncer littéralement au duel à l'épaule.

      1. Toitoi
        Moimoi - lun 16 Jan 23 à 13 h 57

        10e attaque ex aequo avec Montpellier.
        Et bien d'accord que l'OL a(vait) une tradition offensive - et cela commençait par le centre de formation - qui lui a permis de décoller il y a 25 ans.
        Et maintenant ? On ne sort quasiment plus que des défensifs (Maxence, Malo, Castello)...

      2. cavegone
        cavegone - lun 16 Jan 23 à 14 h 02

        14ième attaque à l'extérieur.
        Et encore le match à Brest nous fait gagner 4 places à lui tout seul.

        On veut des buts non de non !!!!!

        @Moimoi le centre n'a absolument aucune pépite offensive. Alors qu'avant il y avait toujours 2 ou 3 avant-centres en réserve.
        On avait fait venir Njié des brasseries du Cameroun en post formation, mais maintenant je ne comprends pas qu'on ait complètement délaissé ce poste au centre. Ou alors c'est que tous les talents ont été achetés par les nouveaux riches ?

      3. Avatar
        Olyonn@is - lun 16 Jan 23 à 14 h 11

        J'aimerais bien un milieux avec une bonne frappe de balle,ça changerait d'Aouar et compagnie...

      4. cavegone
        cavegone - lun 16 Jan 23 à 14 h 12

        M'Vila il a une patate de mule ! 😉
        Ha oui Aouar, tu sais que je me suis fait traiter de Troll de Marseillais en plein match parce que j'ai osé dire qu'Aouar avait une frappe de poussin ?

        J'ai oublié son pseudo il vient moins en ce moment, mais c'est véridique !

        C'est fou un joueur pro avec une frappe aussi molle !
        Et Caqueret alors ! 🙄
        Je fais le même reproche à Cherki d'ailleurs. ça part pas très fort ses CPA, pourtant il a de la cuisse lui.

      5. Toitoi
        Moimoi - lun 16 Jan 23 à 14 h 17

        On avait Florent Sanchez Da Silva, et on a toujours Mohamed El Arouch, mais l'un a été prêté suite à de supposés problèmes de comportement selon les rumeurs (puis il est jeune, et Laurent n'est pas fan des jeunes), et l'autre est jeune (Laurent n'est pas fan des jeunes).

      6. cavegone
        cavegone - lun 16 Jan 23 à 14 h 24

        Oui Ha bon ? Florent Da Silva ? J'étais pas au courant. Tu peux préciser ?

        Ce sont des milieux de toute façon.
        El Arouch va arriver en fin de saison et la saison prochaine dans l'équipe 1.

  30. cavegone
    cavegone - lun 16 Jan 23 à 14 h 27

    Je sens que je ne vais pas visionner l'émission car ça va encore être la faute des joueurs, des dirigeants, et qu'on va encore oublier de parler concrètement du ballon.
    J'aimerais bien qu'on détaille les Km parcourus par les joueurs, les passes vers l'avant, vers l'arrière.
    Le nombre de CPA touchés par nos joueurs vs ceux contrés par l'adversaire.
    Le nombre de touches de balles comparés aux ballons perdus.
    Le nombre de centres qui trouvent preneurs, etc...

    C'est triste que cela ne soit jamais évoqué ou presque.
    Richard Benedetti me manque beaucoup car lui faisait ce job.

    1. OL-91
      OL-91 - lun 16 Jan 23 à 21 h 42

      Ce serait un très gros travail. Il est plus facile de vouloir changer entièrement le staff et de critiquer le coût des investissements "aulassiens". Pourtant, nous avons eu de très bons joueurs ces dernières années mais peu s'occupent de gamberger sur la stratégie sportive sur le terrain qui fut et est encore adoptée.

  31. Toitoi
    Moimoi - lun 16 Jan 23 à 14 h 31

    Long mais intéressant :

    Pendant 15 ans, jusqu’en 2019, Gilles Rousset a été l’entraîneur des gardiens du centre de formation puis l’entraîneur adjoint de l’équipe réserve et des U19 ans de l’OL. Il livre aujourd’hui un regard aussi sévère que lucide sur l’évolution du club.

    "En me détachant sentimentalement de l’OL depuis 2019, j’ai pris conscience de la chute du club, qui a perdu son âme. Chacun tire dans son sens.
    Le déménagement de Gerland à Décines a été essentiel sur le plan économique, mais ça a été un séisme au niveau de l’état d’esprit. La formation, qui est à Meyzieu, est désormais coupée des pros. Il y a des bureaux, des commissions et des directeurs de partout, et le sportif n’est plus la priorité absolue à l’OL.
    En 1991, les moyens n’avaient rien à voir mais l’ambition était présente. C’était une phase de construction, et là nous sommes en pleine déconstruction. On subit un déclassement".

    Neuf clubs titrés hors PSG depuis dix ans
    Et encore, les supporteurs lyonnais attendent de constater ce vendredi une réaction collective digne de ce nom, après l’indigente rencontre à Lens (1-0 sans le moindre tir cadré).
    « Avant ce match, je ne me faisais de toute façon aucune illusion, soupire Richard, abonné au virage sud. C’était inéluctable qu’on allait se faire taper là-bas, comme un peu partout à l’extérieur désormais.
    Notre déclassement se fait de façon naturelle quand on voit que début octobre, le podium n’est déjà plus jouable pour un soi-disant grand club français ».

    Face à la mainmise hexagonale de l’ogre parisien version QSI depuis une décennie, l’argument économique reste le plus souvent pointé pour justifier l’interminable disette de titres à Lyon depuis la Coupe de France 2012
    Montpellier, Monaco et Lille sont pourtant tous devenus champions de France durant cette période, et l’ASSE, Bordeaux, Guingamp, Strasbourg, Rennes et Nantes ont remporté une coupe nationale. Autant de titres que le deuxième budget de la Ligue 1 a suivis de loin.

    Des joueurs « surprotégés et dédouanés »
    « Le pire, c’est que tu as quand même mis des moyens ces dernières années, avec plus de 80 millions d’euros dépensés qui ne t’ont servi à rien entre Andersen, Reine-Adélaïde, Mendes, Faivre et tant d’autres recrues, peste Richard ».
    Ce supporteur pointe un baromètre criant du déclassement lyonnais : « A une époque, quand nos joueurs quittaient l’OL, c’était pour rejoindre de grands clubs. Aujourd’hui, des titulaires s’en vont pour signer à Aston Villa, à Burnley ou au Herta Berlin »…

    Selon Richard, la fin de l’exigence remonte à l’épilogue de l’ère Hubert Fournier, limogé en décembre 2015 après une première partie de saison désastreuse :
    « Durant les trois ans et demi avec Bruno Genesio, il y avait des excuses à tout va pour surprotéger et dédouaner les joueurs, de l’arbitrage à la collation posant problème en cas de match à 13 ou 15 heures ».
    Qui aurait imaginé, au cœur des années 2000, que Jean-Michel Aulas ne se séparerait pas illico presto d’un entraîneur ayant bouclé une saison complète sans qualification européenne, avant d’enchaîner sur quatre défaites de rang ?

    [...]

    Olivier Quint, qui a évolué à la Beaujoire de 2001 à 2006, se souvient de ce déclassement des Canaris.
    "Quand tu as gagné autant de titres, tu restes un grand club. On se raccrochait à tout ce qui avait été fait, on se disait que ça pouvait revenir.
    Mais il faut trouver comment faire pour se renouveler, pour rebondir, alors que justement l’OL émergeait au début des années 2000. Il y a eu les départs de figures majeures comme Eric Carrière, puis Mickaël Landreau et Jérémy Toulalan, mais le gros tournant a été le limogeage de Raynald Denoueix dès décembre 2001.
    La nouvelle direction s’appuyait de moins en moins sur le centre de formation et elle recrutait des joueurs qui ne s’inscrivaient pas dans le projet du club".

    La seconde partie de l’explication d’Olivier Quint correspond mieux au marasme lyonnais actuel que la première, quand on voit à quel point les jeunes pousses Castello Lukeba et Malo Gusto (tous les deux âgés de 19 ans) sont installés en première ligne, sans véritable concurrence à leur poste.
    « On sent une résignation générale, un groupe un peu apathique, et pas une équipe unie qui déteste la défaite, poursuit Jean-Marc Chanelet. Des joueurs sont à la fois surcotés et dans le confort sur le plan salarial.
    Par rapport aux années 2000, l’OL paie un peu en avance un joueur sur son potentiel plutôt que sur ce qu’il a déjà prouvé au club avec l’équipe professionnelle. Ça ne va pas inciter les joueurs à se faire mal et à tirer dans le même sens comme peut le montrer une équipe comme le RC Lens ».

    On peut notamment penser à la situation de Rayan Cherki (19 ans), qui vient de prolonger à un salaire mensuel estimé au-dessus de 200.000 euros brut, alors qu’il ne compte qu’1 but inscrit et 9 titularisations en Ligue 1. Une des multiples bizarreries d’un club à l’effectif déséquilibré, qui se découvre chaque année de nouveaux concurrents directs, de Rennes à Lens, et désormais même Lorient. Fichu déclassement sans fin".

    Lu dans un article de 20 Minutes datant de quelques jours avant que Peter soit mis à pied, en octobre dernier.

  32. Avatar
    Laziale - lun 16 Jan 23 à 14 h 39

    Salut les Gones, l' ancien va parler !
    1er match à Gerland à 8 ans en 1974, dernier match contre Clermont il y a 15 jours.
    Que s'est il passé entre ces 2 périodes. Rien d'autre que l'amour du maillot, avec toutes les péripéties qu'on peut imaginer ( Division 2, derbys gagnés ou perdus , titres de champions etc.....)
    J'invite tous ceux qui critiquent JM AULAS à construire de leur côté la même chose dans leur vie !!!
    Je n'enlève pas cependant ses responsabilités sur les échecs actuels mais la génèse de notre dégringolade démarre depuis le Genesio Bashing. Comment un entraineur lyonnais de pure souche, dans la lignée de Rémi GARDE, faisant jouer un bon nombre de jeunes de l'Académie, avec du beau jeu, nous qualifiant régulièrement en CHAMPIONS LEAGUE se retrouve lyncher ( et le mot est faible ) pour nous retrouver avec Sylvinho et ses apôtres ?.Avec notre Grand Maitre JUNINHO comme MESSIE. Qui quitte le navire en plein naufrage !!! On a vu le résultat !!!! PONSOT et CHEYROU sont les nouveaux responsables ????? Demain, ce sera le responsable du Musée et le speaker ???!!!!!!
    Un peu de sérieux. TOUT LE MONDE doit reconnaitre ses erreurs et faire fi de toutes ses rancoeurs pour n'avoir qu un seul objectif : Voir nos joueurs se faire plaisir sur le terrain !!!!
    Et pour cela, il faut que :
    Notre Président préside
    Notre Entraineur entraine
    Nos supporters supportent ( TOUTE L EQUIPE de la première à la dernière minute)

    Allez l OL

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut