Alexandre Lacazette et ses coéquipiers écoutant les Bad Gones après OL - Metz
Alexandre Lacazette et ses coéquipiers écoutant les Bad Gones après OL – Metz (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL - Toulouse : un dimanche à quitte ou double à Décines

Lanterne rouge de Ligue 1, l’OL n’a plus que trois matchs à jouer avant la trêve hivernale. Trois sorties pour continuer à croire au maintien lors de la seconde partie de saison. Première finale et peut-être la plus importante avant Noël contre Toulouse ce dimanche (17h05).

"On va faire les choses comme à Lens, mais en mieux". Vendredi, en conférence de presse, Dejan Lovren n’y est pas allé par quatre chemins. Le visage montré à Marseille mercredi est "inexplicable" et très loin de ce que l’OL est capable de faire sous Pierre Sage. Le vrai OL, c’est celui qui a tenu tête à Lens il y a une semaine, les points en plus. À Lyon, les supporters ont appris à se méfier des paroles sorties du centre d’entraînement de Décines. Seulement, en annonçant un visage bien plus séduisant que face à l’OM, le défenseur croate a certainement rajouté un peu plus de pression que ne l’avaient déjà ses coéquipiers.

Une volonté pour lui de mettre tout un groupe devant ses responsabilités ? Peut-être bien, même si Lovren doit être le premier à montrer l’exemple vu ses dernières sorties. Mais s’il y a bien une chose sur laquelle le défenseur a raison et que l’OL a besoin de points, beaucoup de points. Ce dimanche (17h05), les supporters présents au Parc OL se contenteront probablement d’un visage moins séduisant qu’à Bollaert, mais avec les trois points à la clé. Car c’est bel et bien l’objectif de cette journée du 10 décembre.

Pour cette rencontre de la 15e journée de Ligue 1 sous les yeux de John Textor, l’OL joue une très grande partie de son maintien. On dit ça toutes les semaines, mais la réception de Toulouse est très clairement capitale. C’est à quitte ou double pour les Lyonnais qui n’ont pas d’autre choix que de gagner pour redonner un signe de vie après deux défaites de suite. Contre Toulouse, bien plus qu’à Lens ou Marseille, l’OL joue son championnat, celui du bas de tableau. "Notre championnat est celui du maintien, pas celui de se dire qu’on est à 15 points de l’Europe, a martelé une fois de plus Pierre Sage. On est dans une situation qui est critique et il faut avoir la mentalité, l’état d’esprit pour sortir de cette situation. Toulouse et Nantes, c’est notre championnat, pas Marseille."

Ce dimanche, l’OL se doit de faire pour une fois plaisir à son public qui est "convaincu d’être derrière nous, maintenant à nous de lui prouver sur l’ensemble de la rencontre qu'il a raison." Les actes plus que les paroles, cela fait quatorze journées que les supporters attendent ça, bien plus si l’on veut se montrer pessimiste. Dans son discours, Pierre Sage a insisté sur la notion de l’aspect mental et c’est un point qui plait, car pointé du doigt depuis de nombreuses semaines.

L’entraîneur intérimaire tente d’y apporter une solution même si dans un club comme l’OL, ce n’est pas forcément aisé comme "les habitudes qu’on a eues toutes ces années étaient basées sur une ambition sur le haut du classement." Ce n’est aujourd’hui plus la priorité lyonnaise et la venue de Toulouse doit permettre d’avancer. Un succès et les Toulousains, premiers non-relégable ce dimanche matin, ne seraient qu’à trois longueurs. Mais encore faut-il avoir le bon état d’esprit. En ce sens, le discours de Sage a eu un effet positif tout en y apportant une certaine peur, crainte.

En parlant d’habitudes à changer, l’entraîneur lyonnais a clairement laissé sous-entendre que ses joueurs "peu ou pas habitués à jouer le maintien" n’étaient pas encore entrés dans ce mode commando. Pourtant, ils ne cessent depuis des semaines de répéter que la course au maintien est désormais une réalité dans le club lyonnais. Nous aurait-on menti ? Peut-être pas, mais cela prouve une fois de plus que la mentalité n’est peut-être pas au rendez-vous. Dans les jeux de pouvoir et d’influence qui se trament en coulisses, l’intérêt commun qu’est celui de l’OL ne semble toujours pas prioritaire.

Que Lovren, toutefois loin d’être irréprochable, ouvre la porte "à ceux qui ne sont pas contents ou pas bien à Lyon" montre bien que tout le monde ne tire pas dans le même sens. C’est pourtant la base d’une équipe qui se bat pour le maintien. "Il faut activer un mode qui n’a jamais été présent dans le club, c’est celui du maintien. Si les joueurs ne sont pas dans le mode de se dire que s'il se passe de négatif, je le sors de ma tête et je me concentre sur le suivant, ça veut dire qu’ils ne sont pas prêts à gérer une situation pareille."

Plus qu’un entraîneur, Pierre Sage semble devoir jouer les psychologues pour amener tout un groupe à prendre conscience de la situation d’urgence, pas seulement devant les micros, mais avant tout sur le terrain. Ce dimanche, Toulouse est "la première des 20 finales" qui attend l’OL. Elle vaut surtout plus que trois points.

18 commentaires
  1. JFOL
    JFOL - dim 10 Déc 23 à 8 h 31

    Un match a 6 points qui vaudra très cher en fin de saison
    J'ai du mal à croire qu'on va gagner ce match

  2. Tongariro
    Tongariro - dim 10 Déc 23 à 8 h 40

    Un match de haut niveau de Top 14 entre Toulouse ville historique du rugby français et l'OL redoutable pour enchaîner les trois points (et je parle pas des victoires à trois points...).

  3. Avatar
    Olyonn@is - dim 10 Déc 23 à 10 h 24

    Rien à perdre comme je le rappelle à chaque fois,de toute façon on perd tout le temps.
    Il faut jouer liberé.

  4. Toitoi
    Toitoi - dim 10 Déc 23 à 10 h 31

    La composition probable pour l'OL : Lopes - Mata, Lovren, O'Brien, Henrique - Caqueret, Diawara - Kadewere, Nuamah, Jeffinho - Lacazette (trouvé sur 20 Minutes).

    1. Avatar
      Olyonn@is - dim 10 Déc 23 à 10 h 44

      Jeffinho🙄
      Kadewere🙄
      C'est quoi cette compo?

      1. Avatar
        thal0995 - dim 10 Déc 23 à 10 h 47

        Après 20min n'est pas un journal sportif et n'a aucune source donc ils font des compos à l'arrache.
        Mais c'est vrai que même sans s'y connaitre, cette compo est très improbable.

        Et tu as oublié la doublette Diawarah-Caqueret. Diawarah a montré beaucoup de potentiel mais dans une doublette avec Caqueret ça va être catastrophique.
        Déjà les 2 vont se faire noyer car ils ne pourront pas gérer le milieu à eux seuls et en plus, quitte à faire ça, il faut plutôt du gros physique comme Alvero ou Akouokou ....

      2. Toitoi
        Toitoi - dim 10 Déc 23 à 12 h 28

        A voir si ce n'est pas celle de L'Equipe. Les sites de foot pompent souvent dessus.

      3. Avatar
        thal0995 - dim 10 Déc 23 à 12 h 36

        @Toitoi oui c'est possible aussi. Mais du coup si c'est ça : quelle mouche a piquée L'Equipe pour nous sortir cette compo improbable ?

      4. Toitoi
        Toitoi - dim 10 Déc 23 à 12 h 45

        Elle ne me choque pas plus que ça car ressemble à celle du dernier match, avec les changements intervenus pendant la partie.

      5. Avatar
        thal0995 - dim 10 Déc 23 à 12 h 46

        @Toitoi ça part mal Jeffinho est blessé et avec le retour de Tagliafico, il a de grosses chances qu'Henrique saute

      6. Toitoi
        Toitoi - dim 10 Déc 23 à 12 h 51

        Je ne savais pas pour la blessure de Jeffinho, j'ai abandonné, je ne regarde plus les matches et ne lis plus les directs commentés ni les résumés d'O&L.
        Ce n'est donc pas une compo de L'Equipe.

      7. Avatar
  5. Avatar
    thal0995 - dim 10 Déc 23 à 10 h 37

    Aller il faut absolument gagner c'est un match à 6 points. On s'en fout du beau jeu, du jeu de possession, ... on doit gagner quitte à ce que ce soit dégueulasse.
    Il faut être pragmatique quitte à bétonner et faire du contre quand bien même ce soit contre cette "dictature du jeu de possession" dont le club est incapable de se défaire même si il n'a pas les joueurs qu'il faut pour ça

  6. Avatar
    Doudski69 - dim 10 Déc 23 à 10 h 41

    On part outsiders.
    En moins de 10 minutes on saura si on a une infime chance ou si ça va encore être de la bouillie.
    Comment j'ai pu retrouver tant de confiance après Lens ??
    Je m'en veux presque!

  7. Avatar
    moira32 - dim 10 Déc 23 à 10 h 42

    Qu'elle est loin qu'elle est loin mon équipe
    qu'il est loin qu'il est loin le dernier titre
    je vois encore les coups franc de Juni
    la rage et la hargne de Flo Malouda
    et les chevauchées de Karim ...
    Je remonte du côté de Gerland et j'entends
    les cris des supporters qui célèbrent un but de Fred
    Qu'elle est loin qu'elle est loin cette équipe

    1. Avatar
      Olyonn@is - dim 10 Déc 23 à 10 h 47

      Même Govou défendait.🙂

    2. Avatar
      XUO - dim 10 Déc 23 à 10 h 54

      moira32
      Et mon coeur est bourré de coups de poing....
      Ce soir, si on cogne on gagne
      Et ça se saura jusqu'à Lacassagne

  8. Avatar
    Olyonn@is - dim 10 Déc 23 à 10 h 43

    Je sens qu'on va encore perdre, vivement la trêve on aura un peu de renfort+le coach.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut