Déjà vindicatif avec les supporters lyonnais début avril, Karl Toko-Ekambi, prêté à Rennes, a remis une couche sur ce contentieux qui provoquera son départ cet été.
Il n'est pas si fréquent que la fracture entre un joueur et ses supporters soit ainsi étalée sur place public, et surtout qu'elle atteigne un tel degré de détestation entre les deux parties. Depuis de très long mois, Karl Toko-Ekambi, mais pas uniquement, était la cible d'une frange des tribunes lyonnaises. Début avril, il était sorti de sa réserve pour critiquer l'attitude de ces personnes, tout en affirmant qu'il ne reviendrait pas à l'OL.
Dans un entretien accordé au podcast de L'Equipe, le Camerounais a réitéré ses propos. "C'est simple, je joue au football, c'est mon travail, j'ai un salaire à la fin du mois, je dois faire le job. C'est un spectacle, ceux qui sont dans les tribunes ont payé leur place, donc si eux, ils s'amusent à débourser de l'argent puis à siffler les acteurs, c'est leur problème, a affirmé l'attaquant prêté à Rennes. Ils ne savent pas d'où je viens pour arriver là. Je ne vais pas pleurer pour des gens qui ne connaissent pas le football."
"Les supporters ne connaissent pas le football, c'est tout"
S'il a salué Jean-Michel Aulas pour sa faculté à "défendre son club", le joueur de 30 ans ne s'est pas arrêté là au sujet des fans qui l'ont attaqué. "Je ne comprends pas comment quelqu'un qui a essayé pendant 40 ans de jouer au foot (les supporters) car ce sont souvent des personnes d'une quarantaine d'année qui me sifflent, peuvent critiquer quelqu'un qui a réussi."
Tout en indiquant qu'il se remet en question lorsque son entraîneur ou un autre membre du staff lui dit ce qu'il doit corriger, Toko-Ekambi explique ce qui selon lui a causé la fracture avec le public. "Quand c'est un fou qui est bourré dans les tribunes qui parle, qu'est-ce que je vais l'écouter franchement ? Ça ne m'intéresse pas. Je me suis énervé à partir du moment où ils m'ont insulté. Pour les sifflets, cela fait trois ans que j'étais à l'OL, trois années qu'ils me sifflaient. C'est le cas depuis que j'ai mis un poteau face au Bayern Munich (en demi-finale de Ligue des champions en 2020), a-t-il estimé. Mais à chaque fois, j'ai renversé la tendance et ils ont arrêté de me huer, puis lorsque je ne marquais pas, ils recommençaient, et ainsi de suite. Ils ne connaissent pas le football, c'est tout. Et d'ailleurs, aujourd'hui, ils sont où. Donc le problème ne date pas de l'année dernière. Pourtant, je suis performant, titulaire, et ça sous trois coachs différents."
Il est fini pour l'OL.
Il a raison
"Pourtant, je suis performant, titulaire, et ça sous trois coachs différents." Je pense au contraire qu'il est aveugle sur son niveau lors de son passage à l'OL et incapable de se remettre en cause. Il trouve des excuses, précédemment les supporters de l'OL sont racistes, maintenant son poteau contre le Bayern, c'est juste affligeant..
Et bien crois ce que tu veux Karl osef tu n’es plus Lyonnais depuis déjà très longtemps 🙄
Non au contraire, il a tellement mille fois raison.
Faut arrêter de soutenir des gens qui passent leur temps à insulter, siffler et huer les joueurs, à moins que vous soyez tout aussi abrut.s, fachos et defoncer à l'alcool que ces c.ns dans les stades...
Ça va peut être pas plaire à certains mais rien à secouer.
J'ai joué au foot à un niveau respectable donc je sais ce que sait que d'avoir une mauvaise passe, on est pas tjrs performant. En plus pour Toko il a été mal géré, les 3 entraîneurs ne l'ont jamais mis au repos, il a été avec Paquetà le joueur le plus utilisé en 2 ans et demi.
Mais à quoi bon répéter les choses quand des gens s'obstine dans la bêtise plutôt que faire travailler la tête.
Merci Toko pour les buts, les passes décisives, les 6 buts en ligue Europa, la niaque et le mouillage de maillot.
Je suis globalement d'accord avec toi.
Cependant dire que les supporters ne connaissent pas le foot, c'est très bête.
Quand tu as 40 ans justement et que tu es supporters depuis 35 ans en tribune, ça fait un paquet de match.
Que les sups manquent d'objectivité, j'en suis le premier coupable, pas de soucis, je peux l'entendre et le comprendre.
Mais dire qu'on ne connait rien à ce sport parce qu'on le pratique pas (ou du moins pas à ce niveau-là) c'est puéril comme réaction.
Et j'ai toujours fait partie de ceux qui ont défendu KTE et son bilan contre vents et marées ici (avec toi d'ailleurs) en ressortant des éléments de contexte (notamment ses problèmes familiaux et ses statistiques qui sont plus qu'honorables). Mais j'avoue que sa sortie sur le racisme, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à l'encaisser.
Sans nier qu'il y a un régiment de bas du front dans le virage nord aux idées puantes, dire que seuls les joueurs racisés sont visés à l'OL, c'est quand même une accusation deg***lasse.
@Altheos : désolé mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi
Quelque soit ton âge et ton expérience de supporter, il y a beaucoup de gens qui n'ont pas connaissance des exigences physiques, techniques et psychologiques que demande le (très) haut niveau.
La répétition des courses, la qualité du terrain, et même les conditions de temps ont leur influence (pluie, chaleur, ...) ont une importance que beaucoup de gens ignorent ou oublient, etc etc ...
Et une chose dont les supporters ignorent quasiment tout : les conditions de santé mentale des joueurs...
KTE, quand il perd son papa, il continue de jouer alors que la grande majorité des travailleurs prennent quelques jours pour se poser et faire leur dueil ...
Un autre point que les supporters ignorent totalement : un footballeur pro n'a pas 5 semaines de congés payés ...
Plutôt d'accord avec JD36 et Dragon.
Ce que Toko pointe, et peut-être qu'il ne le formule pas très bien, ce n'est pas forcément qu'une histoire de racisme. C'est les comportements haineux, l'envie de certains supporters de détruire psychologiquement les joueurs qui ne leurs reviennent pas. On les hue, les insulte, les affiche aux murs. Et ça qui peut le nier ? Peu importe qui ça vise d'ailleurs. Le fait qu'il y ait aussi eu des joueurs blancs (Tousart, Dubois...) qui en aient fait les frais n'absout en rien ce type de comportements !
Quant au fait de connaître le foot (ou la jalousie...), là aussi c'est assez maladroit de sa part. Mais on peut lui accorder qu'il y a des gens qui ont du mal à comprendre qu'une carrière est faite de phases, et qu'on est pas dans Fifa avec une note de compétence fixe, parfois on a plus de mal à performer pour X ou Y raison. Et les sifflets n'arrangeront rien à ça. Au contraire un peu de soutien dans ces moments me semblerait plus productif non ?
@JUNi DU 36 : +69
C'est de la faute de la crise de la quarantaine.
Je le comprends. Je pense qu'il n'est pas utilisé à son meilleur poste : avant-centre.
Mais cette façon d'accuser ceux qui le critique de racisme, c'est une victimisation ridicule et irritante.
Le lyonniste, essaye de te mettre à sa place juste 30 seconde et tu verra peut être ce que sait que de vivre le racisme au quotidien, 30 secondes à penser que tu reçois des insultes du genre "sale nègre" "va te blanchir la peau" etc... Tu rajoute les cris de singes dès que tu touche la balle et tu as de quoi devenir furieux...
Pardon j'ai peut-être lu mais où on parle de racisme dans l'article, et notamment Toko ?
Je lis la même chose, c’est juste que se placer entre la veuve et l’orphelin lui donne l’impression d’avoir indiscutablement raison 😂
Le point Godwin dans une conversation est atteint en 0,0001 seconde avec lui 🙄
Moui, je me disais...
Oui no more comment needed 😉
M'ouais moi aussi je me disais...
il peut refuser de ne pas jouer à son poste.
@Koko : ah bon ? Tu en connais beaucoup qui refusent de jouer pour aider l'équipe ?
Parce que des mecs qui n'ont pas été utilisés à leur poste de formation à l'OL, il y en a tout de même un sacré paquet.
Dernièrement, des Cherki, Tolisso, TM, KTE, mais avant lui, des Paqueta, Cornet, Kadewere, ... pour remonter à des Briand, Licha, Bodmer, ...
Demande à Lacazette, lui qui avait refusé (parait-il ?) de jouer sur le côté en EDF il y a bien des années ! Il en fait encore les frais 🥲
Le divorce est acté. Il faut s'arrêter là.
Bon le discours sur la jalousie me semble un peu désuet... Sachant que j'ai plutôt pris sa défense en général auparavant mais là, ça le dessert.
Il ferait mieux de ne plus en parler.
"Je ne comprends pas comment quelqu'un qui a essayé pendant 40 ans de jouer au foot (les supporters) car ce sont souvent des personnes d'une quarantaine d'année qui me sifflent, peuvent critiquer quelqu'un qui a réussi."
Lol c'est le même argument (celui de la pseudo jalousie) que la pintade Nathalie Saint Cricq qui défend Macron -> https://twitter.com/JLMTV_INFOS/status/1639566053024968707
Donc si on dit d'un restaurant qu'il fait de la bouffe daubée c'est qu'on est jaloux de pas être devenu Bocuse ?
Si on dit d'un film que c'est un navet c'est qu'on est jaloux de pas être devenu Kurosawa ou Leone ?
Si on dit d'un politicien que c'est une enflure qui agit contre son peuple, c'est qu'on est triste de pas être Président de la République ?
Y a pas plus débile que cet argument.
Et la réalité c'est que Toko n'est pas à l'échelle du foot ce que Bocuse est à la gastronomie française (ou à la fraude fiscale, soit dit en passant) ou ce que Hitchcock est au cinéma mondial...
Soutien à lui s'il a subi du racisme mais sinon ses déclarations puant la mauvaise foi sont pitoyables.
Il a été bon au début sous Garcia (fin 2020) et au début sous Bosz (fin 2021 avec la poule d'EL) mais sinon ses performances n'avaient rien de transcendantes. Même Tete était bien meilleur que lui début 2022-23
Alors certes il a des excuses (le décès de son père notamment début 2021) et il a été trop souvent moqué injustement (notamment le poteau contre le Bayern) au début mais là clairement ces déclas sont ridicules.
Tu n'est pas dans le "il a raison" ou "Toko est un con"
Ton analyse est très juste comme 99 fois sur 100 (pour faire plaisir a ceux qui te détestent 😆 )
😂😂 😉
Merci à toi mais fais gaffe tu vas attirer le renifleur 😂 😉
Oui c’est juste tonga.
Sans doute les méfaits de l’éducation positive, plus aucune autocritique n’est permise.
Cela dit tu fais bien de mentionner que le racisme dont il peut être victime est abject et qu’on le soutient dans ce cadre.
Rien à foutre de Bocusse et de sa gastronomie pour ultra riche. Avec la cuisine que ma mère faisait je n'ai aucun regret sur la cuisine que d'autres on fait. D'ailleurs je ne connais même pas sa tête à se type et j'ai pas envie de la connaître.
La race des gens biens des porteurs de cocardes
Les imbéciles heureux qui sont nées quelques part
Quel commentaire médiocre et haineux concernant Bocuse qui a fait pour la France beaucoup plus que ta mère. Décidemment il semble que tu hais la réussite et les entrepreneurs qui donnent du boulot et qui payent des impôts pour entretenir toute la clique des bons à rien.
@MICAL
Bah pour le coup Bocuse a échappé à pas mal d'impôts qu'il aurait dû payer....
@juni
La question c'est pas de savoir si on aime Bocuse (à vrai dire je m'en tape aussi) mais de savoir dans quelle mesure un supporter n'a pas le droit de critiquer un joueur sous prétexte que ce supporter ne soit pas devenu pro. A ce compte là toi et moi n'avons pas le droit de critiquer Macron car on a pas de haut poste politique ?
C'est ce que dit Toko et c'est à mon sens ridicule.
C'est typiquement l'argument de la "jalousie" éculée par les macronistes, faute d'argument solide.
A moins que si Bocus est de ta famille je peux comprendre que ça te touche, par contre si ce n'est pas le cas tu ne parle pas de ma défunte mère comme ça sans raison, qu'on soit bien d'accord une bonne fois pour toute.
Ma mère à 10 ans elle travaillait déjà dans les fermes, elle a connu la guerre et l'attente de mon père quand il a été prisonnier, et je peux t:en passer des tonnes de ce que m'a mère a vécu, donc ton Bocus tu peux te le mettre ou je pense rien à cirer. Tu crois que parce que tu as un nom en haut de l'affiche tu es plus important que n'importe qui d'autre ? Pffff pas chez moi en tout cas.
JUNI
N'utilise plus cette formule " ....là où je pense ..." tu penses bien mieux que ça !!!!
Pour ce qui est de Bocuse, il s'est vanté à plusieurs reprises d'utiliser les légumes de son potager. En fait, pas que ...Il avait coutume au milieu des années 70 de faire son marché sur les quais de Saône. Il connaissait les producteurs et par conséquent n'achetait pas n'importe quoi. Evidemment il était suivi par une ribambelle d'autres clients. On ne peut pas tout lui reprocher....
Je ne peux rien dire d'autre sur lui, ne le connaissant d'aucune sorte, et notamment comme client.
Ah si , quand même. Il a un passé d'authentique Résistant : voilà qui devrait plus que te satisfaire !
Roannais d'origine, je connais mieux les Troisgros. Des gens attachants portant une grande attention envers leur personnel, leurs fournisseurs.
Ils n'exercent plus dans leur restau mythique, face à la gare. Ils ont fait construire un outil professionnel aux dernières normes dans la proche campagne roannaise.
Bon ok pour Toko... et si on passait à autre chose ? 😜
Demain il y aura de belles émotions à vivre, 2 matchs de nos équipes fanions pour le prix d'un seul, un hommage que j'espère grandiose à Jean Mimi, des adieux à certaines "taulières" de nos fenottes, des présentations de trophées, le traditionnel feu d'artifice.... 😊 🏆
Une belle après midi et une soirée à partager, en famille, entre amis, entre fans, entre supporters... quel autre club peut en proposer autant ? 🤩
.... mais bon sang n'est-ce pas tout ce que l'on attend de NOTRE CLUB de COEUR... ? 💕💕
Peste soit de tous les "grincheux" et .... Heureux ceux qui pourront y assister... 🎉✨🎊🎁
ALLEZ L'OL
Par contre, Toko est malin car il se met dans une situation dans laquelle il ne peut pas rester. Les autres clubs ont maintenant bien compris que l'OL n'est pas en situation de négocier..
Rancœur et rancune. Toko est un bon joueur et un des nombreux buteurs que le système lyonnais d'attaques placées a étouffés.
Dans le cas de Toko on peut se demander s'il était opportun de le prêter à un club qui est notre concurrent direct . Encore une idée de génie .
Je sais que quelques siffleurs vont ricaner en disant qu'on a piégé Rennes mais je retiens plutôt que cette équipe qui lutte aussi pour l'Europe pensait avoir l'utilité de ce joueur.D'où mon interrogation.
Ce garçon n'a pas inventé l'eau chaude.
Allez au revoir et merci pour le moment.
Un moment qui ne s'est que trop prolongé. 🙂
Il a un melon Toko !
Il a créée tout seul une espèce de guéguerre avec certains supporters et il n'a même pas l'intelligence d'arrêter .
J'ai vu son dernier match contre une équipe d’Ajaccio très faible, et il n'a pas de quoi fanfaronner.
Espérons qu'il fasse ses valises....
Il soigne sa com pour être sûr de ne jamais revenir, au moins il a le mérite de la clarté, même si la manière de se victimiser est minable.
J'en ai connu des joueurs avec un boulard ,mais alors lui, c'est une synthèse.
Tu veux dire qu'il ferait passer Memphis pour un modèle d'humilité et de modestie ? 😆
Largement oui .
L'elève a dépassé son maître. Mais ce dernier pouvait se permettre tandis que lui.....
Moi j'avoue que j'ai toujours gardé de la sympathie pour Memphis. Disons qu'il s'était construit son personnage comme ça, mais derrière la carapace on sentait un être sensible qui luttait contre ses démons 🤩 Pour moi ça restera un bonhomme qui a marqué l'OL de son empreinte !
Le boulard quand t’es bon ça se comprend mais il a même pas les stats de Kalimuendo !
Il dit ce qu'il'pense et objectivement il le dit plutot bien... les gars qui sifflent nos joueurs en pensant que ca les fera jouer mieux n'ont rien compris... peut-être pensent-ils qu'en applaudissant les joueurs adverses ils joueraient plus mal... Au moins, il y aurai une certaine coherence dans l'absurdité de leur comportement... tant que ces gars n'auront pas compris qu'un joueur est comme tout le monde, qu'il donne le meilleur de lui-même quand il'est encouragé et qu'on lui pardonne d'éventuelles errances car qui n'en a pas dans son travail, sa vie de tous les jours... pour moi, un supporter, soit ca encourage, soit ca se tait... les sifflés, les banderoles... c'est a bannir ...
Complètement lunaire. Le type confirme bien qu’il a une mentalité de merde. Il a oublié qu’il revenait au club cet été et vu comment il va flinguer sa valeur marchande il part à la première offre pas trop dégueulasse. Aucune remise en question sur son niveau et sa mentalité...
Joueur ....moyen
Moi je dis merci aux mauvais supporters, parce que grâce à eux et à ce départ de Toko-Ekambi, Blanc a été contraint de mettre Barcola titulaire, et au moins lui il arrête pas sa course en contre-attaque!
Quant à la réussite de sa carrière, combien de saisons a-t-il joué dans une équipe qui a terminé dans le top 5 de son championnat ?
@cicinho
Je plussoie mille fois ton message
Merci les mauvais supporters
Salut les gars. Désolé mais pour moi valider ce genre de comportement c'est irresponsable. On parle de foot là. Personne ne devrait avoir à subir des insultes sur sa mère alors qu'elle est présente dans le stade, ou se faire afficher façon Far West sur des affiches en ville, ne manquait plus que le "Wanted" et le montant de la prime ! Faire un mauvais match n'est pas un crime à ce que je sache, ça peut arriver à tout le monde. Qu'il n'ait pas toujours eu la bonne attitude ok, et on peut critiquer ses performances ou son niveau à l'instant T, mais glorifier ce type de comportements haineux et violents j'ai du mal à suivre... Comme si l'éclosion de Barcola pouvait tout justifier. Faut voir un peu plus loin que le petit carré vert parfois.
Le_yogi, le plus "rigolo" c'est si Barcola passe une mauvaise passe dans 6 mois les mêmes viendrons le lyncher... Bon sûrement un peu moins car "l'ADN lyonnais" protège tjrs un peu ceux là...
Heureusement qu'il y a des gens lucide ici, Le_yogi, Wills, Altheos, OL-91 etc... qui comprenne qu'un joueur à des passages dans sa carrière de moins bon, surtout quand il y a des circonstances atténuantes.
La vérité comme souvent, n'est pas toute d'un coté ou de l'autre, mais se situe plutôt "entre" les deux positions extrêmes. C'est comme pour un divorce, les torts sont la plupart du temps "partagés".
C'est vrai que KTE a été "démoli" très vite pour un tir sur le poteau face au Bayern alors que l'OL tenait bien la distance et qu'on pouvait rêver. Mais ça arrive aux meilleurs, et souvent dans les pires moments.
Le foot n'est pas une science exacte, même Lacazette, que je défends toujours, rate des penaltys alors que la victoire ou le nul en dépendent. Mbappé loupe aussi des gestes décisifs...
Ceci dit, KTE a un faciès qui le dessert un peu, sans qu'il n'y soit pour quelques chose au fond. Mais c'est avant tout son air méprisant, qu'il ne calcule pas forcément, qui le rend antipathique et attire un regard négatif sur sa personne.
Surtout quand il n'est pas décisif ou qu'il ne fait pas preuve d'un peu d'humilité après un échec.
Au fond, c'est plutôt un bon joueur, pas exceptionnel mais qui a des qualités indéniables. Il va évidemment partir, et c'est tant mieux pour les deux parties, toute "conciliation" paraissant aujourd'hui impossible.
Bonne chance à lui, et beaucoup, dont moi, n'oublieront pas non plus quelques belles prestations sous le maillot lyonnais. Il ne figurera pas sur les plus hautes marches de la légende de l'OL, c'est sûr. Mais il aura marqué son passage. Aussi négativement que positivement malheureusement.
Sans oublier qu'il aura été le dernier à marquer 6 buts dans une coupe d'Europe, et ça on ne pourra pas dire la même chose de tous les attaquants qui sont passés à l'ol, loin de la...
Des abrutis l'ont "maltraité" mais sa réponse et son comportement sont ceux d'un abruti.
Il est minable.
MC Loka la racaille des halls d'immeuble ne se sent plus d'avoir réussi sa vie et sa carrière de footballeur.
Je vous renvoie à ses vidéos de freestyle de rap et autres clips pour s'apercevoir de la finesse et du charisme de la personne.
Des abr*tis l'ont "maltraité" mais sa réponse et son comportement sont ceux d'un abr*ti.
Il est minable.
Toko alias "MC Loka" la racaille des halls d'immeubles ne se sent plus d'avoir réussi sa vie et sa carrière de footballeur.
Je vous renvoie à ses vidéos de freestyle de rap et autres clips pour s'apercevoir de la finesse et du charisme de la personne.
Ps : Avant de me faire lyncher, le mot racaille fait référence au style qu'il se donnait dans ses performances artistiques. Du grand Art.
Mon cher Karl, ceux qui te sifflaient ne sont pas forcément représentatifs des supporters lyonnais. Tu as malheureusement été désigné bouc-emissaire par certains, tout comme Tousard ou Dubois avant toi.
Je t'ai toujours respecté, comme tous ceux qui portent le maillot de l'OL. Et jamais je ne comprendrai ceux qui sifflent nos joueurs.
Par contre, laisse couler, ça ne sert à rien de jeter de l'huile sur le feu. Ton aventure a l'OL se termine et je te souhaite le meilleur pour la suite.