Delphine Cascarino élue meilleure joueuse de l'année aux Trophées UNFP devant Jean-Michel Aulas
Delphine Cascarino élue meilleure joueuse de l’année aux Trophées UNFP devant Jean-Michel Aulas (Photo by bERTRAND GUAY / AFP)

OL - Trophées UNFP : Cascarino et Endler sacrées, chou blanc chez les garçons

À l’occasion de la cérémonie des Trophées UNFP, l’OL n’a pas eu beaucoup de réussite chez les garçons. En revanche, Delphine Cascarino repart avec le titre de meilleure joueuse de la saison de D1 féminine.

L’espoir de voir Rayan Cherki ou Bradley Barcola repartir avec le titre de meilleur jeune de la saison en Ligue 1 était bien là à l’OL, mais les joueurs du championnat de France en ont décidé autrement. Unique véritable chance dans cette cérémonie des Trophées UNFP, les deux jeunes Lyonnais, présents à Paris dimanche soir, ont vu Nuno Mendes (PSG) être sacré. 

Un choix qui est loin d’avoir fait l’unanimité entre Rhône et Saône et même à travers l’Hexagone. Sans même souhaiter un titre lyonnais, la saison d’Elye Wahi (Montpellier) aurait certainement mérité les honneurs. L’OL a donc fait chou blanc chez les garçons durant cette cérémonie. Anthony Lopes avait très peu de chance d’être sacré chez les gardiens et la saison de Brice Samba a été mise en avant avec Lens.

Cinq Fenottes dans l'équipe-type de la saison

C’est finalement grâce aux féminines que le club lyonnais n’est pas rentré bredouille. Quand Jean-Michel Aulas a reçu une standing ovation de l’assemblée, le président lyonnais a eu la chance de remettre à Delphine Cascarino le trophée de meilleure joueuse de D1 féminine de la saison. Samedi après les festivités, Aulas avait d’ailleurs glissé un mot de soutien à l’ailière, durement blessée, la qualifiant comme "l’une des meilleures joueuses de l’OL et du football français. C’est la très grande joueuse de demain et elle va devoir faire preuve de patience pour jouer la Coupe du monde."

Il avait vu juste et a également affiché son sourire au moment de voir Christiane Endler être récompensée pour le troisième fois de suite comme meilleure gardienne. Au final, ce sont cinq Fenottes qui ont eu les honneurs d’être dans le onze-type de la saison avec Wendie Renard, Ellie Carpenter et Lindsey Horan en plus de leurs deux coéquipières sacrées.

23 commentaires
  1. Darn
    Darn - lun 29 Mai 23 à 7 h 48

    Allez Alex, tu finis meilleur buteur, pour la déconne. Ce serait un beau pied de nez.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 29 Mai 23 à 8 h 23

      Je l'avais dit que Nuno Mendes aurait le trophée, chez les garçons Paris est tjrs privilégié 🤮

      Delphine qui le gagne mouais bof je suis un peu sceptique, j'ai pas vu tous les matchs mais suffisamment pour me rendre compte qu'elle a pas fait non plus une grosse saison. Saison normal on va dire.
      Vous en pensez quoi ici ?

      1. Avatar
        Cicinho - lun 29 Mai 23 à 8 h 27

        Je persiste à penser qu'avec son talent elle devrait faire mieux, mais je ne vois pas quelle joueuse aurait pu être choisie à sa place cette saison ?

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 29 Mai 23 à 8 h 28

        C'est vrai qu'il n'y avait pas non plus vraiment de concurrence.

      3. Avatar
        undeuxtrois - lun 29 Mai 23 à 11 h 45

        Diani a porté le PSG avec 17 buts et 7 passes décisives. Je pense que Cascarino était surprise d'être nommée, alors gagner... C'est une excellente joueuse dans un bon jour, très moyenne dans un mauvais. Elle est spectaculaire, on a besoin de joueuses comme ça, mais très peu décisive, encore plus dans les gros matchs. Les stats ne font pas tout (heureusement), mais elle a beaucoup de déchet. Elle pourrait être la meilleure du monde à ce poste, et pourtant... Sa blessure peut aussi lui permettre de progresser.

  2. Avatar
    kedocteur - lun 29 Mai 23 à 8 h 35

    ce que j'en pense? si tu es septique tu n'es pas très fréquentable comme la fosse du même nom, par contre ce ne sera pas vrai si tu es sceptique

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 29 Mai 23 à 8 h 37

      Exact docteur 😅

  3. Avatar
    Poupette38 - lun 29 Mai 23 à 12 h 01

    Kali Diani aurait plus méritée ce titre (meilleure buteuse D1 Arkema) .
    Surprise pour Delphine, beaucoup d'activité sur le terrain mais 4 buts seulement pour une attaquante c'est peu . Notre meilleure buteuse est Signe Bruun, 8 buts je crois .
    Je suis dégouttée pour Alex mais je n'imagine même pas la déception de la parisienne .
    Je n'ai pas regardé cette émission, je me suis juste tenue au courant .

    1. isabielle
      isabielle - lun 29 Mai 23 à 15 h 37

      Bonjour Poupette,
      ok avec toi.... mais je ne me fais aucune illusion sur ces trophées individuels, ça aussi c'est de la com et du marketing.
      Pour les médias il est plus facile de vendre du M'Bappé et du PSG... il y a de la demande ! 😃
      Pour le foot féminin, il est clair que les prestations de Diani sont plus décisives que celle de Delphine (que j'adore bien sûr 💕) .... mais il serait quand même mal venu de ne pas récompenser davantage l'OL féminin bien supérieur au PSG cette année encore... donc on prend ! 😍
      Pour Delphine, honteusement blessée à la vue de tous, un lot de consolation est le bienvenu... et si cela peut lui mettre le moral en hausse, c'est une bonne décision... Diani comprendra ! 😜

    2. Avatar
      undeuxtrois - lun 29 Mai 23 à 18 h 52

      C'est de toute façon un simulacre. Les joueurs (joueuses) votent. Chez les femmes, on ne doit pas sous estimer la jalousie (ou l'inimitié) de certaines envers d'autres, ce qui guide les votes. Et bien sur, le manque de connaissance, beaucoup de joueuses ne regardent pas les matchs (Bacha l'avouait il y a peu). Il y a des nominations qui n'ont strictement aucun sens, et ce depuis longtemps. Carpenter est dans l'équipe type alors qu'elle n'a joué que 6 matchs sur 22. Fazer est meilleure espoir...

  4. OLPassePresent
    OLPassePresent - lun 29 Mai 23 à 12 h 55

    HS Je fais actuellement une actualisation avec le match OL-Reims féminin de samedi.
    Comme j'étais au stade, je commence à regarder une vidéo du match, pour récupérer les noms des passeuses sur les 7 buts de l'OL. Cette vidéo commence par une remise d'objets aux partantes du club (dans l'ordre de la remise, Emma H., Signe B., Janice C., Amandine H. et Catarina M.).
    Dzsenifer M., comme joueuse du match, d'ailleurs excellent de sa part (1 but, le premier, dès la 2ème minute - 62ème seconde pour être précis - et 2 p. d. à verifier !!) était présente et n'a rien reçu, ce qui peut faire penser, au moins pour l'instant, qu'elle n'est pas sur le départ.

    1. isabielle
      isabielle - lun 29 Mai 23 à 14 h 02

      Pour l'instant son départ n'est pas acté.... la négociation pour une prolongation est officielle, l'offre a été confirmée par Sonia lors de son passage à OLNS sur OLPLAY....
      Je pense aussi que cela dépend de la situation de Sarah qui n'est pas reconduite au PSG (info vue sur tweeter non officielle)

      1. knoumkoufou
        knoumkoufou - lun 29 Mai 23 à 18 h 00

        Faut reconnaître que le mercato des Germaines dans son ensemble est un échec et cela inclut Sarah B. Le Maro rejoint Sarah à Paris d' il y a 6 mois a du plomb dans l' aile. Ils seraient biens c..s de ne pas attribuer le titre de première gardienne à Constance Picaud, beaucoup plus jeune et dans les plans d' Hervé Renard.

  5. knoumkoufou
    knoumkoufou - lun 29 Mai 23 à 14 h 25

    Au diable les grincheux, vive Delphine. C' est aussi l' espoir qu' elle incarnait en vue du Mondial qui est récompensé, le panache blanc d' Henri IV façon Hervé Renard. Le charisme elle l' a, pas Diani. Suffit de se rappeler comme les caméras de W9 l' ont suivi avant et après les matchs. Vive Delphine.

    1. Avatar
      Cicinho - lun 29 Mai 23 à 17 h 33

      Et Diani je la trouve pas hyper bonne techniquement

    2. isabielle
      isabielle - lun 29 Mai 23 à 17 h 42

      👍
      Pas le même entourage, non plus !
      Delphine on l'aime tous ici 😍

    3. Avatar
      undeuxtrois - lun 29 Mai 23 à 18 h 48

      On peut apprécier la joueuse tout en pensant qu'elle est loin d'être au niveau qu'elle devrait avoir. D'ailleurs, je ne lui trouve pas beaucoup de charisme, elle est très discrète, ce qui n'est pas un souci par ailleurs. Mais je trouve que Diani n'en a aucun non plus, et qu'en effet elle n'est pas très fine techniquement. Mais, depuis 4 ou 5 saisons, force est de constater qu'elle sait être décisive. Tant mieux pour elle, mais elle n'est pas la meilleure joueuse de la saison.

      1. knoumkoufou
        knoumkoufou - lun 29 Mai 23 à 19 h 07

        Le charisme ce sont les autres qui le détermine. Delphine ne demande rien mais encore une fois, c' est sur elle qu' étaient braqués les caméras de W9 avant et après la Colombie et le Canada et ça, c' est le choix délibéré de W9. Pourquoi elle ? Elle est celle qui incarne le mieux selon W9 j' imagine, la nouvelle EDFF.
        "On peut apprécier la joueuse tout en pensant qu'elle est loin d'être au niveau qu'elle devrait avoir." Affligeant.

      2. Avatar
        undeuxtrois - lun 29 Mai 23 à 23 h 11

        Est-ce affligeant de penser que c'est une joueuse qui devrait être à 10 buts et 10 passes décisives à minima par saison ? Je ne pense pas. C'est affligeant de penser que Cascarino peut (doit ?) faire mieux, par contre de dire que Diani et Katoto sont des crapules, aucun souci...

      3. knoumkoufou
        knoumkoufou - lun 29 Mai 23 à 23 h 33

        Bien oui, toute l' affaire Hamraoui-Diallo le montre.

  6. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 29 Mai 23 à 16 h 21

    Elle est l'ambassadrice du foot français , pas photo pour moi .

    1. knoumkoufou
      knoumkoufou - lun 29 Mai 23 à 20 h 36

      C' est exactement ça et là, on est dans l' humain autant sinon plus que dans le sportif. Elle est début 2023, le visage de ce que d' aucuns appellent "le foot féminin". D' ailleurs et ça vaut ce que ça vaut, mais c' est son prénom qui revient le plus sur les cartons des gamines "... ton maillot svp".

      1. isabielle
        isabielle - lun 29 Mai 23 à 23 h 41

        Bonsoir kkf,
        c'est un fait, la plupart de nos fenottes sont attachantes, "belles à voir jouer", admirables dans les victoires importantes, leur enthousiasme est communicatif... elle sont aussi charmantes en dehors du terrain, joyeuses, distinguées, élégantes et toujours souriantes 💕
        Tantôt c'est l'une, tantôt c'est une autre, qui sera l'objet de nos regards... mais quand approchent les matchs de l'edf, nous focalisons davantage sur les jeunes françaises qui représentent l'avenir et l'espoir d'un trophée. 😃
        Delphine est logiquement la plus charismatique du moment... et notre affection, pour cette jolie jeune femme, est d'autant plus grande qu'elle sera indûment privée de Coupe du Monde, objectif majeur de tout sportif.
        Effectivement, "y a pas photo" 😍

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut