Karl Toko-Ekambi et Frédéric Guilbert lors d'OL - Strasbourg
Karl Toko-Ekambi et Frédéric Guilbert lors d’OL – Strasbourg (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Toko-Ekambi règle ses comptes et espère "ne plus rejouer à l'OL"

Prêté durant l’hiver à Rennes, Karl Toko-Ekambi a choisi de sortir du silence. L’attaquant camerounais règle ses comptes avec l’environnement de l’OL et aurait aimé plus de soutien de l’institution.

Il n’est pas du genre à se montrer bavard et n’était clairement pas l’un des premiers à se presser en zone mixte pour répondre aux questions des journalistes. Pendant ses trois ans à l’OL, Karl Toko-Ekambi a soufflé le chaud et le froid au gré d’éclairs de génie et de comportements qualifiés par certains comme en dilettante. L’histoire a partiellement pris fin le 14 janvier dernier et un match contre Strasbourg où le comportement des supporters a été la goutte de trop pour l’attaquant qui désormais "espère ne pas rejouer à Lyon".

Sifflé par une partie du public et remplacé par Laurent Blanc, Toko-Ekambi a craqué au moment de rentrer aux vestiaires et une poubelle en a fait les frais. "C’est de l’énervement. On est des humains, on a des humeurs, s'est confié le Camerounais à So Foot. Quand votre photo est partout dans le stade, en grand, que lorsque vous touchez un ballon, vous êtes sifflé… C’est dommage parce que je trouve que le club a un peu laissé faire. (…) Si l’OL est à cette position, ce n’est pas ma faute. Ce n’est pas celle de Moussa (Dembélé), ni celle de Houssem (Aouar) non plus. C’est celle de tout le monde."

"Ce sont toujours les mêmes profils qui sont pris pour cible"

Pris en grippe par les supporters, Karl Toko-Ekambi a vécu une relation compliquée avec les groupes lyonnais avec notamment les incidents pendant OL - Bordeaux la saison dernière, suivi du doigt posé sur la bouche lors du match suivant contre Montpellier. Un point de non-retour que "ne regrette pas" l’international camerounais, estimant avoir bien trop pris sur lui durant tout ce passage à Lyon.

Passablement remonté, Toko-Ekambi n’y va pas avec le dos de la cuillère et a même des mots forts concernant l’environnement lyonnais qu’il ne souhaite pas décrire comme raciste, mais qui le sous-entend bien avec des joueurs comme Moussa Dembélé, Houssem Aouar ou Maxwel Cornet pris en grippe. "Je ne veux pas utiliser le mot mais bizarrement, ceux qui sont pris pour cible, ce ne sont pas des Lyonnais. Je ne vais pas dire le mot fort auquel je pense, mais voilà… Ce sont toujours les mêmes profils qui sont ciblés."

"J'espère ne pas rejouer à l'OL"

L’atmosphère était donc trop pesante entre Rhône et Saône pour l’attaquant qui n’a pas non plus senti tout le soutien du club. Jean-Michel Aulas et Laurent Blanc l’ont bien soutenu après Strasbourg mais "KTE" avance que "certains membres du club m’envoient des lettres recommandées pour me mettre une amende, m’enlever ma prime d’éthique parce que j’ai tapé dans la poubelle… Ce n’est pas du soutien, ça." Aujourd’hui prêté à Rennes, Karl Toko-Ekambi souhaite retrouver du plaisir. Il ne sera pas du voyage dimanche au Parc OL comme le veut l’accord signé entre les deux clubs. Ce n’est peut-être pas plus mal suite à cette interview. L’ancien Angevin ne parle pas souvent, mais quand il le fait…

126 commentaires
  1. Juninho Pernambucano - mar 4 Avr 23 à 10 h 37

    Ces primes d'éthique ,c'est encore quelque chose çà .
    Ils doivent leur donner une carotte pour qu'ils se comportent bien et soient le petit doigt sur la couture du pantalon , face à la presse , et n'emettent aucune critique envers leur club .

    Kte , une chèvre est une chèvre , qu'elle soit lyonnaise ou autre .

  2. JUNi DU 36 - mar 4 Avr 23 à 10 h 44

    Toko je suis mille fois avec vous et vous avez mille fois raison.
    Je l'avais déjà dénoncé ici le manque de soutiens des dirigeants lyonnais, pffff c'est à se demander si il fallait pas trop froisser ces pourr.tures d'identitaires...

    Heureusement qu'il y a encore des bons supporters à Lyon mais il va falloir à un moment donner de la part des dirigeants se bouger le cul et virer du stade toute cette autre puanteur...

    1. le_yogi - mar 4 Avr 23 à 12 h 35

      Quand même assez d'accord avec toi JD36, d'autant que le racisme n'est pas toujours celui qui s'exprime ouvertement, ou qui s'inscrit dans un discours idéologique, il peut se retrouver dans la co*nerie de tous les jours. Mais au-delà d'arriver à déterminer s'il y a bien de relents racistes ou non dans ces comportements, je trouve qu'il y a vraiment une tendance , sûrement alimentée par le comportement de groupe et les RS, à vouloir détruire, anéantir mentalement certains joueurs qui ne rentrent pas dans le moule (quand bien même leurs prestations seraient décevantes). Et je trouve ça quand même inquiétant.

  3. Bioman - mar 4 Avr 23 à 10 h 50

    C'est sûr qu'il ne fait pas semblant...Et il faut le dire quand à longueur de commentaires, sur ce site (ou au PMU) certains se complaisent à le traiter de chèvre, j'imagine qu'au stade quant ton public te siffle, t'insulte, il y a de quoi péter une poubelle qui traine...
    Ceci étant, tous les siffleurs, insulteurs, ne sont pas racistes, même si, j'en conviens, la représentation sociale de notre société se retranscrit directement au stade, et donc il y a une augmentation croissante de ces personnes, et qu'ils s'en félicitent...

    1. Juninho Pernambucano - mar 4 Avr 23 à 11 h 01

      Et oui c'est une chèvre , et heureusement qu'elle est allée brouter ailleurs .
      Il ne veut plus jouer ici et tant mieux !

      1. Bioman - mar 4 Avr 23 à 11 h 14

        Toi t'en vois de partout, des chèvres, mais en même temps, si t'es paysan et que tu fais du fromage...c'est normal...

      2. Juni forever OL - mar 4 Avr 23 à 18 h 30

        Des lyonnais passés récemment au club, des chèvres, j'en ai pas vu beaucoup !
        Par contre, 3 sont champions du monde dont Fekir
        Pas de racisme avec Fekir pourtant !!

        Kte passe vraiment pour un gros trou duc avec une telle déclaration

  4. Lyonnais19 - mar 4 Avr 23 à 10 h 54

    Alors j'ai été le premier à le défendre mais le racisme, ça faisait longtemps qu'on avait pas entendu...Houssem n'est pas Lyonnais peut être ?
    Va demander à Dubois ou Tousard comment ça se passait pour eux, ils vont sortir l'argument du racisme eux aussi ?
    Le public lyonnais est pas malin mais ça n'a rien à voir avec le racisme. Étonnamment Lacazette, Umtiti et Tolisso n'ont jamais eu à se plaindre de sifflet ici, racisme toujours ?

    1. Juninho Pernambucano - mar 4 Avr 23 à 11 h 02

      Oui je n'ai pas relevé mais sa chouinerie sur le racisme , c'est débile , désolé pour lui .
      N'importe quel joueur s'est fait siffler depuis des années , et ça n'a rien à voir avec ses origines .
      Ce garçon a pris un cigare pas possible ces derniers mois , ça en devenait pénible .

      1. Moimoi - mar 4 Avr 23 à 12 h 37

        A Lyon, on siffle les joueurs parce qu'ils sont mauvais, pas pour leur couleur de peau ou leur religion.

      2. Juninho Pernambucano - mar 4 Avr 23 à 12 h 42

        Exactement et ça a toujours été ainsi .
        Sonny n'a jamais été sifflé par exemple , c'est curieux

      3. Moimoi - mar 4 Avr 23 à 12 h 47

        Bon, après, je ne dis pas que je cautionne les sifflements, puisqu'il est de notoriété O&Lesque que je n'aime pas qu'on siffle les joueurs adverses, donc à fortiori encore moins les nôtres.
        Mais je donnais mon explication concernant les sifflets qu'il a subi.

        A noter qu'il se fait siffler à Rennes.

      4. le_yogi - mar 4 Avr 23 à 12 h 48

        Personne ne pourra prouver ce qui passe par la tête des gens qui sifflent (le savent-ils eux-mêmes ?) ou si ils sont vraiment des racistes qui s'ignorent, mais il y a en tout cas des comportements haineux qui sont difficilement justifiables, et inquiétants encore une fois. Comment veux-tu que le mec fasse son métier dans de bonnes conditions quand il prend des pluies d'insultes semaine après semaine. Ils n'y pensent pas, il n'y a pas d'empathie. Ils veulent juste détruire l'individu qui ne leur donne pas une pleine satisfaction.

        Qu'ils mettent à profit cette rage pour traiter d'autres situations beaucoup plus révoltantes dans la vie de tous les jours serait quand même plus productif !

    2. Quand je pense a Ferland - mar 4 Avr 23 à 11 h 29

      D'autres comme Mathieu Bodmer ou encore Damien Da Silva étaient aussi pris à partie, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup plus de racisme à Décines qu'ailleurs, mais plus un confort de vie sans trop de risques (et sans performance depuis maintenant plus de 10 ans) dont certains ont eu du mal à se sortir (dont TKE fait partie).

      1. Malomenix - mar 4 Avr 23 à 11 h 57

        C'est clair.
        Je le fais moins maintenant mais par le passé je faisais pas mal de déplacements, et tendre l'oreille à Nimes, ou Ajaccio ou Nice franchement ça n'a rien à voir avec les quelques débordements marginaux de Lyon.
        Karl a tendance à ne pas vouloir voir qu'il a des tords depuis le début, et mettre ces sifflets sur le compte du racisme, (il doit y en avoir un peu) et uniquement du racisme c'est un peu dans la même verve que son déni sur son niveau sportif.

        Maintenant c'est sûr il ne remettra plus les pieds à Lyon. On va le vendre à perte.

      2. Juninho Pernambucano - mar 4 Avr 23 à 12 h 39

        Il prend la posture de la victime , mais se remet il en cause lui même au lieu de pointer la faute aux autres , ils me font marrer ces starlettes qui se prennent pour de grands joueurs , et se victimisent , et mieux encore sortent la carte racisme , là c'est la meilleure .
        Léo Dubois était sifflé de la meme façon , c'était du racisme aussi pour lui ?
        Il avait réagit plus intelligemment en se battant ( mais il était cuit au bout de 30' ) pour montrer sur le terrain et faire taire les critiques .
        ( aujourd'hui il est en turquie , j'espère pour lui que les nuits stambouliotes sont au moins belles ) .

  5. JUNi DU 36 - mar 4 Avr 23 à 10 h 55

    Bioman, ca fait un bon moment que ça dure cette histoire d'identitaires qui gangrène une partie du stade, JMA avait commencer il y a quelques années à mettre un coup de balai mais j'ai l'impression qu'il a lâché prise...

    1. Bioman - mar 4 Avr 23 à 11 h 14

      JMA a dû trouver un sujet plus intéressant à traiter...dommage!

    2. Dede Passion 69 - mar 4 Avr 23 à 11 h 29

      Juni ,

      Ils sont très peu nombreux, mais suffisamment pour pourrir le stade et l'image du club .
      Les mêmes qui caillassent le bus de NOS joueurs avant un match, et qui balancent des slogans du style "Allez sodomiser vos mères " pour rester poli ! Si, si , j'y étais !!!
      Je ne suis même pas certain que ce soient des identitaires ...

      Triste époque, triste société en pleine dérive .🤬

      1. Malomenix - mar 4 Avr 23 à 11 h 41

        Je pense comme toi Dede que ce ne sont pas des identitaires, plutôt des idiots qui n'ont pas grand chose pour remplir leur vie.

    3. Malomenix - mar 4 Avr 23 à 11 h 39

      Mais oui bien sûr, mettre un coup de balai, de karcher tant que t'y es.
      Y a plus qu'à faire un plan Leproux à Decines c'est ça ?

      C'est tellement facile de faire la leçon quand on a 0 responsabilité.
      De toute façon absolument tout est de la faute de JMA dans les posts ici 🙄

      Toko se trompe, il est sifflé parce qu'il a fait chut aux supporters en ne pouvant pas se le permettre point final.
      C'est dommage de traiter de raciste tout le monde, même s'il est évident qu'il y en a.
      Mais ce n'est absolument pas la cause des sifflets.

      1. Mopi do Brasil - mar 4 Avr 23 à 12 h 47

        Il ne traite pas de racistes tout le monde, il dit qu'il y a un problème de racisme parmi les supporters et que le club ferme les yeux. C'est très différent. Et il n'a pas tort car tu le reconnais toi-même un peu plus bas avec des propos hallucinants :
        "Moi j'y vais de temps en temps au stade et c'est pas aussi généralisé que cela. Certes je suis pas en virage mais même, on est plus dans les années 90 où tu entendais des cris de singes partout."
        Ce n'est pas aussi généralisé que ça ? C'est comme ça que tu balayes le problème ? Si nos joueurs sont victimes d'une seule insulte raciste de la part de certains de nos supporters, c'est une de trop. Il faut zéro tolérance pour cela. Bien sûr que ça va affecter le niveau des joueurs quand ils ne se sentent pas protégés de ce fléau par leurs propres dirigeants. Qui ne respecte pas nos couleurs ? Ces supporters, avant tout. On ne peut pas juger du niveau sportif d'un joueur qui est victime de racisme.

      2. Malomenix - mar 4 Avr 23 à 13 h 01

        Non mais je suis entièrement d'accord avec toi, tolérance 0 avec le racisme.
        Simplement tu ne règles pas des problèmes sociétaux de plusieurs décennies dans un stade. Surtout dans un pays colonialiste comme la France.
        Toko ne précise pas suffisamment sa pensée, il met un peu tout le monde dans le même sac si.

      3. Mopi do Brasil - mar 4 Avr 23 à 13 h 30

        C'est un extrait d'interview donc on ne peut pas savoir s'il est plus nuancé ou non. Tu as raison, ce n'est pas un club qui va résoudre un problème de société, mais il peut sévir plus durement au moindre écart et soutenir ses salariés victimes de racisme en faisant des déclarations, en impliquant les Kops dans une campagne permanente pour chasser ces insultes de notre stade.
        Comme je le dis plus bas, je me souviens d'un déplacement à Toulouse où je me trouvais en tribune avec nos kops. On gagne, les joueurs viennent nous saluer, et une grosse partie du kpp, au lieu de célébrer avec l'équipe, s'est mise à chanter contre Marcelo avec certains abrutis qui lui criaient des insultes, dont plusieurs racistes. Résultat : les joueurs sont vite repartis en tirant la gueule. Cela fait des années qu'il y a une sale ambiance entre les joueurs et un groupuscule de supporters tolérés par tout le monde, les kops et le club.

  6. King-Lacazette - mar 4 Avr 23 à 11 h 03

    Sur la gestion humaine de Ponsot c'est pas le premier et sûrement pas le dernier a le dire.

    Part contre crier au racisme c'est de la pure diffamation qui va être reprise et amplifié
    Dembele est critiqué parce qu'il est pas bon et n'a pas voulu partir et non pas parce qu'il est noir
    Cornet et Traoré étaient hyper inconstant d'où les critiques et n'ont pas parce qu'ils sont noir
    Aouar n'a plus le niveau qu'il affichait a ses débuts et comme Dembele va partir libre et n'ont pas parce qu'il est musulman et changer de nationalité.

    Ce genre de propos me met hors de moi et mérite une réponse des supporters a ce sujet d'une façon plus intelligente que celle de Toko.

    Sinon les rennais qui le critiquent et ne veulent pas le garder doivent aussi être racistes

    1. JUNi DU 36 - mar 4 Avr 23 à 11 h 25

      King-Lacazette, quand certains en viennent à coller des affiches wanted avec la tête des joueurs c'est qu'il y a un gros problème chez eux, c'est grave d'avoir fait ça.
      Ne le prend pas mal mais je crois que tu ne dois pas être bien informé sur le comportement de certains supporteurs dans les virages. Il y a des groupuscules d'extrême droite qui lance des insultes racistes à longueurs de matchs. Ils sont pas nombreux en tant que membres mais ils entrainent tout un tas de jeunes avec eux. Mezza Lyon en est un exemple 🤮

  7. JUNi DU 36 - mar 4 Avr 23 à 11 h 32

    Je ne suis plus allé au stade ces dernières années mais mes amis lyonnais qui sont souvent placé très proche des virages ont entendu pleins de fois des insultes raciste contre Toko, idem pour Dembele.
    Il y en a eu aussi contre Kade ou il se faisait traiter de "sale noir de ligue 2 " ou "les noirs en division inférieur"

    1. Malomenix - mar 4 Avr 23 à 11 h 45

      Alors les accusations aussi graves sur la base de témoignages d'amis imaginaires franchement.... 🙄

      Moi j'y vais de temps en temps au stade et c'est pas aussi généralisé que cela.
      Certes je suis pas en virage mais même, on est plus dans les années 90 où tu entendais des cris de singes partout.

  8. Ol 1960 - mar 4 Avr 23 à 11 h 56

    Certains supporters de foot sont sans cerveau et viennent au stade pour se défouler…
    C est triste…d autres aiment le jeu et le beau foot….c est vrai!
    On peut être supporter de son équipe…et ne pas emplumer certains mots..
    Mais quand je vois et j entends des supporters crier … ».Genesio démission.. » et de siffler
    Je n ai qu une envie c est de quitter le stade…..et voilà…
    Et du coup je ne viens plus..

    1. Dede Passion 69 - mar 4 Avr 23 à 12 h 10

      Si j'avais du quitter le stade, et ne plus y retourner, chaque fois que j'ai entendu des insultes, des con.eries ,des sifflets, et même des entrées sur le terrain avec des pancartes (cf Marcelo) , je n'en serais pas à 6 décennies de fidélité !...😉

      C' est triste, lamentable, mais ne représente qu'une infime partie des supporters passionnés par leur club .😡

      Des oncs, il y en a de partout , même dans les stades ! 😉😜

      1. Mopi do Brasil - mar 4 Avr 23 à 12 h 50

        Je me souviens d'un déplacement de l'équipe à Toulouse où Marcelo fait un bon match, l'équipe gagne et vient saluer ses supporters, et où ils sont repartis dégoutés car le seul échange auquel ils ont eu droit, c'est les chants et une pluie d'insulte contre Marcelo. Tu m'étonnes que ça crée une mauvaise ambiance.

      2. le_yogi - mar 4 Avr 23 à 12 h 52

        Exactement, il y avait la fameuse pancarte de la chèvre et Memphis (que certains décrivent comme individualiste ?) avait couru défendre son coéquipier face à ce groupe d'illuminés.

      3. Juninho Pernambucano - mar 4 Avr 23 à 13 h 04

        La pancarte de la chèvre , c'était pas gentil . Et le sprint de memphis , capitaine .
        Ah que de souvenirs ! lol

        On se souvient aussi de la course de Génésio en sortie de boite de nuit , voulant attraper son détracteur . LOL

        halala ce public lyonnais , il y a des vilains !

  9. Juninho Pernambucano - mar 4 Avr 23 à 12 h 28

    Le nombre de fois ou j'ai entendu des broncas à Gerland , ou tout le stade grondait et sifflait , des aux chiottes l'arbitre et j'en passe , lol .
    Personne n'en faisait un fromage et venait pleurer sur les réseaux sociaux qui n'existaient pas à l'époque .
    ça fait partie du folklore comme les fumigènes .
    Je n'ai par contre jamais entendu d'insultes racistes , ça a pu exister mais le fait d'un ou deux énergumènes isolés .
    Il faudrait demander à Fleury Di Nallo ou Bernard lacombe ce qu'ils en pensent !

    petite revue des top et des flops

    https://www.lequotidiendusport.fr/les-plus-grands-joueurs-africains-ol/#:~:text=Les%20actuels,et%20l'Alg%C3%A9rien%20Djamel%20Benlamri.

    1. le_yogi - mar 4 Avr 23 à 12 h 41

      Ce n'est pas mentionné ici, mais l'article de SoFoot évoque aussi le fait que sa mère était présente au stade pendant les insultes. Lequel d'entre nous ne deviendrait ne fonderait pas un boulon dans une situation pareille... ??
      https://www.sofoot.com/articles/karl-toko-ekambi-quand-un-joueur-a-une-cible-sur-lui-ca-devient-de-la-betise

      1. Juninho Pernambucano - mar 4 Avr 23 à 13 h 02

        " Je suis passé dans énormément de clubs, j’ai rarement été remplaçant. "

        quel melon !

        "Je ne dirai pas de nom. Ce ne sont pas des hommes."

        il pousse le bouchon un peu loin ! Ponsot lui envoie un recommandé , il fait son job ; ça lui fout les boules d'accord , mais de la à dire que ce n'est pas un homme , calme toi karl .

    2. JUNi DU 36 - mar 4 Avr 23 à 12 h 57

      Juni si ils sont franc ils diront que des fachos dans les années 80 faisaient le signe nazi dans Gerland...
      Dede passion et d'autres pourront en témoigner sûrement...
      Même comme Dede passion le précise c'est dans beaucoup de stade que se phénomène existe.
      A paris dans les années 80 - 90 c'était la déchéance aussi, les nazillons agissaient en toute tranquillité, jusqu'à ce que les dirigeants mettent un sacré coup d'arret.

  10. Moimoi - mar 4 Avr 23 à 12 h 31

    Il faut aussi prendre en compte que Karl, en plus d'être un joueur médiocre dans l'ensemble et d'être un conducteur peu scrupuleux de la loi par ailleurs, est un con.

    1. le_yogi - mar 4 Avr 23 à 12 h 42

      Pas souvenir qu'il ait eu une histoire d'infraction routière ? C'était quand ?

      1. Moimoi - mar 4 Avr 23 à 12 h 45

        C'est régulier, 10 à 20 fois par an depuis son retour en France.

      2. le_yogi - mar 4 Avr 23 à 12 h 49

        Ah ok j'ai rien trouvé sur le net, mais tu dois avoir des infos de l'intérieur ? 😉

    2. Mopi do Brasil - mar 4 Avr 23 à 12 h 52

      Parce qu'il commet des excès de vitesse, les insultes racistes sont justifiées ? C'est dingue cette volonté de minimiser un problème sérieux en accablant une victime.

      1. JUNi DU 36 - mar 4 Avr 23 à 13 h 00

        Ouais pfff

        Moimoi tu es décevant sur ce coup-là, tu es pourtant plus intelligent que ça.

    3. Bioman - mar 4 Avr 23 à 13 h 10

      Moimoi, je t'ai déjà lu plus respectueux...Allez reprends toi, passe au pseudo Surfeurtrucbidule, et personne n'y verra rien...

      10 à 20 infractions/an depuis qu'il est revenu en France....Pouarf, ça fait quoi 4 ans qu'il est là, entre 40 et 80 infractions...Tu comptes les stationnements gênants ?
      Et il est interdit de compter les dribles ratés et les têtes trop molles ou hors cadre.

  11. Valbranque - mar 4 Avr 23 à 13 h 06

    Je constate quand même que Caqueret, qui pour moi est vraiment nul depuis un bon moment (pertes de balles qui nous coûtent souvent très cher, nombreuses transmissions ratées etc etc), ne fait l’objet de quasiment aucune critique. Je dis pas qu’il faut le conspuer comme Toko l’a été. Il faut plutôt encourager les joueurs surtout s’ils mouillent le maillot. Ce qui est le cas de Caqueret mais aussi de KTE qui s’est toujours bougé sur le terrain.

    1. Moimoi - mar 4 Avr 23 à 13 h 15

      Il y a des joueurs qui en prennent plus dans la figure que d'autres à cause de leur attitude. Rien à voir avec le racisme.
      Après, on n'y peut rien si au club, les deux mauvais devant sont noirs. C'est une coïncidence.
      Au milieu, on en a bien deux de pas terrible aussi, Rayan et Houssem...
      Mais pas grave, y a aussi Johann et Maxence qui sont là pour montrer qu'il n'y a pas de différence entre les hommes dans le bas niveau.

      1. XUO - mar 4 Avr 23 à 13 h 28

        C'est quand même pas totalement leur faute s'ils ne sont pas mis en lumière.......

      2. Cypus34 - mar 4 Avr 23 à 14 h 35

        On leur avait pourtant dit de sourire !

    2. Tongariro - mar 4 Avr 23 à 14 h 58

      @Valbranque
      Je trouve en effet que Caqueret (que j'aime bien) s'en sort plutôt bien avec les critiques (en comparaison d'un Mendes notamment) si on juge son rendement réel.

  12. Gonafrica - mar 4 Avr 23 à 13 h 08

    Il y va voir le Karl. Pas une once de professionnalisme dans l'interview.
    De toute façon il n'a plus le niveau et Rennes est dans une mauvaise dynamique depuis.
    En général nos joueurs en prêt depuis cet hiver n'apporte pas grand chose à leurs clubs , leur dynamique s'est même inversée : Lorient, Troyes, Rennes, Leceister.
    Désolé pour lui pour les insultes, personne ne vient au travail pour se faire insulter....par les clients.
    Par rapport à Ponsot , je penses que le mec est juste un robot très procedural et il en faut dans les entreprises.

    1. Juninho Pernambucano - mar 4 Avr 23 à 13 h 34

      Je n'aime pas Ponsot , mais il fait le boulot qu'Aulas lui a demandé de faire , il exécute les ordres .
      De là à l'insulter comme le fait KTE ( car oui ses mots sont une véritable insulte ) c'est ridicule .

      On dirait un enfant gâté à lire son interview .
      Il dit faire aussi son autocritique ?
      Je ne l'ai jamais entendu la faire , nulle part .
      Toujours la faute aux autres .

  13. ChiesaLacombeDiNallo - mar 4 Avr 23 à 13 h 36

    Quelle mauvaise foi ! Dénoncer un manque de soutien du club quand tu es titulaire inamovible en enchaînant les 3 dans L'Equipe, faut oser !

    1. Juninho Pernambucano - mar 4 Avr 23 à 14 h 14

      peter Bosz lui donnait sa chance toutes les semaines , malgré une répétition de prestations insipides , au point ou l'on se demandait s'il avait un totem d'immunité !
      Blanc dès son arrivée , lui a proposé de rejoindre le banc , mais il le faisait rentrer chaque match au moins une demie heure ( ce qui a du lui lui faire mal au luc mais ça lui faisait du bien aussi de dégonfler un peu son cigare ) .

  14. PAT11grib - mar 4 Avr 23 à 13 h 38

    Une partie des virages sont des gens violent ne connaissant rien au football et venant uniquement pour boire, se battre et crier leurs haines. Et certains sont de gros débilos de raciste.
    C'est le seul sport ou tu vois ça.
    On peut dire que ces débiles participent grandement au naufrage lyonnais entamé il y a quelques années.
    Toko a fait deux très belles saisons et un coup de moins bien après mais à l'image de beaucoup de joueurs.
    Il n'a jamais triché.
    Les supp ici qui le traite de chèvre ne valent pas bien mieux que les autres (peut-être que c'est les mêmes).
    Moi à sa place, je ne reviens pas non plus.

    1. Juninho Pernambucano - mar 4 Avr 23 à 14 h 15

      calme toi mon patou .

      1. Tongariro - mar 4 Avr 23 à 15 h 00

        En parlant de Patou ( 🤣 ) aucune nouvelle de Philou ?

        Vraiment personne ne sait ce que devient Philippeb alias Ponsotb alias Philoub ?

        Ca fait des mois qu'on le voit plus et ça m'inquiète, je commençais à le considérer comme un réel tonton macrono-ponsotiste avec qui j'ai plaisir à ferrailler...

        Philou si tu nous lis, on t'aime.

    2. JUNi DU 36 - mar 4 Avr 23 à 14 h 30

      Pas souvent d'accord avec toi mais la j'y suis à 100 % 👍🍻
      Et contrairement à Juninho Pernambucano ou je suis d'accord pratiquement tout le temps, sur ce coup là ce sera zéro pour cent 👎. A la tienne quand même 🍻

  15. ChiesaLacombeDiNallo - mar 4 Avr 23 à 13 h 38

    Dénoncer le racisme quand tu es remplacé par un autre joueur d'origine africaine, qui, lui, est justement acclamé.
    Le club devrait porter plainte contre ce guignol et le lourder sans un fifrelin.
    Si je revois sa sale gueule avec notre maillot, là je décroche.

    1. Bioman - mar 4 Avr 23 à 13 h 45

      Bisous!

  16. Tongariro - mar 4 Avr 23 à 14 h 18

    Assez drôle de lire les comms car en soi je rejoins un peu tout le monde (pour une fois).

    D'un côté, oui je comprends junidu36, le yogi, mopi et dede sur le fait que KTE a servi de bouc émissaire à certains moments (alors que le mal est plus profond à l'OL) et que certains joueurs décevants formés au club ont parfois eu une indulgence des supporters que lui n'a pas eu (je parle vis à vis des supporters). Je rejoins bien évidemment aussi la critique que font certains en comms selon laquelle bah oui le racisme perdure dans les stades et que même s'il est minoritaire y a aucune excuse à trouver et faut virer ceux le propageant. Et voir un tocarvegone minimiser le racisme en disant "Moi j'y vais de temps en temps au stade et c'est pas aussi généralisé que cela.", c'est assez abject (digne de tocarvegone, quoi), merci de l'avoir relevé Mopi do Brasil. Enfin, je pense que, comme pour Kadewere, on a minimisé le deuil qu'a subi KTE. Même si les mecs sont ultra payés, des privilégiés, etc etc, bah ce genre de drames peut évidemment affecter au plus profond de soi et peut expliquer des performances moins bonnes, indépendantes de la volonté du joueur. Parfois les supporters peuvent ne pas percevoir cela et le joueur en question peut donner l'impression d'être un branleur alors qu'il est juste ailleurs dans sa tête.

    Pour autant, une fois admises ces excuses à propos de son passage à l'OL, il faut aussi bien dire que KTE n'a jamais montré la moindre once de remise en question. Quand il dit « Je n'ai pas compris pourquoi on a été sifflés », je suis désolé mais ça montre son niveau de déconnexion. L'OL, club français majeur et l'un des deux meilleurs du pays au XXIème siècle, est dans le milieu de tableau depuis des années et hormis la saison 2020-21 (qui se finit mal), les performances sont indignes. Et lui ne comprend pas que les supporters soient outrés du manque de compétitivité ? Alors ok les premiers responsables sont les dirigeants mais de là à dédouaner des joueurs grassement payés qui ne cessent de décevoir, faut arrêter le foutage de gueule. Quand il dit "Si l'OL est à cette position, ce n'est pas de ma faute.", euh bah oui c'est pas uniquement de ta faute KTE, mais vu la
    série de matches indignes que t'as enchaînée depuis début 2021, ça l'est un peu quand même (sur cette saison 2022-23, c'est le jour et la nuit entre lui et Barcola sur le plan sportif et de la communication). Et y a jamais eu aucune remise en cause de sa part pendant ces mois où il a enchaîné les mauvais matches alors que pourtant Bosz lui a donné un statut selon moi bien trop important (je rappelle qu'il a été nommé deuxième vice capitaine en début de saison...). Ensuite, quand il dit "Les supporters, honnêtement, j'en ai rien à foutre. " bah qu'il s'en foute vu ce qu'il s'est passé (insultes persos etc etc), ok, mais le problème c'est que même avant ça j'ai toujours trouvé KTE totalement froid et ne montrant aucun affect vis à vis du public donc clairement ça n'a pas aidé (même si ça ne justifie pas les insultes qu'il a subies, évidemment). Je lis aussi dans l'Equipe "Hors des terrains, le joueur regrette également le refus du club de mettre des agents de sécurité devant son domicile suite à un cambriolage, privilège accordé à d'autres joueurs". Je comprends qu'il puisse se sentir lésé par rapport aux autres mais selon moi le problème est avant tout les "privilèges" des autres. Les mecs touchent 300 000 euros par mois, ils peuvent pas payer eux mêmes la sécurité de leurs baraques ? Enfin je veux dire à ce niveau de déconnexion - alors que la crise sociale s'amplifie de partout - je suis désolé mais faut pas s'étonner que le milieu du foot fasse vomir de plus en plus de monde. Quant à sa décla sur le fait que ce sont toujours les mêmes visés (sous entendus les Noirs -> « Bizarrement, ceux qui sont pris pour cible, ce ne sont pas des Lyonnais. Je ne vais pas dire le gros mot auquel je pense mais c'est bizarre. Le problème, c'est que ce sont tout le temps les mêmes joueurs qui sont visés. Maxwel Cornet, Bertrand Traoré, etc. »), bah encore une fois autant je trouve évidemment abject quand les joueurs sifflés sont en plus victimes d'insultes racistes mais par contre tout expliquer par ça, c'est aussi assez lunaire quand on sait les sifflets et railleries que se sont pris des Tousart, Dubois, Gourcuff (tous bien Blancs et Français) voire même Lovren lors de son premier passage ("quiche Lovren") et évidemment Garcia (qui a toujours été détesté, pour d'autres raisons de provenance). Alors certes y a surement un a priori plus favorable en faveur des gars de la région de la part des supporters (une capacité à pardonner les mauvais matches plus grande) mais je pense que les Aouar, Ghezzal ou Genesio sont bien placés pour savoir que selon leurs attitudes ou résultats, l'intransigeance existe aussi à leur égard.
    Et si ces gars du foot pro sont autant payés c'est justement aussi car leur activité pro est soumise à une médiatisation extrême et donc à être sous le feu des critiques en permanence. Ca justifie en rien le racisme et les insultes mais par contre ca devrait au moins les inciter à pas faire les pleureuses à la moindre critique (surtout quand leurs performances entraînent légitimement ces critiques), idem que pour les politiciens. S'ils veulent du calme, qu'ils aillent toucher un SMIC à l'usine, là ils auront l'anonymat et la vie loin des radars mais pas certain qu'ils y trouvent la joie pour autant...

    1. Mimoun - mar 4 Avr 23 à 14 h 41

      Tonga dit "Assez drôle de lire les comms car en soi je rejoins un peu tout le monde (pour une fois)", et je suis de son avis aussi ! Quand je disais que Toko mérite mes remerciements, il fait des miracles !!!
      Je partage même le développement (hormis les attaques personnelles de tel ou tel blogueurs, mais ça, c'est la signature "Tonga" (malheureusement !)

      1. le_yogi - mar 4 Avr 23 à 14 h 46

        Ça montre aussi tout l'intérêt de ce genre de débat, même sur un site de foot ! Toutes les positions peuvent s'exprimer.
        Et merci pour le "bon sens" dont tu me crédites cher Mimoun ! 😆

      2. Tongariro - mar 4 Avr 23 à 14 h 50

        Hahaha je dois dire que ton comm me plaît Mimoun 😉
        Cool si le développement que j'ai fait de cette histoire recoupe ton avis aussi ^^

        (concernant ma "signature", en effet le propos d'un certain forumer m'a fait bondir (comme souvent) mais pour le reste je me trouve plutôt modéré en ce moment 😉 )

        Ouai le yogi tu fais souvent preuve de bon sens, l'air du Gange te va bien 😉

    2. JUNi DU 36 - mar 4 Avr 23 à 14 h 47

      Tonga, tu as oublié PAT11grib, Valbranque et Bioman

      1. Tongariro - mar 4 Avr 23 à 14 h 52

        Hahah oui au début je voulais citer tout le monde et puis en fait j'ai eu la flemme d'être exhaustif, mon comm était assez long déjà 🤣

    3. Cypus34 - mar 4 Avr 23 à 14 h 48

      Tout à fait d'accord avec toi, comme souvent.
      Haha, je la connaissais pas la quiche Lovren ! Elle m'a fait rire ! Et donné faim !

      En vrai il dit quand-même un peu tout et son contraire dans cette ITW :
      "Les supporters j'en ai rien à foutre" mais ça lui fait du mal quand ils le sifflent, faut savoir !
      "Si l'OL est à cette position ce n'est pas de ma faute (...) c'est celle de tout le monde". Donc c'est un peu de ta faute, non ?
      "Moi j’adore le club. J’adore le président" "J'espère ne pas rejouer à l'OL". Donc c'est chaud ou c'est froid ?

      1. Tongariro - mar 4 Avr 23 à 14 h 54

        Haha merci Cypus, comme tu le sais je rejoins souvent tes comms aussi ^^
        Oui clairement KTE se contredit en disant qu'il se fout des supporters alors qu'on sent bien que ça l'affecte (ce qu'on peut comprendre) et en effet si c'est de la faute de tous, c'est en partie de la sienne.
        Je pense que le contexte de l'OL lui a fait perdre de la lucidité mais faut dire que ce n'est pas le seul dans ce cas là.
        En fait je crois que ce club c'est un peu la maison qui rend fou 🤣

    4. Malomenix - mar 4 Avr 23 à 15 h 36

      Donc en fait si je résume il vaut mieux mentir comme JD36 sur des soi-disant fait (auxquels il dit n'avoir pas assisté en plus) plutôt que de préciser que lorsque je suis allé au stade je n'ai pas du tout ressenti cela. ça siffle ça fait des doigts, mais je vais pas inventer des insultes pour satisfaire la bien-pensance.

      Quand à ces attaques répétées de Tongariro ça a l'air de vous plaire, c'est sa signature, alors on s'en fout ? On rigole ?
      Faudra m'expliquer la différence de point de vue si c'est Karl qui est insulté ou un forumeur... 🙄

      Si on vous dit "c'est la signature des identitaires" de faire des cris de singes on passe l'éponge et on sf'end l'a gueule.
      ça pue ce forum je vous le dis tout net.
      Soit ça attaque gratuitement soit ça suce à tout va.
      Mais la discussion, le dialogue n'existent pas vraiment.

      Et bien sans moi^^
      Bye bye!

      1. Tongariro - mar 4 Avr 23 à 15 h 52

        "Quand à ces attaques répétées de Tongariro ça a l'air de vous plaire, c'est sa signature, alors on s'en fout ? On rigole ?"

        Je t'ai déjà dit que placé ainsi il faut écrire "Quant".

        Quant à mes pseudo attaques, tu me fais rire.
        Tu ne fais que harceler depuis ton retour sur le forum.

        Que Mimoun (qui m'a saoulé sur le covid, désolé Mimoun ^^) ait pu s'offusquer que je l'attaque à certains moments, ok j'admets que je peux être brut.
        Mais toi, comme moncon et beeeen, ne cessez (enfin beeen a disparu ces derniers temps) de passer votre temps à faire des remarques sarcastiques, provoquer, travestir les propos d'autrui et même déformer les pseudos (ce qui a valu que je le fasse à mon tour, sans aucune gêne... mais là je note qu'aujourd'hui t'as décidé d'utiliser mon vrai pseudo, t'as mûri au cours du week end ? bravo si c'est le cas) alors tes petites complaintes victimaires arrête ça tout de suite.
        D'ailleurs c'est marrant tu reproches à Toko de se victimiser (et en partie, je peux te rejoindre, comme je l'ai dit plus haut, car y a tout un tas de critiques réelles à lui faire) mais toi tu passes ton temps ici à chialer, à menacer de partir, partir, revenir, provoquer, chouiner, traiter JFOL de "demeuré", et les deux autres juni (36 et JP) de "débiles" tout en chialant après quand on vient te mettre à l'amende. Toi qui habites dans le Sud t'aurais pu jouer dans le feuilleton "Sous le soleil" vu ta propension au mélo décérébré.

        En vrai, sois tu fais comme moi (tu dis ce que tu penses franchement (et sans sarcasme malsain H24) et tu t'étonnes pas de prendre des remarques en retour) soit tu continues à agir comme tu le fais (le triptyque provoquer-harceler-chialer) mais dans ce cas demande pas à ce qu'on te prenne au sérieux 😉

        PS - "Soit ça attaque gratuitement soit ça suce à tout va."
        C'est tout toi ça, ça attaque gratuitement Juninho ("la raclure", selon tes termes) et ça suce goulument Cheyrou et Ponsot. En fait cette phrase pourrait être le sous-titre de ton autobiographie, hein ?
        La bise cave 😉

        PS 2 - Le feuilleton préféré de cave l'émotif je suis sûr -> https://www.youtube.com/watch?v=JwNIOzz94qA

      2. Mimoun - mar 4 Avr 23 à 19 h 33

        Malomenix... mais "pas que" apparemment !...
        Bon, s'il te plait (et sincèrement) épargne-nous une saison 2 à ton absence prolongée : on est nombreux ici à apprécier certains de tes coms et tes avis...
        Et une remarque : être d'accord avec Tonga ne signifie pas partager tout ce qu'il dit...
        J'ai arrêté de me prendre la tête avec Tonga (disons dans 99,9 % des cas, et je ne garantis pas une rechute selon l'humeur d'un jour...).... Et, comme je l'ai écrit, je trouve bien regrettable (j'ai dit "malheureusement" entre parenthèse) que sa signature consiste trop souvent à s'en prendre de façon véhémente à l'un d'entre nous, et comme ces temps-ci beeeen, Philippeb ou d'autres ne sont plus là c'est toi sa cible privilégiée...