(Photo by DENIS CHARLET / AFP)

OL : Un départ de Pathé et d'IDG capital ? La réaction d'OL Groupe

Dans un communiqué, l'Olympique lyonnais a réagi suite aux rumeurs faisant été d'un possible départ de Pathé et d'IDG Capital.

Alors que sur le terrain, l'Olympique lyonnais s'apprête à disputer un 8e de finale de Ligue Europa face au FC Porto, un tout autre match est peut être en train de se disputer en coulisses. En effet, plusieurs médias ont fait état, ce mercredi, d'un possible départ de Pathé et d'IDG Capital de l'Olympique lyonnais. Face à cette situation, le club rhodanien n'a pas tardé à réagir.

"OL Groupe rappelle que, comme annoncé lors de la présentation des résultats semestriels le 16 février dernier, il travaille activement à un projet de renforcement de sa structure financière. Ces travaux sont menés conformément aux orientations décidées par les administrateurs et administratrices d’OL Groupe lors de la réunion du Conseil d’administration qui s’est tenue le 15 février dernier", rappelle le club.

Et d'ajouter : "Ces travaux ont pour objectif de permettre la poursuite des projets de développements qui comprennent notamment l’Arena multifonctionnelle dont la construction a débuté et qui s’inscrit dans le projet OL Vallée ; l’équipe féminine OL Reign à Seattle (Etats-Unis) ; et les investissements d’OL Groupe dans l’ASVEL, dont l’équipe masculine est depuis la saison 2021/22 membre permanent de l’Euroligue".


"OL Groupe va poursuivre ses travaux"


"Dans ce contexte, OL Groupe va poursuivre ses travaux en visant à faire converger dans toute la mesure du possible son projet de renforcement de sa structure financière avec les aspirations de Pathé et IDG. Les travaux d’OL Groupe, menés sous la direction de Jean-Michel Aulas, s’inscriront donc dans une logique de continuité et de permanence de la direction", indique le club rhodanien.

44 commentaires
  1. Le_Lyonniste - mer 9 Mar 22 à 18 h 56

    Ca ne veut rien dire de spécial par rapport à la vente.

  2. exile97 - mer 9 Mar 22 à 21 h 39

    Changement d'ère. Pathé et IDG capital c'était avant...........

  3. Fredo - mer 9 Mar 22 à 23 h 00

    IDG et Pathé = 49.8% des droits de vote... Il suffit donc d'aller chercher 0.21% en bourse pour prendre la majorité / contrôle du club... Une nouvelle ère s'ouvre ?

    1. poussin - mer 9 Mar 22 à 23 h 21

      Il n y a pas de fumée sans feu. On a de gros problèmes financiers mais on investit quand même dans du béton à défaut du sportif. Je comprends que les actionnaires veuillent nous lâcher avant de sombrer dans les délires de Vladimir aulas.

      1. Janot-06 - jeu 10 Mar 22 à 9 h 53

        Vladimir Aulas?
        L'allusion au sanguinaire est très déplacée !

      2. Dede passion 69 - jeu 10 Mar 22 à 9 h 59

        Poussin,

        " Vladimir Aulas" !...

        Là, tu dérapes complètement , reprend toi !......

      3. westkanoute - jeu 10 Mar 22 à 10 h 21

        Ils ont été contacté par des investisseurs.
        C'était l'instant soupe au lait de poussin coutumier du fait.

      4. GoNL - jeu 10 Mar 22 à 10 h 24

        Commentaire à vomir….

      5. Juni forever OL - jeu 10 Mar 22 à 15 h 29

        "tu dérapes" ,"A vomir" ...
        Vous avez les âmes sensibles les mecs, un peu de dérision dans ce bas monde, ca fait pas de mal, j'aime 🙂

      6. Janot-06 - jeu 10 Mar 22 à 16 h 35

        Les âmes sensibles ? De la dérision ?
        A l'heure où les troupes du boucher de Russie bombardent un hôpital pour enfants ou une maternité faisant des tas de victimes justifiant leur acte par la supposition de présence de combattants ukrainiens à l'intérieur, affubler Aulas du prénom du sanguinaire est pour moi un fait grave et condamnable et qui ne me fait ni sourire ni le prendre à la légère.

        Et tu prétends aimer son propos ?
        Je suis dégouté.
        Il y a des choses avec lesquelles on n'a pas le droit de plaisanter.

      7. Olyonn@is - jeu 10 Mar 22 à 17 h 18

        Poussin tu sors....

      8. poussin - ven 11 Mar 22 à 8 h 31

        Oulala , je n'avais pas lu vos réactions . Désolé d'avoir heurté votre sensibilité de sainte ni touche. Bien entendu la comparaison avec le président russe peu paraitre déplacé étant donné le contexte actuel mais comment peut-on se réjouir d'une telle annonce ? Actuellement OL croule sous les dettes et on nous annonce le départ d'actionnaire historique comme pathé et des chinois qui représentent une part majoritaire du club . Ca ne vous interloque pas que ceux-ci veulent retirer leurs billes parce qu'ils ne cautionnent pas la trajectoire financière que prend le club . Les nouveaux investissements dans OL vallée ne serait-il pas de la goutte d'eau qui fait déborder le vase ? croire que les choses vont s'améliorer sportivement avec l'arrivée d'un soit disant richissime investisseur venu des emirats ou du quatar reste de la pure spéculations . Pour ma part, je suis très inquiet sur l'avenir de OL qui ne va pas augmenter son capital mais va essayer de sauver les meubles pour racheter les parts des partants pour limiter la casse qui s'annonce. Surtout que certains içi ne sont pas avare pour condamner ses 2 pays qui subventionnent le marché du foot et préfèrent critiquer sans cesse les clubs qui en bénéficie . On est en train de lâcher Aulas et de l'isoler à un moment où il en a le plus besoin mais on n'a pas le droit de le rendre responsable de la situation . soit , qui vivra verra mais ne vous attendez pas à un miracle ou des montagnes d'or venir nous sauver. On est en train de creuser notre propre tombe.

    2. westkanoute - jeu 10 Mar 22 à 10 h 19

      Non,j'ai lu 54% à eux deux ,ils pourraient faire une OPA sur le club.

      1. OLVictory - jeu 10 Mar 22 à 13 h 52

        C'est bien ce qui est en train d'arriver.
        Pas une OPA précisément, mais une prise de participation majoritaire, ce qui revient au même.

      2. montcoua - jeu 10 Mar 22 à 14 h 17

        Ben non, ils veulent céder... pas prendre la majorité.
        Celui qui sera majoritaire sera le nouvel entrant qui achètera les actions IDG/Pathé et souscrira dans la foulée à une augmentation de K ou à de l'obligataire convertissable en actions pour renforcer le club 😋
        Maintenant, on ne sait évidemment pas quel est le calendrier ... mais on peut immaginer que des contacts doivent être un peu avancés pour que IDC et Pathé communiquent sur le sujet.

        "OL Groupe va poursuivre ses travaux en visant à faire converger dans toute la mesure du possible son projet de renforcement de sa structure financière avec les aspirations de Pathé et IDG"

      3. westkanoute - jeu 10 Mar 22 à 15 h 02

        Ce qui est surprenant,c'est que la réaction du club traduit une surprise,ils n'avaient pas l'air au courant.
        Il pourrait s'agir également de plusieurs entrant et la holding du président est prioritaire sur les actions d' idg si j'ai bien compris afin de rester majoritaire.

      4. montcoua - jeu 10 Mar 22 à 15 h 24

        Une surprise, je ne pense pas. J'imagine mal un J. Seydoux ne pas évoquer son envie de sortir auprès de JMA.
        Le sujet du renforcement de la structure financière (donc concrètement un apport de fonds via une augmentation de K ou de l'obligataire) est une réflexion établie forcément depuis quelque temps pour des raisons évidentes et a déjà été évoqué lors de la présentation des résultats. Le scénario actuel, est qu' à partir du moment où vraisemblablement IDG et Pathé ne souhaitent pas remettre au pot, il faut qu'ils cèdent la place à d'autres investisseurs.
        Charge à OL Groupe de .... "poursuivre ses travaux en visant à faire converger dans toute la mesure du possible son projet de renforcement de sa structure financière avec les aspirations de Pathé et IDG"...
        Reste à trouver la convergence !

      5. Beeeeen - jeu 10 Mar 22 à 15 h 41

        Salut,

        ce n'est pas 54% qu'ils détiennent, mais 40% des actions. Ils ont 49% des droits de vote au CA.
        Le danger pour Aulas, est que ces actions soient communément vendues, au même actionnaire.
        Dans ce cas Holnest (Aulas) perdra le contrôle de l'OL dont il ne possède que 27% (30% des droits de vote).

        La "surprise", je l'explique d'une part par le contexte international, IDG étant allié économique de la Russie peut vouloir sanctionner les investissements Européens par un retrait pur et simple.
        Pour Pathé, c'est un autre problème, c'est que la famille Seydoux s'est fait rattraper par la brigade financière. Ils vont perdre très gros.

        Il ne faut pas mélanger la stratégie mercantile avec ce fait, qui sont à mon avis décorrélés.
        Le béton c'était pour consolider la base financière, mais le rachat pourrait tout aussi bien coïncider avec la fin de cette approche et devenir un projet à la Ratcliffe de Nice ou Gérard Lopez à Lille avec une visée de revente des joueurs et non de développement du club et ses infrastructures.

      6. westkanoute - jeu 10 Mar 22 à 16 h 03
      7. Beeeeen - jeu 10 Mar 22 à 16 h 32

        Bizarre ils ne donnent pas de chiffres…
        Chacun possède 20% des actions d’après ce que je sais. En tout cas Aulas est encore majoritaire pour le vote, mais il y a danger pour lui.

    3. Olyonn@is - jeu 10 Mar 22 à 17 h 16

      Connaissant le président il a du se protéger d'une opa hostile.

  4. montcoua - jeu 10 Mar 22 à 9 h 35

    La potentielle sortie de la moitié du capital dans une approche concertée et dans le cadre de la stratégie de renforcement de la structure financière et de diversification des sources de revenus, c'est l'opportunité pour le club de changer de dimension en accueillant un (très) gros actionnaire de référence.
    L'atout majeur de l'OL pour un investisseur qui souhaite venir en L1 concurrencer le PSG, c'est bien sûr la propriété du stade mais aussi l'équipe féminine bien sûr et ASVEL/Vallée.
    On va peut-être enfin pouvoir jouer à nouveau les tous 1ers rôles !

    1. GoNL - jeu 10 Mar 22 à 10 h 29

      À mon avis Aulas a voulu demander une augmentation de capital à ses partenaires (pour continuer à développer le groupe au moment où les capacités d’autofinancement - la fameuse EBITDA - sont réduites à que dalle) qu’ils ne peuvent ou veulent pas.
      Du coup ils s’entendent pour laisser la place à quelqu’un de plus ambitieux en retirant leurs billes. Aulas a un droit de préemption sur les parts des Chinois donc il ne risque pas d’OPA hostile.
      A bien y réfléchir, peut-être pas une mauvaise nouvelle.

      1. montcoua - jeu 10 Mar 22 à 14 h 05

        Exactement !

    2. Beeeeen - jeu 10 Mar 22 à 15 h 45

      Oui mais dans ce cas Aulas perd tout le pouvoir, le pensez vous capable de ça ? Moi non.

      L'augmentation de capital passerait alors par un apport massif d'Holnest aussi.
      Ce qui ne me parait pas vraiment dans sa vision des choses.
      On en saura plus dans les prochaines semaines mais attention, il y a gros danger de devenir un PSG de colony Capital ou un club de mercenaires. Espérons pour l'OL que ce sera deux actionnaires qui accepteront de ne pas dépasser le seuil de vote d'Holnest sinon c'est terminé Aulas, terminé l'OL tel qu'on le connait.
      Ne nous trompons pas sur l'apport d'argent.

  5. westkanoute - jeu 10 Mar 22 à 10 h 23

    Oui je vois cela comme ça mais c'est quand même dommage de perdre un investisseur historique comme pathe

    1. montcoua - jeu 10 Mar 22 à 14 h 23

      Oui mais c'est inévitable si l'on veut jouer les 1ers rôles en L1 et figurer dans le top 10-15 en Europe.
      Et la crise Covid/Droits TV accélère le processus.

  6. OLVictory - jeu 10 Mar 22 à 14 h 01

    Beaucoup de blabla pour ne rien dire dans le communiqué d'OL Groupe.
    Le fait est qu'un investisseur a proposé à Pathé et aux chinois de racheter leur part et qu'ils ont accepté d'entrer en négociation. Et Aulas n'y peut rien, sauf à les racheter lui-même, ce qui semble hautement improbable.
    Aulas minoritaire ça sera à voir, mais j'ai du mal à l'imaginer dans la durée !
    Ca doit être la gueule de bois pour Ponsot ce matin, il doit commencer à regarder les petites annonces.
    Pour les droits de vote, il me semble qu'avec les Osrane détenues par Pathé et convertibles en actions, la somme des droits de vote IDG et eux doit largement dépasser la majorité absolue.
    Ce qui est un faux problème d'ailleurs, les porteurs de parts en bourse n'assistent que rarement aux AG et ne votent pas de ce fait, leur voix ne comptent quasiment pas. Si les deux lâcheurs possèdent 49% des voix sur 85% exprimables, c'est déjà largement la majorité absolue.

    1. Beeeeen - jeu 10 Mar 22 à 15 h 49

      C'est pas une majorité absolues mais en effet ça suffit à la prise de contrôle.
      Et même avec 31% des droits de vote et le reste dilué entre de plus petits actionnaires Holnest perdra le contrôle.
      A mon avis, mais il faudra voir quand même ce que veut faire l'acheteur s'il est bien seul, les carottes sont cuites pour Holnest.
      Game over.

  7. Le_Lyonniste - jeu 10 Mar 22 à 14 h 15

    C'était prévu depuis déjà plusieurs mois.

  8. MICAL - jeu 10 Mar 22 à 15 h 14

    Un exemple de langue de bois et de longues phases creuses où chacun prendra ce qu'il voudra. Tout à fait dans l'air du temps Il semblerait toutefois que le club soit à un tournant et que Aulas doit commencer à perdre de sa superbe et de son pouvoir; Un bien ? Un mal ? Bien malin celui qui pourrait le dire.

  9. OLVictory - ven 11 Mar 22 à 7 h 33

    Dans l'hypothèse de l'arrivée d'un riche mécène le timing n'est pas excellent. Le délai paraît bien trop court pour une prise de contrôle avant l'été et donc avant le mercato. Ce qui signifie aussi une ambiance tendue entre Aulas et Seydoux qui vient de le lâcher pour s'allier avec les chinois. Et avec les chinois qui avaient bien promis de ne pas s'immiscer dans la gestion du club. Je me demande si face à toutes ces trahisons Aulas ne va pas choisir de partir en même temps que les deux autres.

    On risque d'assister à une grosse période de turbulences à L'OL, ça va être Dallas et plus Décines

    1. Beeeeen - ven 11 Mar 22 à 9 h 27

      Bonjour OLVictory, oui c’est important ce qui se décide.
      Mais de là à parler de trahison c’est un peu excessif.
      Seydoux vend à cause de problèmes financiers personnels (ou familiaux) et IDG ne s’immisce pas dans la gestion sportive il veut récupérer de l’argent en vendant ses parts ça parait normal. D’autant que les dividendes ne sont pas au rendez-vous pour IDG.
      Il faudra voir si les parts sont vendues à un seul et même actionnaire.
      Si c’est le cas Aulas sera président exécutif à l’instar de Nasser El Khalaifi mais n’aura plus autant plein pouvoir.
      Et de toute façon il a structuré magistralement le club il allait passer la main tôt ou tard.
      Ce ne sera donc pas Tony Parker ni son fils qui reprendront le club.
      Aulas pourrait même en profiter pour faire encore plus fortune en vendant aussi les parts d’Holnest.
      A sa place je ferai ça 😁

      1. poussin - ven 11 Mar 22 à 9 h 42

        Si Aulas quitte le navire maintenant cela serait assez scandaleux car c'est lui qui a conduit à cette situation . J'espère que tu te trompes Been et qu'Aulas restera dans la tourmente. perdre déjà 2 actionnaires , c'est suffisamment complexe pour ne pas en rajouter .

      2. OLVictory - ven 11 Mar 22 à 10 h 08

        Hello Beeeeen !
        Holnest c'est une holding familiale, sa vocation est de gérer la fortune qui appartient à moitié à Aulas et l'autre moitié à la mère de son fils, ça ne se vend pas.
        Le fils reprendra les parts d'Holnest à l'OL si elles n'ont pas été vendues d'ici là.
        TP ça a toujours été une hypothèse pour la gestion opérationnelle, jamais pour une vente. Il est beaucoup moins riche qu'Aulas qui n'est déjà pas assez riche pour gérer un club de niveau européen.

  10. Baloune74 - ven 11 Mar 22 à 8 h 05

    Salut, en même temps il n'y a pas si longtemps Aulas était dans un pays du golfe (je ne me souviens plus lequel) se n'était peut être pas un hasard........

    1. OLVictory - ven 11 Mar 22 à 8 h 20

      Un voyage à Dubai avec TP officiellement pour renégocier à la hausse le contrat de sponsoring avec Emirates. Pourvu qu'ils ne nous ramène pas un émir comme futur proprio.

      1. Beeeeen - ven 11 Mar 22 à 9 h 32

        Oui mais c’était avant l’affaire des Seydoux.
        Je ne crois pas réellement qu’Aulas se doutait de ce qui allait arriver. D’ailleurs si TP était du voyage c’était surtout pour l’image et le marketing, surement pas pour apporter du crédit à une opération de rachat.
        Le sol se dérobe sous les pieds d’Aulas, il doit être en train de négocier une vente fractionnée avec la banque Raine pour garder du poids dans le capital.
        Va t’on voir Mourad Boudjellal debarquer à Lyon ? 😂

  11. Olyonn@is - ven 11 Mar 22 à 9 h 52

    Poussin tu sors...😲

    1. poussin - ven 11 Mar 22 à 9 h 55

      non !! sinon c'est quoi tes arguments ?

      1. Olyonn@is - ven 11 Mar 22 à 10 h 18

        Pour le Vladimir Aulas pour moi c'est carton rouge.On va dire que c'était maladroit de ta part je pense.

    2. XUO - ven 11 Mar 22 à 9 h 59

      @Olyonnais
      Tu t'es trompé, c'est pas " Poussin tu sors " mais " Poussin tu dors "
      Et aussi " c'est carton rouge" qu'il faut justifier pour avoir maltraité le Prez " C'est dégaulas !"

    3. poussin - ven 11 Mar 22 à 11 h 22

      Non je n'irai pas me faire l'avocat du diable . Mais je n'irai pas non plus défendre Aulas qui a conduit à la situation actuelle. Désolé, mais quand on m'annonce que pathé et IPG retirent leur part, ça m'inquiète énormément surtout au vue de la situation déjà complexe dans laquelle OL groupe se trouve. Mais si ça te fait rire , tant mieux pour toi.

      J'ai utilisé cette hyperbole pour faire comprendre que la toute puissance du meilleur président de france est en train de s'effriter. Comme le président russe qui se fourvoie , Aulas s'est mis à dos le monde du foot par ses sorties médiatiques . Son influence décroit , les finances de son club sont en berne, les résultats sportifs absents . Il subit un embargo et voilà que les actionnaires retirent leurs billes . La comparaison s'arrête là . Notre prez n'a tué personne, n'est pas un dictateur, qu'on soit bien d'accord .

  12. Olyonn@is - ven 11 Mar 22 à 10 h 46

    Ha ha bravo Xuo ^^

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut