Castello Lukeba intervient devant Thiago Mendes et Sofiane Boufal (SCO)
Castello Lukeba intervient devant Thiago Mendes et Sofiane Boufal (SCO) (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : un problème défensif à travailler en profondeur

Jeudi, l’OL s’est imposé face à Louvain (5-3) mais a encaissé trois buts. Un déficit défensif que le club lyonnais traîne comme un boulet depuis plusieurs mois.

La réalité d’un match amical n’est pas celle d’un match officiel, pourtant à l’OL, le constat défensif s’applique qu’importe les conditions de match. Jeudi, les joueurs de Laurent Blanc ont parfaitement lancé leur préparation hivernale avec un succès (5-3) contre l’OH Louvain sur la pelouse détrempée de la Pinatar Arena. Sous le déluge de Murcie, il y a eu une avalanche de buts avec notamment un triplé de Moussa Dembélé mais ce sont bien les trois réalisations de Mario Gonzalez côté belge qui ont retenu l’attention après coup. En grossissant le trait, l’OH Louvain a pratiquement marqué à chaque fois qu’il a réussi à frapper au but lyonnais que ce soit face à Anthony Lopes ou Rémy Riou durant le deuxième acte.

Il faut aussi se rendre à l'évidence, défensivement, nous ne sommes pas assez solides, a regretté Laurent Blanc. Ces problèmes ne se règlent pas comme cela d'un claquement de doigts. On doit être plus agressifs, c'est ce que j'essaye d'inculquer aux garçons."


39 buts encaissés depuis juillet


Les deux portiers lyonnais ne sont pas fautifs mais les voir aller chercher par trois fois le ballon dans leurs filets interpelle forcément. Surtout face à une équipe belge très loin d’être la formation la plus dangereuse que l’OL a affrontée depuis le début de la saison. Le secteur défensif est un chantier prioritaire dans le club lyonnais et Laurent Blanc n’avait pas mis longtemps pour mettre le doigt dessus. Quand bien même il ne connaissait pas encore son groupe mi-octobre, l’entraîneur lyonnais avait regretté que "l’OL n’encaisse pas beaucoup de buts mais en encaisse à tous les matchs."

Le constat avait été fait il y a un mois et demi et les choses ne se sont pas vraiment arrangées sur ce point. Le champion du monde 98 et défenseur reconnu n’a pas apporté la solution miracle sur les cinq matchs qu’il a dirigés malgré une tactique pragmatique et un système qui se voulait compact. Sur les quinze premières rencontres de la saison, l’OL n’a gardé sa cage inviolée qu’à deux reprises. En comptant les matchs amicaux de la présaison, ce sont 39 buts encaissés en 24 matchs.

Est-ce la jeunesse de la défense maintes fois mise en avant par Laurent Blanc qui explique ce ratio ? Une partie de l’explication peut en effet venir de ces jeunes joueurs encore novices dans le haut niveau et à qui on a donné les clés du camion. Contre Louvain, Malo Gusto a été pris de vitesse sur le 1er but tandis que la charnière Diomandé - Lukeba a eu du mal à se mettre en route. Néanmoins, tout mettre sur le dos des jeunes serait bien trop facile. S’ils ont réussi à faire leur trou, c’est également parce que les leaders attendus n’ont pas répondu présents.


Un leadership aux abonnés absents


Jason Denayer est parti sans être remplacé tandis que Jérôme Boateng est une fois de plus à l’infirmerie et va louper cette préparation physique qui aurait pu le remettre sur selle. Aligné aux côtés du jeune Mamadou Sarr, Damien Da Silva a encore fait parler de lui pour une erreur défensive en concédant un penalty. Les maux lyonnais ne se résumaient donc pas seulement à la simple présence de Thiago Mendes dans l’arrière-garde. Le mal est plus profond et collectif. La défense est forcément pointée du doigt, devant être le garant d’une certaine stabilité mais pour que stabilité il y a, il faut aussi que l’équilibre soit total. Ce n’est pas encore le cas et c’est d’ailleurs sur ce point que le stage à Dubaï devrait servir.

"Des joueurs essaient de récupérer, d’autres reviennent de blessures, mais il n’y a pas de blessé, les joueurs ont encaissé ce que l’on a proposé. C’était assez lourd et les bienfaits vont s’en faire ressentir, a tenté de rassurer Laurent Blanc sur le site du club. On va recharger les batteries pour préparer deux belles oppositions contre Arsenal et Liverpool. On va essayer de corriger certaines erreurs pour en faire beaucoup moins."

On dit souvent que les attaques font gagner des matchs mais que les défenses sont le socle pour remporter des titres. A l’heure actuelle, l’OL aurait bien besoin d’une assise défensive solide pour avant tout remonter au classement.

10 commentaires
  1. Philippeb - dim 4 Déc 22 à 9 h 52

    C'est Juninho qui a le mieux défini le problème un soir de défaite, pourtant c'est à mon avis en partie de sa faute " cette équipe n'aime pas défendre ! Tout le monde aime attaquer, même ma mère aime attaquer. Il faut aimer défendre, défendre l'un pour l'autre..."
    C'est à la base une question d'état d'esprit de la formation à la Lyonnaise, déjà sous Genesio qui pratiquait un jeu risqué, comme il le fait à Rennes, on prenait pas mal de buts (mais on en marquait beaucoup).
    Juni, lui-même a renforcé cette état d'esprit en voulant des joueurs techniques plutôt que physiques, par exemple en virant Tousart au profit de Mendes, ou en bataillant contre Garcia qui serrait plus le jeu. Bien sûr le comble a été atteint avec Bosz qui a complètement négligé ce secteur en prônant un jeu où tout le monde attaquait et défendait qui n'a jamais marché, n'a pas organisé sa défense en tant que telle et a choisi Boateng, Mendes en DC, et des jeunes talentueux mais inexpérimentés. C'est vrai que la période financière difficile n'a pas aidé...
    Et on en arrive à la situation trouvée par Blanc, un état d'esprit général qui manque d'agressivité pour défendre, des joueurs dépassés comme Boateng Da Silva ou même Mendes, et des jeunes bons mais inexpérimentés, et un seul vrai n°6 de 20 ans. Et pas de stabilité ni d'organisation.
    A reconstruire.

    1. montcoua - dim 4 Déc 22 à 10 h 44

      Belle synthèse ! 👍

  2. Poupette38 - dim 4 Déc 22 à 11 h 12

    D'accord 👍

    Riou a encaissé un pénalty
    Le 2e de Gonzalez est pour Henrique

  3. Olyonn@is - dim 4 Déc 22 à 11 h 36

    Il faut recruter un bon DC c'est aussi simple que ça.Tu auras beau entraîner ces chèvres,la défense ressemblera toujours à une belle passoire.Pauvre Laurent Blanc,il va se tirer les cheveux avec cette équipe.

  4. Juninho Pernambucano - dim 4 Déc 22 à 11 h 54

    Et bien le pauvre LB , s'il pense transformer des ânes en chevaux de course , je lui souhaite bien du courage .
    Il manque juste un bon DC , un bon latéral , un bon 6 , une paille quoi .....

  5. le_yogi - dim 4 Déc 22 à 13 h 41

    Sur les derniers matches c'est pas tant la défense qui a posé problème, depuis Rennes on a pas encaissés tant de buts si ? J'ai plus l'impression que c'est un truc qu'on aime répéter comme un mantra, et là du brodage sur un match amical de reprise. Mais demain tu peux aussi sortir un article disant qu'on a un problème au milieu. Et le surlendemain sur l'attaque. Et encore après un problème de mentalité et ainsi de suite... Les faiblesses entre les secteurs de jeu s'alimentent entre elles, je sais pas si c'est une bonne approche d'analyser ça de manière segmentée. Ce n'est que mon avis, mais il me semble qu'il faut plutôt raisonner en terme d'équilibres.

    On a bien vu le lien sur la dernière séquence en L1 d'ailleurs, où Lolo a voulu amener un peu plus de solidité derrière, et bétonner au milieu (souvent 2 joueurs à vocation défensive sur les 3): ce qui a plutôt fonctionné, mais en retour on a eu un mal fou à se créer des occasions. A l'inverse les défenseurs avaient un mal de chien sous Bosz parce que tout était basé sur la récupération haute.

    Alors après c'est sûr qu'on peut se dire que certains renforts individuels pourraient faire du bien. Pourquoi pas un DC, mais il faut un départ. Et surtout, de mon point de vue, un milieu avec du volume, pas un récupérateur. Càd un mec qui puisse faire le lien entre les liens et porter le ballon, façon Ndombélé (rappelez-vous de l'impact énorme lors de son premier passage, ça avait transformé le jeu de l'équipe).

  6. Koko - dim 4 Déc 22 à 13 h 56

    Sur les derniers matchs si aouar etait remplacé par un milieu qui a envie de courir, on n'aurait pas autant subit en defense.

  7. OL-91 - dim 4 Déc 22 à 13 h 57

    Résumons : nous avons des difficultés en défense, souvent au milieu, parfois en attaque.

  8. Benos - dim 4 Déc 22 à 14 h 25

    Nous avons un coach qui connaît le sujet. C’est très important.
    Il faudrait un patron de La Défense, rôle qu’aurait dû tenir Boateng. Aussi un milieu équilibré qui contribue plus à la récupération. Mais ce n’est qu’un avis de supporter.

  9. N!c0 - lun 5 Déc 22 à 1 h 17

    Finalement, c'est peut-être bien Mendes le plus apte à tenir le poste pour le moment...
    Quoi qu'il en soit, ça reste un travail collectif, un nouveau patron en DC ne suffira pas.
    Le milieu ne tient pas le ballon, résultat, les attaquants sont trop peu alimentés et la défense est surexposée en permanence. On n'a pas fini de suer.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut