Nuamah et Lacazette entourent Stéphanie Frappart, arbitre d'OL - Valenciennes
Nuamah et Lacazette entourent Stéphanie Frappart, arbitre d’OL – Valenciennes (Photo by Olivier CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Valenciennes (3-0) : "Il n'y jamais de débat sur l'arbitrage", estime Sage

L'arbitrage de Stéphanie Frappart a beaucoup fait réagir après OL - Valenciennes (3-0). Pierre Sage lui a balayé toute polémique.

La fête fut belle à Décines, et ce ne sont pas les interrogations liées à l'arbitrage de Stéphanie Frappart qui auraient changé les choses. Après la victoire de l'OL 3 à 0 face à Valenciennes, les pensionnaires de Ligue 2 ont affiché leurs regrets sur le but refusé en leur faveur avant la pause, mais aussi sur le penalty accordé à Alexandre Lacazette.

C'est tout d'abord Anthony Knockaert, qui fut plutôt virulent au micro de BeIN Sports après la partie. "Je pensais qu'on allait le faire. Le penalty, je n'ai pas vu les images mais cela me semble très léger, a estimé le Valenciennois. Quelques instants avant, il y a pareil et elle (Mme Frappart) ne siffle pas. Là, c'est dans la surface, elle siffle. Est-ce que c'est parce que c'est un grand club ? Je ne sais pas. Je pèse mes mots. Ils peuvent me suspendre, je n'en ai rien à faire parce que c'est dur. C'est dur d'accepter quand tu es dernier de Ligue 2 et que tu vois un scénario de match comme ça."

Moins vindicatif que son joueur, Ahmed Kantari s'est surtout attardé sur la performance de son groupe et la fierté d'avoir atteint la demi-finale. Toutefois, l'entraîneur du VAFC a glissé que "ces faits de jeu ont beaucoup pesé". "J'ai le droit de dire "no comment"Vous connaissez mon avis, il n'y a pas faute sur notre but, a-t-il affirmé. Eux marquent un penalty alors que Lacazette s'appuie sur mon défenseur, mais je ne vais pas taper sur l'arbitrage. Chacun se fera son opinion."

Interrogé lui aussi sur le sujet, Pierre Sage a très vite balayé le sujet. "Pour moi, il n'y a jamais de débat sur l'arbitrage. Les Valenciennois vous diront que le penalty n'est pas valable, alors que les Lyonnais diront qu'il l'est. L'arbitrage est quelque chose d'humain et la décision est celle qui a été prise, a philosophé le coach rhodanien. Si Alex' avait trompé l'arbitre et l'assistant VAR, cela voudrait dire qu'il n'y a pas faute et si tel était le cas, j'aurais eu la même position."

68 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - mer 3 Avr 24 à 10 h 53

    J'ai halluciné quand j'ai vu la bonne demi douzaine d'article sur L'Equipe en moins de 10h pour mentionner le pénalty litigieux (ou y font très largement référence quand ce n'est pas spécifiquement dessus) ou le but fantôme de Le Sommer ...

    Les masculins se sont régulièrement fait enfler toute l'année sans que ce torchon journalistique n'en pipe un mot mais là ils dégainent des articles plus vite que Lucky Luke pour dire que c'est pas normal, qu'on a volé match, ....
    Idem pour les féminines qui subissent à chaque match un arbitrage ultra-permissif et litigieux pour les adversaires mais qui pour une fois ont une erreur d'arbitrage en leur faveur ...

    Je crois que j'ai rarement vu une telle cabale journalistique à sens unique qui oublie toute déontologie, neutralité, ...
    A croire qu'il n'y a que l'OL qui a le droit à des erreurs des arbitres dans son sens alors qu'on doit être l'un des clubs à s'être le plus fait entuber ...

    OK Frappart n'a pas fait son meilleur match mais avoir un tel traitement médiatique ça en frise l'acharnement et surtout le ridicule

    Je crois surtout que, eux qui condamnaient l'OL à la descente et s'en délectaient, ça leur trou et gratte le luc qu'on s'en sorte aussi bien, et que c'est pour ça qu'il y a une telle différence de traitement par rapport aux autres clubs qui ont aussi eu de grosses erreurs d'arbitrage en leur faveur ...

    Signaler
    1. Avatar
      brad - mer 3 Avr 24 à 11 h 26

      thalo995...j'allais sur le forum de l'équipe et les journalistes enfin ceux qui se disent journalistes voyant que les forumeurs se réjouir de la descente de l'OL , faisaient en sorte de rajouter de l'huile sur le feu et je peux dire que tous ceux que j'ai lu, toujours les mêmes doivent avoir bonne mine sur les pronostics donnés et devant leur médiocrité gratuite parce que le virtuel permet çà; là ce n'était plus du chambrage et ce qui était étonnant très peu de stéphanois se mêlaient a la joute. Ex: Lacazette cramé ! . Enfin je peux leur dire qu'ils ont le bonjour de Textor et celui de Alex....put....mais quel pied!

      Signaler
    2. Avatar
      michellahavane - mer 3 Avr 24 à 13 h 47

      TOUT À FAIT D'ACCORD C'EST SCANDALEUX CE TRAITEMENT ANTI LYON .
      IL N'Y A PAS D'AUTRES QUALIFICATIF C'EST UN TRAITEMENT ANTI-LYONNAIS .
      C'EST PARTICULIÈREMENT L'ÉQUIPE 21 JE N'AI PAS ÉCOUTÉ RMC JE BOYCOTT CETTE RADIO . ET JE BOYCOTTE À 90 % L'ÉQUIPE 21 ..
      ILS SONT PARTIS PRIS ILS SONT IMBUVABLES LES TROIS QUARTS DE CES POLÉMISTE NE COMPRENNENT PAS GRAND-CHOSE .
      À PART L' om .
      LE PRÉSIDENT JEAN-MICHEL AULAS N'EST PLUS LÀ ET ÇA CONTINUE ... CE N'ÉTAIT DONC PAS L'HOMME MAIS L'INSTITUTION LYONNAISE QUI EST VISÉE PARCE QUE L' OL EST PROPRIÉTAIRE DE SON STADE .
      IL ME DÉBECTE ....JE PENSE QUE TOUT LE MONDE TU DEVRAIS FAIRE UN APPEL AU BOYCOTT TOTAL .
      ( Personnellement hier j'ai mis 5 minutes je voulais voir les buts car je suis rentré tard et j'ai suivi le match sur google avec les commentaires ... Quand j'ai entendu Castaldi qui dit que l'arbitre a faussé le match ça me fait vraiment mal au ventre parce que les stats sont là quand même et on n'a pas vu toutes les images à la télévision )

      Signaler
    3. Sebepe
      Sebepe - mer 3 Avr 24 à 16 h 31

      L"equipe c'est pas un journal sportif, c'est un café du commerce. Donc il ya plein de "Dédé" qui s'y retrovent pour dire des conneries (pour ceux qui auront la ref de Eboué). vous savez ce Dédé c'est ce mec dans un bistrot qui dit des conneries plus grosses que lui, Toute ressemblance avec des personnages réels serait fortuite.

      Signaler
      1. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - mer 3 Avr 24 à 17 h 14

        Oups !!!
        Je me sens humilié, bafoué, villipendé !😜
        Qu'en pense mon ami dede 74 ?
        On n'y est pour rien nous, on n'y va plus au café du commerce ! 😉

  2. Roro Blouch
    Roro Blouch - mer 3 Avr 24 à 10 h 58

    Frappart est nulle mais elle fait partie des minorités protégées, on n'a pas le droit d'être méchant avec elle. Je vais donc me contenter de la féliciter pour sa grande performance d'hier.

    À mon avis, il n'y a pas péno, Lacaz perd la balle sur le contrôle et la faute qui a lieu après est méga légère. Bon, elle l'a sifflée, elle l'a sifflée. Les erreurs peuvent aller dans les deux sens, l'OL n'est pas plus aidé qu'une autre équipe.

    Signaler
    1. Sebepe
      Sebepe - mer 3 Avr 24 à 16 h 34

      Elle a très mal arbitré la 1ere mi temps ave des hésitations forte squ'lle a compensé ensuite, ce qui n'est jamais bon.
      Le Réal de Valenciennes a fait tellement de fautes d'antijeu sans etre sanctionné, pas même d'un CF (et encore moins de cartons).
      Mais que voulez vous c'est la seule arbitre féminine qu'on ait, faut surtout pas la critiqeuer car on est tellement bons et on travaille tellement bien à l'arbotrage français !

      Signaler
  3. Avatar
    olgoneforever - mer 3 Avr 24 à 11 h 17

    Je respecte l avis de Perre Sage le bien nommé sur ce coup là ! Aurait il changer de nom si cette nouvelle farce arbitrale nous aurait joué un autre tour?
    N'en déplaise à certains ici qui défendent les arbitres autant qu'ils agressent leurs frères supporters de tous les noms que le corps arbitrale PROFESSIONNELnest pas au niveau des enjeux de la ligue 1 et surtout déplore ce corporatisme exacerbé. Il laisse supposer conflits d'intérêt et compromission politique ne serait ce que pour une certaine paix sociale...

    Signaler
  4. Bastos25
    Bastos25 - mer 3 Avr 24 à 11 h 25

    Je rejoins thal sur les articles hier, où à chaque fois le titre était du genre "Y avait-il faute selon vous ?" alors que tous les week-end, des décisions litigieuses sont prises, j'ai rarement vu ce genre de titres... Sur le but de Valenciennes, justement refusé pour le croc en jambe sur O'Brien, comment on peut mettre ce genre de titres et faire comme s'il n'y avait pas faute ? C'est fatiguant à la longue

    Pour tout le match par contre, Frappart a été clairement nulle, entre le but de Valenciennes où elle est obligée d'utiliser le VAR pour se rendre compte de la faute, où le penalty inexistant sur Lacazette, et qui là par contre nous sauve peut-être (clairement ?) la mise

    Signaler
  5. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - mer 3 Avr 24 à 11 h 32

    Hello,

    Frappart notée "1" par l'Équipe soit "match exécrable" .
    Une première selon eux pour un(e) arbitre depuis le début de leurs notations.
    Ben oui, pour la première fois deux décisions considérées par eux comme favorables à l'OL dans le même match, c'est scandaleux !
    Même Penaud et Guillemet y sont allé de bon coeur....
    Quelle bande d'enf*oirés !!!🤬

    Signaler
    1. Avatar
      XUO - mer 3 Avr 24 à 11 h 38

      Que tu puisses dire " même Guillemet ..." OK !
      En revanche Penaud, tu t'attends à quoi de sa part ? Il est loin d'être méchant....il est juste un peu noc.

      Signaler
      1. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - mer 3 Avr 24 à 11 h 57

        XUO,
        À pas grand chose en effet..
        Mais à minuit et demi, j'avais le choix entre leurs commentaires, et ceux du forum ....
        J'ai sans doute fait le mauvais d'autant qu'Antho ne jouait pas ! 😉
        Ça devait donc être cool !😜

  6. JFOL
    JFOL - mer 3 Avr 24 à 11 h 45

    Le but refusé, logique et le péno peut se siffler, pas un scandale, on a vu 1000 fois pire !
    Je n'aime pas frappadingue mais lui infliger 1, la, ce sont vraiment des tocards a l'équipe

    Turpinette la garce aurait dû avoir combien de fois cette note de 1 qu'il n'a jamais eu me semble t il ?

    L'équipe, c'est un journal de merde même si ça ne m'empêche pas de le feuilleter

    Signaler
    1. Avatar
      Toitoi - mer 3 Avr 24 à 11 h 47

      Elle est allée dans le sens de l'OL, à quoi t'attendais-tu de la part de L'Equipe ?

      Signaler
      1. JFOL
        JFOL - mer 3 Avr 24 à 11 h 51

        Je suis bien d'accord

    2. Avatar
      Outlander - mer 3 Avr 24 à 12 h 14

      Des pénos non sifflés comme celui de Lacaz, il y en a des 10zaines par saison donc celui-là est contestable. On est clairement dans la compensation par rapport à celui de Nuamah en première période. Frappart a toujours l'air d'être dépassée et proche de l'implosion physiquement et émotionnellement.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mer 3 Avr 24 à 12 h 35

        le lynchage qu'elle subit est quand même très exagéré , sur le but qu'elle refuse à VA après la var , c'est très bien arbitré , elle avait laissé l'avantage malgré la faute lyonnaise au début de l'action .
        sur le péno pour alex , d'autres arbitres auraient sifflé aussi , c'est litigieux mais pas totalement scandaleux de siffler

      2. Darn
        Darn - mer 3 Avr 24 à 12 h 50

        On peut aussi se dire qu'on en a sifflé des bien plus généreux voire imaginaires (Gusto se souvient de Neymar) donc si on va par là, on pouvait siffler ce péno pour l'OL.

      3. Avatar
        JM-C - mer 3 Avr 24 à 18 h 49

        Dans le temps, les pénos de compensation étaient légion et ça s'équilibrait.Si celui sur Nuamah avait été normalement accordé, l'OL aurait mené 1-0 donc au final le match n'est pas faussé.

  7. JFOL
    JFOL - mer 3 Avr 24 à 11 h 53

    Sage qui nous dit qu'il n'y a jamais de débat sur l'arbitrage, bon, ok, je prends note !
    S'il reste coachs principals quelques saisons et qu'il se fera entuber plusieurs fois de façon scandaleuse, on écoutera son discours !
    A un moment donné, tu es obligé de craquer face au viol arbitral

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mer 3 Avr 24 à 12 h 36

      si on se fait enfler en finale par un péno imaginaire , je ne sais pas s'il gardera la même sérénité ...

      Signaler
  8. Avatar
    gone16 - mer 3 Avr 24 à 12 h 01

    l equipe qui se fait frappart pour se faire l OL... J'en viens à me demander si Lyon est vraiment ma cible de l'équipe ou si ce n'est pas justement leur ancien DG demissionnaire prudhomme devenu notre DG qu'ils veulent avoir par ricochet...

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mer 3 Avr 24 à 12 h 36

      les deux je pense

      Signaler
  9. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - mer 3 Avr 24 à 12 h 25

    Bonjour à tous

    J’adore la réaction de Sage et suis persuadé qu’il serait sur la même position si c’était nous qui nous serions fait enfler ( car il faut le dire Valenciennes s’est fait enfler )
    Donc désolé JFOL je ne suis pas d’accord avec toi , un coach peut tout à fait avoir des valeurs et s’y tenir même quand les éléments sont contre lui.

    L’arbitre fait partie du jeu comme la pelouse ou la météo, il peut faire des erreurs comme le joueur peut rater un contrôle.
    C’est une culture et une éducation de ses équipes , c’est possible je l’ai testé à ma toute petite échelle d’éducateur et si tu tiens ce discours aux joueurs tu réduit énormément les contestations ( le problème chez les gamins c’est que ton discours de coach est déconstruit très vite par les papas derrière qui veulent pouvoir dire que leur fils a gagné sans se soucier de la progression du gamin )

    Et désolé également mais il faut arrêter avec cette posture de victime comme quoi les arbitres et les médias en veulent a l’OL.
    Tu vas retrouver ce discours dans tous les clubs c’est humain de trouver un bouc émissaire.
    Frappard est sans doute un mauvais arbitre mais ses erreurs elles les fait avec tout le monde sans distinctions donc non il n’y a pas de complot contre l’OL, l’OM, le FC Metz ou Lens , tout le monde est concerné par les erreurs d’arbitrage comme tout le monde est concerné par la météo.
    C’est un non sujet.

    Quant aux médias , pareil ils n’en veulent pas plus a l’OL qu’à un autre , simplement les grands médias sont remplis de vils personnes qui ne cherchent qu’à se faire mousser et qui adoptent le précepte :
    « Faible avec les forts et dur avec les faibles « 
    C’est pour cela qu’il vont se rouler par terre devant le PSG et tirer sur l’ambulance quand ils voient un club en difficulté.
    Mais personne n’est obligé de donner du crédit à ces gens là.

    Bref arrêtons de s’énerver sur les médias ( après tout on s’en fout de ce que les gens pensent de nous ) et acceptons que les arbitres se trompent ça s’équilibre forcément on a eu la preuve éclatante hier soir.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mer 3 Avr 24 à 12 h 38

      " ils n’en veulent pas plus a l’OL qu’à un autre "

      honnêtement j'ai un doute après avoir vu l'émission hier soir

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - mer 3 Avr 24 à 12 h 42

        Et surtout quand on analyse les différents articles de la saison.
        Par rapport aux autres clubs (notamment QSG, OM, Monaco ou Lille) ils sont très régulièrement + à charge, + tintés de mauvaises foi ou encore omettent plus régulièrement les injustices que subissent l'OL ...
        Sur un article je ne dirais pas, mais si on retrouve cette constance sur quasi tout les articles de la saison, on ne peut pas dire "qu'ils n’en veulent pas plus a l’OL qu’à un autre "

        il suffit de comparer le peu d'erreurs d'arbitrages qui nous ont aidés (face à Nice ou hier) qui font l'objet de je ne sais combien d'articles polémistes ultra à charge mais qui font l'objet d'un article voir 2 grand max quand ce sont des erreurs d'arbitrages qui favorisent l'OM ou le QSG par exemple

      2. Juni38
        Juni38 - mer 3 Avr 24 à 12 h 48

        et cette façon de s'acharner et torpiller l'arbitre , c'est surexagéré et ça devient lassant ; faut vraiment être blindé pour faire ce job.

      3. Avatar
        thal0995 - mer 3 Avr 24 à 12 h 51

        Oui surtout qu'ils s'acharnent sur Frappard alors qu'il y a également la VAR qui peut intervenir ...
        Je ne serais pas étonné que cette acharnement sur-exagéré cause une vague de harcèlement

      4. Avatar
        Jeanmasse 39 le mytho - mer 3 Avr 24 à 13 h 21

        Pour répondre à hier soir et au fonctionnement des médias il y a un autre paramètre à prendre en compte :
        « La proximité des journalistes avec le club « 
        Les journalistes parisiens sont des divas et ils aiment se sentir privilégiés, aujourd’hui ils ont moins leurs entrées à l’OL ( a part Guillemets) ils sont donc vexés et se venge comme il le peuvent.
        Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi Genesio bénéficiait d’une telle mansuétude lors de sa 1 ère saison complète ( pas ses 6 premiers mois ) alors que l’équipe était catastrophique et que l’équipe encensait Genesio avant de tomber sur lui des qu’ils ont senti l’odeur du sang ??
        Vous ne remarquez pas qu’à l’époque pleins d’infos sortaient du vestiaire et que le pape Duluc défendaient l’OL et ses potes envers et contre tout ??
        Et maintenant le même pape Duluc a été squeeze des réseaux par l’OL et l’équipe nous tombe dessus .
        La presse n’est pas neutre mais c’est une histoire de personnes et pas de clubs

    2. JFOL
      JFOL - mer 3 Avr 24 à 17 h 50

      " car il faut le dire Valenciennes s’est fait enfler "
      NON, je ne trouve pas

      Signaler
  10. Avatar
    Tahiti - mer 3 Avr 24 à 12 h 43

    Léquipe pour avoir connu des journalistes qui y travaillaient c'est Paris, c'est exactement comme France TV et Canal, les Français pure souche de la bas ils sont Parisien-centré il n'y a aucun pluralisme aucune éthique, leur ligne éditoriale c'est "ce qui fait vendre" donc le gros qui gagne logiquement avec des décisions logiques ça ne vend pas, le petit poucet volé dans un match héroique ça ça vend déjà beaucoup plus.

    Le problème de l'arbitrage Français c'est que c'est n'imp, il favorise pas l'un ou l'autre, c'est juste n'imp, ça peut aller toujours dans les 2 sens. Si elle siffle le péno sur Nuamah en première c'est beaucoup moins un scandale et il n'y a pas tout ce tintamar derrière car Valencienne a joué (avec ses forces) pour casser le jeu et avec la limite comme le croc en jambe sur OBrien.
    Il y a aussi une main sur le centre vers Nuamah qui n'est meme pas check par la VAR

    Comme en dehors de Lacazette on a aucun joueur capable de faire preuve de réalisme si lui est bien muselé on se casse les dents et on s'expose a des fautes non sifflés.

    Pour le Penalty a partir du moment ou la règle ne tiens pas compte de ou va le ballon (cf un gardien qui fauche un attaquant qui touche le ballon on premier pour le pousser en corner et aller chercher la faute). Il y a penalty non discutable. Que Lacazette rate son controle n'impacte en rien le fait que jusqu'au contact il est toujours maitre de ses appuis. Le défenseur ne touche pas le ballon, penalty point barre. Si c'est un penalty sifflé quand il y a 2-0 personne en parle ça veut bien dire que c'est un penalty legit.

    Il y aura toujours ceux qui dirons que ça change la physionomie du match. Moi je vois surtout qu'après 6min en seconde mi-temps Lyon se projetais mieux vers l'avant et devenait donc de plus en plus dangereux. Penser que le match est fini a 1-0 à la 51ème c'est n'importe quoi, d'autant que Lyon avait un vrai banc pour faire la différence en fin de match.

    Signaler
  11. Darn
    Darn - mer 3 Avr 24 à 12 h 48

    Frappart a été nulle mais c'est vraiment sur l'ensemble, même de toutes petites décisions, plus que ce sur quoi on insiste.

    Le but de VA je ne comprends même pas comment elle a pu le valider, c'est surréaliste.
    Pour ceux qui veulent en rajouter sur la cabale de l'Equipe anti-OL, hier soir c'était lunaire : faute d'O'Brien pour obstruction, pas de faute du valenciennois, alors que le mec lui fait un croche-pied ! N'importe quoi ! Et droits dans leurs bottes... Quel tissu de conneries ! J'étais même pas inquiet avec la VAR mais heureusement qu'il y avait la VAR parce que je m'en remets pas qu'elle ait pu valider ce but... Bon c'est un marseillais qui insistait là-dessus particulièrement, et qui comparait ça à du "David Luiz", et qui nous reparlait du but de Veretout le week-end précédent... bref, tout est dit.

    Pour le péno, pour moi, c'est 50/50. Si ça n'avait pas été sifflé, ça ne m'aurait pas choqué. Il y a un léger contact, pas une grosse faute manifeste, mais Alex est déséquilibré. Je trouve la situation difficile à arbitrer, et la VAR ne l'a pas déjugée. Cependant, j'ai le sentiment que si le péno est sifflé là, il aurait pu être sifflé sur Nuamah... C'est toujours un souci de cohérence et dès ce week-end on va avoir la même situation et le péno ne sera pas sifflé. Vraiment je suis très partagé sur le péno, ni scandaleux ni totalement mérité.

    Signaler
    1. Avatar
      Groot - mer 3 Avr 24 à 13 h 07

      Salut Darn
      D'accord avec toi
      Pour le péno aussi, mais je le trouve abusé.. mais ça se siffle, des fois ça se siffle pas... Des fois y'a pire et c'est pas sifflé.. c'est triste mais c'est comme ça

      Signaler
    2. orangecj85
      orangecj85 - mer 3 Avr 24 à 13 h 42

      Salut à vous deux,

      Globalement d'accord avec vous, même si notre analyse est également un parti pris nous sommes supporter de Lyon et la faute de Knockaert est réelle (pour nous) notre émotion est difficilement contrôlable, même si, je vous rejoins sur le fait qu'à aucun moment je vois une faute d'O'brien sur cette action, à tous les matchs les défenseurs se mettent dans la course de l'attaquant pour protéger le ballon en sortie de jeu ou gagner du temps etc...

      Le penalty est honteux pour moi, je ne vois pas comment Alex peut récupérer le ballon si les deux joueurs restent debout qui plus est avec le gardien qui se dirige vers le ballon, bref.

      Les journalistes sont également supporter d'un club, pour certain et donc difficile parfois d'avoir comme une forme de sincérité/honnêteté, troublée par une émotion viscérale, du moins j'imagine.

      Ceci étant les débats d'hier ne sont pas tournés contre Lyon mais plutôt une forme d'indignation de l'arbitrage dans sa globalité et je dirai par raccourcit que Lyon est historiquement un club rival de Paris plutôt que Brest ou Montpellier, par conséquent, il est plus logique de voir apparaître ce type de débat autour d'un match de Lyon ou de Marseille plutôt que sur d'autres clubs.

      Mon analyse est très synthétique mais je pense qu'il faut plutôt voir ça sous cet angle plutôt que sur une potentielle volonté de nuisance dirigée autour de Lyon, qui rejoindrait automatiquement une théorie du complot.

      Signaler
      1. Darn
        Darn - mer 3 Avr 24 à 13 h 50

        Moi, je n'adhère pas à la théorie du complot ; cependant, je pense que Lyon n'est pas une équipe particulièrement appréciée, en général, mais c'est finalement aussi le cas du PSG ou de l'OM.
        Moi je regrette toujours un petit manque d'objectivité de personnes qui ont une carte de journalisme, même si c'est un vœu pieu.

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 3 Avr 24 à 14 h 03

        "Le penalty est honteux pour moi, je ne vois pas comment Alex peut récupérer le ballon si les deux joueurs restent debout qui plus est avec le gardien qui se dirige vers le ballon, bref."

        Oui bref, parce que nulle part dans la règle, il n'est fait mention de la capacité à récupérer le ballon par l'attaquant. Il y a faute ou non, c'est tout, que l'action soit dangereuse ou anodine.

    3. Bastos25
      Bastos25 - mer 3 Avr 24 à 13 h 51

      Je suis également mitigé sur ce pénalty, ça me fait penser au rouge du PSG contre l'OM : si on prend la règle stricte, dernier défenseur, faute = carton rouge. Mais dans la réalité, on parle d'une petite poussette, totalement excentrée, sans forcément générer une occasion de but derrière (on ne saura jamais) donc ça parait disproportionné.

      Dans ce cas, il y a également une légère poussette (faute ou pas c'est vraiment limite, comme tu dis 50/50) dans la surface, donc pénalty. Mais quand tu prends l'action dans la globalité, il rate son contrôle, aucune chance de récupérer le ballon donc ça parait sévère. Vraiment pas évident ce pénalty mais par rapport au jeu, et non pas des règles pures, il me parait sévère.

      La situation sur Nuamah me parait presque plus facile à siffler, et là on en ferait pas toute une histoire, car il n'y aurait jamais eu ce but refusé pour VA et ce pénalty limite.

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - mer 3 Avr 24 à 13 h 55

        Je crois que la règle du dernier défenseur n'existe plus depuis deux ou trois saisons.
        Les fautes ne sont pas dépendantes de la dangerosité de l'action. Une faute au coin de la surface doit être jugée de la même façon qu'une faute identique sur la ligne de but. En théorie bien sûr.
        Ce qui est sévère sur ce pénalty c'est que je ne vois aucune faute commise

      2. Darn
        Darn - mer 3 Avr 24 à 14 h 06

        Je confirme, cette règle n'existe pas. La règle, c'est "l'annihilation d'une action de but", néanmoins souvent commise par le dernier défenseur, logiquement.
        Pour moi, Aubam était bien à 30-35 mètres du but et sur la ligne de touche : ce n'est pas une action de but, loin s'en faut ! Cependant, c'était une faute tactique qui méritait le jaune et donc le parisien serait tout de même sorti. Mais en soi, le rouge me semble totalement hors de propos.

        Et puis cette fameuse règle dernier défenseur/annihilation d'une action de but, c'est aussi beaucoup trop à l'appréciation de l'arbitre : il me souvient d'un Lyon-Troyes, où Aouar est fauché alors qu'il allait seul au but, autrement mieux placé qu'Aubam ; mais son opposant s'en est lui sorti avec un jaune. Un carton sorti par Madame Frappart : ce n'est pas pour m'acharner mais ce jaune-là j'ai jamais pu l'encaisser.

    4. OLVictory
      OLVictory - mer 3 Avr 24 à 13 h 54

      "Frappart a été nulle mais c'est vraiment sur l'ensemble, même de toutes petites décisions, plus que ce sur quoi on insiste."

      C'est très exactement ce que l'on a pensé au stade durant le match, Darn, des décisions sur des situations qu'elle ne comprenait visiblement pas.

      Signaler
      1. Darn
        Darn - mer 3 Avr 24 à 14 h 01

        J'ai vu le match ce matin sans en connaître l'issue et c'était n'importe quoi...

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 3 Avr 24 à 14 h 05

        😆 Je n'ai jamais vu un arbitre français siffler autant de fautes imaginaires, elle a tout fait à l'envers (pas de jeu de mot avec les chants en son honneur)

        En coupes européennes ça m'était déjà arrivé d'avoir ce sentiment d'arbitres qui rataient tout

      3. Darn
        Darn - mer 3 Avr 24 à 14 h 06

        Et ne pas en siffler également lorsqu'elle le devrait...
        Mais c'est clair que les chants qu'on entendait clairement à la TV, bon, c'était pas nécessaire.

      4. orangecj85
        orangecj85 - mer 3 Avr 24 à 14 h 15

        Oui bref, parce que nulle part dans la règle, il n'est fait mention de la capacité à récupérer le ballon par l'attaquant. Il y a faute ou non, c'est tout, que l'action soit dangereuse ou anodine.

        Oui c'est évident, d'ailleurs hier soir dans les débats il était mentionné que la même action au milieu de terrain a très peu de chance d'être sifflée, j'utilise le mot "chance" car il est difficile d'appeler ce coup de sifflet autrement. J'espère que l'équipe ne vivra pas pareil moment en finale, car, nous serions les premiers déçus.

      5. orangecj85
        orangecj85 - mer 3 Avr 24 à 14 h 23

        Frappart, Bastien, Turpin, Gauthier, en vrai qui est bon ?
        C'est tout le fonctionnement de l'arbitrage Français qui doit changer avant même de pouvoir espérer que les décisions prises par les arbitres soient cohérentes.

      6. Darn
        Darn - mer 3 Avr 24 à 15 h 10

        Wattelier, pour ma part, est très bien.

  12. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 3 Avr 24 à 13 h 13

    Il y a bien pire, qui parle de Brest alors qu'ils sont deuxième au classement ? Vous me direz au moins ils peuvent bosser en paix !

    Signaler
  13. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - mer 3 Avr 24 à 13 h 14

    Désolé mais je persiste et signe

    Les médias ne sont pas plus anti ol que anti om
    Ce sont des flagorneurs épicé tout, dans les années 2000 qu’on dominait les médias nous léchaient les pieds parce que c’était nous les puissants.

    Alors qu’il y ai un tropisme à paris pro PSG ça je l’entend et pareil c’est humain mais nous sommes un pays jacobin et on le voit bien dans pleins de domaines de la société.

    Et puis prendre l’équipe du soir comme une émission sérieuse d’analyse c’est aussi poser son cerveau
    Nos analyses de supporters sur ce forum sont 100 fois plus intéressantes que leurs émissions et pourtant nous ne sommes pas journalistes.

    Et surtout je me répète mais qu’est qu’on s’en fout de ce que pense le microcosme parisien de nous , on est pas dans un concours de beauté et moi ce qui m’importe c’est qu’on ramène l’OL en haut , peu importe ce que pense les jaloux.

    À propos du retour de la ferveur :
    On était beaucoup plus que prévu hier soir au Ninkasi ( a la louche je dirais 150 personnes ) ça a été une vrai réussite , on a pu chanter , trinquer et se réjouir de la victoire ensemble
    Bon le bar avait sous staffé car on avait sous évalué l’affluence mais cela devrait être résolu dans le futur.
    On remet ça sur tous les matchs possibles de la fin de saison , à commencer par dimanche soir contre Nantes , vous êtes donc tous et toutes les bienvenus

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mer 3 Avr 24 à 13 h 18

      salut jean masse , prévoyez large pour la finale , ça risque de se bousculer au portillon ! lol

      Signaler
  14. Avatar
    Tedeum - mer 3 Avr 24 à 13 h 35

    Il y avait peno sur Nuamah à la 23ème. L'OL à eu multitudes d'occasions en 1ère sans compter les 3 buts de la seconde. Je ne comprends pas cette mauvaise foi généralisée. Si on doit juger un fait de jeu, on les juge sur l'ensemble du match.

    Signaler
  15. Mimoun
    Mimoun - mer 3 Avr 24 à 13 h 44

    Sur le fond des 2 actions dites litigieuses je partage l avis de Darn : faute indiscutable sur le but de VA, et 50/50 concernant le peno sur Lacaz...
    Pour le reste : triple satisfaction :
    1 la qualification de l OL
    2 voir et entendre tous les rageux de journalistes particulièrement ceux de l equipe, qui font 30" sur le sujet quand une décision arbitrale contestable est défavorable à l OL et plus de 20 minutes hier sur ce sujet... Seul Eric Blanc a un discours nuancé les autres ne pensent qu a charger l OL, incroyable...
    3 Frappart fortement contestée, et comme ses prestations sont globalement très médiocres c est l occasion de remettre en cause ses compétences au plus haut niveau.

    Signaler
    1. Avatar
      XUO - mer 3 Avr 24 à 14 h 38

      Eric Blanc a d'autres compétences qui l'éloignent d'un esprit binaire....

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - mer 3 Avr 24 à 14 h 44

        Oui avec lui ce n'est pas seulement blanc ou noir, il est plus nuancé

      2. orangecj85
        orangecj85 - mer 3 Avr 24 à 14 h 49

        🤣😁

      3. Darn
        Darn - mer 3 Avr 24 à 15 h 16

        Dites vous voulez bien expliquer le private joke ? Malgré mes recherches, je ne comprends pas...

      4. Avatar
        thal0995 - mer 3 Avr 24 à 15 h 26

        @Darn n'étant pas dans leur tête, je ne suis vraiment pas sûr mais je crois que cela a un rapport avec l'humoriste Eric Blanc qui est d'origine béninoise qui faisait beaucoup d'humour où il se surnommait lui même bounty, blanchette, ... avec par exemple ce sketch :
        ERIC BLANC - Je suis Noir... dit Blanc... Je m'appelle Blanc
        https://www.youtube.com/watch?v=L7bEYrq0KfI&ab_channel=YouHumour

        Ou alors c'est un simple jeu de mot avec son nom de famille

      5. Darn
        Darn - mer 3 Avr 24 à 15 h 58

        J'ai vu ça, mais le terme précis de "compétences" fait que le doute subsiste...

      6. Avatar
        XUO - mer 3 Avr 24 à 16 h 00

        @Darn
        Mon propos n'a rien de caché. Quand je dis qu'Eric Blanc a plus de compétences, c'est tout simplement qu'il maîtrise mieux le sport en général que ses confrères . Ce n'est pas un VRP du QSG. Le rugby n'est pas pour lui un sport étranger, par exemple.

        J'étais loin de m'imaginer qu' OLV allait saisir l'occasion pour sortir une blague.

      7. Darn
        Darn - mer 3 Avr 24 à 16 h 06

        Ah ok. C'est les points de suspension ça... C'est trompeur !

  16. JFOL
    JFOL - mer 3 Avr 24 à 17 h 52

    Frappart eu été nulle sur d'autres matchs !
    Pour moi, elle a eu quelques hésitations hier soir mais pas de mauvaises décisions nuisant au résultat du match, le but refusé et le péno pour l'OL ne sont absolument pas des erreurs arbitrales, elles sont logiques et explicables
    Sa notte de 1 est un délit de sale GUEULE !
    Que nous, moi, la critiquons ici, pas de soucis, mais qu'un média national comme l'équipe, c'est un scandale

    Signaler
    1. orangecj85
      orangecj85 - mer 3 Avr 24 à 18 h 07

      De toute les façons leur système de notation est subjectif et les appréciations ne sont même pas quantifiables.
      Bien évidemment la note ne veut rien dire ou si plusieurs choses:
      ça peut laisser infuser l'idée que l'arbitrage a tellement été mauvais que ça a permis à un Lyon poussif de s'en sortir.
      ça peut aussi être une forme de "STOP !!" à cet arbitrage de plus en plus incohérent, comme un cri de désespoir.
      ça peut aussi vouloir exprimer une mise en lumière que l'arbitrage de la seule représentante femme n'est pas au niveau de celui des hommes.
      Généralement quand ça dit tout et rien en même temps c'est rarement productif et ça génère plus de colère et de rancœur et ça c'est bien dommage.

      Signaler
      1. Avatar
        JM-C - mer 3 Avr 24 à 19 h 33

        Ils disent que leurs journalistes ne sont même pas d'accord entre eux.
        Mais pourquoi n'ont-il pas une grille d'évaluation avec par exemple 10 qualités à noter 0 ou 1 ?

  17. Avatar
    JM-C - mer 3 Avr 24 à 19 h 29

    Il y a aussi un autre problème provenant des entraîneurs des équipes faibles qui prônent le "bus" et la pression physique. Cela encourage leurs joueurs à faire des fautes pour ne pas encaisser et marquer un but de raccroc. Donc se voir en refuser un sur une faute puis encaisser un penalty qui signifiait 2 buts de raccroc pour revenir, ça les rend fous.
    Je pense que vous avez remarqué que l'entraîneur et les joueurs de VA contestaient systématiquement les décisions de Frappart. Cela a peut-être joué aussi.

    On a beaucoup parlé de l'arrêt Bosman mais beaucoup moins de l'accord de Cotonou qui permet aux Africains de ne pas être considérés comme extra-communautaires. Cela a permis à de nombreux clubs faibles de recruter pour pas cher beaucoup trop de coureurs à pied marathoniens qui ne savent pas contrôler un ballon mais défendent en bloc bas durant 90 minutes mais heureusement souvent moins car ils n'ont aucune qualité. Donc pour ces équipes la moindre erreur d'arbitrage devient un drame. Et il n'y a pas qu'en L2, récemment en D1 Reims n'alignait qu'un seul joueur de nationalité française. Et je ne parle pas de la D1 Arkéma chez les filles (Dijon par exemple).

    Pour en revenir au journal l'Equipe, toutes ces équipes faibles sont nombreuses et correspondent à des lecteurs potentiels, beaucoup plus au total que les supporters des plus grandes équipes. Et de plus, torpiller les adversaires du PSG ça leur fait plaisir.

    Signaler
  18. Mimoun
    Mimoun - mer 3 Avr 24 à 20 h 03

    Benjamin Castaldi, il y a quelques minutes sur l'équipe 21, qui fait l'intro de PSG/Rennes et qui parvient à placer "j'ai tellement vécu un drame hier soir au niveau de l'arbitrage"... Un drame ! là on n'est pas loin de perdre sa crédibilité avant même d'avoir développé ses arguments !

    Et d'ici quelques minutes ils vont traiter du thème "Lyon en finale : grâce à l'arbitrage ?"... Bon, sur le plateau ce soir ils ont l'air moins atteints que ceux d'hier, alors j'ai espoir que la question sera traitée comme il se doit !

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - mer 3 Avr 24 à 20 h 10

      Castaldi, c'est vraiment une petite merde, la pire de la chaîne
      Avec sa gnaffronne, ils font la paire 😂

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mer 3 Avr 24 à 20 h 23

        c'était le plus hargneux hier soir , il a vécu un drame ce guignol ! 😂

    2. orangecj85
      orangecj85 - mer 3 Avr 24 à 21 h 04

      Plus la chaîne avance dans le temps plus elle ce RMCise, c'est dramatique !

      Signaler
  19. s.k
    s.k - mer 3 Avr 24 à 20 h 12

    Elle a été mauvaise il faut le reconnaître le but refusé pour VA je trouve ça logique Brien est devant il se fait percuter par derrière il tombe c’est totalement normal dire le contraire c’est de la mauvaise fois
    Par contre le penalty sur Lacazette est imaginaire même Lacazette n’y croit pas mais bon il ne va pas refuser surtout que ça nous fait du bien
    On oublie aussi un peu facilement le penalty sur Ernest qui est la 2 eme grosse erreur de Frappart celui là doit être siffler le défenseur de Valenciennes fait une prise de judo sur Ernest penalty logique
    Match mal arbitré mais quand on parle davantage pour l’OL ce sont des conneries si c’était le cas le penalty sur Ernest aurait dû être sifflé et on ne parlerait même pas du but refusé pour Valenciennes vu que l’action était avant

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut